SUITE DE Saint Matthieu (Chap. II, vv. 4-12) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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SUITE DE Saint Matthieu (Chap. II, vv. 4-12) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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Gras ajoutés.
à suivre…
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"HÉRODE AYANT ASSEMBLÉ TOUS LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES DOCTEURS DU PEUPLE,
S’ENQUIT D’EUX OÙ DEVAIT NAÎTRE LE CHRIST.
— ET ILS LUI DIRENT QUE C’ÉTAIT À BETHLÉEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON
CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE:
— ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS N’ÊTES PAS LA PLUS
PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE
QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE D’ISRAËL," ETC.
(CHAP. II, vv. 4-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2.Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
3. Aveuglement et inconséquence d’Hérode.
4. Sortie contre Marcion, Paul de Samosate et les Juifs.
5-7. Extraits.
1. Voyez-vous, mes frères, comment tout dans cette histoire tourne à la condamnation des Juifs ? Tant qu’ils n’ont pas encore vu Jésus-Christ, tant que l’envie ne s’est pas emparée d’eux, ils rapportent fidèlement ce que les prophètes en avaient prédit; et lorsqu’ils ont vu depuis sa gloire établie par ses miracles, l’envie dont ils ont été prévenus leur a fait trahir la vérité. Mais plus elle a rencontré d’obstacles, plus elle s’est élevée, et les persécutions n’ont servi qu’à la propager.
Cependant admirez ici un étonnant effet de la sagesse de Dieu. On voit les Juifs et ces étrangers s’instruire mutuellement les uns les autres. Les Juifs apprennent des mages qu’une étoile avait annoncé le Messie dans leur pays; et les mages apprennent des Juifs que Celui que cette étoile annonçait, avait été longtemps auparavant prédit par les prophètes. Cette exacte information d’Hérode est cause que les uns et les autres connaissent plus clairement la vérité. Ceux même qui la combattaient sont forcés malgré eux de lire les Écritures qui la démontrent, et d’interpréter les prophéties, quoiqu’ils ne l’aient fait qu’imparfaitement. Car après avoir dit que Jésus naîtrait dans Bethléem, et que d’elle sortirait le pasteur d’Israël, ils suppriment, pour flatter Hérode, ces paroles que le Prophète ajoute: "Il sortira dès le commencement des jours de l’éternité." (Michée. V, 2)
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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S’ENQUIT D’EUX OÙ DEVAIT NAÎTRE LE CHRIST.
— ET ILS LUI DIRENT QUE C’ÉTAIT À BETHLÉEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON
CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE:
— ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS N’ÊTES PAS LA PLUS
PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE
QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE D’ISRAËL," ETC.
(CHAP. II, vv. 4-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
3. Aveuglement et inconséquence d’Hérode.
4. Sortie contre Marcion, Paul de Samosate et les Juifs.
5-7. Extraits.
1. (suite) Vous me direz peut-être: Puisque le Messie devait sortir de Bethléem, pourquoi demeure-t-il dans Nazareth un peu après sa naissance, et jette-t-il ainsi quelque obscurité sur les prophéties ? Je vous réponds que ce n’était point obscurcir la vérité, mais que c’était au contraire la découvrir davantage. En effet, s’il est né à Bethléem, quoiqu’ordinairement sa mère demeurât à Nazareth, n’est-ce pas un signe de l’action mystérieuse de la divine Providence ? C’est pourquoi il ne quitte point Bethléem aussitôt après qu’il y est né, mais il y demeure quarante jours, afin de donner à ceux qui voudraient en prendre la peine, la faculté de faire à son sujet une enquête exacte et complète.
Il y avait plusieurs raisons qui devaient porter les Juifs à cette recherche, s’ils eussent voulu s’y appliquer. Lorsque les mages arrivent, toute la ville et le roi même est frappé d’étonnement. On consulte les prophètes; on assemble les docteurs de la loi; sans compter beaucoup d’autres faits encore que saint Luc rapporte très exactement, comme ce qu’il dit d’Anne, de Siméon, de Zacharie, des anges et des pasteurs, toutes choses qui pouvaient suffire à des personnes un peu curieuses, pour leur donner occasion de connaître ce qui se passait. Si les mages venant de la Perse purent bien trouver le lieu de sa naissance, combien plus ceux qui étaient sur les lieux mêmes pouvaient-ils s’en instruire plus aisément ?
Il se découvre donc aussitôt après sa naissance par plusieurs miracles; mais parce qu’ils ferment les yeux pour ne pas les voir, le Sauveur se cache quelque temps, afin de se produire ensuite d’une manière plus éclatante. Ce ne seront plus alors les mages ni l’étoile, ce sera son Père même qui le révélera et l’annoncera sur le fleuve du Jourdain. Le Saint-Esprit descendra sur sa tête lorsqu’il sera baptisé, et il lui rendra témoignage par une voix qui viendra du ciel. Jean son précurseur le publiera dans toute la Judée à haute voix, et le bruit de sa prédication remplira le désert comme les lieux habités; ses miracles lui rendront témoignage, et la terre, la mer, et toutes les créatures élèveront leurs voix pour faire connaître sa grandeur. Ce n’est pas qu’au temps même de sa naissance, il n’ait fait assez de miracles pour découvrir qui il était. En effet, pour que les Juifs ne pussent dire: Nous ne savons ni quand ni où il est né, Dieu fait venir les mages avec tout ce qui arriva alors, pour les rendre entièrement inexcusables d’avoir négligé de s’instruire de tout ce qui se passait.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
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2. Mais remarquez avec quelle exactitude le Prophète parle. Il ne dit pas que le Messie demeurerait dans Bethléem, mais seulement qu’il en sortirait; ce qui marquait expressément qu’il ne ferait que naître en ce lieu.
Quelques téméraires ont osé soutenir que cette prophétie regardait Zorobabel et non Jésus-Christ. Mais quelles raisons peuvent-ils apporter, puisqu’on ne peut pas dire de Zorobabel comme de Jésus-Christ: "Qu’il soit sorti dès le commencement des- jours de l’éternité" ? (Michée 5,2) Comment aussi cette parole serait-elle vraie: "Il sortira de Juda un Roi (Matthieu II, 6)" puisque Zorobabel ne naquit point dans la Judée, mais à Babylone, circonstance à laquelle il dut même son nom, comme le savent ceux qui connaissent la langue syriaque ?
Mais, outre ces preuves, toute la suite des temps confirme assez cette prophétie. Que dit la prophétie ? Tu n’es pas la moindre entre les princes de Juda; pourquoi ? De qui te viendra ta gloire ? De Celui qui sortira de toi. Or, de cette petite bourgade, il n’est sorti personne qui l’ait illustrée et rendue glorieuse, si ce n’est Jésus-Christ seul. Mais à présent, depuis cette naissance admirable, on vient des extrémités de la terre voir cette étable et le lieu de cette crèche. C’est ce que le Prophète marquait par ces paroles: "Vous n’êtes pas la plus petite entre les princes de Juda (Matthieu II, 6)," c’est-à-dire entre les princes des tribus, ce qui comprenait Jérusalem même.
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1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
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2. (suite) Cependant les Juifs ne donnèrent aucune attention à une affaire qui leur importait si fort. Et c’est pour cette raison que les prophéties ont moins insisté d’abord sur la grandeur de Jésus-Christ que sur les grâces qu’il devait apporter aux Juifs. Lorsqu’il était encore dans le sein de la Vierge, l’ange dit à Joseph: "Vous le nommerez Jésus, parce que ce sera lui qui sauvera son peuple de ses péchés." Les mages de même ne demandent point "où était né le Fils de Dieu," mais "le Roi des Juifs." Et il n’est pas dit ici de Bethléem: "Il sortira de vous" le Fils de Dieu, mais "le Prince qui sera le Pasteur de mon peuple d’Israël." Il convenait que Dieu, dans les commencements, usât de condescendance en son langage pour ne scandaliser personne, et que, pour mieux attirer les Juifs, il publiât d’abord ce qui concernait leur salut.
Aussi les premières prophéties citées par l’Évangéliste, celles qui ont rapport au temps de sa naissance, ne disent-elles rien de grand ni de sublime à son sujet; il n’en est pas de même de celles qui regardent la période de temps où éclatent ses miracles; celles-ci parlent beaucoup plus clairement de sa divinité. Lorsque le Prophète parle des enfants qui chantèrent dans le temple les louanges du Sauveur après les œuvres miraculeuses qu’il avait faites, il dit: "Vous avez tiré votre louange de la bouche des enfants qui étaient à la mamelle (Psaume VIII,4)," mais il ajoute ensuite: "Je verrai vos cieux, qui sont les ouvrages de vos mains," pour marquer clairement qu’il est le créateur de toutes choses. De même les prophéties qui parlent de son ascension font voir son égalité avec le Père, comme on le voit par ces paroles: "Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Asseyez-vous à ma droite." (Psaume CIX, 1) Isaïe dit aussi: "Il s’est levé afin d’être le Prince des nations, et les nations espéreront en lui." (Isaïe XX, 10)
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CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE:
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1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
3. Aveuglement et inconséquence d’Hérode.
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2. (suite) Mais comment le Prophète dit-il: "Que Bethléem n’est pas la plus petite entre les principales villes de Juda" puisqu’elle est devenue célèbre non seulement dans la Judée, mais dans tout le monde ? C’est parce que le Prophète ne parle ici qu’aux Juifs, et c’est pour cela qu’il ajoute: "Il sera le Pasteur de mon peuple d’Israël," quoiqu’il l’ait été de toute la terre. Mais, comme je l’ai déjà dit, il ne voulait point d’abord offenser les Juifs, et il cache à dessein le mystère de la vocation des Gentils. Et comment, me direz-vous, n’a-t-il pas été le pasteur du peuple juif ? Mais il l’a été au contraire, puisque par ce mot d’Israël l’Evangile entend ceux des Juifs qui ont cru en Jésus-Christ. C’est ainsi que saint Paul le prend en disant: "Tous ceux qui sont d’Israël ne sont pas Israëlites, mais tous ceux qui sont nés par la foi qu’ils ont eue aux promesses." (Romains IX, 6) S’il n’a pas été le roi de tous les Israélites, c’est uniquement leur faute et leur crime. Car, au lieu de l’adorer avec les mages, et de rendre gloire à Dieu de ce qu’enfin le temps s’approchait de remettre leurs péchés, puisqu’on ne leur parlait point de la terreur des jugements de Dieu, ni de sa vengeance, mais qu’on ne leur représentait Jésus-Christ que comme un pasteur très-doux, ils ne font au contraire qu’exciter des troubles et des tumultes, et lui dresser mille pièges pour le perdre.
"Alors Hérode ayant appelé les mages en secret, s’enquit d’eux avec grand soin du temps que l’étoile leur était apparue (Matthieu II, 7)." Il voulait tuer cet enfant par un dessein aussi cruel qu’il était extravagant. Car tout ce qui était arrivé et tout ce qu’on lui avait dit au sujet de cet enfant, devait suffire pour le détourner de cette entreprise.
On ne pouvait expliquer humainement ce qui s’était passé. Un avertissement envoyé du ciel aux mages par le moyen d’une étoile, un si long voyage entrepris par des étrangers pour venir adorer un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, enfin ces événements si longtemps d’avance annoncés par les prophètes, il n’y avait rien dans tout cela qui ne surpassât l’homme. Néanmoins rien n’arrêta Hérode. Telle est la méchanceté, elle se combat elle-même, elle se heurte opiniâtrement à l’impossible.
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1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
3. Aveuglement et inconséquence d’Hérode.
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5-7. Extraits.
3. Mais voyez l’absurdité. Si Hérode croyait à la prophétie, et s’il était persuadé que rien n’en pourrait détourner l’effet, il devait aussi comprendre l’inanité de ses efforts pour empêcher ce qui ne pouvait être empêché. Si, au contraire, il n’y ajoutait pas foi et ne comptait pas que les choses prédites dussent arriver, pourquoi appréhender et craindre, pourquoi dresser des embûches ? Ainsi, d’une manière comme de l’autre, sa ruse était superflue. C’était aussi le comble de l’extravagance d’espérer que les mages feraient plus d’état de lui que de l’enfant pour lequel ils avaient fait un si long voyage. Si, avant même que de l’avoir vu, ils avaient témoigné tant d’ardeur pour le chercher, comment espérer qu’après l’avoir vu, et avoir été confirmés dans leur foi par les prophètes, ils le trahiraient et le livreraient à son ennemi ? Malgré tant de raisons qui devaient le retenir, le tyran passe outre.
"Il appelle les mages en secret." II garde le secret, parce qu’il pensait que les Juifs se mettraient en peine de sauver cet enfant et qu’il ne les croyait pas assez plongés dans la folie, pour vouloir livrer entre les mains d’un tyran celui qui venait être leur Sauveur, leur protecteur et le libérateur de leur pays. C’est pourquoi "il les appelle en secret et il s’informe avec soin du temps," non de l’enfant, mais "de l’étoile;" le tigre fait un détour pour tomber plus sûrement sur sa proie. Car il me semble qu’il y avait assez longtemps déjà que l’étoile s’était montrée pour la première fois. Comme les mages devaient employer beaucoup de temps à ce voyage et qu’il était utile, pour faire éclater davantage cet événement, qu’ils adorassent l’enfant lorsqu’il était encore au maillot, il fallait nécessairement que l’étoile leur eût apparu longtemps d’avance. Si elle n’eût commencé à paraître en Orient que lorsque Jésus-Christ naissait dans la Judée, la longueur du chemin ne leur eût pas permis d’arriver à temps pour le voir dans ses langes. Ne nous étonnons donc pas qu’Hérode fasse périr les enfants de deux ans et au-dessous. D’ailleurs la fureur et la crainte dont il était agité le portaient, pour plus de sûreté, à ajouter encore au temps indiqué par les mages, afin que nul enfant de cet âge ne pût lui échapper.
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3. (suite) "Et les envoyant à Bethléem il leur dit: Allez, informez-vous exactement de cet enfant, et lorsque vous l’aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que j’aille aussi l’adorer (Matthieu II, 8)." Voyez la déraison ! Si tu parles sincèrement, pourquoi le fais-tu en secret ? Et si c’est dans le dessein de dresser quelque piège, comment ne vois-tu pas que les mages pourront s’en défier après ces informations si secrètes ? Mais comme j’ai déjà dit, l’excès de la passion porte une âme au comble de la folie.
Il ne leur dit pas: "Allez, informez-vous de ce roi," mais de cet "enfant," parce qu’il ne pouvait même se résoudre à lui donner le nom de roi. Cependant les mages, bons et sincères, ne soupçonnent rien dans ses paroles. Comment en effet supposer qu’un homme se porte à cet excès de malice, et entreprenne de s’opposer à l’œuvre la plus merveilleuse de la bonté divine ? Ils sortent de devant Hérode sans penser à rien de mal, jugeant par leur propre sincérité de celle des autres.
"Ils partirent donc après ces paroles du roi, et aussitôt l’étoile qu’ils avaient vue en Orient commença d’aller devant eux, jusqu’à ce qu’étant arrivée sur le lieu où était l’enfant, elle s’y arrêta (Matthieu II, 9)." Elle ne s’était cachée qu’afin que privés de ce guide, ils fussent forcés d’interroger les Juifs, et de publier ainsi cette naissance devant tout le monde. Dès qu’ils eurent interrogé les Juifs et que ceux-ci les ont instruits, l’étoile reparaît aussitôt. Admirez, je vous prie, la conduite de Dieu en cette rencontre. Aussitôt qu’ils cessent d’être conduits par l’étoile, les Juifs les reçoivent avec leur roi, et leur rapportent les prophéties qui parlaient de cet enfant. Quand les prophètes les ont instruits, l’ange le fait ensuite, et les informe de tout; et cette même étoile les conduit encore de Jérusalem à Bethléem. De nouveau elle fait route avec eux pour nous faire encore une fois comprendre qu’elle n’est point une étoile ordinaire. Dans quelle autre en effet a-t-on remarqué rien de pareil ? Elle ne luisait pas simplement comme les autres, mais elle allait devant les mages, et les conduisait en plein midi.
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1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
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4. Mais quelle nécessité, dites-vous, avaient-ils de cette étoile, puisqu’ils savaient déjà le lieu de la naissance de Jésus-Christ ? Ce n’était plus pour apprendre simplement la ville, mais pour savoir en particulier le lieu où pouvait être cet enfant. Car la maison où il était n’avait rien de grand, et sa mère n’avait rien qui attirât les regards et l’attention. Il fallait donc que l’étoile s’arrêtât sur le toit de la maison. C’est pourquoi ils la revoient en sortant de Jérusalem, et elle ne s’arrête plus qu’elle ne soit arrivée sur l’étable, et qu’elle n’ait ajouté un miracle à un miracle, le miracle de l’adoration des mages au miracle des mages guidés par une étoile. Ce double miracle me paraît si grand qu’il devait, ce me semble, attirer à Jésus-Christ des âmes de pierre.
Si les mages eussent dit qu’ils avaient appris cette naissance des prophètes, ou que les anges la leur avaient annoncée, on ne les aurait pas crus, mais l’apparition d’une étoile dans le ciel était un prodige capable de fermer la bouche aux plus impudents. Lorsque l’étoile fut au-dessus du Sauveur, elle s’arrêta encore une fois; or c’est une puissance qui n’est point ordinaire aux astres, de se cacher et de paraître de nouveau, et de s’arrêter lorsqu’elle paraît. A cette vue sans doute les mages sentirent croître leur foi. Ils se réjouirent d’avoir trouvé enfin celui qu’ils avaient tant cherché, d’avoir été les prédicateurs de la vérité, et de n’avoir pas entrepris inutilement un si long voyage et cette joie naissait de l’amour dont ils brûlaient pour Jésus-Christ.
L’étoile s’arrêta sur la tête de l’enfant, pour apprendre qu’il était le Fils de Dieu. Elle porte à l’adorer non de simples étrangers, mais les plus sages d’entre eux. Ainsi vous voyez avec combien de raison l’étoile leur a paru de nouveau, puisqu’ils ont eu besoin d’elle après même le témoignage des prophètes, et les instructions qu’ils avaient reçues des scribes et des princes des prêtres.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: SUITE DE Saint Matthieu (Chap. II, vv. 4-12) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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Gras ajoutés.
à suivre…
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"HÉRODE AYANT ASSEMBLÉ TOUS LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES DOCTEURS DU PEUPLE,
S’ENQUIT D’EUX OÙ DEVAIT NAÎTRE LE CHRIST.
— ET ILS LUI DIRENT QUE C’ÉTAIT À BETHLÉEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON
CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE:
— ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS N’ÊTES PAS LA PLUS
PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE
QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE D’ISRAËL," ETC.
(CHAP. II, vv. 4-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
3. Aveuglement et inconséquence d’Hérode.
4. Sortie contre Marcion, Paul de Samosate et les Juifs.
5-7. Extraits.
4. (suite) Que l’hérétique Marcion, que l’impie Paul de Samosate rougissent, eux qui n’ont pas voulu reconnaître ce qu’ont vu les mages, ces premiers Pères de l’Eglise. Car je ne rougis point de les appeler de la sorte. Que Marcion soit couvert de honte, en voyant un Dieu adoré en sa chair, et que l’impie Paul soit confondu, en voyant adoré comme Dieu Celui qu’il ne croit qu’un homme. Les langes et la crèche font assez voir qu’il est homme; mais l’adoration que les mages lui rendent, fait voir qu’il est plus qu’un homme. Ils montrent assez qu’il est Dieu, en lui offrant dans son enfance même des présents qu’on ne peut offrir qu’à Dieu. Que les Juifs rougissent aussi avec eux, en voyant que des barbares et des mages les devancent, et qu’ils n’ont pas même assez de foi pour les suivre. Mais ce qui se passait alors était une figure de l’avenir, qui marquait que les gentils préviendraient dans la foi le peuple juif.
Pourquoi donc, me direz-vous, Jésus-Christ ne dit-il pas d’abord à ses apôtres: "Allez, enseignez toutes les nations (Matthieu XXVIII, 19)," et qu’il réserve ce commandement à la fin de sa vie ? C’est parce que ce qui est arrivé aux mages était, comme j’ai dit, une prédiction de l’avenir. Il était plus juste que ce fût d’abord le peuple juif qui embrassât la foi de Jésus-Christ. Mais ce peuple ayant volontairement renoncé à la grâce qui lui était offerte, Dieu a changé l’ordre des choses. Ce n’était pas sans doute l’ordre le plus naturel que les mages adorassent Jésus-Christ avant les Juifs; que des hommes si éloignés prévinssent ceux qui avaient cet enfant au milieu d’eux; et que des étrangers qui n’avaient rien entendu de ces mystères, eussent l’avantage sur ceux qui avaient été nourris dans la connaissance des prophètes. Mais parce qu’ils n’ont pas connu le trésor qu’ils avaient reçu de Dieu, les Perses le leur ont ravi au milieu même de Jérusalem.
C’est ce que saint Paul leur reproche: "C’était à vous," dit-il, "qu’on devait annoncer d’abord la parole de Dieu, mais puisque vous vous en êtes jugés indignes, nous nous tournons vers les gentils." (Actes XIII, 46). Quelque incrédulité qu’ils eussent témoignée jusqu’alors, ils devaient au moins, après avoir vu les mages, suivre leur exemple et courir à Jésus-Christ. Mais ils ne l’ont pas voulu; et les mages les préviennent et se hâtent d’aller au Sauveur, pendant que les autres sont assoupis d’un profond sommeil.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Re: SUITE DE Saint Matthieu (Chap. II, vv. 4-12) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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S’ENQUIT D’EUX OÙ DEVAIT NAÎTRE LE CHRIST.
— ET ILS LUI DIRENT QUE C’ÉTAIT À BETHLÉEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON
CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE:
— ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS N’ÊTES PAS LA PLUS
PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE
QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE D’ISRAËL," ETC.
(CHAP. II, vv. 4-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel ; vive réfutation de cette erreur.
3. Aveuglement et inconséquence d’Hérode.
4. Sortie contre Marcion, Paul de Samosate et les Juifs.
5-7. Extraits.
5. EXTRAITS:
…Si les mages n’eussent été constants jusqu’à la fin, et n’eussent vu l’enfant, ils n’auraient point évité les maux dont ils étaient menacés par Hérode.
…Quand vous ne seriez qu’un berger, si vous vous hâtez d’aller à cette étable, vous y verrez l’enfant. Mais quand vous seriez roi, si vous n’y venez, votre pourpre ne pourra pas vous sauver. Quand vous seriez étranger et barbare comme les mages, rien ne vous empêchera de voir l’enfant, pourvu que vous veniez pour adorer le Fils de Dieu, et non pour le fouler aux pieds, comme dit saint Paul, et que vous vous présentiez devant lui avec frayeur, et avec joie, deux choses qui peuvent fort bien s’allier ensemble.
…Si ces hommes font un si long voyage pour le venir adorer enfant, quelle excuse vous peut-il rester de refuser de faire trois pas pour l’aller visiter malade, et en prison ? Nos ennemis même nous font compassion lorsqu’ils sont malades ou captifs; et vous n’en avez point de votre Seigneur qui vous a fait tant de grâces, lorsque vous le voyez en cet état ?
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Re: SUITE DE Saint Matthieu (Chap. II, vv. 4-12) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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S’ENQUIT D’EUX OÙ DEVAIT NAÎTRE LE CHRIST.
— ET ILS LUI DIRENT QUE C’ÉTAIT À BETHLÉEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON
CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE:
— ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS N’ÊTES PAS LA PLUS
PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE
QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE D’ISRAËL," ETC.
(CHAP. II, vv. 4-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
3. Aveuglement et inconséquence d’Hérode.
4. Sortie contre Marcion, Paul de Samosate et les Juifs.
5-7. Extraits.
6. EXTRAITS:
…Quoi! Les mages font un voyage si pénible avant que d’avoir vu Jésus-Christ, et vous ne voulez pas les imiter après même que vous l’avez vu ?
…Jésus-Christ est ici présent, il est assis proche de cette fontaine céleste, pour parler non à une femme seule, comme autrefois à la Samaritaine, mais à tout un peuple. Et peut-être qu’il n’y est que pour une personne seule, puisqu’on ne se met point en peine de le venir voir.
…et [Il]ne cesse point de nous demander à boire, non de l’eau, mais notre sanctification dont il est altéré. Car il est ici pour donner aux saints les choses saintes. Il ne nous présente point de cette divine source, une eau corruptible à boire, mais son sang vivant, qui est en même temps le symbole de sa mort, et la cause de notre vie.
…nous vous ferons voir combien d’animaux dans l’air, sur la mer et sur la terre, sont beaucoup plus chastes et réservés que vous n’êtes.
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S’ENQUIT D’EUX OÙ DEVAIT NAÎTRE LE CHRIST.
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CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE:
— ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS N’ÊTES PAS LA PLUS
PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE
QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE D’ISRAËL," ETC.
(CHAP. II, vv. 4-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ.
2. Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont l’audace d’appliquer cet oracle à Zorobabel; vive réfutation de cette erreur.
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4. Sortie contre Marcion, Paul de Samosate et les Juifs.
5-7. Extraits.
7. EXTRAITS:
…Si les eaux du déluge ont tué les corps, elles ont arrêté les dérèglements des âmes …
…nous serons délivrés de tous les dérèglements de cette vie, et que nous mériterons le bonheur de l’autre, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et l’empire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
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