Ratzi et l'unité visible
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ROBERT.
gabrielle
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Ratzi et l'unité visible
Unité des chrétiens : une cause décisive pour la foi
Par Benoît XVI
Anne Kurian
ROME, jeudi 15 novembre 2012 (ZENIT.org) – Pour Benoît XVI, l’unité des chrétiens est décisive dans la vie de foi, car elle est un « fruit de la foi », mais elle est aussi un « fondement » pour l’annonce de l’Evangile au monde.
Le pape a reçu ce matin, 15 novembre 2012, les participants de l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, réunis sur le thème : « L’importance de l’œcuménisme pour la nouvelle évangélisation », sous la présidence du cardinal Kurt Koch, au Vatican (cf. Ci-dessous "Documents" pour la traduction intégrale du discours).
Le thème, dans la droite ligne du synode récent sur la nouvelle évangélisation (7-28 octobre 2012) est aussi en phase avec l’Année de la foi, ouverte le 11 octobre dernier, constate Benoît XVI : en effet, explique-t-il, l’unité de chrétiens est à la fois « fruit de la foi » et « fondement pour annoncer de façon toujours plus crédible la foi ».
Un fruit de la foi
L’unité visible entre les chrétiens divisés est un fruit de la foi, d’abord parce qu’elle est « don de Dieu », explique le pape : elle n’est pas « une oeuvre que nous pouvons réaliser par nous-mêmes, les hommes » mais elle implique de « reconnaître la primauté de l’action divine ».
Même si les chrétiens doivent s’y « engager de toutes leurs forces », cependant « cette unité ne peut venir que du Père au moyen du Fils, car l’Eglise est son Eglise ». S’il faut agir, il faut aussi « implorer le Seigneur pour l’unité visible ».
L’unité visible est un fruit de la foi également parce que le « véritable œcuménisme » exige avant tout « patience, humilité, abandon à la volonté du Seigneur », ajoute Benoît XVI : en d’autres termes elle exige « le dynamisme de la conversion, entendu comme sincère volonté de suivre le Christ et d’adhérer pleinement à la volonté du Père ».
Or, poursuit-il, lorsque les « croyants au Christ » reviennent « à l’essentiel, au cœur de leur foi », ils donnent au monde « le témoignage du Dieu vivant », c’est-à-dire un Dieu qui connaît et qui aime l’homme, un Dieu qui « attend la réponse » de l’homme.
Lien étroit avec l’évangélisation
L’œcuménisme a un « lien étroit » avec ce témoignage de l’évangélisation, souligne le pape : « à travers l’unité visible des disciples de Jésus, unité humainement inexplicable, l’agir de Dieu qui dépasse la tendance du monde à la désagrégation sera reconnaissable ».
Comme Jésus l’a demandé dans sa "prière sacerdotale" : « qu’ils soient un, pour que le monde croie » (Jn 17,21), ainsi « c’est dans la pleine communion dans la foi, dans les sacrements et dans le ministère, que la force présente et opérante de Dieu dans le monde se rendra évidente de façon concrète », insiste Benoît XVI.
Aujourd’hui, confrontés à « la pauvreté spirituelle de beaucoup de nos contemporains », les chrétiens sont « unis », malgré la « communion ecclésiale incomplète », par « l’impératif » d’annoncer Dieu. Ils sont « unis » en outre par « la foi du baptême », qu’ils professent « ensemble ».
Benoît XVI se réjouit donc des « dialogues théologiques et des conversations avec les Eglises et avec les communautés ecclésiales, dans lesquels l’Eglise catholique est engagée » : « même lorsqu’on n’entrevoit pas, dans un avenir immédiat, la possibilité du rétablissement de la pleine communion, ils permettent de cueillir des richesses d’expérience, de vie spirituelle et de réflexions théologiques, qui deviennent stimulant pour un témoignage toujours plus profond », estime-t-il.
C’est pourquoi il conclut en souhaitant que « l’Année de la foi contribue aussi au progrès du chemin œcuménique », le but de l’unité étant « que le monde croie ».
Son insistance sur "l'unité visible" laisse supposer qu'il en existe une , présentement , qui serait invisible!!!!
Est-ce que la Sainte Église avait moins de force avant , parce que des sectes existaient?
Est-ce que le témoignage de la foi était moindre avant v2?
Pourquoi ce titre de "disciple de Jésus" à ceux qui ne font pas partie de son Église, est-ce que le Christ a des disicples dans toutes formes de confessions...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
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Ratzi aura beau parler de l'unité, de l’unité, de l’unité, il ne parviendra jamais à l’union.
L'union nous rappelle le mot de Saint Paul: un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. (Éphésiens IV, 5)
L’unité à la Ratzi implique plusieurs seigneurs, plusieurs fois, plusieurs baptêmes…
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Ratzi aura beau parler de l'unité, de l’unité, de l’unité, il ne parviendra jamais à l’union.
L'union nous rappelle le mot de Saint Paul: un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. (Éphésiens IV, 5)
L’unité à la Ratzi implique plusieurs seigneurs, plusieurs fois, plusieurs baptêmes…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Les discours de Ratzi sont pleins et empreints de généralités passe partout, comme on dit en littérature : des lieux communs, c'est à dire qu'il évoque des sujets sans grand intérêt sur lesquels beaucoup ont déjà dépensé de la salive et de l'encre pour les décrire, bref des lieux sans aucune originalité ni accroche particulière !
Il ne s'agit pas bien entendu dans les discours d'un Pape légitime de faire preuve d'originalité, il s'agit avant tout de clarifier pour les fidèles de leurs générations en vue de leur salut ce qui n'a pas paru clair à leurs yeux et à leur esprit : c'est à dire écrire/dire quelque chose qui déclenchera en eux ce "tilt" qui leur fera ouvrir les yeux sur les réalités de la foi catholique authentique ! En lisant les encycliques des Papes nous pouvons voir que chacun d'eux a mis l'accent sur un côté particulier de la foi en fonction de la situation sociale et religieuse ambiante.
Ratzi se pourfend en phrases creuses fruits de sa pensée et dont le fond est absolument putride ! C'est l'égoût collecteur de toutes les hérésies !!! Beurk !!! Razégoutim
Pour Ratzi les pasteurs protestants ainsi que les prêtres shismatiques orthodoxes avec les prêtres Anglicans shismatiques (Canterbury et Consorts) etc... sont des disciples de Jésus parce qu'ils ont le nom de Jésus sur les lèvres mais il ne voit pas parce qu'il ne peut pas ou ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez le p'tit Rat du Vatican que ceux-là n'entreront pas dans le repos de Dieu !
En effet : le Bon Dieu a demandé de rassembler pour les noces tous ceux qui se trouveraient sur le chemin mais une fois tous rassemblés il fait jeter dehors ceux qui ne portent pas les habits de noces adéquats pour la circonstance c'est à dire qu'il fera jeter dehors ceux qui n'ont pas cru en sa Parole : "Ceux qui ne croiront pas seront condamnés" dixit Notre Seigneur et qui se sont concoctés une religion à la carte ne prenant que ce qui les arrange et rejetant ce qui les ennuie et qui constitue une entrave à leur volonté propre. Car celui qui transgresse un seul commandement de la Loi de Dieu transgresse toute la Loi de Dieu !
Il ne s'agit pas bien entendu dans les discours d'un Pape légitime de faire preuve d'originalité, il s'agit avant tout de clarifier pour les fidèles de leurs générations en vue de leur salut ce qui n'a pas paru clair à leurs yeux et à leur esprit : c'est à dire écrire/dire quelque chose qui déclenchera en eux ce "tilt" qui leur fera ouvrir les yeux sur les réalités de la foi catholique authentique ! En lisant les encycliques des Papes nous pouvons voir que chacun d'eux a mis l'accent sur un côté particulier de la foi en fonction de la situation sociale et religieuse ambiante.
Ratzi se pourfend en phrases creuses fruits de sa pensée et dont le fond est absolument putride ! C'est l'égoût collecteur de toutes les hérésies !!! Beurk !!! Razégoutim
Pour Ratzi les pasteurs protestants ainsi que les prêtres shismatiques orthodoxes avec les prêtres Anglicans shismatiques (Canterbury et Consorts) etc... sont des disciples de Jésus parce qu'ils ont le nom de Jésus sur les lèvres mais il ne voit pas parce qu'il ne peut pas ou ne veut pas voir plus loin que le bout de son nez le p'tit Rat du Vatican que ceux-là n'entreront pas dans le repos de Dieu !
En effet : le Bon Dieu a demandé de rassembler pour les noces tous ceux qui se trouveraient sur le chemin mais une fois tous rassemblés il fait jeter dehors ceux qui ne portent pas les habits de noces adéquats pour la circonstance c'est à dire qu'il fera jeter dehors ceux qui n'ont pas cru en sa Parole : "Ceux qui ne croiront pas seront condamnés" dixit Notre Seigneur et qui se sont concoctés une religion à la carte ne prenant que ce qui les arrange et rejetant ce qui les ennuie et qui constitue une entrave à leur volonté propre. Car celui qui transgresse un seul commandement de la Loi de Dieu transgresse toute la Loi de Dieu !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
NULITÉ visible..
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Roger a écrit :
NULITÉ visible..
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Encore une fois Ratzinger reprend les hérésies de V2 et de Wojtyla sur l'unité et la visibilité, condamnées à l'avance dans Mortalium Animos de S.S. Pie XI et Satis Cognitum de S.S. Léon XIII :
https://messe.forumactif.org/t721-mortalium-animos-de-de-sa-saintete-le-pape-pie-xi
https://messe.forumactif.org/t726-satis-cognitum-leon-xiii
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Ratzi et l'unité visible
Via a écrit:Les discours de Ratzi sont pleins et empreints de généralités passe partout, comme on dit en littérature : des lieux communs, c'est à dire qu'il évoque des sujets sans grand intérêt sur lesquels beaucoup ont déjà dépensé de la salive et de l'encre pour les décrire, bref des lieux sans aucune originalité ni accroche particulière !
Voilà une bonne description de Ratzi= le vague, le flou et l'équivoque.
Avez-vous lu son discours aux personnes âgés?
A le lire, c'est comme si l'âge avait une perfection en elle-même, comme si elle était garante de sagesse .
Une personne âgée sans la foi, n'apportera rien à la jeunesse et à la société, elle sera encore moins un "paratonerre" du monde, expression réservée autrefois pour les religieuses cloîtrés.
Faut dire, que Ratzi prêche pour sa "paroisse" il n'est plus jeune et dans ce discours, il le souligne comme quelqu'un qui voudrait attirer la sympathie... faut croire qu'il en arrache avec sa popularité.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Gabrielle a écrit :
Non, je ne l'ai pas lu.
Avez-vous lu son discours aux personnes âgés?
Non, je ne l'ai pas lu.
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Via Crucis a écrit:Gabrielle a écrit :Avez-vous lu son discours aux personnes âgés?
Non, je ne l'ai pas lu.
Chère Via, je crois que c'est ce discours :
http://www.zenit.org/article-32531?l=french
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Ratzi et l'unité visible
Et là, à partir du lien à Benjamin, vous allez être servi :Benjamin a écrit:Chère Via, je crois que c'est ce discours :
- Spoiler:
Via Crucis a écrit:Gabrielle a écrit :Avez-vous lu son discours aux personnes âgés?
Non, je ne l'ai pas lu.
http://www.zenit.org/article-32531?l=french
http://www.zenit.org/index.php?l=french
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Cher Roger,
Pour ce qui est d'être servie de "lieux communs" ah oui j'ai été servie en allant visiter le lien Zenit !!!
Et là, à partir du lien à Benjamin, vous allez être servi :
http://www.zenit.org/index.php?l=french
Pour ce qui est d'être servie de "lieux communs" ah oui j'ai été servie en allant visiter le lien Zenit !!!
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
roger a écrit:Et là, à partir du lien à Benjamin, vous allez être servi :Benjamin a écrit:Chère Via, je crois que c'est ce discours :
- Spoiler:
Via Crucis a écrit:Gabrielle a écrit :Avez-vous lu son discours aux personnes âgés?
Non, je ne l'ai pas lu.
http://www.zenit.org/article-32531?l=french
http://www.zenit.org/index.php?l=french
http://www.zenit.org/index.php?l=french
y-a-t-il un dossier en particulier que vous nous invitez à lire dans ce lien ?
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
La table est servie, à vous de piger.ROBERT. a écrit:y-a-t-il un dossier en particulier que vous nous invitez à lire dans ce lien ?
- Spoiler:
roger a écrit:Et là, à partir du lien à Benjamin, vous allez être servi :Benjamin a écrit:Chère Via, je crois que c'est ce discours :
- Spoiler:
Via Crucis a écrit:Gabrielle a écrit :Avez-vous lu son discours aux personnes âgés?
Non, je ne l'ai pas lu.
http://www.zenit.org/article-32531?l=french
http://www.zenit.org/index.php?l=frenchhttp://www.zenit.org/index.php?l=french
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Attention ! fads-food varié et très dangereusement avarié, très toxique ; à vos risque et péril.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
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Merci pour votre avis pertinent, Roger !
Je n’ai lu que les gros titres: ce n’est que du bavardage psycho-theillardo-conciliaire habituel… début de nausées…
Quand j’ai aperçu le nom du "cardinal" Bertone, les nausées sont suivies d’une crise d’urticaire et d’une indigestion en règle !
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Merci pour votre avis pertinent, Roger !
Je n’ai lu que les gros titres: ce n’est que du bavardage psycho-theillardo-conciliaire habituel… début de nausées…
Quand j’ai aperçu le nom du "cardinal" Bertone, les nausées sont suivies d’une crise d’urticaire et d’une indigestion en règle !
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Puisqu'on parle ici d'unité visible, Ratzi en rajoute une couche :
Une des fautes les plus graves, diagnostic de Benoît XVI
Appels de Benoît XVI à l'angélus, 20 janvier 2013
Anita Bourdin
ROME, Sunday 20 January 2013 (Zenit.org).
Benoît XVI invite à la mobilisation dans la prière pour l’unité de tous les croyants dans le Christ Jésus : la division est une des fautes « les plus graves ».
Le pape invite aussi à la prière pour que « le dialogue «et « la négociation » l’emportent sur la guerre qui fait des victimes parmi les « civils sans défense ».
« L’Eglise est l’épouse du Christ, qui la rend sainte et belle par sa grâce. Cependant, cette épouse, formée d’êtres humains, a toujours besoin de purification. Et l’une des fautes les plus graves qui défigurent le visage de l’Eglise est la [faute] contre son unité visible, en particulier les divisions historiques qui ont séparé les chrétiens et qui n’ont pas encore été complètement surmontées », a déclaré Benoît XVI avant l’angélus, place Saint-Pierre, devant une foule munie de parapluies.
Le pape a mentionné la grande Semaine de prière : « Justement, ces jours-ci, du 18 au 25 janvier, se déroule la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens annuelle, un temps très apprécié des chrétiens et des communautés, qui réveille en tous les désirs de la pleine communion et l’engagement spirituel pour elle ».
Il a aussi rappelé les dizaines de milliers de jeunes rassemblés place Saint-Pierre par la Communauté de Taizé (28 décembre 2012-2 janvier 2013) : « Dans ce sens, la veillée que j’ai célébrée il y a environ un mois, sur cette place, avec des milliers de jeunes de toute l’Europe et avec la communauté œcuménique de Taizé, a été très significative : un moment de grâce où nous avons fait l’expérience de la beauté de former une seule chose dans le Christ ».
« Je vous encourage tous, a dit Benoît XVI, à prier ensemble afin que nous puissions réaliser « ce que le Seigneur exige de nous » (cf. Michée 6, 6-8 ), comme le dit cette année le thème de la Semaine : un thème proposé par des communautés chrétiennes d’Inde qui invitent à avancer de façon décidée vers l’unité visible de tous les chrétiens et à surmonter, comme des frères en Christ, tout type de discrimination injuste ».
Il a rappelé qu’il clôturera en personne cette semaine à Rome : « Vendredi prochain, au terme de ces journées de prière, je présiderai les Vêpres dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, en présence des représentants des autres Eglises et Communautés ecclésiales ».
Le pape a aussi appelé aux négociations pour la paix : « Chers amis, à la prière pour l’unité des chrétiens, je voudrais ajouter encore une fois celle pour la paix, afin que, dans les différents conflits hélas en acte, cessent les massacres des civils sans défense, que soit mis fin à tout violence, et que l’on trouve le courage du dialogue et de la négociation ».
( source : http://www.zenit.org/article-33186?l=french )
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Ratzi et l'unité visible
« L’Eglise est l’épouse du Christ, qui la rend sainte et belle par sa grâce. Cependant, cette épouse, formée d’êtres humains, a toujours besoin de purification. Et l’une des fautes les plus graves qui défigurent le visage de l’Eglise est la [faute] contre son unité visible, en particulier les divisions historiques qui ont séparé les chrétiens et qui n’ont pas encore été complètement surmontées », a déclaré Benoît XVI avant l’angélus, place Saint-Pierre, devant une foule munie de parapluies.
La ruse fait homme que ce type.
On voit dans ce passage ( merci Benjamin ) que Ratzi parle de l'Épouse du Christ , sainte, ensuite il fait un pirouette et va du côté de ceux qui la composent et là le coup de poignard, il revient sur l'Épouse sainte qui est défigurée.
Or la doctrine catholique est claire, la Sainte Église n'est pas atteinte ni altérée par ceux qui s'en séparent... ou la compose, elle est toujours sainte .. ce passage va à l'encontre de la plus élémentaire définition de l'Église.
Comment l'Église instiutée par Jésus-Christ se distingue-t-elle des autres Églises qui se glorifient du nom de chrétiennes?
L'Église instiutée par Jésus-Christ se distingue des autres Églises qui se glorifient du nom de chrétiennes par ces notes : l'unité, la sainteté, la catholicité et l'apostolicité, dont Jésus-Christ a marqué son Église qui ne se trouvent que dans l'Église catholique dont le Pontife Romain est la tête.
( Catéchisme pour adules., Gasparri)
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
14 janvier - S.Hilaire, Évêque, Confesseur et Docteur - En ce temps après l'Épiphanie où l'Église nous montre Jésus affirmant sa divinité par ses miracles et par sa doctrine, le premier Saint qu'elle nous présente est un des défenseurs les plus intrépides de ce dogme fondamental du christianisme. S. Hilaire, évêque de Poitiers, fut au IVe siècle, avec S. Athanase, un des grands champion de la foi catholique. Ses prédications, son traité sur la Trinité, ses interventions dans les Conciles et auprès de l'empereur Constance, font vraiment de lui l'apôtre intrépide de la vraie doctrine, dont S. Paul a décrit la fidélité magnifique (Épitre du B. Ap. Paul à Timothée 2, 4, 1-8 ). Sel de la terre, lumière de la maison de Dieu, S. Hilaire ne pouvait supporter que, sous le fallacieux prétexte de favoriser la paix et l'unité, on laissât s'affadir le sel de la doctrine ou cacher sous le boisseau la lumière de l'Évangile (Évangile S. Matthieu 5, 13-19 ). Pie IX l'a proclamé Docteur de l'Église. Il mourut vers 364.(dans mon bon vieux Missel Dom Gaspard Lefebvre).
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
gabrielle a écrit:« L’Eglise est l’épouse du Christ, qui la rend sainte et belle par sa grâce. Cependant, cette épouse, formée d’êtres humains, a toujours besoin de purification. Et l’une des fautes les plus graves qui défigurent le visage de l’Eglise est la [faute] contre son unité visible, en particulier les divisions historiques qui ont séparé les chrétiens et qui n’ont pas encore été complètement surmontées », a déclaré Benoît XVI avant l’angélus, place Saint-Pierre, devant une foule munie de parapluies.
(tiré du Catéchisme Catholique de la Province de Québec, 1951)
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Pie XII - Encyclique Humani Generis (12 août 1950)
(..)2. par souci apostolique de rapprochement avec les dissidents :
11 Il se présente encore un autre danger, d'autant plus grave qu'il se cache davantage sous l'apparence de la vertu. Beaucoup, déplorant la discorde et la confusion qui régnent dans les esprits mus par un zèle des âmes imprudent, éprouvent dans leur ardeur un vif dés'r de rompre les barrières qui divisent d'honnêtes gens ; ils adoptent, en conséquence, un tel « irénisme » VI que, laissant de côté les questions qui divisent les hommes, ils envisagent non seulement de combattre d'un commun accord l'athéisme envahissant, mais même de réconcilier les dogmes, fussent-ils opposés. Et de même qu'il y eut autrefois des gens pour demander si l'apologétique traditionnelle de l'Eglise ne constituait pas plutôt un obstacle qu'une aide pour gagner les âmes au Christ, il n'en manque pas non plus aujourd'hui pour aller jusqu'à demander sérieusement si la théologie et la méthode qu'elle emploie, telles qu'elles se pratiquent dans les classes avec l'approbation de l'autorité ecclésiastique, ne doivent pas être non seulement perfectionnées, mais encore complètement réformées pour que le règne du Christ soit plus efficacement propagé dans le monde entier, parmi les hommes de quelque culture ou de quelque opinion religieuse que ce soit.
12 S'ils n'avaient d'autre prétention que d'adapter davantage par l'introduction d'une nouvelle méthode l'enseignement ecclésiastique et sa méthode aux conditions et aux besoins actuels, il n'y aurait presque aucune raison d'inquiétude VII ; mais, enflammés d'un « irénisme » imprudent, certains semblent considérer comme des obstacles à la restauration de l'unité fraternelle ce qui, en fait, est fondé sur les lois mêmes et les principes posés par le Christ et sur les institutions établies par Lui, ou bien constitue la défense et le soutien de l'intégrité de la foi et ne saurait, en disparaissant, qu'assurer l'union dans la ruine VIII.
(..)
VI On préconise depuis quelques années, dans les échanges de vues avec les dissidents, de substituer à la méthode polémique l'esprit de la méthode irénique. Le mot vient du grec ZCO'ijVYj cIui signifie paix. Il caractérise l'attitude conciliante de celui qui s'efforce de découvrir dans les positions qu'il n'admet pas, tout ce qu'elles peuvent contenir de vrai, et qui, cherchant lui-même la vérité, considère ceux qui ne pensent pas comme lui comme animés des mêmes dispositions sincères. L'Encyclique ne blâme nullement l'esprit irénique, mais bien, comme elle dira plus bas, « l'irénisme imprudent » qui, par un souci maladroit de conciliation, aboutirait à dissimuler les exigences de la vérité. Déjà l'instruction du Saint-Office du 5 juin 1948, sur le mouvement oecuménique, avait mis en garde contre cet irénisme imprudent (cf. Documents Pontificaux 1948, p. 220).
VII On notera à nouveau avec quelle généreuse confiance le Saint-Père envisage « l'introduction d'une nouvelle méthode » destinée à mieux adapter l'enseignement ecclésiastique aux conditions et aux besoins d'aujourd'hui.
VIII Le magistère suprême de l'Eglise romaine n'est pas le seul à penser de la sorte. Le Rd Brandreth, membre anglican du mouvement oecuménique Faith and Order, écrit : « Ce n'est pas de la charité mais du sentimentalisme que de chercher à minimiser les différences de doctrine ou de régime ecclésiastique » (Chrétiens devant l'Oecuménisme, Lille. 1947. P- Ef 'e pasteur calviniste Max Thurian, très ouvert, lui aussi, au mouvement cecuméniste, met en garde contre ce qu'il nomme le « confusionisme », qui ne saisit pas « toute la profondeur et la gravité des oppositions dogmatiques », et contre le « pragmatisme cecuméniste » qui fait comme si la difficulté n'existait pas (ibid. , pp. 18-19).
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/hrk.htm
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Ratzi et l'unité visible
Benjamin a écrit:
Puisqu'on parle ici d'unité visible, Ratzi en rajoute une couche :Une des fautes les plus graves, diagnostic de Benoît XVI
Appels de Benoît XVI à l'angélus, 20 janvier 2013
Anita Bourdin
ROME, Sunday 20 January 2013 (Zenit.org).
...Benoît XVI invite à la mobilisation dans la prière pour l’unité de tous les croyants dans le Christ Jésus : la division est une des fautes « les plus graves »....
La faute la plus grave, c’est Ratzin qui la commet en priant pour l’unité de tous les croyants… qui restent dans leur croyance, dans leur erreur !!!
On est à l’opposé de ce que dit Saint Paul: un seul corps, un seul esprit, (…) une seule espérance, (…) un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. (Éphésiens IV, 4-5)
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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