PENSÉES DE SAINT BERNARD.

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Message  ROBERT. Sam 24 Nov 2012, 3:33 pm

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26. Tout couvent doit avoir deux murs, l'un extérieur et l'autre intérieur. Ce dernier, ce sont les religieux claustraux le premier, ce sont tous les religieux d'obédience. Les premiers ne doivent être adonnés ni à la curiosité, ni à la volupté; les seconds ne doivent être ni turbulents, ni trompeurs.


Mais comme il est rare que la paix règne entre ces deux sortes de religieux, il y a une troisième muraille placée à l'extrémité, en face, et qui relie les deux premières l'une à l'autre. C'est l'abbé, le prieur, et les autres frères spirituels. Le fondement, c'est la règle que chacun a embrassée.




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Message  ROBERT. Dim 25 Nov 2012, 11:58 am

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27. Rapport entre les sept dons du Saint-Esprit et les sept apparitions de notre Seigneur après sa résurrection. D'abord, il se montre aux femmes à qui il est dit par l'Ange: "Ne craignez pas (Matthieu XXVIII, 9)." Voilà l'esprit de crainte. Il apparaît à Pierre qui l'avait renié: esprit de piété. Il se montre à la femme à qui il dit: "Ne me touchez pas, car, je ne suis pas encore remonté vers mon père (Jean XX, 17)." esprit de science. Il s'est fait voir aux onze sur la montagne où il les avait conduits et où il leur dit: "Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre (Matthieu XXVIII, 18):" esprit de force. Il apparut aux deux disciples qui allaient à Emmaüs, dont il est dit: "Et il leur ouvrit l'intelligence pour qu'ils comprissent les Écritures (Luc XXIV, 45)" : esprit d'intelligence. Enfin, il s'est fait voir à ses disciples prosternés à ses pieds, quand il s'est élevé dans les cieux, car c'est de lui qu'il est dit: "Je suis la sagesse et j'habite au plus haut des cieux (Ecclésiastique XXIV, 7):" voilà pour l'esprit de sagesse. (Tiré du troisième sermon de Saint Bernard sur les Fêtes de Pâques): C'est l'esprit de conseil qui engagea les apôtres, après avoir passé la nuit entière à pêcher sans rien prendre, à jeter néanmoins les filets à droite de la barque (Jean XXI, 6)




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Message  ROBERT. Dim 25 Nov 2012, 11:59 am

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28. Il y a quatre sortes de grâces: la grâce de la création, celle de la rédemption ou de la miséricorde, la grâce qui donne et celle qui récompense. La première est celle par laquelle tout a été fait. La seconde, celle par laquelle le Verbe s'est fait chair. La troisième, celle par laquelle il est plein de grâce, et la quatrième, celle par laquelle il est plein aussi de vérité.



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Message  ROBERT. Lun 26 Nov 2012, 4:44 pm

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29. La paix aussi se divise en quatre. La paix avec Dieu et celle avec le prochain, la paix dans la chair et la paix dans l'esprit. Mais pour que toutes ces paix soient solides, il faut leur donner un fondement; la paix de la chair reposera sur la tempérance; la paix de l'esprit, sur la force; la paix avec le prochain, sur la prudence; la paix avec Dieu sur la justice. "Gloire à Dieu au plus haut des cieux," voilà la paix avec Dieu. "Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté (Luc II, 14)" : c'est la paix avec le prochain. "Paix à vous, voyez mes mains et mes pieds (Luc XXIV, 39)" : c'est la paix de la chair. "Recevez le Saint-Esprit (Jean XX, 22)" : c'est la paix de l'esprit.




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Message  ROBERT. Lun 26 Nov 2012, 4:46 pm

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30. "Les mouches, qui, en mourant dans un parfum en détruisent la bonne odeur," ce sont la vanité, la curiosité et la volupté; c'est parce qu'elles se trouvent en abondance en Égypte et autour des Égyptiens, que nous ne pouvons offrir le sacrifice de la justice et de la charité, en Égypte, au Seigneur notre Dieu. Voilà pourquoi nous allons au désert, c'est-à-dire, dans la solitude de notre cœur. "Par une route de trois jours." En parlant du premier jour, l'Époux dit à l'Épouse: "Venez dans mon jardin, ma sœur, mon Épouse (Cantique V. 1)," c'est-à-dire, venez dans le verger où sont plantées de bonnes vertus.


Le second jour est celui dont l'Épouse se réjouit et dit: "Le Roi m'a introduite dans son cellier au vin (Cantique I, 3)," c'est-à-dire, dans les délices des saintes Écritures.



Le troisième jour, c'est la chambre à coucher, c'est la plénitude de l'amour, quand l'Époux et l'Épouse jouissent mutuellement l'un de l'autre. Or, remarquez contre la vanité, la solidité des vertus; contre la curiosité, le goût multiple et varié des Écritures; contre la volupté, la chambre à coucher de ce souverain amour.




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Message  ROBERT. Mar 27 Nov 2012, 2:17 pm

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31. La charité a deux mamelles, la compassion et la congratulation. La mamelle de la compassion verse le lait de la consolation, et à la mamelle de la congratulation on suce le lait de l'exhortation.



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Message  ROBERT. Mar 27 Nov 2012, 2:20 pm

Benjamin a écrit:
...C'est comme une musique de combat.

Voici le combat, le vrai comme vous le savez pertinemment, que mène Saint Bernard :

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32. Il y a trois choses qui conservent l'unité, ce sont la patience, l'humilité et la charité. Voilà les armes dont un soldat du Christ doit se pourvoir; il doit prendre la patience en guise de bouclier, pour la porter et l'opposer à droite et à gauche à toutes les adversités. L'humilité lui servira de cuirasse, et protégera son coeur au dedans. La charité sera sa lance; il s'en servira, comme dit l'Apôtre, pour provoquer tous les autres au duel de la charité, et, en se faisant tout à tous, pour combattre les combats du Seigneur. Il faut aussi qu'il prenne le casque du salut, je veux dire l'espérance, pour prémunir et protéger sa tête, c'est-à-dire le chef même de son âme. Qu'il se saisisse également du glaive de la parole de Dieu, et qu'il monte le destrier du bon désir. Il faut tuer Goliath avec son propre glaive, je veux dire la vaine gloire par la considération de la vaine gloire elle-même.



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Message  ROBERT. Mer 28 Nov 2012, 1:52 pm

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33. Il y a deux fins dernières, la mort et la vie, c'est vers ces deux fins dernières que nous volons des deux ailes de la crainte et de l'espérance déployées. De deux de nos ailes, je veux parler de la pénitence du cœur et de la confession de la bouche, nous nous voilons les pieds, selon ce mot de l'Apôtre, "on croit de cœur pour la justice et on confesse de bouche pour le salut (Romains X, 10)."



De deux autres ailes, l'amour de Dieu et l'amour du prochain, nous nous voilons la tête; c'est ce qui a fait dire à l'Apôtre: "Soit que nous soyons emporté hors de nous c'est pour Dieu; soit que nous nous tempérions, c'est pour vous (II Corinthiens V, 13)."





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34. Remarquez que la crainte engendre la componction, la componction, le renoncement à tout, celui-ci la vraie humilité et cette dernière la vraie confession, où se trouve la purification de tous les vices. La confession fait pulluler les vertus; une fois devenues grandes ces dernières font la pureté du cœur en quoi consistent la vraie sagesse et la charité parfaite.



Après cela, il faut savoir que c'est l'esprit de crainte qui donne la crainte; l'esprit de piété, la componction; l'esprit de science, le renoncement aux choses présentes; l'esprit de force, la vraie humilité, car l'humilité vainc tout; l'esprit de conseil donne la confession; l'esprit d'intelligence, l'acquisition des vertus; l'esprit de sagesse, la parfaite pureté du cœur et l'amour.




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35. Il y a quatre ordres dans la maison de Dieu; en effet, les uns se prosternent aux pieds de Jésus, tels les Éthiopiens, telle Marie pénitente et confessant ses péchés. Il y en a qui sont assis à ses pieds, telle la même Marie quand elle écoute sa parole. Quelques-uns sont couchés sur son sein, et d'autres assis à ses côtés. Les deux premiers ordres vivent pour eux-mêmes, le troisième vit pour lui et pour le prochain, c'est Jean l'Évangéliste, puisant et suçant la paix dans le sein du Seigneur, et l'annonçant au peuple. Le quatrième vit pour le prochain; c'est l'Apôtre qui dit: "Pour moi, j'ai combattu un bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi (II Timothée IV, 7)," et qui, en conséquence, continue avec confiance: "Une couronne de justice m'est réservée." Aussi, dit-il, "je désire être dégagé des liens du corps et me trouver avec le Christ. Mais il est plus utile pour votre bien que je demeure encore en vie (Philippiens I, 23)." Ceux-là ne craignent point de vivre et ne refusent point de mourir.


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36. Il y a un orgueil aveugle, un orgueil vain, et un troisième orgueil vain et aveugle en même temps. Il est aveugle, quand on croit avoir ce qu'on n'a point: il est vain quand on se glorifie de l'opinion que les hommes conçoivent de nous, en nous estimant ce que nous ne sommes point. il est aveugle et vain en même temps, quand, nous nous glorifions en nous-mêmes, et quand nous voulons être glorifiés par les autres du bien qui n'est point en nous.



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37. L'humilité est suffisante, abondante ou surabondante. Suffisante, elle est soumise à ses supérieurs, et ne se préfère point à ses égaux. Abondante, elle se soumet à ses égaux et ne se préfère point à ses inférieurs. Surabondante, elle se soumet à ses inférieurs. C'est elle qui inspirait le Seigneur lorsqu'il disait à saint Jean: "Laissez-moi faire pour le moment, car c'est ainsi qu’il faut que nous accomplissions toute justice (Matthieu III, 15)."



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38. Quiconque veut plaire parfaitement à Dieu, doit briller par sa chasteté non moins que par sa charité. Or, pour ce qui est de la chasteté, elle est quintuple: il y a la chasteté des oreilles et celle des yeux, la chasteté de l'odorat, celle du goût et celle du tact. Quant à la charité, elle est quadruple. En effet, il en est une, selon l'Apôtre, "qui croit tout, (I Corinthiens XIII, 7)," c'est-à-dire qui n'est pont soupçonneuse; une "qui espère tout," elle n'est point paresseuse; une "qui souffre tout," elle ne murmure point; une "qui supporte tout," elle n'est point impatiente. Voilà neuf vertus qu'on ne peut posséder sans être parfait et sans mener sur la terre la vie des neuf chœurs des anges. C'est en ce sens que l'Apôtre a dit: "Notre vie est dans les cieux (Philippiens III, 20)." Et s'il m'est permis de le dire, l'homme qui mène cette vie a plus de mérite que les anges. En effet, chez l'homme ce genre de vie est un acte de vertu, et chez l'ange c'est le fait de sa dignité.



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39. Une sainte âme mortifie sa chair pour la garantir de la pourriture des vices, quand elle renonce, par continence, à toutes les voluptés du monde; on peut dire alors qu'elle embaume son corps de myrrhe, afin que, après le jugement, il demeure intact de la corruption; éternelle. Mais lorsque, dans l'ardeur de ses désirs, elle s'élève aux choses du ciel et repousse de la chambre de son cœur toutes les pensées superflues, elle fait de son cœur, sous les yeux de Dieu, comme un encensoir, où elle amasse, par la charité, des vertus qui sont comme des charbons ardents qui la consument, en présence de Dieu, du feu de la charité. Et tandis qu'elle élève vers Dieu de pures et ferventes prières, c'est comme si elle faisait monter, de l'encensoir, la fumée de l'encens, pour répandre une bonne odeur en présence de son bien-aimé, et pour exciter sans cesse ceux qui l'approchent de plus près, à l'amour de Dieu, par ses bonnes œuvres.




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40. "Vous ne ferez pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère (Exode XXXIV, 26)" Le chevreau c'est le pécheur; la mère, ce sont nos premiers parents de qui nous descendons tous; le lait, ce sont les péchés qui découlent de la faute originelle. "Vous ne ferez pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère," cela veut donc dire, qu'il ne faut pas laisser vivre le pécheur dans ses péchés jusqu'au jour de sa mort, mais le rappeler avant ce moment-là à la pratique des bonnes œuvres, pour qu'il ne périsse point.



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41. "Il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, l'esprit, l'eau et le sang ( I Jean V, 8)." Par sa venue, le Seigneur a mis fin à la circoncision et aux autres baptêmes, et il a institué le baptême où il a voulu que ces trois choses rendissent sur la terre le témoignage de chrétienté. Écoutez comment fait le sang du Christ; c'est un signe qui nous apprend que nous devons mourir au péché, selon ce mot de l'Apôtre: "Ignorez-vous que, baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés (Romains VI, 2) ?" L'eau qui recouvre le corps comme une sorte de tombeau, nous dit que nous ne devons pas être plus longtemps esclaves du péché, "car nous avons été ensevelis avec lui par le baptême, dans sa mort."



L'esprit vivifie et fait que, après avoir été ensevelis dans l'élément de l'eau, nous ressuscitions renouvelés par le Saint-Esprit, "afin que nous marchions dans une nouvelle vie, de la même manière que le Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père." Or ces trois témoins, opérant de concert pour la même chose, ne font qu'un, selon le mot de Saint Jean. Un dans le mystère, non point dans leur nature. Le sang est donc le témoin de la mort, l'eau celui de la sépulture, et l'Esprit, le témoin de la vie. Le sang a rapport au prix, l'eau, à la purification, et l'Esprit, à la rénovation de l'esprit. Le sang du Seigneur nous rachète, l'eau des fonts sacrés nous lave, l'Esprit nous fait enfants de Dieu par l'adoption.




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42. "A la quatrième veille, il vint à eux (aux apôtres), en marchant sur la mer (Matthieu XIV, 25)." Le premier sommeil est la crainte nocturne, c'est-à-dire la crainte des adversités. La veille qui le suit est produite par la prudence. Le second sommeil, c'est la flèche qui vole durant le jour, c'est-à-dire la tentation qui nous vient dans la prospérité; la veille qui le suit est produite par la force. Le troisième sommeil c'est la chose qui marche dans les ténèbres, je veux dire la vaine gloire; la veille qui le suit est la justice. Le quatrième sommeil, c'est le démon de midi et ses incursions, je veux dire l'intempérance. Alors le Seigneur vient à eux en marchant sur la mer. Il marche bien dessus, lui, mais Saint Pierre enfonce dans ses flots. Au premier abord, on le prend pour un fantôme, mais ensuite on le reconnaît. Les plus craintifs, mais qui n'ont point cessé d'être fidèles, louent le Seigneur en voyant ces choses.



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43. La prière requiert sept choses. Elle doit être dictée par la foi, selon ce mot de l'Évangile: "Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'obtiendrez, et vous l'obtiendrez en effet (Marc XI, 24)". Puis, elle doit être pure, à l'exemple de la prière d'Abraham qui éloignait les oiseaux de ses sacrifices. En troisième lieu, il faut qu'elle soit juste, en quatrième lieu assidue, en cinquième lieu humble, en sixième lieu fervente: ces deux qualités se retrouvent dans l'image tirée du grain de sénevé; en septième lieu, il faut qu'elle soit dévote.


FIN DES PENSÉES.



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Message  Arthur Mar 04 Déc 2012, 11:24 am

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