Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur...

2 participants

Aller en bas

Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur... Empty Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur...

Message  Javier Lun 05 Nov 2012, 12:59 pm

Ant. ad Introitum. Ier. 29,11,12 et 14. Introït
Dicit Dóminus : Ego cógito cogitatiónes pacis, et non afflictiónis : in vocábitis me, et ego exáudiam vos : et redúcam captivitátem vestram de cunctis locis.


Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur ; vous m’invoquerez et je vous exaucerai, et je ramènerai vos captifs de tous les lieux.

Oratio. Collecte
Absólve, quǽsumus, Dómine, tuórum delícta populórum : ut a peccatórum néxibus, quæ pro nostra fragilitáte contráximus, tua benignitáte liberémur. Per Dóminum nostrum.


Pardonnez, nous vous en supplions, Seigneur, les offenses de vos peuples ; afin que, par votre bonté, nous soyons délivrés des liens des péchés que notre fragilité nous a fait commettre. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Enfin voici la réponse divine à nos humbles gémissements de dimanche dernier : « Le Seigneur dit : Moi, j’ai dans l’esprit des pensées de paix et non de tristesse ; vous m’invoquerez et moi je vous exaucerai, je vous enverrai même un Rédempteur, qui, de l’exil, vous ramènera au sein de sa sainte Église. » Ainsi la liturgie sacrée dispose-t-elle l’âme des fidèles à la célébration du saint temps de l’Avent, de manière que la venue du Verbe incarné trouve les cœurs préparés à la grâce.

L’introït est tiré de Jérémie mais avec quelque modification du texte (XXIX, 11, 12, 14). Même quand il punit, le Seigneur n’oublie pas sa miséricorde ; bien plus, il châtie parce qu’il aime, selon cette parole de l’Apocalypse : Ego quos amo, arguo et castigo. C’est pourquoi en même temps que, par la bouche du Prophète des malheurs et des lamentations, Jérémie, Dieu faisait annoncer au peuple d’Israël la prochaine destruction du royaume et la captivité en Babylone, il adoucissait l’angoisse de ce châtiment par la promesse du retour futur dans la patrie, et de la restauration du royaume de David.

La collecte implore le pardon des fautes contractées par la communauté chrétienne en raison de la faiblesse humaine. La prière est collective, parce qu’elle décrit les conditions personnelles et générales de toute la race d’Adam. L’humilité convient donc à tous, et personne ne peut prendre, avec l’orgueilleux pharisien, une illusoire attitude de puritanisme. « Seigneur, si c’est le propre de l’homme de pécher et de demeurer contaminé par la fange de la terre, que ce soit aussi le propre de votre miséricorde ineffable, de laver dans votre Sang les taches de la conscience coupable. »

(Cardinal Schuster, Liber Sacramentorum)


La demande du pardon revient sans cesse dans la bouche du peuple chrétien, parce que la fragilité de la nature entraîne sans cesse, ici-bas, le juste lui-même. Dieu sait notre misère ; il pardonne sans fin, à la condition de l’humble aveu des fautes et de la confiance dans sa bonté. Tels sont les sentiments qui inspirent à l’Église les termes de la Collecte du jour.

(Dom Guéranger, l'Année Liturgique)

Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur... ChristonthecrossMoi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur... 5399225597_15118792c0Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur... Jesus+Christ+Sacred+Heart
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur... Empty Re: Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur...

Message  gabrielle Mar 06 Nov 2012, 6:55 am

La bonté de Dieu est une douce consolation pour nous, pauvres pécheurs repentants.

Merci Javier.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur... Empty Re: Moi, j’ai des pensées de paix et non d’affliction, dit le Seigneur...

Message  Javier Mar 06 Nov 2012, 1:48 pm

Mais de rien, ma chère Gabrielle.

Dieu vous bénisse et vous garde toujours.
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum