TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Lun 12 Nov 2012, 1:30 pm

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.



Par Saint Bernard.




CHAPITRE IV. Saint Bernard prouve, contre

l'assertion de son contradicteur, qu'il y a des péchés d'ignorance.




16. Pour la troisième proposition, il n'y a pas lieu, je crois, à s'en mettre bien en peine; car, outre qu'elle est manifestement fausse, l'auteur nous donne le moyen de la détruire, dans sa première proposition; il se contredit évidemment lui-même. Il prétend que l'entretien que Jésus-Christ eut en secret et pendant la nuit avec Nicodème, fut comme un piège tendu à l'ignorance des hommes, puisque nul ne put des lors, être sauvé sans baptême; n'est-ce pas là reconnaître ouvertement qu'il y a un péché d'ignorance, et même un péché mortel ? à moins que d'avoir l'audace de dire que Dieu damne l'innocent.



Mais, comme il est à craindre qu'en négligeant de répondre à l'insensé selon sa folie, il ne présume être sage, et que enhardi par notre silence, il ne répande et ne multiplie à l'infini les semences de son erreur. Je veux vous citer les passages les plus précis de la vérité, pour réfuter ses mensonges. Il est probable que cet homme, qui soutient qu'il n'y a point de péché d'ignorance, ne prie jamais Dieu de lui pardonner ces sortes de péchés, et se rit du Prophète, quand il lui entend dire: "Ne vous souvenez pas, Seigneur, des fautes de ma jeunesse ni de mes péchés d'ignorance (Psaume XXIV, 7)." Il doit même condamner Dieu, quand il impose des pénitences pour ces sortes de fautes, par la bouche de Moise, et qu'il dit: "Si quelqu'un pèche par ignorance, contre quelque point de la loi et reconnaît son péché, il offrira au prêtre un bélier sans tache, selon ce qui aura été réglé pour sa faute (Lévitique V, 17-19);" et ailleurs: "Le prêtre priera pour lui, et son péché lui sera remis; parce qu'il a offensé le Seigneur sans le savoir (Lévitique V,18)."





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Mar 13 Nov 2012, 2:32 pm

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.



Par Saint Bernard.




CHAPITRE IV. Saint Bernard prouve, contre

l'assertion de son contradicteur, qu'il y a des péchés d'ignorance.




16. Pour la troisième proposition, il n'y a pas lieu, je crois, à s'en mettre bien en peine; car, outre qu'elle est manifestement fausse, l'auteur nous donne le moyen de la détruire, dans sa première proposition; il se contredit évidemment lui-même. Il prétend que l'entretien que Jésus-Christ eut en secret et pendant la nuit avec Nicodème, fut comme un piège tendu à l'ignorance des hommes, puisque nul ne put des lors, être sauvé sans baptême; n'est-ce pas là reconnaître ouvertement qu'il y a un péché d'ignorance, et même un péché mortel ? à moins que d'avoir l'audace de dire que Dieu damne l'innocent.



Mais, comme il est à craindre qu'en négligeant de répondre à l'insensé selon sa folie, il ne présume être sage, et que enhardi par notre silence, il ne répande et ne multiplie à l'infini les semences de son erreur. Je veux vous citer les passages les plus précis de la vérité, pour réfuter ses mensonges. Il est probable que cet homme, qui soutient qu'il n'y a point de péché d'ignorance, ne prie jamais Dieu de lui pardonner ces sortes de péchés, et se rit du Prophète, quand il lui entend dire: "Ne vous souvenez pas, Seigneur, des fautes de ma jeunesse ni de mes péchés d'ignorance (Psaume XXIV, 7)." Il doit même condamner Dieu, quand il impose des pénitences pour ces sortes de fautes, par la bouche de Moise, et qu'il dit: "Si quelqu'un pèche par ignorance, contre quelque point de la loi et reconnaît son péché, il offrira au prêtre un bélier sans tache, selon ce qui aura été réglé pour sa faute (Lévitique V, 17-19);" et ailleurs: "Le prêtre priera pour lui, et son péché lui sera remis; parce qu'il a offensé le Seigneur sans le savoir (Lévitique V,18)."





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.
gras ajoutés.
à suivre…


Dernière édition par ROBERT. le Mar 13 Nov 2012, 2:33 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Mar 13 Nov 2012, 2:35 pm

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.



Par Saint Bernard.



CHAPITRE IV. Saint Bernard prouve, contre

l'assertion de son contradicteur, qu'il y a des péchés d'ignorance.





17. Si l'ignorance n'est jamais un péché, pourquoi est-il écrit dans l'Épître aux Hébreux, qu'il n'y avait que le grand prêtre qui entrait une fois l'an, dans le Saint des saints et qu'il y portait le sang des victimes pour l'expiation de son ignorance et de celle du peuple (Hébreux IX, 7) ? S'il n'y a point de péchés d'ignorance, Saul n'a point péché en persécutant l'Eglise, puisqu'il l'a fait dans l'ignorance et dans l'incrédulité; bien plus, il méritait des louanges en blasphémant, en persécutant, en outrageant l'Eglise, en jetant la terreur partout, en ne respirant que le sang des disciples du Seigneur, puisqu'il n'avait en vue que de signaler son zèle pour les traditions de ses pères. Il ne devait donc pas dire: "J'ai trouvé miséricorde (Galates I, 14)," mais: J'ai reçu la récompense de ma conduite, puisque, en même temps que son ignorance l'exemptait de tout péché, son zèle le rendait digne de récompense.




Si l’ignorance ne peut être un péché, pourquoi condamner les meurtriers des Apôtres ? Loin de penser mal faire en les faisant mourir, ils s'imaginaient même rendre service à Dieu. Enfin, pourquoi Jésus-Christ prie-t-il pour ceux qui le crucifient, "puisqu'ils ne savent ce qu'ils font (Luc XXIII, 34)," et, par conséquent, ne pèchent point ? C'est lui-même qui nous en donne l'assurance; oserons-nous le soupçonner de mensonge, quand même nous soupçonnerions l'Apôtre de vouloir peut-être excuser sa nation, lorsqu'il dit que, si les Juifs avaient connu le Seigneur de gloire, ils ne l'auraient jamais crucifié ? Tous ces passages ne montrent-ils pas dans quelle ignorance grossière se trouve celui qui ne sait pas qu'on peut pécher par ignorance ? Mais en voilà assez sur ce point.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.
gras ajoutés.
à suivre…


Dernière édition par ROBERT. le Mar 13 Nov 2012, 2:35 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Mer 14 Nov 2012, 2:13 pm

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.


Par Saint Bernard.



CHAPITRE V. Saint Bernard avait avancé que les anges mêmes

avaient ignoré le plan divin de l'incarnation;

cette proposition ayant été l'objet de plusieurs attaques, il la défend.






18. Vous m'insinuez, à la fin de votre lettre, en termes obligeants que plusieurs personnes trouvent mauvais que j'aie avancé, en expliquant I’Évangile, que le plan de Dieu pour le mystère de l'incarnation n'a été révélé à aucun ange, avant de l'avoir été à la sainte Vierge. Il me semble qu'ils ne sont pas tout à fait dans leur droit; en effet, ils peuvent remarquer que je n'affirme rien positivement et qu'au contraire, j'ai la précaution de suspendre mon jugement en me servant de la disjonctive ou; car après avoir dit pour quelle raison je pensais que l'Évangéliste après avoir dit que: (a) "l'ange Gabriel fut envoyé," ajoute expressément, "de Dieu (Luc., I, 26)," j'en donne une seconde, mais avec réserve et sans me déclarer pour un sentiment plus que pour l'autre, afin de n'être point obligé de les défendre l'un ou l'autre et de laisser au lecteur la liberté d'embrasser celui qui lui plaira davantage.




Si l'un des deux peut se soutenir, pourquoi m'entreprendre sur l'autre, puisque je ne me prononce pour aucun et que j'en abandonne le choix au lecteur ? Mais quand j'aurais avancé que l'ange n'a pas connu l'incarnation, je n'aurais point prétendu parler du dessein que Dieu avait formé d'opérer notre salut au milieu de la terre, puisqu'il avait déjà été donné à quelques hommes de le prévoir et de le prédire; et lors même que j'aurais écrit ou pensé que ce dessein aurait été inconnu aux anges, quant aux circonstances de temps, de lieu, de manière et de personne que Dieu avait choisies pour l'exécuter, je ne vois pas qu'il y ait là quelque chose d'incroyable. Chacun peut en sûreté suivre son sentiment, pourvu qu'il n'y ait point quelques fortes raison ou quelque autorité considérable qui lui soit opposée.





a Il s'agit ici de l'Evangile selon saint Luc, chapitre premier, et des mots: Missus est, qu'il explique dans son homélie I.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Mer 14 Nov 2012, 2:16 pm

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.


Par Saint Bernard.




CHAPITRE V. Saint Bernard avait avancé que les anges mêmes

avaient ignoré le plan divin de l'incarnation;

cette proposition ayant été l'objet de plusieurs attaques, il la défend.




19. Or, quelle raison ou quelle autorité m'oblige de croire que le temps de l'incarnation ait été autrefois révélé aux anges; ce temps, dis-je, dont l'Apôtre a dit que «lorsqu'il fut accompli, Dieu envoya son Fils formé d'une femme et assujetti à la loi (Galates IV, 4) ?" Il me paraît plus vraisemblable que les mêmes anges qui, selon Jésus-Christ, ignorent le jour de son dernier avènement, ont aussi ignoré le temps du premier. Et qui sait si la Sagesse de Dieu ne leur a pas tenu spirituellement sur l'incarnation, le même langage qu'elle tint sensiblement aux apôtres sur le jugement dernier quand elle leur dit: "Il ne vous est pas donné de connaître les temps et les moments que le Père a réservés en son pouvoir (Actes I, 7) ?"



De plus, quelle raison avons-nous de penser que les anges discernaient Nazareth des autres villes, avant qu'un archange y saluât une vierge et lui annonçât qu'elle enfanterait le fils de Dieu ? A la vérité les prophètes ont prévu et prédit qu'il naîtrait à Bethléem et que Jérusalem serait le lieu de sa mort; mais je ne vois nulle part que Nazareth soit précisément marqué pour le lieu où il devait être conçu; et, lorsqu'il est dit: "il s'appellera Nazaréen (Matthieu II, 23)," l’Evangile, qui rapporte les paroles du Prophète, les applique à son éducation, plutôt qu'à sa conception, parce qu'il demeura dans cette ville, à son retour d'Égypte, et y fut élevé. Voilà pourquoi les Juifs disaient à Nicodème: "Examinez les écritures et vous verrez qu'il ne vient point de prophète de la Galilée (Jean VII, 52);" il s'adressait à un docteur de la loi, à un maître en Israël, à un homme par conséquent bien instruit de ces choses.



Cependant, ils lui montrent qu'il n'est écrit nulle part que le Christ dût naître en Galilée, dont Nazareth était une ville. Ils avaient présent à l'esprit le passage du Prophète qu'ils citèrent à Hérode quand il leur demanda où le Messie devait naître (Matthieu II, 1). Ainsi Jésus-Christ est né à Bethléem et il est mort à Jérusalem, c'est ce que les prophètes avaient formellement prédit. Il fut conçu à Nazareth en Galilée; mais Nicodème ne trouve aucun endroit, dans les Écritures où la Galilée et Nazareth soient marquées comme le lieu destiné à l'avènement du Messie.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.

à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Jeu 15 Nov 2012, 10:53 am

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.


Par Saint Bernard.




CHAPITRE V. Saint Bernard avait avancé que les anges mêmes

avaient ignoré le plan divin de l'incarnation;

cette proposition ayant été l'objet de plusieurs attaques, il la défend.






20. Nathanaël, qui était aussi instruit dans la loi, ayant entendu dire à Philippe que Jésus, fils de Joseph, était de Nazareth, reprit avec étonnement: "Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth (Jean I, 46) ?" Sa surprise vient de ce qu'on lui annonce que le Messie est de Nazareth, quand l'Ecriture n'en parle point. Si on prétend que l'exclamation de Nathanaël est affirmative plutôt que dubitative, à cause de l'endroit que j'ai cité plus haut, "il s'appellera Nazaréen," on ne saurait en conclure que le Prophète eût su que Nazareth était le lieu où Jésus-Christ serait conçu, attendu qu'il pouvait lui appliquer ce nom en plusieurs sens. Or, les anges ont pu ignorer le lieu de sa conception, aussi bien que les prophètes.



ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Jeu 15 Nov 2012, 10:55 am

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.


Par Saint Bernard.




CHAPITRE V. Saint Bernard avait avancé que les anges mêmes

avaient ignoré le plan divin de l'incarnation;

cette proposition ayant été l'objet de plusieurs attaques, il la défend.




21. De plus, comment prouvera-t-on qu'ils aient connu le moyen incompréhensible que Dieu devait employer, quand on voit Marie elle-même s'en informer avec une espèce de trouble ? J'oserais même dire qu'il était inconnu à l'ange chargé d'annoncer ce mystère, et il le confesse lui-même, si nous pesons bien le sens de ses paroles. En effet, quand il dit à Marie: "Le Saint-Esprit viendra en vous (Luc I, 35)," ne semble-t-il point la renvoyer à l'école du Saint-Esprit, pour apprendre de lui ce qu'il ne se flatte point de savoir lui-même, et pour sentir ce qu'il ne peut lui exprimer. Puis il ajoute: "La vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre (Luc I, 35) )," comme pour lui marquer, d'une façon plus précise encore, que c'est dans l'ombre que la Trinité seule, de concert avec Marie seule, doit opérer en elle ce mystère ineffable. Jean-Baptiste ne veut-il pas faire entendre aussi, combien il s'estime incapable de comprendre ce mystère, quand il se déclare indigne de dénouer les cordons des souliers de Jésus-Christ ?



Enfin, quelle preuve a-t-on que les anges connussent Marie de nom ou de visage, et qu'ils sussent qu'elle était choisie pour être la mère du Sauveur, à l'exception de l'archange que nous devons croire que Dieu lui donna pour gardien, dès sa naissance ? Le démon ne la reconnut pas pour telle, même après qu'elle eut conçu parce qu'elle était fiancée à Joseph, et il est très croyable qu'avant la conception de Notre-Seigneur, les anges ne la connaissaient point, comme devant être la mère du Sauveur. Car, quoique les esprits malins soient déchus de la grâce spirituelle, ils n'ont pourtant point perdu entièrement leur pénétration et leurs lumières naturelles.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Empty Re: TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard)

Message  ROBERT. Ven 16 Nov 2012, 1:40 pm

.
TRAITÉ SUR LE BAPTÊME. (Par Saint Bernard) - Page 2 Saint_16
.

LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, À HUGUES DE SAINT VICTOR,

SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES.



Par Saint Bernard.




CHAPITRE V. Saint Bernard avait avancé que les anges mêmes

avaient ignoré le plan divin de l'incarnation;

cette proposition ayant été l'objet de plusieurs attaques, il la défend.




22. Vous voyez combien de raisons j'aurais de croire, sans aller contre la foi ni contre l'autorité des Écritures, que la révélation de ce grand mystère fut réservée à Marie, du moins quant à ses circonstances de temps, de lieu et de manière, et quant au choix d'une vierge. Voilà ce que vous pouvez dire à vos frères qui me blâment d'avoir dit, à la louange de la sainte Vierge, que les mots "envoyé de Dieu" ont été mis exprès pour qu'on ne s'imaginât point que Dieu eût communiqué à aucun ange, excepté à l'archange Gabriel, le plan de l'incarnation, avant de l'avoir fait connaître à la sainte Vierge. Quand je dis le plan de l'incarnation, je n'ai pas voulu parler de l'œuvre même de la rédemption, mais seulement des circonstances de temps, de lieu, de manière et de personne qui devaient en accompagner l'exécution. Adieu.

FIN.


ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866

.

gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum