Suite de Saint Matthieu (chap. 1, vv. 17-21) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

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Message  ROBERT. Jeu 01 Nov 2012, 7:19 pm

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DONC, D’ABRAHAM JUSQU’À DAVID,

QUATORZE GÉNÉRATIONS;

DE DAVID JUSQU’À LA TRANSMIGRATION À BABYLONE,

QUATORZE GÉNÉRATIONS;

ET DE LA TRANSMIGRATION DE BABYLONE JUSQU’À JÉSUS-CHRIST,

QUATORZE GÉNÉRATIONS.

(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12.Extraits.





1. L’Évangéliste divise en trois parties toutes ces générations, pour montrer aux Juifs que toutes leurs transformations politiques n’ont pu les rendre meilleurs, que sous tous les gouvernements, aristocratique, monarchique, oligarchique, ils ont toujours vécu dans les mêmes misères morales; sans que ni leurs juges, ni leurs rois, ni leurs prêtres aient pu les faire avancer d’un pas dans la voie de la vertu.




Mais pourquoi dans la seconde partie passe-t-il trois rois de suite ? Ou pourquoi dans la dernière, n’ayant mis que douze générations, en compte-t-il néanmoins quatorze ? Je vous laisse à résoudre la première de ces difficultés. Car il n’est pas nécessaire que je le fasse toujours moi-même, afin que vous ne deveniez pas lents et paresseux. Je passe donc à la seconde. Pour moi, je crois qu’il compte le temps de la captivité pour une génération, et la naissance de Jésus-Christ pour une autre, car tout ce qui rapproche le Christ de l’humanité, notre Évangéliste le rapporte avec un soin particulier. Et il rappelle le souvenir de cette captivité fort à propos, pour leur montrer qu’ils n’en sont pas revenus meilleurs et qu’il était nécessaire que Dieu lui-même vînt habiter parmi eux pour les corriger.




Mais saint Marc, direz-vous, procède autrement: il ne dit rien de la généalogie de Jésus-Christ, et il abrège tout; pourquoi cela ? Je crois que saint Matthieu a écrit le premier de tous, et que c’est ce qui l’a obligé à rapporter exactement cette généalogie, et à s’étendre assez au long sur ce qu’il était urgent de dire; au lieu que saint Marc écrivant après lui, a tout naturellement abrégé ce qu’un autre avait déjà rapporté en détail, et ce que tout le monde connaissait. Vous me direz peut-être que cette raison n’a pas empêché saint Luc de donner la généalogie du Seigneur, et même plus longuement que ne fait saint Matthieu. A quoi je réponds que c’est parce qu’ayant été prévenu par saint Matthieu, il tâchait d’ajouter quelque chose à la relation de son devancier. Chacun d’eux imitant son maître, saint Marc reproduit le laconisme de saint Pierre, et saint Luc l’abondance de saint Paul, qui coule et se répand comme un grand fleuve.





COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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QUATORZE GÉNÉRATIONS.

(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12.Extraits.





2. Mais pourquoi saint Matthieu ne dit-il pas comme les prophètes au commencement de son évangile: "Voici la vision qui m’a apparu (Isaïe I, 1); "ou: "Voici la parole que le Seigneur m’a adressée ?" (Jérémie II, 1) C’est parce qu’il écrivait pour des personnes dociles et remplies de déférence et d’attention. D’ailleurs les miracles mêmes rendaient témoignage à ses paroles, et les chrétiens pour qui il composait son évangile étaient déjà affermis dans la foi. Mais les prophètes ne faisaient pas tant de miracles, et ils étaient combattus par beaucoup de faux prophètes, auxquels les Juifs ajoutaient plus de foi qu’aux véritables. Voilà pourquoi ils usaient de ce genre de début.




S’ils ont fait des miracles un certains temps, c’était à cause des étrangers et des barbares, afin d’augmenter le nombre des prosélytes, et pour donner quelque marque de la toute-puissance de Dieu, de peur que les ennemis de son peuple ne crussent l’avoir vaincu par la puissance de leurs idoles. Ainsi il est marqué qu’après les miracles opérés en Égypte, beaucoup d’Égyptiens suivirent les Israélites dans le désert. C’est ce qui arriva encore en Babylone après le miracle de la fournaise, ou l’interprétation des songes. Ils en virent aussi éclater beaucoup, lorsqu’ils étaient dans le désert, comme il s’en est fait aussi parmi nous pour l’établissement du christianisme, lorsque nous sommes sortis de l’erreur pour embrasser la loi du Sauveur. Mais ils ont cessé après que la religion a eu pris racine dans tout l’univers.





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(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12.Extraits.




2. (suite) Après ces deux époques, les miracles ont été rares, et pour ainsi dire clairsemés, chez les Hébreux comme parmi les chrétiens; ainsi Josué arrêta le soleil au milieu de sa course, et Isaïe le fit retourner en arrière. De nouveaux miracles ont également éclaté parmi nous, par exemple de notre temps sous l’empereur Julien, le plus impie de tous les princes. Car lorsque les Juifs entreprirent de rebâtir leur temple de .Jérusalem, on a vu sortir des fondations un feu qui mit en fuite ceux qui y travaillaient. Lorsque cet impie porta sa fureur jusqu’à profaner les vases sacrés, on a vu son trésorier, et son oncle qui portait le même nom que lui, mourir tous deux: l’un fut mangé des vers, et l’autre creva tout d’un coup par le milieu du corps. On a vu des fleuves cesser de couler dans des pays, à cause des sacrifices abominables qu’on y avait faits. On a vu enfin une famine se répandre sur toute la terre, en même temps que cet empereur impie y répandait ses désordres. Et ce sont là certes de grands miracles. Dieu fait d’ordinaire ces prodiges lorsque le mal se multiplie sur la terre; lorsqu’il voit que les siens sont dans les dernières extrémités, et que leurs ennemis, enivrés de leur prospérité, les tyrannisent avec violence. Il a coutume de se déclarer alors, et de signaler sa puissance par des miracles, comme il le fit dans la Perse en faveur des Juifs.




Il est donc clair par ce que nous avons dit, que ce n’est pas sans raison que l’Évangéliste divise en trois parties la liste des ancêtres du Christ. Voyez maintenant où il commence chacune de ces parties, et où il la finit. La première commence à Abraham, et finit à David. La seconde commence à David, et finit à la transmigration de Babylone; et la troisième commence à la transmigration de Babylone, et finit à Jésus-Christ. Bien que dès le commencement de cette généalogie, il nomme David et Abraham l’un à la suite de l’autre, il ne laisse pas de les nommer encore en leur rang: s’il les nomme ensemble et à part des autres, c’est parce qu’ils étaient les deux hommes à qui Dieu avait particulièrement promis le Messie.





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(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12.Extraits.



2. (suite) Mais puisque l’Évangéliste parle de la captivité de Babylone, pourquoi ne parle-t-il pas de même de celle d’Égypte ? C’est parce que les Juifs ne craignaient point alors les Égyptiens, et qu’ils tremblaient au contraire au seul nom de Babylone. La Servitude de l’Égypte était une chose fort ancienne, mais celle de Babylone était toute récente. D’ailleurs ils n’avaient pas été envoyés en Égypte pour leurs péchés, tandis qu’ils furent transportés à Babylone, en punition de leurs crimes et de leur idolâtrie.



Si l’on voulait examiner le sens des noms hébreux, on y trouverait de grands mystères, qui ne servent pas peu à l’intelligence du Nouveau Testament, comme dans les noms d’Abraham, de Jacob, de Salomon, de Zorobabel, parce que ces noms n’ont été donnés que pour des raisons très importantes. Mais je passe ces choses pour ne point vous ennuyer par des longueurs, et pour venir à d’autres remarques plus considérables.




Après avoir énuméré tous les ancêtres de Jésus-Christ, lorsqu’il vient à Joseph, il ne le nomme pas simplement comme les autres; mais il ajoute: "Qui était l’époux de Marie," afin de nous apprendre par ces mots que c’était à cause de Marie qu’il avait rapporté la généalogie de Joseph. Mais de peur qu’en lisant ces mots: "Qui était l’époux de Marie," on ne crût que Jésus-Christ serait né par la voie ordinaire du mariage, voyez comment il prévient cette pensée. Vous avez entendu, semble-t-il nous dire, le nom de l’époux, celui de la mère, et celui de l’enfant: écoutez maintenant comment cette naissance s’est passée.



Or Jésus-Christ "naquit de cette manière." De quelle naissance allez-vous parler, saint Évangéliste, puisque vous avez déjà nommé tous les ancêtres de Jésus-Christ ? Je veux, nous répond-il, vous expliquer la manière dont il est né. Voyez comme il excite l’attention du lecteur; il va raconter une chose nouvelle et extraordinaire, il prend donc une précaution et promet de dire la manière dont elle s’est faite.





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ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
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4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.





2. (suite) Considérez, je vous prie, l’ordre admirable qu’il garde dans ce qu’il dit. Il ne rapporte point d’abord comment Jésus-Christ est né. Il prend soin auparavant de nous dire de combien de degrés Jésus était éloigné d’Abraham de David, et de la transmigration en Babylone, il avertit ainsi le lecteur d’avoir soin de bien supputer les temps, afin de se convaincre que le Christ dont on parle, est celui-là même qui a été prédit par les prophètes. Quand on aura compté les générations, et reconnu par la supputation des temps que Jésus-Christ est le Messie, le miracle de sa naissance se fera croire plus aisément.



Comme il devait dire une grande chose, savoir, que Jésus-Christ est né d’une vierge, avant d’arrêter l’attention sur le compte des temps il couvre en quelque sorte délicatement ce mystère en nommant Joseph "l’époux de Marie." Puis il divise la suite de cette généalogie, et il marque les temps pour donner sujet au lecteur de considérer que Jésus-Christ est Celui dont le patriarche Jacob avait prédit la naissance lorsque la race des princes de Juda cesserait; Celui que le prophète Daniel avait aussi annoncé devoir venir au monde après ces semaines si fameuses dont il précise le nombre. En effet que l’on compte les années éboulées (passées) depuis le rétablissement de Jérusalem jusqu’à Jésus-Christ, et l’on trouvera que leur nombre concorde exactement avec le nombre révélé par l’ange à Daniel. Mais comment donc est né Jésus-Christ ?



"Joseph," dit l’Evangile, "ayant épousé Marie sa mère." Il ne dit pas la Vierge; mais simplement "sa mère" afin que ce qu’il dirait fût reçu plus aisément. Et après avoir préparé le lecteur en se retenant d’abord, et en ne lui faisant entendre qu’une chose commune et ordinaire, il le frappe ensuite par une merveille surprenante en disant: "Avant qu’ils eussent été ensemble elle fut reconnue grosse ayant conçu du Saint-Esprit." Il ne dit pas: avant qu’elle fût entrée dans la maison de son époux, parce qu’elle y était déjà. La coutume était autrefois de faire venir les fiancées dans la maison de leurs futurs maris; ce qui se fait encore quelquefois. On voit que les gendres de Loth demeuraient chez leur beau-père avec leurs épouses. Marie demeurait donc ainsi avec Joseph son époux.





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3. Mais pourquoi la Vierge ne conçut-elle point avant que Joseph l’eût épousée ? C’était, comme j’ai déjà dit, afin que ce mystère demeurât caché, et que la Vierge fût exempte de tout soupçon. Ensuite lorsqu’on voit un homme si juste qui eût dû plus que tout autre être jaloux en pareil cas, non seulement ne pas rejeter ni déshonorer son épouse, mais la garder avec lui respectueusement, mais la servir et la protéger pendant sa grossesse, on doit reconnaître que s’il n’eût été convaincu que tout ce mystère était du Saint-Esprit, il n’eût jamais voulu la retenir auprès de lui, ni lui rendre les assistances qu’il lui a rendues.



Cette expression, "elle fut trouvée grosse," est parfaitement choisie, elle marque une chose extraordinaire, surprenante, inattendue. N’allez donc pas plus loin dans ce mystère, et n’en demandez pas plus qu’on ne vous en dit. Ne dites point: Comment le Saint-Esprit a-t-il pu opérer cette merveille dans la Vierge ? Car s’il est impossible d’expliquer la manière dont se fait la génération des hommes, lors même que la nature agit toute seule; comment le pourrons-nous faire, lorsque le Saint-Esprit agit lui-même, et d’une manière si ineffable ? Aussi l’Évangéliste voulant arrêter votre curiosité, et couper court à toutes vos questions sur ce sujet, dit d’abord qui est Celui qui a fait cette merveille. Tout ce que je sais, dit-il c’est que le Saint-Esprit a opéré.




Que ces esprits curieux rougissent ici de la témérité, avec laquelle ils veulent expliquer la naissance éternelle du Fils de Dieu. Car si cette naissance temporelle qui est prouvée par mille témoins, qui a été prédite avant tant de siècles, qui selon l’expression de saint Jean, "a été vue et touchée au doigt," est néanmoins ineffable, quel n’est pas l’excès de ceux qui osent sonder avec un œil curieux l’abîme profond de la génération divine ? C’est pourquoi, l’archange saint Gabriel et l’évangéliste saint Matthieu n’en peuvent dire rien autre chose, sinon que c’est l’ouvrage du Saint-Esprit seul. Ni l’un ni l’autre n’entreprend d’expliquer comment et en quelle manière le Saint-Esprit a fait ce grand œuvre, parce qu’ils savaient que ce secret est entièrement inexplicable.






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3. (suite) Mais après que l’Evangile vous a enseigné que Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit, ne croyez pas pour cela comprendre tout ce mystère. Il reste encore après cela beaucoup d’autres choses que nous ignorons. Car, comprenons-nous comment un Dieu infini s’est renfermé dans sa créature ? Comment Celui qui contient tout est porté dans le sein d’une femme ? Comment une vierge peut enfanter et demeurer toujours vierge ? Comment le Saint-Esprit a formé ce temple de chair ? Pourquoi il n’a pas pris d’abord toute sa chair de la Vierge, mais seulement une partie, qui a pris son accroissement et sa forme dans la suite de l’âge ?




Car on ne peut pas douter qu’il ne soit né de la Vierge après ce que dit l’Evangile: "Ce qui est né dans elle." Saint Paul dit aussi: "Dieu a envoyé son Fils né d’une femme (Galates IV, 4);" ce qui ferme la bouche à ceux qui disent que Jésus-Christ n’a passé par Marie que comme par un canal. Car si cela était, qu’aurait-il eu besoin d’être conçu dans le sein de la Vierge ? Qu’aurait-il de commun avec nous, puisque sa chair aurait été différente de celle des hommes, n’étant pas prise de la même masse que la nôtre ? Comment donc est-il de la tige de Jessé ? Comment en est-il un rejeton et une fleur? Comment est-il fils de l’homme ? Comment Marie est-elle sa mère ? Comment vient-il de la race de David ? Comment a-t-il pris la forme d’esclave ? Comment le Verbe s’est-il fait chair ? Comment saint Paul dit-il aux Romains: "Jésus-Christ est né des Juifs selon la chair, lui qui est Dieu élevé au-dessus de tout ?" (Romains IX, 5)



Nous voyons par toutes ces preuves et par beaucoup d’autres, que la chair de Jésus-Christ a été semblable à la nôtre et qu’il est né d’une mère vierge; mais nous ne voyons pas de même comment ces merveilles ont été faites. Ne vous mettez donc point en peine de les pénétrer. Recevez humblement ce que Dieu vous découvre et ne recherchez point curieusement ce qu’il vous cache.





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4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.





3. (suite) Il ne se contente pas de dire que cette naissance venait toute du Saint-Esprit, et qu’elle n’était pas le fruit d’un mariage ordinaire, il le prouve encore. Car pour empêcher qu’on ne dît: comment peut-on savoir cela ? Qui a jamais vu, qui a jamais entendu rien de semblable ? Et pour prévenir le soupçon qu’on aurait pu avoir que le disciple eût inventé cette fiction afin de favoriser son maître, il fait paraître Joseph qui prouve la vérité de cet événement par la peine qu’il en a soufferte, comme s’il disait: Si vous ne voulez pas me croire, si mon témoignage vous est suspect, croyez au moins celui de l’époux de cette Vierge: "Joseph," dit-il, "son époux, étant juste," etc. Ce mot de "juste," en cet endroit, marque un homme qui avait toutes les vertus. Car le mot de justice se prend quelquefois particulièrement et pour une seule vertu, comme lorsqu’on dit: Celui qui n’est point avare est juste. Mais il se prend aussi généralement et pour la perfection de toutes les vertus. L’Ecriture sainte le prend le plus souvent dans ce dernier sens, comme lorsqu’elle dit d’un homme qu’il est juste et véridique: "Ils étaient tous deux," dit saint Luc, "justes devant Dieu." (Luc, I, 6)




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Message  ROBERT. Sam 03 Nov 2012, 4:53 pm

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DE DAVID JUSQU’À LA TRANSMIGRATION À BABYLONE,

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QUATORZE GÉNÉRATIONS.

(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.




4. "Joseph" donc "étant juste," c’est-à-dire, étant bon et charitable, "voulut quitter Marie secrètement." L’Evangile nous fait savoir les pensées de ce saint homme avant qu’il connût ce mystère, afin que nous ne doutions pas nous-mêmes de ce qui se passa quand il l’eut connu. Si Marie eût été telle qu’il la croyait, elle ne méritait pas seulement d’être déférée ou déshonorée en public, mais encore d’être condamnée au supplice qu’ordonnait la loi. Cependant Joseph épargne non seulement la vie, mais même l’honneur de la Vierge; et bien loin de la punir, il évite même de la décrier. Que cette sagesse et cette vertu est extraordinaire, et combien ce saint était-il éloigné de cette passion qui tyrannise les hommes avec tant de violence ! Car vous savez jusqu’où vont les ressentiments de la jalousie. Salomon qui les connaissait parfaitement, disait: "La jalousie du mari sera pleine de fureur, il ne pardonnera point au jour de la vengeance." (Proverbes VI, 34) Et ailleurs: "La jalousie est dure comme l’enfer (Cantique VIII, 6)," et nous connaissons plusieurs personnes qui aimeraient mieux mourir que d’être exposées à ces soupçons qui déchirent l’âme.





Mais il y avait ici bien plus qu’un simple soupçon, puisque la grossesse de la Vierge paraissait une preuve convaincante de ce qu’il craignait. Cependant il est si pur et si exempt de passion, qu’il ne veut pas même affliger Marie dans la moindre chose. Comme d’une part il aurait cru violer la loi en la retenant chez lui, et que de l’autre la déshonorer et l’appeler en jugement, c’était l’exposer à la mort, il ne fait ni l’un ni l’autre, mais il tient une conduite qui est déjà bien supérieure à la loi ancienne. Il convenait qu’aux approches de la grâce du Sauveur, il parût déjà beaucoup de marques d’une perfection plus haute. Comme lorsque le soleil se lève, avant même qu’il répande ses rayons sur l’horizon, on voit paraître de loin une lumière qui éclaire une partie de la terre; ainsi Jésus-Christ près de sortir du sein de la Vierge éclairait déjà le monde avant que de naître. C’est pourquoi longtemps avant ce divin enfantement, les prophètes ont tressailli d’allégresse, les femmes ont prédit l’avenir, et saint Jean, encore dans le sein de sa mère, a bondi dans l’excès de sa joie. Telle est aussi l’origine de la vertu sublime que Joseph fit paraître en cette occasion. Il n’accuse point la Vierge, il ne lui reproche rien : il se contente de se séparer d’elle en secret.





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Message  ROBERT. Dim 04 Nov 2012, 1:51 pm

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QUATORZE GÉNÉRATIONS.

(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.




4. (suite) Les choses en étaient là, l’embarras du saint patriarche était extrême lorsque l’ange survient tout à coup et dissipe toutes ces ténèbres. Il y a sujet de s’étonner pourquoi l’ange ne prévient pas plus tôt le trouble et les pensées de Joseph, et pourquoi il ne l’informe de ce mystère qu’après que ce soupçon est entré dans son esprit.




D’où vient que l’ange n’avertit point d’abord Joseph comme il avait averti la Vierge avant qu’elle eût conçu du Saint-Esprit ? Et ceci donne lieu encore à une nouvelle difficulté. Car, si l’ange ne découvrait rien à Joseph, pourquoi la Vierge, qui avait tout appris de l’ange, ne l’en avertissait-elle pas ? Comment, en voyant son fiancé si troublé, ne lui donnait-elle point la lumière qui eût dissipé ses doutes ?




Pour résoudre ces deux questions, je dis que l’ange n’apparut point d’abord à Joseph, de peur qu’il ne demeurât incrédule, et qu’il n’éprouvât la même défiance que Zacharie. Lorsqu’on voit une chose de ses yeux, il est aisé de la croire; mais lorsqu’il n’en paraît encore rien, on ne la croit pas si facilement. C’est pourquoi l’ange ne prévient point Joseph, et c’est pour la même raison que la Vierge garde le silence. Elle ne comptait pas être crue de son fiancé, si elle lui annonçait elle-même une chose si extraordinaire, elle appréhendait même de l’irriter, et qu’il ne prît ce qu’elle lui dirait pour une excuse dont elle voudrait couvrir sa faute. Que si la Vierge qui allait être comblée d’une si grande grâce, éprouve elle-même quelque effet de la faiblesse humaine, et dit à l’ange: "Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? (Luc I,34)," saint Joseph aurait eu plus de raison de douter de ce mystère, lorsqu’il l’aurait appris de son épouse, et dans le temps même où elle lui était devenue suspecte. Voilà pourquoi la Vierge garde le silence, et pourquoi l’ange attend pour le rompre le temps propice et favorable.





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Message  ROBERT. Dim 04 Nov 2012, 1:53 pm

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(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.




5. Pourquoi Dieu, dites-vous, ne garde-t-il pas la même conduite à l’égard de la Vierge, en ne lui annonçant ce mystère qu’après la conception ? Pour lui épargner une grave inquiétude et un grand trouble. Si le mystère de la conception divine se fût opéré en elle sans qu’elle eût été prévenue, songez à quelle extrémité elle aurait pu se porter pour échapper à l’infamie. Car cette vierge était admirable, et saint Luc montre quelle était sa vertu, lorsqu’il dit qu’à la salutation de l’ange, elle ne se livra pas incontinent à la joie, et ne crut pas légèrement ce qu’on lui disait, mais "qu’elle fut troublée, et qu’elle considérait en elle-même quelle pouvait être cette salutation."(Luc I, 29)




Oui, une vierge si pure et si sainte, eût pu mourir de regret dans la seule vue de l’opprobre dont elle était menacée. En effet à qui eût-elle fait croire que sa grossesse venait d’ailleurs que de l’adultère ? C’est donc pour éviter ce désordre que l’ange vient la trouver avant qu’elle eût conçu Jésus-Christ. Il convenait souverainement que le sein si pur où le Créateur du monde devait s’incarner ne fût altéré par aucun trouble, et que l’âme de celle qui avait été choisie pour avoir tant de part à ce grand mystère, conservât toujours une paix profonde. Ce sont là les raisons pour lesquelles l’ange parle à Marie avant la conception, et à Joseph lorsque la grossesse était déjà avancée.





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Message  ROBERT. Dim 04 Nov 2012, 1:56 pm

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(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.



5. (suite) Quelques personnes peu intelligentes ont dit qu’il y avait ici de la contradiction, parce que saint Luc dit que ce fut à Marie, et saint Matthieu que ce fut à Joseph que l’ange annonça le mystère de l’Incarnation. Mais elles n’ont pas vu que cette révélation fut faite à l’un et à l’autre; et c’est une règle que nous aurons besoin de garder dans la suite, afin de concilier plusieurs endroits des évangélistes qui paraissent se combattre.



L’ange donc vint trouver Joseph lorsque celui-ci était dans le trouble; il avait différé de lui parler pour la raison que nous avons dite, et pour faire mieux connaître la grandeur de sa vertu; mais le mystère allait s’accomplir, et enfin l’ange apparaît: "Joseph," dit l’Evangile, "était dans ces pensées, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe."(Matthieu I, 20) Considérez la modération de ce saint homme! Non seulement il ne punit point son épouse, mais il ne découvre pas même ses pensées à celle qui lui était si suspecte. Il retenait tous ces mouvements dans son cœur, cachant même à la Vierge tous ses ressentiments et toute sa peine. Car l’évangile ne dit pas qu’il voulut la chasser de son logis, mais la quitter en secret, tant cet homme était doux et modéré.





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Message  ROBERT. Lun 05 Nov 2012, 2:01 pm

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(CHAP. 1 vv.17-21).




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1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
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3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
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4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.




5. (suite) "Lors donc que Joseph était dans ces pensées, l’ange lui apparut en songe." Pourquoi pas manifestement comme aux pasteurs, à Zacharie et à la Vierge ? C’est parce que Joseph avait beaucoup de foi, et qu’il n’avait aucun besoin d’une révélation plus claire. Pour la Vierge, en raison des grandes choses qu’on avait à lui annoncer, choses beaucoup plus incroyables que tout ce qu’on avait dit à Zacharie, il fallait non seulement la prévenir avant l’accomplissement, mais le faire par une révélation manifeste. Les pasteurs, hommes grossiers, avaient aussi besoin d’une vision très claire. Mais Joseph, qui avait vu la grossesse de Marie, qui était troublé de soupçons très fâcheux, et tout prêt à changer sa douleur en joie, si quelqu’un lui en donnait l’ouverture, Joseph reçoit de tout son cœur la révélation de l’ange. L’ange attend donc après le soupçon, pour accomplir son message, parce que cette disposition d’esprit devait incliner Joseph à croire plus facilement ce qu’on lui dirait. En effet Joseph n’avait dit ses craintes à personne, il les avait concentrées dans son cœur, et il entendait l’ange lui en parler: n’était-ce pas une preuve indubitable que c’était Dieu qui le lui avait envoyé, Dieu qui seul sonde le fond des cœurs ?



Considérez donc combien cette conduite a été sage, puisqu’elle a servi et à faire voir l’excellence de la vertu de Joseph, à le disposer à la foi par le temps même où cette révélation lui a été faite, et à rendre l’histoire évangélique plus croyable en ce que Joseph passa par tous les sentiments qu’un homme devait nécessairement éprouver en pareille circonstance.




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(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

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8.-12. Extraits.




6. Mais comment l’ange le persuade-t-il ? Écoutez et admirez avec quelle sagesse il lui parle: "Joseph, fils de David, ne craignez point de prendre avec vous Marie votre épouse." (Matthieu I, 20) Il nomme d’abord David de qui le Messie devait naître; il apaise tout d’un coup ses doutes en le faisant souvenir, par le nom d’un de ses ancêtres, de la promesse que Dieu avait faite à tout le peuple Juif. Du reste il indique pourquoi il l’appelle "fils de David," en ajoutant aussitôt: "Ne craignez point." Dieu n’agit pas ainsi dans une autre occasion que nous marque l’Ecriture. En effet Abimélech entretenant en lui-même des pensées illicites au sujet de la femme d’Abraham, Dieu lui parla d’une manière terrible et menaçante, quoique ce prince eût agi par ignorance et qu’il ne sût pas que Sara était la femme d’Abraham. Dieu parle ici plus doucement, mais aussi quelle différence entre les choses qui se passaient dans l’un et l’autre cas, entre la disposition de Joseph et celle d’Abimélech ! Celle de Joseph ne comportait aucunement la réprimande.



Ces paroles, "ne craignez point," marquent qu’il craignait d’offenser Dieu en retenant auprès de lui une adultère, et que sans cela il n’eût jamais pensé à la quitter.




Je le répète, en entretenant Joseph de ses plus secrètes pensées, de ses sentiments les plus intimes, l’ange veut prouver, et il prouve suffisamment qu’il vient de la part de Dieu. Mais quand il a dit: "Ne craignez point de prendre avec vous Marie," pourquoi ajoute-t-il "votre épouse ?" C’est pour justifier la Vierge par un seul mot, car il ne donnerait pas ce titre à une adultère. Ce mot d’épouse ici veut dire fiancée, comme l’Ecriture appelle gendres ceux qui ne sont encore qu’à la veille de le devenir. Et ce mot "prenez Marie," que veut-il dire ? Rien, sinon que Joseph garde Marie dans sa maison; car il avait déjà résolu de la quitter. Retenez, lui dit l’ange, votre épouse que vous méditez de quitter, puisque c’est Dieu même qui vous la donne, et non ses parents. Il vous la donne non pour l’usage ordinaire du mariage, mais seulement pour demeurer avec vous, et il l’unit avec vous par moi qui vous parle.





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8.-12. Extraits.





6. (suite) Jésus-Christ confie sa mère à Joseph, comme il la recommandera plus tard à son disciple, L’ange ne touche qu’obscurément ce qui se passait, et sans parler à Joseph du soupçon qu’il avait formé, il le détruit d’une manière bien plus noble et bien plus avantageuse, et il tire le saint homme de toutes ses craintes en lui expliquant le secret de cette conception, et en lui montrant que ce qui lui faisait craindre de retenir Marie, et ce qui le portait à la quitter, devait au contraire le porter, étant juste comme il était, à la garder avec lui. Non seulement, lui dit-il, elle n’a rien fait contre la loi de Dieu, mais elle a conçu même d’une manière qui est élevée au-dessus des lois de la nature. Quittez donc toutes ces frayeurs, et entrez dans des transports de joie.



"Car ce qui est né en elle, est du Saint-Esprit."(Matthieu I, 20) Paroles certes tout à fait surprenantes, et qui surpassent toutes les pensées des hommes, et toute la puissance de la nature ! Comment donc un homme qui n’a jamais rien ouï de pareil, peut-il croire cette vérité ? C’est parce que l’ange lui avait découvert tout ce qui était caché dans le fond de son cœur, tout ce qu’il souffrait, tout ce qu’il craignait, et tout ce qu’il était résolu de faire; oui, cette connaissance si extraordinaire et si divine que l’ange avait des plus secrètes pensées de Joseph contraignit celui-ci à croire. L’ange aussi ne se sert pas seulement du passé pour le rassurer, mais encore de l’avenir.




"Elle enfantera un fils," lui dit-il, "à qui vous donnerez le nom de Jésus." (Matthieu I, 21) Car bien que cet enfant soit conçu du Saint-Esprit, ne croyez pas néanmoins que vous soyez dispensé d’en prendre soin, et de le servir en toutes choses. Quoique vous soyez étranger à sa naissance, et que Marie soit toujours demeurée parfaitement vierge, je vous donne néanmoins à l’égard de cet enfant la qualité de père en tout ce qui ne blessera point celle de vierge, et je vous laisse le pouvoir de le nommer. Ce sera vous qui lui donnerez son nom; et quoiqu’il ne soit pas votre fils, vous ne laisserez pas d’avoir pour lui l’affection et le soin d’un père. C’est pour cette raison que je vous permets de le nommer vous-même, afin de vous unir d’abord très étroitement avec cet enfant.



Mais pour empêcher que cela ne fît croire que Joseph était véritablement son père, voyez ce qui suit, et avec quelle exactitude l’ange lui parle: "Elle enfantera," dit-il. Il ne dit pas qu’elle enfanterait pour lui, mais il dit indéterminément qu’elle enfantera parce qu’elle n’a pas enfanté Jésus-Christ pour Joseph seul, mais pour tous les hommes.




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Suite de Saint Matthieu (chap. 1, vv. 17-21) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits) Empty Re: Suite de Saint Matthieu (chap. 1, vv. 17-21) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

Message  ROBERT. Mar 06 Nov 2012, 2:26 pm

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DONC, D’ABRAHAM JUSQU’À DAVID,

QUATORZE GÉNÉRATIONS;

DE DAVID JUSQU’À LA TRANSMIGRATION À BABYLONE,

QUATORZE GÉNÉRATIONS;

ET DE LA TRANSMIGRATION DE BABYLONE JUSQU’À JÉSUS-CHRIST,

QUATORZE GÉNÉRATIONS.

(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.



7. C’est pour la même raison que l’ange apporte du ciel à Joseph le nom qu’il faudra donner à l’enfant; il montre ainsi combien admirable devait être Celui que Dieu lui-même prenait le soin de nommer. Et le nom qu’il lui donne n’est pas un nom ordinaire, mais c’est un nom qui renferme comme dans un trésor la somme de tous les biens. C’est pourquoi l’ange l’interprète pour exciter encore la foi de Joseph par l’espérance des grands biens qu’il lui promet. Car l’homme se porte naturellement à ce qui lui plaît, et il croit aisément ce qu’il désire.




Après donc que l’ange pour persuader Joseph, s’est servi du présent, du passé et de l’avenir, et de la gloire infinie de l’enfant qu’il lui prédit, il scelle tout ce qu’il a dit par le témoignage des prophètes. Mais il le fait précéder de l’annonce des grands biens que cette naissance devait apporter au monde. Et quels sont ces grands biens ? C’est la réconciliation des hommes avec Dieu, et la destruction du péché.




"Parce que ce sera lui," dit-il, "qui sauvera son peuple de leurs péchés (Matthieu I, 21)." Cette grâce qu’il promet est une grâce bien nouvelle. Il ne promet point d’apaiser les guerres, et de défaire les barbares et les ennemis visibles, il promet de détruire et de guérir le péché, dont la plaie a toujours été incurable à tous les hommes.




Mais, dites-vous, pourquoi ce mot, "son peuple ?" Que n’étend-il cette grâce à toutes les nations ? C’était afin de ne point causer un étonnement trop fort; du reste ce terme, si l’on y prend bien garde, comprend aussi toutes les nations de la terre. Car ce ne sont pas les Juifs seuls qui sont le peuple de Jésus-Christ, mais tous ceux qui viennent à lui, et qui connaissent son nom. Remarquez encore comment l’ange présage la grandeur de Jésus-Christ en disant "qu’il sauvera son peuple de leurs péchés." C’était déclarer on ne peut plus expressément que l’enfant dont il parle, n’est point un roi de la terre, mais un Roi du ciel, et qu’il est le Fils de Dieu, puisqu’il n’appartient qu’à Dieu de remettre les péchés.






COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Message  ROBERT. Mar 06 Nov 2012, 2:31 pm

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QUATORZE GÉNÉRATIONS.

(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.




8.EXTRAITS:



…j’en vois plusieurs qui vivent d’une manière plus relâchée après le baptême que ceux même qui ne l’ont point reçu, et qui ne font voir par aucune marque qu’ils sont chrétiens. On ne peut distinguer aujourd’hui ni dans les assemblées publiques ni dans l’Eglise même celui qui est fidèle d’avec celui qui ne l’est pas.



… Il faut qu’un chrétien, selon l’Evangile, soit la lumière et le sel du monde.



…[il faut]que nous soyons réglés en toutes choses, non pour plaire aux hommes, mais pour les édifier.


… lorsque vous êtes, pour user des expressions de l’Ecriture, récalcitrants comme les ânes; que vous folâtrez comme les jeunes taureaux; que vous courez après les femmes, comme les chevaux hennissent après les cavales; que vous êtes avides et gourmands comme les ours; que vous vous engraissez comme les mulets; que vous êtes vindicatifs comme les chameaux; ravisseurs comme les loups; colères comme les serpents; que vous piquez comme les scorpions; que vous êtes déguisés comme les renards; pleins de venin et de fureur comme l’aspic et la vipère; et enfin lorsque vous êtes méchants comme le démon, et que vous vous plaisez comme lui à faire une guerre cruelle à vos frères: comment vous puis-je mettre au rang des hommes, puisque je ne vois point en vous les traits et les caractères de la nature des hommes ?



… si le serviteur n’a pas droit d’entrer dans la maison du père, comment celui qui est devenu bête, pourra-t-il seulement approcher de la porte ? Que dis-je celui qui est devenu bête ?



…Vous apprivoisez le lion, et vous le rendez traitable; et vous devenez vous-même plus furieux et plus intraitable que les lions.





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Message  ROBERT. Mar 06 Nov 2012, 2:34 pm

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(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps.
Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.



9. EXTRAITS:


... Vous élevez les bêtes farouches à la dignité de l’homme, et vous descendez vous-même de votre trône, pour vous rabaisser à l’état de bête.



…Quel est ce breuvage, me répondrez-vous, et comment pourrait-il avoir tant de force ? C’est le précieux sang du Sauveur, si on le prend avec une sainte confiance. Car il n’y a point de maladie qui ne cède à la vertu de ce remède.


…Car il est impossible que notre âme vive, pendant que [l]es vices vivront dans nous.






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Message  ROBERT. Mer 07 Nov 2012, 2:22 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
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Qu’on en vit sous Julien l’Apostat.

3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.




10. EXTRAITS:


… si on louait et si on flattait un homme qui se vante de son impudicité, on deviendrait plus criminel par ces louanges, que celui même qui commet ces brutalités; ainsi lorsque nous louons ceux qui recherchent la gloire, nous ne les rendons pas pour cela plus louables, mais nous nous rendons plus coupables qu’eux..



...Mais comme ils savaient que Dieu pouvait permettre qu’ils fussent brûlés, et craignant, si cela arrivait, de passer pour menteurs, ils ajoutent: "Et quand il ne plairait pas à Dieu de nous retirer de vos mains, sachez, ô roi, que nous n’adorerons point vos dieux." (Dan. III,18)





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(CHAP. 1 vv.17-21).




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
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4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

8.-12. Extraits.






11. EXTRAITS:



…S’ils eussent dit: S’il ne plaît pas à Dieu de nous délivrer, c’est à cause de nos péchés, ces impies ne l’eussent pas cru. C’est pourquoi ils n’en disent rien alors; mais ils le font dans la fournaise, où ils avouent et répètent sans cesse qu’ils ont péché, et qu’ils sont punis pour leurs péchés. Devant le roi, ils ne disent rien de semblable, ils déclarent simplement que quand ils devraient être brûlés, ils ne trahiront point leur religion. Car ils ne cherchaient point ici leur récompense, mais ils faisaient tout pour le seul amour de Dieu. Cependant ils étaient dans la servitude, ils gémissaient dans la captivité, et ne jouissaient d’aucune douceur de la vie; ils avaient perdu leur pays, leur liberté et leurs biens.



…Et c’est le propre des saints de ne préférer jamais la gloire et l’honneur, ni toute autre chose, au salut et à l’avantage de leurs frères.



…Ce qui est arrivé à ces jeunes hommes n’était qu’une figure de l’avenir.



Si quelqu’un ne croit pas à l’enfer, qu’il jette les yeux sur cette fournaise de Babylone. Que la créance des choses passées l’aide à croire celles qui sont à venir.





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1. Diverses questions sur la manière dont chaque Évangéliste a procédé.

2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu.
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3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes,
serait-il convenable de scruter dans la Vierge l’opération du Saint-Esprit ?

4. Éloge de saint Joseph.

5. Apparition de l’ange à Joseph.

6.-7. Explication des paroles que l’ange adresse à Joseph.

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12.EXTRAITS :


...Allons de même soulager ceux qui sont dans la fournaise de la pauvreté.


…Si vous descendez au fond de ces feux, ils ne vous toucheront pas plus que ces jeunes hommes; mais si les regardant d’en-haut vous méprisez ceux qui y souffrent, vous vous en trouverez enveloppés.


...Si vous méprisez tout ce qu’il y a dans ce monde, vous serez plus grands que le monde, comme ont été autrefois ces saints, dont le monde n’était pas digne… c’est ainsi que vous serez grands en cette vie et heureux en l’autre, par la grâce et par la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.





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