Suite de Saint Jean (chap. XX, v. 24 — chap. XXI, v.15) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits).

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Message  ROBERT. Dim 7 Oct - 15:11

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LORSQUE JÉSUS VINT. — LES AUTRES DISCIPLES LUI DIRENT DONC:

NOUS AVONS VU LE SEIGNEUR. MAIS

IL LEUR DIT: SI JE NE VOIS, JE NE CROIRAI POINT, ETC.

(chap. XX, v. 24 — chap. XXI, v.15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)




1. Si c'est être trop facile et trop complaisant que de croire à la légère, c'est aussi être bien dur et bien grossier que de vouloir curieusement tout voir et tout examiner à la rigueur. Voilà de quoi on a lieu d'accuser Thomas, quand les apôtres disaient: "Nous avons vu le Seigneur"; il ne crut point, moins par défiance à leur égard que par doute au sujet de la possibilité du fait, je veux dire d'une résurrection. Car il n'a pas dit: Je ne vous crois point, mais: "Si je ne mets ma main dans la plaie, je ne le croirai point". Comment les autres apôtres étant tous ensemble au même lieu, Thomas seul n'y était-il pas ? Il est vraisemblable qu'il n'était pas encore de retour de la précédente dispersion et de sa fuite.



Pour vous, mes chers frères, voyant ce disciple incrédule, pensez à la clémence du Seigneur, à la bonté avec laquelle, dans l'intérêt d'une seule âme, il montre les plaies qu'il a reçues, et vient au secours d'un seul disciples d'esprit plus grossier que les autres. Voilà pourquoi Thomas voulait établir sa fol sur le témoignage du plus grossier de tous les sens, et il ne s'en rapportait pas même à ses yeux. Car il n'a pas dit seulement: si je ne vois, mais encore: si je ne touche; de peur que ce qui paraissait ne fût qu'un fantôme et une illusion. Mais cependant les disciples qui annonçaient cette résurrection étaient dignes de foi, et aussi le Seigneur qui l'avait promise. Et néanmoins, quoiqu'il demandât beaucoup de choses, Jésus-Christ voulut bien le satisfaire en tout.




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Message  ROBERT. Lun 8 Oct - 19:30

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(chap. XX, v. 24 — chap. XXI, v.15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE



1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)





1. (suite) Et pourquoi Jésus-Christ n'apparut-il pas sur-le-champ à Thomas, mais seulement huit jours après ? Afin que les disciples l'ayant auparavant instruit, et ayant eu tout le temps de lui faire le récit de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, son ardeur s'en accrût, et qu'il fût dans la suite plus ferme dans la foi. D'où avait-il appris que le côté avait été ouvert ? Des disciples. Pourquoi crut-il à une chose sans croire à l'autre ? Parce que cette seconde chose était, de beaucoup, ce qu'il y avait de plus surprenant. Mais, mes frères, considérez ici avec quelle vérité les apôtres parlent; voyez comment ils ne cachent ni leurs défauts ni ceux des autres, et rapportent tout avec une très grande sincérité.



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ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)






1. (suite) Jésus-Christ se fait voir encore à ses disciples; il n'attend pas que Thomas l'en prie, ni rien de pareil; mais, de lui-même, il prévient et comble ses désirs, lui faisant connaître qu'il était présent lorsqu'il avait dit ces choses aux disciples: car il se sert des mêmes paroles, comme pour lui faire une vive et forte réprimande, et l'instruire en même temps pour l'avenir; il lui dit: "Portez ici votre doigt, et considérez mes mains, et mettez votre main dans mon côté"; et il ajoute: "Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle (Jean XX, 27)". Ne voyez-vous pas que Thomas doutait par incrédulité ? Mais c'était avant que les disciples eussent reçu le Saint-Esprit; après, ils ne furent plus incrédules, ils furent parfaits. Jésus-Christ ne reprit pas Thomas seulement par ces paroles, mais encore par les suivantes. Thomas, aussitôt qu'il eut été éclairci de ses doutes, revint, et croyant, il s'écria: "Mon Seigneur et mon Dieu (Jean XX, 28) !" Et Jésus lui dit: "Vous avez cru, Thomas, parce que vous avez vu: Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru (Jean XX, 29) !" C'est le propre de la foi de croire les choses mêmes que l'on n'a point vues. "La foi est le fondement des choses que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point". (Hébreux XI, 1) Au reste, le Sauveur ne déclare pas seulement ici les disciples heureux, mais encore ceux qui croiront dans la suite.



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Message  ROBERT. Lun 8 Oct - 19:38

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ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)




1. (suite) Cependant, direz-vous, les disciples ont vu avant de croire. — Oui, mais ils n'ont point cherché à voir et à toucher comme Thomas. Aussitôt qu'ils ont vu les linceuls et le suaire, sur ce témoignage ils ont reçu la doctrine de la résurrection; et avant de voir Jésus-Christ ressuscité, ils ont montré une foi pleine et entière. S'il vous vient donc dans l'esprit de dire: je voudrais avoir été en ce temps, je voudrais voir Jésus-Christ opérer des miracles, rappelez-vous alors cette parole: "Heureux ceux qui sans avoir vu ont cru". Il est maintenant à propos d'examiner comment un corps incorruptible a retenu les cicatrices des clous, et a pu être touché de la main d'un homme: cela ne doit point vous ébranler; Jésus-Christ le voulut ainsi par condescendance. Ce corps, qui était si subtil et si léger, qu'il entra dans la salle où étaient les apôtres, les portes étant fermées, n'avait rien de grossier.


Mais le Sauveur se montra sous cet aspect, afin de persuader sa résurrection à ses apôtres, et de leur faire connaître qu'il avait été véritablement crucifié, qu'un autre n'était pas ressuscité pour lui. Voilà pourquoi il ressuscita, portant sur son corps les marques de la croix, et c'est encore pour cette raison qu'il mangea. Car les apôtres faisaient souvent valoir cette preuve dans les prédications, disant: "Il s'est montré à nous, qui avons mangé et bu avec lui". (Actes X, 41) De même donc que, quand nous le voyons avant sa mort marcher sur les flots, nous ne disons pas que son corps est d'une autre nature que le nôtre; ainsi, le voyant après sa résurrection avec les cicatrices de ses plaies, nous ne dirons pas pour cela que son corps soit corruptible. Le Sauveur ne fait paraître ces cicatrices que pour guérir la maladie de son disciple.




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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)





2. "Jésus a fait beaucoup d'autres miracles (Jean XX, 30)". Saint Jean, qui raconte moins de miracles que les autres évangélistes, déclare aussi que ceux-ci mêmes ne les ont pas tous rapportés; mais seulement autant qu'il était nécessaire pour attirer les auditeurs à la foi. "Car", dit-il, "si l'on rapportait tout en détail, je ne crois pas que le monde même pût contenir les livres qu'on en écrirait". (Jean XXI, 25) Par où l'on voit évidemment que les évangélistes n'ont pas écrit ces faits par vanité, par ostentation, mais uniquement pour notre avantage et notre utilité. En effet, comment des écrivains qui ont omis beaucoup de choses, auraient-ils rapporté celles-ci par ostentation ?



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ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)





2. (suite) Pourquoi les évangélistes n'ont-ils pas tout rapporté en détail ? C'est principalement à cause du grand nombre des choses qu'il y aurait eu à raconter; et encore, parce qu'ils pensaient bien que celui qui ne croirait pas ce qu'ils rapportaient de Jésus, ne croirait pas non plus, quand bien même ils en diraient davantage; enfin, que celui qui croirait à ces faits n'aurait plus besoin d'autrui pour croire. Mais il me semble que l'évangéliste parle ici des miracles que le Seigneur fit après sa résurrection, puisqu'il ajoute: "A la vue de ses disciples". Comme avant la résurrection il était nécessaire que Jésus-Christ fit bien des œuvres et des miracles, afin qu'ils crussent qu'il était Fils de Dieu, il a fallu de même qu'il en fît beaucoup après, afin qu'ils fussent pleinement persuadés qu'il était ressuscité. C'est pour cette raison que l'historien sacré a ajouté: "A la vue de ses disciples".



En effet, le Seigneur séjourna seul avec eux après sa résurrection. Voilà aussi pourquoi le Sauveur disait: "Le monde ne me verra plus". (Jean XIV, 19) L'évangéliste, voulant ensuite vous révéler que Jésus n'avait fait ces miracles qu'en faveur de ses disciples, a encore ajouté: "Afin qu'en croyant, vous ayez la vie éternelle en son nom (Jean XX, 31)"; parlant généralement à tous les hommes, pour vous faire connaître que ce n'est pas lui, mais nous qui profitons de la foi qu'il nous inspire en lui-même. "En son nom", c'est-à-dire par lui, car il est lui-même la vie.




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1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4.(Extraits)





2. (suite) "Jésus se fit voir encore depuis à ses disciples sur le bord de la mer de Tibériade". (Jean XXI, 1) Ne voyez-vous pas, mes frères, que Jésus-Christ n'est pas longtemps avec ses disciples, et qu'il ne demeure pas avec eux comme auparavant ? Il leur apparut le soir, et aussitôt il disparut: huit jours après il leur apparaît encore et disparaît de nouveau. Ensuite il se fit voir sur le bord de la mer, et les disciples eurent une grande frayeur. Que signifie ce mot: "Il se fit voir ?" Par là on connaît parfaitement que ce n'est que par bonté et par condescendance que Jésus se fit voir, son corps étant alors incorruptible et immortel. Mais pourquoi l'évangéliste a-t-il nommé le lieu? C'est pour montrer que le Seigneur avait déjà en grande partie dissipé la crainte de ses disciples; en sorte qu'ils commençaient à sortir de leur maison. Mais ils étaient allés en Galilée, pour éviter le péril, pour se soustraire à la fureur des Juifs.



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1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
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2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)






2. (suite) "Simon Pierre fut donc pêcher (Jean XXI, 3)". Comme Jésus-Christ n'était pas souvent avec ses disciples, comme les disciples n'avaient pas encore reçu le Saint-Esprit, ni aucune fonction, ni aucun ministère, ni rien à faire, ils étaient retournés à leur profession. "Simon Pierre, et Thomas, et Nathanaël que Philippe avait appelé, et les fils de Zébédée, et deux autres étaient ensemble (Jean XXI, 2)". N'ayant donc rien à faire, ils furent pêcher, et de nuit, parce qu'ils étaient toujours dans la crainte et dans la frayeur. Saint Luc marque la même chose: il ne la rapporte pas dans les mêmes termes, mais il l'insinue par ce qu'il dit. Les autres disciples les suivaient, étant inséparablement unis ensemble et voulant aussi voir la pêche et jouir agréablement de ce moment de loisir et de repos. Ils se mettent donc à travailler, et comme ils étaient dans l'embarras, Jésus parut. Il ne se fit point connaître d'abord, pour les engager à lui parler plus librement, et il leur dit: "N'avez-vous rien à manger (Jean XXI, 5) ?"





Le Seigneur parle encore d'une manière humaine, comme s'il eût voulu acheter d'eux quelques poissons. Les disciples ayant répondu non, Jésus leur dit: jetez le filet au côté droit : ils le jetèrent, et ils prirent beaucoup de poissons. Mais l'ayant reconnu, ses disciples, Pierre et Jean, reprirent alors chacun son propre caractère. Pierre était plus bouillant, Jean, avait l'esprit plus élevé: celui-là était plus prompt, celui-ci plus éclairé. C'est pourquoi Jean reconnut le premier Jésus; Pierre vint à lui le premier; et en effet, ils avaient sous les yeux de grands prodiges: lesquels ? Premièrement, cette prodigieuse quantité de poissons qu'ils avaient pris; en second lieu, la résistance du filet qui ne s'était pas rompu; et encore: qu'avant d'être descendus à terre, ils trouvèrent des charbons allumés, et du poisson mis dessus, et du pain (Jean XXI, 9). Car en cette occasion Jésus-Christ ne se servit pas de matière toute créée, comme il avait coutume de le faire avant sa mort, par une certaine condescendance.





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1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
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2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)





2. (suite) Aussitôt donc que Pierre eut reconnu son Maître, il laissa tout, et les poissons et les filets, et remit promptement sa ceinture: vous voyez son respect, son amour. Et quoiqu'ils fussent éloignés de terre de deux cents coudées, son impatience ne lui permit pas d'aller le trouver avec sa barque, mais il vint à la nage. Que dit donc Jésus à ses disciples ? "Venez, dînez. Et nul d'eux n'osait lui demander: qui êtes-vous (Jean XXI, 12) ?" Ils n'osaient pas alors lui parler avec cette assurance, et cette même liberté qu'ils avaient auparavant, ils ne lui adressaient pas de questions; mais ils restaient assis en silence avec beaucoup de crainte et de respect, et écoutaient attentivement ce qu'il disait: "Car ils savaient que c'était le Seigneur". C'est pourquoi ils ne lui demandaient pas: "Qui êtes-vous ?" Et voyant une autre forme qui les remplissait de terreur, ils étaient extrêmement étonnés; ils auraient bien voulu lui faire quelques questions à ce sujet: mais, et parce qu'ils craignaient, et parce qu'ils savaient que ce n'était point un autre que lui-même, ils ne l'interrogèrent point, et ils mangeaient seulement ce qu'il avait créé pour eux avec un surcroît de puissance. En effet, dans cette création, le Seigneur ne leva point les yeux au ciel, il ne descendit pas comme auparavant à des démarches humaines, montrant par là qu'il ne les avait faites que parce qu'il avait bien voulu s'abaisser.



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NOUS AVONS VU LE SEIGNEUR. MAIS IL LEUR DIT:

SI JE NE VOIS, JE NE CROIRAI POINT, ETC.

(chap. XX, v. 24 — chap. XXI, v.15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)




2. (suite) Au reste, que le Seigneur n'apparut pas souvent à ses disciples, et qu'il ne demeurât pas avec eux comme avant sa mort et sa résurrection, l'évangéliste nous l'apprend par ces paroles: "Ce fut là la troisième fois que Jésus a apparut à ses disciples, depuis qu'il fut ressuscité d'entre les morts (Jean XXI, 14)". Et il leur ordonne d'apporter de ces poissons, qu'ils viennent de prendre, pour leur montrer que celui qu'ils voient n'est point un fantôme. Saint Jean ne dit pas qu'il mangea avec eux, mais saint Luc le dit ailleurs: "Et mangeant avec eux". (Actes I, 4) Mais comment ? Cela nous surpasse, et il ne nous appartient pas de l'expliquer: tout ce que nous pouvons dire, c'est que la manière dont le Seigneur a fait ces choses, est très admirable; et qu'il a mangé, non pour satisfaire un besoin naturel qu'il ne pouvait plus ressenti, mais pour prouver et confirmer sa résurrection par bonté et par condescendance.



Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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Message  ROBERT. Jeu 11 Oct - 18:22

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OR, THOMAS, L'UN DES DOUZE APÔTRES, APPELÉ DIDYME, N'ÉTAIT PAS AVEC EUX,

LORSQUE JÉSUS VINT. — LES AUTRES DISCIPLES LUI DIRENT DONC:

NOUS AVONS VU LE SEIGNEUR. MAIS IL LEUR DIT:

SI JE NE VOIS, JE NE CROIRAI POINT, ETC.

(chap. XX, v. 24 — chap. XXI, v.15)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)




3. EXTRAITS:


Heureux ceux qui étaient alors avec le Seigneur; heureux encore ceux qui seront avec lui dans la résurrection générale ! N'épargnons donc rien pour voir un jour ce merveilleux visage.




…tel est l'amour: il nous rend continuellement présents ceux de nos amis qui sont absents; son empire est si grand, qu'il nous sépare de tout, et qu'il nous attache étroitement à l'objet que nous aimons.





…le pire est que nous n'avons point horreur de faire ce que nous frémissons d'entendre.




…celui qui aime l'or n’aimera point son prochain. Et cependant, pour acquérir le royaume des cieux, il faut que nous aimions même nos ennemis..





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Message  ROBERT. Jeu 11 Oct - 18:24

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NOUS AVONS VU LE SEIGNEUR. MAIS IL LEUR DIT:

SI JE NE VOIS, JE NE CROIRAI POINT, ETC.

(chap. XX, v. 24 — chap. XXI, v.15)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE


1. Pourquoi Jésus-Christ n'apparut à Thomas que huit jours après s'être montré aux autres apôtres.
— Pourquoi Jésus-Christ a conservé dans son corps les cicatrices de ses plaies.

2. Pierre avait l'esprit plus vif et plus bouillant, Jean plus élevé et plus pénétrant.

3 et 4. (Extraits)




4. EXTRAITS:

Quelle espérance, quelle consolation, quelle ressource peut rester à celui [l’avare] qui s'attire l'inimitié et la colère de Dieu ?



…"Car la maison étrangère est comme un tonneau percé". (Proverbes XXIII, 27; XXX, 16)



...Pesons donc, et considérons toutes ces choses, mes chers frères, comparons ces différents plaisirs l'un avec l’autre, et choisissons le genre de félicité qui vaut le mieux, afin que nous obtenions les biens futurs, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et l'empire, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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