devoir de sanctification du Dimanche
5 participants
Page 1 sur 1
devoir de sanctification du Dimanche
Bonjour,
Aller le Dimanche au restaurant, dans un musée ou un centre sportif, est-ce violer le devoir de sanctification du Dimanche?
En effet, si en faisant cela, je ne travaille pas, il n'en est pas moins vrai que je fais travailler d'autres personnes.
Merci par avance, et bonne fête de l'Ascension.
Guillaume
Aller le Dimanche au restaurant, dans un musée ou un centre sportif, est-ce violer le devoir de sanctification du Dimanche?
En effet, si en faisant cela, je ne travaille pas, il n'en est pas moins vrai que je fais travailler d'autres personnes.
Guillaume
Invité- Invité
Re: devoir de sanctification du Dimanche
Guillaume a écrit:Bonjour,
Guillaume
Bonjour cher ami ,
Pour ma part, je ne crois pas que c'est violer la sanctification du Dimanche!
Tant qu'à faire, travaillez des personnes,ben là, je pense qu'il ne faut pas charrier, les restaurants ont toujours été ouverts ainsi que les musées et les centres sportifs!
Il y a tellement de libéralisme aujourd'hui que je me méfie ,ce n'est pas parce qu'ils ont été toujours ouverts que cela ne viole pas la sanctification du dimanche!
Votre question m'intrique énormément au niveau des centres sportifs et des musées, je vais voir si l'Église a dit quelque chose à ce propos et je vous reviens à moins qu'un autre intervenant trouve la réponse avant moi!
Je suis certaine de ce que je vous dis plus haut pour les restaurants du moins.... mais au cas s'où......
Bonne fête de l'Ascension à vous, cher Guillaume!
Et heureuse de vous relire !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Bonjour Guillaume,
Voici ce qu'en dit le Cathéchisme !
Quant aux œuvres libérales et communes, il est permis de les faire le Dimanche, lors même qu'on en tirerait un profit. Ainsi les médecins, les notaires, les écrivains, les artistes, etc., peuvent percevoir les honoraires de leurs fonctions et le prix de leurs œuvres, puisqu'elles sont autorisées.
Généralement les marchés et achats sont défendus le Dimanche en raison de l'obstacle qu'ils mettent à la sanctification de ce saint jour; cependant la nécessité ou la coutume peuvent autoriser certains achats.
Pour ce qui est des jeux et récréations honnêtes et aussi des voyages, ils sont parfaitement permis quand on a d'ailleurs réservé pour les devoirs religieux le temps nécessaire.
Le Cathéchisme expliqué
Mgr Cauly
Page 171
Alors c'est permis quand on a réservé pour les devoirs religieux le temps nécessaire
Les restaurants, les musées, et les centres sportifs ont toujours été ouverts et permis le Dimanche !
Au plaisir de vous relire !
Voici ce qu'en dit le Cathéchisme !
Quant aux œuvres libérales et communes, il est permis de les faire le Dimanche, lors même qu'on en tirerait un profit. Ainsi les médecins, les notaires, les écrivains, les artistes, etc., peuvent percevoir les honoraires de leurs fonctions et le prix de leurs œuvres, puisqu'elles sont autorisées.
Généralement les marchés et achats sont défendus le Dimanche en raison de l'obstacle qu'ils mettent à la sanctification de ce saint jour; cependant la nécessité ou la coutume peuvent autoriser certains achats.
Pour ce qui est des jeux et récréations honnêtes et aussi des voyages, ils sont parfaitement permis quand on a d'ailleurs réservé pour les devoirs religieux le temps nécessaire.
Le Cathéchisme expliqué
Mgr Cauly
Page 171
Alors c'est permis quand on a réservé pour les devoirs religieux le temps nécessaire
Les restaurants, les musées, et les centres sportifs ont toujours été ouverts et permis le Dimanche !
Au plaisir de vous relire !
Merci Marie-Madeleine pour ces infos sur le Dimanche...
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Merci chère Marie-Madeleine pour toutes ces explications très éclairés !
Monique- Nombre de messages : 13764
.
Dites-donc Marie-Madeleine vous êtes calée... Bravo et merci pour ces renseignements très pertinents.
Dites-donc Marie-Madeleine vous êtes calée... Bravo et merci pour ces renseignements très pertinents.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
CONFITEOR a écrit:.
Vous ne saviez pas, cher Confiteor, que j'étais extrêmement calée........ AVEC UN CATHÉCHISME
hi hi hi
Marie-Madeleine a écrit:CONFITEOR a écrit:.
Vous ne saviez pas, cher Confiteor, que j'étais extrêmement calée........ AVEC UN CATHÉCHISME
hi hi hi
Vous avez le mérite d'avoir cherché , trouvé et recopié pour le bien de tous , très chère amie !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Deo Gratias a écrit:Marie-Madeleine a écrit:CONFITEOR a écrit:.
hi hi hi
Vous avez le mérite d'avoir cherché , trouvé et recopié pour le bien de tous , très chère amie !
Vous êtes bien charitable, très chère amie!
Deo Gratias a écrit:Marie-Madeleine a écrit:CONFITEOR a écrit:.
hi hi hi
Chère Marie-Madeleine, vous avez adopté la seule manière de ne pas "caler": d'ouvrir le catéchisme, de faire l'effort, comme vous l'avez fait, comme le dit sien bien Deo Gratias:
le mérite d'avoir cherché , trouvé et recopié pour le bien de tous , très chère amie !
Quand je disais que vous étiez bien calée, je voulais dire que que vous étiez bien calée....dans votre fauteuil ... en train de chercher, trouver et recopier pour notre bénéfice à tous les enseignements lumineux du Catéchisme...
La charité qui existe sur Te Deum honore Notre-Seigneur et nous honore tous et rejaillit...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1