Suite de Saint Jean (Chap. XVIII, v.37 — chap. XIX, v. 15) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

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Message  ROBERT. Sam 22 Sep 2012, 2:08 pm

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(Chap. XVIII, v.37 — chap. XIX, v. 15)




Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.

1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)




1. La patience est une vertu admirable, qui délivre l'âme des flots de cette mer orageuse et des malins esprits. Pendant toute sa vie Jésus-Christ nous l'a enseignée, et il nous l'enseigne surtout maintenant qu'on le traîne devant les juges et qu'on le traduit de tribunaux en tribunaux. Il est mené chez Anne, où il répond avec une grande douceur, et au serviteur qui l'a frappé, il fait une réponse capable de réprimer tout faste et tout orgueil. De là on le conduit chez Caïphe, ensuite chez Pilate; il y passe toute la nuit et ne cesse de faire paraître une extrême douceur. Lorsque les Juifs l'accusaient d'être un méchant, ce qu'ils ne pouvaient point prouver, il resta silencieux. Mais lorsque Pilate l'interrogea sur son royaume, alors il lui répondit, et en l'instruisant, il l'éleva à la plus haute et à la plus sublime théologie.




Mais pourquoi Pilate n'examine-t-il pas cette affaire en présence des accusateurs, et pourquoi entre-t-il dans le prétoire ? Parce qu'il avait une grande estime et une haute opinion de Jésus, et qu'il voulait, loin des clameurs des Juifs, s'informer exactement de tout. Ensuite, lorsqu'il eut dit à Jésus: Qu'avez-vous fait ? Jésus-Christ, à la vérité, ne lui répondit point sur cette question, mais il l'instruisit de ce qu'il tenait le plus à savoir, de son royaume; c'est sur quoi il lui a répondu par ces paroles: "Mon royaume n'est point de ce monde", c'est-à-dire, véritablement je suis roi, mais non pas tel que vous le soupçonnez; mon royaume est infiniment plus glorieux. Par là et par ce qui suit, le divin Sauveur déclare qu'il n'a fait aucun mal. Car celui qui dit: "Je suis né pour cela, et je suis venu pour rendre témoignage à la vérité", déclare qu'il n'a fait aucun mal.





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Message  ROBERT. Dim 23 Sep 2012, 10:52 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)



1. (suite) Ensuite, quand Jésus dit: "Quiconque appartient à la vérité, écoute ma voix", il attire Pilate et l'engage à écouter attentivement ce qu'il lui dit; si quelqu'un, dit-il, est vrai, désire, aime la vérité, sûrement il m'écoutera. De cette manière, et avec ce peu de paroles, il l'attire et l'engage à lui dire: "Qu'est-ce que la vérité (Jean XVIII, 38) ?" Mais cependant Pilate poursuit l'affaire qui le presse, car il vit bien que la question qu'il venait d'entamer demandait du temps, et il voulait délivrer Jésus de la fureur des Juifs. C'est pour cela qu'il sortit du palais; et que dit-il ? "Je ne trouve aucun crime en cet homme".



Mais remarquez avec quelle prudence il parle. Il n'a point dit: puisqu'il est coupable et digne de mort, accordez-lui sa grâce en faveur de la fête; mais d'abord il le purge de tout crime et le montre innocent; et alors, par surcroît, il prie, il demande que s'ils ne le veulent pas renvoyer comme innocent, ils l'accordent du moins comme criminel à la fête qui le réclame; c'est pourquoi il dit: "Comme c'est la coutume que je vous délivre un criminel à la fête de Pâques (Jean XVIII, 39)"; et après, comme suppliant pour lui, il ajoute: "Voulez-vous donc que je vous délivre le roi des Juifs ? Alors ils se mirent à crier tous ensemble: "Nous ne voulons point celui-ci, mais Barabbas (Jean XVIII, 40) ?" O sentiments, ô cœurs exécrables ! Ils délivrent ceux qui leur sont semblables par la dépravation et la corruption de leurs mœurs, ils délivrent les criminels, et ils demandent la mort de l'innocent, car depuis longtemps c'était là leur coutume.




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Message  ROBERT. Dim 23 Sep 2012, 10:53 am

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ANALYSE.

1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)




1. (suite) Mais vous, mon cher frère, considérez la bonté du Seigneur. "Pilate le fit fouetter (Jean XIX, 1)", peut-être pour apaiser la fureur des Juifs et le délivrer ensuite. Comme effectivement partout ce qu'il avait fait jusqu'alors il n'avait pu le délivrer, il le fit fouetter, pour les toucher et arrêter le mal, et il permit tout le reste, savoir, que les soldats le revêtissent d'un manteau d'écarlate, et lui missent sur la tête une couronne d'épines (Jean XIX, 2-3), pour calmer leur colère. Il le leur mena dehors, afin que, le voyant traité si outrageusement et si ignominieusement, ils répandissent toute leur bile et apaisassent leur fureur. Et comment les soldats se seraient-ils portés à tous ces excès et auraient-ils osé commettre toutes ces insolences, si le préteur ne leur avait ordonné pour complaire aux Juifs ? Que s'ils furent d'abord sans son ordre prendre Jésus de nuit, ce fut par complaisance pour les Juifs, et parce que l'argent qu'ils leur avaient donné était capable de leur faire tout entreprendre. Cependant lorsqu'on lui faisait tant et de si grands outrages, Jésus restait dans le silence, de même que lorsqu'on l'interrogeait et qu'il ne répondit rien.


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ANALYSE.

1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)




1. (suite) Ne vous contentez pas, mes chers frères, d'écouter le triste récit de cette horrible tragédie; mais ayez toujours présent à l'esprit tout ce qui s'y passa: et voyant le roi du monde et des anges, dont des soldats se moquent, et en actions et en paroles, souffrir tout sans se plaindre, sans dire un seul mot, sachez-le prendre pour modèle. Car lorsque Pilate eût dit: Voilà le roi des Juifs ! Les soldats le revêtirent, par dérision, d'un manteau d'écarlate. Pilate, ensuite, l'amenant dehors, dit aux Juifs: "Je ne trouve en lui aucun crime (Jean XIX, 4)". Jésus parut donc devant eux avec cette couronne sur la tête, et ce spectacle ne fut point capable d'apaiser leur colère, mais ils se mirent à crier: "Crucifiez-le ! Crucifiez-le! (Jean XIX, 6)" Voyant donc que tout ce qu'il faisait pour délivrer Jésus était inutile, Pilate dit: "Prenez-le vous-mêmes, et le crucifiez". D'où il est visible que c'était uniquement pour céder à leur fureur qu'il avait permis tout ce qu'on avait fait auparavant: "pour moi", dit-il: "Je ne trouve en lui aucun crime".



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ANALYSE.

1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)





2. Remarquez, mes frères, en combien de manières le juge justifie Jésus-Christ, et comme il s'attache à repousser les fausses accusations des Juifs; mais rien ne put apaiser ces chiens furieux. Car, quand il leur dit: "Prenez-le vous-mêmes et le crucifiez," c'est pour dégager sa responsabilité, et pour les pousser à faire ce qui ne leur était point permis. Ils menèrent donc Jésus au gouverneur, afin qu'après qu'il l'aurait jugé, ils le pussent crucifier: mais il arriva au contraire que, par la sentence du juge, il se trouva complètement absous. Sur quoi, se voyant couverts de honte, ils dirent: "Nous avons une loi, et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu (Jean XIX, 7)". Pourquoi donc, le juge vous ayant dit: "Prenez-le vous-mêmes, et le jugez selon votre loi", avez-vous répondu: "Il ne nous est pas permis de faire mourir personne ?" (Jean, XVIII, 31); et maintenant, vous vous appuyez de votre loi, et vous prétendez que selon votre loi il doit mourir?



Mais considérez leur accusation: "Il s'est fait Fils de Dieu". Dites-moi, je vous prie: Est-ce là un sujet d'accusation ? Est-ce un crime que celui qui fait les œuvres du Fils de Dieu se dise Fils de Dieu ? Que fait donc Jésus-Christ ? Comme ils parlaient ensemble de ce chef d'accusation, il gardait le silence, accomplissant cette parole du prophète: "Il n'ouvrira point la bouche, à cause de l'abaissement et de la douleur où il sera (1)". (Isaïe LIII, 70.) Pilate donc, sur cette accusation "de s'être fait Fils de Dieu (Jean XIX, 8)", eut peur que ce qu'on disait ne fût vrai, et qu'il ne parût lui-même mal faire s'il le délivrait. Mais les Juifs, à qui les œuvres et les paroles de Jésus manifestaient la vérité, n'ont point d'horreur de leurs accusations et de leurs poursuites; et ils font mourir Jésus pour la même raison qui aurait dû les déterminer à l'adorer. Pilate ne lui demande donc plus: "Qu'avez-vous fait ?" Mais, saisi de crainte et de peur, il prend l'enquête de plus haut, et dit: "Etes-vous le Christ (Jean XIX, 9) ?" Mais Jésus ne lui fait aucune réponse, parce que, ayant déjà entendu sa réplique à la même question: "C'est pour cela que je suis né et que je suis venu"; et: "Mon royaume n'est point d'ici": Pilate, au lieu de s'opposer alors à la fureur des Juifs et de la réprimer, au lieu de le délivrer et le renvoyer absous, avait suivi l'élan donné par eux.



1. J'ai traduit ce passage, partie de mon texte, partie sur celui des Septante.



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ANALYSE.


1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)





2. (suite) Les Juifs, se voyant réfutés, et toutes leurs accusations repoussées par de fortes raisons, ont recours à un autre artifice, et accusent Jésus d'un crime public (1). "Quiconque se fait roi", disent-ils, "se déclare contre César". Il fallait donc alors exactement et rigoureusement informer sur une accusation si grave et si importante; il fallait examiner si véritablement Jésus aspirait à la tyrannie, s'il cherchait à détrôner César. Mais le juge ne fait aucune recherche ni information, voilà pourquoi Jésus ne lui répondit point, sachant que ses questions n'étaient point sérieuses. De plus, ses œuvres lui ayant rendu un témoignage suffisant, il ne voulait pas repousser leurs accusations, ni se justifier par des paroles, pour faire connaître à tout le monde qu'il s'était volontairement livré à la mort.


1. Un crime public: Les Romains distinguaient deux sortes de crimes: les crimes privés, qui ne regardaient que les particuliers, dont la poursuite n'était permise par les lois qu'à ceux qui y étaient intéressés; et les crimes publics, dont la poursuite était permise à toutes sortes de personnes, quoique non intéressées.



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1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)





2. (suite) Comme Jésus gardait le silence, "Pilate lui dit: Ne savez-vous pas que j'ai le pouvoir de vous faire attacher à une croix (Jean XIX, 10) ?" Ne voyez-vous pas, mes frères, comment ce juge se condamne lui-même par ses paroles ? Car on pouvait lui objecter: Si vous avez ce pouvoir absolu, pourquoi, ne trouvant aucun crime en cet homme, ne le renvoyez-vous pas absous ? Lors donc qu'il eut prononcé sa sentence contre Jésus, alors le Sauveur lui dit: "Celui qui m'a livré à vous est coupable d'un plus grand péché (Jean XIX, 11)", lui montrant par là qu'il était aussi lui-même coupable de péché. Ensuite, pour rabattre son faste et sa fierté, il ajoute: "Vous n'auriez aucun pouvoir, s'il ne vous avait été donné"; par où le Seigneur déclare que ce n'est point par hasard, ni selon l’usage commun que cela s'est fait, mais qu'il y a là dedans un mystère caché. Et de peur qu'entendant ces paroles: "S'il ne vous avait été donné", il ne se crût exempt de tout crime, Jésus-Christ ajoute: "Celui qui m'a livré à vous est coupable d'un plus grand péché".



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ANALYSE.

1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)





2. (suite) Mais si ce pouvoir lui avait été donné, ni lui, ni les Juifs, n'étaient coupables. C'est là parler en vain, car le mot: "donné", est mis ici pour permis; c'est comme si le Sauveur eût dit: Dieu a permis que cela arrivât. Mais vous n'êtes pas pour cela exempt de péché. Jésus-Christ effraya Pilate par ces paroles, et se justifia clairement et pleinement. C'est pourquoi le juge cherchait un moyen de le délivrer, mais les Juifs crièrent, encore: "Si vous délivrez cet homme, vous n'êtes point ami de César (Jean XIX, 12)". Comme il ne leur avait servi de rien d'imputer à Jésus des crimes contre la loi, ils se tournèrent perfidement du côté des lois publiques, disant:"Quiconque se fait roi, se déclare contre César". Et en quoi Jésus vous a-t-il paru être un usurpateur ? Par quoi pouvez-vous le prouver ? Est-ce par la pourpre, par le diadème, par le manteau, par ce qu'ont fait les soldats ? Ne marchait-il pas toujours seul avec ses douze disciples, n'usait-il pas dans sa nourriture, dans ses vêtements, dans son logement, de tout ce qu'il y a de plus commun et de plus vil ?




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ANALYSE.

1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)





2. (suite) Mais, ô impudence, ô crainte bien mal placée ! En effet, Pilate, craignant le péril auquel il s'exposerait en négligeant une accusation si importante, sortit véritablement du prétoire, comme pour l'examiner; car c'est ce que marque l'évangéliste, et disant: "Il s'assit", mais il n'en fit rien, et, sans autre information ni examen, il livra Jésus aux Juifs s'imaginant qu'il les fléchirait par cette conduite. Que ce fût là sa pensée et son intention; vous vous en convaincrez si vous écoutez ce qu'il dit: "Voilà votre roi (Jean XIX, 14)". Les Juifs ayant crié: "Crucifiez-le", il ajouta encore: "Crucifierai-je votre roi (Jean XIX, 15) ?" Mais les princes des prêtres se mirent à crier: "Nous n'avons point d'autre roi que César". Par où l'on voit qu'ils se livrent eux-mêmes volontairement à la vengeance divine. C'est pourquoi Dieu les abandonna lorsqu'ils s'étaient eux-mêmes soustraits les premiers à sa providence et à sa protection; et les laissa se conduire à leur sens, et se précipiter à leur ruine, lorsque, tout d'une voix et d'un commun accord, ils l'eurent refusé pour leur roi.




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2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)





2. (suite) Et certes, ce que venait de dire Pilate aurait dû étouffer toute leur colère: mais ils craignirent que si Jésus-Christ était renvoyé, il n'assemblât de nouveau le peuple, et ils n'épargnaient rien pour l'empêcher. L'amour du pouvoir est une dangereuse passion, et si dangereuse, qu'elle perd l'âme: et c'est cette passion qui a détourné les Juifs d'écouter Jésus-Christ. Pilate veut délivrer Jésus, mais où il devait agir par autorité, il n'emploie que des paroles; de leur côté, les Juifs pressent et crient: "Crucifiez-le". Et pourquoi s'acharnent-ils si âprement à poursuivre sa mort ? Parce que mourir sur une croix, c'était mourir d'une mort ignominieuse. Craignant donc qu'on ne conservât dans la suite la mémoire de Jésus, ils s'attachent à lui faire infliger ce honteux, cet infâme supplice, ne sachant point que la vérité franchit tous les obstacles qu'on lui oppose et s'élève au-dessus. Pour vous convaincre que c'est là ce qu'ils pensaient et ce qu'ils craignaient, écoutez ce qu'ils disent: "Nous avons entendu dire à ce séducteur: Dans trois jours je ressusciterai". (Matthieu XXVII, 63) Voilà pourquoi ils confondaient, ils renversaient tout afin de le diffamer, de noircir et d'éteindre sa mémoire à perpétuité. Voilà pourquoi, ils ne cessaient point de crier: "Crucifiez-le "; c'est-à-dire, la grossière populace que les princes des prêtres avaient gagnée et corrompue.




Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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Gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
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Suite de Saint Jean (Chap. XVIII, v.37 — chap. XIX, v. 15) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)  Empty Re: Suite de Saint Jean (Chap. XVIII, v.37 — chap. XIX, v. 15) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)

Message  ROBERT. Mer 26 Sep 2012, 3:20 pm

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Suite de Saint Jean (Chap. XVIII, v.37 — chap. XIX, v. 15) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)  Saint_10
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C'EST POUR CELA QUE JE SUIS NÉ,

ET QUE JE SUIS VENU DANS LE MONDE,

AFIN DE RENDRE TÉMOIGNAGE À LA VÉRITÉ:

QUICONQUE APPARTIENT À LA VÉRITÉ, ÉCOUTE MA VOIX.

(Chap. XVIII, v.37 — chap. XIX, v. 15)




Par Saint Jean Chrysostôme.






ANALYSE.



1. Jésus-Christ nous enseigne la patience. — Pilate cherche d'abord à délivrer Jésus.

2. La peur se saisit de Pilate et lui fait prononcer une sentence injuste.

3. (Extraits)





3. EXTRAITS: Mais nous, mes frères, ne nous contentons pas de lire l'histoire de la passion du Sauveur; portons-la continuellement dans notre esprit et dans notre cœur; ayons toujours présents à nos yeux la couronne d'épines, le manteau, le roseau, les soufflets, les coups qu'on lui a portés aux yeux, les crachats, les dérisions, les moqueries. La fréquente méditation de ces ignominies apaisera toute notre colère.




…[afin]que nous supportions avec fermeté les mots piquants et les railleries qui ont coutume de nous émouvoir et d'allumer le plus notre colère.




…Répandez toute votre colère sur le démon et ayez pitié de celui qu'il égare. Si le mensonge vient du diable, à plus forte raison est-ce aussi par son influence qu'on se met en colère sans sujet; lorsque quelqu'un vous raille, pensez que c'est le diable qui l'anime; ces sortes de paroles ne peuvent sortir de la bouche d'un chrétien.




…La foi toute seule ne nous peut pas faire entrer dans le ciel, mais elle ne servira même qu'à attirer une plus grande et plus rigoureuse condamnation à ceux qui vivent mal.




… nous ne nous attachons pas à chercher des remèdes dans les saintes Ecritures, nous ne les lisons pas avec un esprit de componction, avec douleur, avec gémissement; nous les lisons en passant et par manière d'acquit; nous les lisons, si par hasard il nous reste un moment de loisir.





..."Noé, Job, et Daniel ne délivreront ni leurs fils, ni leurs filles (1) ". (Ezéchiel XIV, 14.) Mais à Dieu ne plaise que nous nous entendions dire de semblables paroles ! Fasse plutôt le ciel, qu'ayant fait les provisions nécessaires pour la vie éternelle, nous comparaissions sans crainte devant Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartiennent, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, la gloire; l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.




1. Dieu veut marquer par là qu'il traitera chacun selon ses œuvres.




Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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