Saint Bernard travaille à la réforme des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.( Par Mabillon.)
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Saint Bernard travaille à la réforme des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.( Par Mabillon.)
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PRÉFACE DES ŒUVRES DE Saint Bernard (Par Mabillon)
PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.
Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.
À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.
§ III. — Avec quels succès saint Bernard travaille à la réforme
des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.
XXX. — Notre Saint eut bien souvent à gémir sur le relâchement des mœurs des chrétiens de son temps, et particulièrement de celles des ministres de l'Eglise, dont plusieurs lui doivent leur conversion. Telle fut l'influence de sa parole et de ses prédications, qu'il renouvela la face de l'Eglise et du clergé, particulièrement de celui de France, et leur rendit leur antique éclat. C'est à lui qu'on est redevable de l'élévation d'Eugène à la chaire de Saint-Pierre, Il écrivit pour ce saint Pontife son divin traité de la Considération, afin de rappeler à tous les papes, en la personne d'Eugène, les devoirs de leur charge, et de les exciter à s'en acquitter avec autant de zèle que d'exactitude.
Dans l'épiscopat, on vit à sa voix Etienne et Henri, l'un évêque de Paris, l'autre de Sens, ainsi que plusieurs autres évêques, renoncer à la vie des cours pour embrasser un genre de vie plus épiscopal. Il fit même élever plusieurs de ses religieux à l'épiscopat, pour servir d'exemple et de modèle aux autres évêques (Vie de saint Bernard, liv. II, n. 49). Quant aux simples clercs, il leur donna dans son sermon sur la Conversion de bons et salutaires conseils. Si on désire de plus amples détails sur ce point, on peut lire le sixième livre d'une Vie de saint Bernard publiée en français; les trois derniers livres de cette vie ne sont presque tout entiers composés que d'extraits des écrits de saint Bernard, faits avec un choix exquis et une grande piété.
Sur les mœurs et les devoirs des évêques on doit particulièrement consulter sa quarante-deuxième lettre à Henri, évêque de Sens; elle est comptée parmi les traités de saint Bernard et se trouve placée dans le tome second de ses œuvres. On peut se convaincre, en la lisant, que l'auteur du livre des Évêques de Verdun a eu raison de dire en parlant de saint Bernard: "Ce sont ses conseils qui sont encore aujourd'hui le plus solide fondement des Églises de France, et de la France elle-même" (Spicilège, tom. XII, p. 311).
ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME PREMIER, TRADUCTION NOUVELLE PAR
M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1865.
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Dernière édition par ROBERT. le Mer 19 Sep 2012, 2:14 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.
Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.
À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.
§ III. — Avec quels succès saint Bernard travaille à la réforme
des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.
XXXI. — Il avait, en parlant, une grâce extraordinaire, "dont sa plume, quelque élégante qu'elle fût, ne peut reproduire le charme et la douceur. Il avait reçu de Dieu le don particulier de plaire, de persuader et d'instruire; il savait placer à propos ce qu'il avait à dire, et, selon le besoin, consoler ou prier, exciter ou reprendre, comme on peut s'en convaincre en lisant ses écrits, quelque loin qu'ils soient de rendre l'effet que produisait sa parole même sur l'esprit de ceux qui l'entendaient" (Vie de saint Bernard, liv. III, n. 7). Si ses écrits font sur nous une telle impression, quel effet sa parole ne devait-elle pas produire sur ceux qui l'entendaient ? Aussi rien ne surprend dans le récit de tout ce que Dieu a opéré par lui pour le salut des hommes de son temps.
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PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.
Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.
À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.
§ III. — Avec quels succès saint Bernard travaille à la réforme
des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.
XXXII. — Qui pourrait dire tout ce qu'il entreprit pour rallumer l'antique ferveur des ordres monastiques ? On peut s'en faire une idée en parcourant quelques-unes de ses plus belles lettres sur ce sujet, plusieurs de ses écrits, son livre du Précepte et de la Dispense, son Apologie à l'abbé Guillaume et différents sermons. On y verra comment il excite les religieux à conserver avec soin, ou à rétablir avec zèle, les anciennes pratiques de leurs Pères; telles que les œuvres de pénitence, les mortifications, la modestie, l'humilité, la pauvreté, le mépris du monde, l'amour de la solitude et du silence, et le zèle de la perfection; tant il comprenait bien que toute la vie religieuse roule sur toutes ces vertus ensemble. Aussi Pierre le Vénérable, dans une de ses lettres, qui est la deux cent vingt-huitième de la collection de celles de saint Bernard, appelle-t-il notre Saint "la colonne, le soutien et comme le père nourricier de tout l'ordre monastique, un astre éclatant dont les rayons abondants et lumineux se répandent par les canaux de l'exemple et de la prédication, non-seulement sur l'état religieux, mais encore sur l'Eglise latine tout entière."
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PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.
Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.
SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.
§ III. — Avec quels succès saint Bernard travaille à la réforme
des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.
XXXIII. — Laurent de Liège compare, dans son livre des Évêques de Verdun, les ordres de Cîteaux et de Prémontré aux deux chérubins placés sur le propitiatoire: "L'un d'eux, celui de Cîteaux, sous la conduite de Bernard, cet abbé de sainte mémoire, ramène à la première ferveur des temps apostoliques la vie religieuse presque éteinte de son temps. Cet ordre de Cîteaux, continue-t-il, s'épanouit dans l'espace de trois années, en près de deux cents abbayes célèbres autant par la sainteté que par le nombre de leurs religieux, et étendit ses rameaux florissants jusque chez les Sarmates aux mœurs barbares, et chez les Scythes, placés presque au bout du monde" (Spicilège, tome XII, page 325), tant était grande et répandue la réputation de la sainteté de saint Bernard et de ses disciples ! De là vient qu'on le regarde comme le père et le fondateur de Cîteaux, bien qu'en réalité il n'en soit que l'enfant. De son temps même l’ordre de Cîteaux prit le nom de Clairvaux, et on alla jusqu'à l'appeler l'ordre de Saint-Bernard, malgré la défense du pape Innocent VIII dans sa lettre d'union des deux monastères de Cîteaux et de Clairvaux. Ainsi dans une lettre d'Albéron, évêque de Verdun, que cite Laurent, dont nous avons parlé plus haut, les abbés de Trois-Fontaines et de Caladie sont regardés comme étant de l'ordre de Clairvaux ( loc. cit. p. 322), et Pierre de Celles emploie indistinctement dans la vingt-quatrième lettre de son premier livre le nom de Cîteaux et de Clairvaux pour désigner le même ordre. L'Évêque de Reims, Samson, parle plusieurs fois de l'ordre de Clairvaux dans la lettre qui est la quatre cent trente-cinquième de la collection des lettres de saint Bernard; il est vrai que par ces mots "l'ordre de Clairvaux" il faut entendre le plus ordinairement la maison même de Clairvaux avec celles qui s'y rattachaient, plutôt que l'ordre tout entier.
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À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.
§ III. — Avec quels succès saint Bernard travaille à la réforme
des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.
XXXIV. — Il ne nous parait pas nécessaire de dire ici quelle fut la vie austère et rigoureuse des religieux tant de Cîteaux que de Clairvaux sous la conduite de saint Bernard, on peut s'en faire une idée suffisamment exacte en parcourant les lettres et les autres écrits de notre Saint et l'histoire de sa vie, surtout le cinquième chapitre du premier livre, où Guillaume, témoin oculaire de ce qu'il dit, rapporte que "les premiers habitants de Clairvaux servaient Dieu dans la pratique de la pauvreté d'esprit, dans la faim et la soif, dans le froid et la nudité, et enfin dans des veilles multipliées. Souvent ils n'avaient pour nourriture que des feuilles de hêtre bouillies et du pain d'orge, de vesces et de millet." Bernard lui-même, dans sa lettre à Robert, la première de la collection, dit que les délices des religieux de Cîteaux étaient "des légumes, des fèves, de la purée et du pain grossier avec de l'eau."
Fastrède s'exprime de même à ce sujet dans sa lettre qu'on peut voir parmi celles de saint Bernard, où elle a été placée. "Leur table est si frugale, dit Etienne de Tournay dans sa soixante-douzième lettre, qu'on n'y voit figurer que ces deux plats: ou des légumes récoltés dans les champs ou des herbes ramassées dans le jardin. Quant au poisson, ils en mangent si rarement qu'on n'en connaît guère que le nom parmi eux." Cet auteur et Pierre de Celles sont remplis de détails comme ceux-là. Cette austérité se soutint dans l'ordre de Cîteaux non seulement jusqu'à la fin du douzième siècle, comme l'atteste Pierre de Blois dans sa quatre-vingt-douzième lettre; mais elle subsistait encore vers le milieu du treizième siècle, suivant Jacques de Vitry, qui rapporte au treizième chapitre de son Histoire d'Occident, "que les religieux ne mangeaient de viande qu'en cas de maladie grave, et qu'ils s'abstenaient même ordinairement de l'usage du poisson, des veufs, du lait et du fromage..." etc. Nous voyons même de nos jours refleurir en France cette antique austérité à Notre-Dame-de-la-Trappe et chez quelques autres religieux qui ont suivi l'exemple des Trappistes. On peut juger à la pureté et à l'austérité de leur vie, à leur amour de la retraite, du silence et du travail, enfin à toutes leurs vertus religieuses, que ce que nous lisons de saint Bernard et de ses moines, et qui nous parait à peine croyable, leur était habituel.
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À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.
§ III. — Avec quels succès saint Bernard travaille à la réforme
des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.
XXXV. — Jacques de Vitry ajoute dans le chapitre suivant de son histoire que les femmes qui, à cause de la faiblesse de leur sexe, n'avaient pas osé dans le commencement imiter une pareille austérité, ne tardèrent pas à s'y astreindre également. On peut même dire que du vivant de saint Bernard le sexe ne recula pas tout entier devant la pratique rigoureuse de la règle; en effet, un moine de Loudun, nommé Hermann, rapporte dans le dix-septième chapitre de son troisième livre sur les Miracles de la sainte Vierge, qu'il y avait près de Loudun un petit monastère de vierges de l'observance de Cîteaux, que l'évêque Barthélemy avait fait construire, et dans lequel on voyait, sous la conduite de leur abbesse, nommée Guiberge, "des religieuses qui avaient renoncé à l'usage des vêtements de lin et des fourrures, pour ne porter que des habits de laine qu'elles se filaient et se tissaient elles-mêmes. On les voyait, dit-il, cultiver la terre de leurs mains, armées de la cognée ou du hoyau, couper les arbres de la forêt et défricher les laudes, arracher les ronces et les épines, demander en silence leur pain de chaque jour à un travail continuel et pénible, et imiter en tous points la vie des religieux de Clairvaux."
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§ III. — Avec quels succès saint Bernard travaille à la réforme
des mœurs du clergé, des religieux et des simples fidèles.
XXXVI. — Il serait trop long de citer les noms de toutes les personnes illustres de l'un et de l'autre sexe que saint Bernard, à notre connaissance, détermina à embrasser la vie religieuse. On pourrait nommer le prince Henri, fils du roi de France Louis VI, Adélaïde et Hermangarde, celle-ci duchesse de Bretagne, et l'autre de Lorraine, et une infinité d'autres personnes des deux sexes. Il y a moins lieu encore de parler de tous ceux que saint Bernard a décidés à mener une vie pieuse et régulière dans le monde, parce que cela nous paraît aussi beaucoup moins extraordinaire. Parmi les princes, on cite en première ligne le comte Thibaut de Champagne, qui se plaça sous sa conduite et s'abandonna tout entier entre ses mains, en mettant sa personne et ses biens au service du monastère de Clairvaux. "On le voyait, dépouillé de tout faste, prier au milieu des serviteurs de Dieu, se conduire comme s'il eût été l'un d'entre eux et non leur seigneur, prêt à faire tout ce que le dernier des religieux lui aurait commandé" (Vie de saint Bernard, liv. II n. 52). On peut voir dans l'histoire de l'abbé Ernald, dont nous avons extrait ce qui précède, et dans les lettres de saint Bernard lui-même, tout ce que fit le comte Thibaut par les conseils ou à la prière de notre Saint, soit en faveur des monastères qu'il fonda, dota ou secourut, soit pour les pauvres qu'il se plut à aider de ses aumônes, et comment il s'acquitta de ses devoirs de prince. On sait par la cent dix huitième lettre de saint Bernard que Béatrice, femme aussi distinguée de sentiments que de naissance, se plaisait à marcher sur les traces du pieux comte de Champagne. Enfin, on peut citer comme une preuve de l'influence que saint Bernard exerça sur les mœurs de son temps pour les rendre meilleures, la conversion de Guillaume, duc d'Aquitaine, qui de schismatique forcené devint le prince le plus pieux et le plus soumis au saint Siège. Enfin, pour tout dire en quelques mots avec Geoffroy, je me demande "les forfaits qu'il n'a point dénoncés, les haines qu'il n'a point apaisées, les scandales qu'il n'a pas fait disparaître, les schismes qu'il n'a pas éteints, les hérésies enfin qu'il n'a pas confondues" (Vie de saint Bernard, liv. III, n° 29). Mais le schisme et l'hérésie réclament de nous quelques détails.
(voir: https://messe.forumactif.org/t4456-saint-bernard-met-fin-au-schisme-danaclet#86459 )
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