SUITE DE SAINT JEAN (chap. XVII, vv.1-5) Par Saint Jean Chrysostôme (extraits)

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JÉSUS AYANT DIT CES CHOSES, LEVA LES YEUX AU CIEL,

ET DIT: MON PÈRE, L'HEURE EST VENUE,

GLORIFIEZ VOTRE FILS, AFIN QUE VOTRE FILS VOUS GLORIFIE.

(Chap. XVII, vv.1-5)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits)



1. "Celui qui fera et enseignera", dit Jésus-Christ, "sera grand dans le royaume des cieux" (Matthieu V, 19); et c'est avec raison. Il est aisé de philosopher en paroles, mais mettre en pratique les règles de la sagesse, c'est là ce qui est grand et d'une âme forte et généreuse. Voilà pourquoi Jésus-Christ, parlant de la patience, se propose lui-même pour exemple et nous ordonne de le prendre pour notre modèle. Voilà pourquoi, après nous avoir donné cet avis et cette instruction, il se met à prier, pour nous apprendre que dans les tentations et les afflictions il faut se détacher de tout et mettre en Dieu son refuge et sa confiance. Car, après avoir dit à ses disciples: "Vous aurez à souffrir bien des afflictions dans le monde", et avoir ébranlé leur âme, il la relève par une prière, attendu qu'ils le regardaient encore comme un homme. C'est aussi pour condescendre à leur faiblesse qu'il fait cette prière, de même qu'il en avait fait une dans la résurrection de Lazare, pour la raison qu'il indique en ces termes: "Je dis ceci pour ce peuple qui m'environne, afin qu'il croie que c'est vous qui m'avez envoyé". (Jean XI, 42)




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Message  ROBERT. Sam 25 Aoû 2012, 10:42 am

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(Chap. XVII, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .




1. (suite) C’est fort bien, direz-vous; il était à propos que Jésus-Christ agît de la sorte devant les J.uifs ; mais pourquoi fait-il de même pour ses disciples ? Il convenait encore qu'il en usât ainsi à l'égard de ses disciples. Des gens qui, après avoir vu tant et de si grands miracles, disaient: "Nous voyons bien à présent que vous savez toutes choses" (Jean XVI, 30), avaient plus besoin d'instructions et de preuves que tous les autres. Mais faites attention, mes frères, que l'évangéliste n'appelle pas cette action une prière, il dit: "Jésus leva les yeux au ciel". Par où il fait entendre que c'était là plutôt un entretien que le Fils avait avec son Père, qu'une prière. Que si ailleurs il parle de prière, s'il représente le Seigneur, tantôt se mettant à genoux, tantôt levant les yeux au ciel, ne vous en troublez point; c'est pour nous apprendre que nous devons persévérer dans la prière, que, nous tenant debout, nous devons regarder le ciel, non seulement avec les yeux de la chair, mais encore avec ceux de l'esprit; et aussi que nous devons nous mettre à genoux et briser nos cœurs. Car Jésus-Christ n'est pas seulement venu pour se faire voir à nous, mais aussi pour nous enseigner l'ineffable vertu. Un maître ne doit pas se contenter d'enseigner du bout des lèvres, il doit enseigner aussi d'exemple et par ses œuvres.




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Message  ROBERT. Sam 25 Aoû 2012, 10:44 am

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(Chap. XVII, vv.1-5)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .



1. (suite) Ecoutons donc ce qu'il dit maintenant: "Mon Père, l'heure est venue, glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie". Par ces paroles, le divin Sauveur nous montre encore qu'il ne va point à la mort malgré lui. Comment irait-il malgré lui à la mort et involontairement, lui qui la demande et prie pour cela, lui qui l'appelle la gloire, non seulement de celui qui doit être crucifié, mais encore de son Père ? Car c'est là ce qui est arrivé: non seulement le Fils a été glorifié, mais encore le Père. Avant la croix, les J.uifs ne connaissaient même pas le Père: "Israël ", dit le Seigneur, "ne m'a point connu" (Isaïe I, 3); mais après la croix, tout l'univers a accouru.




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Message  ROBERT. Dim 26 Aoû 2012, 10:45 am

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(Chap. XVII, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.

1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .




1. (suite) Jésus-Christ nous apprend ensuite de quel genre de gloire et de quelle manière il glorifiera son Père: "Comme vous lui avez donné puissance sur tous les hommes, afin que nul de tous ceux que vous lui avez donnés ne périsse (Jean XVII, 2)". Faire continuellement du bien, c'est là en quoi Dieu fait consister sa gloire (1). Que veut dire ceci: "Comme vous lui avez donné puissance sur tous les hommes ?" Par là, le Sauveur montre que la prédication ne sera point renfermée dans la Judée seulement, mais qu'elle se répandra dans tout le monde; et il jette les premiers fondements de la vocation des gentils. Comme il avait dit: "N'allez point vers les gentils (Matthieu X, 5)", et comme il devait dire dans la suite: "Allez et instruisez tous les peuples (Matthieu XXVIII, 19)", il fait voir que c'était aussi la volonté de son Père, attendu que cela choquait et scandalisait extrêmement les J.uifs et même les disciples.


1. "Dieu fait consister sa gloire". (Actes XIV, 16) Le Seigneur, dit l’Ecriture, n'a point cessé de rendre toujours témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien aux hommes, en dispensant les pluies du ciel, et les saisons favorables pour les fruits, en nous donnant la nourriture avec abondance, et remplissant nos cœurs de joie.




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Message  ROBERT. Dim 26 Aoû 2012, 10:47 am

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(Chap. XVII, vv.1-5)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.

1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .



1. (suite) En effet, quand dans la suite les gentils se joignaient à eux, ils ne les souffraient pas patiemment, "et ils ne les reçurent de bon cœur et avec joie", que lorsqu'ils eurent reçu la grâce et les instructions du Saint-Esprit; car cette union déplaisait fort aux J.uifs. Après donc que le Saint-Esprit fut descendu sur les disciples avec tant d'éclat et de célébrité, Pierre, de retour à Jérusalem, eut bien de la peine à éviter les reproches des J.uifs, lorsqu'il leur fit le récit de ce qui lui était arrivé et de cette nappe qu'il avait vue. (Actes X.)



Mais que signifient ces paroles: "Vous lui avez donné puissance sur tous les hommes ?" Je ferai cette question aux hérétiques: Quand est-ce que Jésus-Christ a reçu cette puissance sur tous les hommes ? Est-ce avant de les avoir formés ou après ? Car c'est après avoir été crucifié et s'être ressuscité qu'il a dit: "Toute puissance m'a été donnée. Allez et instruisez tous les peuples". (Matthieu XXVIII, 18-19) Quoi donc ? Il n'avait pas en son pouvoir ses ouvrages ? II avait fait les hommes, et, après les avoir faits, il n'avait point d'autorité sur eux ? Mais, dès le commencement, l'Ecriture nous le représente comme faisant toutes choses; on l'y voit punir les uns comme pécheurs, corriger, châtier les autres, afin qu'ils s'amendent et se convertissent. Il dit: "Je ne cacherai point à mon serviteur Abraham ce que je vais faire". (Genèse XVIII, 17)




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(Chap. XVII, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.

1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .




1. (suite) A d'autres, il donne des louanges et des récompenses pour avoir fait le bien. Est-ce donc qu'alors le Fils avait cette puissance, qu'ensuite il l'a perdue, et que maintenant il la reçoit de nouveau ? et quel démon oserait parler de la sorte ? Mais si, et alors, et à présent, il a toujours une égale et même puissance {car il dit: "Comme le Père ressuscite les morts et leur rend la vie, ainsi le Fils donne aa vie à qui il lui plaît" (Jean V, 21)}; que signifie cette parole ? Le voici: Il devait envoyer ses disciples vers les gentils; de peur donc qu'ils ne crussent qu'il innovait, à cause de ce qu'il avait dit auparavant: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis de la maison d'Israël qui se sont perdues" (Matthieu XV, 24), il montre que c'est aussi la volonté de son Père. Que si le divin Sauveur parlé avec tant de modestie et d'humilité, vous ne devez pas vous en étonner, parce que c'est de cette manière qu'il instruisait alors ses disciples, et ceux aussi qui devaient venir après eux. Et encore, comme je l'ai dit, par ces expressions si basses et si humbles, il faisait sensiblement connaître qu'il ne s'abaissait si fort que pour proportionner ses discours à la portée et à la faiblesse de ses auditeurs.



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Message  ROBERT. Dim 26 Aoû 2012, 2:38 pm

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(Chap. XVII, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.

1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .



2. Mais que veut dire cela: "Sur tous les hommes ?" Tous les hommes n'ont pas cru. Mais Jésus-Christ a fait pour eux tout ce qu'il a pu, afin qu'ils crussent tous. Que s'ils n'ont pas tous reçu sa parole, ce n'était point la faute du Maître, c'est la faute de ceux qui n'ont pas voulu la recevoir, "Afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés". Si le Sauveur se sert encore ici d'expressions humaines, n'en soyez point surpris; il en use de la sorte pour les raisons que nous avons déjà expliquées ailleurs et pour éviter de parler magnifiquement de soi: ce qui aurait choqué ses auditeurs, qui n'avaient pas encore de lui une grande opinion. Saint Jean, néanmoins, quand il parle en son propre nom, n'en use pas de la sorte, il se sert de termes plus relevés et plus sublimes: "Toutes choses ont été faites par lui"; et: "Il était la lumière"; et: "Il est venu chez soi". (Jean I, 3 et suiv.) Où l'on voit, non qu'il n'aurait point eu la puissance, s'il ne l'avait reçue, mais qu'il donnait aussi aux autres "le pouvoir d'être faits enfants de Dieu". Saint Paul de même le déclare égal à Dieu.




Mais le Sauveur fait sa demande d'une manière plus humaine en ces termes: "Afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés. Or la vie éternelle consiste à vous connaître, vous qui êtes le seul Dieu véritable, et Jésus-Christ que vous avez envoyé (Jean XVII, 3)". Jésus-Christ dit: "Le seul Dieu véritable", à la différence de ces dieux qui ne sont point de véritables dieux; et il fait cette observation à ses disciples, parce qu'il les allait envoyer vers les gentils.






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Message  ROBERT. Lun 27 Aoû 2012, 11:18 am

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(Chap. XVII, vv.1-5)



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ANALYSE.

1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .





2. (suite) Que si les hérétiques n'admettent pas cette explication, et s'ils persistent à nier que Jésus-Christ soit vrai Fils de Dieu, à cause de ce terme, "seul"; en raisonnant de la sorte, ils arrivent à nier aussi qu'il soit Dieu; car Jésus-Christ dit: "Vous ne rechercherez point la gloire qui vient de Dieu seul" ». (Jean V, 44) Quoi donc ! Le Fils ne sera point Dieu ? Mais si le Fils est Dieu, et le Fils du seul Père, il est évident, et qu'il est vrai Dieu, et qu'il est Fils de celui qui est dit seul vrai Dieu. Quoi donc ! Lorsque saint Paul dit : "Serais-je seul, et Barnabé (1)" (I Corinthiens IX, 6) est-ce qu'il exclut Barnabé ? Nullement, ce mot n'est mis que par opposition à ce que font les autres. Que si le Fils n'est pas vrai Dieu, comment est-il la vérité ? Car dire "la vérité", c'est dire beaucoup plus que "vrai". Celui qui n'est pas vrai homme, que dirons-nous, je vous prie, qu'il est ? Ne dirons-nous pas qu'il n'est point homme ? De même, si le Fils n'est point vrai Dieu, comment est-il Dieu? comment nous fait-il dieux, et fils de Dieu, n'étant point vrai Dieu (1) ? Mais nous avons traité plus exactement ailleurs (2) cette matière; c'est pourquoi poursuivons notre sujet.



1. "Serais-je seul et Barnabé ?" La suite du discours de mon auteur, et l'application qu'il fait de ce passage, m'obligent de traduire ainsi littéralement. Il faut traduire: "Serions-nous les seuls, Barnabé et moi ?"


1. Les Ariens abusaient de ces paroles du divin Sauveur: "Seul vrai Dieu" et "Que vous avez envoyé", pour l'exclure de la vraie divinité, prétendant que véritablement "il était Dieu et Fils de Dieu", mais non pas "vrai Dieu, ni vrai Fils de Dieu par nature", mais seulement par grâce et par adoption. C'est sur quoi le saint Docteur pousse ces hérétiques, leur faisant voir que si, selon eux, le mot: SEUL exclut Jésus-Christ de la vraie divinité et filiation du Père, il l'exclut aussi de toute divinité; ce qui était contre leurs principes et leurs opinions. Il les réfute encore en disant que Jésus-Christ "est la vérité": s'il n'est pas vrai Dieu, dit-il, il ne peut pas être la vérité; s'il est la vérité, comme il l'est véritablement, il est donc vrai Dieu.

Quand Paul a dit: moi seul, et Barnabé, il n'a point exclu Barnabé; car ce mot: SEUL n'est pas employé à ce dessein, mais pour faire voir qu'il avait avec Barnabé le même privilégie que les autres apôtres: de même Jésus-Christ, en nommant le Père SEUL vrai Dieu, ne s'est point exclu de la divinité, mais il en a seulement exclu les faux dieux, vers lesquels il envoyait les apôtres, en les envoyant vers les gentils. Le Sauveur dit donc: Seul vrai Dieu, pour prémunir ses apôtres contre les idoles, ou contre les faux dieux.


2. Ailleurs: dans ses premières Homélies, comme on peut le voir.




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1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .




2. (suite) "Je vous ai glorifié sur la terre (Jean XVII, 4)". Jésus-Christ dit fort bien: "Sur la terre", car le Père était glorifié dans le ciel, ayant la gloire que sa nature lui donne, et étant adoré des anges. Le Sauveur ne parle donc pas de la gloire qui est propre à son essence. Cette gloire, encore que personne ne le glorifie, il l'a toute pleine et entière; mais il parle de la gloire que lui doivent rendre les hommes par leur culte et leurs adorations. C'est pourquoi ce mot: glorifiez-moi, doit être entendu de même.





Pour vous montrer qu'il parle de cette sorte de gloire, écoutez ce qu'il dit ensuite: "J'ai achevé l'ouvrage que vous m'aviez donné à faire". Mais il en était encore au commencement, ou même, à peine l'avait-il commencé. Comment dit-il donc: "J'ai achevé l'ouvrage ?" Il le dit: ou parce qu'il avait fait tout ce qu'il lui appartenait de faire, ou parce qu'il parle de ce qui doit arriver, comme étant déjà arrivé; ou plutôt disons que tout était déjà fait, du moment qu'il avait planté la racine du bien, d'où devait nécessairement naître le fruit; et qu'il assistait, qu'il secondait ceux qui viendraient dans la suite. Voilà pourquoi il dit encore dans des termes de condescendance: "Que vous m'avez donné à faire (Jean XVII, 4)". Si c’eût été en écoutant et en apprenant que le Fils eût achevé l'ouvrage, son ouvrage aurait été beaucoup au-dessous de la gloire qu'il devait procurer à son Père.




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2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3. (Extraits) .



2. (suite) Mais un grand nombre de témoignages démontrent d'une manière visible et manifeste que Jésus-Christ s'est volontairement porté à faire tout ce qu'il a fait. Ecoutez, par exemple, ce que saint Paul déclare: "Il nous a tant aimés, qu'il s'est livré lui-même pour nous". (Galates II, 20.) Et: "Il s'est anéanti lui-même, en prenant la forme de serviteur". (Philippiens XV, 9) Et encore ce que dit saint Jean: "Comme mon Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés".



Mon Père, "glorifiez-moi en vous-même de cette gloire que j'ai eue en vous, avant que le monde fût (Jean XVII, 5)". Et où est cette gloire ? Qu'il ait été sans gloire devant les hommes à cause de la chair dont il s'était revêtu, soit; cela n'est point étonnant: mais pourquoi demande-t-il à être glorifié devant Dieu ? Le Sauveur parle ici de son incarnation, et il veut dire que sa nature charnelle n'a point encore été glorifiée, qu'elle n'a point encore acquis l'incorruptibilité, qu'elle n'a point encore participé au trône royal. Voilà pourquoi il n'a pas dit: Glorifiez-moi sur la terre, mais "en vous-même".




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SUITE DE SAINT JEAN (chap. XVII, vv.1-5) Par Saint Jean Chrysostôme (extraits) Empty Re: SUITE DE SAINT JEAN (chap. XVII, vv.1-5) Par Saint Jean Chrysostôme (extraits)

Message  ROBERT. Lun 27 Aoû 2012, 8:09 pm

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SUITE DE SAINT JEAN (chap. XVII, vv.1-5) Par Saint Jean Chrysostôme (extraits) Saint_10
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JÉSUS AYANT DIT CES CHOSES, LEVA LES YEUX AU CIEL,

ET DIT: MON PÈRE, L'HEURE EST VENUE,

GLORIFIEZ VOTRE FILS, AFIN QUE VOTRE FILS VOUS GLORIFIE.

(Chap. XVII, vv.1-5)


Par Saint Jean Chrysostôme.





ANALYSE.

1. Saint Chrysostome réfute les Ariens et les Anoméens qui niaient la divinité de Jésus-Christ.

2. Le Fils est Dieu de même que le Père.

3.(Extraits) .




3. EXTRAITS:


…Cette âme, que le Seigneur nous a donnée, pourquoi la divisons-nous, pourquoi la partageons-nous entre tant d'offices et de ministères, nous créant à nous-mêmes de cruelles servitudes ? Celui qui a besoin de beaucoup de choses est esclave de beaucoup de choses, quoiqu'il semble être au-dessus: il est lui-même serviteur de ses serviteurs, et il en dépend plus qu'ils ne dépendent de lui, se faisant un autre genre de servitude plus dure que la leur




…Dites-moi, je vous prie, qu'est-ce qui distingue les anges de nous, sinon qu'ils ne sont pas pressés de besoins comme nous ? Ainsi, moins on en a, plus on approche de leur état…



…interrogez les vieillards, demandez-leur quelle époque de leur vie ils estiment heureuse, ou celle dans laquelle ils étaient follement esclaves de tous ces besoins; ou celle dans laquelle ils en sont heureusement affranchis ?




…Ne voyez-vous pas qu'en quelque état que l'on soit, c'est être malheureux que d'avoir beaucoup de besoins.




…Plus vous accroissez votre cortège, plus vous vous enfoncez dans la servitude: plus vous vous créez de besoins, plus vous diminuez votre liberté.




…Si nous cherchons à entasser les richesses, et non à les mettre à profit, nous renversons l'ordre. Nos richesses nous possèdent, et ce n'est point nous qui les possédons.




…embrassons la pauvreté. C'est la voie pour obtenir la vie éternelle, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient la gloire, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.





Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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