SUITE DE SAINT JEAN (chap. XVI, vv.16-33) par Saint Jean Chrysostôme (Extraits).

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ENCORE UN PEU DE TEMPS ? ET LE RESTE.

(Chap. XVI, vv.16-33)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.



1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte,
et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).



1. Rien n'abat une âme accablée de douleur et de tristesse comme d'entendre souvent répéter les paroles qui causent sa tristesse et sa douleur. Pourquoi donc Jésus-Christ, ayant dit: "Je m'en vais", et: "Je ne vous parlerai plus", répète-t-il souvent ces paroles: "Encore un peu de temps, et vous ne me verrez il plus"; et: "Je m'en vais à celui qui m'a envoyé ?" Après avoir consolé et réjoui ses disciples par la promesse du Saint-Esprit, il les jette encore dans l'abattement. Pourquoi le Sauveur fait-il donc cela ? Il sonde leur cœur et les met à une plus grande épreuve, et il les accoutume sagement à entendre dans la paix et la docilité les paroles tristes et affligeantes, afin qu'ils supportent ensuite son départ avec courage et avec fermeté. Les disciples ayant eu tout le temps de réfléchir sur ce que leur Maître leur avait prédit, devaient véritablement ensuite souffrir la séparation avec plus de facilité. Que si l'on examine avec soin ses paroles, on y trouvera une consolation en ce qu'il dit: "Je m'en vais à mon Père". Il leur fait connaître qu'il ne périra point, mais que sa mort sera seulement un passage, une translation. Le Seigneur leur donne encore une autre consolation, car il ne dit pas simplement: "Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus"; mais il a ajouté aussi: "Encore un peu de temps, et vous me verrez"; marquant qu'il reviendrait, que la séparation ne serait pas longue, et qu'ensuite il demeurerait toujours avec eux; mais certainement ils ne le comprirent pas. Et on a raison de s'étonner, qu'ayant souvent entendu ces choses, ils ne les aient pas plus comprises que si on ne leur en avait jamais parlé.



Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte,
et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).





1. (suite) Mais pourquoi les disciples ne les ont-ils pas comprises ? C'est, ou à cause de leur tristesse, comme je le pense, car la tristesse effaçait toutes ces paroles de leur mémoire, ou à cause de leur obscurité; de sorte que ce qui véritablement ne se contredisait point en soi, leur paraissait se contredire. Où allez-vous, disent-ils, pour que nous vous puissions voir ? Si vous vous en allez, comment vous verrons-nous ? Voilà pourquoi ils disaient: "Nous ne savons ce qu'il veut dire (Jean XVI, 18)". Ils savaient qu'il devait s'en aller, mais qu'il dût revenir peu après, c'est là ce qu'ils ignorent. Voilà pourquoi le Sauveur les reprend de ne l'avoir pas compris; et, voulant leur inculquer dans l'esprit la foi dans sa mort, il leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis: vous pleurerez et vous gémirez", à savoir: sur ma croix, sur ma mort; "mais le monde se réjouira (Jean XVI, 20) ". Comme les disciples, ne voulant point que leur Maître mourût, se portaient facilement à croire qu'il ne mourrait point, et comme ils étaient dans le doute, ne sachant pas ce que voulait dire cette parole: "Encore un peu de temps", Jésus-Christ dit: "Vous pleurerez et vous gémirez, mais votre tristesse se changera en joie".



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ANALYSE.


1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte,
et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).



1. (suite) Jésus-Christ ensuite, après avoir déclaré à ses disciples que la joie succéderait à leur tristesse, que de leur affliction naîtrait leur consolation, qu'il ne serait absent que pour un peu de temps, et que leur joie serait perpétuelle, passe à un exemple commun et trivial. Et que dit-il ? "Une femme, lorsqu'elle enfante, est dans la douleur (Jean XVI, 21)". Les prophètes aussi se sont souvent servis de cet exemple, comparant la tristesse aux douleurs de l'enfantement. Mais voici ce que veut dire le Sauveur: Vous serez comme attaqués des douleurs de l'enfantement, mais la douleur de l'enfantement est un sujet de joie; par cette comparaison il confirme sa prochaine résurrection, et il montre que mourir, c'est la même chose que sortir du sein d'une femme pour entrer dans une brillante lumière; c'est comme s'il disait: Ne vous étonnez pas que par cette tristesse je vous amène à une heureuse issue, puisqu'une femme ne devient mère que par la douleur.



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ANALYSE.


1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte,
et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).



1. (suite) Le Seigneur nous découvre encore ici un mystère, à savoir: qu'il a détruit la mort, qu'il lui a ôté tout ce qu'elle avait d'âpre et d'amer, et qu'il a régénéré l'homme et en a fait un homme nouveau. Au reste, il n'a pas seulement dit que la tristesse passerait, il n'en fait même pas mention, tant sera grande la joie qui lui doit succéder: c'est là aussi ce qui arrivera aux saints. Mais encore: une femme ne se réjouit point de ce qu'il est venu un homme au monde, elle se réjouit seulement quand c'est elle qui a mis un homme au monde. Si une femme se réjouissait de ce qu'il est venu un homme au monde, rien n'empêcherait que celles qui n'enfantent point ne se réjouissent de la fécondité de celles qui enfantent. Pourquoi donc Jésus-Christ s'est-il servi de cet exemple ? Parce qu'il a seulement voulu montrer que la douleur ne durerait qu'un peu de temps; mais que la joie serait perpétuelle, que la mort n'était qu'un passage à la vie, et que les douleurs de l'enfantement produiraient un grand fruit et un grand avantage. Et le Sauveur n'a point dit: Il est né un enfant, mais: Il est né un homme; voulant, par cette façon de s'exprimer, nous faire entendre qu'il parle de sa résurrection et que le nouvel homme ne serait point sujet à la mort, mais qu'il naîtrait pour vivre et pour régner éternellement. Voilà donc pourquoi il n'a point dit: Il est né un enfant, mais: Il est né un homme au monde.



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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.



1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte,
et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).




1. (suite) "C'est ainsi que vous serez maintenant dans la tristesse, mais je vous verrai de nouveau, et votre tristesse se changera en joie (Jean XVI, 22)". Ensuite, pour faire voir qu'il ne mourra plus (1), il dit: "Et personne ne vous ravira votre joie. En ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien (Jean XVI, 23)". Jésus-Christ, par ces paroles, ne déclare autre chose, sinon qu'il est envoyé de Dieu; alors vous saurez toutes choses. Mais que veut dire ceci: "Vous ne m'interrogerez point ?" Vous n'avez pas besoin de médiateur, mais il vous suffira de prononcer seulement mon nom pour obtenir tout ce que vous demanderez; en quoi Jésus-Christ fait connaître la vertu et la puissance de son nom, puisque, sans qu'on le voie, sans qu'on le prie, la seule invocation de son nom met les hommes en crédit auprès du Père. Mais quand cela est-il arrivé ? Lorsque les apôtres disaient: "Seigneur, considérez leurs menaces, et donnez à vos serviteurs la force d'annoncer votre parole avec une entière liberté, et le pouvoir de faire des merveilles et des prodiges en votre nom; et le lieu où ils étaient trembla". (Actes IV, 29)


1. Saint Paul dit de même: Nous savons que Jésus-Christ étant ressuscité d'entre les morts ne mourra plus et que la mort n'aura plus d'empire sur lui. Car, quant à ce qu'il est mort, il est mort seulement une fois pour le péché; mais quant à la vie qu'il a maintenant, il vit pour Dieu. (Romains VI, 9-10)



"Jusques ici, vous n'avez rien demandé (Jean XVI, 24)". Le Sauveur fait de nouveau connaître à ses disciples qu'il leur est utile qu'il s'en aille, puisque jusqu'à ce temps ils n'ont rien demandé, et que quand il s’en sera e allé, ils obtiendront tout ce qu'ils demanderont. Encore que désormais je ne doive plus demeurer avec vous, ne vous croyez pas pour cela abandonnés; mon nom vous donnera une plus grande confiance et un plus grand pouvoir.



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ANALYSE.


1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte,
et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).




2. Et comme ces paroles étaient un peu obscures, il y ajoute: "Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient en laquelle je ne vous entretiendrai plus en paraboles (Jean XVI, 25)". Il viendra un temps auquel vous entendrez tous clairement toutes ces choses (ce temps, c'est celui de sa résurrection). Alors je vous parlerai ouvertement de mon Père. (Actes I, 3) Et en effet, Jésus-Christ a demeuré quarante jours avec ses apôtres, conversant, mangeant avec eux, et leur expliquant ce qui regarde le royaume de Dieu. Maintenant, la crainte dont vous êtes prévenus ne vous permet pas de faire attention à ce que je vous dis, mais alors, me voyant ressuscité et au milieu de vous, vous pourrez apprendre toutes choses avec une entière liberté, parce que mon Père lui-même vous aimera, lorsque vous aurez en moi une foi plus vive et plus ferme.





"Et je ne prierai point mon Père (Jean XVI, 26)". L'amour que vous avez pour moi suffit pour vous obtenir sa protection. "Car mon Père vous aime lui-même, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de mon Père (Jean XVI, 27). Et je suis venu dans le monde, maintenant je laisse le monde, et je m'en retourne à mon Père (Jean XVI, 28)". Comme le seul mot de résurrection, et ainsi cette parole de leur Maître, qu'il était sorti du Père et qu'il y retournerait; comme, dis-je, ces choses ne consolaient pas peu les disciples, le divin Sauveur les leur répète souvent; il leur assurait l'une parce qu'ils croyaient sincèrement en lui, et l'autre pour leur montrer qu'ils devaient être en repos et ne rien craindre. Lors donc qu'il leur disait: "Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus, et encore un peu de temps, et vous me verrez", il était naturel qu'ils ne comprissent pas ce qu'il voulait dire; mais,à l'égard de ces dernières paroles: "Qu'il ressusciterait, qu'il était sorti du Père, qu'il y retournerait", il n'en était pas de même, ils les comprenaient fort bien.






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3-5. (Extraits).





2. (suite) Que signifient ces mots: "Vous ne m'interrogerez plus ?" C'est comme s'il disait: Vous ne me direz plus: "Montrez-nous votre Père". Et: "Où allez-vous ?" parce que vous serez remplis de toutes sortes de connaissances, et que mon Père vous aimera comme je vous aime. C'est principalement cette promesse de l'amour et de l'affection du Père qui leur donna une bonne espérance et les fortifia; voilà pourquoi ils disent: "Nous voyons bien à présent que vous savez toutes choses (Jean XVI, 30)". Ne le remarquez-vous pas, mes frères, que le Sauveur parlait à ses disciples selon les sentiments et les dispositions qu'il voyait dans leur cœur ? "Et que vous n'avez pas besoin que personne vous interroge "; c'est-à-dire, vous voyez ce qui nous trouble, avant même que nous ouvrions la bouche pour vous le déclarer, et vous nous avez tous réjouis et consolés, en nous disant: "Mon Père vous aime lui-même parce que vous m'avez aimé". Après tant et de si grandes choses, qu'ils ont vues ou entendues, ils disent donc enfin: "Nous voyons". Vous le voyez aussi, mes frères, combien ils étaient grossiers.




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3-5. (Extraits).





2. (suite) Ensuite, comme c'est par forme d'action de grâces qu'ils disent: "Nous voyons", le Sauveur leur réplique: Vous êtes encore bien éloignés de la perfection; pour y atteindre, vous avez besoin de beaucoup d'autres choses, il ne sort de votre bouche encore rien de parfait. Et maintenant, vous allez m'abandonner à mes ennemis, et vous serez saisis d'une si grande peur, que vous n'oserez même pas vous en aller ensemble; mais cela ne me fera aucun tort ni préjudice. Ne voyez-vous pas combien le Sauveur tempère encore son discours, pour le proportionner à leur faiblesse ? Aussi leur reproche-t-il d'avoir constamment besoin d'excuse et d'indulgence. Comme ils lui disaient: "Vous parlez maintenant tout ouvertement, et vous n'usez d'aucunes paraboles, c'est pour cela que nous vous croyons"; il leur fait voir que lors même qu'ils s'imaginaient croire, ils ne croyaient point encore; il leur déclare qu'ils ne recevaient point leur confession de foi; il dit cela pour les renvoyer à un autre temps.




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1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
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et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).





2. (suite) "Mon Père est avec moi (Jean XVI, 32)". C'est encore pour ses disciples que le Sauveur le dit. Et il a toujours eu une grande attention à le leur apprendre et à le leur bien inculquer. Ensuite, pour leur montrer qu'en disant ces choses il ne leur a pas encore donné cette parfaite connaissance, "qu'ils n'auront que dans la suite", et qu'il ne leur a parlé de la sorte que pour les empêcher de se tourmenter l'esprit par des raisonnements, car il y a apparence qu'ils avaient quelques pensées humaines et qu'ils craignaient de ne recevoir aucun secours de lui, il dit: "Je vous ai dit ces choses, afin que vous trouviez la paix en moi (Jean XVI, 33)" ; c'est-à-dire, afin que je ne sois pas effacé de votre cœur, mais qu'au contraire j'y demeure toujours profondément gravé.



Qu'aucun de vous ne prenne donc ces choses pour des dogmes, je ne les ai dites que pour votre consolation et pour vous exhorter à la fidélité et à l'amour. Vous n'aurez pas toujours à souffrir, vos afflictions s'apaiseront enfin. Mais tant que vous serez dans le monde, vous aurez à supporter bien des peines et des travaux, non seulement à présent que je vais être livré à mes ennemis, mais encore dans la suite. Prenez courage et ayez confiance. Vos souffrances seront légères; le Maître ayant vaincu les ennemis, les disciples ne doivent point désespérer. Mais permettez-nous, Seigneur, de vous le demander, comment avez-vous vaincu le monde ? Je vous l'ai déjà dit, que j'en ai précipité le prince dans l'abîme, et vous le connaîtrez dans la suite, lorsque tout le monde vous sera soumis et vous obéira.




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Message  ROBERT. Ven 24 Aoû 2012, 5:28 pm

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SUITE DE SAINT JEAN (chap. XVI, vv.16-33) par Saint Jean Chrysostôme (Extraits). Saint_10
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ENCORE UN PEU DE TEMPS, ET VOUS NE ME VERREZ PLUS;

ET ENCORE UN PEU DE TEMPS, ET VOUS ME VERREZ.

— SUR CELA, QUELQUES-UNS DE SES DISCIPLES SE DIRENT

LES UNS AUX AUTRES: QUE VEUT-IL DIRE PAR LÀ:

ENCORE UN PEU DE TEMPS ? ET LE RESTE.

(Chap. XVI, vv.16-33)




Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter, il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte, et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).




3. EXTRAITS:

Un guerrier se rend illustre, non en ne combattant point son ennemi, mais en le terrassant dans le combat. Donc, ce n'est pas à cause du combat qu'on est mortel, mais c'est à cause de la victoire qu'on devient immortel. C'est si nous demeurions toujours sous l'empire de la mort que nous serions mortels. Comme je ne dirai point immortels les animaux qui ont une très longue vie, encore qu'avant que de mourir ils vivent longtemps, de même aussi je ne dirai point mortel celui qui doit ressusciter après sa mort. Dites-moi, je vous prie, si quelqu'un rougit un moment, dirons-nous pour cela qu'il est toujours rouge ? Non, certes, car ce n'est point là une rougeur habituelle et permanente. Si quelqu'un pâlit, dirons-nous pour cela qu'il ait la jaunisse ? Nullement: car sa maladie est passagère. Ne dites donc pas mortel celui qui n'est mort que pour un peu de temps. Si vous le dites mort, ceux qui dorment, dites-les aussi morts: ils sont, pour ainsi dire, morts, puisqu'ils n'agissent point; mais la mort corrompt les corps. Et que fait cela ? Ils ne meurent pas pour demeurer dans la corruption, mais pour devenir incorruptibles.



Vainquons donc le monde; courons à l'immortalité. Suivons notre roi; dressons-lui des trophées, méprisons les voluptés: ce n'est point là un grand travail.



…faites cette réflexion, que vous êtes ici un étranger et un voyageur, afin que, vous regardant comme dans une terre étrangère, rien ne soit capable de vous troubler.




l'outrage aggrave la volonté de celui qui le fait…




…ces méchants qui nous outragent ignorent ce que nous sommes; ils ne savent pas que nous sommes citoyens du ciel, que nos noms sont écrits dans la céleste patrie, et parmi ceux des chérubins. Ne nous affligeons donc pas, et ce qu'ils font contre nous ne le considérons donc pas comme injure: ils se garderaient bien de rien faire qui nous pût offenser, s'ils nous connaissaient: mais ils nous prennent pour des pauvres et des malheureux; ne regardons donc pas comme une injure ce qu'ils font. Dites-moi: si dans un voyage quelqu'un étant arrivé à l'hôtellerie avant ses gens et toute sa suite, l'hôte, ou un des voyageurs, ne sachant qui il est, se déchaînait en invectives contre lui, ne rirait-il pas de son ignorance, et ne badinerait-il pas de sa méprise ? Ne s'en divertirait-il pas, comme si ces outrages tombaient sur quelqu'autre, et non pas sur lui ? Usons-en de même: nous sommes dans une hôtellerie, où nous attendons nos compagnons de voyage. Lorsqu'ils seront arrivés, et que nous serons tous réunis ensemble, alors ils connaîtront qui sont ceux qu'ils ont offensés. Alors, la tête baissée, ils diront: "Insensés que nous étions ! C’est là celui qui a été autrefois l'objet de nos railleries". (Sagesse V, 3)






Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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Message  ROBERT. Ven 24 Aoû 2012, 7:10 pm

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(Chap. XVI, vv.16-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.





ANALYSE.


1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter,
il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte,
et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).





4. EXTRAITS:


…"Comme", dit-il, "vous avez fait servir les membres de votre corps à l'impureté et à l'injustice, pour commettre l’iniquité, faites-les servir maintenant à la justice". (Romains VI, 19)




…Vous frissonnez, vous frémissez, mes frères, de m'entendre demander autant d'amour pour Dieu que vous en avez eu pour votre maîtresse, pour une femme prostituée ? Mais moi, je frémis de voir que vous n'avez même pas pour votre Dieu un égal amour.




…Dieu vous promet le ciel et les biens célestes, il vous fait ses enfants et les frères de son Fils unique; pendant votre vie il vous donne une infinité de choses; après votre mort il vous ressuscite, et vous comble de tant et de si grands biens, que vous ne sauriez même les concevoir, ni les imaginer; il vous rend honorables et respectables.




….Dieu vous commande de semer dans le ciel même, et il vous donne le centuple et la vie éternelle.




…Dieu dit: "Je ne vous appellerai plus serviteurs, mais: mes amis". (Jean XV, 15)





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Message  ROBERT. Ven 24 Aoû 2012, 7:31 pm

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ENCORE UN PEU DE TEMPS ? ET LE RESTE.

(Chap. XVI, vv.16-33)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Jésus-Christ afflige ses disciples en leur disant qu'il va bientôt les quitter, il leur prédit qu'ils seront dans une grande angoisse, mais courte, et qui se changera en une joie qui ne finira plus.

2. On obtient du Père tout ce qu'on lui demande au nom de Jésus-Christ.

3-5. (Extraits).





5. EXTRAITS :



…Mais, direz-vous, l'amour a des charmes et cause de grands plaisirs ? Voilà justement ce qui m'accable de douleur, voilà ce qui m'afflige au dernier point. Mais si je vous montre qu'à donner aux pauvres, qu'à les servir, il y a et plus de plaisir et plus de joie, que me répondrez-vous ?





...Dites-moi, je vous prie, est-il rien d'égal au plaisir d'attendre en repos et en paix le royaume des cieux, la splendeur des saints, la vie éternelle ?
Mais, répliquerez-vous, il faut attendre, au lieu qu'ici nous jouissons.




…allons enfin trouver notre Père, quoique tardivement; rompons nos chaînes, sortons de ce malheureux esclavage, rentrons dans notre première liberté, afin que nous possédions un jour le royaume des cieux, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui la gloire appartient, et au Père, et au Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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