Autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines. (Par Mabillon)

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Message  ROBERT. Dim 19 Aoû 2012, 2:29 pm

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PRÉFACE DES ŒUVRES DE Saint Bernard (Par Mabillon)

PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.

Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.

À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.




§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXVII. — Gilbert de la Porrée et Abélard étaient tombés dans quelques erreurs théologiques par l'abus qu'ils avaient fait des procédés de la philosophie, saint Bernard les combattit tout à la fois par la raison et par l'autorité. Il triompha également par les faits et par les exemples de plusieurs hérétiques qui infestaient la France à cette époque; c'était, en Flandre, Tanchelme; en Provence, Pierre de Bruys, dont les partisans furent appelés Pétrobrusiens, et Henri en Aquitaine; il y en avait encore beaucoup d'autres, mais sans chefs connus, tant en Lorraine que dans les environs de Cologne, et que pour cela nous appelons Coloniens ; ajoutons encore à cette liste ceux qu'on a appelés disciples d'Arnaud de Brescia.



ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME PREMIER, TRADUCTION NOUVELLE PAR
M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1865.

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Message  ROBERT. Lun 20 Aoû 2012, 3:52 pm

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À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.





§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.



LXVIII. — On lit dans la Vie de saint Norbert qu'il attaqua Tanchelme et ses partisans, et que Frédéric, évêque de Cologne, retarda leur marche et leurs progrès dans le diocèse de Maëstricht; on trouve, en effet, dans Tengnagel une lettre de cette Eglise adressée à Frédéric de Cologne, au sujet du séducteur Tanchelme, où l'on donne l'origine et l'abrégé de son hérésie. Les Pétrobrusiens ont été combattus par Pierre le Vénérable, qui fit un traité pour les réfuter. Le zèle de saint Bernard pour la foi chrétienne trouva une ample matière à s'exercer dans l'hérésie des Henriciens qu'il combattit vigoureusement, tant par ses actions que par ses écrits. On peut lire sur ce sujet la deux cent quarantième lettre et la suivante, ainsi que le sixième chapitre du troisième livre de la Vie de saint Bernard par Geoffroy. A ces renseignements nous en ajouterons, pour plus de lumière, quelques autres que nous puiserons ailleurs.




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Message  ROBERT. Lun 20 Aoû 2012, 3:54 pm

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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXIX. — Henri, que notre Saint, et Geoffroy après lui, appellent un moine apostat, est aussi nommé faux ermite dans les Actes des évêques du Mans, au tome troisième des Analecta, où l'histoire de sa vie et de ses mœurs débauchées se trouve retracée avec le plus grand soin. Toutefois on ne peut, du passage suivant, conclure d'une manière précise quel fut le lieu de sa naissance: "A cette époque, c'est-à-dire sous l'épiscopat de Childebert, parut sur les confins de ces pays un hypocrite que sa vie tout entière, ses mœurs dépravées et ses détestables doctrines rendent digne d'être jeté aux scorpions et traité en parricide."



Sous le voile mensonger de la sainteté et du savoir, il commettait d'horribles excès. Il se vantait de reconnaître au premier coup d'œil les fautes des hommes, même les plus secrètes et les plus inconnues. Il envoya au Mans deux de ses disciples, qui arrivèrent le jour des Cendres dans les faubourgs de la ville. "Ils portaient, selon l'habitude de leur maître, des bâtons surmontés d'une croix de fer, et ressemblaient en tous points, par la couleur de leurs vêtements et par leur genre de vie, à des pénitents." Trompés par ces apparences, les habitants du Mans les accueillirent comme des anges venus du ciel; l'évêque Childebert les reçut également avec bonté, "et comme il était sur le point d'entreprendre le voyage de même, il recommanda, entre autres choses, à ses archidiacres de permettre à ce faux ermite Henri d'entrer dans la ville et de parler au peuple." Il eut lieu plus tard de s'en repentir amèrement.



Peut-être serait-il permis de conclure de ce qui précède, que Henri est originaire des environs du Mans, où il commença à répandre le venin de sa doctrine perverse. S'il s'était fait connaître ailleurs auparavant, Childebert, qui était un évêque aussi instruit que vigilant, ne lui aurait pas si facilement donné accès dans sa ville épiscopale. Toutefois, il se pourrait aussi qu'il fût venu de loin, peut-être même d'Italie, comme nous le dirons plus bas.





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Message  ROBERT. Lun 20 Aoû 2012, 8:49 pm

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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXX. — A peine Henri était-il entré dans la ville du Mans, " que le peuple, ainsi que cela arrive ordinairement, applaudit fort à ses nouveautés ; des clercs même le reçurent à leur table et lui élevèrent une estrade d'où il pût parler au peuple, ce qu'il fit avec l'éloquence qui lui était naturelle. L'effet de ses sermons fut d'ameuter le peuple contre les ecclésiastiques de la ville; on les traitait comme des païens et des publicains, en même temps qu'on faisait entendre les plus grandes menaces à leurs domestiques, à qui on refusait de vendre ou d'acheter quoi que ce fût. On en vint même jusqu'à vouloir, non seulement abattre leurs maisons et piller leurs biens, mais encore les lapider eux-mêmes et les faire mourir en croix, ce qui aurait eu lieu si les seigneurs et les principaux habitants de la ville ne se fussent opposés à ces criminelles intentions."




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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXXI. — Quand on s'aperçut, trop tard, hélas ! de la tournure que prenaient les choses, le clergé du Mans interdit par écrit la prédication à Henri et à ses disciples. Informé que Childebert allait arriver de Rome, Henri se retira au village de Saint-Calais, où, loin de diminuer, son audace ne fit que s'accroître tous les jours davantage. Cependant Childebert, de retour de Rome, voulut donner sa bénédiction à son peuple, qui, soulevé par les prédications de Henri, le reçut fort mal. L'évêque vint alors trouver Henri et lui demanda s'il avait reçu les ordres. Celui-ci répondit qu'il était diacre; étant alors forcé de quitter le pays, "il partit secrètement, et se mit en route pour aller porter le désordre et répandre son venin de vipère dans d'autres contrées; mais heureusement sa réputation le devança partout." Tout ce que nous venons de dire à son sujet est extrait des actes de Childebert.





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Message  ROBERT. Mar 21 Aoû 2012, 2:57 pm

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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXXII. — Sur ces entrefaites, deux Henriciens, Cyprien et Pierre, renoncèrent à leurs erreurs, ainsi que le rapporte une encyclique, la soixante-dix-huitième lettre de Childebert, dans laquelle on trouve, de leur maître, le portrait suivant: "C'était Henri, fameux suppôt du diable, et non moins fameux héraut de l'antéchrist. Captivés par son apparence de religion et par son semblant de science, ces deux frères s'attachèrent à sa personne tant qu'ils n'eurent pas remarqué la turpitude de sa vie et l'erreur de sa doctrine; mais quand ils furent convaincus que ses voies n'étaient pas droites, ils rentrèrent en eux-mêmes et vinrent se présenter à nous. Leur maître avait tellement infesté notre diocèse de ses doctrines, que c'est à peine si notre clergé avait la liberté de le réfuter et de le confondre dans l'intérieur même de ses églises." C'est ainsi que Childebert put se convaincre, mais un peu tard, du danger auquel ou s'expose en approuvant à la légère des docteurs inconnus, qui ne viennent avec une apparente piété que pour corrompre les âmes de ceux qui les écoutent.




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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.



LXXIII. — Il est clair, d'après ce qui précède, qu’Henri infesta le diocèse du Mans de ses erreurs longtemps avant qu'il allât les répandre à Toulouse, d'où saint Bernard le força de s'éloigner. En effet, le voyage de Rome que Childebert entreprit n'étant encore qu'évêque du Mans, et pendant lequel l'ennemi sema la zizanie dans cette ville, se place avant l'année 1125, époque où Childebert devint archevêque de Tours. D'un autre côté, il est certain que saint Bernard n'alla pas à Toulouse avant l'année 1147. Dans sa deux cent quarante et unième lettre qu'il écrivit de Toulouse au comte Hildefonse, le saint Docteur s'exprime en ces termes: "Informez-vous, s'il vous plait, Monseigneur, de la manière dont il est parti de Lausanne, du Mans, de Poitiers et de Bordeaux."



Il parait que c'est là l'itinéraire suivi par cet apostat dans ses pérégrinations. Il commença à prêcher à Lausanne, d'où il vint au Mans; peut-être venait-il d'Italie quand il arriva à Lausanne, car c'est d'Italie que se répandirent en France ces pestes d'hérétiques, tous ces restes de Manichéens et ces Cambraisiens qui furent condamnés au concile d'Arras, en 1025, à peu près en même temps qu'on brûlait deux individus de la même espèce. Dans la préface du manuscrit de Cîteaux de la Vie de saint Bernard (liv. VII, ch. XVII), on donne aux Henriciens le nom de Manichéens en rapportant que le légat du Pape et quelques évêques se rendirent à Toulouse avec notre Saint pour y confondre l'erreur des Manichéens. On peut voir comment ces hérétiques et leurs partisans méritèrent le nom de disciples de Manès et en partagèrent les erreurs, dans l'excellent ouvrage où l'illustre évêque de Meaux décrit l'histoire des variations des protestants; il l'a clairement montré au livre onzième.



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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.



LXXIV. — Les mêmes Henriciens se répandirent dans le diocèse de Périgueux sous la conduite d'un certain Ponce, comme nous l'apprend une lettre de Héribert rapportée dans le troisième tome de nos Analecta, laquelle renferme une analyse des principales erreurs des Ponciens. C'est ce qui explique pourquoi saint Bernard dut se transporter aussi dans le Périgord ou à Périgueux même, comme on le voit dans la troisième partie du sixième livre de l'histoire de sa vie, consacré au récit des miracles qu'il a opérés; il trouva, dit-on au quatrième paragraphe, plusieurs Ariens à Toulouse et il les força de s'éloigner, comme il avait aussi contraint l'hérétique Henri à le faire. Bien plus, on dit même que cet Henri, après avoir été condamné précédemment au concile de Pise, fut confié à saint Bernard pour qu'il lui fît faire profession à Clairvaux. Il reçut de saint Bernard des lettres pour Clairvaux, mais il aima mieux persévérer opiniâtrement dans ses premières erreurs que d'entrer par une voie si abrégée dans les sentiers du salut.




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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.



LXXV. — Saint Bernard nous dépeint Henri, dans sa deux cent cinquante et unième lettre, sous les couleurs les plus vives. Il le représente comme un homme lettré et d'une certaine apparence de piété, mais adonné au jeu et aux femmes. Voici à peu près quelles étaient ses erreurs: il ne faisait aucun cas des prêtres et des clercs; il abolissait les fêtes et les sacrements et refusait le baptême aux petits enfants. L'hérétique dont il est question dans la cinquante et unième lettre se montre sous un autre jour chez Childebert; il rejetait l'invocation des Saints et fit tout ce qu'il put pour mettre Childebert dans les intérêts de sa secte. Mais faut-il confondre avec les Henriciens les hérétiques auxquels saint Bernard s'adresse dans les soixante-cinquième et soixante-sixième sermons sur le Cantique des cantiques ? C’est ce que nous allons rechercher.





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Message  ROBERT. Mer 22 Aoû 2012, 2:22 pm

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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.



LXXVI. — Je les ai pendant longtemps confondus ensemble, mais la découverte d'une lettre d'Evervin, abbé de Steinfeld, qui fut la cause de ces deux sermons, m'a fait changer de sentiment. En effet, ces hérétiques étaient de Cologne, ils partageaient bien quelques-unes des erreurs des Henriciens, mais ils différaient d'eux en plusieurs points. Evervin divise les hérétiques de Cologne en deux classes. Les uns prétendaient être seuls l'Eglise tout entière, parce qu'ils marchaient seuls sur les traces de Jésus-Christ. Ils proscrivaient toute espèce de laitage; dans leurs sacrements, ils se voilaient la tête et disaient qu'ils consacraient tous les jours leur pain et leur vin au corps et au sang de Jésus-Christ. Outre le baptême d'eau, ils en avaient un autre dans le feu et le Saint-Esprit par la seule imposition des mains. Ils rejetaient notre baptême et les noces, et disaient que tout élu ou baptisé parmi eux avait le pouvoir de conférer le baptême à ceux qui se montraient dignes de le recevoir, et de consacrer sur leur table le corps et le sang du Sauveur.




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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.



LXXVII. — Les autres refusaient aux prêtres de l'Eglise, comme ayant une vie trop mondaine, le pouvoir de consacrer et d'administrer les sacrements, à l'exception du baptême, que d'ailleurs ils ne donnaient qu'aux adultes; ils regardaient aussi comme une pure fornication tout mariage contracté entre personnes qui avaient cessé d'être vierges; enfin ils rejetaient l'invocation des Saints, les jeûnes et certaines macérations corporelles, et ne croyaient ni au purgatoire ni à l'efficacité de la prière pour les morts.




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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.



LXXVIII. — Les Henriciens et les Coloniens s'accordaient donc, en ce qu'ils attaquaient également les ministres de l'église, les sacrements, le baptême des enfants et le mariage, et ils ne différaient que sur certains points particuliers, où la divergence tenait beaucoup plus à la tournure d'esprit de chacun qu'à des principes opposés. En un mot, c'étaient des branches différentes produites d'un seul et même tronc; d'ailleurs je ne ferai aucune difficulté de rattacher les hérétiques de Cologne à la secte de Tanchelme. Celui-ci était un laïque, au dire d'Abélard, qui répandit ses erreurs en France et particulièrement à Anvers, "et en vint à ce point de folie qu'il se fit appeler Fils de Dieu, et élever un temple, dit-on, par le peuple qu'il avait séduit."




Voilà pourquoi l'évêque de Tournai, sous la juridiction duquel se trouvait Anvers, établit dans l'église Saint-Michel de cette ville, une société de douze clercs chargés de combattre ces dogmes impies; plus tard cette église fut donnée à saint Norbert. Une lettre de l'église de Maëstricht à Frédéric, évêque de Cologne, nous apprend quels étaient les dogmes pervers de Tanchelme. Il disait que "les églises étaient des lieux de prostitution ; la consécration du prêtre à l'autel absolument rien, les sacrements des souillures, et que d'ailleurs leur efficacité dépendait de la sainteté et des mérites de ceux qui les administraient." Toutes propositions qui s'accordent très bien avec les folies des hérétiques dont nous avons parlé plus haut. Un prêtre nommé Evervacher, jetant, comme on dit, le froc aux orties, se consacra au service de cet homme abominable, et le suivit jusqu'à Rome; il fit beaucoup de mal à l'Eglise de Maëstricht, dont le clergé rendit plus tard de grandes actions de grâces à Frédéric, pour avoir retardé la marche et les progrès de Tanchelme, ce qui porte à croire que ses erreurs se répandirent jusqu'à Maëstricht et même jusqu'à Cologne, comme on le voit d'ailleurs par la lettre d'Evervin, et qu'il fut le père des hérétiques de Cologne.





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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXXIX. — Hugues Métellus, alors chanoine régulier de Toul, donne aussi à comprendre, dans sa lettre à Henri, évêque de cette ville, que le fléau de ces hérésies avait envahi jusqu'à ces contrées. "Il se cache, dit-il, ou plutôt il commence à paraître dans votre diocèse des hommes pestilentiels qui seraient mieux désignés par le nom de bêtes féroces, puisqu'ils en ont la manière de vivre. Ils condamnent le mariage, ils ont le baptême en horreur, les sacrements de l'Eglise sont, pour eux, un objet de moqueries, et le nom de chrétien leur répugne." Cette peinture, il faut en convenir, se rapporte parfaitement à la secte détestable et malheureuse des hérétiques de Cologne.




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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXXX. — Aux Henriciens succédèrent ou plutôt s'ajoutèrent une espèce d'hommes de la même trempe qui s'intitulaient fièrement Cathares, c'est-à-dire purs. Leurs erreurs, que Bonacursus, qui fut d'abord leur maître à Milan, a dénoncées et réfutées dans un livre publié dans le troisième tome de notre Spicilège, ont beaucoup de rapport avec celles des Manichéens, de même que les doctrines des autres hérétiques dont nous avons parlé plus haut. C'est aux Cathares que semble faire allusion Gilbert, de l’île d'Hoy, au sixième paragraphe de son trente-sixième sermon sur le Cantique des Cantiques, quand il s'écrie: "On voit pousser de nos jours des arbres que le Père céleste n'a pas plantés, des essences qui ne sont pas tirées de notre Liban; ce sont des hommes qui se vantent de leur force dans les œuvres, de leur patience dans les injures et de leur amour de la pauvreté; on dirait de vrais cèdres du Liban, mais ce n'en est pas; ils ont le coeur et l'âme remplis de souillures." Ecbert, abbé de Schoonove, a fait aussi plusieurs sermons contre les Cathares.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME PREMIER, TRADUCTION NOUVELLE PAR
M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1865.

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Message  ROBERT. Jeu 23 Aoû 2012, 3:04 pm

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PRÉFACE DES ŒUVRES DE Saint Bernard (Par Mabillon)

PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.

Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.

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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.




LXXXI. — Bonacursus confond les Pélagiens et les partisans d'Arnauld de Brescia avec les Cathares; les premiers voulaient qu'on observât tous les rites de la loi mosaïque, niaient également la divinité du Fils et du Saint-Esprit, et rejetaient l'autorité des docteurs de l'Eglise aussi bien que celle de l'Eglise elle-même; les seconds, c'est-à-dire les partisans d'Arnauld de Brescia, disaient "qu'on devait se donner de garde de recevoir les sacrements de l’Eglise, à cause de la corruption du clergé."





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Message  ROBERT. Jeu 23 Aoû 2012, 4:04 pm

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Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.

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§ VI. — Des Henriciens et de quelques autres hérétiques dont saint Bernard réfuta les doctrines.


LXXXII. — Ces hérétiques ont pris leur nom, je pense, d'un homme séditieux, appelé Arnauld, qui, sous prétexte de rétablir la liberté et la république à Rome, voulait détruire tous les droits temporels du Pape et ne lui laisser que le pouvoir spirituel avec la dîme et les dons volontaires. Il était originaire de Brescia et clerc de l'église de cette petite ville. II avait été disciple d'Abélard et avait un goût prononcé pour les opinions nouvelles et singulières, au dire d'Othon de Freisingen. Après avoir étudié en France, il revint en Italie, et pour se faire mieux écouter, il se revêtit d'un habit religieux, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir les religieux et surtout les clercs en aversion; mais il flattait les laïques, et disait "qu'il n'y avait pas de salut possible pour les clercs qui avaient des biens en propriété, pour les évêques qui avaient des seigneuries, ni pour les moines qui possédaient des immeubles, attendu que tous ces biens appartenaient au souverain, On disait d'ailleurs qu'il n'avait pas de bons sentiments sur le saint sacrement de l'autel, lion plus que sur le baptême des petits enfants."





Il était donc dans les mêmes errements que les Pétrobrusiens et, les Henriciens. Le pape Innocent II l'expulsa d'Italie et le força à se retirer à Zurich. Quand il apprit la mort de ce Pape, il revint à Rome dans les commencements du pontificat d'Eugène, et trouvant la ville bien disposée en faveur du nouveau pontife, il souffla le feu de la sédition, et les choses en vinrent à ce point que des cardinaux furent maltraités, quelques-uns blessés, et qu'Eugène lui-même fut contraint de quitter Rome. Saint Bernard prit la cause du Pape en main, et il écrivit à son sujet aux Romains une lettre remarquable qui est la deux cent quarante-troisième du recueil. Il en adressa une autre dans le même sens à l'empereur Conrad; que les Romains avaient essayé de mettre dans leur parti. C'est la deux cent quarante-quatrième. On le voit, notre Saint ne faisait défaut dans aucune affaire, dans aucune nécessité de l'Eglise; il semblait né pour travailler à tout ce qui intéresse la république chrétienne. Enfin Arnauld fut pris et attaché à un poteau par ordre du préfet de cette même Rome qu'il avait tant flattée, et son corps fut réduit en cendres pour que L'imbécile populace ne pût en traiter les restes comme ceux d'un martyr. Si on veut en savoir davantage sur son compte, on peut consulter Othon et les notes que nous avons empruntées à cet auteur pour la cent quatre-vingt-quinzième lettre de saint Bernard.





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