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DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.

Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.

À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.




§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.


LI. — Ce n'est pas une petite gloire pour saint Bernard de n'avoir compté ses adversaires que parmi les partisans de l'hérésie ou de l'erreur; encore peut-on dire qu'il s'attaqua beaucoup moins aux hommes qu'à leurs doctrines. De tous ceux qu'il trouva dans le camp de l'erreur, Pierre Abélard et Gilbert ou Gislebert de la Porrée se placent au premier rang, et parmi les hérétiques il faut citer l'impie Henri, dont les partisans furent appelés Henriciens. Nous allons d'abord parler des deux premiers; il ne sera question des autres que dans le paragraphe suivant.



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Message  ROBERT. Sam 11 Aoû 2012, 3:01 pm

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À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.




§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.


LII. — Pierre Abélard s'est peint lui-même avec les couleurs les plus vives dans l'histoire de ses malheurs, et Othon, évêque de Freisingen, nous a aussi laissé de lui un portrait tracé avec complaisance. On trouvera un abrégé de sa vie dans la note dont nous avons accompagné la cent quatre-vingt-septième lettre de saint Bernard consacrée à la réfutation de ses défenseurs et de ses amis. Nous ne donnerons ici qu'une courte analyse de ce que notre Saint fit contre lui; puis nous montrerons par les propres paroles des partisans d'Abélard combien sont injustes ceux qui se déclarent pour lui contre saint Bernard.




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Message  ROBERT. Dim 12 Aoû 2012, 11:35 am

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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.


LIII. — Commençons par faire remarquer que longtemps avant ses démêlés avec saint Bernard, en 4121, Abélard avait été cité par Conon, légat du saint Siège, au concile de Soissons, qui condamna au feu un ouvrage de lui sur la théologie, dans lequel il avait répandu quelques erreurs, et le fit enfermer dans le monastère de Saint-Médard. Il en sortit pour aller répandre ses principes de tous côtés. Ne pouvant supporter les accusations d'hérésie qu'il entendait s'élever en certains endroits contre lui, et pensant que saint Bernard en était l'auteur, il le cita au concile de Soissons de l'année 1140; on peut même dire qu'il l'y traîna de force, tant notre Saint éprouvait de répugnance à s'y rendre.



Là, en présence des évêques assemblés et d'un certain nombre de membres illustres du clergé du second ordre, il fit l'exposé de son système, dont saint Bernard présenta la réfutation; après un nouvel examen, sa doctrine fut condamnée pour la seconde fois. Mais on ne parla pas de l'auteur, qui appela à Rome de la sentence portée contre ses écrits. Mais à la nouvelle que le pape Innocent avait approuvé la condamnation prononcée par le concile, il se désista de son appel et se retira, sur l'avis de Pierre le Vénérable, dans le monastère de Cluny. Il finit pieusement ses jours dans le couvent de Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône.



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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.


LIV. — Saint Bernard écrivit contre Abélard plusieurs lettres, dont la plus importante (la cent quatre-vingt-dixième), adressée au pape Innocent, est comptée parmi les traités, où elle occupe le onzième rang. Dans cette lettre, notre Saint relève en peu de mots et réfute victorieusement les principales erreurs renfermées dans les écrits d'Abélard. Dans l'édition que nous donnons actuellement au public, nous plaçons, d'après le manuscrit du Vatican, en tête de cette lettre ou plutôt de cet opuscule, quatorze chapitres extraits par saint Bernard lui-même des oeuvres d'Abélard et ajoutés par lui à sa lettre au pape Innocent. D'ailleurs nous reviendrons en détail sur toute cette controverse dans un avertissement que nous plaçons en tête du onzième traité. Nous nous contenterons pour le moment d'ajouter ici quelques mots sur les défenseurs d'Abélard.




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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.

LV. — En première ligne, nous devons placer Abélard lui-même, qui dans son Apologie se plaint qu'on lui ait imputé plusieurs erreurs par malice, et particulièrement d'avoir dit que "le Père est tout-puissant, le Fils puissant et le Saint-Esprit sans puissance, expressions non seulement hérétiques, dit-il, mais diaboliques," qu'il repousse avec horreur, et il défie ses adversaires de les montrer dans aucun de ses écrits. Nous parlerons de cela et d'autres points encore dans notre préface au onzième traité. (source et les 9 "posts" suivants) Il avoue pourtant, dans le courant de son Apologie, que "par erreur il lui est arrivé d'employer dans ses ouvrages des termes dont il aurait du se garder, mais il proteste qu'il n'a rien écrit par malice ou par orgueil;" puis il ajoute que si dans le nombre il lui est échappé quelques expressions regrettables, "il a toujours été disposé à donner sur ce point pleine et entière satisfaction, à les corriger, ou même à les effacer." Ces mots nous suffisent, car nous ne tenons pas du tout à prouver qu'Abélard fût hérétique; il nous suffit, pour la cause de notre Saint, qu'Abélard soit tombé dans quelques erreurs et qu'il l'avoue lui-même.




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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.


LVI. — Maintenant, qu'importe contre notre saint Docteur ou pour Abélard qu'Othon de Freisingen dise en parlant de celui-là: "Il était d'un zèle ombrageux et naturellement crédule en matière de foi; aussi n'aimait-il pas les chefs d'école qui accordaient un peu trop d'importance et de valeur aux lumières et aux procédés de la raison humaine, et il écoutait volontiers tout ce qu'on lui rapportait de leur enseignement d'un peu mal sonnant pour les oreilles pieuses (Othon de Freisingen, liv. I, c. XLVII)."



Ce jugement, à nos yeux, est plutôt une louange qu'un blâme pour notre Saint; car je ne sais rien qui convienne mieux à un docteur catholique que de réprimer sur-le-champ les écarts de ces hommes qui, se fiant beaucoup trop à la valeur des arguments de la philosophie, forgent de nouvelles expressions capables d'induire en erreur les personnes inexpérimentées ou distraites, et nous pensons avec Guillaume "que l'excès de zèle et de susceptibilité qu'on pourrait reprocher en ces matières à notre Saint est respectable aux yeux des personnes pieuses...... Heureux, disons-nous, celui à qui on ne fait un crime que de ce dont tous les autres aimeraient à se faire honneur (Vie de saint Bernard, liv. I, n. 41)."



Othon lui-même, tout favorable qu'il soit à Abélard, ne peut s'empêcher de reconnaître "qu'il a un peu affaibli les trois personnes de la sainte Trinité, en ne se servant pas de bons exemples," et que pour cela "il fut accusé de Sabellianisme" au concile de Soissons. Faut-il s'étonner ensuite qu'étant plusieurs fois revenu à son système, il ait fini par n'avoir plus une très bonne réputation auprès des personnes attachées à la foi ?





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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.



LVII. — Nous n'avons pas à nous occuper beaucoup de Béranger de Poitiers, qui, écrivit l'Apologie d'Abélard, son maître, contre le concile de Soissons et contre saint Bernard lui-même; c'est d'abord un homme de peu de valeur, et, de plus, lorsqu'il revint à des pensées plus saines, il ne voulut plus "continuer à défendre les points reprochés à Abélard, attendu que s'ils n'étaient pas absolument erronés, pourtant ils sonnaient décidément mal," et il aurait détruit son apologie s'il avait pu, ainsi qu'il le dit dans la lettre à l'évêque de Mende. Au reste, quoique nous n'ayons plus tous les ouvrages d'Abélard où il avait répandu des erreurs, il ne manque point de passages scabreux dans ceux qui nous restent, ainsi que l'ont fait remarquer quelques théologiens de Paris, qui ont placé en tête de ses œuvres une sorte de contrepoison pour détruire l'effet des expressions les plus dangereuses qui peuvent s'y trouver. Il eût été à désirer qu'on fit disparaître en même temps de ces œuvres la préface en forme d'apologie dont elles sont précédées. Mais en voilà assez sur Abélard.




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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.




LVIII. — La condamnation de Gilbert de la Porrée, évêque de Poitiers, n'attira pas moins de désagrément à notre saint Docteur que celle d'Abélard. D'après Othon de Freisingen, Gilbert naquit à Poitiers, il fit ses études, et professa ensuite dans cette ville, dont il finit par être évêque. "Dès sa jeunesse, dit-il, Gilbert fréquenta les maîtres les plus renommés, et, plein de confiance en leur science et en leur autorité beaucoup plus qu'en son propre génie, il acquit à leur école un savoir profond et solide (Othon de Freisingen ., liv. I, c. XLVI)," dont il rehaussa l'éclat par la pureté de ses mœurs. Or parmi ces maîtres illustres dont il reçut les leçons on cite "d'abord Hilaire de Poitiers, puis Bernard de Chartres, et enfin deux frères nommés Anselme et Raoul, tous les deux de Loudun." Cet Hilaire n'était autre, je crois, que le grand Hilaire, évêque de Poitiers, de l'autorité duquel Gilbert faisait abus, au dire de Geoffroy: quant à Bernard de Chartres, je ne le connais que par le passage d'Othon que je viens de citer; quant à Raoul de Loudun, Guibert, puis un moine de Loudun nommé Hermann, et Geoffroy, secrétaire de saint Bernard, en parlent beaucoup ainsi que de son frère Anselme, doyen de Loudun.



Dans ses commentaires sur les Psaumes, sur les Épîtres de saint Paul et, sur Boëce, Gilbert laisse échapper quelques propositions peu mesurées sur la Divinité, de même que sur quelques points de la religion. "Entre autres choses, dit Othon, on lui reprochait quatre propositions sur la Divinité; de prétendre que l'essence divine n'est pas Dieu; que les propriétés des personnes divines ne sont pas ces personnes; que les personnes divines ne peuvent être attribut dans une proposition; enfin que la nature divine ne s'est pas incarnée (Othon de Freisingen liv. I, c. L)." Nous reviendrons sur tout cela un peu plus loin. On lui faisait encore d'autres reproches, par exemple, d'avoir dit "que Jésus-Christ seul peut mériter; qu'il n'y a que ceux qui doivent être sauvés qui soient baptisés," et autres choses semblables que rapporte Geoffroy.





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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.



LIX. — Gilbert ayant exposé toutes ses erreurs dans un discours qu'il fit à son clergé réuni, les deux archidiacres Arnauld et Calon le dénoncèrent au pape Eugène, qui se trouvait alors à Sienne en Toscane et venait dans nos contrées. Celui-ci renvoya l'examen de cette affaire en France. Cependant les archidiacres mirent saint Bernard de leur parti; on examina les doctrines incriminées à Auxerre et à Paris, et on les condamna au concile de Reims en 1148. Othon rapporte en peu de mots ce qui se passa dans ces différentes assemblées, mais Geoffroy, secrétaire de saint Bernard, en rend un compte plus détaillé; il écrivit même la relation de toute cette affaire au concile de Reims, et quarante ans plus tard il adressa encore sur ce sujet une lettre au cardinal Henri, évêque d'Albano. On trouvera sa lettre et son opuscule à la fin du tome sixième.





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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.



LX. —Nous n'avons rien trouvé de particulier sur le concile d'Auxerre, dont Othon seul fait mention; mais il n'en est pas de même pour celui de Paris, sur lequel nous avons de nombreux renseignements. Geoffroy en fixe la date aux fêtes de Pâques, ce qui force à le placer en 1447, puisque le concile de Reims se tint, suivant Othon, pendant le Carême de l'année suivante, le 22 mars, comme on le voit dans l'appendice à Sigebert. Gilbert comparut donc à Paris devant le Pape, les cardinaux, des évêques et un certain nombre d'hommes remarquables par leurs vertus et leur savoir, pour s'expliquer sur les points qui lui étaient reprochés.




Les débats durèrent plusieurs jours; on lui opposa deux docteurs célèbres, Adam de Petit-Pont, homme très subtil, qui venait d'être nommé chanoine de Paris, et Hugues de Champfleury, chancelier du roi, lesquels affirmèrent, sous la foi du serment, avoir entendu Gilbert prononcer, de sa bouche, quelques-unes des propositions incriminées. Au milieu de la discussion qui s'engagea alors, on raconte que Gilbert dit, entre autres choses, "que Dieu le Père n'est Père qu'en un sens, et Dieu en un autre, mais qu'il n'est pas l'un et l'autre sous le même rapport." Josselin, évêque de Soissons, fut indigné de cette proposition; on s'en tint là le premier jour. Une autre fois on l'accusa d'avoir dit dans la prose de la sainte Trinité "que les trois personnes étaient trois individus;" l'archevêque de Rouen, c'était le troisième du nom de Hugues, aggrava l'affaire en disant "qu'il vaudrait mieux dire que Dieu est un seul individu.[/i]" Tel est à peu près sur tous les débats du concile de Paris le récit d'Othon de Freisingen (Othon, loc. cit. chap. LI).





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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.



LXI. — Geoffroy raconte un peu différemment l’histoire de ce concile, qu'il fait précéder de celui de Viterbe, sur le même sujet. Il ne cite qu'un dénonciateur de la doctrine de Gilbert au Pape, c'est l'archidiacre Arnauld, qu'il appelle un pince-sans-rire; et en parlant du concile de Paris, il n'oppose à Gilbert que saint Bernard, "à qui revenait comme de droit, partout où il se trouvait, la mission de défendre le parti de Notre-Seigneur Jésus-Christ." Lorsque Gilbert fut requis de produire son commentaire sur Boëce, où se trouvaient quelques propositions suspectes, il répondit qu'il ne l'avait pas en ce moment à sa disposition."



D'ailleurs, il niait de toutes ses forces avoir cru et enseigné de vive voix ou par écrit "que l'essence divine n'est pas Dieu, etc....," et il appelait en témoignage de la vérité de ses paroles, particulièrement deux de ses disciples, Rotold, alors évêque d'Évreux, et plus tard archevêque de Rouen, et le docteur Yves de Chartres, qu'il ne faut pas confondre, je pense, avec l'illustre évêque de ce nom; c'était, je crois, un chanoine régulier de l'abbaye de Saint-Victor, près Paris, que le pape Innocent II éleva plus tard au cardinalat, et auquel saint Bernard a adressé sa cent quatre-vingt-treizième lettre. Pour couper court à toutes les difficultés, le pape Eugène ordonna à Gilbert d'apporter le livre incriminé au concile qu'il se proposait de tenir la même année à Reims. Quoiqu'il ne fût assemblé que pendant le Carême de l'année suivante, il n'en eut pas moins lieu la même année que le concile de Paris, puisque celui-ci avait été célébré aux fêtes de Pâques de l'année précédente, comme nous l'avons fait remarquer plus haut.





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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.



LXII. — Cependant le livre de l'Exposition de Gilbert sur Boëce fut, par ordre du Pape, envoyé à Godescalc, alors abbé du Mont Saint-Eloi, près de la ville d'Arras, dont il fut plus tard évêque, pour qu'il eût à l'examiner; il en nota plusieurs propositions suspectes auxquelles il opposa la doctrine des saints Pères contenue dans quelques propositions extraites de leurs ouvrages. Albéric, évêque d'Ostie et légat du saint Siège en Aquitaine, nous aurait laissé de plus amples détails sur la vie et les doctrines de Gilbert de la Porrée, si la mort ne l'eût prématurément atteint peu de temps avant tous ces débats. Enfin, au concile de Reims, on en vint à la discussion des passages notés par Godescalc; mais comme ce dernier ne s'exprimait pas facilement, le livre de Gilbert, ainsi que les passages des saints Pères notés par Godescalc, furent remis de la part du Pape entre les mains de saint Bernard.



Le concile se composait des évêques des quatre empires de France, de Germanie, d'Angleterre et d'Espagne. On comptait au nombre des membres de cette assemblée des personnages renommés et versés dans la connaissance des lettres. Geoffroy de l'Oratoire, archevêque de Bordeaux, dont Gilbert était suffragant; Milon, évêque de Térouane; Josselin, de Soissons, et Suger abbé de Saint-Denis, que le roi de France avait chargé du gouvernement du royaume pendant son voyage en terre sainte, ce qu'il avait fait, dit Othon, pour confirmer un privilège de ce monastère. Geoffroy de l'Oratoire, tout en n'approuvant pas la doctrine de Gilbert, était favorable à sa personne.







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Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée. (Préface de MABILLON.) Empty Re: Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée. (Préface de MABILLON.)

Message  ROBERT. Sam 18 Aoû 2012, 2:23 pm

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PRÉFACE DES ŒUVRES DE Saint Bernard (Par Mabillon)

PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.

Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.

À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.




§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.


LXIII. — A la première session du concile, Gilbert fit apporter par ses clercs d'énormes volumes, en disant que ses adversaires ne citaient contre lui que des textes tronqués. Alors saint Bernard, prenant la parole, s'écria "Qu'est-il besoin de nous arrêter davantage sur toutes ces expressions ? Le scandale vient de ce que bien des gens pensent que vous croyez et enseignez que l'essence ou la nature de Dieu, sa divinité, sa sagesse, sa bonté, sa grandeur ne sont pas Dieu, mais la forme par laquelle il est Dieu; répondez donc, est-ce ou n'est-ce pas là ce que vous pensez ?" Il osa répondre qu'en effet il voyait en tout cela la forme de Dieu, et non pas Dieu lui-même. "En ce cas, continue saint Bernard, nous savons maintenant ce que nous désirions savoir, qu'on recueille cet aveu par écrit." Ce fut également l'avis du souverain Pontife; alors dom Henri de Pise, qui était sous-diacre de l'église de Rome, et qui plus tard fut religieux de Clairvaux, puis abbé de Saint-Anastase, et enfin cardinal-prêtre du titre des saints Nérée et Achillée, apporta, sur l'ordre du Pape, du papier, une plume et de l'encre. Pendant qu'on dressait le procès-verbal des aveux de Gilbert, celui-ci s'écria, en s'adressant à saint Bernard: "Et vous, écrivez aussi que, pour vous, la Divinité n'est autre que Dieu. — Je le veux bien, répond saint Bernard, et qu'on l'écrive même avec un stylet de fer et une pointe de diamant. "





Après bien des controverses pour et contre, les cardinaux se réservèrent le jugement de l'affaire. Les évêques s'émurent en entendant les cardinaux s'exprimer ainsi, et chargèrent saint Bernard de formuler des propositions de foi opposées aux articles incriminés de Gilbert, ils craignaient que le concile, ainsi que le désiraient plusieurs cardinaux dévoués à Gilbert, ne se séparât sans avoir rien décidé. Saint Bernard le fit, les évêques souscrivirent cette profession de foi et la firent remettre au saint Père par l'évêque d'Autun Hugues, par celui de Térouanne Milon et par l'abbé Suger, avec prière de vouloir bien la confirmer, ce qu'Eugène fit sans aucune difficulté. Gilbert fut mandé dans l'assemblée qui s'était réunie dans le magnifique palais de Tau, on nommait ainsi le palais de l'archevêque de Reims à cause de la disposition des bâtiments qui rappelait la forme de la lettre grecque de ce nom, et il abjura spontanément toutes les erreurs contenues dans chacune de ses propositions. Le Pape les condamna toutes aussi, de même que le livre de l'auteur d'où elles avaient été extraites, et défendit expressément de le lire ou de le copier avant qu'il eût été corrigé à Rome. Gilbert ayant dit qu'il ferait lui-même les corrections que le Pape exigeait, Eugène ne le voulut point. Tel est en résumé le récit de Geoffroy.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME PREMIER, TRADUCTION NOUVELLE PAR
M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1865.

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Message  ROBERT. Sam 18 Aoû 2012, 2:24 pm

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PRÉFACE GÉNÉRALE DE LA NOUVELLE ÉDITION DES ŒUVRES DE SAINT BERNARD.

Par le F. JEAN MABILLON, Moine Bénédictin.

À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.




§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.



LXIV. — Le récit d'Othon donne quelques détails qui manquent dans Geoffroy, et pour certaines choses il ne s'accorde pas avec lui. Ainsi il place l'examen de la doctrine de Gilbert après la clôture du synode et la promulgation des décrets qui y furent portés ; il dit encore que "c'est après la semaine de la mi-carême, le jour de la Passion," que Gilbert fut mandé pour être jugé, et que, lorsqu'il eut fini de lire les passages des Pères favorables à ses opinions, c'est le pape Eugène, et non pas saint Bernard, qui, fatigué de toutes ses citations, lui aurait demandé si à ses yeux l'essence suprême était Dieu. Quant à l'évêque de Poitiers, exténué de fatigues par la longueur de la discussion, il répondit négativement, sans trop peser ses paroles, et le secrétaire du concile s'empressa de consigner au procès-verbal cet aveu sorti de sa propre bouche. Après cela l'assemblée s'étant séparée, Gilbert employa le reste du Jour et la nuit suivante à s'assurer l'appui d'un certain nombre de cardinaux de ses amis.




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À SA SAINTETÉ LE PAPE ALEXANDRE VIII.




§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.



LXV. — Le lendemain on lut le procès-verbal, et la réponse que Gilbert avait laissée échapper. Il expliqua sa pensée en disant que si le mot Dieu signifiait la nature même de Dieu, il ne voyait aucune difficulté à dire qu'elle est Dieu; mais que, s'il fallait l'entendre d'une personne divine en particulier, il tenait alors pour la négative, de peur, disait-il, que cette manière indéterminée de parler de Dieu ne le conduisît à affirmer de l'essence divine même tout ce qui serait affirmé de l'une des personnes, et qu'on ne fût amené à dire que l'essence divine en général s'est incarnée et qu'elle a souffert, comme on le dit de la personne du Fils de Dieu en particulier. Or il avait appuyé cette distinction sur des passages tirés des œuvres des saints Pères, de Théodoret et d'Hilaire, ainsi que sur l'autorité du concile de Tolède. "Comme l'abbé de Clairvaux voulait déterminer le sens de cette dernière autorité et s'exprimait en termes qui ne plaisaient pas à tous les cardinaux," Gilbert demanda qu'ils fussent consignés par écrit, ce que saint Bernard accepta volontiers, en s'écriant selon Geoffroy: "Que ce soit écrit avec un stylet de fer et une pointe de diamant." Enfin le saint abbé alla trouver les évêques, et de concert avec eux il fit une profession de foi opposée aux articles incriminés de Gilbert.





Le sacré collège des cardinaux fut si blessé de la conduite du clergé de France dans cette circonstance, qu'il se plaignit amèrement au souverain Pontife de ce que non seulement les évêques, mais encore saint Bernard, s'étaient permis de mettre, en quelque sorte, la dernière main à la sentence définitive et de signer leur profession de foi sans même les avoir consultés. Saint Bernard fut appelé par le Pape pour donner sur ce point satisfaction aux cardinaux; il répondit avec déférence et humilité, que "ni lui ni les seigneurs évêques n'avaient rien défini au sujet des articles en question, mais que, ayant été sommé par l'évêque de Poitiers d'écrire sa profession de foi, il n'avait pas voulu le faire seul et qu'il avait tout simplement pris les évêques à témoin de ses sentiments, pour donner plus d'autorité à ce qu'on demandait de lui."



A cette explication pleine de modestie et d'humilité, les cardinaux se déclarèrent satisfaits, "à condition pourtant que l'on ne regarderait pas comme décret de l'Eglise cette espèce de profession qui avait été faite sans consulter la cour romaine, et qui par conséquent manquait de l'autorité nécessaire." Voilà comment un malentendu vint troubler la marche de cette affaire et fut cause qu'il n'y eut rien de statué sur les trois premiers points; "ce qui n'a rien d'étonnant, continue Othon, en ajoutant que Gilbert, sur ce quatrième point, différait aussi du reste des évêques." "Ceux-ci, en effet, disaient que la nature divine s'est incarnée, mais seulement dans le Fils, et Gilbert, de son côté, prétendait que la personne du Fils ne s'est pas incarnée sans sa nature divine.
Le souverain Pontife ne parla que du premier point et définit que l'on ne séparerait pas en théologie la nature de la personne divine, et que l'essence divine serait appelée Dieu, non pas en ce sens que l'une est distincte de l'autre, mais que l'une est l'autre." Gilbert se soumit avec respect à la décision du Pape, rendit ses bonnes grâces à ses archidiacres, et retourna dans son diocèse sans avoir souffert aucune atteinte dans l'exercice de ses pouvoirs d'ordre non plus que dans son honneur.


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§ V. — Saint Bernard réfute les erreurs de Pierre Abélard et de Gilbert de la Porrée.


LXVI. — Dans toutes ces choses on peut remarquer la partialité d'Othon pour Gilbert; aussi n'est-il pas étonnant que dans la suite de son histoire il ait ajouté "qu'on ne saurait trop dire si dans cette affaire l'abbé de Clairvaux, sujet comme tout autre aux faiblesses de la nature humaine, s'était laissé surprendre, ou si l'évêque de Poitiers, en homme extrêmement versé dans les lettres, avait habilement réussi à déguiser sa pensée pour échapper au jugement de l'Eglise."



Mais Radevic raconte qu'Othon, sentant sa mort prochaine, se fit apporter son livre où il avait écrit les lignes que nous avons citées plus haut, et l'avait remis entre les mains de quelques religieux en leur disant "de corriger selon qu'ils le jugeraient convenable ce qu'ils trouveraient de nature à blesser dans ce qu'il avait pu dire en faveur de l'opinion de Gilbert." C'est avec raison que Geoffroy renvoie ses lecteurs, pour toute cette affaire, aux sermons de saint Bernard sur le Cantique des Cantiques, particulièrement au quatre-vingtième, dans lequel notre Saint ne craint pas de traiter d'hérétiques tous ceux qui continuaient à soutenir l'opinion de Gilbert, dont toutefois il évite de prononcer le nom, à cause de sa soumission au jugement qui l'avait frappé.


FIN




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