Jeanne-Mance : co-fondatrice de Montréal
Page 1 sur 1
Jeanne-Mance : co-fondatrice de Montréal
Proclamation officielle
Jeanne Mance cofondatrice de Montréal
« A l’égal de Paul de Chomedey de Maisonneuve »
Ville de Montréal, 17 mai 2012
Jeanne Mance 1606 Langres - 1673 Montréal
Arguments principaux liés, notamment au travail de synthèse de la commission présidée par l’historien Jacques Lacoursière, commission mandatée par la ville de Montréal en mars 2011 :
- partage des taches entre Jeanne Mance et Chomedey de Maisonneuve : l’un s’occupera du dehors et de la guerre, Jeanne Mance aura soin du dedans, à savoir essentiellement l’intendance et les soins.
- preuve de la complémentarité entre ces deux Champenois d’exception, ils ne sont jamais partis ensemble lors de leurs déplacements successifs en France.
- à trois reprises Jeanne Mance prend des initiatives qui sauvent Ville-Marie/Montréal. Notamment, en 1651, lorsqu’elle demande à Chomedey de Maisonneuve de partir en France pour aller chercher une recrue et qu’elle finance cette expédition, alors que Montréal était très gravement menacée.
- femme de tête, de cœur et d’action, Jeanne Mance a assuré le lien social essentiel entre Français et Amérindiens, hommes et femmes, gens aisés et personnes pauvres. Son Hôtel-Dieu était le centre social de la jeune cité.
SOURCE : http://www.jeanne-mance.fr/
( lien complémentaire : https://messe.forumactif.org/t4385-vie-de-mlle-mance-et-hotel-dieu-de-villemarie#84959 )
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum