SUITE DE SAINT JEAN (CHAP. VI, vv. 16-28) PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME. (Extraits)

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Message  ROBERT. Dim 03 Juin 2012, 3:40 pm

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SUITE DE SAINT JEAN (CHAP. VI, vv. 16-28)  PAR SAINT JEAN  CHRYSOSTÔME. (Extraits) Saint_13
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LORSQUE LE SOIR FUT VENU, SES DISCIPLES DESCENDIRENT AU BORD DE LA MER ET MONTÈRENT SUR UNE

BARQUE, POUR PASSER AU DELÀ DE LA MER, VERS CAPHARNAÜM. IL ÉTAIT DÉJÀ NUIT QUE JÉSUS N'ÉTAIT PAS

ENCORE VENU À EUX. — CEPENDANT LA MER COMMENÇAIT À S'ENFLER À CAUSE DU GRAND VENT QUI SOUFFLAIT.

(CHAP. VI, vv. 16-2
8)



Par Saint Jean Chrysostôme




ANALYSE.

1. Jésus traverse la mer sans barque et apaise une tempête. — Jésus faisait certains miracles , sans autres témoins que ses disciples.

2. Inconstance et légèreté du peuple. — Miracle du passage de la mer Rouge, miracle de Jésus-Christ marchant sur la mer; leur différence..




1. Ce n'est pas seulement quand Jésus-Christ est, de corps, auprès de ses disciples, qu'il s'occupe d'eux, c'est encore lorsqu'il est absent et même fort éloigné. Sa toute-puissance lui permet de produire des effets pareils dans les conjonctures les plus différentes. Remarquez, par exemple, ce qu'il fait ici: ayant laissé ses disciples, il gravit la montagne. Le Maître étant absent, les disciples, sur le tard, descendirent au bord de la mer et demeurèrent là jusqu'au soir à attendre qu'il revînt; lorsque le soir fut venu, dans l'inquiétude et l'impatience où ils étaient, ils cherchèrent avec empressement leur cher Maître, tant leur âme était embrasée du feu de son amour. Ils ne disent pas: Le soir est venu, la nuit approche, maintenant où irons-nous ?



Ce lieu est dangereux, l'heure est périlleuse: inspirés par leur ardente affection, ils montent dans une barque. Et ce n'est pas sans raison que l'évangéliste indique le temps, c'est pour montrer l'ardeur de leur amour. Pourquoi donc Jésus s'était-il éloigné de ses disciples ? Ou plutôt pourquoi paraît-il de nouveau tout seul, marchant sur la mer? Premièrement, pour leur apprendre combien il était triste et dangereux pour eux d'être seuls et séparés de lui, et pour enflammer davantage leur coeur; en second lieu; pour leur montrer sa puissance. Comme Jésus-Christ ne les instruisait pas seulement en public avec tout le peuple, mais encore en particulier, de même aussi il faisait pour eux des miracles particuliers que le peuple ne voyait pas, parce qu'il était juste que ceux à qui il devait confier la conversion et le gouvernement de tout le monde, reçussent aussi de plus grandes grâces et de plus grands dons que les autres.




Et quels sont les miracles, direz-vous, que les seuls disciples ont vu ? La transfiguration sur la montagne, le miracle que Jésus fait ici sur la mer, beaucoup de choses admirables et merveilleuses après sa résurrection, et, comme je le crois, bien d'autres encore. Les disciples vinrent donc vers Capharnaüm; véritablement ils ne savaient pas où était allé leur Maître, mais ils espéraient de le rencontrer là ou dans leur navigation. Saint Jean l'insinue en disant que le soir étant arrivé, Jésus n'était pas encore venu, et que la mer s'était enflée à cause d'un grand vent qui soufflait. Et les disciples ? Ils étaient troublés, et certes, il y avait sujet de l'être; bien des choses étaient capables de les épouvanter: le temps, car il était nuit; la tempête, car la mer s'était enflée; le lieu, car ils n'étaient pas proche de la terre.



Mais "comme ils eurent fait environ vingt-cinq stades (Jean VI, 19)", il leur arrive enfin ce à quoi ils ne s’attendaient pas, "car ils virent Jésus qui marchait sur la mer", et comme ils étaient fort effrayés, il leur dit: "C'est moi, ne craignez point (Jean VI, 20)". Pourquoi donc leur apparaît-il ? Pour leur faire connaître que c'était lui qui apaiserait la tempête. Ces paroles de l'évangéliste nous le font entendre: "Ils voulurent le prendre dans leur barque; et la barque se trouva aussitôt au lieu où ils allaient (Jean VI,21)". Ainsi, non seulement il les délivra du danger, mais encore il les fit heureusement arriver au port. Il ne se fit pas voir au peuple marchant sur la mer, parce que ce miracle était au-dessus de sa portée, et même il ne s'y fit pas voir longtemps à ses disciples, mais il se montra, il apparut et disparut aussitôt; pour moi, il me semble que c'est ici un autre miracle que celui que saint Matthieu raconte, et même bien des choses prouvent qu'il est différent. Au reste, souvent Jésus-Christ fait les mêmes miracles, afin qu'ils n'étonnent pas seulement ceux qui les voient, mais, qu'étant accoutumés à les voir, ceux-ci les reçoivent avec beaucoup de foi.






Saint Jean Chrysostome — ŒUVRES COMPLÈTES — TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN
Licencié ès-lettres, professeur de rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Ce, Éditeurs 1865, TOME HUITIÈME Pages 93 à 556.

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BARQUE, POUR PASSER AU DELÀ DE LA MER, VERS CAPHARNAÜM. IL ÉTAIT DÉJÀ NUIT QUE JÉSUS N'ÉTAIT PAS

ENCORE VENU À EUX. — CEPENDANT LA MER COMMENÇAIT À S'ENFLER À CAUSE DU GRAND VENT QUI SOUFFLAIT.

(CHAP. VI, vv. 16-2
8)




Par Saint Jean Chrysostôme




ANALYSE.


1. Jésus traverse la mer sans barque et apaise une tempête. — Jésus faisait certains miracles, sans autres témoins que ses disciples.

2. Inconstance et légèreté du peuple. — Miracle du passage de la mer Rouge, miracle de Jésus-Christ marchant sur la mer; leur différence.





1. (suite) "C'est moi, ne craignez point". Jésus, par sa parole, chasse la crainte de leur cœur; il ne fit pas de même dans une autre occasion où Pierre dit: "Seigneur, si c'est vous, commandez que j'aille à vous". (Matthieu XIV, 28) Pourquoi donc alors les disciples ne le reconnurent-ils pas aussitôt, tandis qu'à présent ils le reconnaissent et croient en lui ? Parce qu'alors la tempête continuait et tourmentait la barque, et que maintenant sa voix calme la mer. S'il n'en est pas ainsi, c'est sûrement, comme je viens de le dire, parce que Jésus, faisant souvent les mêmes miracles, les premiers rendaient les seconds plus croyables. Et pourquoi ne monte-t-il pas dans la barque ? C'était pour faire un plus grand miracle, et en même temps pour manifester plus clairement sa divinité, et pour montrer que quand il avait rendu grâces, il ne l'avait pas fait par besoin, mais par condescendance. Il permit que la tempête s'élevât, pour les engager à le chercher toujours, et il l'apaisa sur-le-champ, pour manifester sa puissance; enfin, il ne monta point dans la barque pour faire un plus grand miracle.




"Le lendemain le peuple, qui était demeuré à l'autre côté de la mer, ayant vu qu'il n'y avait point là d'autre barque et que Jésus n'y était point entré avec ses disciples (Jean VI, 22)", ils entrèrent aussi eux-mêmes dans d'autres barques, qui étaient arrivées de Tibériade. Pourquoi saint Jean détaille-t-il toutes ces circonstances, ou plutôt pourquoi n'a-t-il pas dit que le lendemain, les gens s'étant embarqués, s'en allèrent ? Il veut nous apprendre quelqu'autre chose. Quoi ? Que si Jésus-Christ n'avait pas ouvertement déclaré cela au peuple, il l'avait néanmoins secrètement insinué et donné à penser, car il dit: "Le peuple vit qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque", que Jésus n'y était point entré avec ses disciples; et étant entrés dans des barques qui étaient arrivées de Tibériade, "ils allèrent à Capharnaüm chercher Jésus". En effet, que restait-il à penser, sinon que Jésus était allé à Capharnaüm en traversant la mer à pied ? On ne pouvait pas dire qu'il avait passé la mer sur une autre barque, il n'y en avait qu'une, dit saint Jean, celle dans laquelle les disciples sont entrés. Toutefois, après un si grand miracle, ils ne demandèrent pas à Jésus comment il avait fait pour passer la mer, ils ne s'informèrent pas d'un miracle aussi considérable. Que dirent-ils donc ? "Maître, quand êtes-vous venu ici (Jean VI, 25) ?" A moins qu'on ne suppose qu'ici l'évangéliste a mis "quand" pour "comment", et dans le même sens.





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ANALYSE.

1. Jésus traverse la mer sans barque et apaise une tempête. — Jésus faisait certains miracles, sans autres témoins que ses disciples.

2. Inconstance et légèreté du peuple. — Miracle du passage de la mer Rouge, miracle de Jésus-Christ marchant sur la mer; leur différence.




2. Ici encore, mes frères, il est important de faire attention à l'inconstance et à la légèreté de ce peuple. Les mêmes qui avaient dit c'est là le prophète; les mêmes qui avaient été chercher Jésus pour l'enlever et le faire leur roi, l'ont-ils trouvé, ils n'y pensent plus, et perdant, il faut le croire, le souvenir du miracle, ils cessent d'admirer Jésus-Christ pour ses œuvres passées. Peut-être aussi le cherchent-ils, à présent, pour l'engager à leur donner encore à manger, comme précédemment.



Les J.uifs passèrent la mer Rouge sous la conduite de Moïse, mais ce miracle était bien différent de celui-ci. Ce que fait Moïse, il le fait comme serviteur, il l'obtient par la prière (Exode XIV, 22), mais Jésus-Christ opère tout par sa suprême autorité et sa souveraine puissance. Là le souille d'un vent du midi dessèche l’eau, et les J.uifs passent la mer à sec; mais ici le miracle est plus grand: l'eau, sans rien perdre de sa nature, porte le Seigneur sur son dos, confirmant cette parole: "Le Seigneur marche sur la mer comme sur un pavé". (Job IX, 8) Au reste, le miracle des pains était bien à sa place au moment où Jésus-Christ allait entrer dans Capharnaüm, au milieu d'un peuple incrédule et endurci: il voulait amollir ces cœurs obstinés; non seulement par les miracles qu'il opérerait dans la ville, mais encore par ceux qu'il ferait au dehors. Une si grande multitude de gens, entrant dans la ville avec tant d'ardeur et d'empressement, n'était-ce pas un spectacle capable d'émouvoir un rocher ? Cependant nul n'en fut ému, nul n'en fut touché; mais ils ne recherchaient tous que la nourriture corporelle; voilà pourquoi Jésus-Christ "les reprend".





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