CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Ven 18 Mai 2012, 9:15 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



PREMIER SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour.


Par Saint Bernard.


1. "Jésus apparut aux onze apôtres lorsqu'ils étaient à table (Marc XVI, 14)." On peut bien dire qu'alors apparurent la bonté de notre Sauveur et son amour pour les hommes (Tite III, 4). En effet, quelle confiance ne nous donne-t-il point qu'il viendra au milieu de nous, lorsque nous serons en prières, quand nous le voyons arriver parmi ses disciples au moment même où ils sont à table ? Oui, dis-je, on a vu apparaître alors la bonté de celui qui connaît le limon dont nous sommes pétris et qui, bien loin de dédaigner nos misères, en a plutôt pitié si nous ne prenons de notre corps que le soin que la nécessité, non la concupiscence de la chair, veut que nous en prenions. C'est dans cette pensée que l'Apôtre disait: "Soit que nous mangions, soit que nous buvions, ou que nous fassions toute autre chose, faisons tout pour la gloire de Dieu (I Corinthiens X, 31)." Peut-être pourrait-on dire aussi que si le Sauveur leur apparut pendant qu'ils étaient à la table, c'est parce que, dans une circonstance, les J.uifs avaient critiqué la conduite des apôtres qui ne jeûnaient point. Le Seigneur avait répondu: "Les amis de l'Époux ne peuvent être dans le deuil pendant que l'Épouse est avec eux (Matthieu IX, 15)."



L'Évangéliste continue: "Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avait point ajouté foi aux paroles de ceux qui l'avaient vu ressusciter (Marc XIV, 14)." Vous l'entendez, le Christ reprend ses apôtres, que dis-je, le mot de l'Évangile est plus énergique encore, il leur adresse des reproches, et cela, à un moment (a) où il semble qu'il aurait dû se montrer moins sévère, puisqu'il était sur le point de les priver pour toujours de la vue de sa présence corporelle. Ne vous fâchez donc point désormais, vous-mêmes, mes frères, s'il arrive que le vicaire de Jésus-Christ vous adresse aussi quelques reproches, c'est ce que nous dit la conduite que nous voyons Jésus lui-même tenir envers ses apôtres, au moment où il allait les quitter pour remonter au ciel. Mais pourquoi leur reproche-t-il "de n'avoir pas ajouté foi aux paroles de ceux qui l'avaient vu ressusciter ?" Qui sont, en effet, ceux qui ont eu le bonheur de voir de leurs propres yeux le miracle de la résurrection du Seigneur ? Car, on ne lit point dans l'Évangile, et on ne dit nulle part que quelqu'un eut ce bonheur. C'est donc des anges qu'il voulait parler, et, en effet, malgré le témoignage qu'ils rendaient de la résurrection du Sauveur, les apôtres hésitaient à croire aux anges mêmes.




a Le pape saint Grégoire le Grand exprimé la même pensée dans sa vingt-neuvième homélie sur l'Évangile, quoique, d'après saint Luc,
le reproche que Jésus adressa à ses apôtres fut de plusieurs jours antérieur à son ascension (Luc. XXIV). Voir les interprètes.





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.


Dernière édition par ROBERT. le Sam 26 Mai 2012, 4:27 pm, édité 2 fois (Raison : TITRE + 2)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Dim 20 Mai 2012, 11:44 am

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.




PREMIER SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour.


Par Saint Bernard.



2. Mais, pour que ces paroles du Psalmiste: "Enseignez-moi la bonté, la discipline et la science (Psaume CXVIII, 66)," trouvent leur accomplissement, il faut que la grâce que le Sauveur fait à ses apôtres en les visitant, que son blâme et ses reproches soient suivis d'un enseignement doctrinal, et qu'il leur dise: "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc XVI, 16)." Que dirons-nous, mes frères, en entendant ce langage ? Ne donne-t-il pas aux gens du monde une confiance excellente, et n'y a-t-il pas lieu de craindre qu'ils n'en abusent pour choyer la chair, et ne comptent outre mesure sur la foi et le baptême, indépendamment des bonnes œuvres; mais, avant de le penser, écoutons ce qui suit: "Or, voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru (Marc XVI,17)." Peut-être, ces paroles ne semblent-elles pas moins propres à jeter le découragement parmi les religieux que les premières à inspirer un excès de confiance aux gens du monde.



En effet, qui est-ce qui fait les miracles de foi dont il est parlé ici ? Or, sans la foi, nul ne saurait être sauvé, car il est écrit: "Celui qui ne croira pas, sera condamné (Marc XVI, 16)."Et encore: "Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux XI, 6)." Or, je vous le demande, où sont ceux qui chassent les démons, qui parlent de nouvelles langues, qui prennent des serpents dans les mains, sans qu'ils leur fassent du mal ? Eh quoi ! s'il n'y a personne, ou du moins, s'il n'y a presque personne qui fasse ces sortes de miracles de nos jours, n'y aura-t-il donc personne de sauvé, ou du moins, n'y aura-t-il que ceux qui peuvent se glorifier de ce pouvoir miraculeux qui, après tout, est beaucoup moins un mérite que la conséquence du mérite, puisque, au jugement dernier, ceux qui diront: "Seigneur, n'avons-nous pas chassé les démons en votre nom, et, toujours en votre nom, n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles (Matthieu VII, 22) ?" entendront cette réponse du souverain juge: "Je ne vous connais point, retirez-vous de moi, ouvriers d'iniquités (Matthieu VII, 23)?" Où serait d'ailleurs, ce que disait l'Apôtre en parlant du juste juge: "Il rendra à chacun selon ses œuvres (Romains II, 6)." Si, ce qu'à Dieu ne plaise, si, dis-je, au jugement dernier, il était tenu plus de compte des miracles que de bonnes œuvres ?





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Dim 20 Mai 2012, 11:46 am

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



PREMIER SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour.


Par Saint Bernard.



3. Il y des signes plus certains et des miracles plus salutaires que ceux-là, ce sont les mérites. Et je ne crois pas qu'il soit difficile de savoir en quel sens on doit entendre les miracles dont il est parlé en cet endroit, pour qu'ils soient des signes certains de foi, et par conséquent de salut. En effet, la première œuvre de la foi, opérant par la charité, c'est la componction de l'âme, car elle chasse évidemment les démons, en déracinant les péchés de notre cœur. Quant aux langues nouvelles que doivent parler les hommes, qui croient en Jésus-Christ, cela a lieu, lorsque le langage du vieil homme cesse de se trouver sur nos lèvres, et que nous ne parlons plus la langue antique de nos premiers parents, qui cherchaient dans des paroles pleines de malice à s'excuser de leurs péchés (Psaume CXL, 4).



Dès que par la componction du cœur et la confession de la bouche, nos premiers péchés sont effacés, en sorte que nous ne retombons plus dans nos anciennes fautes qui rendaient notre état pire qu'il n'était auparavant, alors nous sommes arrivés au point de prendre les serpents dans nos mains sans qu'ils nous nuisent, c'est-à-dire, nous savons étouffer dans notre cœur les suggestions envenimées du malin esprit. Mais, qu'arrivera-t-il néanmoins si quelque rejeton mauvais vient à pousser des racines qu'il ne nous soit pas possible d'arracher à l'instant même, c'est-à-dire si la concupiscence de la chair assaille notre âme ? Il arrivera infailliblement que le breuvage mortel que nous aurons pu avaler ne nous fera aucun mal (Marc XVI, 18); car, à l'exemple du Sauveur, à peine en aurons-nous approché les lèvres que nous ne voudrons point y goûter davantage; non, ce breuvage de mort ne nous fera point de mal; car, il n'y a plus de damnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ: le sentiment de la concupiscence n'est absolument rien sans l'assentiment de notre âme. Mais quoi ? La lutte que nous avons à soutenir contre cette affection morbide et corrompue n'en est pas moins pénible et pleine de périls; mais à ceux qui croiront, imposeront les mains sur les malades et les malades seront guéris (Marc XVI, 18), c'est-à-dire, ils couvriront ces affections morbides de l'appareil des bonnes œuvres, et ils les guériront par ce remède.




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras et souligné ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Dim 20 Mai 2012, 3:01 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



DEUXIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Comment le Seigneur monte au ciel afin d'accomplir toutes choses.




Par Saint Bernard.


1. La solennité de ce jour, mes frères, est glorieuse en même temps que joyeuse, si vous me permettez de le dire; en ce jour, en effet, le Christ reçut une gloire unique, et nous, nous trouvons un sujet tout particulier de joie. Elle est la clôture, la terminaison de toutes les autres fêtes chrétiennes et l'heureux terme du pèlerinage du Fils de Dieu ici-bas. En effet, c'est le même qui descendait sur la terre, qui remonte aujourd'hui au plus haut des cieux, afin d'accomplir toutes choses (Éphésiens IV, 10). Après avoir montré qu'il est le maître de tout ce qui est sur la terre, au fond de la mer et dans les enfers, il ne lui restait plus qu'à montrer de même, ou plutôt, par des preuves plus convaincantes encore, qu'il est le maître des airs.



La terre, en effet, avait reconnu son Sauveur, lorsqu'à ce cri puissant, tombé de ses lèvres: "LAZARE, SORTEZ DEHORS (JEAN XI, 44)," elle rejeta un mort de son sein. La mer le reconnut aussi, lorsqu'elle se fit solide sous ses pas le jour où ses disciples le prenaient pour un fantôme (Matthieu XIV, 25). Enfin, les enfers le reconnurent pour leur maître et Seigneur, le jour où il rompit leurs portes de fer (Psaume CVI, 16), et brisa leurs gonds d'airain, le jour, dis-je, où il garrotta l'homicide dont la rage est insatiable, le diable, dis-je, Satan (Apocalypse XII, 9 et XX, 2) Oui, celui qui ressuscita les morts, guérit les lépreux, rendit la vue aux aveugles, fit marcher droit les boiteux, et, d'un souffle, mit en fuite tout le cortège de nos infirmités, s'est montré le maître de toutes choses, en restaurant toutes celles qui s'étaient détériorées, de la même main qui les avait créées.


De même, il a bien prouvé qu'il était le Seigneur de la mer et de tout ce qui se meut dans son sein, quand il prédit à son disciple qu'il trouverait une pièce d'argent dans le ventre du poisson qu'il allait prendre (Matthieu XVII, 26). Enfin, quand il a traîné à sa suite les puissances de l'air et les a attachées à sa croix, il a fait voir qu'il avait plein pouvoir sur les puissances infernales. Il a passé, en effet, en faisant le bien, et en délivrant les possédés du démon, ce Jésus qui, dans un lieu champêtre, instruisait la foule qui le suivait et devant son juge, se tenait debout pour recevoir un soufflet, et qui, pendant tout le temps qu'il passa sur la terre, vécut parmi des hommes, toujours debout malgré d'innombrables fatigues, et opérait notre salut au milieu de la terre.





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras et majuscules ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Dim 20 Mai 2012, 3:03 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



DEUXIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Comment le Seigneur monte au ciel afin d'accomplir toutes choses.




Par Saint Bernard.


2. Et maintenant, Seigneur Jésus, pour mettre la dernière main à votre tunique sans couture, pour donner à l'édifice de notre foi son couronnement, li ne reste plus qu'à vous montrer le maître des airs à vos disciples, en vous élevant, à leurs yeux, dans le ciel. Alors, il sera évident pour eux que vous êtes le Seigneur de toutes choses, puisque, vous aurez accompli tout en toutes choses, et c'est alors que tout genou devra fléchir à votre seul nom dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et toute langue proclamer que vous êtes dans la gloire assis à la droite du Père (Philippiens II. 40). A cette droite, se trouvent des délices sans fin; aussi quand l'Apôtre nous exhorte à rechercher les choses qui sont dans le ciel, où Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu (Colossiens III, 1), c'est parce que c'est là qu'est Jésus-Christ, notre trésor, celui en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science, parce que c'est en lui que la plénitude de la divinité habite corporellement (Colossiens II, 3).




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Lun 21 Mai 2012, 5:29 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



DEUXIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Comment le Seigneur monte au ciel afin d'accomplir toutes choses.



Par Saint Bernard.


3. Mais, je vous le demande, mes frères, de quelle douleur et de quelle crainte le cœur des apôtres ne fut-il tout à coup inondé quand ils virent le Seigneur Jésus se séparer d'eux et s'élever dans les airs, non pas à l'aide d'échelle ou de tables, mais au milieu d'une troupe d'anges qui lui faisaient cortège ? Il ne s'appuyait point sur eux, mais il allait vers les cieux dans toute la plénitude de sa puissance. C'est alors que s'accomplirent ces paroles: "Vous ne pouvez me suivre là où j'irai (Jean VII, 34)." En quelque lieu du monde qu'il fût allé, ils l'auraient tous suivi, ils se seraient même jetés à la mer, comme Pierres le fit un jour (Matthieu XIV, 29), eût-il fallu y périr avec lui; mais ils ne pouvaient le suivre dans cette voie, parce que "le corps qui se corrompt appesantit l'âme, cette demeure terrestre abat l'esprit par la multiplicité des soins dont elle l'occupe sans cesse (Sagesse IX, 15)." La douleur de ces enfants de l'Époux, en voyant celui pour qui ils avaient tout laissé soustrait à leurs sens, enlevé à leurs regards, leur crainte en se trouvant orphelins au milieu des J.uifs, avant d'avoir été confirmés par la vertu d'en haut, étaient donc beaucoup trop grandes pour qu'ils ne laissassent point couler des larmes au départ du Sauveur.




Pour lui, en s'élevant dans les airs il les bénissait; les entrailles de sa miséricorde infinie étaient sans doute émues au moment où il se séparait de ses disciples attristés, et quittait la pauvre petite troupe des siens; il ne l'aurait point fait, si ce n'eût été pour aller leur préparer une place, et parce qu'il leur était avantageux qu'il les privât de sa présence sensible. Quel heureux, quel beau cortège que celui auquel les apôtres n'étaient point encore dignes de se joindre, alors que leur Maître remonte vers son Père, suivi de la troupe triomphale des vertus célestes et des âmes des saints, et va s'asseoir à la droite de son Père ! C'est bien en ce moment qu'il a tout accompli; car, après être venu au monde parmi les enfants des hommes, après avoir passé toute sa vie avec eux, enfin, après avoir souffert la passion et la mort pour eux, il ressuscite, il monte dans les cieux et va s'asseoir à la droite de Dieu. Je reconnais là cette tunique d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas, elle se termine, au séjour des cieux, là où Notre-Seigneur Jésus-Christ consomme toutes choses et se trouve lui-même consommé dans la gloire.




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Mar 22 Mai 2012, 12:22 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.

DEUXIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Comment le Seigneur monte au ciel afin d'accomplir toutes choses.



Par Saint Bernard.



4. Mais quelle part y a-t-il pour moi dans ces solennités ? Qui est-ce qui me consolera, ô bon Jésus, moi qui ne vous ai vu ni attaché à la croix, ni couvert de plaies livides, ni dans la pâleur de la mort ? Moi qui n'ai pas compati au crucifié, qui ne suis point allé visiter son sépulcre, afin de faire couler au moins le baume de mes larmes sur ses plaies ? Comment m'avez-vous pu quitter sans me donner un dernier salut, alors que dans tout l'éclat de votre parure de fête vous avez été accueilli par la cour céleste tout entière, ô Roi de gloire ? Oui, mon âme aurait repoussé toute espèce de consolations si les anges n'étaient venus à moi avec des paroles de jubilation sur les lèvres pour me dire: "Hommes de Galilée, pourquoi demeurez-vous ainsi immobiles les yeux attachés au ciel ? Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé dans les cieux, en reviendra un jour de la même manière que vous l'y avez vu monter (Actes I, 11)." Il reviendra, disent-ils, de la même manière. Viendra-t-il donc nous chercher dans ce cortège unique et universel, ou descendra-t-il précédé de tous les anges et suivi de tous les hommes pour juger les vivants et les morts ?



Il est bien certain qu'il reviendra sur la terre, mais il y reviendra de la même manière qu'il s'en éloigne aujourd'hui, non pas comme il y descendit la première fois. En effet, lorsqu'il vint pour sauver nos âmes, il se fit humble; mais quand il reviendra pour tirer ce cadavre de son sommeil de mort, pour le rendre semblable à son corps glorieux, et remplir d'une gloire abondante ce vase si faible aujourd'hui, il se montrera dans toute sa splendeur. Aussi, reverrons-nous alors avec une grande puissance et une grande majesté celui qui la première fois s'était caché sous les infirmités de notre chair. Non content de diriger mes regards vers lui, je pourrai le contempler, mais non point encore de près, et cette seconde apparition, pleine de gloire et d'éclat, dépassera manifestement l'éclat et la gloire de sa première glorification.




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Mar 22 Mai 2012, 3:25 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.


DEUXIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Comment le Seigneur monte au ciel afin d'accomplir toutes choses.


Par Saint Bernard.



5. Mais en attendant celui qui est les prémices des hommes, le Christ, s'est offert en sacrifice, il est monté à la droite de son Père, et il se tient maintenant devant sa face pour nous. Il est assis là (Psaume CII, 8), sa main droite pleine de miséricorde et sa gauche de justice; miséricorde et justice en lui sont infinies, dans sa main droite est l'eau, et dans la gauche est le feu. Quant à sa miséricorde il l'a rendue égale à la distance qui sépare la terre des cieux, pour ceux qui le craignent; le trésor de ses miséricordes remplit pour eux l'intervalle de la terre aux cieux. Les desseins du Seigneur sont immuables sur eux, et sa miséricorde, à leur égard, va d'un bout de l'éternité à l'autre, du bout de leur éternelle prédestination, au bout de l'éternelle rémunération.



Mais il en est de même pour les réprouvés; il se montre terrible pour les enfants des hommes, en sorte que, dans les deux sens, sa sentence est à jamais fixée aussi bien pour ceux qui sont sauvés que pour ceux qui sont perdus. Qui me dira si tous ceux que je vois en ce moment devant moi ont leurs noms écrits dans les cieux, consignés dans le livre de la prédestination ? Il me semble bien que je vois quelques marques de vocation et de justification dans votre vie toute d'humilité; aussi de quels torrents de joie mes os même seraient inondés, s'il m'était donné d'avoir sur votre salut une entière certitude; mais il n'est point donné à l'homme de savoir s'il est digne d'amour ou de haine (Ecclésiaste IX, 1).





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Mar 22 Mai 2012, 3:27 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



DEUXIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Comment le Seigneur monte au ciel afin d'accomplir toutes choses.



Par Saint Bernard.




6. Persévérez donc, mes très chers frères, persévérez dans la règle que vous avez embrassée, afin de monter par l'humilité à la sublimité, car l'une est la voie qui conduit à l’autre, et IL N'EN EST PAS DE PLUS SÛRE QUE L'HUMILITÉ POUR ARRIVER À LA SUBLIMITÉ. Quiconque y tend par un autre chemin tombe plus qu'il ne monte, car il n'y a que l'humilité qui nous élève, il n'y a qu'elle qui nous puisse conduire à la vie. Et Jésus-Christ lui-même qui, étant Dieu, ne pouvait, à cause de sa divinité, ni croître ni monter, puisqu'il n'y a rien au-dessus de Dieu, a trouvé un moyen de croître en descendant, en venant s'incarner, souffrir et mourir pour nous arracher à la mort éternelle; aussi Dieu son Père, l'a-t-il exalté quand il est ressuscité, quand. il s'est élevé dans les cieux et qu'il est allé s'asseoir à la droite de Dieu. Allez, mon frère,et faites de même; vous ne sauriez monter si vous ne commenciez par descendre, car tel est l’arrêt, la loi éternelle: "Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé (Luc XIV, 11, et XVIII, 4)." O perversité! Ô abus des enfants d'Adam ! Quand il est si difficile de monter et si facile de descendre, ils montent à Dieu d'un pied leste et dégagé, et ne descendent qu'avec infiniment de peine, et sont toujours prêts aux honneurs, toujours disposés à s'élever aux dignités ecclésiastiques, dont les anges eux-mêmes trembleraient d'accepter le fardeau.




Mais dans la voie que vous avez tracée, c'est à peine si l'on trouve, Seigneur Jésus, quelques âmes qui vous suivent, ou plutôt, qui se traînent après vous et consentent à se laisser conduire dans les sentiers de vos commandements. Les uns sont comme entraînés et peuvent s'écrier: "Entraînez-moi à votre suite (Cantique 1, 3);" et les autres sont conduits et disent: "Le Roi lui-même m'a introduit dans ses celliers (Cantique 1, 3)." Enfin, il en est des troisièmes qui sont ravis, comme l'Apôtre le fut, au troisième ciel. Heureux sont les premiers, attendu qu'ils possèdent leur âme dans la patience; les seconds sont plus heureux encore, c'est volontairement qu'ils confessent son saint nom; mais les derniers sont on ne peut plus heureux, attendu que la puissance de leur libre arbitre, se trouvant comme ensevelie au sein même (du) plus profond de la miséricorde de Dieu, ils sont ravis dans un esprit d'ardeur, vers les richesses et la gloire, sans savoir si c'est avec ou sans leur corps, ne sachant qu'une chose, c'est qu'ils sont ravis. Heureux, Seigneur Jésus, quiconque n'a que vous pour guide, non point cet esprit transfuge qui, ayant à peine tenté de s'élever, se vit à l'instant frappé de votre droite divine. Pour nous, qui sommes votre peuple et les brebis de votre bercail, puissions-nous vous suivre, ne marcher que par vous, que vers vous qui êtes la voie, la vérité et la vie (Jean XVI, 6); la voie par l'exemple, la vérité dans les promesses, la vie dans la récompense. Vous avez, en effet, Seigneur, les paroles de la vie éternelle, et nous savons bien, et nous croyons bien que vous êtes le Christ, fils du Dieu vivant (Jean VI, 79), et que vous êtes Dieu et béni par dessus tout, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras et majuscules ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Mer 23 Mai 2012, 7:18 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.




Par Saint Bernard.



1. C'est aujourd'hui que le Seigneur du ciel s'élève par une puissance céleste au plus haut des cieux, se dégage comme d'une vaine fumée des infirmités de la chair et revêt un vêtement de gloire. Le soleil s'est élancé dès son lever, sa chaleur a grandi et a pris de la force, il a prodigué et multiplié les flots de sa lumière sur la terre, et personne ne peut échapper à sa chaleur. La Sagesse de Dieu est retournée au séjour de la sagesse, là où tous les habitants comprennent et recherchent le bien, et n'ont pas moins de perspicacité pour le découvrir que de bon vouloir pour écouter son langage. Quant à nous, nous habitons dans un pays où la malice abonde, où la sagesse est rare, "parce que le corps qui se corrompt appesantit l'âme, et cette demeure terrestre abat le sens par la multiplicité des soins qui l'agitent sans cesse (Sagesse IX, 15)." Par le sens dont il est parlé ici je pense qu'il faut entendre l'intelligence.



En effet, on peut dire qu'elle est véritablement abattue lorsqu'elle se livre à mille pensées, et ne se recueille point dans la seule et unique méditation de la cité par excellence dont toutes les parties sont dans une parfaite union entre elles (Psaume CXXI, 3). Il faut que cette intelligence soit accablée, distraite par une foule de choses, en mille et mille manières. Quant à l'âme dont il est aussi parlé en cet endroit, je pense qu'elle n'est autre que nos affections qui cèdent à mille passions diverses dès que le corps se corrompt et qui, non seulement ne peuvent se guérir, mais ne sauraient même se modérer jamais, tant que la volonté ne recherche point une seule chose, et ne tend point à cette seule et unique chose.



SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Mer 23 Mai 2012, 7:22 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.



Par Saint Bernard.



2. Il y a donc deux choses à purifier en nous, l'intelligence et la volonté; l'intelligence afin qu'elle apprenne à connaître, la volonté afin qu'elle sache vouloir. Heureux, oui bien des fois heureux sont Elie et Énoch qui sont éloignés de toutes les choses et de toutes les occasions qui peuvent affaiblir leur intelligence ou leur volonté: ne vivant désormais que pour Dieu, ils ne connaissent que Dieu et ne veulent que lui, d'ailleurs nous lisons au sujet d'Énoch (a): "Il a été enlevé de peur que la malice des hommes ne corrompit son intelligence et que les apparences trompeuses des choses ne séduisissent son âme (Sagesse IV, 11)."



Pour nous, notre intelligence était troublée, pour ne point dire aveuglée, et notre volonté était souillée et même infiniment souillée; mais le Christ est venu illuminer notre intelligence et le Saint-Esprit purifie notre volonté. En effet, le Fils de l'homme a opéré tant et de telles merveilles sur la terre qu'on peut bien dire qu'il a arraché notre intelligence à l'influence de toutes les choses du monde, et nous a mis en état de penser constamment, sans jamais nous lasser, aux merveilles qu'il a faites. On peut bien dire qu'il a ouvert à nos pensées un vaste champ à parcourir, et que le torrent de ces pensées coule dans un lit si profond que, selon le Prophète, il est impossible de le passer à gué (Ezéchiel XLVIII, 5).



En effet, qui peut se rendre compte, par la pensée, à quel point le Seigneur de toutes choses nous a prévenus, comment il est venu à nous, et nous a secourus, comment sa Majesté sans pareille a voulu mourir, afin que nous eussions la vie, a voulu être esclave pour que nous fussions rois, a voulu aller en exil, afin que nous revinssions dans la patrie, a voulu enfin descendre aux œuvres les plus serviles, pour nous établir sur toutes les merveilles de ses mains ?



a. Saint Bernard entend ici ces paroles d'Énoch, mais dans la Sagesse elles ont un sens général. Il est parlé d'Énoch en particulier au chapitre quarante-quatrième, verset seizième de l'Ecclésiastique, en ces termes: "Énoch plut à Dieu et fut transporté dans le Paradis." On retrouve la même chose plus loin dans le cinquième sermon de saint Bernard, sur l'Ascension, n. 9.




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Mer 23 Mai 2012, 7:25 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.


TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.



Par Saint Bernard.




3. Le Seigneur des apôtres s'est montré lui-même si manifestement aux apôtres que, dès lors, ce n'est plus par les créatures visibles que nous avons pu comprendre ce qu'il y a d'invisible en Dieu (Romains I, 20), mais c'est en contemplant face à face celui qui a fait toutes choses. Comme les disciples étaient des hommes charnels tandis que Dieu est esprit, et qu'il n'y a rien de commun entre la chair et l'esprit, il s'est voilé pour eux sous des dehors corporels, et leur a montré dans une chair vivifiante le Verbe de Dieu incarné, c'était leur montrer le soleil derrière un nuage, une lumière éclatante dans un vase de terre, un flambeau allumé dans une lanterne. Le souffle de notre bouche est le Seigneur Christ, car c'est à lui que nous disons: "Nous vivrons sous votre ombre parmi les nations (Lamentations IV, 20)," sous votre ombre, dit le Prophète, au milieu des peuples, non point au milieu des anges, où il nous sera donné de contempler sa lumière dans tout son éclat, avec un œil d'une pureté parfaite.



Voilà pourquoi il fut dit à Marie que la vertu du Très-Haut la couvrirait de son ombre, parce qu'il y avait lieu de craindre pour elle, si elle se fût trouvée inondée de tout l'éclat de sa lumière, qu'elle ne pût même de son regard d'aigle contempler la divinité dans toute sa splendeur. Le Seigneur ne s'est donc montré à ses disciples, dans la chair, que pour détacher toutes leurs pensées des choses de ce monde et les reporter sur sa personne visible qui disait et faisait des choses merveilleuses, et, par la chair, les conduire à l'esprit, car Dieu est esprit, et il faut que ses adorateurs l'adorent en esprit et en vérité (Jean IV, 24). Ne vous semble-t-il pas, après cela, qu'il a encore éclairé leur esprit quand il ouvrit leur intelligence et leur fit comprendre le sens des Écritures, en leur montrant qu'il fallait que le Christ souffrît, ressuscitât d'entre les morts et entrât par cette voie dans sa gloire (Luc XXIV, 26) ?




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Ven 25 Mai 2012, 8:23 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.

TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.



Par Saint Bernard.



4. Mais, habitués à jouir de la présence de cette très sainte chair, les apôtres ne pouvaient entendre parler d'un départ qui devait les priver de la présence du Seigneur, eux qui avaient renoncé à font pour lui. Pourquoi cela ? C'est parce que si leur intelligence était éclairée, leur volonté n'était pas encore purifiée. Aussi, entendons-nous leur doux maître leur dire avec beaucoup de douceur et de bonté: "Il vous est utile que je m'en aille; car si je ne m'en vais point, le Consolateur ne viendra point à vous... Mais parce que je vous ai dit ces choses votre cœur se remplit de tristesse (Jean XVI, 7-6)." Mais d'où vient que tant que le Christ restait, sur la terre, l'Esprit-Saint ne pouvait descendre sur les apôtres ? Est-ce qu'il lui était pénible de se trouver avec cette chair qui a été conçue et est née de lui, et par son opération, dans le sein d'une vierge et d'une vierge mère ? Loin de nous cette pensée.



Mais il voulait nous tracer la route que nous devons suivre, et imprimer en nous la forme qui doit être la nôtre. Et, en effet, le Christ s'éleva dans les airs, au milieu des larmes de ses apôtres, mais il leur envoya le Saint-Esprit qui purifia ou plutôt changea leurs sentiments, c'est-à-dire leur volonté; en sorte que dès-lors, après avoir voulu le retenir parmi eux, ils étaient heureux, au contraire, qu’il fût retourné dans les cieux. Voilà comment s'accomplit cette parole prophétique du Seigneur: "Vous serez dans la tristesse, mais cette tristesse se changera en joie (Jean XVI, 20);" c'est ainsi que le Christ éclaira leur intelligence et que le Saint-Esprit purifia leur volonté, en sorte que pour eux, connaître le bien c'est le vouloir; or, c'est dans ces dispositions seulement que se trouve la religion parfaite ou la perfection religieuse.





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 2:19 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.



Par Saint Bernard.


5. Il me revient en mémoire, en ce moment, ce que le saint prophète Élisée répondit au prophète Élie, quand il lui disait de lui demander ce qu'il voudrait au moment où il se séparerait de lui, on lui serait enlevé: "Je demande, dit-il, que votre double esprit demeure en moi. Elie reprit: Vous me demandez là une chose bien difficile. Néanmoins si vous me voyez quand je vous serai enlevé, vous aurez ce que vous demandez (IV Rois II, 9-10)" Ne vous semble-t-il pas que le prophète Élie est la figure du Seigneur au jour de son ascension, et que le prophète Élisée est celle des apôtres, qui soupirent avec inquiétude au moment où le Christ monte dans les cieux ? De même qu’Élisée ne pouvait détacher ses yeux du prophète Elie, ainsi les apôtres ne pouvaient renoncer à la présence de Jésus-Christ. C'est à peine s'il put leur persuader que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Mais que faut-il entendre par ce double esprit qu’Élisée demande, sinon la lumière de l'intelligence et la purification de la volonté ?




C'est une chose difficile que d'avoir ce double esprit, car il est bien rare de trouver sur la terre un homme à qui il soit donné de le posséder. "Néanmoins," avait dit Élie, "si vous me voyez quand je vous serai enlevé, vous aurez ce que vous demandez." Vos chers disciples, ô Seigneur Jésus, n'ont donc rien à perdre quand ils vous verront vous élever dans les cieux, et que, d'un regard plein de regret, ils vous suivront dans votre ascension pleine de force et de puissance. Nous pouvons certainement regarder comme le double esprit d'Élisée ce dont le Sauveur parle à ses apôtres en leur disant: "Quiconque croira en moi fera les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes encore (Jean XIV, 12)." En effet, saint Pierre ne fit-il point de plus grandes choses que Jésus-Christ même, mais toutefois par Jésus-Christ, lorsque, selon les saintes Écritures, "les populations apportaient les malades dans les places publiques et les déposaient sur de petits lits, afin que lorsque Pierre viendrait à passer, son ombre couvrit quelqu'un d'eux et les guérit de leurs maux (Actes V, 15) ? On ne voit, en effet nulle part, que le Sauveur ait guéri qui que ce soit par la seule vertu de son ombre.






SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 2:22 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.
Sur l'entendement et la volonté.



Par Saint Bernard.




6. Pour moi, je ne fais pas un doute que votre intelligence à tous ne soit illuminée, mais j'ai plus d'un motif manifeste pour croire que votre volonté n'est pas également purifiée. Tous, en effet, vous connaissez la voie que vous devez suivre et la manière dont il faut marcher dans cette voie, mais vous ne le voulez point tous également. Il y en a plusieurs parmi vous, il est vrai, qui, non seulement, marchent mais courent, mais volent à tous les exercices dont cette voie et cette vie sont remplies; pour eux, les veilles sont courtes, les mets qui leur sont servis sont agréables et doux, leurs pauvres vêtements sont bons, et les travaux de leur vocation non seulement sont tolérables, mais même pleins de charmes et d'attraits; mais il y en a aussi d'autres pour qui il n'en est pas ainsi; c'est avec un cœur sec ou plutôt à contre-cœur et par une sorte de respect humain (a) qu'ils se traînent plutôt qu'ils ne se portent à toutes ces choses et sous l'empire seul de la crainte de l'enfer.



a Dans plusieurs manuscrits, tel que celui de la Colbertine où, après ces mots: "Plutôt qu'ils ne se portent," on lit ces autres mots: "Ces malheureux, ces misérables même," qui ne se trouvent ici que plusieurs lignes plus bas. Ces mots: "Par une sorte de respect humain,["] font complètement défaut. Toutefois, il nous a semblé que nous devions les conserver, de même que dans le cinquième sermon sur l'Ascension, n. 7, où on lit: "Enfin c'est à peine si la crainte de l'enfer, à peine si le respect humain les retiennent.["]




Que dis-je ? Il y en a même quelques-uns qui se sont fait un front de courtisane qui ne sait plus rougir, que nous ne pouvons même plus forcer à ces sortes d'exercices. Oui, mes frères, il y en a beaucoup, parmi nous, qui s'assoient à la même table que nous, dorment à côté de nous, mêlent leurs chants aux nôtres, partagent nos travaux, et que j'appellerai bien malheureux, misérables même, attendu que, partageant toutes nos tribulations, ils n'ont aucune part à nos consolations. Dirai-je que le bras du Seigneur s'est raccourci et qu'il ne peut plus donner à tous ses enfants, quand je sais qu'il n'a qu'à ouvrir la main pour combler tout être vivant de ses bénédictions ?



Quelle est donc la cause pourquoi il en est ainsi ? La voici, je crois: c'est qu'ils ne voient pas le Christ lorsqu'il leur est ravi, en d'autres termes, ils ne songent pas comment il les a laissés orphelins, qu'ils sont des étrangers et des voyageurs sur la terre, qu'ils sont ici-bas dans leur corps de corruption comme dans un horrible cachot, et qu'ils ne sont point avec le Christ. Pour ces religieux-là, s'ils demeurent longtemps ainsi sous le fardeau qu'ils supportent, ils finiront par succomber ou par en être écrasés; on peut dire qu'ils sont dans une sorte d'enfer et qu'ils ne respirent jamais pleinement à la lumière des miséricordes du Seigneur, ni dans cotte liberté de l'esprit qui seule rend doux le joug du Seigneur et son fardeau léger.





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

à suivre.


Dernière édition par ROBERT. le Sam 26 Mai 2012, 2:23 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 2:24 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.

TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.




Par Saint Bernard.



7. Or, cette tiédeur pernicieuse vient de ce que leur affection, c'est-à-dire leur volonté, n'est pas encore purgée, et que, pour eux, connaître le bien ce n'est pas encore le vouloir, parce qu'ils sont toujours pesamment attirés et subjugués par leur propre concupiscence. En effet, ils aiment dans leur chair toutes ces prévenances terrestres qui se manifestent par un mot, par un signe, par un fait, et de mille autres manières, et s'ils y renoncent quelquefois, ce n'est jamais sans espoir de retour.



Voilà d'où vient qu'ils dirigent rarement leurs affections vers Dieu: leur componction n'est pas de tous les moments, elle a ses heures, et, si je puis le dire, ses moments. Or, l'âme ne saurait être remplie de la grâce du Seigneur dès qu'elle est sujette à toutes ces distractions; mais si elle se dégage de celles-ci, elle sera comblée de celle-là, mais elle sera d'autant plus ou d'autant moins remplie de la grâce qu'elle se sèvrera plus ou moins de ces distractions charnelles. Ou plutôt, si vous l'aimez mieux, jamais, au grand jamais, les consolations de la grâce ne se mêleront à celles de la chair, car dès que leur huile ne trouve plus de vases vides, elle cesse de couler. D'ailleurs on ne peut mettre le vin nouveau que dans des outres nouvelles, si on veut conserver le vin et les outres. En effet, on ne peut mettre ensemble l'esprit et la chair, le feu et la tiédeur, surtout quand on sait que là tiédeur provoque le dégoût et les nausées au Seigneur même (Apocalypse III, 16).




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 2:26 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.





Par Saint Bernard.



8. Mais si les Apôtres, parce qu'ils étaient encore attachés à la chair de Notre Seigneur, qui pourtant était Saint, car c'était la chair du Saint des saints, ne purent être remplis du Saint-Esprit que lorsque cette chair sainte leur fut enlevée, comment, tant que vous demeurerez attachés, collés à votre propre chair même, qui est on ne peut plus souillée, remplie de toutes les souillures qu'on peut imaginer, comment pouvez-vous espérer que vous recevrez cet esprit de toute pureté, tant que vous n'aurez pas tout à fait renoncé à ces consolations charnelles ? Sans doute dans le commencement, votre cœur sera rempli de tristesse; mais cette tristesse fera bientôt place à la joie. En effet, dès ce moment vos affections seront purifiées, votre volonté sera renouvelée, ou plutôt il en sera créé une nouvelle en vous, en sorte que tout ce qui vous avait d'abord paru difficile, impossible même, vous paraîtra plein de douceur, vous l'embrasserez avec une sorte d'avidité. "Envoyez votre esprit, dit le Prophète, et ils seront créés de nouveau, et vous renouvellerez la face de la terre (Psaume CIII, 30)." De même que c'est à l'extérieur qu'on distingue les hommes entre eux, ainsi est-ce à la volonté de l'homme qu'on reconnaît ce qu'il est à l'intérieur.



Ainsi donc, lorsque le Saint-Esprit est envoyé dans un homme, la face de la terre est recréée et refaite de nouveau, c'est-à-dire de terrestre qu'elle est, sa volonté devient céleste, toute prête à obéir plus rapidement même que la pensée ne commande. Bienheureux ceux qui en sont là; non seulement ils en sentent point la fatigue mais même leur cœur semble se dilater de bonheur d'une manière surprenante. Quant à ceux dont nous parlions tout à l'heure, Dieu en parle en ces termes effrayants: "Mon esprit ne demeurera point pour toujours en eux, parce qu'ils ne sont que chair (Genèse VI, 3)," c'est-à-dire charnels, et que tout ce qui était esprit en eux est devenu chair.





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 2:27 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.




TROISIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Sur l'entendement et la volonté.



Par Saint Bernard.



9. Eh bien, mes très chers frères, puisque c'est aujourd'hui que l'Époux nous est enlevé, non sans que nos cœurs en ressentent quelque émotion et quel que trouble, mais pour nous envoyer l'Esprit de vérité, pleurons et prions, afin qu'il nous trouve, ou plutôt qu'il nous rende dignes de le recevoir, et qu'il remplisse la maison où nous nous trouvons réunis, et que, par son onction, plutôt que par ses coups, il nous instruise de toutes choses, qu'il illumine notre intelligence et purifie notre volonté, qu'il vienne enfin à nous et établisse sa demeure en nous.


De même que le serpent de Moïse dévora tous les serpents des mages (Exode VII, 12), ainsi, lorsque cet esprit sera venu en nous, absorbera-t-il toutes nos affections charnelles, toutes nos délectations sensuelles, et répandra-t-il ses consolations dans nos âmes, fera-t-il succéder le repos au travail, la joie à la tristesse, et la gloire à l'ignominie, et nous rendra pareils aux apôtres qu'il avait remplis, et qui se retiraient le cœur plein de joie de devant le conseil, parce qu'ils avaient eu le bonheur de souffrir des affronts pour le nom de Jésus (Actes V, 41). En effet, l'esprit de Jésus est un esprit bon, saint, droit, doux et principal, qui rend doux et large tout ce qui semble étroit et difficile dans ce siècle mauvais, qui fait trouver du bonheur dans les opprobres, et nous montre la gloire dans le mépris des hommes. Suivant le conseil du Prophète, examinons nos voies avec soin et surveillons nos désirs; élevons au ciel nos mains et nos cœurs (Thessaloniciens III, 40), afin de nous réjouir, le jour de la descente du Saint-Esprit qui doit nous faire entrer dans toute vérité, selon la promesse du fils de Dieu.





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 4:21 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



QUATRIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Il y a deux ascensions mauvaises, ce sont celle du démon et celle du premier homme;

il y en a six bonnes, ce sont celle du Christ et les nôtres.



Par Saint Bernard.



1. Si nous célébrons les fêtes de Noël et de Pâques avec toute la piété qu'elles méritent, nous devons célébrer, avec une égale piété, celle de l'Ascension; car elle n'est pas moins grande que les deux premières, elle en est la conséquence et le couronnement. Sans doute ce doit être, pour nous, un jour de fête et de joie, que celui où le Soleil super céleste, le vrai Soleil de justice se montre à nos faibles regards dans un corps, derrière le voile d'une chair mortelle, comme dans un nuage qui tempérerait à nos yeux l'éclat éblouissant de sa lumière inaccessible. Sans doute ce fut encore pour nous un jour de joie et d'allégresse extrême, que celui où, déchirant l'humble sac de son corps, il s'enveloppa de gloire comme d'un manteau, en faisant disparaître du sac qu'il avait porté d'abord, non le tissu primitif, mais tout ce qui sentait la vétusté, l'usure, la bassesse et la misère, et en en faisant ainsi les prémices de notre rédemption: mais quel apport y a-t-il entre ces solennités et moi, si je vis tout entier sur la terre ?



Qui est-ce qui serait assez présomptueux pour désirer s'élever dans les cieux, s'il n'y était excité par celui qui y remonta le premier, parce qu'il en était descendu ? Eh bien je vous le dis, pour moi ce lieu d'exil où je me trouve en ce moment, ne me semblerait guère plus tolérable que l'enfer même, si le Seigneur Dieu de Sabaoth ne nous avait laissé un germe d'attente et d'espérance, lorsqu'en s'élevant dans les cieux, il donna à tous les fidèles (a) lieu d'espérer de s'y élever aussi. Après cela, il ajouta: "Si je ne m'en vais point le Paraclet ne viendra point à vous (Jean XVI, 7)." Quel est ce Paraclet ?



Celui qui répand la charité dans nos âmes, et par qui la foi ne saurait nous tromper; celui dis-je qui fait que notre vie est dans les cieux, qui est la vertu venant du haut du Ciel et par qui nos cœurs y sont portés. "Je m'en vais, dit le Sauveur, vous préparer une place, et après que je m’en serai allé et que je vous aurai préparé cette place, je reviendrai à vous pour vous prendre avec moi (Jean XIV, 2-3), et partout où mon corps se trouvera s'assembleront les aigles (Matthieu XXIV, 28; Luc XVII, 37)." Voyez-vous maintenant, comment la solennité de ce jour est le couronnement de toutes les solennités précédentes, dont elle prépare le résultat et augmente la grâce ?




a Dans quelques manuscrits, on lit en cet endroit: "Pour moi je suis du même avis que le Prophète qui disait: Si le Seigneur ne m'eut pas assisté, il s'en serait fallu de peu que mon âme ne tombât en enfer (Psaume XCIII, 17). C'est ce qui lui faisait dire encore ailleurs: ma vie est bien près de l'enfer (Psaume LXXXVII, 3); mais à présent nous sommes sauvés par l'espérance au comble de laquelle le Christ, par son Ascension, nous a fait monter Je vais, etc."






SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 4:23 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



QUATRIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Il y a deux ascensions mauvaises, ce sont celle du démon et celle du premier homme;

il y en a six bonnes, ce sont celle du Christ et les nôtres.




Par Saint Bernard.





2. Car si tout le reste, en celui qui nous est né et qui est né pour nous, s'est fait pour nous, ainsi en est-il aussi de son ascension; elle s'est faite à cause de nous et pour nous. Dans le cours de notre vie, il y a bien des choses qu'il semble, en ce qui vous concerne, que nous faisons par hasard, et beaucoup aussi que nous faisons par nécessité. Quant à Jésus-Christ qui est la vertu et la sagesse de Dieu, il n'a jamais agi sous l'empire ni de l'un ni de l'autre. En effet, quelle nécessité pourrait s'imposer à la vertu de Dieu, et quel hasard pourrait se substituer à sa sagesse ?


On ne peut donc douter qu'en lui, paroles, actions, souffrances, tout fut volontaire, tout fut plein de mystères et de salut. Connaissant cela, s'il arrive que certaines choses qui concernent le Christ, viennent à notre connaissance, il ne faut pas les considérer comme des inventions de notre part, mais comme des choses dont la cause a pu nous demeurer inconnue jusqu'alors, et n'en a pas moins certainement existé pour cela. De même que celui qui compose un écrit place ses pensées dans un ordre particulier pour des raisons qu'il sait, ainsi en est-il de Dieu, surtout pour les choses que sa divine majesté a faites pendant qu'elle était dans une chair mortelle, il est certain qu'elles n'ont point été faites en dehors d'un ordre particulier. Mais le malheur pour nous est dans le peu de portée de notre esprit. Oui, il est dans notre science si pauvre de savoir, car nous ne connaissons qu'en partie et même en très faible partie. C'est à peine si de ce foyer immense de lumière, de ce flambeau éclatant placé sur le chandelier, arrivent jusqu'à nous quelque rares et minces éclairs: Aussi devons-nous communiquer d'autant plus religieusement aux autres ce qui nous est révélé que ces révélations sont plus bornées pour chacun de nous.



Voilà pourquoi, mes frères, je ne veux, ni ne dois vous priver des pensées que le Seigneur me fait la grâce de m'envoyer pour votre édification, au sujet de son ascension, ou plutôt de toutes ses ascensions, d'autant plus que telle est la nature des biens spirituels qu'on ne saurait les diminuer en les partageant avec les autres. Peut-être ce que j'ai à vous dire est-il déjà connu de plusieurs, car Dieu a pu le leur révéler comme à moi, mais en faveur de ceux dont l'esprit, occupé à des choses plus élevées encore, ou distrait par d'autres occupations, n'a point eu les pensées qui me sont venues, et même aussi à cause de ceux dont l'intelligence n'est point assez développée pour les avoir, je me sens dans l'obligation de vous exposer ce qui m'est venu à l'esprit.




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 4:24 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



QUATRIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Il y a deux ascensions mauvaises, ce sont celle du démon et celle du premier homme;

il y en a six bonnes, ce sont celle du Christ et les nôtres.




Par Saint Bernard.


3. Or "celui qui est descendu sur la terre est le même Christ qui est monté dans les cieux (Éphésiens IV, 40)." Ce sont les propres paroles de l'Apôtre. Pour moi, je crois que s'il est monté c'est précisément en descendant, et qu'il fallait que le Christ descendit pour nous apprendre à monter. Nous sommes avides d'élévation, nous n'aspirons tous qu'à nous élever, c'est que nous sommes, en effet, de nobles créatures, douées d'une âme grande, et qui ont naturellement le goût de la grandeur. Mais malheur à nous si nous voulons suivre celui qui a dit un jour: "J'irai m'asseoir sur la montagne de l'alliance aux flancs de l'Aquilon (Isaïe XIV, 14)." Ah malheureux, aux flancs de l'Aquilon ! Ce mont est glacé, nous ne saurions t'y suivre. Tu es dévoré par l'amour du pouvoir, tu oses ambitionner la puissance. Hélas! Combien en voyons-nous encore de nos jours monter sur tes pas infortunés ! que dis-je ? C’est à peine s'il s'en trouve quelques uns qui échappent, et chez qui l'amour de la domination ne règne pas en maître !



Voilà pourquoi ceux qui ont l'autorité en main sont appelés des bienfaiteurs (Luc XXII, 25) ! De là vient que le pécheur est loué dans les désirs de son âme. Tout le monde flatte les puissants, tout le monde leur porte envie. Ah ! Malheureux mortels à quelle remorque marchez-vous, de qui suivez-vous les traces ? Est-ce que vous ne voyez pas Satan tomber du haut du ciel, rapide comme !a foudre ? Ne serait-ce point là la montagne qu'il gravit, ange encore, et où il devint le diable ? Mais remarquez ceci encore: après sa chute, l'envie le tourmente encore affreusement et lui suggère la pensée d'entraîner l'homme avec lui, cependant il n'ose point lui conseiller de gravir cette montagne, où il n'a trouvé lui-même qu'une chute immense au lieu d'une élévation considérable.






SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 4:25 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



QUATRIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Il y a deux ascensions mauvaises, ce sont celle du démon et celle du premier homme;

il y en a six bonnes, ce sont celle du Christ et les nôtres.




Par Saint Bernard.



4. Mais notre ennemi ne fut point pour cela à court de ruses: il montra à l'homme une montagne pareille à la science, et lui dit: "Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal (Genèse III, 5)." C'est encore là une montée dangereuse à gravir, ou plutôt c'est une véritable descente de Jérusalem à Jéricho. Cette montagne n'est autre que la science qui enfle; nous voyons encore de nos jours une foule d'enfants d'Adam entreprendre de la gravir avec une incroyable ardeur, comme s'ils ne savaient pas quelle chute affreuse leur père a faite, en voulant en atteindre le sommet, chute si profonde et si grave que toute sa postérité en a été elle-même renversée et brisée.



O homme, les blessures que tu as reçues dans cette ascension du mont de la science, quoique tu fusses encore en partie dans les ténèbres de l'avenir, ne sont point encore guéries, et cela ne t'empêche point de faire aussi tous les efforts possibles, pour le gravir à ton tour; tu veux donc que ton dernier état soit pire que le premier ? Ah ! Malheureux, d'où te vient cette passion, cette sorte de rage ? O enfants des hommes, jusques à quand aurez-vous le cœur appesanti ? Pourquoi aimez-vous la vanité et cherchez-vous le mensonge (Psaume IV, 3) ? Ne savez-vous donc point que Dieu a choisi les moins sages selon le monde pour confondre les puissants (I Corinthiens I, 27) ? Les menaces terribles d'un Dieu qui doit perdre la sagesse des sages et réprouver la science des savants, ne sont-elles pas faites pour nous détourner d'une pareille entreprise (I Corinthiens 1,19) ? L'exemple de notre premier père, les sentiments de notre cœur, la dure expérience de la nécessité qui pèse sur nous par suite de notre amour insensé de la science, rien ne peut-il donc noirs y faire renoncer ?




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras et souligné ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 4:29 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.

QUATRIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Il y a deux ascensions mauvaises, ce sont celle du démon et celle du premier homme;

il y en a six bonnes, ce sont celle du Christ et les nôtres.




Par Saint Bernard.



5. Ainsi, mes frères, je viens de vous montrer une montagne que vous devez non point gravir, mais fuir; c'est celle que montait celui qui voulait être comme Dieu, et savoir le bien et le mal. Ses descendants, encore de nos jours, continuent à la grossir et à l'élever; rien n'est méprisable à leurs yeux dès que çà peut servir à élever plus haut encore le sommet de la science. Afin de passer pour être plus savants que les autres, on les voit cultiver, avec une ardeur qui leur fait oublier la peine et la fatigue, les uns l'étude des belles-lettres, les autres la science des choses du monde, ceux-ci des arts d'agrément que Dieu a en horreur, et ceux-là un art servile quelconque.



Voilà comment ils élèvent leur Babel, et par quel moyen ils se flattent de devenir semblables à Dieu, c'est en s'appliquant avec ardeur à ce qu'il ne faut pas, et en négligeant ce qu'il faut. Or, qu'y a-t-il de commun entre vous, mes frères, et ces montagnes dont la montée est remplie de tant de difficultés et semée de tant de périls ? Et pourquoi vous éloignez-vous de la montagne qu'il vous est si facile et si utile de gravir ? L'ambition du pouvoir a dépouillé l'ange de la félicité des anges, et le désir de savoir a fait perdre à l'homme la gloire de l'immortalité. Si quelqu'un songe à s'élever sur la montagne du pouvoir, que de contradicteurs ne rencontrera-t-il pas sur sa route ? Que de gens qui le repousseront, que d'obstacles l’arrêteront, que de difficultés embarrasseront sa marche !




Mais que sera-ce s'il réussit enfin à arriver au but de ses désirs ? L'Écriture nous le fait assez comprendre en disant: "Les puissants seront fortement tourmentés (Sagesse VI, 7);" encore passé-je sous silence les sollicitudes et les anxiétés dont le pouvoir lui-même est la source constante et féconde. Un homme a-t-il l'ambition de devenir savant ? À quelles fatigues va-t-il se condamner, à quelles tortures va-t-il soumettre son esprit ? Et pourtant, quoi qu'il fasse, il faut qu'il sache que c'est pour lui qu’il est dit: Vous vous mettriez en quatre que vous n'arriveriez pas au but, que vous vous proposez. Son œil verra avec une tristesse amère tout savant qui le tiendra pour moins instruit que soi, ou que l'opinion publique placera avant lui. Mais enfin, qu'est-ce qui l'attend quand une fois il se sera bien bourré de science ? "Je détruirai, répond le Seigneur, la sagesse du sage, et je rejetterai la science des savants (I Corinthiens 1, 19)."




SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras et souligné ajoutés.
à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 4:31 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.

QUATRIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Il y a deux ascensions mauvaises, ce sont celle du démon et celle du premier homme;

il y en a six bonnes, ce sont celle du Christ et les nôtres.



Par Saint Bernard.


6. En deux mots, vous voyez donc bien, mes frères, du moins je le pense, comme nous devons, fuir l'une et l'autre montagne, si la chute de l'ange et celle de l'homme nous inspirent quelque crainte. O mont de Gelboé que jamais ni la rosée ni la pluie ne tombent sur vos cimes (II Rois I, 21). Mais que faisons-nous cependant ? Il ne nous est point avantageux de monter à la manière de l'ange ou d'Adam, et pourtant, nous n'avons qu'un désir, monter. Qui donc nous apprendra une ascension salutaire ? Qui sera-ce, si ce n'est pas celui dont il est écrit: "Celui qui est descendu est le même qui est monté (Éphésiens. IV, 10) ?" Il fallait, en effet, qu'il nous montrât comment on doit monter, pour que nous ne suivissions ni les pas, ni les conseils de ce perfide séducteur.



Mais comme le Très-Haut ne pouvait monter plus haut, il descendit, et, en descendant, il nous a frayé une montée aussi douce que salutaire. Il est descendu du haut de la montagne de la toute-puissance, en s'enveloppant de la faiblesse même de notre chair; il descendit aussi des sommets élevés de la science, parce qu'il lui a plu, à lui qui est Dieu, de sauver, par la folie de ce qu'il a prêché, ceux qui croient en lui. Où trouver, en effet, quelque chose de plus faible que le corps délicat et les membres chétifs d'un tout petit enfant ? Qu’y a-t-il de moins docte qu'un nouveau-né qui ne connaît encore que le sein de sa mère ? Est-il un homme plus réduit à l’impuissance que celui qui a ses membres cloués, et dont notre œil peut compter tous les os? Enfin, connaissez-vous rien de plus insensé que de donner sa vie en pâture à la mort pour acquitter une dette qu'on n'a point contractée ?



Vous voyez à quel point il est descendu des hauteurs de sa puissance et des sommets élevés de sa sagesse, quand il s'est anéanti lui-même. Mais il ne pouvait s'élever plus haut sur la montagne de la bonté, ni manifester plus vivement sa charité. Ne vous étonnez donc point si le Christ est monté en descendant, puisque vous voyez que les deux autres, l'ange et l'homme, sont tombés en montant. Il me semble que celui qui disait: "Qui est-ce qui montera sur la montagne du Seigneur, ou qui est-ce qui se tiendra debout dans son lieu saint (Psaume XXIII, 3) ? se demandait où trouver quelqu'un pour monter sur cette montagne ? Il se peut que ce soit en voyant les hommes tomber, parce qu'ils étaient tourmentés du désir de monter, que le prophète Isaïe s'écriait: "Venez, et montons sur la montagne du Seigneur (Isaïe II, 3)."



Ne vous semble-t-il pas aussi voir un reproche à l'adresse de l'homme et de l'ange pour avoir voulu gravir les deux montagnes dont nous avons parlé plus haut, dans ces paroles du Psalmiste: "Pourquoi vous imaginez-vous qu'il peut y avoir d'autres montagnes fertiles ? Il n'y a qu'une montagne grasse et fertile (Psaume LXVII, 16). " C'est la montagne où est la demeure du Seigneur, assise sur la croupe même des autres montagnes (Isaïe II, 2), par-dessus lesquelles, celle qui s'écriait: Le voici, il vient, sur les montagnes (Cantique II, 8)," avait vu l'Époux passer. En effet, il enseignait la voie à l'homme qui ne le connaissait pas, il le traînait par la main, et le conduisait comme un tout petit enfant; voilà pourquoi il allait en quelque sorte pas à pas, afin qu'en le voyant aller de vertu en vertu, Sion reconnût en lui le Dieu des dieux; car sa justice est comme les montagnes les plus élevées (Psaume XXV, 7).





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Empty Re: CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard).

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 4:32 pm

.
  CINQ SERMONS POUR LE JOUR DE L'ASCENSION. Sur l'Évangile du jour. (Par Saint Bernard). Saint_16
.



QUATRIÈME SERMON POUR LE JOUR DE L'ASCENSION.

Il y a deux ascensions mauvaises, ce sont celle du démon et celle du premier homme;

il y en a six bonnes, ce sont celle du Christ et les nôtres.




Par Saint Bernard.



7. Mais, si vous le voulez, voyons ce qu'il faut entendre par les bonds qu'il fait, lorsqu'il s'élance comme un géant dans la carrière; comme un géant, dis-je, qui part de l'extrémité du ciel et qui va jusqu'à l'autre extrémité par des sortes de degrés (Psaume XVIII, 6). En premier lieu plaçons la montagne sur laquelle il monta en compagnie de Pierre, de Jacques et de Jean, et où il fut transfiguré en leur présence. Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la neige.



Or, cette gloire que nous contemplons sur la montagne de l'espérance n'est autre que celle de la résurrection. En effet, dans quel but est-il monté pour y être transfiguré, sinon afin de nous apprendre à nous élever en pensée vers cette gloire qui sera manifestée en nous un jour qui sera manifestée en nous un jour ? Heureux l'homme dont la pensée est toujours dans la présence du Seigneur, et qui, au fond de son cœur, repasse dans sa pensée, jusqu'à la fin, les délices qui se trouvent dans la droite de Dieu !



En effet, que peut-on trouver de pénible quand on repasse sans cesse, dans son esprit, cette vérité que les souffrances de cette vie n'ont rien de comparable avec la gloire qui nous attend dans l'autre ? Je me demande ce que pourrait apercevoir en ce monde pervers, celui dont l'œil ne cesse de contempler les biens du Seigneur dans la terre des vivants, et d'être fixé sur les récompenses éternelles (Psaume XXVI, 19) ? "Mon cœur vous a parlé, Seigneur, s'écrie le Prophète, mon cœur vous a parlé, et mes yeux vous ont cherché; je chercherai votre visage, Seigneur (Psaume XXVI, 13)." Oh ! Qui me donnera de vous voir vous lever tous, et vous tenir dans un lieu élevé, et contempler l'allégresse dont le Seigneur doit vous inonder un jour ?





SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. Tome III TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER,
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.

.

gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum