La Sainte Providence
+2
Diane + R.I.P
Sandrine
6 participants
Page 1 sur 1
La Sainte Providence
Litanies de la Sainte Providence
Seigneur, ayez pitié de nous
Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus, écoutez-nous
Jésus, exaucez-nous
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, digne objet de l’amour des anges et des hommes, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, conduite par le cœur de Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, qui gouvernez le monde, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, espérance de notre salut, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, consolation de nos âmes dans les peines de la vie, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, chemin du ciel, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, notre guide dans les dangers, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, dispensatrice des grâces, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, trésor inépuisable de biens, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, soutien des justes, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, espérance des pécheurs, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, refuge des malheureux, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, secours dans tous nos besoins, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, calme dans les tempêtes, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, repos du cœur, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, asile des affligés, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, remède à tous nos maux, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, qui nourrissez ceux qui ont faim, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, qui vêtissez ceux qui sont nus, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, qui ne délaissez jamais personne, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, source inépuisable pour ceux qui ont soif, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, appui des pauvres, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, soutien de la veuve et de l’orphelin, ayez pitié de nous
Providence de Dieu, qui méritez nos hommages, ayez pitié de nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous , Seigneur
Nous exaltons, Seigneur, votre Providence
Et nous nous soumettons à tous ses décrets.
Oraison
Ô Dieu, qui ne dédaignez pas d’abaisser vos regards sur nous pour nous conduire, tout indignes que nous sommes de cette faveur, accordez-nous, s’il vous plaît, la grâce que nous nous abandonnions tellement à tous les desseins de votre Providence sur nous pendant le cours de cette vie, que nous puissions arriver à la possession des biens célestes. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Ainsi soit-il
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Re: La Sainte Providence
Si je devais mourir sur l'échafaud ou brûlé vif en vertu d'une sentence portée injustement contre moi, je me réjouirais de perdre l'honneur avec la vie pour le bon Plaisir de Dieu. Tout est un gain pour nous, chrétiens !
Saint François de Sales
Saint François de Sales
Ne nous lamentons pas sur les calamités, la Providence sait mieux que nous ce qui convient ; tout nous tournera à bien.
Saint François de Sales
Saint François de Sales
J'ai remis à la Providence tous ces vents déchaînés, qu'ils soufflent ou qu'ils s'apaisent. Je veux ce que Dieu veut. "Ceux qui se confient au Seigneur sont semblables à la montagne de Sion, ils ne seront jamais ébranlés."
Saint François de Sales
Saint François de Sales
On voudrait hâter le cours de la Providence, on voudrait La mener et non pas La suivre... Nous devrions avoir la tranquillité solennelle que donne la certitude d'être dans les Mains de Dieu, qui conduit nos destinées sans hésitation, comme sans erreur. Comment oserions-nous juger l'Action divine, pauvres ignorants que nous sommes, aussi aveugles que les taupes qui sont en terre ?
R. P. de Caussade
R. P. de Caussade
Oh ! Qu'il faut peu de chose pour être saint ; il suffit de faire en tout la Volonté de Dieu... Il faut se laisser mûrir à l'ardeur du Soleil divin, qui ne demande de nous que de rester sous ses Rayons.
Saint Vincent de Paul
Saint Vincent de Paul
Ah, mon sujet préféré.
Merci beaucoup, ma chère Sandrine
Merci beaucoup, ma chère Sandrine
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
...Mais saint Loup, leur évêque, plaçant toute sa confiance dans la protection du ciel, revêtit ses habits pontificaux et, précédé de la croix et suivi de son clergé, il alla trouver Attila. Admis en sa présence: «Qui êtes-vous — lui dit-il — vous qui ravagez ainsi nos contrées et troublez le monde du bruit de vos armes?» — «Je suis le fléau de Dieu» — répondit Attila. — «Que le fléau de Dieu soit le bienvenu! — dit alors le Saint — car, qui peut résister au fléau de Dieu?». Et il ordonna qu’on ouvrît les portes de la ville. Mais, à mesure que les Barbares y entraient, Dieu les disposait de telle sorte qu’ils la traversèrent sans faire aucun mal. Ainsi, remarque le P. Rodriguez, quoique Attila fut véritablement le fléau de Dieu, Dieu ne voulut pas qu’il remplît ce rôle à l’égard de ceux qui le recevaient comme son fléau avec tant de soumission
Confiance en la Divine Providence
† GEORGES CABANA,
Archevêque de Sherbrooke
Nihil Obstat : G. Courtade, S.J. Vanveis, die 7a Maii 1940.
Imprimi Potest : A. Larouche, Ch. Sherbrookii, die 9a Januarii 1954
Imprimatur : Georgius Cabana, Arch. Sherbrookii, die 9a Januarii 1954
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Les Petits Bollandistes, Tome XVI, page 497 - Le troisième dimanche après la Pentecôte.
Omnem sollicitudinem vestram projicientes in eum. Vous avez un Dieu qui est encore votre bon Père ; déchargez sur lui tout ce qui peut vous inquiéter. Le Seigneur a eu soin de vous avant que vous fussiez, dit saint Augustin, vous oubliera-t-il à présent qu’il vous a créé? Dominus qui habuit curam tui antequam esses : quomodo non habebit curam, cum jam hoc es, quod volui ut esses ? Ayez soin de le servir avec fidélité, et n’ayez point d’inquiétude sur l’avenir. Que nous nous épargnerions de soucis, de craintes et de chagrins, si nous avions une véritable confiance en Dieu, si nous comptions sûrement sur sa Providence ! Dieu veut bien que nous songions à nos besoins; il ne condamne point une sage prévoyance. Les vierges folles sont rejetées pour n’avoir pas eu soin de faire leur provision d’huile. Il faut agir, dit un grand Saint, comme si le succès ne dépendait que de notre industrie, et il faut cependant compter sur la divine Providence, comme si notre travail et notre industrie étaient inutiles. Servons Dieu avec ferveur, et soyons tranquilles sur tous les évènements de la vie, parce qu’il a lui-même soin de nous : Quoniam ipsi cura est de vobis. Dieu voit tout, l’avenir comme le présent; il est tout-puissant, il nous aime, il prend soin de nous, nous n’avons donc à craindre que notre défiance ; c’est elle qui arrête souvent le cours des bienfaits et des grâces du Seigneur.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Dans la Vie de Sainte Catherine de Sienne, les petits Bollandistes, tome V, page 117.
Ce ne fut depuis qu’une perpétuelle communion de Catherine avec Dieu. Parlait-elle à quelqu’un, souvent ses visions célestes la surprenaient au milieu de cette conversation, nécessaire sans doute, mais humaine. Une âme qui est à Dieu, pensait-elle, doit lui appartenir non-seulement en vue du ciel, mais plus encore en vue de l’union par l’amour. "Pourquoi vous occuper de vous ? " disait-elle souvent dans la suite à ses disciples et à son confesseur même. "Laissez agir la Providence, au milieu des plus grands dangers, elle a les yeux fixés sur vous, elle vous sauvera toujours". Elle a consacré dans ses oeuvres des chapitres admirables à cette divine Providence qu’elle exaltait de toute la force de son amour. Aussi cette Providence de Dieu l’aima-t-elle et la garda-t-elle d’une façon presque toujours miraculeuse. Elle se trouve ainsi savoir lire et écrire par un prodige, un jour que, découragée de ses efforts inutiles, elle la conjura de lui venir en aide.
Petit clin d'oeil au Québec français et catholique!
Les Petits Bollandistes - Les premières Ursulines de France et du Canada - Madame Marie Martin
Tome VI, page 347
Mme de la Peltrie ayant pris des mesures pour établir les Ursulines au Canada, désira avoir avec elle la mère de l'lncarnation. Elle partit le 22 février 1639.
Dès que le jeune Martin sut que sa mère était partie, il la suivit et la rejoignit à Orléans; il alla la trouver à l'hôtel où elle était descendue, et, feignant d’ignorer son dessein, il lui témoigna sa surprise de la voir dans un hôtel, et lui demanda où elle allait. "A Paris" , lui dit-elle. — "Mais n’irez-vous pas plus loin?" — "Peut-être jusqu‘en Normandie". Son fils, voyant qu'elle ne voulait pas s’expliquer, tira de sa poche et lui remit une lettre que sa tante lui avait écrite, et la révocation en bonne forme d’une pension qu’elle lui avait attribuée sur tous ses biens, pour reconnaitre les services de sa mère. Celle-ci prit le papier, le lut, et, levant les yeux au ciel, s’écria : "Oh l que le démon a d‘artifices pour traverser le dessein de Dieu! " Puis, regardant son fils : "ll y a huit ans", lui dit-elle, "que je vous ai quitté pour me donner à Dieu : depuis ce temps vous a-t-il manqué quelque chose?" - "Non", répondit l’enfant. — "Eh bien !" reprit-elle, "le passé doit vous répondre de l’avenir. Quand je vous quittai pour l'amour de Celui qui m'en avait donné l’ordre, je vous donnai à lui, et le priai de vous servir de père. Vous voyez qu’il a été au-delà même de nos espérances. Il continuera comme il a commencé. Montrez-vous seulement un digne fils du meilleur des pères... » Ces paroles, et l‘air dont elle les dit, changèrent tout d’un coup les dispositions de son fils. ll brula les papiers qu’on lui avait envoyés, et s’abandonna sans réserve à la divine Providence. Cet acte fut pour lui dans la suite une source intarissable de grâces.
Il y a un beau dossier de Diane sur la Sainte Providence sur Deo
http://deojuvante.forumactif.org/t358-de-la-divine-providence
http://deojuvante.forumactif.org/t358-de-la-divine-providence
Catherine a écrit:Petit clin d'oeil au Québec français et catholique!
Les Petits Bollandistes - Les premières Ursulines de France et du Canada - Madame Marie Martin
Tome VI, page 347
Mme de la Peltrie ayant pris des mesures pour établir les Ursulines au Canada, désira avoir avec elle la mère de l'lncarnation. Elle partit le 22 février 1639.
Dès que le jeune Martin sut que sa mère était partie, il la suivit et la rejoignit à Orléans; il alla la trouver à l'hôtel où elle était descendue, et, feignant d’ignorer son dessein, il lui témoigna sa surprise de la voir dans un hôtel, et lui demanda où elle allait. "A Paris" , lui dit-elle. — "Mais n’irez-vous pas plus loin?" — "Peut-être jusqu‘en Normandie". Son fils, voyant qu'elle ne voulait pas s’expliquer, tira de sa poche et lui remit une lettre que sa tante lui avait écrite, et la révocation en bonne forme d’une pension qu’elle lui avait attribuée sur tous ses biens, pour reconnaitre les services de sa mère. Celle-ci prit le papier, le lut, et, levant les yeux au ciel, s’écria : "Oh l que le démon a d‘artifices pour traverser le dessein de Dieu! " Puis, regardant son fils : "ll y a huit ans", lui dit-elle, "que je vous ai quitté pour me donner à Dieu : depuis ce temps vous a-t-il manqué quelque chose?" - "Non", répondit l’enfant. — "Eh bien !" reprit-elle, "le passé doit vous répondre de l’avenir. Quand je vous quittai pour l'amour de Celui qui m'en avait donné l’ordre, je vous donnai à lui, et le priai de vous servir de père. Vous voyez qu’il a été au-delà même de nos espérances. Il continuera comme il a commencé. Montrez-vous seulement un digne fils du meilleur des pères... » Ces paroles, et l‘air dont elle les dit, changèrent tout d’un coup les dispositions de son fils. ll brula les papiers qu’on lui avait envoyés, et s’abandonna sans réserve à la divine Providence. Cet acte fut pour lui dans la suite une source intarissable de grâces.
Merci ben Catherine, de la part d'un canadien-français catholique.
,
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Marie Martin ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
roger a écrit:Marie Martin ?
Çà m'a frappé aussi...
De lointains ancêtres dans la famille ?
Avec même prénom, même nom...
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Il y a une expression chez nous qui dit : "les chiens ne font pas des chats ! "ROBERT. a écrit:roger a écrit:Marie Martin ?
Çà m'a frappé aussi...
De lointains ancêtres dans la famille ?
Avec même prénom, même nom...
.
Merci Catherine pour le aux catholiques de par chez nous...
Si vous voulez pratiquer votre anglais :
http://www.archive.org/stream/abandonmenttodiv00causrich#page/n5/mode/2up
roger a écrit:Si vous voulez pratiquer votre anglais :
BOF!
Not really.
English and me, that makes two distinct world!
Et pour qui veut pratiquer son français :
Abandon à la Divine Providence par Marie ou le don de soi-même à Dieu,
par un docteur en théologie ; ouvrage approuvé à Rome par l'autorité ecclésiastique ; 1868 :
http://books.google.ca/books?id=_oMxo7teIgUC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
roger a écrit:Et pour qui veut pratiquer son français :Abandon à la Divine Providence par Marie ou le don de soi-même à Dieu,
par un docteur en théologie ; ouvrage approuvé à Rome par l'autorité ecclésiastique ; 1868 :
http://books.google.ca/books?id=_oMxo7teIgUC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Merci Catherine, pour ton petit clin d'oeil au Québec !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Magnifique ce livre mon cher Roger !roger a écrit:Et pour qui veut pratiquer son français :Abandon à la Divine Providence par Marie ou le don de soi-même à Dieu,
Merci
L'abandon est le fruit délicieux de l'Amour !
Saint Augustin
Saint Augustin
Sandrine a écrit:Magnifique ce livre mon cher Roger !roger a écrit:Et pour qui veut pratiquer son français :Abandon à la Divine Providence par Marie ou le don de soi-même à Dieu,
Merci
Page 1 sur 1