NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Mar 24 Avr 2012, 2:16 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.


CHAPITRE XII. Celui qui nie sa foi, par la crainte des souffrances et de la mort, est-il exempt de péché, ou, en d'autres termes, a-t-il perdu son libre arbitre ? Digression au sujet du reniement de saint Pierre.


Par Saint Bernard.


38. Mais recherchons si ceux qui, par la crainte des souffrances ou de la mort, ont été amenés à renier leur foi, au moins de bouche, n'auront pas une excuse, d'après les paroles de l'Apôtre, en ce qu'ils n'ont renié leur foi que de bouche, ou si leur volonté n'a pas pu être contrainte à pécher, et à vouloir ce qu'il est constant qu'elle ne voulait point, et si, par ce moyen, tout libre arbitre n'a point péri en eux. Mais, comme il est impossible qu'on veuille et qu'on ne veuille point la même chose dans le même temps, on se demande à quel titre on doit imputer le mal à celui qui n'a point voulu le mal. Car il n'en est pas du reniement de la foi comme du péché originel, dont est souillé, non seulement sans qu'il y ait de la volonté, mais le plus ordinairement sans qu'il le sache, tout homme qui n'a pas été régénéré par le baptême.


Prenons pour exemple l'Apôtre saint Pierre; il semble en effet qu'il a renié la vérité contre sa propre volonté, puisqu'il se trouvait dans la nécessité ou de la renier ou de mourir. Or, la crainte de la mort la lui a fait renier. Il ne voulait point la renier, mais il voulait encore moins mourir; il la renia donc malgré lui, néanmoins il la renia pour échapper à la mort. S'il a été contraint de dire de bouche ce qu'il ne voulait pas, il est certain pourtant qu'il n'a pas été contraint de vouloir autre chose que ce qu'il voulait. Sa langue a parlé contre sa volonté, mais sa volonté n'a point été changée ? Que voulait-il en effet ? Rien autre chose, sans doute, que ce qu'il était, c'est-à-dire un disciple de Jésus-Christ. Mais que disait-il ? "Je ne connais point cet homme (Matthieu XXVI, 72)." Pourquoi cela ?


ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

gras ajoutés.
à suivre.




ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Jeu 26 Avr 2012, 5:34 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.


CHAPITRE XII. Celui qui nie sa foi, par la crainte des souffrances et de la mort, est-il exempt de péché, ou, en d'autres termes, a-t-il perdu son libre arbitre ? Digression au sujet du reniement de saint Pierre.



Par Saint Bernard.



38. (suite) C'est parce qu'il voulait échapper à la mort. Quelle faute commit-il en cette circonstance ? Nous voyons que cet apôtre avait deux volontés: l'une, de ne point mourir, complètement innocente; l'autre, tout à fait louable, de se complaire dans le titre de chrétien. En quoi donc a-t-il péché ? Est-ce en aimant mieux mentir que de mourir? Très-certainement, c'est en cela que sa volonté fut on ne peut plus répréhensible, c'est parce qu'il préféra la vie du corps à celle de l'âme: "Car la bouche qui ment tue l'âme (Sagesse I, 11)." Il pécha donc, et ce ne fut pas sans le consentement de sa propre volonté, faible et misérable, j'en conviens, mais complètement libre.


Et son péché ne fut pas de mépriser ou de haïr le Christ, mais de s'aimer plus qu'il ne l'aimait lui-même. Or, ce n'est pas la crainte subite de la mort qui poussa sa volonté à cet amour coupable de la vie, elle montra seulement ce qui existait déjà. Il était dans ces dispositions bien auparavant, mais il l'ignorait lui-même, puisque celui pour qui il n'y a rien de caché, lui dit: " Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois (Matthieu XXVI, 34)" Ainsi, c'est par cette crainte, dont il fut frappé, que se montra et non pas que naquit cette faiblesse de volonté dans saint Pierre, et qu'on vit combien il s'aimait lui-même et jusqu'à quel point il aimait Jésus-Christ. Ce devint manifeste, pour lui du moins, sinon pour le Seigneur, car celui-ci savait bien auparavant ce qu'il y avait dans son disciple.



Comme il aimait Jésus-Christ, on ne saurait nier que sa volonté souffrit violence, pour le faire parler ainsi contre sa pensée; mais, comme il s'aimait aussi lui-même, on ne peut douter qu'il consentit volontairement à parler pour lui. S'il n'avait pas aimé le Christ, ce n'eût pas été malgré lui qu'il l'eût renié, mais s'il ne s'était aimé lui-même plus qu'il aimait Jésus-Christ, il ne l'aurait pas renié. Reconnaissons donc qu'il fut poussé, sinon à changer de volonté, du moins à la cacher, sinon à renoncer à l'amour (a) de Dieu, du moins à se préférer un peu à lui dans son cœur.


a :
C'est-à-dire à agir contrairement à son amour; car, comme saint Bernard le dit plus haut: "Son péché ne fut pas de mépriser ou de haïr le Christ; mais de s'aimer plus qu'il ne l'aimait lui-même."




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.



Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Jeu 26 Avr 2012, 5:36 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.


CHAPITRE XII. Celui qui nie sa foi, par la crainte des souffrances et de la mort, est-il exempt de péché, ou, en d'autres termes, a-t-il perdu son libre arbitre ? Digression au sujet du reniement de saint Pierre.



Par Saint Bernard.



39. Mais quoi ! Peut-être ce que je viens d'affirmer de la volonté, va-t-il s'écrouler, s'il est prouvé que la volonté est susceptible d'être contrainte. Toutes mes assertions tomberaient en effet, s'il était démontré qu'elle peut être contrainte par tout autre que par elle-même. Mais si la contrainte qu'elle souffre ne vient que d'elle, contraignant d'un côté et contrainte de l'autre, elle retrouve là ce qu'elle perd ici, car la violence à laquelle elle cède, ne provient que d'elle. Or, ce que la volonté souffre par son propre fait, est évidemment le fait de la volonté; mais si c'est le fait de la volonté, ce n'est donc plus celui de la nécessité, c'est donc quelque chose de parfaitement volontaire; non seulement volontaire, mais libre. D'où il suit que celui qui a été poussé à renier sa foi par sa volonté propre, n'a été contraint que parce qu'il l'a voulu; disons mieux, il n'a point été forcé, mais il a cédé, non pas à une puissance étrangère, mais à sa propre volonté, à cette volonté, dis-je, qui a voulu échapper à la mort à quelque prix que ce fût.


Autrement, comment la voix d'une femme de rien aurait-elle pu contraindre une langue sacrée à des paroles coupables, si la maîtresse de cette langue, la volonté n'y avait consenti? Aussi, lorsque dans la suite, revenant de cet amour excessif de sa propre personne, il commença à aimer Jésus-Christ comme il le devait, de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces, il n'y eut plus ni menaces, ni supplices qui purent amener sa volonté à consentir que sa langue donnât des armes à l'iniquité; au contraire, se rangeant avec une courageuse audace du côté de la vérité, elle lui fit dire: "Mieux vaut obéir à Dieu qu'aux hommes (Actes V, 19)."



ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.







à suivre.



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Jeu 26 Avr 2012, 5:41 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.


CHAPITRE XII. Celui qui nie sa foi, par la crainte des souffrances et de la mort, est-il exempt de péché, ou, en d'autres termes, a-t-il perdu son libre arbitre ? Digression au sujet du reniement de saint Pierre.



Par Saint Bernard.


40. On distingue deux sortes de contraintes, selon que nous sommes forcés ou de faire ou de souffrir quelque chose contre notre propre volonté. La seconde, qu'on peut appeler passive, peut se produire quelquefois en l'absence de tout consentement de la volonté de celui qui la souffre; la contrainte active n'est jamais dans ce cas. Il suit de là que le mal, qui se fait en nous ou qui vient de nous, ne nous est point imputable, s'il se produit malgré nous; mais s'il est fait par nous, il ne peut jamais être exempt de toute faute de la volonté. Nous voulons évidemment tout ce qui n'aurait pas lieu si nous ne le voulions pas. Il y a donc aussi une certaine contrainte active, mais elle n'a point d'excuse à prétendre, puisqu'elle est volontaire. Un chrétien se trouvait forcé de renier le Christ; il ne le fit qu'à regret, mais pourtant il ne le fit que parce qu'il le voulut bien; il voulait en effet éviter à tout prix le glaive dont il était menacé, et c'est la volonté, dominant à l’intérieur, qui lui fit ouvrir la bouche, non pas le glaive qui brillait au-dehors. Le glaive fit voir que telle était sa volonté, mais ne la fit pas telle. C'est donc elle qui se porta au péché, non l’épée qui la contraignit.


Aussi, ceux en qui la volonté se trouva saine, purent-ils être mis à mort mais ne purent jamais être pliés au mal. C'est ce qui leur avait été annoncé d'avance en ces termes (a): "Ils vous feront tout ce qu'ils voudront (Marc., IX);" mais dans le corps, non dans le coeur. Ce n'est pas vous qui ferez ce qu'ils veulent, mais ce sont eux qui le feront, et vous, vous le souffrirez. Ils tortureront vos membres mais ne pourront changer votre volonté; ils feront souffrir votre corps mais ils ne sauront faire quoi que ce soit à votre âme, car si le corps peut être au pouvoir de celui qui le torture, l'âme échappe à ses atteintes. Si elle est faible, ils le verront bien au milieu des tourments, mais ils ne pourront pas la contraindre à l'être, si effectivement elle ne l'est point. Sa faiblesse vient d'elle, mais sa vigueur ne vient pas d'elle; elle ne vient que de l'Esprit de Dieu. Mais elle est rendue saine et vigoureuse, quand elle est renouvelée.


a
Telle est la version des deux manuscrits de Saint-Denis et de Cîteaux et de deux autres encore. Horstius, de son côté, a lu ainsi: "Voilà ce qui a été dit de saint Jean Baptiste: On lui a fait souffrir cc qu'on a voulu. Est-ce à dire que ce fut ce qu'il voulut lui-même ? Ainsi, pour les autres martyrs, on leur fit endurer non ce qu'ils voulurent, mais ce qu'on voulut; et ce ne fut que dans leurs membres, non point dans leur cœur. On tortura leur corps, mais on ne put changer leur volonté; on fit souffrir leur chair, mais on ne put changer quoi que ce fût à leur âme." Cette leçon est également donnée par un manuscrit de la Colbertine.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.






Gras ajoutés.
à suivre.



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Jeu 26 Avr 2012, 7:22 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.



CHAPITRE XII. Celui qui nie sa foi, par la crainte des souffrances et de la mort, est-il exempt de péché, ou, en d'autres termes, a-t-il perdu son libre arbitre ? Digression au sujet du reniement de saint Pierre.



Par Saint Bernard.




41. Or, selon la doctrine de l'Apôtre, elle est renouvelée, lorsque, contemplant la gloire du Seigneur, elle est transformée en son image même et avance de clarté en clarté, c'est-à-dire, de vertu en vertu, par l'illumination de l'esprit du Seigneur (II Corinthiens III, 18). Ce qu'on entend par le libre arbitre, c'est-à-dire la volonté de l'homme, tient donc le milieu entre l'esprit de Dieu et l'appétit charnel. Suspendu, pour ainsi dire, au flanc d'une montagne escarpée, il est tellement affaibli par l'appétit charnel que si l'esprit ne vient au secours de sa faiblesse par le moyen a de la grâce, non seulement il ne pourra s'élever de vertu en vertu jusqu'au sommet de la justice que le Prophète appelle "une montagne de Dieu (Psaume XXXV, 7);" mais même on la verra rouler de vice en vice jusqu'au fond de l'abîme, entraîné en même temps par le poids de la loi du péché qui se trouve originairement dans ses membres et par l'habitude de sa demeure terrestre enracinée à la longue dans ses affections.



L'Ecriture rappelle en deux mots, dans un très court verset ce double poids qui pèse sur la volonté de l'homme, elle dit en effet: "Le corps qui se corrompt appesantit l'âme, et cette demeure terrestre abat l'esprit par la multiplicité des soins qui l'agitent sans cesse (Sagesse IX, 15)." Si ces deux maux de notre être mortel qui ne sauraient nous nuire tant que notre consentement se retient, nous éprouvent seulement; ils ne sont point une excuse mais une condamnation pour ceux qui ne retiennent point leur consentement; mais dans tous les cas, il n'y a pour nous ni salut ni damnation, tant qu'il n'y a point eu consentement de la part de la volonté, en sorte qu'on ne saurait la trouver contrainte en quelque sens que ce fût.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.



Gras ajoutés.
à suivre.




ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Ven 27 Avr 2012, 12:02 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.


PRÉFACE.

A l'abbé Guillaume de Saint-Thierry, le frère Bernard.


J'ai composé, avec la grâce de Dieu, du mieux que j'ai pu, l'opuscule sur la grâce et le libre arbitre que j'ai commencé à l'occasion que vous savez; mais je crains bien qu'on ne trouve en le lisant que je n'ai pas convenablement traité un sujet si important, ou que je n'ai fait que répéter inutilement ce que plusieurs autres ont écrit avant moi. Aussi, vous prié-je de vouloir bien lire ce travail, avant tout autre personne, et, si vous le voulez bien, de le lire seul, de peur que s'il venait à se répandre, il ne servît plus à montrer la témérité de son auteur qu'à édifier la charité des lecteurs. Si, après cela vous en croyez la publication utile, je vous prierai de vouloir bien prendre la peine, ou de le corriger vous-même, ou de me le renvoyer pour que je le corrige si vous y remarquez quelque expression un peu obscure, qu'on puisse, dans un sujet aussi difficile, remplacer par une autre plus claire, sans nuire à la brièveté de l'ouvrage, vous ne refuserez point de le corriger pour n'être point privé des récompenses que la sagesse promet en ces termes: "Ceux qui travaillent à me rendre plus claire, auront la vie éternelle (Ecclésiastique XXIV, 31)."




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Ven 27 Avr 2012, 5:27 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE I. Pour qu'une bonne œuvre soit méritoire, il faut le concours de la grâce de Dieu et du libre arbitre.

Par Saint Bernard.



1. Comme je parlais un jour en public, et que je me reconnaissais redevable à Dieu de m'avoir prévenu dans le bien, du progrès que j'y faisais et de l'espérance que j'avais de le conduire à la perfection, un des assistants me dit:

Que faites-vous donc ou quelle récompense attendez-vous, si c'est Dieu qui fait tout ?

— Où voulez-vous en venir, lui répondis-je ?

— Je veux, répliqua-t-il, que vous rapportiez toute la gloire de ce que vous faites à Dieu, qui vous a prévenu avant tout mérite de votre part, qui vous a excité et vous a fait commencer, et, après cela que vous viviez de manière à vous montrer reconnaissant des grâces que vous avez reçues et digne d'en recevoir de nouvelles.


Votre conseil est très bon, lui repartis-je, mais vous devriez me donner en même temps le pouvoir de le suivre; car il est plus facile de savoir ce qu'il faut faire que de le faire. Autre chose est d'indiquer le chemin à un aveugle, autre chose de procurer une monture à celui qui est fatigué. Celui qui montre la route ne donne point pour cela au voyageur la force de la parcourir et, pour ce dernier, il y a une très grande différence entre lui indiquer la voie de manière à ce qu'il ne puisse s'égarer et l'empêcher de tomber en défaillance au milieu du voyage. De même celui qui enseigne le bien ne donne pas toujours le bien qu'il enseigne. Or il y a deux choses qui me sont absolument nécessaires; c'est d'être instruit de ce qui est bien et ensuite d'être aidé à le faire. Un simple mortel peut bien éclairer mon ignorance, mais si l'Apôtre a senti juste: "C'est l'Esprit-Saint qui vient en aide à notre faiblesse (Romains VIII, 26)."



Je vais plus loin encore, celui qui se sert de vos lèvres pour me donner un conseil, doit aussi me donner par son Esprit une aide qui me permette de faire ce que vous me conseillez. Si, grâce à lui, j'ai le bon vouloir, je ne trouve point en moi la force de faire le bien que je veux et je ne puis pas espérer de l'avoir jamais, à moins que celui qui me donne le bon vouloir ne me donne en même temps le bien faire selon ce qui lui plait (Philippiens II, 13). Mais en ce cas, me répondrez-vous, où sont nos mérites à nous et que pouvons-nous espérer ? Écoutez, vous dirai-je: "Ce n'est pas en vue des œuvres bonnes que nous avons faites, mais par un pur acte de miséricorde qu'il nous a sauvés (Tite III, 5)." En effet, pensez-vous que c'est vous qui êtes l'auteur de vos propres mérites, et que si vous êtes sauvé, ce sera par l'effet de votre justice ? Mais vous ne sauriez pas même prononcer le nom du Seigneur Jésus sans un don du Saint-Esprit, car vous n'avez sans doute pas oublié quel est celui qui a dit: "Sans moi vous ne pouvez rien (Jean XV, 5)," et encore, "ce n'est le fait ni de celui qui court, ni de celui qui veut, mais c'est l'œuvre de la miséricorde de Dieu (Romains IX, 10)."



ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2012, 4:59 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE I. Pour qu'une bonne œuvre soit méritoire, il faut le concours de la grâce de Dieu et du libre arbitre.

Par Saint Bernard.




2. Vous répliquerez en me demandant quel est en ce cas le rôle du libre arbitre. Je vous répondrai en deux mots que son rôle, c'est d'être sauvé. En effet, supprimez le libre arbitre et il n'y aura plus rien à sauver, de même que si vous supprimez la grâce, il n'y a plus rien qui sauve; l'un et l'autre sont nécessaires au salut, l'une pour l'opérer, l'autre pour en profiter ou le recevoir; c'est Dieu qui est le principe du salut, mais c'est le libre arbitre qui en est l'objet; nul ne peut sauver si ce n'est Dieu, et nul ne peut être sauvé si ce n'est le libre arbitre ; il n'y a que celui-ci qui puisse recevoir ce que celui-là seul peut donner.


Mais le salut ne dépend pas moins du consentement de celui qui le reçoit que de la grâce de celui qui le donne, et c'est ce qui me fait dire que le libre arbitre coopère avec la grâce en consentant, c'est-à-dire en faisant son salut, puisque consentir, pour lui est la même chose que se sauver. Voilà pourquoi il n'y a pas de salut pour les bêtes, elles sont dépourvues d'un libre arbitre qui puisse se conformer à la volonté de celui qui les sauve, se soumettre à ses ordres, croire en ses promesses et lui rendre grâces quand il les a tenues.



En effet, il y a une différence entre le consentement de la volonté et l'instinct de la nature. Ce dernier nous est commun avec les êtres dépourvus de raison; tout entier aux appétits de la chair, il ne saurait obéir à l'impulsion de l'esprit et peut-être est-ce lui que l'Apôtre appelle la sagesse de la chair et dont il veut parler sous cet autre nom quand il dit: "La sagesse de la chair est ennemie de Dieu, car elle ne saurait être soumise à la loi de Dieu (Romains VIII, 6)."



Ce qui nous distingue des bêtes avec lesquelles nous avons l'instinct de commun, c'est donc le consentement volontaire, c'est-à-dire la condition d'un esprit libre de ses mouvements, car le consentement volontaire exclut toute pensée de contrainte et de violence. Il est un acte de la volonté, non de la nécessité, qui ne se donne et ne se refuse que par un acte de la volonté; s'il pouvait être contraint et forcé, il ne serait plus volontaire. Là où la volonté manque, il ne peut plus y avoir de consentement, puisque ce consentement est un acte de la volonté; et dès lors qu'il y a consentement, il y a nécessairement volonté. Or qui dit volonté dit liberté; voilà proprement ce que j'entends par libre arbitre.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.



Gras ajoutés.
à suivre.



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2012, 5:00 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE II. Qu'est-ce que le libre arbitre, ou en quoi consiste la liberté.

Par Saint Bernard.



3. Mais pour mieux faire comprendre ma pensée et pour arriver plus sûrement au but que je me propose, je crois qu'il est nécessaire de reprendre les choses de plus haut. Dans les choses naturelles, on ne saurait confondre ensemble la vie et la force sensitive, ni la force sensitive, l'appétit et le contentement, c'est ce qui ressortira plus clairement encore de la définition de chacune de ces choses. Dans tout être corporel, il y a la vie, c'est-à-dire, un certain mouvement interne et naturel qui n'agit qu'au dedans; il y a la force sensitive, mouvement vital, qui n'agit pas seulement au dedans mais aussi au dehors; enfin, dans l'animal il y a de plus l'appétit naturel; c'est la force du désir qui anime les sens. Le consentement est un acquiescement spontané de la volonté, ou, comme je l'ai dit plus haut, la condition d'un esprit libre de ses mouvements.




Quant à la volonté, c'est, dans l'être raisonnable, un mouvement qui préside à la force sensitive et à l'appétit; elle ne va jamais sans la raison, attendu que la raison est comme sa compagne et sa suivante, en sorte que, si elle n'agit pas toujours selon la raison elle n'agit jamais sans elle, et que même elle se sert d'elle pour agir contre elle, empruntant, pour ainsi dire, son ministère pour aller contre ses conseils et ses jugements. Aussi est-il dit que "les enfants du siècle sont plus habiles dans la conduite de leurs affaires, que ne le sont les enfants de lumière dans les leurs (Luc XVI, 10)," et encore: "Ils ne sont habiles que pour faire le mal (Jérémie IV, 22)." En effet, nulle créature ne peut être habile et prudente même pour le mal si ce n'est par la raison.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.



Gras ajoutés.
à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Dim 29 Avr 2012, 4:21 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE II. Qu'est-ce que le libre arbitre, ou en quoi consiste la liberté.

Par Saint Bernard.




4. La raison est donnée à la volonté, pour l'instruire, non pour la détruire. Or elle la détruirait si elle pouvait lui imposer quelque nécessité que ce fût et l'empêcher de se porter librement au mal en cédant à l’appétit c'est-à-dire à l'esprit mauvais, d'être animale, et de ne concevoir point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu; ou si elle pouvait l'empêcher de se porter au bien en obéissant à l'impulsion de la grâce, d'être spirituelle, et de juger de tout sans être elle-même jugée par personne. Si, dis-je, la raison empêchait la volonté d'agir dans l'un ou dans l'autre sens, la volonté ne serait plus la volonté, elle aurait cessé d'être, car où il y a nécessité, il n'y a point de volonté. D'où il suit que, si une créature raisonnable faisait par nécessité et sans le consentement de sa propre volonté quelque chose de juste ou d'injuste (a), elle ne saurait, à aucun titre, en être heureuse ou malheureuse, puisqu'elle manquerait y précisément de ce qui, en elle, serait seul capable de bonheur ou de malheur, la volonté.


Quant aux trois choses dont j'ai parlé plus haut, la vie, la force sensitive et l'appétit, elles ne peuvent rendre ni heureux ni malheureux, autrement, il faudrait admettre que les arbres peuvent être heureux ou malheureux, parce qu'ils ont la vie, et que les animaux peuvent l'être aussi, parce qu'ils possèdent de plus les deux autres propriétés; or, c'est tout à fait impossible. Quant à nous, si nous avons la vie de commun avec les arbres; la vie, la force sensitive et l'appétit avec les animaux, nous nous distinguons des uns et des autres par la volonté. Or, comme c'est le consentement de la volonté, mais le consentement libre et volontaire, qui nous rend justes ou pécheurs, c'est également lui qui fait que nous sommes heureux ou malheureux.


Il suit de là que ce consentement même, tant à cause de l'inamissible liberté de la volonté, qu'à cause du jugement inévitable de la raison; qu'il porte partout et toujours avec lui, peut, ce me semble, être appelé avec raison, libre arbitre, car il est libre par le fait de la volonté, et arbitre par celui de la raison. Il est bien juste d'ailleurs que la liberté n'aille point sans le jugement; de cette manière, la liberté se juge elle-même dès qu'elle pèche, et le jugement consiste précisément pour elle à souffrir, après son péché, ce qu'elle ne voudrait point souffrir, attendu qu'elle ne pèche que parce qu'elle le veut bien.


a Il y a ici entre les manuscrits que nous avons sous les yeux et les différentes éditions des œuvres de saint Bernard, une légère variante qui ne touche en aucune façon au sens général de ce passage.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Dim 29 Avr 2012, 4:22 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE II. Qu'est-ce que le libre arbitre, ou en quoi consiste la liberté.

Par Saint Bernard.




5. D'ailleurs, comment pourrait-on imputer justement le bien ou le mal à celui qui n'aurait pas conscience de sa liberté, puisque la nécessité détruit le bien et le mal ? Or, il est certain que là où il y a nécessité, il n'y a point liberté, et que là où il n'y a pas liberté, il ne saurait conséquemment y avoir ni mérite, ni jugement, ce qui toutefois ne s'applique point au péché originel qui a une autre cause que notre liberté. Tout ce qui n'est point fait avec la liberté d'un consentement volontaire, est indubitablement destitué de tout mérite, et par conséquent, ne saurait être sujet à jugement, d'où il suit que dans l'homme tout, à l'exception de la volonté, est exempt de mérite et de jugement, puisqu'il n'y a que la volonté de libre en lui. La vie, les sens, l'appétit, la mémoire, l'intelligence et le reste sont soumis à la nécessité, précisément en raison même de ce qu'ils ne le sont point entièrement à la volonté.



Quant à la volonté elle-même, il est impossible qu'elle obéisse à une autre qu'elle-même; car elle ne saurait point ne pas vouloir quand elle veut ou vouloir quand elle ne veut pas, et il est également impossible qu’elle n’aille jamais sans la liberté. Il est vrai qu'elle peut changer mais ce n'est toujours que pour vouloir autre chose, en sorte qu'elle ne perd jamais sa liberté; la liberté lui est si essentielle qu'elle ne peut la perdre, sans se perdre elle-même. S'il peut se voir un homme privé de toute volonté, ou qui veuille sans avoir une volonté, alors on pourra voir aussi une volonté qui ne soit pas libre.



De là vient que les actions des fous, des enfants et de ceux qui dorment, ne sont réputées ni bonnes, ni mauvaises; comme ils n'ont pas l'usage de leur raison, ils n'ont point non plus de volonté propre, et par conséquent, ne sont pas jugés libres. Puis donc que la volonté n'a rien de libre qu'elle-même, il est juste qu'elle ne soit jugée que par elle. Aussi n'y a-t-il ni mérite, ni démérite à avoir une intelligence bornée, une mémoire fragile, des appétits constamment en éveil, des sens obtus ou une vie languissante, attendis que tout cela peut n'être point libre et exister malgré la volonté.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Lun 30 Avr 2012, 3:13 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.





CHAPITRE III. On distingue trois sortes de liberté; celle de la nature celle de la grâce et celle de la gloire.



Par Saint Bernard.



6. Puis donc qu'il n'y a que la volonté qui, à cause de la liberté qui lui est essentielle, ne peut être amenée ni par la violence, ni par quelque nécessité que ce soit, à se mettre en opposition avec elle-même, ou à vouloir quelque chose malgré elle, il s'ensuit que c'est elle qui fait qu'une créature est juste ou injuste, digne et capable d'être heureuse ou malheureuse, selon qu'elle consent à la justice ou à l'injustice.



Voilà pourquoi on appelle, communément et avec raison, libre arbitre, ce consentement libre et volontaire, de qui seul dépend, comme je l'ai dit plus haut, tout jugement en ce qui le concerne; le mot libre a rapport à la volonté et le mot arbitre, à la raison. Mais s'il est libre, sa liberté n'est pas du genre de celle dont l'Apôtre a dit: "Là où est l'esprit du Seigneur; là aussi est la liberté (II Corinthiens III, 17);" car cette dernière liberté consiste dans l'affranchissement du péché, comme il est dit ailleurs: "Quand vous étiez esclaves du péché; vous étiez libres de la servitude de la justice... Mais à présent, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, le fruit que vous retirez de cet état, est votre propre sanctification, et la fin sera la vie éternelle (Romains VI, 18 et suiv.)." Quel homme, dans sa chair de péché, peut se dire libre du péché ? Ce n'est donc pas de cette liberté-là qu'est venu le nom de libre arbitre.



Mais il y a encore une autre liberté qui est l'affranchissement de la misère dont l'Apôtre parle en ces termes: "La créature sera elle-même un jour délivrée de cet asservissement à la corruption où elle est à présent, pour entrer dans la liberté et dans la gloire des enfants de Dieu (Romains VIII, 21):" Mais est-il quelqu'un dans cette vie mortelle qui prétende jouir de cette liberté ?



Ce n'est donc pas non plus de cette liberté que le libre arbitre tire son nom. Mais il y en a une autre qui me semble plus en rapport avec lui, et qu'on peut appeler la liberté, l'affranchissement de toute nécessité, il n'est en effet rien qui soit contraire au volontaire, comme ce qui vient de la nécessité, car ce qui vient de la nécessité ne vient pas de la volonté, et réciproquement.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Lun 30 Avr 2012, 3:25 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.




CHAPITRE III. On distingue trois sortes de liberté; celle de la nature celle de la grâce et celle de la gloire.

Par Saint Bernard.




7. Il y a donc, comme nous avons pu le voir, trois sortes de libertés. On peut être libre du péché, de la misère et de la nécessité; nous sommes libres de la nécessité par la nature, du péché par la grâce et de la misère dans la céleste patrie. Nous appellerons la première, liberté naturelle; la seconde, liberté de la grâce, et la troisième, liberté de la vie ou de la gloire. En effet, nous avons commencé, nobles créatures de Dieu que nous sommes, par être créés. En premier lieu, nous avons été créés, nobles créatures en Dieu, pour avoir une volonté libre et une liberté volontaire; en second lieu, nous avons été refaits à l'innocence, créatures nouvelles en Jésus-Christ, et en troisième lieu, nous avons été élevés à la gloire, créatures parfaites dans l'Esprit.



Ainsi, la première de ces libertés est un titre d'honneur, la seconde une source de force, et la troisième le comble du bonheur; par la première, en effet, nous l'emportons sur tous les autres animaux; par la seconde, nous vainquons la chair, et par la troisième, nous triomphons de la mort même, et de même que parce Dieu a mis sous nos pieds les brebis, les bœufs et tous les animaux sauvages, par la seconde il a plié et mis sous nos pieds toutes les bêtes spirituelles de l'air, dont il a été dit: "Ne livrez pas, Seigneur, à ces méchantes bêtes, les âmes de ceux qui s'occupent à vous louer (Psaume LXXIII, 19)," et par la troisième, il nous mettra nous-mêmes sous nos propres pieds en nous faisant triompher de la corruption et de la mort; le jour où notre dernière ennemie, la mort, sera détruite, et où nous entrerons dans la liberté et dans la gloire des enfants de Dieu.



Dans cette liberté, dis-je, dont Jésus-Christ nous fera libres, lorsque dans son royaume il nous donnera à Dieu son Père. Je crois que c'est de cette liberté-là et de la liberté du péché qu'il parlait quand il disait aux J.uifs: "Si le Fils vous délivre vous serez véritablement libres (Jean VIII, 36)." En s'exprimant ainsi, il voulait indiquer que le libre arbitre avait besoin d'un libérateur, j'en conviens, non pas pour être affranchi de la nécessité que, en tant que volonté (a), il ne saurait connaître, mais du péché dans lequel il était aussi librement que volontairement tombé, et de la peine que son imprudente lui a fait encourir et qu'il ne supportait qu'à regret. Or il ne pouvait être affranchi de ce double mal que par celui qui seul est libre entre les morts, c'est-à-dire qui seul est libre du péché au milieu des pécheurs.


a On remarque en cet endroit, dans plusieurs éditions et dans quelques manuscrits, une différence de leçon leu importante ; nous donnons celle qui nous a paru la meilleure.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

à suivre.



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Mar 01 Mai 2012, 4:00 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.





CHAPITRE III. On distingue trois sortes de liberté; celle de la nature celle de la grâce et celle de la gloire.


Par Saint Bernard.



8. De tous les enfants d'Adam, il n'y en a qu'un qui puisse revendiquer pour lui l'affranchissement du péché, c'est celui qui n'a point commis le péché et des lèvres de qui nulle parole trompeuse n'est jamais sortie. Il fut également libre de notre misère, qui est la peine du péché, sinon en acte du moins en puissance, car personne ne lui a ravi la vie, mais il l'a quittée de lui-même, selon ces paroles du Prophète: "Il n'a été offert en sacrifice que parce que il l'a bien voulu (Isaïe LIII, 7): de même que c'est quand il le voulut qu'il naquit d'une femme, s'assujettit à la loi pour racheter ceux qui étaient sans la loi (Galates IV, 5).


Il fut donc, lui aussi, sous la loi de notre misère, mais il ne s'y trouva que parce qu'il le voulut bien, afin qu'étant seul libre au milieu d'êtres misérables et pécheurs, il brisât le double jour de la misère et du péché qui pesait sur la tête de ses frères. Il eut donc aussi, mais il les eut entières, nos trois libertés; il tient la première de sa double nature divine et humaine, et les deux autres de la puissance divine. Nous verrons plus loin si l'homme, dans le paradis terrestre, posséda les deux dernières de ces trois libertés; nous verrons aussi comment et à quel point il les posséda.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.


à suivre.




Dernière édition par ROBERT. le Mar 01 Mai 2012, 4:05 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Mar 01 Mai 2012, 4:03 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.




CHAPITRE IV. Quelle est la liberté des rimes saintes après la mort ?

et quelle est la liberté commune à Dieu et à toute créature raisonnable ?


Par Saint Bernard.



9. Or, on ne peut douter que les deux premières libertés soient pleines et parfaites dans les âmes saintes après leur mort, ainsi qu'en Dieu, dans son Christ et dans les Anges des Cieux. En effet, pour les âmes saintes, comme elles ne sont pas encore réunies à leurs corps, elles sont bien privées de la gloire, mais elles sont complètement affranchies de toute espèce de misères. Quant à la liberté de nécessité elle appartient au même degré et indistinctement à Dieu et à toute créature raisonnable, bonne ou mauvaise; le péché ni la misère ne la détruisent ni ne la diminuent, et elle n'est ni plus grande (a) dans le juste ni moindre dans le pécheur, ni plus complète dans les Anges que dans les hommes.


Ainsi de même que le consentement de la volonté humaine quand il se porte au bien par la grâce, fait que l'homme est bon sans cesser d'être libre et libre sans cesser d'être libre et bon, précisément parce que ce consentement est lui-même libre et exempt de toute contrainte; ainsi quand il incline de lui-même au mal, il n'en est pas moins l'homme également libre et voulant, c'est-à-dire mauvais par son fait, non par suite d'une contrainte extérieure.


Et de même que les Anges et Dieu lui-même sont bons sans cesser d'être libres, c'est-à-dire par le fait de leur volonté propre, non d'une nécessité étrangère, ainsi le diable est tombé librement dans le mal et y persévère par un effet de sa propre volonté, non point d'une impulsion étrangère. Ainsi la volonté demeure libre lors même que l'esprit a cessé de l'être, et aussi libre dans le mal que dans le bien, quoique plus dans l'ordre, dans le bien que dans le mal; aussi entière à sa façon dans la créature que dans le créateur, quoique plus puissante en celui-ci qu'en celle-là.



a C'est-à-dire, "elle n'est pas plus grande en soi," comme saint Bernard le dit plus loin, particulièrement au n. 24 où il s'exprime en ces termes: "Ainsi, même après le péché, le libre arbitre demeure tout entier; il est misérable, mais il subsiste tout entier, etc. En effet, le propre du libre arbitre, en tant que libre arbitre, n'est point et n'a jamais été la faculté d'être sage, ce qui, à proprement parler, n'est autre chose que la conversion de la volonté au bien, n. 19, mais seulement la faculté de vouloir." Au n. 28, saint Bernard, voulant expliquer pourquoi le libre arbitre ne peut ni s'éteindre ni diminuer, dit, c'est parce qu'il semble que c'est en lui plus particulièrement qu'on retrouve imprimées l'image substantielle de l'éternelle et immuable divinité. "Au contraire, dans les deux autres libertés" il semble qu'on ne retrouve "qu'une image superficielle de la sagesse et de la puissance de Dieu." On peut consulter encore sur ce sujet, le sermon LXXXI, sur le Cantique des cantiques, n. 6 et suivants.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Mer 02 Mai 2012, 2:44 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.




CHAPITRE IV. Quelle est la liberté des rimes saintes après la mort ?

et quelle est la liberté commune à Dieu et à toute créature raisonnable ?



Par Saint Bernard.




10. On a, il est vrai, l'habitude de se plaindre et de dire: je voudrais bien avoir une bonne volonté, mais je ne puis. Cela n'empêche pas qu'on ne soit libre et ne fait pas que, en ce point, la liberté souffre quelque contrainte ou quelque violence, cela prouve seulement qu'on n'a point cette liberté qui consiste dans l'affranchissement du péché; en effet, quiconque veut avoir une bonne volonté ne peut vouloir que parce qu'il a une volonté; s'il a une volonté, il a conséquemment la liberté, au moins celle qui consiste dans l'affranchissement de toute nécessité, sinon du péché. En effet, s'il ne peut, quoiqu'il le veuille, avoir une bonne volonté, c'est qu'il sent évidemment qu'il n'a plus cette liberté affranchie du péché par lequel il gémit de voir sa volonté accablée, mais non détruite. Mais d'ailleurs, on ne peut nier que celui qui veut avoir une bonne volonté en ait effectivement une.



En effet, ce qu'il veut est un bien; or, on ne peut vouloir le bien, si ce n'est par l'effet d'une bonne volonté, de même qu'il n'y a que par une mauvaise volonté qu'on veut le mal. Lorsque nous voulons le bien, notre volonté est bonne, et quand nous voulons le mal, elle est mauvaise; dans les deux cas il y a volonté et, par conséquent liberté, puisqu'il ne peut y avoir nécessité là où il y a volonté. Si nous ne pouvons faire ce que nous voulons, cela nous fait seulement sentir que notre liberté est en quelque sorte captive du péché, c'est-à-dire qu'elle est malheureuse non pas détruite.






ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Mer 02 Mai 2012, 2:47 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.




CHAPITRE IV. Quelle est la liberté des rimes saintes après la mort?

et quelle est la liberté commune à Dieu et à toute créature raisonnable?



Par Saint Bernard.




11. C'est donc, à mon sens, de cette liberté seulement qui rend la volonté libre de se juger elle-même bonne, si elle consent au bien et mauvaise si elle consent au mal, attendu qu'elle sent bien qu'elle ne consent à l'un ou à l'autre que parce qu'elle le veut, que le libre arbitre tire son nom: s'il procédait de cette liberté, qui consiste dans l’affranchissement du péché, il vaudrait mieux l'appeler libre conseil que libre arbitre, de même qu'il serait mieux de lui donner le nom de libre complaire, s'il venait de la liberté qui est l'affranchissement de la misère; car qui dit libre arbitre dit jugement. Or s'il appartient au jugement de discerner entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, c'est le propre du conseil d’éprouver ce qui est à propos ou ce qui ne l'est point, et du complaire de prononcer sur ce qui plait ou ne plaît pas.



Plût au Ciel que nos conseils procédassent, en ce qui nous touche, d'une liberté égale à celle d'où procèdent nos jugements, en ce qui nous concerne, et que, de même que nous sommes exempts de toute contrainte pour discerner, par le jugement, les choses licites de celles qui ne le sont pas, le conseil le fût également en nous, pour nous faire préférer les choses licites compte étant les meilleures, et repousser les illicites comme nuisibles alors, non seulement nous serions doués de libre arbitre, mais nous le serions évidemment de libre conseil et, par conséquent, nous serions affranchis du péché. Mais qu'arriverait-il s'il n'y avait que ce qui est expédient ou licite qui nous plût ? Ne pourrait-on point dire avec raison que nous posséderions aussi alors le libre complaire, puisque dans ce cas nous nous sentirions affranchis de tout ce qui peut nous causer de la peine, c'est-à-dire de toute espèce de misère ?



Mais comme en réalité il y a bien des choses que le jugement nous présente à faire ou à omettre, mais que détournés de la droite voie du jugement, nous sommes conduits, au contraire, par le conseil à omettre ou à faire, et que d'un autre côté, non contents de ne point accepter volontiers, comme nous plaisant, tout ce que le conseil nous montre de bon et d'utile, nous le regardons au contraire comme étant dur et pénible et pouvons à peine le supporter avec patience, il me semble évident que nous n'avons ni le libre conseil ni le libre complaire.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Jeu 03 Mai 2012, 7:55 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.




CHAPITRE IV. Quelle est la liberté des rimes saintes après la mort ?

et quelle est la liberté commune à Dieu et à toute créature raisonnable ?



Par Saint Bernard.



12. Il reste à savoir si nous en jouissions dans le premier homme, avant son péché, c'est ce que nous examinerons en son lieu. En attendant, nous pouvons être parfaitement assurés que nous en jouirons un jour, quand, avec la grâce de Dieu, nous aurons obtenu ce que nous lui demandons dans cette prière: "Que votre volonté soit faite sur la terre, comme dans les cieux (Matthieu VI, l0)." Ce sera lorsque le libre arbitre, qui maintenant est commun à tous les êtres raisonnables, ainsi que je l'ai dit plus haut, et libre de toute contrainte, sera dans les élus, comme il l'est dès à présent dans les saints anges, affranchi du péché et de la misère, et que nous reconnaîtrons enfin par l'heureuse expérience de cette triple liberté quelle est la volonté de Dieu, ce qui est agréable et de plus parfait à ses yeux.



Mais, en attendant qu'il ne en soit ainsi, l'homme ne possède que la liberté de l'arbitre, mais de pleine et entière. Quant à la liberté du conseil, elle n'existe qu'en partie, et encore ne se trouve-t-elle que dans un petit nombre d'hommes spirituels, qui ont crucifié leur chair avec ses vices et toutes ses concupiscences et détruit ainsi le règne du péché dans leur corps mortel. Or, il n'y a que la liberté du conseil qui détruit ce règne, encore ne l'anéantit-elle pas entièrement, car le libre arbitre est toujours captif: et voilà ce que nous demandons tous les jours à Dieu, quand nous disons: "Que votre règne arrive (Matthieu VI, 40)."



Ce règne n'est pas encore entièrement arrivé parmi nous; mais il arrive un peu tous les jours et étend de plus en plus ses frontières, mais seulement dans ceux dont, par la grâce de Dieu, l'homme intérieur se renouvelle tous les jours; car plus le règne de la grâce s'étend, plus la puissance du péché diminue, mais parce qu'il n'a point encore atteint toute son étendue, à cause du corps de mort qui appesantit toujours notre âme, et de l'esclavage où la nécessité d'habiter cette demeure terrestre réduit l'esprit par les nombreuses préoccupations qu'elle lui donne, nous sommes toujours contraints de confesser et de dire: "Nous faisons tous encore beaucoup de fautes (Jacques III, 2)," ou bien: "Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous (I Jean I, 8). » Aussi, disons-nous toujours dans la prière: "Que votre règne arrive." Or non seulement, ce règne ne pourra jamais être complet en nous, tant que le péché régnera dans ce corps mortel, mais il ne le sera que lorsque le péché n'existera plus et ne pourra plus exister dans notre corps devenu immortel.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Ven 04 Mai 2012, 4:02 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE V. La liberté de la misère ou le libre complaire peut-elle exister en cette vie ?



Par Saint Bernard.



13. Mais que dirons-nous maintenant de la liberté du complaire en cette vie où à chaque jour suffit son mal, où toute créature soupire et se trouve comme dans le travail de l'enfantement, parce qu'elle est soumise à la vanité malgré elle, où la vie de l'homme n'est qu'une épreuve continuelle, où enfin les hommes, même spirituels, qui ont déjà reçu les prémices de l'esprit, gémissent au fond du cœur et attendent la rédemption de leur corps ?


Est-ce qu'au milieu de tout cela il y a encore place pour cette sorte de liberté ? Quelle liberté dis-je est laissée à notre complaire, là où la misère semble avoir pris toute la place ? L'innocence ou la justice ne sauraient être exemptes de misère comme elles le sont de péché, là où le juste s'écrie encore: "Malheureux homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort (Romains VII, 21) ?" Ou bien encore: "Mes larmes sont ma nourriture, le jour et la nuit (Psaume CXLI, 3)." Assurément là où les jours et les nuits se passent dans la tristesse, il n'y a plus place pour le complaire. D'ailleurs, tous ceux mêmes qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ, seront persécutés (II Timothée III, 12), parce que l'épreuve commence par la maison même de Dieu, ainsi qu'il l'ordonne quand il dit par son Prophète: "commencez par les miens (Ézéchiel IX, 6)."





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

à suivre.



ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Ven 04 Mai 2012, 7:23 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE V, La liberté de la misère ou le libre complaire peut-elle exister en cette vie ?


Par Saint Bernard.




15. Toutefois, il faut dire que ceux qui sont ravis en extase dans la contemplation se trouvent affranchis de la misère et peuvent goûter un peu aux douceurs de la félicité du ciel, toutes les fois qu'ils sont ravis en esprit. Il est certain, on ne saurait le nier, que même dans cette chair, ceux qui, à l'exemple de Marie, ont choisi la meilleure part qui ne leur sera point ôtée, jouissent du moins quelquefois et comme en passant, de la liberté du complaire.



En effet, ceux qui déjà possèdent ce qui ne doit pas leur être ôté, ressentent certainement ce qui doit être un jour, c’est-à-dire la félicité; or la félicité et la misère ne peuvent se trouver ensemble en même temps, d'où il suit que toutes les fois qu'on jouit de l'une, en esprit, on ne saurait souffrir de l'autre; voilà comment il se fait que, dès cette vie même, les contemplatifs, eux seuls, peuvent jouir d'une certaine façon, de la liberté du complaire, mais il est vrai qu'ils n'en jouissent qu'en partie, en très faible partie même, et cela fort rarement. Or les âmes saintes jouissent également du libre conseil, et, si elles n'en jouissent qu'en partie, du moins n'est-ce point en petite partie, D'un autre côté, ainsi que nous l'avons vu plus haut, tous les êtres raisonnables jouissent également du libre arbitre qui n'est pas moindre en soi dans les méchants que dans les bons, ni dans cette vie que dans l'autre.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

à suivre.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Sam 05 Mai 2012, 3:43 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE V, La liberté de la misère ou le libre complaire peut-elle exister en cette vie ?



Par Saint Bernard.



14. Si la vertu ne peut jouir de la liberté du complaire, peut-être le vice fut-il plus heureux , au moins en partie, et est-il exempt de misère ?Il s'en faut bien; car ceux qui se réjouissent après avoir mal fait et qui se félicitent des pires choses, ressemblent dans leur joie à des fous qui ont le sourire sur les lèvres: il n'y a point de misère plus misérable qu'une fausse joie. D'ailleurs ce qui semble du bonheur dans ce monde est si bien de la misère et rien que cela, que le sage a dit: "Mieux vaut aller dans une maison de deuil que dans une maison de festin (Ecclésiaste VII, 3)." Quant aux saints ils goûtent quelques plaisirs corporels, lorsqu'ils mangent, boivent ou se chauffent, et dans les autres soins qu'ils donnent à leur chair, mais ces sortes de plaisirs ne sont pas tout à fait exempts de misère ? Pour que le pain semble bon, il faut avoir faim; il faut avoir soif pour trouver du plaisir à boire, et quand on est rassasié, non seulement on ne trouve plus le boire et le manger agréables, mais même ils répugnent. Supprimez la faim et vous ne songerez plus au pain, ôtez la soif et vous ne regarderez pas plus l'eau de la fontaine la plus limpide que celle d'une mare bourbeuse.



De même, on ne recherche l'ombre que lorsqu'on souffre de l'ardeur du soleil, et il n'y a que celui qui a froid ou qui se trouve à l'ombre qui aspire après les rayons du soleil. En sorte qu'on ne trouve aucun plaisir dans toutes ces choses, tant qu'on ne commence pas par en sentir un besoin pressant; cela est si vrai que, si on cesse d'en avoir besoin, à l'instant même ce qu'elles semblaient avoir d'agréable devient une source d'ennui et même de souffrance. Il faut donc reconnaître que de ce côté, tout, dans cette vie, est nuisible; seulement, au milieu des tribulations continuelles et des peines plus graves dont elle est remplie, de plus légères semblent une sorte de consolation (a). Et il arrive quelquefois que, lorsque avec le temps et par le cours des choses, de grandes peines finissent par céder la place à de moindres, il nous semble que c'est comme un moment de trêve dans notre misère, et après avoir endure beaucoup de maux très-grands, nous nous trouvons heureux parce que ceux qui leur ont succédé le sont moins.



a Telle est la leçon donnée par deux manuscrits de la Colbertine dans quelques éditions on lit comme si le mot alegeres ?, qui se trouve dans le texte latin, se rapportait à consolations et non à tribulations; mais nous croyons la version que nous donnons préférable à l'autre.



ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Sam 05 Mai 2012, 3:46 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.




CHAPITRE VI. Pour vouloir le bien, on a absolument besoin de la grâce.


Par Saint Bernard.



16. Il me semble avoir suffisamment montré que le libre arbitre est comme captif, tant que les deux autres libertés ne se trouvent point avec lui ou ne se trouvent point complètes; le défaut dont l'apôtre se plaint, en disant: "Il est cause que vous ne faites point ce que vous voulez (Galates, V, 17)," ne nous vient pas d'une autre source; en effet, le libre arbitre nous donne bien le vouloir, mais il ne nous donne pas le pouvoir de faire ce que nous voulons. Je ne dis point qu'il nous donne le vouloir du bien ou du mal, mais simplement qu'il nous donne le vouloir, attendu que, vouloir le bien, c'est progresser; vouloir le mal, c'est décroître. Le simple vouloir au contraire est ce qui progresse ou décroît. Or, le vouloir existe en nous par la grâce de la création et il progresse par celle de la rédemption; mais s'il décroît, c'est à lui-même qu'il le doit.


C'est donc par le libre arbitre que nous voulons, et c'est par la grâce que nous voulons le bien; l'un nous donne le vouloir et l’autre, le bon vouloir. De même que, autre chose est de craindre simplement et de craindre Dieu, d'aimer simplement et d'aimer Dieu, attendu que la crainte et l'amour, pris simplement en eux-mêmes, ne sont autre chose que des affections, tandis que avec ce complément, ce sont des vertus; ainsi est-ce autre chose de vouloir et autre chose de vouloir le bien.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Dim 06 Mai 2012, 4:12 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE VI. Pour vouloir le bien, on a absolument besoin de la grâce.



Par Saint Bernard.



17. Les affections, simplement dites, se trouvent en nous par le fait de la nature, il semble qu'elles sortent de notre propre fonds, ce qui les complète vient de la grâce; il est bien certain en effet que la grâce ne règle pas autre chose que ce que la création nous a donné, en sorte que les vertus ne sont que des affections réglées. Il est écrit de quelques hommes, qu'ils ont tremblé et ont été effrayés, là où il n'y avait pas de crainte (Psaume XIII, 5), il y avait bien une crainte, mais elle n'était pas réglée, Le Seigneur voulait la régler dans ses disciples, quand il leur disait: "Je vous apprendrai qui vous devez craindre (Luc XII, 5)." Et David proposait aussi de la régler quand il s'écriait: "Venez, mes enfants, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur (Psaume XXXIII, 12)." De même, celui qui disait : "Moi, qui suis la lumière, je suis venu en ce monde; mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que lai lumière (Jean III, 19)," reprochait aux hommes d'avoir un amour déréglé, Voilà pourquoi l'Épouse des Cantiques s'écrie: "Réglez l'amour en moi (Cantique II, 4)."



De même encore, c'était la volonté que Jésus trouvait déréglée dans ses disciples quand il disait: "Vous ne savez ce que vous désirez (Marc X, 38)"; mais il leur apprend à replacer leur volonté déréglée dans la droite ligne, quand il leur dit: "Pouvez-vous boire le calice que je boirai (Matthieu XX, 22) ?" En parlant ainsi, il ne leur montrait encore que par ses leçons, à régler leur volonté; il le leur enseigna plus tard, par son propre exemple, lorsque dans sa passion, après avoir prié son Père d'éloigner de lui le calice, il ajoute aussitôt: "Néanmoins qu'il en soit, non comme je le veux, mais comme vous le voulez (Matthieu XXVI, 39)." Nous avons donc reçu de Dieu, dans la création, la faculté de vouloir, de même que celle de craindre et celle d'aimer, ce qui fait que nous sommes des créatures en général; mais pour ce qui est de vouloir le bien, de craindre et d'aimer Dieu, nous le tenons de la grâce qui nous a visités et a fait de nous des créatures de Dieu.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

Gras ajoutés.
à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Dim 06 Mai 2012, 4:13 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.



TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE VI. Pour vouloir le bien, on a absolument besoin de la grâce.



Par Saint Bernard.






18. En effet, si, en tant qu'êtres créés doués de liberté et de volonté, nous n'appartenons qu'à nous, nous appartenons à Dieu par la bonne volonté. Or, c'est celui qui l'a faite libre, notre volonté, qui la fait bonne, afin que nous soyons comme les prémices de ses créatures; car il vaudrait mieux pour nous ne pas être que d'être toujours à nous; en effet, ceux qui ont voulu s'appartenir à eux-mêmes, comme des dieux, sachant le bien et le mal, non seulement se sont appartenus en effet, mais sont tombés au pouvoir du diable. Ainsi c'est par la volonté en tant que libre, que nous sommes nôtres; c'est par elle encore en tant que mauvaise, que nous sommes au diable et c'est toujours par elle mais en tant que bonne, que nous appartenons à Dieu. C'est ce qui a fait dire à l'Apôtre: "Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui (II Timothée II, 19)," car, s'il s'adresse à ceux qui ne lui appartiennent pas, il leur dit: "En vérité je vous déclare que je ne vous connais point (Matthieu XXV, 12)."




Lorsque par la mauvaise volonté, nous passons au démon, nous cessons, pour ainsi dire en attendant, d'appartenir à Dieu, de même que lorsque, par la bonne volonté nous sommes a Dieu, nous n'appartenons plus au diable, mais ni dans l'un ni dans l'autre cas, nous ne cessons point d'être nôtres; car des deux côtés nous conservons le libre arbitre et, avec lui, la cause de tout mérite, en sorte que c'est toujours justement que nous sommes punis si nous sommes mauvais, puisque étant libres, nous ne devenons mauvais que par le fait de notre propre volonté; c'est justement aussi que nous sommes récompensés si nous sommes bons, puisque nous ne pouvons également l'être que par un acte de notre volonté. Il est bien certain que c'est par le fait de notre volonté que nous devenons esclaves du démon, non point par un acte de sa puissance; mais ce n'est point par elle, c'est par la grâce que nous nous assujettissons à Dieu. Car on doit dire que si notre volonté est bonne elle est une créature du bon Dieu; mais elle ne sera parfaite que lorsqu'elle sera parfaitement soumise à son créateur.



Loin de moi toutefois la pensée d'attribuer à notre volonté sa perfection et de n'attribuer qu'à Dieu sa création, puisqu'il est incomparablement meilleur d'être parfait que d'être simplement fait et qu'il y aurait de l'impiété à prétendre que Dieu n'a fait en nous que ce qui est moindre, et que nous, nous avons fait ce qui est plus parfait. L'Apôtre, comprenant bien ce qu'il était par la nature et ce qu'il devait attendre de la grâce, disait: "Je trouve en moi la volonté de faire le bien, mais je n'y trouve pas le moyen de l'accomplir (Romains VII, 18)." Il savait fort bien, en effet, que par le libre arbitre, il avait en lui le vouloir, mais que la grâce lui était nécessaire pour avoir le parfait vouloir; car, si vouloir le mal est une défaillance de la volonté, vouloir le bien est pour elle un progrès, et elle est parfaite quand elle suffit à tout le bien que nous voulons.





ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Empty Re: NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre.

Message  ROBERT. Lun 07 Mai 2012, 4:05 pm

.
NEUVIÈME TRAITÉ DE SAINT BERNARD: le libre-arbitre. Saint_16
.




TRAITÉ DE LA GRÂCE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD,

À GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY.



CHAPITRE VI. Pour vouloir le bien, on a absolument besoin de la grâce.


Par Saint Bernard.



19. Ainsi donc, pour que le vouloir qui nous vient du libre arbitre soit parfait, nous avons besoin de deux grâces: d'une première qui nous fasse goûter le bien, ce qui est proprement la conversion de la volonté au bien, et d'une seconde qui nous le fasse pouvoir complètement, ce qui est la confirmation même de la volonté dans le bien. Or la volonté n'est parfaitement tournée, convertie au bien que quand elle ne se complaît plus que dans ce qui est honnête et permis, et elle est parfaitement confirmée dans le bien quand elle ne manque plus de rien qui lui plaise. Par conséquent, la volonté, pour être parfaite, doit être pleinement bonne et bonnement pleine.



En soi, la volonté est deux fois bonne dès le principe; elle est bonne en général par le seul fait de la création, attendu qu'étant l'œuvre d'un Dieu bon elle n'a pu être créée que bonne, comme elle le fut, en effet, d'après ce qui est dit que Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était parfaitement bon (Genèse I, 31). Elle est bonne en particulier à cause du libre arbitre par lequel elle est faite à l'image de Celui qui l'a créée. Si aux deux premiers biens de la volonté nous en ajoutons un troisième, la conversion à son Créateur, on pourra la considérer alors avec juste raison comme parfaitement bonne; bonne en général, bonne en son genre et très bonne dans son ordination (a); or, par ordination j'entends la conversion complète de la volonté à Dieu, sa sujétion entière, volontaire et dévouée.


Mais à cette parfaite justice, est due ou plutôt est jointe la plénitude de la gloire; car ces deus biens se suivent tellement qu'on ne peut posséder la parfaite justice sans la gloire parfaite; ni la plénitude de la gloire, sans la plénitude de la justice. C'est donc à bon droit qu'une pareille justice ne va pas sans la gloire, puisque la vraie gloire ne peut aller sans une telle justice. Aussi est-ce avec raison qu'il est dit: "Bienheureux ceux qui sont affamés et altérés de la justice, parce qu'ils en seront pleinement rassasiés (Matthieu V, 6)."


a Dans quelques éditions on lit: "son ordination à Dieu;" mais c'est une pure redondance de mots; car la suite du texte rend cette addition complètement superflue.




ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD, TOME II, TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866.
.

gras ajoutés.
à suivre.


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum