Questions de Lucie

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  gabrielle Ven 08 Mai 2009, 6:39 pm


L'Osservatore Romano a publié le texte suivant dans son édition des 17-18 décembre 1984 (1) :

Mgr Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, archevêque titulaire de Bulla Regia et ancien archevêque de Hué (Vietnam) est décédé le 13 décembre 1984.

Dans une déclaration écrite, datée du 11 juillet 1984, il a rétracté publiquement ses erreurs précé­dentes, concernant les ordinations illicites de 1981 et les affirmations faites à Munich en 1982, par lesquel­les il refusait le Concile et l'autorité du Pape.

Voici le texte de sa déclaration :

Carthage, le 11 juillet 1984.


Je soussigné, Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, archevêque titulaire de Bulla Regia et ancien arche­vêque de Hué, par la présente entend rétracter publiquement toutes mes erreurs précédentes, en ce qui concerne les ordinations épiscopales que j'ai conférées de manière illicite en 1981 à M. L. Guérard des Lauriers, 0.P., à Mosé Carmona et à Adolfo Zamora. De même, je veux rétracter la déclaration, publiée à Munich en 1982, par laquelle je refusais le Concile Vatican II, le nouvel Ordo Missae », et en particulier la dignité de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, actuel Successeur légitime de saint Pierre.

Je veux demander sincèrement à vous tous de me pardonner, de prier pour moi et aussi de réparer le scandale causé par ces actions et déclarations déplo­rables.

Je voudrais également exhorter les prêtres mention­nés ci-dessus, à qui j'ai conféré illégitimement l'ordi­nation épiscopale en 1981 et tous ceux qu'à leur tour ils ont ordonné évêques et prêtres, à rétracter leur erreur, à abandonner leur faux statut actuel et à se réconcilier avec l'Église et avec le Saint-Père, le Pape Jean-Paul II.

Encore une fois, je désire implorer votre compréhen­sion bienveillante et le soutien de vos prières pour que je puisse plaire à Dieu pour le reste de ma vie.

A tous mes sincères remerciements.

Votre frère en Jésus et en sa sainte Mère.

P. M. NGO DINH THUC,
archevêque.

La S. Congrégation pour la Doctrine de la foi a fait savoir que, étant donné la déclaration présentée au Saint-Père le 11 juillet 1984, dans laquelle S. E. Mgr Pierre Martin Ngo Dinh Thuc rétractait publique­ment ses erreurs antérieures, y compris les ordina­tions conférées par lui illégalement, le Souverain Pontife a daigné lui accorder l'absolution des cen­sures encourues. On fait observer que cette absolu­tion ne s'étend pas aux sujets qu'il a ordonnés de manière illicite.


(1) Texte italien. Traduction, titre et note de la DC.
Mgr Ngo Dinh Thuc avait été excommunié en janvier 1976 pour les ordinations épiscopales (dont la validité n'est pas reconnue) auxquelles il avait procédé à El Palmar de Troya; après avoir exprimé son repentir, il avait été absous le 17 septembre 1976, « restant ferme la suspense lui interdisant de conférer les ordres » (DC 1976, n° 1693, p. 235; n° 1706, p. 857, note 2). Sa récidive, à Toulon en 1981, avait été dénoncée par Mgr Barthe, évêque de Fréjus et Toulon (DC 1982, n° 1824, p. 217 et DC 1983, n° 1844, p. 130). Le 12 mars 1983, la Congrégation pour la Doctrine de la foi avait officiellement constaté qu'il avait de nouveau encouru l'excommunication pour ces ordinations illégales, aggravées par sa déclaration faite à Munich le 25 février 1982, dans laquelle il affirmait que le Saint-Siège était vacant et qu'il lui revenait « en tant qu'évêque d'assurer la continuité de l'Église catholique romaine en vue du salut des âmes ». (DC 1983, n° 1854, p. 618-619.)

La Documentation Catholique, t. LXXXII, 3 FÉVRIER 1985, n° 1889, p. 185
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  Lucie Sam 09 Mai 2009, 6:58 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:03 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  gabrielle Sam 09 Mai 2009, 8:26 am

Il faut être soumis au Siège de Pierre quant à la discipline aussi...

Le Jeudi Saint 1981 Thuc célébrait le Jeudi-Saint à Toulon dans une concélébration avec les modernistes...


Vous ne restez pas sur un plan objectif, c'est ce qui vous embrouille.... voulez-vous que je vous sorte des images de Montini disant SA MESSE, a l'oeil vous direz qu'il était pieu, donc impossible qu'il soit un traitre, ce genre de raisonnement est tout à fait incohérent et faux, la doctrine de l'Église est claire...

Je remarque que vous revenez souvent avec l'épikie...

Pourriez-vous en dire un peu plus long
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  Lucie Sam 09 Mai 2009, 9:43 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:03 pm, édité 2 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  Lucie Sam 09 Mai 2009, 9:57 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:04 pm, édité 2 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  gabrielle Sam 09 Mai 2009, 10:17 am

Merci pour le renseignement.

Parlons franchement chère Lucie, ne faites vous pas marche arrière dans cette discussion parce que déjà vous craignez la conclusion.

Croyez-vous vraiment qu'après avoir vérifier tout ce que vous dites, vous serez plus rassuré? Vos vérifications resteront vos dires personnels et vous pourrez toujours les mettre en doute...

Vous venez à peine de commencer une démarche, déjà de nombreuses preuves de la Sainte Église vous ont été fournies, et de plus, vous ne dérangez personne avec cette discussion , chacun y allant selon son temps disponible.

Je ne comprends pas votre volte-face.

Mais vous êtes libre, chère Lucie d'agir comme bon vous semblera, mais il restera qu'au moment où Dieu commençait à faire lui sa lumière, vous décidez de vous fermez les yeux pour vous lancer dans un travail historique , ce qui retarde d'autant cette coupure nécessaire avec les affiliations thucistes.

Le temps est court, marchons pendant que la lumière est avec nous, car la nuit vient où plus personne ne saurait marcher
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  Lucie Sam 09 Mai 2009, 10:45 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:04 pm, édité 2 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  gabrielle Sam 09 Mai 2009, 1:30 pm

Il me faut vérifier, cela est une question complexe, car il y des excommunications qui doivent être levées par le Pontife...

Je reviendrai study
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  Lucie Sam 09 Mai 2009, 1:35 pm

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:04 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions de Lucie - Page 2 Empty Re: Questions de Lucie

Message  gabrielle Dim 10 Mai 2009, 9:39 am

Lucie a écrit:Exactement ce qu'il me semblait avoir lu Rolling Eyes

Oui, certaines excommunications sont réservés au Pontife. ex: des sacres sans mandat ponitfical...

D'autres peuvent être levées par l'Ordinaire du lieu, cela dans les sentences ferendæ ( qui sont portées par une déclaration de l'Ordinaire)

D'autres, par le prêtre en confession... ici je vous le donne de mémoire... lorsque je pouvais trouver un prêtre valide qui administre des sacrements licites, après la formule d'absolution, il disait: je vous relève de toute peine, interdit , excommunication selon vos besoins et l'étendue de mon pouvoir...


Conclusion, il ne faut prendre aucune chance de tomber sous le coup de cette peine qui est la plus sévère dans l'Église
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum