Saint Jean
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Saint Jean
Le 6 mai
SAINT JEAN DEVANT LA PORTE LATINE.
Patron de l'apostolat par la presse, des copistes, des typographes, des graveurs, des imprimeurs, des relieurs, des libraires, des emballeurs, des fabricants de papier et de tous les ouvriers du livre.
Invoqué pour la bonne amitié.
Grand
MISSEL-RITUEL ET VESPÉRAL
Missel quotidien
Par l'abbé A. Guilhaim et H. Sutyn
Imprimatur 1957
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Saint Jean
Je vous relance cher Léon..
(1) D'après Arthur Forgeais (Plombs historiés, 1862, p. 43), la communauté des maîtres chandeliers était des plus anciennes. Ses premiers statuts dataient de l'année 1061 ; ils furent confirmés, corrigés et augmentés par presque tous les rois qui ont régné depuis cette époque.
Source: Les saints patrons des corporations et protecteurs
spécialement invoqués dans les maladies & circonstances critique de vie
par Louis Du Broc De Segange
Chevalier de l'Ordre de Pie IX
1887
Tome I p. 331-333
Saint Jean devant la Porte Latine
Invoqué contre les Brûlures. — Patron des Typographes, Imprimeurs, Fondeurs de lettres, Graveurs, Lithographes, Fabricants de chandelles, Lampistes, Huiliers, Peintres, Libraires, Régleurs, Imagiers, Papetiers, Parcheminiers, Cartonniers, Relieurs, Selliers, Coffretiers, Bahutiers, Tonneliers, Vignerons, Verriers, Bouteillers, Miroitiers, Sculpteurs, Écrivains, Copistes, Notaires.
Tous les autres apôtres étaient morts et avaient scellé de leur sang l'amour qu'ils avaient voué à leur Divin Maître ; il ne restait plus que saint Jean l'Évangéliste, qui, dans un âge déjà avancé, gouvernait à Ephèse toutes les églises d'Asie.
Domitien venait de renouveler la persécution contre les les Chrétiens. Ce fut alors que Notre-Seigneur voulut que son disciple bien aimé partageât avec ses frères les honneurs du martyre, tout en lui laissant la vie et le temps nécessaire pour l'entier accomplissement de la mission qu'il avait encore à remplir en ce monde. Par ordre de l'Empereur, il fut appréhendé et conduit à Rome. Là, ayant refusé d'apostasier, en présence de Domitien et du Sénat romain, il fut précipité dans une cuve d'huile bouillante, après avoir été dépouillé de tous ses vêtements. D'après Ribadaneira, l'huile bouillante se convertit en une rosée céleste, et Jean sortit de la chaudière « plus sain et plus vigoureux qu'il n'y était entré, comme l'or raffiné qu'on tire de la. fournaise.»
Domitien, irrité de cette victoire, envoya Jean en exil dans l'île de Pathmos, où il écrivit l'Apocalypse. Ce supplice avait eu lieu le 6 mai, hors de la porte de Rome, qui fut appelée Latine, parce qu'elle conduisait aux bourgades du Latium. Les Chrétiens ont fait une fête spéciale de cette délivrance miraculeuse, et naturellement de nombreuses corporations de différentes professions se sont rangées sous son patronage. Nous allons essayer d'en indiquer les origines très diverses, en faisant remarquer à nos lecteurs que ce ne sont pas ces causes déterminantes plus ou moins sérieuses qui attirent le regard de Dieu ; mais bien plutôt les intentions pieuses et les supplications partant du fond du cœur.
Saint Jean était sorti de la chaudière sans aucune trace de brûlurres Il était tout simple qu'il fût invoqué contre ce genre de souffrances. Quant au patronage des typographes ou des imprimeurs, les uns l'expliquent quia portant Latinum, parce qu'ils portent le Latin, qui, à l'origine de la typographie, avait été la première production de leurs presses; les autres pensent que ce patronage est plutôt dû à l'encre grasse employée dans l'imprimerie. Ce serait surtout en souvenir de l'huile de la cuve. Les fondeurs de lettres sont intimement liés aux imprimeurs. Quant aux œuvres des graveurs et des lithographes, elles sont également tirées à l'aide d'une encre grasse. Les peintres emploient des couleurs à l'huile ; les lampistes, dans leur profession, font une grande consommation d'huile, et les produits des fabricants de chandelles (1) et des huiliers sont également des corps gras. Tous ces divers métiers se trouvent ainsi classés dans la même catégorie.
Les libraires qui vendent les produits des imprimeurs se sont mis à leur suite et ont entraîné avec eux les régleurs et les imagiers, dont ils débitent également les produits.
Tous les patronages ci-dessus semblent donc dériver du contenu de la cuve dans laquelle saint Jean fut plongé. Les suivants, au contraire, paraissent procéder de la cuve elle-même. Ainsi, les matières premières employées par les papetiers et les cartonniers sont mises en tas dans de grandes cuves. Les parcheminiers emploient des peaux préalablement lavées dans des cuves. Les relieurs et les selliers se servent de peaux qui ont subi l'opération du tannage dans des cuves de bois enfoncées en terre. Les coffretiers et les bahutiers recouvrent leurs caisses et leurs bahuts avec ce même cuir.
Les matériaux dont se servent les verriers, les bouteillers, les miroitiers, après avoir été mélangés, sont soumis à l'action du feu dans des creusets ou cuves en terre réfractaire, et, à l'instar de saint Jean, qui était sorti de la cuve d'huile bouillante plus sain et plus vigoureux qu'il n'y était entré, leurs produits se solidifient à l'air et empruntent une consistance et un éclat que les matières premières de la fabrication : sable, sel et autres étaient loin de posséder.
Nous pensons également que le patronage des tonneliers et des vignerons doit être attribué aux cuves dans lesquelles on dépose les raisins. Dans quelques pays, les raisins, avant d'être jetés dans la grande cuve, sont déposés dans une beaucoup plus petite que l'on appelle tine, et dans laquelle les vendangeurs versent au milieu des vignes le contenu de leurs paniers. Quelquefois, un vigneron, jambes nues, entre dans ces tines et foule le raisin, avant qu'il ne soit précipité dans la grande cuve. Dans ce cas, sa position a quelque analogie avec celle de saint Jean dans la cuve d'huile bouillante, en faisant toutefois la part de la différence des liquides immergeants. Cette tine est portée ensuite par deux hommes, à l'aide d'un gros bâton appuyé sur leurs épaules et hissée sur la voiture qui la transporte dans le pressoir. C'est ici que se place naturellement un affreux calembourg fort en vogue parmi les vignerons, qui prétendent ainsi justifier leur patronage : il suffit tout simplement d'inscrire ainsi la fête du 6 mai : « Saint Jean Porte la Tine. »
Le patronage des écrivains, copistes et notaires se rattache à celui des imprimeurs. En effet, pour peu qu'on ait fréquenté une imprimerie, on a entendu souvent les compositeurs réclamer de la copie, et la copie n'est autre chose qu'un manuscrit ou un imprimé qu'il s'agit de retracer avec les caractères mobiles. Les écrivains et les copistes, de concert avec les auteurs, doivent fournir cette copie. Les notaires ne sont pas non plus sans avoir à transcrire une foule de choses et à délivrer un grand nombre de grosses ou copies d'actes. Les notaires, en outre, emploient beaucoup de papiers timbrés avec de l'encre grasse, et ils appliquent eux-mêmes, toujours par le même procédé, des timbres particuliers sur toutes les pièces de leur étude.
Reste le patronage des sculpteurs qu'il paraît difficile d'expliquer. D'après tous les hagiographes, saint Jean fut précipité entièrement nu dans une cuve d'huile bouillante, et c'est ainsi qu'il est souvent représenté. Les sculpteurs, qui ont une affection spéciale pour le nu, parce qu'il leur fournit l'occasion de déployer leur science anatomique, se seront peut-être pris d'une belle passion pour le torse de ce beau vieillard et ils l'auront choisi pour patron. Nous donnons d'ailleurs cette explication comme une simple conjecture. Les autres invocations et patronages qui concernent saint Jean l'Évangéliste seront mentionnés et commentés le 27 décembre, jour de la fête de ce grand apôtre. Dans le calendrier de Sarragosse de 1876, saint Jean Porte Latine est désigné comme :Patron de los impresores. Patron des imprimeurs.
(1) D'après Arthur Forgeais (Plombs historiés, 1862, p. 43), la communauté des maîtres chandeliers était des plus anciennes. Ses premiers statuts dataient de l'année 1061 ; ils furent confirmés, corrigés et augmentés par presque tous les rois qui ont régné depuis cette époque.
Source: Les saints patrons des corporations et protecteurs
spécialement invoqués dans les maladies & circonstances critique de vie
par Louis Du Broc De Segange
Chevalier de l'Ordre de Pie IX
1887
Tome I p. 331-333
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Saint Jean
ÉBAHI !
Pourrait-on dire que Saint Jean peut être aussi le Patron de ceux qui clavardent comme nous sur Te Deum ?
Fameuse votre image ! ..très belle peinture ! ( ça me fait soupirer ..de voir de si beaux tableaux )
Merci mille fois Parce Domine !
Pourrait-on dire que Saint Jean peut être aussi le Patron de ceux qui clavardent comme nous sur Te Deum ?
Fameuse votre image ! ..très belle peinture ! ( ça me fait soupirer ..de voir de si beaux tableaux )
Merci mille fois Parce Domine !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Saint Jean
.
Il y a tellement de beaux tableaux sur Te Deum que quelqu'un qui ne saurait ni lire ni écrire pourrait, en "surfant" d'un fil à l'autre, se convertir au catholicisme et mieux, s'il l'est déjà, augmenter sa Foi et son amour de Notre-Seigneur, de la Vierge Marie, des Anges et des Saints...
Il y a tellement de beaux tableaux sur Te Deum que quelqu'un qui ne saurait ni lire ni écrire pourrait, en "surfant" d'un fil à l'autre, se convertir au catholicisme et mieux, s'il l'est déjà, augmenter sa Foi et son amour de Notre-Seigneur, de la Vierge Marie, des Anges et des Saints...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Saint Jean
Léon a écrit:ÉBAHI !
Pourrait-on dire que Saint Jean peut être aussi le Patron de ceux qui clavardent comme nous sur Te Deum ?
Fameuse votre image ! ..très belle peinture ! ( ça me fait soupirer ..de voir de si beaux tableaux )
Merci mille fois Parce Domine !
Merci Parce, et, quant à vous, cher Léon, cessez de soupirer... à vos pinceaux...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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