Le relativisme dogmatique (Pie XII)

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Message  Gérard Dim 18 Mar 2012, 2:36 am

Merci Cher Robert d'avoir indiqué le pédigrée du Sieur Euvé.

Vous avez indiqué ainsi qu'il s'agit bien d'un des pires ennemis de l'Eglise.
Et c'est en tant que tel que je l'ai cité !
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Message  ROBERT. Dim 18 Mar 2012, 10:58 am

Gérard a écrit:Merci Cher Robert d'avoir indiqué le pédigrée du Sieur Euvé.

Vous avez indiqué ainsi qu'il s'agit bien d'un des pires ennemis de l'Eglise.
Et c'est en tant que tel que je l'ai cité !

J'espère que votre démarche ne vise pas à mettre S.S. le Pape Pie XII

au rang des ennemis de l'Église ?

.
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Message  Louis Lun 19 Mar 2012, 8:32 am

Gérard a écrit:Gabrielle a écrit à mon adresse :
Vos objections ne sont que les reprises des objections des ennemis de l'Église ... alors.

alors j'ai été vérifié OU je pouvais trouver que les ennemis de l'Eglise reprochaient comme moi à Pie XII sa fameuse hypothèse sur dit-il "la doctrine de l'Evolution"
Ce n’est pas la sienne, cette « hypothèse » ; le Pape Pie XII ne fait qu’énoncer la position de l’Église catholique vis-à-vis les sciences dites positives.

« Nombreux sont ceux qui demandent avec instance que l’Église tienne un plus grand compte de ces disciplines. Et cela assurément est louable lorsqu'il s'agit de faits réellement démontrés. »

Il explique ensuite comment doivent être acceptées les « hypothèses » : avec précaution et il le pourquoi de cette précaution : car

« même si elles trouvent quelque appui dans la science humaine, touchent à la doctrine contenue dans la Sainte Ecriture et la "Tradition".

Tout de suite, il avertit d’avance, vu le sujet délicat dont il est ici question, à savoir les « hypothèses » qui touchent à la doctrine de l’Église ; il donne des consignes très strictes quant à leur traitement :

« Dans le cas où de telles vues conjecturales s'opposeraient directement ou indirectement à la doctrine révélée par Dieu, une requête de ce genre ne pourrait absolument pas être admise. »

Ensuite le Pape donne un exemple de ce genre d’« hypothèse », soit la doctrine de l’ "évolution", et il donne ensuite la manière d’en discuter et donne une condition à laquelle, ses partisans comme ses adversaires, doivent acquiescer :

« que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l'Eglise à qui le mandat a été confié par le Christ d'interpréter avec autorité les Saintes Ecritures et de protéger les dogmes de la foi . »

En parlant de soumission au jugement de l’Église, y-a-t-il eu un au sujet de l’« hypothèse » de l’ "évolution" ?

Bien à vous.


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Message  Invité Lun 19 Mar 2012, 5:21 pm

Le texte de Pie XII "Le relativisme dogmatique" extrait de son encyclique Humani generis (publiée le 12 août 1950).

LE RELATIVISME DOGMATIQUE

a) Les formes de l'erreur :


1. Dégager le dogme de son expression scolastique :

En ce qui regarde la théologie, certains entendent réduire le plus possible la signification des dogmes, libérer le dogme lui-même de la manière de s'exprimer en usage dans l'Eglise depuis longtemps et des concepts philosophiques en vigueur chez les docteurs catholiques, pour retourner dans l'exposition de la doctrine catholique aux expressions employées par la Sainte Ecriture et par les Pères. Ils espèrent ainsi que le dogme, dépouillé des éléments de ce qu'ils appellent extrinsèques à la révélation, puisse être avec fruit comparé aux opinions de ceux qui sont séparés de l'unité de l'Eglise, ce qui permettrait d'arriver, petit à petit, à l'assimilation du dogme catholique et des idées des dissidents. En outre, la doctrine catholique une fois ainsi réduite, ils pensent de cette manière donner le moyen de satisfaire aux besoins actuels en exprimant le dogme dans les notions de la philosophie actuelle, immanentisme, idéalisme, existentialisme ou autre.

2. Nier la possibilité d'exprimer la vérité révélée en notions ayant une valeur permanente :

C'est pourquoi certains, plus audacieux, affirment que cela peut et même que cela doit se faire, car, prétendent-ils, jamais les mystères de la foi ne peuvent être exprimés en termes vrais, mais seulement en termes approximatifs, et toujours changeables, qui indiquent la vérité dans une certaine mesure, mais qui la déforment aussi nécessairement. C'est pourquoi ils ne jugent pas absurde, mais, au contraire, absolument nécessaire, que la théologie, selon les diverses philosophies dont, au cours des temps, elle se sert comme d'instruments, substitue de nouvelles notions aux anciennes, de telle sorte, sous des modes divers ou même dans une certaine mesure opposés, mais équivalents selon eux, elle exprime de manière humaine les mêmes vérités divines. Ils ajoutent que l'histoire des dogmes consiste à exprimer les différentes formes que la vérité révélée a revêtues successivement selon les diverses doctrines et systèmes qui virent le jour au cours des siècles.

b) Jugement à porter : la valeur absolue de vérité des formules dogmatiques approuvées par le magistère ecclésiastique :

Il est clair, d'après ce que nous avons dit, que ces tentatives non seulement conduisent au relativisme dogmatique, mais qu'elles le contiennent déjà en fait ; le mépris de la doctrine communément enseignée et des termes dans lesquels elle est exprimée n'y prête déjà que trop.
(...)

c) Une conséquence de ces erreurs : le mépris pour la spéculation théologique :

Aussi est-il de la plus grande imprudence de négliger ou de rejeter ou de priver de leur valeur tant de notions importantes que les hommes d'un génie et d'une sainteté non communs, sous la vigilance du magistère et non sans l'illumination et la conduite du Saint-Esprit, ont conçues, exprimées et précisées dans un travail plusieurs fois séculaire pour formuler toujours exactement les vérités de la foi, et de leur substituer des notions et des expressions flottantes et vagues d'une philosophie nouvelle, qui existent aujourd'hui et disparaîtront demain comme la fleur des champs ; c'est faire du dogme lui-même comme un roseau agité par le vent. Le mépris des vocables et des notions dont se servent habituellement les théologiens scolastiques les conduit spontanément à énerver la théologie qu'ils appellent spéculative, laquelle s'appuyant sur la raison théologique, manque, estiment-ils, de véritable certitude.

Ce que Pie XII a pu qualifier sous le nom de "relativisme dogmatique" avait déjà été dénoncé par Saint Paul à Timothée (I Tim 6, 20) sous l'appellation de "science mensongère" : c'est cette tendance de l'esprit humain à vouloir imposer des interprétations rationnelles, critiques de l'Ecriture et des livres saints, en s'accordant avec les sciences profanes du temps.
Avec pour conséquence un amoindrissement voire une négation du surnaturel.

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Message  Invité Lun 19 Mar 2012, 5:45 pm

Déjà en 1228, confronté à une incursion des sciences profanes - due notamment à l'engouement pour les oeuvres d'Aristote - dans les études de théologie, le Saint-Siège avait eu l'occasion de rappeler la nature de la science sacrée, le fait qu'elle repose avant tout sur la connaissance de la foi et dépasse les raisonnements humains.


Pape Grégoire IX, Lettre " Ab Aegyptiis argentea " aux théologiens de Paris, 7 juillet 1228. a écrit:
Le maintien de la terminologie et de la tradition théologiques.

Il appartient certes à l'intelligence théologique de présider comme l'homme en quelque sorte à n'importe quelle faculté et, comme l'esprit le fait pour la chair, d'exercer son pouvoir sur elle et de la diriger dans la voie de la droiture en sorte qu'elle ne s'égare pas. ...

En vérité nous sommes " frappés intérieurement de douleur dans notre coeur " (Gn 6,6) et " saturés de l'amertume de l'absinthe " (Lm 3,15) de ce que... certains chez vous .. s'occupent avec ardeur à déplacer par des nouveautés impies, " les bornes posées par les Pères " (Pr 22,28) ; en effet, la compréhension de l'Ecriture céleste qui est délimitée, de par les efforts des saints Pères, par les bornes de l'interprétation qu'il n'est pas seulement téméraire mais impie de transgresser, ils la tournent en doctrine philosophique concernant les choses naturelles, de manière à faire montre de leur Science et non pas pour le profit des auditeurs, en sorte qu'ils n'apparaissent pas comme des hommes qui enseignent Dieu ou des théologiens, mais comme des hommes qui médisent de Dieu.

En effet, bien qu'ils doivent exposer la doctrine de Dieu selon les traditions reconnues des saints et non pas avec des armes charnelles, mais avec des armes " dont la puissance vient de Dieu, capables de détruire toute puissance hautaine qui se dresse contre la connaissance de Dieu et de faire captive toute pensée pour l'amener à obéir au Christ " (2 Co 10,4 s), séduits par des doctrines diverses et étrangères (He 13,9), ils font de la tête la queue (Dt 28,13 ; Dt 28,44) et contraignent la reine à se mettre au service de la servante, c'est-à-dire ce qui est céleste au service des doctrines terrestres, en attribuant à la nature ce qui appartient à la grâce. De fait, s'occupant des choses de la nature plus qu'il ne convient, revenus... aux éléments faibles et pauvres du monde et les servant à nouveau (Ga 4,9), comme des faibles en Christ ils se nourrissent " de lait et non d'une nourriture solide " (He 5,12) et ils ne semblent pas avoir fortifié leur coeur par la grâce (He 13,9) ; c'est pourquoi, " dépouillés des dons gratuits et blessés dans leurs dons naturels ", ils ne se remémorent pas cette parole de l'Apôtre... : " Evite les nouveautés et les expressions impies et les opinions d'une science mensongère ; pour l'avoir recherchée, certains se sont écartés de la foi " (1Tim 6, 20 s)...

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Message  Louis Lun 02 Avr 2012, 2:07 pm

Guillaume a écrit:
Déjà en 1228, confronté à une incursion des sciences profanes - due notamment à l'engouement pour les oeuvres d'Aristote - dans les études de théologie, le Saint-Siège avait eu l'occasion de rappeler la nature de la science sacrée, le fait qu'elle repose avant tout sur la connaissance de la foi et dépasse les raisonnements humains.


Pape Grégoire IX, Lettre " Ab Aegyptiis argentea " aux théologiens de Paris, 7 juillet 1228. a écrit:
Le maintien de la terminologie et de la tradition théologiques.

Il appartient certes à l'intelligence théologique de présider comme l'homme en quelque sorte à n'importe quelle faculté et, comme l'esprit le fait pour la chair, d'exercer son pouvoir sur elle et de la diriger dans la voie de la droiture en sorte qu'elle ne s'égare pas. ...

En vérité nous sommes " frappés intérieurement de douleur dans notre coeur " (Gn 6,6) et " saturés de l'amertume de l'absinthe " (Lm 3,15) de ce que... certains chez vous .. s'occupent avec ardeur à déplacer par des nouveautés impies, " les bornes posées par les Pères " (Pr 22,28) ; en effet, la compréhension de l'Ecriture céleste qui est délimitée, de par les efforts des saints Pères, par les bornes de l'interprétation qu'il n'est pas seulement téméraire mais impie de transgresser, ils la tournent en doctrine philosophique concernant les choses naturelles, de manière à faire montre de leur Science et non pas pour le profit des auditeurs, en sorte qu'ils n'apparaissent pas comme des hommes qui enseignent Dieu ou des théologiens, mais comme des hommes qui médisent de Dieu.

En effet, bien qu'ils doivent exposer la doctrine de Dieu selon les traditions reconnues des saints et non pas avec des armes charnelles, mais avec des armes " dont la puissance vient de Dieu, capables de détruire toute puissance hautaine qui se dresse contre la connaissance de Dieu et de faire captive toute pensée pour l'amener à obéir au Christ " (2 Co 10,4 s), séduits par des doctrines diverses et étrangères (He 13,9), ils font de la tête la queue (Dt 28,13 ; Dt 28,44) et contraignent la reine à se mettre au service de la servante, c'est-à-dire ce qui est céleste au service des doctrines terrestres, en attribuant à la nature ce qui appartient à la grâce. De fait, s'occupant des choses de la nature plus qu'il ne convient, revenus... aux éléments faibles et pauvres du monde et les servant à nouveau (Ga 4,9), comme des faibles en Christ ils se nourrissent " de lait et non d'une nourriture solide " (He 5,12) et ils ne semblent pas avoir fortifié leur coeur par la grâce (He 13,9) ; c'est pourquoi, " dépouillés des dons gratuits et blessés dans leurs dons naturels ", ils ne se remémorent pas cette parole de l'Apôtre... : " Evite les nouveautés et les expressions impies et les opinions d'une science mensongère ; pour l'avoir recherchée, certains se sont écartés de la foi " (1Tim 6, 20 s)...

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Message  Diane + R.I.P Sam 16 Juin 2012, 8:54 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?


OUI OU NON
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Message  gabrielle Sam 16 Juin 2012, 9:04 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?

OUI OU NON
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