Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

+3
Diane + R.I.P
Sandrine
gabrielle
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  Diane + R.I.P Sam 02 Mai 2009, 2:01 pm

Parce Domine a écrit:

Dans notre vie de tous les jours, il me semble que nous sommes portés à un certain laissé aller. L'esprit libéral qui a soufflé et souffle encore partout, nous a comme imprégné de son ombre funeste..


C'est évident que sans s'en apercevoir notre esprit est comme malgré lui imprimé de ce maudit libéralisme qui souffle sur la terre aujourd'hui, comment sans défaire Question

La prière est d'un grand secours en ces jours de calamité!

Un grand amour de la Vérité et de Notre Mère la sainte Église !

Un rejet complet de tout ce qui ne possède pas le sceau de la Vérité!

Avoir une confiance illimitée en Jésus qui a vaincu le monde!

Être conscient que nous possédons plus d'ennemis sur la terre que l'on possède d'ami!

Être lucide au sujet de cette situation est déjà un plus pour nous!

Et ce qui peut nous aider grandement c'est de ne jamais trafiquer avec l'erreur!

Je pense que cela aide grandement à garder un esprit sain et catholique!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  ROBERT. Sam 02 Mai 2009, 3:02 pm

.

Et je dirais aussi acquérir, et/ou garder et augmenter cet esprit d'enfant de Dieu que les saints d'autrefois (avant Saint Léonard...) avaient. Acquérir et/ou garder et augmenter cette oraison que nous devons avoir avec Dieu. NE JAMAIS SORTIR DIEU DE NOTRE PENSÉE, DE NOS ACTIONS, DE NOTRE CŒUR...


Toujours aller de Dieu à Dieu: ex. je fais un travail, je le fais pour Dieu; tout à coup, le téléphone sonne, on frappe à la porte... Aussitôt, ( la PROMPTITUDE) j'arrête le travail que je fais pour Dieu et je vais répondre à la porte, ou je réponds au téléphone, pour Dieu, car c'est Lui qui m'attends à la porte, c'est Lui qui m'attend au téléphone: Voila le sens d'aller de Dieu à Dieu.


Autre point: comme quelqu'un nous disait: avant de faire quelqu'action que ce soit, si Dieu était là (En fait, il l'est tout le temps...) devant moi à me regarder, ferais-je cette action, aurais-je cette pensée ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  gabrielle Dim 03 Mai 2009, 6:10 pm

Saint Léonard explique ceci:

En fait de mal moral, il n'y a point de péché qu'on puisse dire positivement léger, mais que tous sont plus ou moins graves qu'on doit les éviter tout autant qu'on le peut, que tous sont un objet d'horreur aux yeux de Dieu et des saints, et qu'ils doivent l'être également pour nous...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  ROBERT. Dim 03 Mai 2009, 9:37 pm

Parce Domine a écrit:Saint Léonard explique ceci:

En fait de mal moral, il n'y a point de péché qu'on puisse dire positivement léger, mais que tous sont plus ou moins graves qu'on doit les éviter tout autant qu'on le peut, que tous sont un objet d'horreur aux yeux de Dieu et des saints, et qu'ils doivent l'être également pour nous...

Ce qui explique la parole d'un de nos amis qui aime à répéter que "Rien de souillé n'entrera au Ciel."
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  gabrielle Mar 05 Mai 2009, 8:47 am

Dans le péché véniel Saint Léonard classe:

Tout ce qui de matière légère est fait en pleine lumière et auxquels notre âme s'effectionne..

comme:

mouvements de colère, antiphaties, pensées de vanité, regards de curiosité, de paroles de mépris, de plaisanteries inconvenantes, recherches de louanges, pertes de temps, distractions consenties dans la prière, vanités, immodesties, luxe dans les habits, imtempérance à la table, négligence dans l'éducation des enfants, dans l'édification du prochain , dans l'exercice du devoir d'état et des vertus, impatiences, altercations, mouvement de vaine gloire, mensonges, médisances légères et tous ces péchés commis par centaines vois par millier, enracinés depuis longtemps entassés les uns sur les autres...

Même la perspective de la destruction de tous les anges, tous les saints du ciel, même pire de Notre Dame cela serait un moindre mal , qu'un seul péché véniel commis avec pleine advertance....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  ROBERT. Mar 05 Mai 2009, 12:03 pm

.

La liste non-exhaustive que donne Saint Léonard-de-Port-Maurice, prouve hors de tout doute, que plus quelqu'un veut s'employer à être de plus en plus saint, pur aux yeux de Dieu, plus il découvre et essaie de corriger la moindre chose qui peut Lui déplaire...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  Monique Mar 05 Mai 2009, 4:17 pm

Parce Domine a écrit:Dans le péché véniel Saint Léonard classe:

Tout ce qui de matière légère est fait en pleine lumière et auxquels notre âme s'effectionne..

comme:

mouvements de colère, antiphaties, pensées de vanité, regards de curiosité, de paroles de mépris, de plaisanteries inconvenantes, recherches de louanges, pertes de temps, distractions consenties dans la prière, vanités, immodesties, luxe dans les habits, imtempérance à la table, négligence dans l'éducation des enfants, dans l'édification du prochain , dans l'exercice du devoir d'état et des vertus, impatiences, altercations, mouvement de vaine gloire, mensonges, médisances légères et tous ces péchés commis par centaines vois par millier, enracinés depuis longtemps entassés les uns sur les autres...

Même la perspective de la destruction de tous les anges, tous les saints du ciel, même pire de Notre Dame cela serait un moindre mal , qu'un seul péché véniel commis avec pleine advertance....

C'est de toutes ces injures si légères soit-elles qui offense le Seigneur, que nous devons nous replier sur nous-même et criez guard à notre raison et à nos inclinaisons pour le mal.

Pensons plutôt que nous ne sommes pas en ce monde pour y rester éternellement, qu'il faudra le quitter.

Alors, pourquoi ô pauvres malheureux perdent tant de grâces, pour des mauvais penchants, si ce n'est aussi à perdre le salut éternel.


Ô mon Doux Sauveur et mon Espérance, aidez-nous pauvres pécheurs !!!
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  Monique Mar 05 Mai 2009, 4:27 pm

CONFITEOR a écrit:.

La liste non-exhaustive que donne Saint Léonard-de-Port-Maurice, prouve hors de tout doute, que plus quelqu'un veut s'employer à être de plus en plus saint, pur aux yeux de Dieu, plus il découvre et essaie de corriger la moindre chose qui peut Lui déplaire...


Et Saint Alphonse-Marie de Liguori nous le cite si bien:

Une affaire dépasse en importance toutes les autres: c'est l'affaire de notre salut éternel; il y va de notre fortune ou de notre ruine éternelle. Impossible, en effet, d'échapper à l'une de ces deux alternatives: nous sauver ou nous perdre pour toujours, mériter une éternité de joies ou une éternité de supplices, vivre à jamais heureux ou malheureux.

Voilà l'importance de corriger la moindre chose qui peut Lui déplaire !!!
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  gabrielle Mar 05 Mai 2009, 6:20 pm

Vous avez bien raison Paradiso, nous ne sommes pas ici pour y rester...

Elle bonne votre expression de crier : gare! à nos penchants, elle montre comment ils sont dangereux.


Comme dirait quelqu'un que je connais, ça me donne un "flash" d'un policier qui interpelle un voyou Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  Louis Mar 05 Mai 2009, 9:18 pm

Parce Domine a écrit:Saint Léonard explique ceci:

En fait de mal moral, il n'y a point de péché qu'on puisse dire positivement léger, mais que tous sont plus ou moins graves qu'on doit les éviter tout autant qu'on le peut, que tous sont un objet d'horreur aux yeux de Dieu et des saints, et qu'ils doivent l'être également pour nous...

« Mon Dieu,» comme c'est écrit dans les Psaumes, « faites que vos ennemis je les haïsse d'une haine mortelle ! »

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le péché véniel dans la crise que nous vivons.... - Page 2 Empty Re: Le péché véniel dans la crise que nous vivons....

Message  gabrielle Mer 06 Mai 2009, 6:33 pm

En fait le péché véniel est comme un défi lancé à Dieu.

C'est comme si l'âme disait pouvoir se maintenir dans la grâce et satisfaire à la justice divine par ces propres forces.

Car chaque péché véniel diminue les effets de la Sainte Passion de Notre-Seigneur dans l'âme, alors comment l'âme sans les mérites infinis de Notre-Seigneur Jésus pourrait-elle espérer offrir une satisfaction agréable à Dieu.

IMPOSSIBLE
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum