De l'espérance et de la confiance en Dieu

Aller en bas

De l'espérance et de la confiance en Dieu Empty De l'espérance et de la confiance en Dieu

Message  Monique Mer 04 Jan 2012, 5:56 pm

De l'espérance et de la confiance en Dieu


Nous serions criminels, si nous manquions d'espérer en la bonté de Dieu. Nous devons en attendre les biens de la nature pour vivre en ce monde; les biens de la grâce pour nous sanctifier, et les biens de la gloire pour être en l'autre. David l'a éprouvé, et il nous assure que celui qui espère au Seigneur, est comme investi de sa miséricorde : que Dieu est attentif sur lui, qu il n'en détourne jamais ses regards, qu'il veille à ses besoins.

Pourquoi donc a-t-on si peu de confiance en lui ? C'est qu'on ne connaît pas Dieu. La plupart le regardent comme un maître dur, dont on n'ose approcher; comme un Dieu inexorable, insensible à nos prières, sans compassion pour les misérables, O hommes ! qui est-ce qui vous a inspiré de si étranges idées de votre Dieu ? Quelle injure ne lui faites-vous pas ? Quel tort ne faites-vous pas à vous-même, en vous défiant de ce bon père, qui a plus de désirs de vous secourir que vous n'en avez ? Vous ne connaissez ni sa puissance, ni sa fidélité, ni sa miséricorde, ni les mérites de J.-C. son fils, ni le crédit des saints qui s'intéressent pour vous : cinq motifs qui doivent relever votre confiance.

1. La puissance de Dieu. Doutez-vous que celui qui, d'une parole, a tiré du néant l'univers, et qui ne laisse pas la fourmi sans subsistance, ne puisse vous délivrer de vos afflictions et pourvoir à vos besoins ? Pourquoi vous décourager ? Dieu a pitié de tous, parce qu'il est tout-puissant.

2. La fidélité de Dieu. Il a promis à sa créature tous les secours nécessaires. Il est si fidèle à sa parole , qu'il accorde toujours plus qu'il n'a promis. Si nous n'éprouvons pas l'effet de ses promesses , c'est notre peu de confiance qui lui lie les mains. Ayons une vive espérance , et soyons assurés que rien ne nous manquera.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'espérance et de la confiance en Dieu Empty Re: De l'espérance et de la confiance en Dieu

Message  Monique Mer 04 Jan 2012, 6:05 pm

3. Sa bonté et sa miséricorde. Il nous aime plus que nous ne nous aimons nous-mêmes; jamais nous ne comprendrons la tendresse que Dieu a pour ses créatures; il a soin de toutes, et il veut tellement le salut de tous les hommes, qu'il n'en est aucun, fût-il idolâtre, à qui il ne donne des grâces éloignées ou prochaines, pour connaître la vérité et faire son salut. Si l'homme l'offense, il ne laisse pas de le nourrir et d'en prendre soin. Bien plus, il ne laisse pas d'avoir sur lui des pensées de paix : il le cherche, il l'attend. Si le pécheur revient, il l'embrasse, il oublie ses fautes et lui pardonne.

4. Nous ne méritons pas cette attention de la part d'un Dieu, mais J.-C. son fils l'a mérité pour nous par sa dignité. Avec quelle confiance devons-nous donc tout attendre de Dieu, lorsque nous considérons que J.-C. est notre médiateur auprès de son père ? Ce père saint peut-il refuser quelque chose à ce fils adorable, et peut-il ne pas nous aimer, en nous voyant couverts du sang de son fils?
Monique
Monique

Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'espérance et de la confiance en Dieu Empty Re: De l'espérance et de la confiance en Dieu

Message  Monique Mer 04 Jan 2012, 6:16 pm

5. Quoique J.-C. soit notre vrai médiateur, il veut cependant, par sa bonté, que sa sainte Mère, que les anges et les saints s'intéressent pour nous; et il les écoute en notre faveur.

Il est vrai que nous devons principalement à lui seul toute notre confiance, et avoir plus de confiance en lui seul qu'en tous les saints, parce qu'il est l'auteur de tout bien, et qu'il nous aime plus que les saints ne peuvent nous aimer; mais aussi il aime les saints plus que nous; par conséquent leurs prières en notre faveur lui sont plus agréables que les nôtres, et c'est parce qu'il les honore, et parce qu'il nous aime, qu'il veut que nous nous adressions à eux , comme aux amis de Dieu.

Tous ces motifs sont capables de ranimer en tout temps notre courage, mais surtout dans les plus grandes afflictions; lorsque tout semble désespéré, recourons alors à Dieu, il ne nous abandonnera point. Je suis auprès de vous dans la tribulation, dit-il.

Quand même Dieu semblerait rejeter nos prières et nos gémissements, il faudrait encore se jeter avec plus de courage dans le sein de sa clémence, et dire avec Job : Quand mon Dieu, le glaive à la main, me donnerait le coup de la mort, j'aurais toujours confiance en lui. Non, Dieu ne perdra jamais une âme qui a en lui une véritable confiance.



Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Besançon.

NOUVELLE ÉDITION,
DOLE,
CHEZ PRUDONT, IMPRIMEUR - LIBRAIRE.
1825. ESR.



Fin
Monique
Monique

Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum