De la miséricorde de Dieu envers le pécheur

Aller en bas

De la miséricorde de Dieu envers le pécheur Empty De la miséricorde de Dieu envers le pécheur

Message  Monique Mar 03 Jan 2012, 5:09 pm

De la miséricorde de Dieu envers le pécheur



DIEU hait tellement le péché, qu'on ne comprend pas comment il souffre le pécheur en vie. Il ne pourrait pas le souffrir un moment, s'il n'était pas tout-puissant.

I. Quelque indigne néanmoins que soit le pécheur, Dieu l'aime, et sincèrement; il le regarde toujours comme sa créature et son enfant. Point de père au monde n'a pour son enfant une tendresse qui égale celle que Dieu a pour le pécheur, dit Tertullien. Une mère n'aura jamais tant d'empressement pour retirer son fils d'un abîme, que Dieu en a pour tirer le pécheur de son état malheureux.

Tantôt il lui dit au fond du cœur : Pourquoi me persécutes-tu? C'est Jésus, ton Sauveur, que tu affliges, que tu poursuis. Tantôt il lui dit : Ah ! mon fils , que t'ai-je fait pour me traiter ainsi ? Qu'ai-je pu faire pour toi que je n'aie pas fait ! Pourquoi as-tu si peu de retour pour un Dieu qui t'aime ?
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la miséricorde de Dieu envers le pécheur Empty Re: De la miséricorde de Dieu envers le pécheur

Message  Monique Mar 03 Jan 2012, 5:14 pm



II. Si le pécheur continue dans ses désordres, J.-C. en verse des larmes. Le Sauveur, en voyant la ville de Jérusalem, dit l’Évangile, pleura sur elle. Pour rappeler ce pécheur et lui faire ouvrir les yeux sur son état déplorable, Dieu emploie les adversités, afin que la rigueur fléchisse un cœur que sa bonté n'avait pu amollir.

Si le pécheur résiste, et s'il le faut perdre, il semble que Dieu ne puisse s'y résoudre; il est comme assis à la porte de son cœur; il l'attend, il a patience, il le presse : Mon fils, donne-moi ton cœur. Prov. 23. Veux-tu me le refuser , et toujours m'offenser ?

Les impies, voyant cette patience d'un Dieu, prendront occasion de dire qu'il ne voit pas les péchés des hommes, ou qu'il ne se soucie pas de les punir. N'importe, il aime mieux, dit Tertullien, en différant le châtiment, leur donner des occasions de douter de sa divinité, que de douter de sa clémence.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De la miséricorde de Dieu envers le pécheur Empty Re: De la miséricorde de Dieu envers le pécheur

Message  Monique Mar 03 Jan 2012, 5:18 pm


III. Si le pécheur enfin revient à Dieu, l'eût-il outragé mille fois, s'il se repent, s'il se corrige, avec quelle tendresse n'en est-il pas reçu? Quelle joie, quelle allégresse dans le ciel !

Les anges, dit J.-C. sont plus réjouis de la conversion d'un seul pécheur, que de la persévérance de quatre-vingt-dix-neuf justes.

O bonté ! ô miséricorde de mon Dieu ! malheur à celui qui se défie de vous !



Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Besançon.

NOUVELLE ÉDITION,
DOLE,
CHEZ PRUDONT, IMPRIMEUR - LIBRAIRE.
1825. ESR.



Fin
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum