Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu

Aller en bas

Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu Empty Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu

Message  Monique Mer 09 Nov 2011, 12:31 pm

Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu


Quoi que vous fassiez , dit. S. Paul, faites tout à la gloire de Dieu. Omnia in gloriam Dei facite, I. Cor. 10. Qui vit autrement, passe sa vie sans contentement ; il la passe sans mérite ; il la finit dans le regret.

I. Dieu seul doit être le principal objet de notre cœur , parce qu'il n'y a que Dieu qui puisse le contenter. Cherchez Dieu en tout, et vous trouverez la paix et le repos. S. Augustin l'avait éprouvé, et disait avec raison : Notre cœur sera toujours dans l'inquiétude, ô mon Dieu! jusqu’à ce qu'il se repose en vous.

N'ayez que Dieu en vue dans tous vos desseins , n'aimez les choses de la terre qu'autant qu'elles élèvent à Dieu, et qu'elles vous aident à le servir. Un jour ainsi passé est plus consolant que les années qu'on passe dans les honneurs et les plaisirs de la terre. L'expérience doit vous le faire sentir. Vous n'avez jusqu'ici que trop agi pour vous-même et pour les créatures. Quel fruit en avez-vous tiré ? Quem ergo fructum habuistis? Rom. 6.

N'est-ce pas une folie de chercher hors de vous ce qui n'y est pas? S'il faut, pour vous contenter, quelque chose de riche et d'agréable , vous le trouverez en Dieu, au fond de votre cœur, non pas ailleurs. Qu'on ne me parle plus des plaisirs et des richesses de la terre, disait S. Augustin ; tout plaisir, toute abondance que je trouve hors de mon Dieu , n'est que misère et indigence. Omnis mihi copia quœ Deus meus non est , egestas est.

Comprenez une bonne fois le néant des plaisirs que vous mendiez auprès des créatures, que vous cherchez dans l'intempérance , dans la volupté , dans la vengeance, dans l'attache aux choses du siècle. Ce sont, dit S. Augustin , des plaisirs faux, des plaisirs courts, des plaisirs mortels. Meniuntur, moriuntur, et ad mortem trahunt. Des plaisirs faux , vous n'y avez pas trouvé la satisfaction que vous cherchiez. Des plaisirs courts , qui ont été de peu de durée. Des plaisirs mortels, il vous en a coûté la perte de votre âme et la perte de Dieu. De tels plaisirs , hélas ! peuvent-ils vous rendre heureux ?

Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu Empty Re: Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu

Message  Monique Mer 09 Nov 2011, 12:32 pm

II. L'unique moyen d'être content, est donc d'agir en tout en vue de Dieu ; c'est aussi le moyen de le contenter et d'acquérir des mérites pour le ciel. Oh ! que de trésors sont renfermés dans vos actions et dans vos peines , lorsque vous les offrez à Dieu dans l'intention de lui plaire ! Il n'en est pas une ( si vous êtes en état de grâce ) qui ne mérite un accroissement de gloire pour l'éternité. Combien donc êtes-vous coupable, et que ne perdez-vous pas , lorsque vous négligez une pratique si sainte, puisque vous perdez le mérite de vos travaux, mérite plus estimable que tous les trésors de la terre? vous devriez en pleurer la perte, plus que celle de votre honneur et de vos biens.

Ne l'oubliez jamais, que tout le temps qui n'est pas employé en vue de Dieu, est un temps dont Dieu ne vous tiendra compte que pour vous punir. Quand vous travailleriez jusqu'à Suer le sang; quand, vous feriez autant de bonnes œuvres , que vous souffririez autant que les pénitents et les martyrs , si ce n'est pas en vue de Dieu , tout est sans mérite pour le ciel. Quelque saint, quelque éclatantes que soient vos actions devant les hommes , si Dieu n'en est pas le principe et la fin , elles n'empêcheront pas que vous ne soyez à ses yeux un serviteur inutile , un objet vil et méprisable , digne de condamnation.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu Empty Re: Combien il est important de chercher Dieu, et de faire tout en vue de Dieu

Message  Monique Mer 09 Nov 2011, 12:33 pm

III. Rien ne vous consolera à la mort que ce que vous aurez fait pour Dieu, Votre regret, et un regret qui vous déchirera le cœur, sera d'avoir oublié Dieu, de vous être occupé de choses vaines pendant la vie. Honneurs, divertissements, richesses, compagnies, tout cela ne sera plus pour vous; il ne vous en restera qu'un regret accablant. Vous connaîtrez alors que vous vous étiez trompé, et que tout est trompeur ici-bas. Vocavi amicos, etipsi deceperunt me. Th. I.

Rappelez dans votre esprit la triste situation d'un homme riche, qui disait en mourant ces lamentables paroles à ses en-fans : Ne pouvez-vous pas me tirer de l'état où je suis ? Ils lui répondirent avec larmes qu'il était impossible , que le mal était sans remède. Ah ciel ! s'écria-t-il, ô folie des hommes n'ai-je acquis tant de richesses et subi tant de travaux, que pour me voir sans secours ? Avec tous mes biens , je ne puis pas seulement me procurer une heure de temps pour régler ma conscience. Je n'ai plus personne au monde. Oh ! qu'il eût bien mieux valu pour moi employer mon temps et mes biens à servir Dieu, à me faire des protecteurs dans la personne des pauvres ! Oh! si je pouvais encore obtenir quelques années.

Un vrai repentir pouvait encore réconcilier ce mourant avec Dieu ; mais il faut avouer qu'il est toujours bien douloureux à la mort, au lieu de trouver des jours pleins de mérites , de ne trouver que des jours vides, passés dans le crime et l'oubli de Dieu, et de ne voir, dans sa vie, qu'un temps perdu.

Après tout: si vous ne cherchez pas Dieu dans vos actions et vos desseins, que cherchez-vous ? et que trouvez-vous ? qu'une agitation de pensées et de remords, que vanité et affliction d'esprit. Si vous cherchez Jésus en tout, dit l'Imitation., vous le trouverez. Si vous vous cherchez vous-même, vous vous trouverez aussi, mais hélas ! pour votre perte. Si quœris in omnibus Jesum , invenies utique Jesum. Si autem quoessieris te ipsum , invenies te ipsum, sed ad tuam perniciem.




Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Besançon.

NOUVELLE ÉDITION,
DOLE,
CHEZ PRUDONT, IMPRIMEUR - LIBRAIRE.
1825. ESR.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum