Les quatre causes de la révolution

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Message  JCMD67 Dim 06 Nov 2011, 1:55 pm

Conférence audio: Les quatre causes de la révolution

http://notredamedesdons.net/671/les-quatre-causes-de-la-revolution/
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Message  Gérard Dim 06 Nov 2011, 3:29 pm

D'après le lien de JCMD sur les 4 causes de la Révolution

Cause 1 le démon
Cause 2 la damnation éternelle des âmes....(enfin c'est la cause finale...donc pas la cause mais la conséquence !!!)
Cause 3 le principe démocratique de liberté, égalité, fraternité
Cause 4 l’orgueil, l’ignorance et l’amour pour les nouveautés.

Avant la Révolution, il ne devait donc pas y avoir de Démon
Avant la Révolution, il ne devait donc pas y avoir de damnation éternelle des âmes
Avant la Révolution, il ne devait donc pas y avoir de principe démocratique de liberté, d'égalité et de fraternité.
Avant la Révolution, il ne devait pas y avoir d'orgueil, d'ignorance et d'amour pour les nouveautés.

Merci JCMD et les tradis de nous apportez des textes si éclairant pour ENFIN nous faire comprendre les vraies causes de la Révolution.
Heureusement que vous être là pour que l'on comprenne quelque chose !

Mais au juste cette Révolution telle que vous en définissez les causes...ne croyez-vous pas qu'elle a dû commencer du temps d'Adam ? scratch

Et "Peut-être" même avant au moment de "la création de la matière préexistante et vivante" ?
Gérard
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Message  Gérard Lun 07 Nov 2011, 1:58 am

Notre pauvre ami, JCMD, malgré son sedevacantisme qu'il veut détérminé, ne peut pas s'empêcher de s'agglutiner à la Frate et à ses sites en nous proposant de lire les blas blas absurdes que j'ai mis en cause dans mon dernier post.


Le parloteur à mouvement perpétuel, JP B que vous connaissez trop bien a écrit à mon adresse sur le site sedevacante de JCMD où il a sa chaire :



Dans cet extravagant message et à la suite du même que celui-ci,
l'incompétent par excellence, qui croit devoir toujours ramener sa science inexistante, a écrit:


D'après le lien de JCMD sur les 4 causes de la Révolution

Cause 1 le démon
Cause 2 la damnation éternelle des âmes....(enfin c'est la cause finale...donc pas la cause mais la conséquence !!!)
Cause 3 le principe démocratique de liberté, égalité, fraternité
Cause 4 l’orgueil, l’ignorance et l’amour pour les nouveautés.

Avant la Révolution, il ne devait donc pas y avoir de Démon
Avant la Révolution, il ne devait donc pas y avoir de damnation éternelle des âmes
Avant la Révolution, il ne devait donc pas y avoir de principe démocratique de liberté, d'égalité et de fraternité.
Avant la Révolution, il ne devait pas y avoir d'orgueil, d'ignorance et d'amour pour les nouveautés.

Merci JCMD et les tradis de nous apportez [sic] des textes si éclairant [sic] pour ENFIN nous faire comprendre les vraies causes de la Révolution.
Heureusement que vous être [sic] là pour que l'on comprenne quelque chose !

Mais au juste cette Révolution telle que vous en définissez les causes...ne croyez-vous pas qu'elle a dû commencer du temps d'Adam ? scratch

Et "Peut-être" même avant au moment de "la création de la matière préexistante et vivante" ?



Gégé, qui croit pouvoir se payer le luxe d’essayer l’ironie et, dans sa dernière phrase la raillerie déplacée, Gégé, donc, une fois de plus, ne comprend pas grand chose et ne sait pas ce dont il parle:


Notons tout d’abord que ce n’est pas JCMD67 qui a exposé ce dont Gégé ricane sottement, mais Monsieur l’abbé Jean-Luc LAFITTE !

Ce que Gégé appelle « Cause 1» est la causse “efficiente” et est effectivement, dans la révolution, comme l’expose donc Monsieur l’abbé Jean-Luc LAFITTE, le démon ; auquel il faut ajouter tous ceux qui sont à son service au lieu d’être au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ et qui, dans l’ordre de la causse efficiente, sont la cause instrumentale étant les instruments du démon ;

Ce que Gégé appelle « Cause 2 » est, considérée du point de vue de ses effets, effectivement la conséquence de la révolution, mais considérée du point de vue de l’objectif que se fixe le démon, c’est-à-dire sa finalité, et la finalité objective (et non pas seulement intentionnelle) de ceux qui sont à son service, ses instruments, il s’agit là de ce que St Thomas d’Aquin appelle « la cause finale », que cela plaise à Gégé ou non !

Ce qu’il appelle « Cause 3 » est, conformément à la terminologie thomiste, « la cause formelle » car c’est par la forme et les principes démo[n]cratiques que la révolution s’installe, d’abord dans les esprits puis dans les faits, se développe et avance ;

Ce qu’il appelle « Cause 4 » est, toujours conformément à la terminologie thomiste et par analogie, « la cause matérielle » puisque la révolution s’installe d’abord dans les esprits avant de s’incarner, en quelque sorte, dans les faits : dans les esprits, c’est-à-dire dans leur disposition (en puissance, telle la matière) à être « dans l’orgueil, l’ignorance et l’amour pour les nouveautés. »

Il n’a pas compris que ce dont parle précisément l’auteur de l’exposé, Monsieur l’abbé Jean-Luc LAFITTE, ce n’est pas ce que Gégé appelle la “Révolution” mais que c’est, dans l’histoire humaine, cette “révolution”, cette révolte contre Dieu qui a effectivement commencée avec le péché originel d’Adam et Ève ; il n’a pas compris qu’elle n’a pas commencé en 1789 : la Révolution française n’est qu’un “moment” de la véritable révolution dont le démon est l’instigateur depuis qu’il a commencé lui-même ladite révolution avec son « non serviam » dans le Ciel, en vue de la damnation du plus grand nombre.
Gégé qui ne sait pas lire, n’a donc pas vu que Monsieur l’abbé Jean-Luc LAFITTE expose précisément tout cela sous son sous-titre « SON HISTOIRE » !…


Donc, Gégé qui critique en raillant ce qu’il n’a manifestement pas lu ni compris, s’en prend ainsi à la doctrine des «quatre causes» qu’il ne connaît manifestement pas !

Celle-ci est exposée dans notre publication « LEÇONS de MÉTAPHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE ; exposé », au CHAPITRE IX (« UN TOUT CORPOREL QUEL QU’IL SOIT peut-il s’analyser sous l’angle de quatre causes : MATÈRIELLE, FORMELLE, EFFICIENTE ET FINALE ? »), où il est montré ceci
Citation:


[…]

Saint Thomas dans son opuscule intitulé “les principes de la réalité naturelle” énonce qu’elle se compose de deux causes intrinsèques : la cause matérielle et la cause formelle ; et de deux causes extrinsèques : la cause finale et la cause efficiente.
Ce que confirment la VIIIe (ad) et la XXIIe (v) thèse : « La créature corporelle est… composée… de matière et de forme » (VIIIe) ; « Nous démontrons… Dieu… par les créatures… remontant des effets à la cause (efficiente) »… « une intelligence qui dispose toute chose et l’ordonne à sa fin » (XXIIe).

(ad) : Voir dans le chapitre VI. (Note de JP B.)

(v) : Voir cette précédente note (v) dans le chapitre IV. (Note de JP B.)



En effet dans l’ordre de l’être, nous avons distingué deux principes qui sont constitutifs de cet être : la matière et la forme. Mais, si nous considérons maintenant cet être du côté des raisons qui font qu’il existe, la matière et la forme font partie des raisons pour lesquelles cet être existe, elles en sont donc causes. D’où l’appellation de causes matérielle et formelle. En outre, la matière et la forme sont constitutives de l’existence même de cet être, ce sont donc des causes intrinsèques.

D’autre part, la forme donne à la matière, puissance pure, son acte d’existence, tandis que la matière soutient la forme, comme la cire soutient le cachet. Ainsi, la cause matérielle et la cause formelle sont-elles réciproques l’une de l’autre dans l’ordre des causes intrinsèques.

Si on envisage la production de l’être, on constate qu’il a un but, une fin, le verre pour boire, l’homme pour louer et servir Dieu, c’est pour cela qu’il a été fait. Mais s’il a été fait il l’a été par un ouvrier, l’horloger pour l’horloge la cause efficiente et la cause finale, qui sont extérieures à l’objet ou extrinsèques. C’est en vue de la fin qu’œuvre la cause efficiente, tandis que c’est la cause finale qui détermine la cause efficiente à agir. Si donc la fin est première dans l’ordre de l’intention, la cause efficiente l’est dans l’ordre des moyens et elles sont réciproques l’une de l’autre dans l’ordre des causes extrinsèques.

[…]

Lorsque l’oiseau fait son nid, il n’a pas conscience de travailler pour la conservation de l'espèce, car il ne possède pas d’intelligence. Toutefois le marteau non plus n’a pas conscience de planter des clous, il n’en a pas moins été fait pour cela et telle est sa cause finale. Aussi suffit-il qu’un être doué d’intelligence ait fixé sa fin à la créature qui en est privée pour que cette fin existe. Le comportement de l’oiseau est la preuve de l’existence de cet Etre supérieur qui lui a fixé sa cause finale […]


Donc, Gégé, cet incompétent par excellence, super surexcité plus dur que les durs de dur, croit pouvoir encore et une fois de plus, ramener sa science inexistante, et se couvre de ridicule par cette intervention intempestive comme beaucoup d’autres des siennes…

Il est dur, n’est-ce pas Gégé, d’être repris par un simple JP B à propos d’une critique que l’on croit pouvoir faire contre un abbé LAFITTE !…

_________________

Jean-Paul BONTEMPS

JP B a écrit :
Il est dur, n’est-ce pas Gégé, d’être repris par un simple JP B à propos d’une critique que l’on croit pouvoir faire contre un abbé LAFITTE !…
Les quatre causes de la révolution 154224

Non, mon cher JP B, ce n'est pas dur ! C'est à mourir de rire de voir que des conneries pareilles sur la révolution vous font frémir de bonheur.
Vous avancez votre humilité de recevoir quelque chose d'un fratreux. Je pense que vous pourriez avoir raison. En effet, on peut toujours recevoir quelque chose de bon ou de vrai, mais dans ce cas-là, comme nous le précise Saint Augustin, le bon ou le vrai des hérétiques, ne sont pas leur propriété, ce n'est que le bon et le vrai qui nous vient de Dieu et qui à cause de cette origine est commun à tous les hommes.
Cependant, je ne vois pas la fierté que vous auriez acquise ici en avalant, avec le plaisir que vous nous avez manifesté, de telles bourdes !

Au juste l'Abbé La Fritte, il ne serait pas belge pour raconter des histoires si idiotes ?

L'Abbé La Fritte a commencé par cette citation de Mgr Gaume sur la VRAIE CAUSE de la Révolution

«La révolution est la haine formelle de tout ordre dans lequel l’homme n’est pas reconnu comme roi et Dieu tout ensemble » (Mgr Gaume)

Et puisque cet Abbé, au nom évocateur, a eu la très bonne idée de choisir une citation si profondément causale de la Révolution, il était bien inutile de raconter tout un tas de sornettes qui vous ont plu, non pas par ce qu'elles exprimaient (puisque vous n'y avez porté aucune attention) mais parce que vous avez cru qu'elles correspondaient à une très haute classification que vous avez fait correspondre à la Théologie de Saint Thomas.

Vous avez vraiment la démarche d'un âne savant, mon pauvre JB P !

On s'aperçoit que vous êtes capables de coller 3 pages A 4 en réponse à un post, sans répondre à la question posée par ce post !

Je vous signale que j'ai posé une question à chacune des 4 causes de la révolution déterminées par l'Abbé La Frite en demandant si chacune de ses causes n'existait pas avant la Révolution.
Pas de réponse !

Il n'y a pas de questions absurdes, ce ne peuvent être que les réponses qui le sont...mais vous ne prenez même pas la peine de répondre aux questions, préférant les condamner, elles et leur auteur, plutôt que d'y répondre !

Il est bien évident que chacune des 4 causes avancées par l'Abbé Lafitte au-delà que chacune d'elle est absurde, sont toutes 4 des causes qui existent, comme je l'ai affirmé, depuis Adam.
Maintenant si vous mettez la cause profonde exprimé par MGr Gaume en ces termes :

«La révolution est la haine formelle de tout ordre dans lequel l’homme n’est pas reconnu comme roi et Dieu tout ensemble » (Mgr Gaume)

...Nous avons là une cause nouvelle, comme un dernier assaut du démon matérialiser dans la DETERMINATION sans précédent des hommes pervers qui, comme de vrais démons, ont déchainé leur haine contre L'Eglise catholique où l'homme est reconnu pécheur et J-C son seul sauveur dans l'ordre établi par ce Sauveur qui ne se trouve que dans la Sainte Eglise catholique.

Mais j'ai l'impression parfois que dans le monde tradi, plus c'est idiot, plus c'est pétri de bêtise, plus on vise à côté des vrais problèmes, plus on prend des cacas de mouche pour des bombes atomiques chez les soi-disant ennemis que l'on prétend combattre.... et mieux cela vaut.
Il suffit, de s'enfler de beaux raisonnements aux couleurs de haute science, de haute théologie ou philosophie pour se donner quelque crédit !

N'est-ce pas JP B ?
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