La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur

Aller en bas

La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur Empty La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur

Message  Monique Mar 27 Sep 2011, 7:16 pm

La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur


I. Combien d'absurdités, de chimériques suppositions, les philosopbes et les athées, en s'écartant des principes de la religion, n'ont-ils pas avancées sur l'origine du monde, sur la nature de l'âme, sur les opérations des bêtes, sur le mouvement des cieux, sur les secrets de la nature, sur la divisibilité d'un atome ! Si la religion dirigeait leurs recherches, ils raisonneraient plus utilement des ouvrages du créateur.

La religion leur apprendrait que Dieu n'a point créé ce monde pour être l'objet de la curiosité des hommes, mais afin qu'ils reconnaissent la puissance et la sagesse de ce grand ouvrier, et qu'en voyant ses merveilles, ils adorassent ses grandeurs, et apprissent à le craindre. Quœ fecit Deus ut timeatur. Eccl. 3. Mais les hommes oubliant ce qu'il y a de bon et de saint dans les ouvrages du créateur, il les a livrés à leur propre es-prit, en abandonnant ce monde à leurs frivoles disputes, sans que jamais ils puissent découvrir la souveraine raison et la profonde sagesse qui reluit dans toutes ses œuvres. Cuncta fecit bona in tempore suo, etmundum tradidit disputationi eorum, ut non inveniat homo opus quod operatus est Deus. Eccl. 5.




Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur Empty Re: La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur

Message  Monique Mar 27 Sep 2011, 7:17 pm

II. La religion nous enseigne que, si Dieu est impénétrable dans ses dessins, il l'est aussi dans ses opérations. C'est en vain que nous voulons pénétrer la conduite de sa providence dans le gouvernement de l'univers, dans les événements de cette vie; notre esprit est trop limité pour découvrir les ressorts d'une puissance infinie, qui règle tout avec poids et mesure. Adorons sa conduite, et tenons-nous-en là.

Tout ce qu'il fait est au-dessus de nos conceptions ; tous ses ouvrages exercent notre foi, et sont presque aussi incompréhensibles que ses mystères. Omnia opéra ejus infide. Psr 32. Nous en pouvons connaître l'existence , l'usage et la fin ; mais nous n'en pénétrerons jamais les secrets.

Il fait tout avec sagesse, il ne peut agir autrement, parce qu'il agit toujours en Dieu; il ne peut rien faire d'inutile; tout ce qu'il fait est digue de lui ; il manifeste sa puissance et sa grandeur dans les plus petits ouvrages, comme dans les plus relevés ; aussi adorable, aussi grand dans la formation d'un grain de poussière et d'un insecte , que dans la formation des cieux et que dans la création des anges, dit S. Augustin. Nec major in istis, nec minor in Illis.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur Empty Re: La religion nous apprend à raisonner utilement des ouvrages du créateur

Message  Monique Mar 27 Sep 2011, 7:18 pm

III. La religion, en un mot, nous dit que Dieu a tout tiré du néant : qu'il a créé le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment; qu'il dispose de toutes ses créatures, et qu'il fait tout servir pour le salut de ses élus et pour sa gloire. Omnia serviunt tibi. Ps. 118. Que nous devons nous servir avec modération et avec action de grâces, de celles qu'il a destinées à notre usage, et cela doit nous suffire.

Contemplons et examinons le spectacle de l'univers; mais que ce soit pour admirer la bonté et la sagesse de son auteur, pour nous élever à lui et pour l'aimer. Toute autre recherche est vaine, et nous fera tomber dans l'irréligion et dans un libertinage d'esprit, qui n'est pas moins à craindre que le libertinage du cœur.





Extraits: PENSÉES
sur
LES PLUS IMPORTANTES VÉRITÉS
DE LA RELIGION
et sur
LES PRINCIPAUX DEVOIRS
DU CHRISTIANISME
Par M. HUMBERT, prêtre-missionnaire
Supérieur de la Mission du diocèse de Besançon.

NOUVELLE ÉDITION,
DOLE,
CHEZ PRUDONT, IMPRIMEUR - LIBRAIRE.
1825. ESR.

Monique
Monique

Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum