La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie?

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Message  gabrielle Ven 05 Aoû 2011, 12:29 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Oui, une mort subite et imprévue est un malheur car elle nous prive de aides sacramentelles : Confession, extrême onction, viatique.

OK... qu'arrive-t-il à l'âme dans ce genre de mort.
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Message  Arnaud Dumouch Ven 05 Aoû 2011, 1:51 pm

gabrielle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Oui, une mort subite et imprévue est un malheur car elle nous prive de aides sacramentelles : Confession, extrême onction, viatique.

OK... qu'arrive-t-il à l'âme dans ce genre de mort.

N'étant pas préparée à la mort, il arrive qu'elle y entre en étant encore attachée à cette terre. Le but des sacrements est justement d'aider à se détacher de cette terre pour entrer résolument dans l'autre monde, par le passage de la mort, et de ne pas imiter le peuple hébreu qui, plein de regret de l'Egypte (symbole de la vie terrestre) ne voulurent pas entrer dans l'autre monde. N'oubliez pas que la mort, au plan théologique, est UN PASSAGE et ne doit pas être UN SEJOUR DE 40 ANS !
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Message  Roger Boivin Ven 05 Aoû 2011, 2:04 pm

PRIÈRE POUR «L'ÉGLISE DU SILENCE» ( S.S. le Pape Pie XII )



O Seigneur Jésus, Roi des martyrs, réconfort des affligés, appui et soutien de tous ceux qui souffrent pour votre amour et pour leur fidélité à votre Epouse, notre sainte Mère l'Eglise, écoutez avec bienveillance nos ferventes prières pour nos frères de I'« Eglise du Silence » : que non seulement ils ne défaillent jamais dans la lutte, ni ne vacillent dans la foi, mais qu'ils puissent même expérimenter la douceur et la consolation réservées aux âmes que vous voulez bien appeler à demeurer avec vous au plus fort de la croix.

Pour ceux qui doivent supporter tourments et violence, faim et fatigues, soyez une force inébranlable, qui les affermisse dans les luttes et leur donne la certitude des récompenses promises à qui persévérera jusqu'au bout.

Pour ceux qui sont soumis à des contraintes morales, souvent d'autant plus dangereuses qu'elles sont plus insidieuses, soyez la lumière qui illumine leur intelligence, afin qu'ils voient clairement le droit chemin de la vérité, soyez la force qui soutienne leur volonté pour surmonter toute crise, toute défaillance et toute lassitude.

Pour ceux qui sont dans l'impossibilité de mener régulièrement une vie chrétienne, de recevoir fréquemment les sacrements, de s'entretenir filialement avec leurs guides spirituels, soyez vous-même l'autel secret, le temple invisible, la grâce surabondante et la voix paternelle, qui les aide, les anime, guérisse les âmes souffrantes et leur donne joie et paix.

Puisse notre fervente prière leur être secourable et notre solidarité fraternelle leur faire sentir qu'ils ne sont pas seuls ! Que leur exemple soit une source d'édification pour toute l'Eglise et spécialement pour nous qui les évoquons avec tant d'affection !

(..)

https://messe.forumactif.org/t3614-priere-pour-l-eglise-du-silence-ss-le-pape-pie-xii#71728
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Message  Gérard Ven 05 Aoû 2011, 3:17 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Oui, une mort subite et imprévue est un malheur car elle nous prive de aides sacramentelles : Confession, extrême onction, viatique.

Elle est subite et imprévue pour nous pas pour Dieu qui l'a programmée de toute éternité et dans sa décision, il y a, n'en doutons pas, l'intervention de sa miséricorde infinie.
Saint Alphonse de Ligorie nous dit que l'homme meurt comme il a vécu et que l'arbre tombe du côté où il penche. Donc, mort prévue ou imprévue, va au ciel celui qui a pris les moyens d'y aller.

La plupart des pères spirituels précisent que le mourant assisté de l'Eglise reçoit, il est vrai, toutes les grâces nécessaires par les sacrements, mais ajoutent-ils, l'effet dépend , sauf pour le baptême, des dispositions du mourant et là, on y rencontre du meilleur effet au pire !
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Message  gabrielle Sam 06 Aoû 2011, 7:57 am

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Oui, une mort subite et imprévue est un malheur car elle nous prive de aides sacramentelles : Confession, extrême onction, viatique.

OK... qu'arrive-t-il à l'âme dans ce genre de mort.

N'étant pas préparée à la mort, il arrive qu'elle y entre en étant encore attachée à cette terre. Le but des sacrements est justement d'aider à se détacher de cette terre pour entrer résolument dans l'autre monde, par le passage de la mort, et de ne pas imiter le peuple hébreu qui, plein de regret de l'Egypte (symbole de la vie terrestre) ne voulurent pas entrer dans l'autre monde. N'oubliez pas que la mort, au plan théologique, est UN PASSAGE et ne doit pas être UN SEJOUR DE 40 ANS !

Dois-je comprendre de votre réponse que ceux que Dieu rapelle à Lui par une mort subite, n'ont pas cette "apparition" du Christ glorieux, des anges et des saints?
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Message  Arnaud Dumouch Sam 06 Aoû 2011, 8:04 am

gabrielle a écrit:

Dois-je comprendre de votre réponse que ceux que Dieu rapelle à Lui par une mort subite, n'ont pas cette "apparition" du Christ glorieux, des anges et des saints?

Tout homme sans exception se verra proposé son salut. (GS 22, 5)

Mais il arrive que la mort, simple passage, soit prolongée en séjour lorsqu'une âme, surprise par une mort violente, ne s'est absolument pas préparée à cette rencontre. C'est ce que la Bible exprime par le mot "shéol" (mort en Hébreux). L'essentiel est que, après ce passage par la mort, court ou prolongé, tout homme qui est sans la vie de la grâce est damné pour l'éternité car, ayant vu la lumière du Christ, c'est qu'il l'a refusée.
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Message  gabrielle Sam 06 Aoû 2011, 8:09 am

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:

Dois-je comprendre de votre réponse que ceux que Dieu rapelle à Lui par une mort subite, n'ont pas cette "apparition" du Christ glorieux, des anges et des saints?

Tout homme sans exception se verra proposé son salut. (GS 22, 5)

Mais il arrive que la mort, simple passage, soit prolongée en séjour lorsqu'une âme, surprise par une mort violente, ne s'est absolument pas préparée à cette rencontre. C'est ce que la Bible exprime par le mot "shéol" (mort en Hébreux). L'essentiel est que, après ce passage par la mort, court ou prolongé, tout homme qui est sans la vie de la grâce est damné pour l'éternité car, ayant vu la lumière du Christ, c'est qu'il l'a refusée.

Merci de votre réponse.

Donc, l'apparition est donnée à un cadavre et non à un homme, puisque mort subitement son âme n'est plus unie à son corps.

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Message  Arnaud Dumouch Sam 06 Aoû 2011, 10:19 am

Vous ne croyez pas en la survie de l'âme, non seulement dans l'autre monde, mais dans le passage de la mort ?
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Message  gabrielle Sam 06 Aoû 2011, 10:41 am

Arnaud Dumouch a écrit:Vous ne croyez pas en la survie de l'âme, non seulement dans l'autre monde, mais dans le passage de la mort ?

Où aurais-je nier l'immortalité de l'âme. Shocked

Votre réponse ne résout l'objection que je vous ai posée.

Est-ce que oui ou non, dans le cas de la mort subite l'apparition est donnée à une âme séparée de son corps, donc à une personne morte.
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Message  Arnaud Dumouch Sam 06 Aoû 2011, 11:55 am

gabrielle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Vous ne croyez pas en la survie de l'âme, non seulement dans l'autre monde, mais dans le passage de la mort ?

Où aurais-je nier l'immortalité de l'âme. Shocked

Votre réponse ne résout l'objection que je vous ai posée.

Est-ce que oui ou non, dans le cas de la mort subite l'apparition est donnée à une âme séparée de son corps, donc à une personne morte.
Le coeur est arrêté, l'âme se sépare du corps (mort au sens Aristotélicien), mais la mort, au sens théologique du terme (le passage) n'est pas achevé.
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Message  JCMD67 Sam 06 Aoû 2011, 1:08 pm

Encore une dumoucherie ... Very Happy


au sens théologique (théologie dumouchienne) du terme (le passage) n'est pas achevé.

Précision en rouge.

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Message  gabrielle Sam 06 Aoû 2011, 1:09 pm

Le coeur est arrêté, l'âme se sépare du corps (mort au sens Aristotélicien), mais la mort, au sens théologique du terme (le passage) n'est pas achevé.


Pourtant en dogmatique, la limitation de la possibilité du mérite à la durée de la vie terrestre repose sur une libre ordonnance divine.

Il est clair que le sort éternel de l'homme soit décidé durant le temps où son âme et son corps sont unis l'une à l'autre, parce que la rénumération éternelle s'étendra aux deux. Il en résulte pour l'homme l'obligation d'employer le temps de sa vie terrestre à gagner la vie éternelle.

Vous dites en théologie, de quelle théologie parlez-vous? Est-ce celle des Saints Docteurs de l'Église, si oui, lesquels?


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Message  Arnaud Dumouch Sam 06 Aoû 2011, 1:11 pm

JCMD67 a écrit:Encore une dumoucherie ... Very Happy


au sens théologique (théologie dumouchienne) du terme (le passage) n'est pas achevé.

Précision en rouge.

+

Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans le sombre séjour de la mort, une lumière s'est levée.
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Message  gabrielle Sam 06 Aoû 2011, 1:13 pm

Ce texte parle des Gentils
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Message  Louis Sam 06 Aoû 2011, 2:03 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans le sombre séjour de la mort, une lumière s'est levée.

gabrielle a écrit:Ce texte parle des Gentils

Effectivemnt ce sont les Gentils; c'est l'accomplissement d'une parole du prophète Isaïe;
car dans S. Matthieu 4 :

13. Et ayant quitté la ville de Nazareth, il vint demeurer à Capharnaüm, ville maritime sur les confins de Zabulon et de Nephtali ;
14. Afin que s'accomplît la parole du prophète Isaïe, disant :
15. La terre de Zabulon et la terre de Nephtali, voie de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations,
16. Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; quant à ceux qui étaient assis dans la région de l'ombre de la mort, une lumière s'est levée aussi pour eux.

Et cette prophétie d'Isaïe est :


Isaïe, 9 a écrit:1. Dans le premier temps a été allégée la terre de Zabulon, ainsi que la terre de Nephthali ; et dans le dernier, a été aggravée la voie de la mer, au delà du Jourdain, la voie de la Galilée des nations.
2. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; pour ceux qui habitaient dans la région de l'ombre de la mort, une lumière s'est levée.
Isaïe, 42 a écrit:6. Moi, le Seigneur, je t'ai appelé dans la justice, et je t'ai pris par la main et je t'ai conservé. Et je t'ai établi pour être l'alliance du peuple, la lumière des nations ;
7. Afin d'ouvrir les yeux des aveugles, de retirer du cachot le captif enchaîné, du fond de leur prison ceux qui étaient assis dans les ténèbres.
Isaïe, 49 a écrit:6. Il a donc dit : C'est peu que tu me serves à relever les tribus de Jacob, et à convertir les restes d'Israël. Voici que je t'ai posé en lumière des nations, afin que tu sois mon salut jusqu'à l'extrémité de la terre.
Isaïe, 60 a écrit:1. Lève-toi, reçois la lumière, Jérusalem, parce qu'est venue ta lumière, et que la gloire du Seigneur sur toi s'est levée.
2. Parce que voilà que les ténèbres couvriront la terre, et une obscurité, les peuples ; mais sur toi se lèvera le Seigneur, et sa gloire en toi se verra.
3. Et des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la splendeur de ton lever.


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Message  Eric Sam 06 Aoû 2011, 2:24 pm

Non, mais .... quel bouffon ce "xxx Dumouche" !!!! .... La théorie de l'illumination finale d'Arnaud : vérité ou hérésie? - Page 2 80494
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Message  Arnaud Dumouch Sam 06 Aoû 2011, 2:33 pm

[quote]
Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans le sombre séjour de la mort, une lumière s'est levée.

gabrielle a écrit:Ce texte parle des Gentils

Effectivemnt ce sont les Gentils; c'est l'accomplissement d'une parole du prophète Isaïe;

Jésus est venu visité les mort dans toutes leurs morts :

1° Ici-bas, sur terre, dans la mort spirituelle où nous vivions.
2° Dans le shéol, le vendredi saint, où les morts de l'ancien temps attendaient ce salut.
3° A l'heure de notre mort individuelle, comme l'indiquait le pape Innocent III, à titre de théologien privé :



D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3
Chapitre 43.
Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.
« Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »
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Message  Eric Sam 06 Aoû 2011, 3:47 pm

xxx Dumouche,
Allez vous admettre xxx que cette citation :
Arnaud Dumouch a écrit:

Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans le sombre séjour de la mort, une lumière s'est levée.
.... ne valait rien placée où elle l'était ?
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Message  Arnaud Dumouch Sam 06 Aoû 2011, 4:40 pm

Eric a écrit:xxx Dumouche,
Allez vous admettre xxx que cette citation :

Je cesse de surveiller ce sujet à cause des propos insultants qui reviennent.
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Message  Louis Sam 06 Aoû 2011, 4:57 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Encore une dumoucherie ... Very Happy


au sens théologique (théologie dumouchienne) du terme (le passage) n'est pas achevé.

Précision en rouge.

+

Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans le sombre séjour de la mort, une lumière s'est levée.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire , car S. Matthieu, 2 versets auparavant, dit :

14. Afin que s'accomplît la parole du prophète Isaïe.. :

C'est pourtant simple, il me semble : c'est la réalisation d'une parole du prophète Isaïe, non ?

Très humblement, vous savez, parfois, quand on cite des versets de la Bible, c'est mieux d'écrire plus de versets « alentours » de celui dont on veut se servir, pour ne pas perdre l' « idée », pour ne pas faire dire à l'auteur des choses qu'il n'a pas voulu dire; sans cela on peut faire « pendre » n'importe qui.

Ce verset de S. Matthieu m'a fait penser à celui que vous citez (je ne me rappelle plus où) de N. Seigneur qui s'adresse à S. Pierre en lui disant de quelle mort il devait mourir et que vous appliquiez à la crise que l'Église traverse aujourd'hui...

Bien à vous.

_________________
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Message  gabrielle Lun 08 Aoû 2011, 6:53 am

gabrielle a écrit:
Le coeur est arrêté, l'âme se sépare du corps (mort au sens Aristotélicien), mais la mort, au sens théologique du terme (le passage) n'est pas achevé.


Pourtant en dogmatique, la limitation de la possibilité du mérite à la durée de la vie terrestre repose sur une libre ordonnance divine.

Il est clair que le sort éternel de l'homme soit décidé durant le temps où son âme et son corps sont unis l'une à l'autre, parce que la rénumération éternelle s'étendra aux deux. Il en résulte pour l'homme l'obligation d'employer le temps de sa vie terrestre à gagner la vie éternelle.

Vous dites en théologie, de quelle théologie parlez-vous? Est-ce celle des Saints Docteurs de l'Église, si oui, lesquels?



Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans le sombre séjour de la mort, une lumière s'est levée.

gabrielle a écrit:Ce texte parle des Gentils

Effectivemnt ce sont les Gentils; c'est l'accomplissement d'une parole du prophète Isaïe;

Jésus est venu visité les mort dans toutes leurs morts :

1° Ici-bas, sur terre, dans la mort spirituelle où nous vivions.
2° Dans le shéol, le vendredi saint, où les morts de l'ancien temps attendaient ce salut.
3° A l'heure de notre mort individuelle, comme l'indiquait le pape Innocent III, à titre de théologien privé :



D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3
Chapitre 43.
Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.
« Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »



Même dans ce texte qui est l'opinion du futur pape Innocent III ( il n'était pas pape au moment où il écrivit ces lignes) vous entrez en contradiction.
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