Le pape ne doit être jugé par personne ? De son vivant ou encore après ?
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Le pape ne doit être jugé par personne ? De son vivant ou encore après ?
Le pape ne doit être jugé par personne.
Plusieurs distinctions semblent évidentes.
Que le pape ne doivent pas être jugé sur la foi qu'il définit puisqu'il en est le repère semble facile à établir.
Qu'il doit être obéi sur ce qu'il commande est facile à comprendre aussi puisque c'est une obligation d'obéir au pape.
Que l'on doive le considérer comme infaillible dans ce qu'il nous ordonne parce que l'on doit lui obéir semble être une confusion de l'obéissance et de l'infaillibilité.
Que personne ne puisse se permettre de le réprimander de son vivant est une condamnation formelle de Saint Paul qui a reproché à Saint Pierre de n'avoir pas marché droit selon l'Evangile.
Et qu'après sa mort, il soit interdit d'analyser ses faiblesses comme néfastes pour l'Eglise, et pour son successeur qu'il soit interdit de les condamner, c'est condamner Léon II et (ou) Connway et Diane qui relatent ce fait comme une bonne chose.
En effet, Sur Deojuvante, Diane cite Connway qui affirme :
Par conséquent, un vrai pape peut être jugé et condamné après sa mort, à moins que vous refusiez à Léon II cette possibilité.
Contrairement au point de vue d'Eric qui n'a pas d'appui sérieux et qui tombe ici, il serait donc tout à fait légitime que CMI puisse critiquer le pontificat de Pie XII.
De même, il est notoire que le grand dogme défendu majoritairement par les membres de Te Deum selon lequel le pape ne peut JAMAIS vouloir autre chose que le bien de l'Eglise tombe comme un chateau de sable.
Plusieurs distinctions semblent évidentes.
Que le pape ne doivent pas être jugé sur la foi qu'il définit puisqu'il en est le repère semble facile à établir.
Qu'il doit être obéi sur ce qu'il commande est facile à comprendre aussi puisque c'est une obligation d'obéir au pape.
Que l'on doive le considérer comme infaillible dans ce qu'il nous ordonne parce que l'on doit lui obéir semble être une confusion de l'obéissance et de l'infaillibilité.
Que personne ne puisse se permettre de le réprimander de son vivant est une condamnation formelle de Saint Paul qui a reproché à Saint Pierre de n'avoir pas marché droit selon l'Evangile.
Et qu'après sa mort, il soit interdit d'analyser ses faiblesses comme néfastes pour l'Eglise, et pour son successeur qu'il soit interdit de les condamner, c'est condamner Léon II et (ou) Connway et Diane qui relatent ce fait comme une bonne chose.
En effet, Sur Deojuvante, Diane cite Connway qui affirme :
Quand Léon II confirma les décrets du sixième concile, il anathématisa aussi Honorius, non pour avoir enseigné l'hérésie monothélite, mais « pour avoir permis par sa négligence que la foi immaculée fût ternie » ; ou comme il l'écrit de nouveau aux évêques d'Espagne « pour n'avoir pas éteint la flamme de l'hérésie naissante, comme il convenait au Siège apostolique, mais pour l'avoir fomentée par sa négligence ».
Par conséquent, un vrai pape peut être jugé et condamné après sa mort, à moins que vous refusiez à Léon II cette possibilité.
Contrairement au point de vue d'Eric qui n'a pas d'appui sérieux et qui tombe ici, il serait donc tout à fait légitime que CMI puisse critiquer le pontificat de Pie XII.
De même, il est notoire que le grand dogme défendu majoritairement par les membres de Te Deum selon lequel le pape ne peut JAMAIS vouloir autre chose que le bien de l'Eglise tombe comme un chateau de sable.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Le pape ne doit être jugé par personne ? De son vivant ou encore après ?
Gérard, si Honorius a été anathématisé pour avoir été négligent envers les hérétiques, c'est qu'il a fallu un autre Pape pour prononcer un tel anathème ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
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