Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue

3 participants

Aller en bas

Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue Empty Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue

Message  gabrielle Ven 13 Fév 2009, 11:10 am

http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilseptsem/semaine20/27nx201bresili.html

2007-05-15 -
LA RENCONTRE AVEC LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

"L’engagement œcuménique devient une tâche toujours plus urgente, mais c'est un travail complexe avec la multiplication des dénominations chrétiennes toujours nouvelles et surtout face à certaines formes de prosélytisme, fréquemment agressif“.

Ce point de vue de Benoît XVI explique peut-être la brièveté de la rencontre du 10 mai qui a réunit plusieurs dénominations religieuses, mais à laquelle n'avaient pas été invitées certaines communautés évangéliques et pentecôtistes.

Ce qui a choqué non seulement les pentecôtistes, mais aussi de nombreux théologiens.

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a précisé qu’il s’agissait d’une « rencontre fraternelle de bienvenue de la part des représentants des différentes confessions religieuses ». « Aucun discours n’a été prononcé et aucun thème spécifique n’a été soulevé » a-t-il souligné en insistant sur le caractère fraternel et amical de cette rencontre.

A l’issue de la rencontre, le rabbin Henry Sobel, 63 ans, de la Congrégation israélite de Sao Paulo, a déclaré :
« Le Pape est un ami du peuple juif ». Le rabbin a précisé avoir demandé « très humblement » au Pape sa bénédiction, et que le Pape, après l’avoir fait, avait accepté, à son tour, de recevoir une bénédiction de sa part.

Je l'avais manqué celle-là... mais j'y reviendrai
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue Empty Re: Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue

Message  gabrielle Ven 13 Fév 2009, 11:11 am

Mais me revoilà, avex notre Ratzinger recevant la "bénédiction" de son copain le rabbin..

Impossible de trouver la photographie de la scène... si quelqu'un arrive à mettre la main dessus... qu'il n'hésite pas a venir la posté..


Qu'est-ce que se faire bénir par un rabbin, sinon que de reconnaître la validité du sacerdoce juif, caduque depuis Notre-Seigneur..

Qui est le "Dieu" invoqué dans cette bénédiction?

Regardons les choses bien en face, le rabbin croit en un Dieu unique, mais ce Dieu unique n'est pas Trine, donc ce Dieu du Rabbin n'existe pas, il est en fait une sorte de mythe...

Or, Ratzinger a le même Dieu que le rabbin.... faudrait tout de même être logique et tirer la conclusion qui s'impose... ce dieu est une idôle... car Dieu Éternel est Un et Trine, et cela les Juifs fidèles, tels Moïse , Abraham etc... le savaient...ainsi que tous les fidèles des Limbes qui attendaient la venue du Messie, promis à Adam.

Depuis la venue de Notre-Seigneur, personne ne peut ignorer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. L'ignorance non-coupable chez Ratzinger ou le rabbin faudrait tout de même pas pousser!

Ah! on dira, ce n'est qu'un acte de diplomatie vaticanne, la bénédiction rabbinique a tout un sens...

Ce qu’on ignore souvent, de l’extérieur du judaïsme, c’est que la bénédiction constitue le fondement absolument essentiel et vital, le point d’attache inébranlable de la religion juive. En effet, dès la toute première page du premier texte fondateur, la Genèse, Les origines du monde et de l’humanité, on lit :

« Dieu créa l'homme à son image, à l’image de Dieu il le créa homme et femme il les créa. » « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Genèse, 1/27,28,31

L'acte de bénir est d'une importance primordiale. La Berakah est le point central de la liturgie quotidienne, ainsi que de la spiritualité individuelle et familiale.

Dans la bible hébraïque, l'acte de bénir se manifeste par la parole et par le geste. L'essentiel, dans la bénédiction, n'est pas ce qui se voit, mais ce qui se passe entre deux personnes : Dieu et l'homme, un homme de Dieu et un autre homme ouvert à Dieu.

Dans Genèse (27/31) se trouve l'épisode d'Isaac aveugle donnant sa bénédiction à Jacob. Ce dernier l'a reçue par ruse. Lorsque son frère Ésaù se présente à son tour, il demande :

« Que mon père se lève et mange de la chasse de son fils, afin que ton âme me bénisse ».

En fait, donc, la bénédiction vient de l'âme, de l'intention, et peut se manifester, comme nous l'avons dit, par geste, parole, et même, en pensée seulement, muette et à distance.


Mais en même temps, il touche à l'universalisme : sa nature d'Israélite fait de lui un membre du peuple choisi, et par là le fait participer au pacte d'éternité que Dieu a conclu avec Abraham et sa descendance. Le Juif est pour ainsi dire co- créateur.
Ainsi, l'obéissance aux commandements n'est pas seulement humiliation : Dieu est béni par l'homme, mais ce dernier est en droit d'attendre de lui qu'il tienne parole. Dieu est pour les Juifs un Dieu à la fois roi et père, un Dieu pour ainsi dire : « à hauteur d'homme ».

La spiritualité juive telle qu'elle se manifeste dans l'acte de dire les bénédictions est un appel à être conscient des deux pôles de l'existence. D'une part, le Juif reconnaît sa dépendance de la grâce divine en tant qu'homme, d'autre part, son statut de partenaire d'un contrat immuable l'élève en dignité et en fait un homme libre. Par les bénédictions, il remplit ses clauses : reconnaître Dieu comme unique, et Lui rendre en tous temps et en tous lieux hommage et louange ; ce faisant, ils peut attendre de Lui protection et surtout le sentiment de participer au salut de l'humanité et de l'univers…

La réception de la spiritualité juive des Berâkot commence peu à peu à apparaître dans les travaux œcuméniques chrétiens. R. Stuhlmann a montré, dans son article « union et bénédiction » quelles fortes impulsions pleines d'avenir peut recevoir la théologie chrétienne lorsqu'elle remonte à la compréhension juive rabbinique de la bénédiction.

Il a de plus en plus le sentiment impérieux de la responsabilité du chrétien vis à vis de la terre. Plutôt que de privilégier l'au-delà, Bonhoeffer insiste sur l'importance de la bénédiction du moment et du lieu présent. Bonhoeffer voit la bénédiction liée à la totalité des domaines de la vie, et non seulement le spirituel. Il a crée la notion de « Weltfrômmigkeit », ou : absence de séparation entre le sacré et le profane. Une piété laïque, qui voit Dieu dans le profane. Une publication de Arnaud Corbic rapproche Camus et Bonhoeffer et parle à propos de ce dernier d'un « christianisme non religieux » (Labor et Fides, 2003)

Par ailleurs, comme nous l'avons dit, celui qui est béni de Dieu ne peut plus faire autrement que de transmettre cette bénédiction autour de lui, d'être lui-même, là où il est placé, une bénédiction pour ses camarades, pour les personnes qu'il côtoie. Les hommes participent à cette création continuelle pour l'achèvement du monde dans la plénitude.

Renseignement pris in Lawrence A. Hoffman. (1990)196-206. (La bénédiction rabbinique et la spiritualité juive)

(Lawrence A. Hoffmann a été ordonné en 1969. Il est docteur es science en liturgie, professeur à l’Institut Juif des Religions à New York. Il est actif dans le American Reform Movement, dont il supervise le département de la liturgie.)

Arnaud Corbic. Dietrich Bonhoeffer, résistant et prophète d’un christianisme non religieux. Albin Michel 2002

Alors, la diplomatie prends le bord.... s'imagine-t-on une seule minute Notre-Seigneur entrant dans le Temple et se prendre une chaise avec les marchands du Temple sous prétexte de diplomatie...nada... un fouet et hop! tout le monde dehors...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue Empty Re: Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue

Message  Via Crucis Lun 14 Jan 2013, 4:24 pm

Dans le temps on m'avait expliqué le pourquoi des multiples "bénédictions" chez les juifs :

Comme toute la Création appartient à Dieu chaque chose est donc sacrée, la bénédiction enlève d'une part la sacralité à cette chose pour pouvoir en user et surtout pour le pain : le juif se lave les mains et fait la bénédiction sur le pain avant de passer à table pour manger son repas de viande et de légumes avec du pain, et d'autre part par cette "bénédiction" ils remercient Dieu de leur permettre de manger (après le repas ils rendent grâces)

Mais il y a des "bénédictions" spécifiques à dire pour les fruits de l'arbre, les produits de la terre, les produits transformés (gâteaux, biscuits) etc...et que l'on mange sans pain au cours d'un déjeûner ou d'un goûter qui ne nécessitent pas de lavage de mains de leur part (quand ils mangent sans pain les juifs ne se lavent pas les mains dire ces bénédictions, il n'y sont pas obligés par leur "canon").

Au cours d'un repas pris avec du pain ils n'ont pas besoin de faire les bénédictions relatives aux autres aliments qu'ils mangent en même temps avec ce pain (entrée, légumes, viande ou poisson, fruit/dessert) au cours du repas.

Comme il faut bénir Dieu tout le temps du matin jusqu'au soir, les rabbins ont concocté ces bénédictions pour les multiplier et ainsi gagner en les multipliant des mérites pour "le monde à venir" soit le Paradis.

Il existe même une bénédiction qui s'appelle "acher yatsar..." (qui a créé...) pour être dite après avoir fait ses besoins aux toilettes (après les besoins ils se lavent les mains et ensuite ils "bénissent") et cette bénédiction dit que Dieu a créé l'homme avec sagesse et a créé en lui des trous et des tuyaux qui si l'un d'eux se fermait ne serait-ce qu'un seul instant il serait impossible à l'homme de vivre un seul instant.

En principe tout juif très pieux et croyant dit cette bénédiction du "acher yatsar".

Mon avis sur cette "bénédiction" :

En effet, si l'être humain est effectivement bien constitué de canaux (sanguins et autres) et comporte des orifices (les pores, les oreilles, la bouche,les bronches, les intestins etc...) par contre il est indéniable que l'homme n'est maintenu en vie que PAR LE SOUFFLE DE DIEU (souffle de vie, la Volonté Divine) et donc si par exemple l'un des canaux sanguins est bouché par un caillot de sang par exemple seule la Grâce de Dieu permet que l'homme au canal bouché continue à vivre (après par exemple injection d'héparine en cas de thrombose) que les secours arrivent à temps pour qu'il ne meure pas à cause de l'obstruction en question.

Donc cette bénédiction juive renvoie plutôt à une réalité existante (ils bénissent en fait Dieu parce qu'il a créé l'homme fait de trous et canaux) suggérant un possible défaut de fonctionnement du système biologique interne) plutôt qu'à l'action continuelle de la Grâce Divine pour la permanence de la vie sur terre !

Bref, on comprend aisément pourquoi Notre Seigneur Jésus-Christ a grondé les Pharisiens en la matière de lavement des mains ! D'un côté ils "désacralisent" ce qui ne leur appartient pas : le pain (et nous catholiques, pensons au Pain du Ciel, à la Manne Céleste, à l'Hostie Sainte), et d'un autre "côté" ils se considèrent eux-mêmes en se lavant les mains "purifiés" de toute souillure pour en disposer dans leur repas.

La messe montinienne n'est que le transfert de cette désacralisation du sacré et de ce "nous irons tous au paradis car tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue Empty Re: Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue

Message  ROBERT. Lun 14 Jan 2013, 4:55 pm

.
Je suis toujours époustouflé de votre grande connaissance des lois juives,

ainsi que de vos commentaires exquis et analogies pertinentes avec Ratzi..…

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue Empty Re: Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue

Message  Via Crucis Mar 15 Jan 2013, 8:57 pm

Cher Robert,

Ya pas de quoi être époustouflé par mes connaissances en matière de lois juives ! Le peu que je sais ce sont les lois religieuses de base que tout juif pratiquant apprend au "catéchisme juif" (pour la préparation à la bar mitsva, pour la préparation au mariage, la vie quotidienne juive etc...) une fois ces lois apprises les gens font en réalité ce qu'ils veulent
- soit qu'ils lâchent tout et s'en fichent complètement de ces lois les reléguant aux oubliettes et ne font que le minimum (religion à la carte) comme la majorité des juifs modernes d'aujourd'hui,
- soit qu'ils les appliquent à la lettre qu'ils aient ou non compris leur sens et signification comme la majorité des juifs à schtroimel et anglaises les appliquent

Pour ce qui est des commentaires et analogies pertinentes avec Ratzi, en fait, je discerne dans les propos de Ratzi et celui des rabbins ce même esprit "matériel" (esprit de matérialité) qui rejette à tout prix la réalité d'une Rédemption effective post mortem par Notre Seigneur Jésus-Christ pour tout homme (quelle que soit sa race) moyennant une conversion véritable (reconnaissance de Notre Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur, repentir et adhésion à la foi catholique et à l'Eglise Catholique).
Ratzi prétend vouloir la paix entre les hommes en laissant et faisant croire que les fausses religions sont rédemptrices puisqu'elles auraient en elles des moyens de salut (Nostra Aetate, communicatio in sacris) c'est pourquoi ses discours sont toujours très édulcorés en matière de foi catholique (pas d'allusions à la théologie et aux dogmes authentiquement catholiques d'avant V2) et les juifs eux se prétendent missionnés pour faire régner la paix entre les hommes dans le monde et font croire que c'est par eux que cette paix mondiale surviendra (via leur messie-antichristique) et qu'ils sont un peuple de prêtres saints absolument indispensables à cette réalisation. Voilà donc pourquoi Ratzi s'est fait bénir par un rabbin ! En se faisant bénir par eux, Ratzi tout en se disant "pape" leur reconnaît la faculté de bénir en tant que prêtres indispensables pour la paix !
Et par ce geste que tout le monde a pu observer via les médias, au for externe, il apparaît donc l'inversion totale (illusoire bien sûr pour nous catholiques croyants fermement que Christus Imperat et Vincit, mais inversion qui confirme l'Apocalypse de St Jean) : ce n'est plus la Tête de l'Eglise qui bénit et a pouvoir sur les fidèles, c'est le bras de l'Antéchrist qui "bénit" la Tête de l'Eglise ou plutôt impose son pouvoir à l'Eglise !

Nous sommes donc déjà bien au temps de l'Apocalypse !

Cher CMI, je ne crois pas non plus au mythe du "Panzer Cardinal" c'est un truc médiatique créé pour étoffer les émissions des journalistes !
Je crois tout simplement qu'il a subi un bon lavage de cerveau comme la plupart des jeunes en subissent dans les mouvements de jeunesse, écoles et Cie, qu'il a du probablement voir certaines des horreurs que la WWII a perpétrées, et observé également les réactions des survivants de la shoah qui elles ont certainement contribué à ajouter de l'eau pour son lavage intensif. Ses frères dans la foi ont du le culpabiliser un max !



Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue Empty Re: Ratzinger ou la bénédiction de la synagogue

Message  ROBERT. Mer 16 Jan 2013, 3:43 pm

Via Crucis a écrit:
...Ya pas de quoi être époustouflé par mes connaissances en matière de lois juives !
Spoiler:

L'époustouflage de côté, Laughing , j'apprécie toujours vos commentaires judicieux et pertinents à propos de Ratzi... Wink
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum