bonheur inconnu du Ciel
3 participants
Page 1 sur 1
bonheur inconnu du Ciel
Souvent en pensant aux impies je me suis dit que si Dieu pour les récompenser de leurs vertus et de leurs bonnes actions leur donnait les biens terrestres qu'ils souhaitent comme la santé, l'amour des leurs pour eux, la belle maison, la belle voiture etc, il y aurait beaucoup plus de personnes qui chercheraient à devenir vertueuses.
Le problème en quelque sorte (vu de notre petite fenêtre) c'est que Dieu donne beaucoup plus(la vie éternelle bienheureuse) et beaucoup plus tard, c'est à dire après la mort et que si Dieu donnait moins, donnait des biens matériels et de leur vivant les hommes seraient certes plus diligents à plaire à Dieu pour être récompenser.
Et puis, aujourd'hui, à ma grande honte, je vois que je suis aussi touché par la nature de la récompense. Ce n'est pas que je veuille que Dieu me récompense dès ici-bas en me donnant des biens matériels. Oui, c'est bien la vie éternelle bienheureuse que je veux, pouvoir l'aimer sans faille et bénéficier de son amour sans privation...Cependant, je viens de me trouver à avoir ce double désir :
Alors, bien sûr, je ne viens pas ici pour me flatter de ces désirs puisque non seulement Dieu n'a jamais proposé une telle chose mais jamais l'Eglise ne nous dis de demander une telle chose.
Et dans ce désir, il m'a semblé entendre les paroles du Maître à ses Apôtres :
Pouvez-vous m'aider à me sortir totalement de ces pensées et à me proposer ce que je dois penser et faire pour y remédier ?
Le problème en quelque sorte (vu de notre petite fenêtre) c'est que Dieu donne beaucoup plus(la vie éternelle bienheureuse) et beaucoup plus tard, c'est à dire après la mort et que si Dieu donnait moins, donnait des biens matériels et de leur vivant les hommes seraient certes plus diligents à plaire à Dieu pour être récompenser.
Et puis, aujourd'hui, à ma grande honte, je vois que je suis aussi touché par la nature de la récompense. Ce n'est pas que je veuille que Dieu me récompense dès ici-bas en me donnant des biens matériels. Oui, c'est bien la vie éternelle bienheureuse que je veux, pouvoir l'aimer sans faille et bénéficier de son amour sans privation...Cependant, je viens de me trouver à avoir ce double désir :
Et si je pouvais passer un petit moment au ciel pour voir ce que sera ma récompense si je fais la volonté de Dieu, puisque le problème c'est que Dieu nous propose un bonheur inconnu qui nous dépasse trop :
L'oeil de l'homme n'a pas vu, l'oreille de l'homme n'a pas entendu...le bonheur que Dieu prépare pour ses élus"
Il semble donc que si l'on connaissait mieux la hauteur de ce bonheur ce serait un plus puisque l'homme habituellement est prêt à faire plus quand on lui propose de gagner plus !
Et si je pouvais aussi passer un petit moment en enfer, pour craindre davantage Dieu, voir un peu mieux ce que méritent mes fautes et revenir sur la terre plus brulant d'amour.
Alors, bien sûr, je ne viens pas ici pour me flatter de ces désirs puisque non seulement Dieu n'a jamais proposé une telle chose mais jamais l'Eglise ne nous dis de demander une telle chose.
Et dans ce désir, il m'a semblé entendre les paroles du Maître à ses Apôtres :
"Hommes de peu de foi"
Pouvez-vous m'aider à me sortir totalement de ces pensées et à me proposer ce que je dois penser et faire pour y remédier ?
Gérard- Nombre de messages : 2681
Re: bonheur inconnu du Ciel
Gérard, la réponse est peut-être dans votre signature
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Sandrine a écrit:Gérard, la réponse est peut-être dans votre signature
Qu'est-ce qu'elle a ma signature ?
Et d'ailleurs que peut dire une signature et que peut-elle répondre à une question ?
Cher Gérard,
Vous désirez ces deux choses pour qu'ils vous aident à gagner le prix. Je ne vois pas propre rien de mal en cela, au contraire, vous désirez ce que Dieu veut: votre salut. Et il est également tout à fait juste de lutter pour le désir de la récompense.
Mais si vous voulez voir un petit bout de Paradis, si vous ne l'avez pas déjà fait, je recommande (à vous et à tous) à lire la vie de St. Catherine de Sienne écrite par son confesseur, les Bienheureux Raymond de Capoue:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/catherine/oeuvres/vie.html#1
Vous désirez ces deux choses pour qu'ils vous aident à gagner le prix. Je ne vois pas propre rien de mal en cela, au contraire, vous désirez ce que Dieu veut: votre salut. Et il est également tout à fait juste de lutter pour le désir de la récompense.
Ne savez- vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais Qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Or, tous ceux qui combattent dans l’arène s’abstiennent de tout : et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, pour une incorruptible. Moi donc, je cours, et non comme frappant l’air ; mais je châtie mon corps, et je le réduis en servitude, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé. ( I Cor. 9, 24-27. )
Mais si vous voulez voir un petit bout de Paradis, si vous ne l'avez pas déjà fait, je recommande (à vous et à tous) à lire la vie de St. Catherine de Sienne écrite par son confesseur, les Bienheureux Raymond de Capoue:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/catherine/oeuvres/vie.html#1
Fiorenzo- Nombre de messages : 223
Sandrine a écrit:Gérard, la réponse est peut-être dans votre signature
Oh !Pardon Sandrine, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la parole de l'Evangile qui se retrouve sur chacun de nos post:
"Rechercher le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroit"
Eh bien, vous avez trouvé la solution bien facilement.
Donc, si je ne me propose QUE la recherche du Royaume de Dieu, j'aurais cet avant goût du ciel mieux qui si j'y avais fait un tour et j'aurais cet horreur de l'enfer mieux que si j'y avais passé un p'tit séjour ! Brrrrrh !
En fait oui ! Pourquoi l'on voudrait ceci ou cela, Dieu sait mieux que nous ce que nous avons besoin. Il nous demande seulement de rechercher le Royaume de Dieu et pour le reste Il s'en occupe et si c'est Lui qui s'en occupe, c'est qu'Il nous donnera en abondance !
Merci cher Fiorenzo du lien que vous me donnez sur Sainte Catherine de Sienne !
Je suis déjà fan de cette sainte...ses "dialogues" c'est un régal mais lire sa vie que je ne connais pas cela en sera un autre
...et c'est y pas la moindre des chose pour un fan de connaître la vie de celle dont on est le fan ?
Je suis déjà fan de cette sainte...ses "dialogues" c'est un régal mais lire sa vie que je ne connais pas cela en sera un autre
...et c'est y pas la moindre des chose pour un fan de connaître la vie de celle dont on est le fan ?
Page 1 sur 1