Pôle missionnaire chez les conciliaires.

2 participants

Aller en bas

Pôle missionnaire chez les conciliaires. Empty Pôle missionnaire chez les conciliaires.

Message  Diane + R.I.P Sam 14 Mai 2011, 10:28 am

http://www.perepiscopus.org/diocses/les-poles-missionnaires-paroissiaux-du-diocese-de-frejus?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+perepiscopus+%28Observatoire+des+évêques+de+France%29&utm_content=Yahoo%21+Mail

Les pôles missionnaires paroissiaux du diocèse de Fréjus

Posté par Maximilien Bernard dans Diocèses le 05 13th, 2011 |
Mgr Podvin aborde ensuite une initiative portée par le diocèse de Fréjus-Toulon, diocèse dynamique s’il en est :

Le principe des pôles missionnaires paroissiaux concrétise, en termes de réaménagement pastoral, les perspectives de la nouvelle évangélisation. Face au vieillissement et à l’essoufflement de certaines paroisses, il invite les fidèles et les pasteurs, ensemble, à un sursaut de foi pour relever le défi missionnaire. Le mode de fonctionnement de ces pôles, élaboré en lien avec l’Institut missionnaire diocésain (organe de formation et de soutien des actions d’évangélisation, dans la perspective de la nouvelle évangélisation) a été approuvé par le Conseil épiscopal et presbytéral et promulgué en 2003. Les aspects les plus saillants sont les suivants :

– Le choix de la paroisse, comme lieu de communion et de mission.

– Une équipe sacerdotale rassemblée autour d’une vision.

– La mise en place d’une fraternité paroissiale composée des prêtres et de laïcs engagés.

– Une dynamique missionnaire structurée selon quatre axes : la dimension d’évangélisation, la dimension catéchuménale de formation, la dimension liturgique et la dimension diaconale.

– Un objectif de croissance de la communauté chrétienne, organisée à partir d’une structure cellulaire, c’est-à-dire la prise de conscience que la communauté paroissiale se distribue en autant de « communautés ecclésiales de base » ou ecclesiolae (Redemptoris Missio n. 51) (c).

Chaque cellule privilégie les relations de proximité, d’accueil personnalisé, de prière, d’accompagnement, de stimulation fraternelle par l’échange spontané et l’interpellation mutuelle, en se rapportant organiquement à la paroisse. Chaque ecclesiola doit être un lieu d’accueil et de cheminement. Ce processus de démultiplication doit se coupler avec le souci de la croissance personnelle des membres et de leur insertion dans la vie de la communauté.

La mise en place d’un pôle missionnaire paroissial requiert d’abord le rassemblement de l’équipe sacerdotale autour d’une vision commune. Cette équipe s’adjoint ensuite des consacrés et des laïcs pour constituer une « fraternité paroissiale ». Elle doit témoigner de la possibilité d’une vie de communion en étant d’abord un cénacle de prière, puis en se formant à la mission. C’est à partir d’elle que le projet missionnaire du pôle apparaît
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pôle missionnaire chez les conciliaires. Empty Re: Pôle missionnaire chez les conciliaires.

Message  gabrielle Sam 14 Mai 2011, 10:48 am

Ce terme de "nouvelle évangélisation" est très révélateur.

La terre fut évangélisée déjà, la parole du Seigneur : de toutes nations faites des disciples, fut accomplie.

De nos jours, si on regarde la descente dans l'abîme de la foi, on est en droit de se demander: mais qu'est-ce qui a bien pu se produire pour arriver à un tel résultat de déchéance.

Quand et comment les églises se sont-elles vidées? Qu'est-ce qui a poussé les fidèles à l'extérieur à l'affut de fables et de mensonges?

Si on remonte la chronologie historique, on constate aisément que l'arme de destruction massive se trouvait dans les schémas de V2 et que Montini et ses aides en ont fait le lancement.

Les sociétés changeaient, cela est vrai, mais le coup de barre mortel est venu des mitrés de Rome, ils ont installés une révolution religieuse, ils ont prit le pouvoir des cadres de l'Église Catholique et ont installé le QG d'une nouvelle entitée religieuse qui n'a rien à voir avec la Sainte Église.

Une équipe sacerdotale rassemblée autour d’une vision

Franchement, la vision d'une religion humaniste doit être bien décourageante!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum