Dimanche in Albis (2011)

3 participants

Aller en bas

Dimanche in Albis (2011) Empty Dimanche in Albis (2011)

Message  Arthur Dim 01 Mai 2011, 11:31 am

.
Dimanche in Albis (2011) Dimanc11
.
DIMANCHE IN ALBIS OU OCTAVE DE PÂQUES

Ce Dimanche s'appelle Quasimodo (des premiers mots de l'Introït) ou in Albis, car les néophytes viennent de déposer leurs vêtements blancs, ou Pâques closes, car c'est en ce jour que s'achève l'Octave de Pâques.

Pour apprendre à ceux qui viennent de naître par le baptême à la vie de Dieu avec quelle générosité ils doivent rendre témoignage à Jésus, l'Église les conduisait
s (avant Vatican II) à la basilique de St-Pancrace martyr, qui à l'âge de 12 ans rendit au Christ le témoignage du sang. ainsi doivent faire les baptisés en face de la persécution à coups d'épingles dont ils sont continuellement les victimes. leur foi en Jésus, le fils de Dieu ressuscité doit leur donner la force de résister.

Cette foi, dit S. Jean nous fait vaincre le monde car c,est elle qui nous fait rejeter toutes ses tentations. Il importe donc que cette foi en la divinité de Jésus ait une base solide ; aussi l'Église nous la donne dans la messe en ce jour. cette foi, dit S. Jean dans l'Épître, a pour fondement le témoignage du Père qui, au baptême du Christ (eau), l'a proclamé son Fils, du fils qui sur la croix (sang) s'est montré le Fils de Dieu, et du Saint-Esprit qui en descendant sur les Apôtres au jour de la Pentecôte, comme l'avait promis Jésus, a confirmé ce que le sauveur avait dit, de sa résurrection et de sa divinité, dogmes que l'Église, guidée par l'Esprit-Saint, ce cesse jamais de proclamer.

Cette foi s'appuie aussi sur le témoignage des anges qui annoncèrent la résurrection de Jésus, et elle se base surtout sur les apparitions de Jésus aux Apôtres. Aussi l'Évangile nous montre-t-il comment le Christ, qui apparaît deux fois au Cénacle, fait tomber l'incrédulité de Thomas et loue ceux qui, sans l'avoir vu, croient en lui.

Croyons en Jésus ressuscité et redisons en le cri de foi et d'humilité de S. Thomas : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " Par notre foi inébranlable et notre conduite irréprochable rendons témoignage devant le monde incrédule et impie, à Notre-Seigneur Jésus-Christ.


Homélie de saint Grégoire Pape

A cette lecture de l'Évangile, une première question frappe notre esprit. Comment, après la résurrection, le corps du seigneur fut-il véritable, lui qui put, portes closes, s'introduire auprès des disciples ? Mais il nous faut savoir qu'une oeuvre divine, si la raison la comprend, n'a plus rien de merveilleux. D'ailleurs, la foi n'a plus de mérite si la raison humaine lui fournit une preuve expérimentale. Quant à ces oeuvres de notre Rédempteur qui d'elles-mêmes ne peuvent être comprises, c'est d'après une autre de ses actions qu'il faut en juger ; de sorte qu'en face de choses étonnantes, notre foi trouve son appui dans des choses plus étonnantes encore. En effet, ce corps du Seigneur qui s'introduisit auprès des disciples, portes closes, c'est celui qui, pour apparaître aux yeux humains à sa naissance, sortit du sein clos de la Vierge. Qu'y a-t-il donc d'étonnant à ce qu'il s'introduise, portes closes, après sa résurrection, celui qui désormais devait vivre pour l'éternité alors que venant pour mourir, il était sorti, sans l'ouvrir, du sein de la vierge ?


( Tiré d'un vieux missel)

Arthur

Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche in Albis (2011) Empty Re: Dimanche in Albis (2011)

Message  ROBERT. Dim 01 Mai 2011, 4:15 pm

Arthur a écrit:
St-Pancrace martyr, qui à l'âge de 12 ans rendit au Christ le témoignage du sang. ainsi doivent faire les baptisés en face de la persécution à coups d'épingles dont ils sont continuellement les victimes. leur foi en Jésus, le fils de Dieu ressuscité doit leur donner la force de résister.

Croyons en Jésus ressuscité et redisons en le cri de foi et d'humilité de S. Thomas : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " [...]Par notre foi inébranlable et notre conduite irréprochable rendons témoignage devant le monde incrédule et impie, à Notre-Seigneur Jésus-Christ.


Homélie de saint Grégoire Pape

Qu'y a-t-il donc d'étonnant à ce qu'il s'introduise, portes closes, après sa résurrection, celui qui désormais devait vivre pour l'éternité alors que venant pour mourir, il était sorti, sans l'ouvrir, du sein de la vierge ?

( Tiré d'un vieux missel)




Dimanche in Albis (2011) San_pa10

SAINT PANCRACE PRIEZ POUR NOUS...

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche in Albis (2011) Empty Re: Dimanche in Albis (2011)

Message  Gérard Dim 01 Mai 2011, 6:11 pm

Merci Arthur de penser à notre sanctification du dimanche, comme vous le faites maintenant régulièrement. Vous répondez à une nécessité très importante pour nous !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche in Albis (2011) Empty Re: Dimanche in Albis (2011)

Message  Arthur Dim 01 Mai 2011, 7:46 pm

Merci Robert pour la jolie photo de Saint Pancrace et merci Gérard pour votre soutien sur Te Deum.

Arthur

Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum