Dimanche de Pâques (2011)
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Dimanche de Pâques (2011)
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DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION
SOLENNITÉ DES SOLENNITÉS
Comme le jour de Noël, c'était à Sainte-Marie-Majeure que se faisait la Station de cette fête, la plus grande de toute l'année. L'Église ne sépare jamais Jésus de Marie, et elle glorifie aujourd'hui dans un même triomphe le Fils de sa Mère. Le Christ ressuscité adresse avant tout à son Père l'hommage de sa reconnaissance.
L'Église à son tour remercie Dieu de nous avoir rouvert par la victoire de son Fils, la voie du ciel et le prie de nous seconder afin que nous puissions atteindre à ce bien suprême. Il faut pour cela, dit S. Paul, que comme les Juifs mangeaient l'Agneau pascal avec du pain non fermenté, nous aussi nous mangions l'Agneau de Dieu avec les azymes d'une vie pure et sainte, c'est-à-dire exempte du ferment du péché.
L'Évangile nous montre l'arrivée des Saintes Femmes qui veulent embaumer le Christ. Elles trouvent un tombeau vide, mais un ange leur annonce le grand Mystère de la Résurrection. Célébrons dans la joie ce jour où Jésus nous a rendu la vie en ressuscitant ; affirmons avec l'Église que " le Seigneur est vraiment ressuscité " et, comme Lui, opérons notre Pâque ou passage en vivant d'une manière qui prouve que nous sommes ressuscités avec lui.
HOMÉLIE de saint Grégoire Pape
Vous avez entendu, frères bien-aimés, que les saintes femmes qui avaient suivi le Seigneur vinrent au tombeau avec des aromates, et que, par sentiment d'humanité, elles honorèrent jusque dans sa mort celui qu'elles avaient aimé vivant. Mais leur conduite indique celle que l'on doit suivre dans la sainte Église. Aussi nous est-il nécessaire de bien entendre ce qu'elles ont fait, pour penser aussi à ce que nous devons faire à leur exemple. Ainsi donc, croyant nous aussi en celui qui est mort, si nous cherchons le Seigneur munis du parfum des vertus et du prestige d'oeuvres bonnes, c'est alors que nous venons à son tombeau avec des aromates. Elles voient les Anges, ces femmes qui sont venues avec des parfums ; car elles voient les citoyens du ciel, ces âmes qui, avec le parfum des vertus, s'en vont au Seigneur par leurs saints désirs.
Mais il nous faut noter ce que signifie le fait que l'Ange apparaisse assis à droite. Que signifie en effet la gauche si ce n'est la vie présente, et que signifie la droite si ce n'est la vie éternelle ? Aussi, dans le Cantique des Cantiques, il est écrit : Sa gauche est sous ma tête, et, de sa droite, il m'enlacera (Cant. 2,6). Puisque notre Rédempteur avait dépassé la corruption de la vie présente, il était donc bien juste que l'Ange qui venait annoncer sa vie éternelle, fût assis à droite. Il apparut vêtu d'une robe blanche, parce qu'il était messager des joies de notre fête. La blancheur du vêtement signale en effet le splendide rayonnement de notre solennité. Dirons-nous la nôtre, ou la sienne ? Mais pour mieux dire, c'est la sienne et la nôtre. Cette résurrection de notre Rédempteur fut tout à la fois, et notre fête, parce qu'elle nous a ramenés à notre immortalité, et la fête des Anges, parce qu'en nous rappelant au ciel, elle a complété leur nombre.
Donc, en cette fête qui est sienne et nôtre, l'Ange est apparu en vêtements blancs, parce que tandis que nous sommes ramenés au monde d'en haut par la résurrection du Seigneur, les dommages faits à la patrie céleste sont réparés. Mais écoutons comment il parle aux femmes venues au tombeau : Ne vous effrayez pas, comme s'il disait ouvertement : " Qu'ils s'effraient ceux qui n'aiment pas la visite des citoyens d'en haut : qu'ils craignent, ceux qui, opposés par leurs désirs charnels, désespèrent de pouvoir arriver à la société de ces esprits célestes. mais vous, pourquoi craindriez-vous, vous qui voyez vos concitoyens ? " C'est pourquoi saint Matthieu, décrivant lui aussi l'apparition de l'Ange dit : Son aspect était comme celui de l'éclair, et ses vêtements comme la neige. Dans l'éclair en effet, il y a l'éclat terrifiant qui fait craindre, mais dans la neige, la caresse de la blancheur.
DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION
SOLENNITÉ DES SOLENNITÉS
Comme le jour de Noël, c'était à Sainte-Marie-Majeure que se faisait la Station de cette fête, la plus grande de toute l'année. L'Église ne sépare jamais Jésus de Marie, et elle glorifie aujourd'hui dans un même triomphe le Fils de sa Mère. Le Christ ressuscité adresse avant tout à son Père l'hommage de sa reconnaissance.
L'Église à son tour remercie Dieu de nous avoir rouvert par la victoire de son Fils, la voie du ciel et le prie de nous seconder afin que nous puissions atteindre à ce bien suprême. Il faut pour cela, dit S. Paul, que comme les Juifs mangeaient l'Agneau pascal avec du pain non fermenté, nous aussi nous mangions l'Agneau de Dieu avec les azymes d'une vie pure et sainte, c'est-à-dire exempte du ferment du péché.
L'Évangile nous montre l'arrivée des Saintes Femmes qui veulent embaumer le Christ. Elles trouvent un tombeau vide, mais un ange leur annonce le grand Mystère de la Résurrection. Célébrons dans la joie ce jour où Jésus nous a rendu la vie en ressuscitant ; affirmons avec l'Église que " le Seigneur est vraiment ressuscité " et, comme Lui, opérons notre Pâque ou passage en vivant d'une manière qui prouve que nous sommes ressuscités avec lui.
HOMÉLIE de saint Grégoire Pape
Vous avez entendu, frères bien-aimés, que les saintes femmes qui avaient suivi le Seigneur vinrent au tombeau avec des aromates, et que, par sentiment d'humanité, elles honorèrent jusque dans sa mort celui qu'elles avaient aimé vivant. Mais leur conduite indique celle que l'on doit suivre dans la sainte Église. Aussi nous est-il nécessaire de bien entendre ce qu'elles ont fait, pour penser aussi à ce que nous devons faire à leur exemple. Ainsi donc, croyant nous aussi en celui qui est mort, si nous cherchons le Seigneur munis du parfum des vertus et du prestige d'oeuvres bonnes, c'est alors que nous venons à son tombeau avec des aromates. Elles voient les Anges, ces femmes qui sont venues avec des parfums ; car elles voient les citoyens du ciel, ces âmes qui, avec le parfum des vertus, s'en vont au Seigneur par leurs saints désirs.
Mais il nous faut noter ce que signifie le fait que l'Ange apparaisse assis à droite. Que signifie en effet la gauche si ce n'est la vie présente, et que signifie la droite si ce n'est la vie éternelle ? Aussi, dans le Cantique des Cantiques, il est écrit : Sa gauche est sous ma tête, et, de sa droite, il m'enlacera (Cant. 2,6). Puisque notre Rédempteur avait dépassé la corruption de la vie présente, il était donc bien juste que l'Ange qui venait annoncer sa vie éternelle, fût assis à droite. Il apparut vêtu d'une robe blanche, parce qu'il était messager des joies de notre fête. La blancheur du vêtement signale en effet le splendide rayonnement de notre solennité. Dirons-nous la nôtre, ou la sienne ? Mais pour mieux dire, c'est la sienne et la nôtre. Cette résurrection de notre Rédempteur fut tout à la fois, et notre fête, parce qu'elle nous a ramenés à notre immortalité, et la fête des Anges, parce qu'en nous rappelant au ciel, elle a complété leur nombre.
Donc, en cette fête qui est sienne et nôtre, l'Ange est apparu en vêtements blancs, parce que tandis que nous sommes ramenés au monde d'en haut par la résurrection du Seigneur, les dommages faits à la patrie céleste sont réparés. Mais écoutons comment il parle aux femmes venues au tombeau : Ne vous effrayez pas, comme s'il disait ouvertement : " Qu'ils s'effraient ceux qui n'aiment pas la visite des citoyens d'en haut : qu'ils craignent, ceux qui, opposés par leurs désirs charnels, désespèrent de pouvoir arriver à la société de ces esprits célestes. mais vous, pourquoi craindriez-vous, vous qui voyez vos concitoyens ? " C'est pourquoi saint Matthieu, décrivant lui aussi l'apparition de l'Ange dit : Son aspect était comme celui de l'éclair, et ses vêtements comme la neige. Dans l'éclair en effet, il y a l'éclat terrifiant qui fait craindre, mais dans la neige, la caresse de la blancheur.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009
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