La Messe, renouvellement du Sacrifice de la Croix

2 participants

La Messe, renouvellement du Sacrifice de la Croix Empty La Messe, renouvellement du Sacrifice de la Croix

Message  Gérard Dim 17 Avr 2011, 5:57 am

Nous disons quelque fois que la Sainte Messe est le renouvellement du sacrifice de la Croix !
Ceci n'est pas faux mais ne semble pas exact rigoureusement:
La Première Messe, celle instituée par J-C le Jeudi Saint n'est pas le "renouvellement du Sacrifice de la Croix non sanglant" mais l'anticipation non sanglant du Sacrifice de la Croix.
Or, toutes les messes sont le renouvellement de la Première Messe :

"Puis, ayant pris du pain, Il rendit grâces, le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est Mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de Moi".Lc 22,19.

Par conséquent, si on s'en tient à la rigueur, la Messe est le renouvellement de la Première Messe qui est le Sacrifice non sanglant de Jésus-Christ à son Père... et évidemment, chaque messe est elle-même, sans restriction, ce Sacrifice non sanglant.

Il est impressionnant de considérer l'infinie Miséricorde de J-C, Notre Sauveur, qui nous convie beaucoup plus intimement par la Messe à son Sacrifice qu'il n'a pas convié ses fidèles le jour de Sa Passion.

En effet, ses disciples à la cène et nous à la Messe, J-C nous convie à Son Sacrifice Avant même le Sacrifice sanglant de la Croix et Il nous y fait participer beaucoup plus intimement puisqu'il se donne à nous, en nourriture, dans l'action même de ce Sacrifice à Son Père.

En considérant cette bonté inconcevable du Seigneur, comment ne pas voir toute l'abomination du projet de Lefèbvre repris par le "pape" de la même église-secte, Ratzinger dans son "Motou Proprio" où ces deux infâmes ont voulu mettre à égalité dans leur église, une simple mémoire protestante qu'est l'Ordo de Paul VI avec la réalité du Sacrifice de la Croix non sanglant et à laquelle nous participons en recevant le Corps divin du Seigneur qu'est la Messe catholique dite de Saint Pie V ?
Gérard
Gérard

Revenir en haut Aller en bas

La Messe, renouvellement du Sacrifice de la Croix Empty Re: La Messe, renouvellement du Sacrifice de la Croix

Message  gabrielle Lun 18 Avr 2011, 9:45 am

Je n'ai jamais entendue cette définition: Renouvellement du Sacrifice de la Croix...

Pour moi et ce que j'ai appris, la Messe est le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix.

La Première Messe, celle instituée par J-C le Jeudi Saint n'est pas le "renouvellement du Sacrifice de la Croix non sanglant" mais l'anticipation non sanglant du Sacrifice de la Croix.
Or, toutes les messes sont le renouvellement de la Première Messe :

Mais peut-on dire que la Sainte Messe est le renouvellement de l'anticipation que Notre-Seigneur fit le Jeudi-Saint? Là, non plus je n'ai jamais entendu cela.

Il me semble, que lorsque le Sacrifice fut accompli, la forme anticipée ( si je puis dire) a cessé. scratch
gabrielle
gabrielle

La Messe, renouvellement du Sacrifice de la Croix Empty Re: La Messe, renouvellement du Sacrifice de la Croix

Message  Gérard Lun 18 Avr 2011, 12:35 pm

Gabrielle a écrit :
Je n'ai jamais entendue cette définition: Renouvellement du Sacrifice de la Croix...

Pour moi et ce que j'ai appris, la Messe est le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix.

Gabrielle vous avez trop lu tintin : "je dirais même plus : c'est le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix"

Gabrielle a écrit :

Mais peut-on dire que la Sainte Messe est le renouvellement de l'anticipation que Notre-Seigneur fit le Jeudi-Saint? Là, non plus je n'ai jamais entendu cela.

Mais, Gabrielle, réveillez-vous "l'anticipation que Notre Seigneur fit le Jeudi saint" c'est le sacrifice de la croix non sanglant.

Gabrielle a écrit :
"Il me semble, que lorsque le Sacrifice fut accompli, la forme anticipée ( si je puis dire) a cessé. scratch"

Pas étonnant que vous vous grattiez la tête en disant cela !

Je crois que votre problème, c'est que vous oubliez dans cette action divine que J-C est DIEU et que LUI et LUI seul peut s'offrir réellement à son Père par avance. Il n'y a aucun doute qu'à la Cène J-C s'offre à son Père en Sacrifice d'une manière véritable bien que non sanglante. Comment voulez-vous que ce que vous appelez "la forme anticipée" et qui est réellement le Sacrifice non sanglant de J-C à son Père ait pu cessé à la mort de Jésus-Christ ?

D'ailleurs petit détail qui en dit long, c'est que précisément, la forme du Canon de la Messe de Saint Pie V, utilise le FUTUR :
Ceci est mon Corps qui sera livré..." alors que les Canons de la messe de Paul VI utilisent le passé...ce pourquoi, avec raison, (je ne suis pas guérardien à ce que je sache) le Père Guérard en avait conclu à l'invalidité de la Nouvelle Messe.

Si vous dites que ce que vous appelez "la forme anticipée" a cessé, c'est que vous pensez que La Messe du Jeudi Saint n'est pas le Sacrifice mais que sa préfiguration comme l'Ancien Testament est la préfiguration du nouveau.

Il est vrai de dire que La messe est le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix mais il n'est pas moins vrai que chaque messe est le renouvellement de la Première Messe de J-C quoique la première messe comme toutes les autres sont le renouvellement non sanglant du Sacrifice de la Croix.
Gérard
Gérard

Message  gabrielle Mar 19 Avr 2011, 9:40 am

Tintin! je n'ai jamais lu, mon cher Dupond, j'ai pas besoin de cela pour être mélangé.

Je viens de relire votre message et ma lumière s'est allumée, vous avez tout a fait raison.

Faut croire qu'hier ma chandelle était morte. Laughing
gabrielle
gabrielle