Quand Ratzinger et Lombardi coupent les racines.
2 participants
Page 1 sur 1
Quand Ratzinger et Lombardi coupent les racines.
ROME, Lundi 4 avril 2011 (ZENIT.org)
Dans son article, le père Lombardi fait référence à un passage du récent livre de Benoît XVI « Jésus de Nazareth, Tome II : De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection » où il est dit que tout le monde a besoin « de la force purificatrice de l'amour » et que « cette force est son sang. Non une malédiction, mais le salut »..
« Cette affirmation du dernier livre du pape sur Jésus, souligne le père Lombardi, est une de celles qui ont attiré le plus l'attention et ont rencontré un large consensus, car elle élimine à la racine les interprétations d'un passage de l'Évangile qui sonnaient comme une condamnation du peuple juif ».
La racine dont parle Lombardi est tout simplement tous les Pères de la Sainte Église dont les commentaires des Saintes Écritures furent approuvés par la Sainte Église.
Personne n'est autorisé à donner aux Saintes Écritures dans un autre sens que celui approuvés par l'Église.
Commentaire du Père Cornelius a Lapide s.j. (1567-1637)
"Que la faute, tout comme la vengeance du sang de Jésus que tu crains, ô Pilate, soit transférée de toi sur nous et sur nos fils, afin que, si faute il y a, nous l'expiions nous et nos descendants, dans le jugement du Dieu vengeur. Pour notre part, nous ne reconnaissons aucune faute dans cette affaire, aussi ne craignons-nous aucune vengeance, et la prenons-nous [cette affaire] à notre propre compte, sans crainte aucune". C'est ainsi que, devenus aveugles et enragés, ils se mirent eux-mêmes et leurs propres enfants sous l'empire de la vengeance divine. Vengeance qui a pesé sur eux jusqu'à nos jours, durant 1600 ans. En sorte que depuis la destruction du peuple et de la ville de Jérusalem, ils vont errants par le monde, sans ville, sans Temple, sans sacrifice, sans sacerdoce, sans Roi, partout serviteurs des princes et de tout le monde. C'est pourquoi, en châtiment de la crucifixion du Christ, lors du siège de Jérusalem, tandis que les Juifs sortaient en masse à la recherche de nourriture, l'empereur Titus donna l'ordre de les faire crucifier à raison de cinq cents chaque jour, au point que ne suffisaient plus ni l'espace ni les croix pour y pendre les corps, comme l'écrit Flavius Josèphe (6, Belli ch. 12). Et saint Jérôme nous dit: Cette imprécation a continué à peser sur les Juifs jusqu'à nos jours et ils ne seront pas délivrés du sang du Seigneur car, comme l'a prédit le prophète Daniel (IX, 27), la désolation durera jusqu'à la consommation" (cf. P. C. A LAPIDE S.J., Commentaria in quattuor Evangelia, Venezia 1661, p. 372, col. 1).
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Quand Ratzinger et Lombardi coupent les racines.
Merci pour ce magnifique commentaire.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Quand Ratzinger et Lombardi coupent les racines.
De rien, il faut partager la bonne doctrine qui donne nous donne des armes contre les ennemis de Dieu.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum