Les degrés des propositions

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Message  gabrielle Lun 11 Avr 2011, 9:46 am

Est-ce une proposition hérétique, scandaleuse, fausse ...etc ?

Est-ce que le degré change vraiment quelque chose dans la condamnation?

Voyons un peu.


En conséquence, de l'avis et de l'assentiment des cardinaux, après mûre délibération sur chacun desdits articles, par l'autorité du Dieu tout-puissant, ainsi que des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la sienne, le pape Léon X condamne ces propositions comme respectivement hérétiques, ou scandaleuses, ou fausses, ou choquant les oreilles pieuses, ou capable de séduire l'esprit des simples, et contraires à la vérité catholique; fait défense, sous peine d'excommunication et de privation de toutes dignités, qui seront encourues par le seul fait, de croire ces propositions, de les soutenir de les défendre, et même de les favoriser, de les prêcher, et de souffrir que d'autres les enseignent directement ou indirectement, tacitement ou en termes exprès, en public ou en particulier : ordonnant aux ordinaires et autres de faire une exacte perquisition des écrits qui contiennent ces propositions, et de les faire brûler solennellement en présence du clergé et devant tout le peuple, sous les mêmes peines.

Histoire de l'Église Catholique
Abbé Rohrbacher, Docteur en théologie
T. XXIII, page 76
1847

Ça change quoi de tenter de justifier V2 en pinaillant sur le degré de la proposition.?
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Message  Diane + R.I.P Mar 12 Avr 2011, 9:18 am


A lire ce passage, on constate que le degré de la proposition ne change pas grand-chose dans ce que l'Église nous ordonne d'en faire, peu importe le degré, c'est bon pour la poubelle et l'on encourt des sanctions à les propager.

Alors, ce que V2 propose dans DH est une doctrine condamnée par la Sainte Église, donc personne n'est autorisé à la propager et encore moins à la déclarer comme étant partie intégrante de la Révélation divine.
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Message  ROBERT. Mar 12 Avr 2011, 2:27 pm

Diane a écrit:
A lire ce passage, on constate que le degré de la proposition ne change pas grand-chose dans ce que l'Église nous ordonne d'en faire, peu importe le degré, c'est bon pour la poubelle et l'on encourt des sanctions à les propager.

Alors, ce que V2 propose dans DH est une doctrine condamnée par la Sainte Église, donc personne n'est autorisé à la propager et encore moins à la déclarer comme étant partie intégrante de la Révélation divine.

les Intrus sont difficiles à suivre: déclarent-ils encore aujourd'hui DH comme faisant partie de la Révélation divine, alors qu'ils ont déjà déclaré, par le billet de Congar, en 1995 je pense, le contraire ?
.
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Message  Louis Mar 12 Avr 2011, 5:39 pm

Spoiler:
@ Robert

Ils s'étaient condamnés eux-mêmes !


Dernière édition par Louis le Jeu 05 Mai 2011, 6:33 pm, édité 1 fois

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Message  ROBERT. Mar 12 Avr 2011, 7:34 pm

Louis a écrit:
ROBERT. a écrit:
Diane a écrit:
A lire ce passage, on constate que le degré de la proposition ne change pas grand-chose dans ce que l'Église nous ordonne d'en faire, peu importe le degré, c'est bon pour la poubelle et l'on encourt des sanctions à les propager.

Alors, ce que V2 propose dans DH est une doctrine condamnée par la Sainte Église, donc personne n'est autorisé à la propager et encore moins à la déclarer comme étant partie intégrante de la Révélation divine.

les Intrus sont difficiles à suivre: déclarent-ils encore aujourd'hui DH comme faisant partie de la Révélation divine, alors qu'ils ont déjà déclaré, par le billet de Congar, en 1995 je pense, le contraire ?
.

Ils s'étaient condamnés eux-mêmes !

Je viens de lire le lien que vous avez mis comme réponse, Louis ! Excellent !
.
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Message  Mariannus Mer 13 Avr 2011, 4:18 am

Gabrielle a écrit:Est-ce que le degré change vraiment quelque chose dans la condamnation?

Pour savoir si ça change vraiment quelque chose si telle proposition est hérétique ou erronée, permettez une question :

Soutenir une proposition erronée entraîne-t-il de soi la perte de son office (papauté, cardinalat, épiscopat, etc ...) ?

Si oui, merci de l'appuyer sur des textes d'autorité.

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Message  gabrielle Jeu 14 Avr 2011, 9:29 am

Mariannus a écrit:
Gabrielle a écrit:Est-ce que le degré change vraiment quelque chose dans la condamnation?

Pour savoir si ça change vraiment quelque chose si telle proposition est hérétique ou erronée, permettez une question :

Soutenir une proposition erronée entraîne-t-il de soi la perte de son office (papauté, cardinalat, épiscopat, etc ...) ?

Si oui, merci de l'appuyer sur des textes d'autorité.

Est-ce qu'une doctrine contenue dans la Révélation divine doit être crue par tous les fidèles. ?

Est-ce qu'une doctrine qui contredit la Révélation divine, la Traditon, les saints Pères et le Magistère est une proposition hérésie?

Relisez attentivement ce passage...

Léon X condamne ces propositions comme respectivement hérétiques, ou scandaleuses, ou fausses, ou choquant les oreilles pieuses, ou capable de séduire l'esprit des simples, et contraires à la vérité catholique; fait défense, sous peine d'excommunication et de privation de toutes dignités, qui seront encourues par le seul fait, de croire ces propositions, de les soutenir de les défendre, et même de les favoriser, de les prêcher, et de souffrir que d'autres les enseignent directement ou indirectement, tacitement ou en termes exprès, en public ou en particulier

Merci de me citer un texte d'autorité démontrant qu'un concile œcuménique peut promulgué par la voix du pape une doctrine d'un degré comme les énumère Léon XIII.?

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Message  Mariannus Jeu 14 Avr 2011, 10:55 am

Gabrielle a écrit:Merci de me citer un texte d'autorité démontrant qu'un concile œcuménique peut promulgué par la voix du pape une doctrine d'un degré comme les énumère Léon XIII.?

Chère Gabrielle, je vous mets en ligne ce soir un texte qui explique très clairement les différences entre les degrés. Et bien sûr évidemment qu'un concile approuvé par le pape ne peut enseigner d'erreurs; mais j'aurai également un texte intéressant là-dessus.

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Message  gabrielle Jeu 14 Avr 2011, 11:07 am

Cher Mariannus...

Merci pour la correction sur le pape... Laughing

J'attendrai votre texte...

PS: Je ne suis pas toujours en ligne le soir... mais je vous répondrai ça certain... merci de votre compréhension Wink
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Message  Mariannus Ven 15 Avr 2011, 11:17 am

Voici donc le texte en question :

Abbé J. BERTHIER, in Abrégé de Théologie dogmatique et morale, 1927, n°60 a écrit:
L'Eglise condamne de deux manières les propositions hétérodoxes : ou elle inflige à chacune la note qu'elle mérite, ou bien elle en condamne plusieurs à la fois, in globo, comme étant respectivement hérétiques, schismatiques, voisines de l'hérésie, sentant l'hérésie ou la favorisant, suspectes d'hérésie, erronées, voisines de l'erreur, sentant l'erreur ou la favorisant, suspectes d'erreur, fausses, blasphématoires, impies, pernicieuses, scandaleuses, captieuses, malsonnantes, offensant les oreilles pieuses, téméraires, séditieuses, etc ... Et, dans ce cas, chaque proposition mérite au moins une de ces quaifications.

- Une proposition est hérétique quand elle est contradictoire à un dogme catholique;

- elle est schismatique, quand elle va contre la soumission due au Pape et aux évêques.

- La proposition voisine de l'hérésie est opposée à un dogme qui peut se définir, à une proposition appartenant à la foi, ou bien elle mène à l'hérésie;

- elle sent l'hérésie, bien qu'elle ne soit pas hérétique, quand, vu les circonstances, elle fait supposer que son auteur n'admet pas un dogme catholique.

- L'erronée est celle qui est opposée à une proposition certaine de par la foi; or, on appelle certaines de par la foi, les conclusions théologiques tirées de prémisses, dont l'une au moins est de foi catholique ou divine, quand ces conclusions sont admises par tous les théologiens, bien qu'elles ne soient pas définies; si elles étaient définies par l'Eglise, leur contradiction serait hérétique. On appelle aussi certaine de par la foi, une proposition déclarée vrai par un Concile oecuménique ou dans une constitution ex cathedra, bien qu'elle ne soit pas l'objet de la définition;

- on appelle fausse une proposition opposée à la vérité historique, et téméraire, celle qui, ne reposant sur aucun fondement, est opposée à d'autres opinions solidement fondées.

- Les autres qualifications nous semblent assez claires pour n'avoir pas besoin de définition.

Alors, je repose ma question : l'individu qui soutient une proposition erronée perd-t-il ipso facto son office (papauté, cardinalat, épiscopat, etc...) ?

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Message  ROBERT. Ven 15 Avr 2011, 6:18 pm

.

Est-ce que la "doctrine" de la liberté religieuse enseignée par v2 est erronée ?
.
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Message  Invité Sam 16 Avr 2011, 2:53 am

Mariannus a écrit:
Gabrielle a écrit:Est-ce que le degré change vraiment quelque chose dans la condamnation?

Pour savoir si ça change vraiment quelque chose si telle proposition est hérétique ou erronée, permettez une question :

Soutenir une proposition erronée entraîne-t-il de soi la perte de son office (papauté, cardinalat, épiscopat, etc ...) ?

Si oui, merci de l'appuyer sur des textes d'autorité.
Concernant, le texte de Vatican 2, sur la liberté religieuse, ce sont ses rédacteurs eux-mêmes qui se sont qualifiés d'hérétiques, en déclarant conforme à la révélation divine, ce qui était antérieurement défini comme simple erreur.
Je vous joins quelques observations que j"ai déjà faites ici ( https://messe.forumactif.org/t2831p735-citation-gregoire-xvi#63835 )
Depuis la définition du Dogme de l'infaillibilité pontificale en 1870, s'opposer à une condamnation de ce qui serait défini, au minimum, comme simple erreur, par le Pape est absolument insoutenable. C'est ainsi que les catholiques soit disant libéraux, quoique condamnés pour leurs erreurs dans le Syllabus en 1864, mais non excommuniés pour la plupart, n'avaient plus, après 1870, pour être cohérent, qu'à nier le Dogme de l'infaillibilité, c'est-à-dire, devenir hérétique, ce qu'ils sont devenus réellement via le modernisme. Cette hérésie a d'abord été cachée, mais elle s'est manifestée publiquement lors du conciliabule appelée faussement vatican 2, où les mêmes soit-disant libéraux ont tenté de faire dire, via la déclaration dignitatis humanae que ce qui n'était qu'une erreur ( le principe de la liberté religieuse), était conforme à la Révélation Divine. PIE IX, plus libéral que les catholiques soit disant libéraux ne les excommuniaient pas, par contre, ceux-ci, devenus forcenés et hérétiques, et alors désormais, de leur fait, non catholiques, mais toujours soit-disant libéraux,, faisaient, en 1965, Dieu l'auteur de l'erreur, et envoyaient leurs adversaires catholiques en enfer, eux les vrais libéraux, qui niaient et continuent à nier l'erreur du principe de la liberté religieuse, sans la qualifier de la note d'hérésie. Les premiers démontraient en même temps leur hérésie radicale : la Révélation divine nous enseigne l'erreur ! Pour PIE IX, le principe de la liberté religieuse est une erreur, que même un agnostique comme Maurras peut reconnaitre ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k442209b/f28.image.langFR ), pour Montini et ses 2 208 nouveaux apôtres refuser de reconnaitre le principe de la liberté religieuse, c'est s'opposer à la Révélation Divine, c'est être hérétique! Bonjour les libéraux! Ils ont eux-même, ce jour-là déchirer leur masque de soit-disant libéral, pour apparaître tels ce qu'ils sont, savoir des hérétiques, qui professent que la Révélation Divine enseigne l'erreur.
Or, un hérétique appartient-il à l'Eglise? , pas la peine d'aller chercher la réponse chez un Pape du Moyen-âge, elle est dans une Encyclique toute récente de PIE XII ( Mystici corporis) "Car toute faute, même un péché grave, n'a pas de soi pour résultat - comme le schisme, l'hérésie ou l'apostasie - de séparer l'homme du Corps de l'Eglise. " ( http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html )


Dernière édition par IGNORANTUS le Sam 16 Avr 2011, 11:05 am, édité 1 fois

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Message  gabrielle Sam 16 Avr 2011, 9:33 am

Une proposition est hérétique quand elle est contradictoire à un dogme catholique;

Cette définition va comme un gant à DH...


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Message  gabrielle Sam 16 Avr 2011, 10:00 am

Alors, je repose ma question : l'individu qui soutient une proposition erronée perd-t-il ipso facto son office (papauté, cardinalat, épiscopat, etc...) ?

Encore une fois vous faites un glissement de terrain…

Qu'est ce que dit le pape Léon X.


sous peine d'excommunication et de privation de toutes dignités, qui seront encourues par le seul fait, de croire ces propositions, de les soutenir de les défendre, et même de les favoriser, de les prêcher, et de souffrir que d'autres les enseignent directement ou indirectement, tacitement ou en termes exprès, en public ou en particulier

Est-ce que s'applique à V2 ? OUI

Le seul fait de soutenir une proposition du degré que vous voudrez la sanction est encourue par ce seul fait.

Vous semblez faire un mélange ( papauté, cardinal, épiscopat) la perte de l'office ne fait pas que l'évêque n'est plus évêque, pas plus qu'un prêtre cesserait d'être prêtre, l'office de Pontife n'est pas sous ce rapport, elle n'est pas un sacrement.

Le fait que Montini a promulgué des déclarations contraires à la Révélation divine, ce qui est une hérésie , de plus la doctrine de Montini fut condamnée dans QC qui est infaillible, par ce fait il tombe sous le 188 § 4 et perd le pontificat, si tant est qu'il l'ait eu.

Vous citez ceci

L'erronée est celle qui est opposée à une proposition certaine de par la foi; or, on appelle certaines de par la foi, les conclusions théologiques tirées de prémisses, dont l'une au moins est de foi catholique ou divine, quand ces conclusions sont admises par tous les théologiens, bien qu'elles ne soient pas définies; si elles étaient définies par l'Eglise, leur contradiction serait hérétique. On appelle aussi certaine de par la foi, une proposition déclarée vrai par un Concile oecuménique ou dans une constitution ex cathedra, bien qu'elle ne soit pas l'objet de la définition;

QC a bel et bien défini que la liberté religieuse était contraire à la Révélation divine, à toute la Tradition etc… entré en contradiction direct avec cela est une hérésie.

Pour votre question, la réponse serait non, mais est-ce possible , cher Mariannus , qu'un pape définisse un proposition erronée en plein concile en la promulguant dans le Saint-Esprit?

Au fait, je me pose une question, est-ce que vous croyez qu'un pape peut être hérétique et demeuré pape en même temps?
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Message  Mariannus Dim 17 Avr 2011, 3:07 pm

IGNORANTUS a écrit:
Concernant, le texte de Vatican 2, sur la liberté religieuse, ce sont ses rédacteurs eux-mêmes qui se sont qualifiés d'hérétiques, en déclarant conforme à la révélation divine, ce qui était antérieurement défini comme simple erreur.

En supposant que ce que vous avancez soit vrai, il n'y aurait malgré tout pas d'hérésie au sens strict.

IGNORANTUS a écrit:Depuis la définition du Dogme de l'infaillibilité pontificale en 1870, s'opposer à une condamnation de ce qui serait défini, au minimum, comme simple erreur, par le Pape est absolument insoutenable. C'est ainsi que les catholiques soit disant libéraux, quoique condamnés pour leurs erreurs dans le Syllabus en 1864, mais non excommuniés pour la plupart, n'avaient plus, après 1870, pour être cohérent, qu'à nier le Dogme de l'infaillibilité, c'est-à-dire, devenir hérétique, ce qu'ils sont devenus réellement via le modernisme.

Les catholiques libéraux étaient hérétiques après 1870 ??? Et je rappelle que :

L'hérésie est une doctrine qui s'oppose immédiatement, directement et contradictoirement à la vérité révélée par Dieu et proposée authentiquement comme telle par l'Eglise.

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Message  Mariannus Dim 17 Avr 2011, 3:35 pm

Gabrielle a écrit:QC a bel et bien défini que la liberté religieuse était contraire à la Révélation divine, à toute la Tradition etc… entré en contradiction direct avec cela est une hérésie.

Oh ! qu'avez-vous écrit, chère Gabrielle ?

Quanta cura n'a pas défini que la liberté de conscience (et non religieuse, svp !!!) est une hérésie, mais qu'il s'agissait d'une opinion erronée !

Il ne faut pas faire dire aux textes plus qu'ils ne disent ....

Mariannus

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Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 5:04 pm

Mariannus a écrit:
IGNORANTUS a écrit:
Concernant, le texte de Vatican 2, sur la liberté religieuse, ce sont ses rédacteurs eux-mêmes qui se sont qualifiés d'hérétiques, en déclarant conforme à la révélation divine, ce qui était antérieurement défini comme simple erreur.

En supposant que ce que vous avancez soit vrai, il n'y aurait malgré tout pas d'hérésie au sens strict.

IGNORANTUS a écrit:Depuis la définition du Dogme de l'infaillibilité pontificale en 1870, s'opposer à une condamnation de ce qui serait défini, au minimum, comme simple erreur, par le Pape est absolument insoutenable. C'est ainsi que les catholiques soit disant libéraux, quoique condamnés pour leurs erreurs dans le Syllabus en 1864, mais non excommuniés pour la plupart, n'avaient plus, après 1870, pour être cohérent, qu'à nier le Dogme de l'infaillibilité, c'est-à-dire, devenir hérétique, ce qu'ils sont devenus réellement via le modernisme.

Les catholiques libéraux étaient hérétiques après 1870 ??? Et je rappelle que :

L'hérésie est une doctrine qui s'oppose immédiatement, directement et contradictoirement à la vérité révélée par Dieu et proposée authentiquement comme telle par l'Eglise.
Ce sont les évêques "catholiques" libéraux, avec à leur tête Montini, qui se sont eux-mêmes attribués publiquement le caractère d'hérétiques en 1965, en déclarant que le principe de la liberté religieuse ( auparavant définie comme une erreur dans le Syllabus en 1864), provient de la Révélation divine ( http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html ); ce qui signifie qu'ils professent que la Révélation divine enseigne l'erreur ! N'est-ce pas le comble de l'hérésie, radicale et totale de dire que la révélation divine est fausse !
Je n'ai jamais dit que les catholiques libéraux étaient hérétiques après 1870, mais ils étaient absolument incohérents, car la Constitution Pastor Aeternus du Concile du Vatican ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5506472x/f30.image.r=.langFR ), leur apprenaient désormais que le Pape était infaillible quand il enseignait une doctrine non seulement en matière de Foi, mais aussi en matière de MOEURS, or c'est bien une matière de MOEURS qu'enseigne le Syllabus et Quanta Cura ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91116q/f42.image ), dans leur condamnation du principe de la liberté religieuse. Donc refuser le Syllabus, c'était implicitement nier le Dogme de l'infaillibilité. La plupart évitèrent d'avouer extérieurement cette opinion, ou ne parvinrent pas à cette conclusion logique, ils ne furent donc pas hérétiques publiques ( occultes, c'est une autre histoire...).
Ensuite, j'ai dit qu'ils sont devenus hérétiques, via le modernisme, je voulais évoquer son explosion manifeste au conciliabule appelé faussement vatican deux. Entre le manifeste communiste de Karl Marx de 1848, et la révolution russe d'Octobre, il s'est passé 69 ans, entre les dénonciations des doctrines modernistes par PIE X en 1907, et la révolution conciliaire, il s'est passé 53 ans, assez pour que les esprits des catholiques libéraux murissent et passent de l'incohérence, à l'adhésion d'abord cachée, puis publique à une théorie de l'évolution du dogme, capable, selon eux, de justifier leurs errances condamnées par Quanta cura et le Syllabus. Cette adhésion publique à ces théories modernistes d'évolution du Dogme, a atteint son apogée, en 1965, dans la déclaration dignitatis humanae, et alors les catholiques libéraux, comme je l'ai expliqué plus haut, sont devenus hérétiques manifestes , donc non catholiques, et tout en se prétendant toujours libéraux, ils ont eu le toupet et la fausse onction de parler au nom de Dieu!




Dernière édition par IGNORANTUS le Jeu 21 Avr 2011, 12:27 am, édité 2 fois

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Message  Invité Dim 17 Avr 2011, 5:55 pm

Mariannus a écrit:
Gabrielle a écrit:QC a bel et bien défini que la liberté religieuse était contraire à la Révélation divine, à toute la Tradition etc… entré en contradiction direct avec cela est une hérésie.

Oh ! qu'avez-vous écrit, chère Gabrielle ?

Quanta cura n'a pas défini que la liberté de conscience (et non religieuse, svp !!!) est une hérésie, mais qu'il s'agissait d'une opinion erronée !

Il ne faut pas faire dire aux textes plus qu'ils ne disent ....

Quanta cura n'a pas donné explicitement de notes à ses condamnations, autres que l'appellation d'erreurs, mais on y observe pour les qualifier les adjectifs suivants : fausses, monstrueuses, perverses, erronées, téméraires, pernicieuses, funestes, dépravées. Après ces jugements, qui parlent aussi de délire, et de liberté de perdition, est-on autorisé à les soutenir? Enfin, si on suppose que Quanta cura ne parle que de liberté de conscience et non religieuse, on doit lire les passages ci-joints, qui rectifieront bien des a prioris : "« En conséquence de cette idée absolument fausse du gouvernement social, ils n'hésitent pas à favoriser cette opinion erronée, on ne peut plus fatale à l'Eglise catholique et au salut des âmes, et que notre prédécesseur d'heureuse mémoire, Grégoire XVI, appelait un délire, savoir que la liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme; qu'il doit être proclamé et assuré dans tout Etat bien constitué et que les citoyens ont droit à la pleine liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions, quelles qu'elles soient, par la parole, par l'impression ou autrement, sans que l'autorité ecclésiastique ou civile puisse le limiter ». ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91116q.image.r=fatale.f42 )
Le Syllabus répète de même en le dénommant erreur : « Il est faux que la liberté civile de tous les cultes et que le plein pouvoir laissé à tous de manifester ouvertement et publiquement toutes leurs pensées et toutes leurs opinions, jettent plus facilement les peuples dans la corruption des mœurs et de l'esprit, et propagent la peste de l'Indifférentisme (Alloc. Jamdudum cernimus du 18 décembre 1861) » ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k91116q/f70.image.r=%22de+tous+les+cultes%22 )
Pour savoir ce que Montini et ses 2208 nouveaux apôtres enseignent, osont leur donner la parole : "L’Église, donc, fidèle à la vérité de l’Évangile, suit la voie qu’ont suivie le Christ et les Apôtres lorsqu’elle reconnaît le principe de la liberté religieuse comme conforme à la dignité de l’homme et à la Révélation divine, et qu’elle encourage une telle liberté." ( http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html )
Ce que la Foi nous assure, c'est que PIE IX, ne peut se tromper quand il nous parle du haut de sa chaire ( ex cathedra) infaillible, que la liberté des cultes est une opinion erronée. Quand donc Montini et ses 2208 nouveaux apôtres, tentent de nous apprendre que le principe de la liberté religieuse n'est pas contraire ( antonyme de conforme) à la révélation divine, si on veut leur accorder initialement le titre de catholique, en leur étant le plus favorable, ils doivent croire d'abord, comme PIE IX, que la liberté des cultes est une opinion erronée et fatale. Leur enseignement doit alors se lire ainsi : "une opinion erronée" ( le principe de la liberté religieuse), n'est pas contraire à la révélation divine ! N'est-ce pas, je le répète, être un hérétique radical que de croire que Dieu peut enseigner le faux.

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Message  JCMD67 Lun 18 Avr 2011, 8:36 am

Pour connaitre la véritable interprétation de vatican d'eux (ici en l'occurrence de D. H), et la véritable intention de celui qui l'a promulgué, il suffit de regarder les faits.

Que nous enseigne l'histoire ?

http://www.gloria.tv/?media=107716

Montini a lui-même appliqué SON texte, nous savons donc tous avec certitude quel sens il faut lui donner, savoir l'Apostasie, ni plus ni moins.

Face aux FAITS, il n'y a rien à ajouter.

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Message  gabrielle Lun 18 Avr 2011, 8:57 am

Mariannus a écrit:
Gabrielle a écrit:QC a bel et bien défini que la liberté religieuse était contraire à la Révélation divine, à toute la Tradition etc… entré en contradiction direct avec cela est une hérésie.

Oh ! qu'avez-vous écrit, chère Gabrielle ?

Quanta cura n'a pas défini que la liberté de conscience (et non religieuse, svp !!!) est une hérésie, mais qu'il s'agissait d'une opinion erronée !

Il ne faut pas faire dire aux textes plus qu'ils ne disent ....

Ignorantus a largement répondu.

Faut s'entendre: est-ce qu'une doctrine contenue dans le Révélation divine doit être obligatoirement crue et reçue par les fidèles? OUI

Donc, nous sommes dans l'obligation d'adhérer à DH. OK

Or, QC dit que cette doctrine va contre la Révélation Divine, les Saints Pères

Le schéma conciliaire de Vatican II dit ceci:

"Donc, le pouvoir public, qui ne peut juger des actes religieux internes, pareillement ne peut imposer ou empêcher l'exercice public de la religion si ce n'est quand l'ordre public l'exige.".

Lisons maintenant la condamnation de Pie IX d'une telle affirmation:

"Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des Saints Pères, ils disent que la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer, par des peines légales, les violateurs de la religion catholique, si ce n'est dans la mesure où la paix publique l'exige.".

"C'est pourquoi L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS accorde une importance à tout ce que le Concile de Vatican II a exposé dans sa déclaration sur la liberté religieuse, aussi bien dans la première partie du document que dans la seconde...Parmi ces droits, compte à JUSTE TITRE LE DROIT A LA LIBERTÉ RELIGIEUSE, A COTÉ DU DROIT A LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE."
"Redemptor Hominis", Jean-Paul II, 4 mars 1979, p. 36, éd. Fides, 1979.


"DE CETTE SOURCE EMPOISONNÉE DE L'INDIFFÉRENCE, DÉCOULE CETTE MAXIME FAUSSE ET ABSURDE OU PLUTÔT CE DÉLIRE: QU'ON DOIT PROCURER ET GARANTIR LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE, ERREUR DES PLUS CONTAGIEUSE, laquelle aplanit la voie de cette liberté absolue et sans frein des opinions qui, POUR LA RUINE DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT, VA SE RÉPANDANT DE TOUTES PARTS ET QUE CERTAINS HOMMES, PAR UN EXCÈS D'IMPUDENCE, NE CRAIGNENT PAS DE REPRÉSENTER COMME AVANTAGEUSE A LA RELIGION.".
Grégoire XVI, "Mirari Vos", 15 août 1832.

Je pense que c'est assez claire, qu'on lui colle le nom qu'on voudra la doctrine de DH est condamnée par la Sainte Église.
gabrielle
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