FONDATION DE MALAGON (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Aller en bas

FONDATION DE MALAGON  (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty FONDATION DE MALAGON (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Lun 04 Avr 2011, 7:46 pm

.

FONDATION DE MALAGON  (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte26

.

FONDATION DE MALAGON.

Par Sainte Thérèse d’Avila

CHAPITRE 9.


1. De quelle sorte cette fondation se fit sans y rencontrer aucune difficulté. Je me suis beaucoup éloignée de mon sujet : mais il se pourra faire que les avis que je viens de donner seront plus utiles que le récit de nos fondations. Étant donc dans le monastère de Médine Du Champ ce m'était une grande consolation de voir que les sœurs marchaient sur les pas de celles de Saint Joseph D'Avila par leur amour pour l'observance, leur charité, et leurs dispositions intérieures.

Comme aussi de considérer le soin que Notre-Seigneur prenait de cette maison consacrée à son service, tant pour ce qui regardait notre église que notre subsistance. Il y entra alors quelques filles qu'il paraissait bien qu’il ait choisi pour affermir cet édifice spirituel. Car ces commencements importent de tout, parce que celles qui viennent ensuite n'ont qu'à marcher dans le chemin qu'elles trouvent déjà marqués



(source BNF) Vie . Fondations faites par Sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...

.

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION DE MALAGON  (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty Re: FONDATION DE MALAGON (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Mar 05 Avr 2011, 8:09 pm

.
FONDATION DE MALAGON  (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte26

.

FONDATION DE MALAGON.

Par Sainte Thérèse d’Avila

CHAPITRE 9 .



2. Il y avait à Tolède une sœur du Duc De Médina Celi auprès de laquelle j'étais demeuré quelque temps par l'ordre de mes supérieurs ainsi que je l'ai rapporté fort particulièrement en parlant de la fondation de S Joseph D'Avila. Lors que cette dame sut que j'avant pouvoir de fonder des monastères, elle me pressa extrêmement d'en établir un dans une petite ville qui lui appartenait nommée Malagon.

Mais je ne pouvais m'y résoudre, à cause que le lieu était si peu considérable, que pour y pouvoir vivre on serait contraint d'avoir du revenu : à quoi j’avais une grande répugnance. J'en communiquai avec des personnes savantes et avec mon confesseur, et ils me dirent, que puisque le Concile permet d'avoir du revenu ; je ferais mal pour suivre mon sentiment, de refuser d'établir un monastère où Dieu pouvait être beaucoup servi.

Cette raison jointe aux pressantes et continuelles instances de cette dame me contraignirent de me rendre à son désir ; et elle donna un revenu suffisant pour l'entretien de ce monastère : ce que je croyais nécessaire, parce que je suis persuadée qu'une maison religieuse doit être ou dans une entière pauvreté, ou avoir moyen de subsister, afin que les religieuses n'aient point besoin de rien demander à personne, et ainsi j'ai toujours fait ce que j'ai pu pour empêcher que dans ces maisons aucune religieuse n'eût rien en particulier, et pour y faire garder aussi exactement nos constitutions que dans celles où l'on ne peut rien posséder.


(source BNF) Vie . Fondations faites par Sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...
.
à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION DE MALAGON  (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty Re: FONDATION DE MALAGON (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Mer 06 Avr 2011, 2:06 pm

.
FONDATION DE MALAGON  (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte26

.

FONDATION DE MALAGON.

Par Sainte Thérèse d’Avila

CHAPITRE 9


3. Après que l'on fut convenu de tout ce qui regardait cette nouvelle fondation j'envoyai quérir des religieuses pour l’établir. Nous allâmes avec cette dame à Malagon et y demeurâmes plus de huit jours dans une chambre du château, à cause que la maison qui nous était destinée n'était pas encore en état de nous recevoir.

Le dimanche des Rameaux de l'année 1568 nous accompagnâmes la procession à l'église avec nos voiles baissés et nos manteaux blancs ; et en suite de la prédication on apporta le Très-Saint Sacrement dans notre monastère : Ce qui donna de la dévotion à tout le peuple.

Quelques jours après venant de communier, et étant en oraison Notre-Seigneur me dit : qu’Il serait bien servi dans ce monastère. Il me semble que je n'y demeurai pas plus de deux mois, parce que je me trouvait pressée intérieurement d'y aller fonder celui de Valladolid pour les raisons que je vais dire.


couleur rajoutée

FIN


.

Prochaine Fondation : Valladolid
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum