1er Dimanche de Carême (2011)

2 participants

Aller en bas

1er Dimanche de Carême (2011) Empty 1er Dimanche de Carême (2011)

Message  Arthur Dim 13 Mar 2011, 1:47 pm

.
1er Dimanche de Carême (2011) 1er_di12

.
PREMIER DIMANCHE DE CARÊME


Le Carême est "un temps de choix" : c'est une période de grâces qui doit marquer dans notre vie chrétienne, comme les quarante ans de désert dans la vie du peuple juif. Pendant quarante jours, nous allons refaire, avec le Christ jeûnant et luttant au désert, l'itinéraire spirituel qui conduisit les Hébreux d'Égypte en Terre promise. Le psaume 90, que nous retrouvons à tous les chants de cette messe, est par excellence le psaume du Carême : il nous montre la Providence divine guidant et protégeant notre marche vers le ciel, à travers les difficultés et les rudes tentations de cette vie terrestre.


Aussitôt après son baptême, Jésus se prépare à sa vie publique par un jeûne de 40 jours, dans le désert montagneux, qui s'étend entre Jéricho et les monts de Juda. C'est là que Satan, voulant savoir si le fils de Marie était le Fils de Dieu, le tente. Comme pour Adam, il s'adresse d'abord aux sens. le Sauveur a faim et le tentateur lui suggère de convertir les pierres en pains. Il cherche de même à nous faire abandonner durant ces 40 jours le jeûne et la mortification. C'est la concupiscence de la chair.

Le démon avait promis à notre premier père qu'il deviendrait semblable à Dieu ; il transporte Jésus sur le pinacle du temple et l'invite à se faire porter dans les airs par les anges pour être acclamé par les foules. il nous tente aussi par l'orgueil, qui est opposé à l'esprit de prière et à la méditation de la parole de Dieu. C'est l'orgueil de la vie.

Enfin, comme il avait promis à Adam une science qui, à l'égard de celle de Dieu, lui ferait connaître toutes choses, Satan assure à Jésus qu'il lui donnera l'empire sur toutes choses s'il tombe à ses pieds pour l,adorer. Le démon cherche de même à nous attacher aux biens qui passent, alors qu'il nous faut, par l'aumône et les oeuvres de charité, en faire bénéficier le prochain. C'est la concupiscence des yeux ou l'avarice.

C'est le Psaume 90 que Jésus employa contre Satan, car le glaive de l'Esprit est la parole de Dieu qui sert de trame à toute la messe et qu'on retrouve dans l'office de ce jour. " La vérité du Seigneur te couvrira comme un bouclier ", y déclare le Psalmiste. Ce Psaume est donc celui du Carême par excellence qui est un temps de lutte contre Satan, aussi son verset 11ème : " Il a ordonné à ses anges de te garder en toutes tes voies " revient-il comme un refrain, pendant toute cette période, aux Vêpres.

Ce Psaume se trouve en entier dans le Trait, ce qui rappelle l'ancien usage de chanter les Psaumes pendant la première partie de la messe. Quelques-uns de ses versets constituent l'Introït avec son Verset. le Graduel, la Communion et l'Offertoire. Cette dernière pièce était formée autrefois, dans la messe de ce jour, de trois versets au lieu d'un seul et ces trois versets suivaient l'ordre de la triple tentation relatée dans l'Évangile.

À côté de ce Psaume, l'Épître qui est aussi certainement la même qu'au temps de S. Léon, donne une des notes caractéristiques du Carême. S. Paul y reprend un texte d'Isaïe : " En un temps favorable, je t'ai exaucé et au jour du salut je t'ai secouru ". " Voilà, dit dès lors l'Apôtre, maintenant un temps favorable, voilà un jour de salut ". Ce que S. Léon commente en disant : Bien qu'il n'y est aucune époque qui ne soit riche de présents divins et que, par la grâce de Dieu nous trouvions toujours accès près de sa miséricorde, maintenant cependant, il faut que les âmes de tous les chrétiens s'excitent avec plus de zèle aux progrès spirituels, et qu'elles soient animées d'une très grande confiance alors que le retour du jour auquel nous avons été rachetés nous invite à remplir tous les devoirs de la piété chrétienne.

C'est ainsi que nous célébrerons avec des âmes et des coeurs purifiés, ce mystère, sublime entre tous, de la Passion du Seigneur. Il est vrai que nous devrions toujours être devant Dieu tels qu'il convient que nous soyons en la fête de Pâques. mais cette force d'âme est l'apanage du petit nombre, tandis que d'un côté la fragilité de la chair entraîne le relâchement d'une observance très austère et que d'un autre côté les diverses occupations de cette vie divisent et partagent notre sollicitude ; il arrive nécessairement que la poussière mondaine souillent les coeurs religieux eux-mêmes.

C'est donc avec une grande utilité pour notre salut qu'a été ménagée cette institution divine, afin que ces exercices de quarante jours nous aident à recouvrer la pureté de nos âmes, en rachetant alors par des oeuvres pies et par des jeûnes, les fautes des autres temps de l'année. Mais pour ne donner à personne le moindre sujet de mécontentement ou de scandale, que notre manière d'agir ne soit pas en désaccord avec notre jeûne, car c'est sans profit qu'on diminue la nourriture du corps, si l'âme ne s'éloigne pas du péché ".

En ce temps favorable et en ces jours de salut, purifions-nous avec l'Église " par le jeûne, par la chasteté, par l'assiduité à entendre et à méditer la parole de Dieu et par une sincère charité ".

( Tiré d'un vieux missel )


Commentaire sur l'Épître
La vie chrétienne semble un paradoxe ; elle est une voie étroite pleine de difficultés, et le monde estime que nous allons à la mort. Mais nous savons que nous possédons la véritable richesse et la joie authentique ; par la mortification, nous allons vers Pâques. Le Carême est un "temps choisi" dont il ne faut pas gaspiller les grâces.


Homélie de saint Grégoire Pape

Certains se demandent d'ordinaire quel esprit a conduit Jésus dans le désert, à cause de ce qui se lit ensuite : Le diable l'emporta dans la cité sainte, et encore : il l'emporta sur une montagne très élevée. Mais en vérité et sans aucune hésitation, il convient d'accepter cette croyance qu'il a été conduit dans le désert par le Saint-Esprit, de sorte que son Esprit l'a conduit où l'esprit malin le trouverait pour le tenter. Mais voici qu'en entendant dire que le diable a emporté le Dieu homme, ou sur une montagne, ou dans la cité sainte, l'esprit refuse de le croire, les oreilles humaines s'effraient de l'entendre. Nous, cependant, nous savons que ces faits ne sont pas incroyables, si nous réfléchissons à d'autres faits de sa vie.

Arthur

Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er Dimanche de Carême (2011) Empty Re: 1er Dimanche de Carême (2011)

Message  gabrielle Lun 14 Mar 2011, 10:05 am

Il n'est pas indigne de notre Rédempteur de vouloir être tenté, lui qui était venu pour être mis à mort. Il convenait plutôt qu'il triomphât de nos tentations, comme il était venu par sa mort vaincre notre mort ( Saint Grégopire, à matines... dans mon missel)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18795
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum