FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Ven 11 Mar 2011, 8:18 pm

.
FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte26

.

FONDATION DE SALAMANQUE .

Par Sainte Thérèse d’Avila

CHAPITRE 17.

1. Avis important que la Sainte donne aux supérieures touchant la conduite qu'elles doivent tenir envers les religieuses, et particulièrement en ce qui regarde l'obéissance et la mortification. En suite de ces deux fondations je m'en retournai à Tolède, où je demeurai quelques mois pour acheter la maison dont j'ai parlé, et y mettre toutes choses en bon état. Durant ce temps je reçus une lettre du recteur de la compagnie de Jésus de Salamanque. Il me mandait qu'il croyait fort à propos de fonder un monastère dans cette ville, et m'en alléguait plusieurs raisons. J'en avais déjà eu la pensée, et n'en avait été retenue que parce que je le voulais fonder pauvrement, et que ce lieu-là est pauvre. Mais considérant qu’encore qu'Avila ne le soit pas moins nous n'y manquons toutefois de rien ; que Dieu assiste toujours ceux qui le servent : que nous sommes en très-petit nombre ; et que le travail de nos mains nous aide à vivre, je me résolus d'embrasser cette proposition.

Ainsi je partis pour aller à Avila demander la permission de l’Évêque qui y était alors, et n'eus point de peine à l'obtenir, à cause que le P. Recteur l’avait informé de notre manière de vivre, et lui avait fait comprendre qu'il y allait du service de Dieu. Ainsi je regardais ce monastère comme déjà établi, tant la chose me paraissait facile ; et je pensai à louer une maison. Une dame que je connaissais nous en fit avoir une, quoi que cela fut assez difficile, parce que le terme n'était pas échu, et que des écoliers y logeaient. Ils promirent d'en sortir quand les personnes pour qui c’était seraient arrivées ; et ils ne savaient qui elles étaient tant j'avais eu soin de tenir l’affaire secrète jusqu’à ce que nous eussions pris possession, sachant par expérience les efforts que fait le démon pour empêcher que de semblables desseins ne réussissent. Mais Dieu qui voulait que la fondation se fit ne lui permit pas alors de la traverser. Elle reçut néanmoins depuis de si grandes oppositions qu'elles ne sont pas encore entièrement cessées dans le temps que j'écris ceci, quoi qu'il y ait déjà quelques années que ce monastère est établi.

(source BNF) Vie . Fondations faites par Sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...
.
à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty Re: FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Sam 12 Mar 2011, 9:03 pm

.

.

FONDATION DE SALAMANQUE.

Par Sainte Thérèse d’Avila.

CHAPITRE 17

2. Ces traverses me font croire que Dieu y sera bien servi, puisque le démon a tant de peine à le souffrir. Après avoir donc obtenu la permission et été assuré d'une maison, je partis sans autre confiance qu'en la seule bonté de Dieu. Car je ne connaissais personne en ce lieu-là qui put m'assister en tant de choses nécessaires pour mettre ce logis en état : et pour tenir la chose plus secrète je ne menai qu'une religieuse; ce qui m'était arrivé à Médine Du Champ me faisant juger à propos d'en user de la sorte jusqu’à ce que nous eussions pris possession, afin que si je rencontrais de semblables obstacles, j'en souffrisse seule le déplaisir avec cette personne dont je ne pouvais me dispenser de me faire accompagner. Nous arrivâmes la veille de la fête de tous les Saints Après avoir passé la moitié de la nuit avec un grand froid, et m'être trouvée fort malade au lieu où nous avions couché Je ne rapporte point en parlant de ces fondations les grandes incommodités que je souffris par les chemins, soit du soleil, du froid, de la neige qui durait quelquefois tout le jour, de ce que nous nous égarions, de la fièvre, et autres maux dont j’étais fort travaillée, parce que grâce à Dieu je n'ai jamais guère de santé, et que je ne pouvais douter qu'il ne me donnât de la force.

Il se rencontrait même quelquefois dans ces fondations qu'ayant de si grandes douleurs qu'elles arrachaient des plaintes de ma bouche, et que je ne croyais pas pouvoir demeurer dans ma cellule sans m'appuyer, lorsque je me plaignais à Notre-Seigneur de ce qu'il me commandait des choses qu'il savait n'être pas en mon pouvoir d'exécuter, il me fortifiait et m' encourageait de telle sorte que j'oubliais toutes mes peines, bien que je ne laissasse pas de souffrir encore. Ainsi je ne me souviens point que la crainte du travail m'ait jamais empêchée d'entreprendre aucune fondation, quoique j'appréhendasse extrêmement les voyages, principalement quand ils étaient longs : mais je n'étais pas plutôt partie que je les comptais pour peu en considérant celui pour le service duquel je m'y engageais, les louanges qu'on lui donnerait dans ces nouvelles maisons qui lui seraient consacrées, et le bonheur d'y avoir le Très-Saint Sacrement.

(source BNF) Vie . Fondations faites par Sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...
.
à suivre...

Dernière édition par ROBERT. le Sam 12 Mar 2011, 9:04 pm, édité 1 fois (Raison : balise)
ROBERT.
ROBERT.

FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty Re: FONDATION DE SALAMANQUE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Lun 14 Mar 2011, 10:19 pm

.

.

CHAPITRE 17

3. Car j'avoue que ce m'est une grande joie de voir augmenter le nombre des églises : et quand je pense à la quantité que les hérétiques ruinent, il me semble qu'il n'y a rien que l'on ne doive faire pour procurer un si grand bien, et recevoir une aussi grande consolation qu'est celle d'avoir en plusieurs lieux sur nos autels Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme tel qu'il est dans le Très-Saint Sacrement, quoique la plupart du monde n'y fasse point de réflexion. Je ne puis assez dire quel était mon mécontentement de voir quand nous étions au chœur des âmes si pures donner avec tant de ferveur des louanges à Dieu, et témoigner leur vertu en tant d'autres manières, comme en ce qui regarde l'obéissance, l' amour de la clôture et de la solitude, et l'ardeur avec laquelle elles embrassent les mortifications. Sur quoi j'ai remarqué que plus elles sont grandes, plus elles les acceptent avec tant de joie, que leurs supérieures se lasseraient plutôt de les leur proposer, qu'elles de les pratiquer ; leurs désirs en cela n'ayant point de bornes. Quoique je me sois éloignée de ce qui regarde la fondation dont j'ai commencé de parler j'ajouterai ici, mes filles, de crainte de l'oublier, des choses qui me viennent en l'esprit touchant la mortification qui pourront servir aux supérieures.

Comme leurs vertus et leurs talents sont différents, elles veulent d’ordinaire conduire les religieuses qui leur sont soumises par le chemin qu'elles-mêmes tiennent. Celles qui sont fort mortifiées trouvent facile tout ce qu’elles commandent pour assujettir la volonté, à cause qu’il leur semble qu’elles le feraient sans peine ; quoique si on le leur ordonnait elles y seraient peut-être bien empêchées. C’est pourquoi il faut extrêmement prendre garde à ne rien commander aux autres de ce qui leur paraît rude. Car la discrétion est très importante dans le gouvernement des âmes, et non seulement nécessaire en de semblables rencontres, mais j'ose dire beaucoup plus qu'en d'autres, parce qu'il n'y a point de plus grand compte que celui que nous rendrons des personnes dont nous avons la conduite, tant pour ce qui regarde l'extérieur que l'intérieur.

.

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mar 15 Mar 2011, 6:11 pm

.

.

CHAPITRE 17

4. D’autres supérieures qui ont l'esprit fort élevé voudraient que l'on priât sans cesse. Sur quoi comme j’ai dit que Dieu conduit les âmes par des chemins différents, ces supérieures doivent considérer qu’il ne les a pas établies en autorité pour choisir celui qui leur plaît le plus ; mais pour suivre celui qui leur est prescrit par la règle et par nos constitutions, quoiqu’elles voulussent en tenir un autre. Je rencontrai dans l’un de nos monastères une de ces supérieures si affectionnée à la pénitence qu'elle conduisait toutes les sœurs par cette voie, et obligeait quelquefois la communauté à se donner la discipline durant l'espace des sept psaumes de la pénitence et de quelques oraisons, et de faire d’autres choses semblables.

De même lorsque la prieure a une dévotion extraordinaire pour l’oraison ; au lieu de se contenter que les sœurs la fassent à l’heure ordonnée, elle veut qu'elles s’y occupent après matines, quoiqu’elle fasse beaucoup mieux de les envoyer dormir. Je le répète encore : si une supérieure est affectionnée à la mortification, elle tourmente ces pauvres filles : et ces innocentes brebis de la Sainte Vierge obéissent sans dire mot : ce qui ne me donne pas moins de confusion que de dévotion, et me cause aussi quelquefois une tentation assez grande de voir que ces bonnes filles sont si occupées de Dieu qu'elles ne s'aperçoivent pas de la faute de leur supérieure qui me fait craindre pour leur santé. Je voudrais qu’on se contentât qu’elles accomplissent leur règle, en quoi il y a assez à travailler ; et que le reste se fit avec douceur, particulièrement en ce qui regarde la mortification. Cela est si important que je conjure au nom de Dieu les supérieures d’y prendre garde.

Il n’y a rien en quoi la discrétion et la connaissance des talents de chacune des sœurs soient plus nécessaires ; et si l’on ne se conduit dans ces occasions avec une grande prudence ; au lieu de leur profiter et de les faire avancer dans le service de Dieu, on leur nuira beaucoup, et on les jettera dans le trouble et l’inquiétude; Il faut considérer que ces mortifications ne sont pas d’obligation, ni nécessaires pour élever l’âme à une haute perfection, qui est un ouvrage qui ne s’accomplit que peu à peu en aidant et en conduisant les personnes selon la capacité et l’esprit que Dieu leur donne.

Et c’est se tromper de s’imaginer que l’on n’a pas pour cela besoin d’esprit, puisqu’il y en a qui demeurent longtemps avant que de pouvoir connaître ce que c’est que perfection et quel est l’esprit de notre règle. Mais celles-là se trouveront peut-être les plus Saintes, parce qu’elles ne sauront pas quand il est permis de s'excuser, et autres petites choses semblables à quoi elles se porteraient facilement si elles l’entendaient ; au lieu que n'y comprenant rien, il leur paraît qu'il y a de la vertu à ne le pas faire.

.

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 16 Mar 2011, 10:30 pm

.

.

CHAPITRE 17

5. Je connais une de ces âmes qui est à mon avis l’une de toutes celles de nos monastères qui a le plus d’esprit, et à qui Dieu fait de plus grandes grâces, tant en ce qui regarde la pénitence que l’humilité, et qui néanmoins n’a pu entrer dans certaines choses de nos constitutions : comme par exemple d'accuser ses sœurs dans le chapitre des fautes qu’elle a remarquées en elles. Il lui semble que c’est manquer de charité : et elle demande comment il lui serait possible de dire du mal de ses sœurs. Je pourrais rapporter d’autres exemples semblables de quelques-unes de celles qui servent Dieu le plus parfaitement, et qui sont dans le reste les plus éclairées. Une supérieure ne doit pas aussi se persuader de pouvoir bientôt acquérir la connaissance des âmes : cela n'appartient qu'à Dieu qui seul pénètre le fond des cœurs. Il faut qu’elle se contente de le suivre en travaillant de tout son pouvoir à conduire chacune d’elles dans le chemin où il lui plaît de la mettre, supposé toutefois qu’elle ne manque point à l’obéissance ni aux autres points essentiels de la règle et des constitutions. Celle des onze mille vierges qui se cacha ne laissa pas d'être Sainte et martyre, et souffrit peut-être plus que les autres quand elle se présenta ensuite pour être martyrisée. Pour revenir à la mortification. Lorsqu'une supérieure pour mortifier une religieuse lui commande une chose qui bien que petite en elle-même lui est fort pénible.

Si elle voit qu'en l'exécutant elle demeure si inquiétée et si tentée qu'il lui serait plus avantageux qu'on ne la lui eut point ordonnée, la prudence oblige cette supérieure à ne tenir pas envers elle une conduite si rude ; mais à dissimuler et se contenter de la faire avancer peu à peu jusqu’à ce que Notre-Seigneur agisse lui-même en elle, afin que ce qu'elle ferait dans le dessein de servir cette âme qui ne laisserait pas sans ces actions de mortification d'être une fort bonne religieuse, ne lui soit pas un sujet de trouble et d'abattement d'esprit : ce qui serait une chose terrible ; mais que cette sœur s’accoutume sensiblement à faire comme les autres ainsi que je l' ai vu arriver. Et quand même elle ne le ferait point, elle ne laisserait pas de se sauver. Je connais une de ces personnes qui a toujours été très vertueuse et qui depuis plusieurs années sert fidèlement Notre-Seigneur en diverses manières, qui a néanmoins quelques imperfections, et souvent des sentiments qu'elle ne peut surmonter, quoiqu'elle les connaisse et me témoigne la peine qu’ils lui font souffrir.

.

à suivre...

ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 17 Mar 2011, 2:30 pm

.

.

CHAPITRE 17

6. Je crois que Dieu permet qu'elle tombe dans ces fautes qui ne sont pas des péchés, afin de l'humilier et lui faire voir qu'elle n'est pas toute parfaite. Quelques-unes embrassent si volontiers les mortifications, que plus elles sont grandes, plus elles s’en réjouissent, parce que la grâce que Notre-Seigneur leur fait d'assujettir leur volonté leur donne cette force. D’autres au contraire, ne sauraient supporter de légères mortifications : et leur en ordonner serait comme mettre sur les épaules d'un enfant deux sacs de blé, que non seulement il ne pourrait porter ; mais dont le poids l’accablerait. Pardonnez-moi, je vous prie mes chères sœurs les supérieures, si ce que j'ai remarqué en diverses personnes m'a porté m’étendre beaucoup sur ce sujet.

J’ai aussi un autre avis très important à vous donner. C’est qu’encore que ce ne soit que pour éprouver l'obéissance, vous n’ordonniez rien qui puisse être un péché, non pas même véniel car j'en sais qui auraient été mortels si on les eut accomplis, non pas peut-être à l’égard de celles qui n'auraient fait qu'obéir, parce que leur simplicité les aurait excusées ; mais à l'égard de la supérieure qui sait qu'elle ne leur commande rien qu'elles n' exécutent ; ce qu' elles ont lu ou entendu rapporter des actions extraordinaires des Saints Pères du désert leur persuadant que tout ce qu' on leur commande est juste, et que bien qu' il ne le fut pas, elles ne sauraient faillir en l'accomplissant.

Quant aux religieuses soumises à l’obéissance, si on leur commandait une chose qui de soi-même fut un péché mortel, elles ne la doivent pas faire, si ce n’est de ne point entendre la messe, ou d’observer quelques jeûnes de l’Église, ou choses semblables dont la supérieure aurait des raisons légitimes de les dispenser, telle que serait celle d'une maladie. Mais quant à des commandements extravagants, comme de se jeter dans une mare ou dans un puits, ou autres dont je rapporterai aussi des exemples, elles ne le pourraient faire sans offenser Dieu, parce qu’on ne doit pas se persuader qu’il fera des miracles pour nous préserver comme il en faisait pour ces grands Saints : et je lui rends grâces de ce qu' il y a assez d'autres choses où l'on peut sans s'engager en de tels périls, pratiquer la parfaite obéissance.

.

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Ven 18 Mar 2011, 5:27 pm

.

.

CHAPITRE 17

7. Une religieuse à Malagon ayant demandé la permission de se donner la discipline, la supérieure à qui d'autres l'avaient, je crois, aussi demandée, lui dit : laissez-moi : et cette sœur, l'en pressant encore, elle ajouta : allez vous promener. Elle obéit avec grande simplicité : et se promena durant quelques heures. Une sœur lui demanda d'où venait qu'elle se promenait tant. C’est, dit-elle, que la Mère me l'a commandé. Cependant on dit matines : et la supérieure s'étant enquise pourquoi cette sœur n'y avait point assisté, on lui dit ce qui en avait été cause. Cet exemple fait voir avec combien de circonspection les supérieures doivent agir envers celles qu’elles connaissaient être si obéissantes. Une autre sœur ayant montré un grand ver à la prieure et lui ayant demandé s‘il n’était pas bien joli ; elle lui répondit en riant : oui : mangez-le. Cette sœur alla aussitôt à la cuisine et le fit frire. La cuisinière lui ayant demandé ce qu’elle en voulait faire. C’est, lui répondit-elle, pour le manger comme la Mère prieure me l'a commandé : et elle l'aurait fait si on ne l'en eut empêchée, quoique cela lui eût pu causer beaucoup de mal, et que cette supérieure n' eut pas pensé à lui ordonner rien de semblable. Je ne saurais voir sans m’en réjouir que ces bonnes filles excèdent ainsi dans l’obéissance, parce que j’ai une dévotion si particulière pour cette vertu qu’il n’y a rien que je n'aie toujours fait pour tâcher de les y porter. Mais mes soins auraient été fort inutiles si Dieu par sa grande miséricorde ne leur avait fait la grâce de la leur inspirer ; et je le prie de tout mon cœur de les y affermir de plus en plus.

.

à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Ven 18 Mar 2011, 8:47 pm

.

.

CHAPITRE 18

8. Difficultés que la Sainte rencontre dans la fondation de ce monastère de Salamanque, qui n'était pas encore bien affermie lorsqu'elle écrivait ceci. J'ai fait une grande digression, parce que je ne saurais me souvenir de quelque chose dont Notre-Seigneur m'a donné l'expérience sans la proposer pour en tirer le profit que l'on en peut faire. Prenez toujours conseil, mes filles, de personnes capables et savantes, puisque c'est d’elles que vous pouvez apprendre à marcher dans le chemin de la perfection avec discrétion et vérité. Cet avis est fort important aux supérieures pour se bien acquitter de leur charge, parce qu'elles pourraient en pensant bien faire, commettre de grandes fautes si elles n'avaient pour confesseurs des hommes habiles : et elles ne doivent pas prendre moins de soin d'en procurer de tels à leurs religieuses.

.

à suivre...

ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 21 Mar 2011, 7:18 pm

.

.

CHAPITRE 18

9. Pour reprendre donc ma narration. Nous arrivâmes à Salamanque sur le midi la veille de tous les Saints en l’année 1570. Je m'enquis aussitôt de l'état des choses d'un homme de très grand bien que j'avais prié de donner ordre que nous trouvassions la maison libre. Il se nommait Nicolas Guttierez. C'était une personne de grande vertu, et à qui Dieu par une grâce extraordinaire avait fait trouver la paix et la joie au milieu même des plus grands maux. Car de fort riche il était devenu fort pauvre, et se trouvait plus content dans sa pauvreté qu'il ne l'avait été dans ses richesses. Cet homme bon avait beaucoup travaillé pour nous et avec grande piété dans cette nouvelle fondation ; et il me dit qu'il n'avait encore pu faire sortir de la maison ces écoliers.

Je lui répondis qu’il nous importait extrêmement d'y entrer avant que l'on sût Notre arrivée, parce que j’appréhendais toujours d'y rencontrer quelque obstacle. Il s’adressa ensuite au propriétaire, et pressa tant qu'elle se trouvait à l'entrée de la nuit en état de nous recevoir. Ce fut la première dont je pris possession sans que l'on y eut mis le Très-Saint Sacrement ; et je ne fus pas peu consolée d'apprendre que cela n'était pas nécessaire, à cause que ces écoliers qui ne sont pas des gens fort propres, l'avaient laissée en si mauvais ordre qu'il fallût travailler durant toute la nuit à la nettoyer.

Le lendemain au matin on y dit la première messe. Et comme la nuit de cette grande fête nous n’étions encore que ma compagne et moi, j'envoyai quérir des religieuses à Médine Du Champ. Mais je ne saurais, mes filles, sans avoir envie de rire me souvenir de la peur qu'eut cette bonne sœur, nommée Marie du Saint-Sacrement, qui était plus âgée que moi et une excellente religieuse. Cette maison était grande et vaste, et il y avait tant de coins et de recoins, qu'elle ne pouvait s'ôter de l’esprit que quelqu'un de ces écoliers ne s'y fut caché. Nous nous enfermâmes dans une chambre où il y avait de la paille, qui était la première chose dont je faisais provision quand j'allais fonder un monastère afin d'avoir de quoi nous coucher : mais nous eûmes après, deux couvertures que des religieuses de Sainte Elizabeth nous prêtèrent, et nous firent aussi l' aumône avec beaucoup de charité durant tout le temps que nous demeurâmes dans ce logis qui était proche de leur maison ; au lieu qu'on nous avait fait appréhender qu'elles ne fussent pas bien aises de notre établissement.

Lorsque nous nous fûmes ainsi enfermées, ma compagne parut n'être plus si inquiétée touchant ces écoliers, quoiqu'elle ne laissât pas de regarder continuellement de tous côtés, ce qui témoignait encore sa crainte ; et le démon l'augmentait sans doute en lui représentant des périls imaginaires pour me troubler, comme il était facile à cause de ce mal de cœur auquel je suis si sujette. Je lui demandai ce qu’elle regardait tant ; et elle me dit : je pensais, ma Mère, si je venais à mourir ce que vous feriez étant ici toute seule.

.

à suivre...

Dernière édition par ROBERT. le Mar 22 Mar 2011, 7:28 pm, édité 2 fois (Raison : couleur orange dans le texte.)
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mar 22 Mar 2011, 12:36 pm

.

.

CHAPITRE 18

10. Ces paroles me frappèrent l'esprit. Il me sembla que si cela fut arrivé, je me serais trouvée en grande peine : et la réflexion que j'y fis me donna même de l'appréhension, parce que j'en ai toujours des corps morts, quoique je ne sois pas seule aux lieux où ils sont. Le son des cloches, car c’était la veille des morts, augmenta encore ma crainte ; et le démon ne manque pas à se servir de ces occasions pour nous troubler par de semblables chimères lorsqu'il voit que nous ne le craignons point. Après y avoir un peu pensé je répondis à cette bonne religieuse : ma sœur, quand ce que vous dites arrivera, je verrai ce que j'aurai à faire ; mais pour cette heure laissez-moi dormir. Et comme nous avions fort mal passé les nuits précédentes, le sommeil nous fit oublier nos craintes ; et les religieuses qui arrivèrent le lendemain nous en délivrèrent entièrement.

Ce logis nous servit de monastère durant trois ou quatre ans, et jusqu’à ce que l'on me commanda de retourner à celui de l’Incarnation d'Avila. Je n’en serais point sortie par mon propre mouvement avant que cette nouvelle maison fut en bon état. Je n'en ai jamais usé d'une autre sorte : et comme je n’ai point de plus grand plaisir que de voir ces bonnes filles en repos, Dieu me fait la grâce d’être toujours, même dans les moindres choses, la première au travail et à tout ce qui peut procurer leur soulagement. Ainsi je sentis beaucoup les peines qu’elles souffrirent pendant mon absence, non manque de nourriture : j'y avais pourvu sachant que ce lieu n' était pas propre pour recevoir des aumônes ; mais parce que la maison était fort humide et fort froide à cause de sa grandeur sans que l'on eut le moyen d' y remédier : et surtout à cause que l'on n'y avait point encore mis le Saint-Sacrement, ce qui est très pénible à des personnes qui vivent dans une étroite clôture.

Quant à elles, elles ne sentaient point ces incommodités, et les supportaient avec tant de joie qu’il y avait sujet d’en louer Dieu. Quelques-unes m’ont dit qu’il leur semblait que l’on ne pouvait sans imperfection désirer une autre maison, et qu’il ne leur manquait pour être entièrement contentes que d'avoir le Très Saint-Sacrement. Notre supérieur, voyant leur vertu, fut touché de compassion de leurs peines, et me commanda de les aller trouver. Elles avaient déjà traité d’une maison avec un gentilhomme à qui elle appartenait par droit d'aînesse. Il nous pria d'entrer, quoiqu'il n'eut pas encore obtenu du roi la permission de la vendre, il fallût plus de mille ducats pour la mettre en bon état. Je fis en sorte que le Père Julien d’Avila, qui était venu avec moi dans toutes les fondations, m’accompagna. Nous visitâmes la maison pour voir ce qu’il y avait à faire : et l'expérience que j'avais de semblables choses m'y rendait assez intelligente.

.

couleur ajoutée.
à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mar 22 Mar 2011, 7:31 pm

.

.

CHAPITRE 18

11. Nous étions alors au mois d’août : et quelque diligence que l'on fit nous n'y pûmes entrer qu'à la Saint Michel, qui est le temps qu'on loue les maisons, et il y manquait encore beaucoup de choses, parce que celui qui avait loué la maison que nous tenions auparavant nous pressa d'en sortir. L’église n'était pas achevée d'enduire, et ce gentilhomme qui nous avait vendu la maison était absent. Plusieurs personnes qui nous affectionnaient fort nous blâmaient d’y aller si tôt. Mais dans les nécessités présentes les conseils sont inutiles s'ils ne sont accompagnés de remèdes. Nous y entrâmes donc la veille de Saint Michel un peu avant le jour ; et on avait déjà publié que l'on y mettrait le lendemain le Très Saint-Sacrement, et que l'on y prêcherait. Le soir que nous y allâmes, il tomba une pluie si furieuse que nous n’eûmes pas peu de peine d'y porter ce qui était nécessaire. Comme la chapelle était neuve et n'était pas encore entièrement couverte, il y pleuvait en divers endroits ; et je vous avoue, mes filles, que je me trouvais ce jour-là fort imparfaite, parce que la chose étant divulguée je ne savais à quoi me résoudre.

Je m’adressai dans ma douleur à Notre Seigneur et lui dis presque en me plaignant : "mon Dieu, ne me commandez point s'il vous plaît de semblables choses : ou remédiez à nos besoins." mais le bon Nicolas Guttieres sans s'en émouvoir me disait avec sa douceur et son égalité d’esprit ordinaire que Dieu pourvoirait à tout : et cela arrivait ainsi. Car le jour de Saint Michel à l'heure que le monde devait venir à la cérémonie, le soleil commença de se montrer. Je ne le pus voir sans être touchée de dévotion et je connus combien la confiance que ce bon homme avait en Notre-Seigneur était préférable à mon inquiétude. Un Très-grand nombre de peuple vint à notre église. Il y eut musique : on y posa le Saint-Sacrement avec beaucoup de solennité ; et comme cette maison était dans un bon quartier on commença à la connaître et à l'aimer. Madame Marie Pimentel comtesse de Montéréi, et Madame Marianne femme du principal magistrat de la ville me témoignaient particulièrement une singulière affection.

Mais pour modérer notre joie d'avoir le Très-Saint Sacrement, le gentilhomme qui nous avait vendu la maison arrivait le lendemain en si mauvaise humeur que je ne savais comment traiter avec lui. Il ne voulait entendre aucune raison, et je lui représentais inutilement que nous avions satisfait à tout ce que nous avions promis. Quelques personnes lui parlèrent, et il s’adoucit un peu : mais cet adoucissement ne dura guère. Ainsi je me résolvais à lui abandonner sa maison et cela même ne le contentait pas. Il voulait de l’argent comptant parce que sa femme à qui la maison appartenait ne s'était portée à la vendre que pour marier deux de ses filles, et le prix en avait été consigné entre les mains de celui que son mari avait voulu. Quoique depuis cet embarras plus de trois ans se soient écoulés, cette affaire n’est pas encore terminée, et je doute que le monastère subsiste en ce lieu là. Ce que je sais assurément est, que dans aucun autre de tous ceux de cette nouvelle réforme les religieuses n'ont tant souffert.

.

couleur ajoutée.
à suivre...
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 23 Mar 2011, 8:44 pm

.

.

CHAPITRE 18

12. Mais par la miséricorde de Dieu elles supportent ces travaux avec grande joie. Je prie sa divine majesté de les faire avancer de plus en plus dans son service. Il importe peu qu’une maison soit commode, ou incommode : et l'on doit se réjouir Notre-Seigneur n'en a point eu lors qu'il était dans le monde. Il nous est arrivé en d'autres rencontres dans ces fondations de n'avoir point de maison à nous : et je puis dire avec vérité n'avoir vu une seule de nos sœurs en témoigner de la peine. Je prie Notre divin Sauveur de nous établir par son infinie bonté et sa grande miséricorde dans une maison éternelle.

FIN.

.
à suivre...

Prochaine fondation: celle d'ALBE TORMEZ...

ROBERT.
ROBERT.