FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Aller en bas

FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Sam 05 Mar 2011, 7:14 pm

.
FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte27

.
FONDATION DE SÉGOVIE

Par Sainte Thérèse d’Avila.

CHAPITRE 20


1. La sainte rapporte en ce chapitre ce qui se passa dans cette fondation. J’ai déjà dit qu'après avoir fondé les monastères de Salamanque et d'Albe, et avant que nous eussions dans le premier une maison qui fut à nous, le père Pierre Fernandez commissaire apostolique me commanda de retourner pour trois ans en celui de l'Incarnation d'Avila. Et j’ai aussi rapporté que voyant le besoin qu’on avait de moi à Salamanque il m'ordonna d’y aller, pour faire en sorte que les religieuses pussent y avoir en propre une maison. Lorsque j'étais un jour en oraison, Notre-Seigneur me dit d'aller faire une fondation à Ségovie. Cela me parût impossible parce que je ne le pouvais sans un ordre exprès de ce père de qui je viens de parler, et qu'il m'avait témoigné ne voulant pas que je fisse davantage de fondations : outre que les trois ans que j'avais à demeurer dans le monastère de l’Incarnation n'étaient pas encore finis. Sur quoi Notre-Seigneur me dit : que je le fisse savoir à ce père, et qu'il n'y trouverait point de difficulté. Je lui écrivis ensuite qu’Il savait que notre Révérendissime Général m’avait commandé de ne refuser aucune des fondations que l’on me proposerait : que l'Évêque et la ville de Ségovie me conviait d'y en faire une : que s'il me le commandait je m'y en irais ; et que ne lui faisant cette proposition que pour la décharge de ma conscience, j'exécuterais avec joie ce qu'il lui plairait de m'ordonner. Je crois que c'étaient presque les mêmes paroles de ma lettre. J’y ajoutais seulement qu’il y allait du service de Dieu.


(source BNF) Vie . Fondations faites par sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...
.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty Re: FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Mar 08 Mar 2011, 7:39 pm

.
FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte27


.
FONDATION DE SÉGOVIE

Par Sainte Thérèse d’Avila.

CHAPITRE 20



2. Il parut bien que je disais vrai, et qu'il voulait que l'affaire s'achève, puisque ce père me manda aussitôt d'aller travailler à cette fondation : et comme je me souvenais de ce qu'il m'avait dit auparavant je n'en fus pas peu étonnée. Avant que de partir de Salamanque, je donnai ordre qu’on nous louât une maison à Ségovie, parce que les fondations de Tolède et de Valladolid m'avaient fait voir qu’il vaut mieux n’en acheter qu’une après avoir pris possession. Et cela pour plusieurs raisons, dont alors la principale était que je n’avais point d’argent. Mais la fondation étant achevée, Notre-Seigneur y pourvut; et au lieu de celle que nous avions louée nous en achetâmes une mieux assise et plus commode.


Il y avait dans Ségovie une dame qui m'était venu voir à Avila, nommée Anne De Ximènes, veuve aisée d’une maison, grande servante de Dieu, et qui avait toujours eu vocation pour la religion. Ainsi lorsque le monastère s’établissait, elle y entra pour être religieuse ; et avec elle sa fille qui était fort sage. Comme ce lui avait été un double déplaisir d’être mariée, et d’avoir ensuite perdu son mari, elle eut une double joie de se voir dans une maison consacrée à Dieu ; et elle et sa fille avaient toujours vécu dans sa crainte et fort retirées. Cette vertueuse femme nous pourvut d’une maison et des choses nécessaires tant pour l’église que pour tout le reste, en sorte que je n’eus pas grande peine de ce côté-là. Mais afin qu’il n’y eut point de fondation qui ne m'en fit beaucoup souffrir, outre que mon âme, quand je me mis en chemin, était dans une grande sécheresse et mon esprit dans un grand obscurcissement, j'avais une fièvre assez violente, un grand dégoût, et plusieurs autres maux corporels qui me durèrent trois mois sans relâche, et durant les six mois que je demeurai en ce lieu là, je n'y eus pas un moment de santé.

Le Très-Saint Sacrement fut mis dans notre maison le jour de Saint Joseph : et quoique j'eusse le consentement de l'Évêque et la permission de la ville, je ne voulus y entrer que la veille, et secrètement. Quoiqu'il y eût déjà longtemps que j'avais obtenu cette permission, comme j'étais alors dans le monastère de l’Incarnation où je dépendais d'un autre supérieur que de notre Révérend Père Général, je n'avais pu faire cette fondation. J’avais aussi la permission de l’Évêque. Mais il ne l’avait accordée que verbalement à un gentilhomme nommé André De Simènes qui l’obtint pour nous et qui ne crut pas nécessaire non plus que moi de l’avoir par écrit : en quoi nous fîmes une grande faute. Car quand le proviseur apprit que le monastère était établi il vint en colère défendre d’y dire la messe, et voulait même faire mettre en prison le religieux qui l’avait célébrée qui était un Carme déchaussé lequel était venu avec le Père Julien D'Avila et un autre serviteur de Dieu nommé Antoine Gaétan qui m'avaient accompagnée.

(source BNF) Vie . Fondations faites par sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...
.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty Re: FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Mer 09 Mar 2011, 8:54 pm

.
FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte27


.
FONDATION DE SÉGOVIE

Par Sainte Thérèse d’Avila.

CHAPITRE 20



3. Ce dernier était un gentilhomme d’Albe qui quelques années auparavant se trouvait fort engagé dans les vanités du siècle. Mais Dieu l’avait tellement touché qu’il n’avait plus pour elles que du mépris, et ne pensait qu'à s'employer pour son service. Je me crus obligée de le rapporter, parce qu'il nous a extrêmement assistées dans les fondations dont je parlerai ; et je ne l’aurais jamais fait si je voulais m'étendre particulièrement sur ses vertus. Celle qui revient le plus à mon sujet est une si grande mortification que nul des serviteurs qui venaient avec nous ne travaillait tant que lui. C’était un homme de grande oraison, et que Dieu favorisait de tant de grâces qu'il faisait avec joie ce qui aurait donné de la peine à d'autres. Ainsi il paraissait qu'il avait une vocation particulière pour un emploi si charitable, et l'on peut dire la même chose du Père Julien d'Avila qui dès le commencement nous a extrêmement assisté, ce qui montre que Notre-Seigneur voulait que les choses réussissent puisqu'Il me donnait de tels secours. Comme ce saint homme Antoine Gaétan ne perdait point d’occasion de bien faire, tout son entretien par le chemin était de parler de Dieu à ceux qui nous accompagnaient et de les instruire.


Il est juste, mes filles, que celles qui liront la relation de ces fondations sachent combien nous sommes obligées à ces deux personnes, qui par un pur mouvement de charité ont tant contribué à vous procurer le bien dont vous jouissez, afin que les recommandant à Dieu ils tirent quelque fruit de vos oraisons. Et avec quelle joie ne vous acquitteriez-vous point de ce devoir si vous saviez comme moi tout ce que les fatigues et les travaux de ces voyages leur ont fait souffrir ?


Le proviseur en se retirant laissa un huissier à la porte de notre église, dont je ne saurais rendre d'autre raison sinon que c'était pour épouvanter le monde. Je ne m’en mis pas beaucoup en peine parce que toutes mes appréhensions étaient cessées depuis que nous avions pris possession. Je lui fis savoir par des parents d'une de mes compagnes qui était des plus qualifiées de la ville, que j'avais permission de l’Évêque : et il m'a avoué depuis qu'il ne l'ignorait pas.

(source BNF) Vie . Fondations faites par sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...
.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Empty Re: FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Jeu 10 Mar 2011, 7:54 pm

.
FONDATION DE SÉGOVIE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) Sainte27


.
FONDATION DE SÉGOVIE

Par Sainte Thérèse d’Avila.

CHAPITRE 20



4. Son mécontentement venait de ce que l’on avait agi sans sa participation : en quoi je crois que nous n'avions pas trop mal fait. Enfin il se relâcha à nous laisser le monastère ; mais il nous ôta le Très-Saint Sacrement, et il fallut le souffrir. Nous demeurâmes en cet état durant quelques mois jusqu’à ce que nous eûmes acheté une maison, et avec cette maison, des procès comme nous en avions déjà un pour une autre avec des religieux de Saint François. Ce dernier ne nous obligea pas seulement à plaider contre des Religieux de la Merci ; mais aussi contre le chapitre à cause d'une censive qu'il prétendait..

ô Jésus-Christ Mon Sauveur, quel déplaisir ne nous était-ce point de nous trouver engagées dans tant de contestations ? Quand l'une semblait terminée, il en renaissait une autre; et il ne suffisait pas pour avoir la paix de donner ce que l'on nous demandait. Cela paraîtra peut-être peu considérable ; et j'avoue néanmoins qu’il ne laissait pas de me donner beaucoup de peine. Un prieur chanoine de cette église et neveu de l’Évêque, et le licencié Herrera qui était un homme de grande piété, nous assistèrent de tout leur pouvoir ; et enfin nous sortîmes pour de l'argent de cette première affaire. Mais il nous restait encore ce procès avec les religieux de la Merci, et il ne finit qu'après que nous fûmes passées secrètement dans la nouvelle maison un jour ou deux avant la Saint Michel.


Car alors ils résolurent de s’accorder pour une somme dont nous convînmes. Ma plus grande difficulté dans ces embarras était qu’il ne restait plus que sept ou huit jours des trois années de l'exercice de ma charge de prieure du monastère de l’Incarnation, et qu’ainsi il fallait de nécessité que je m’y rendisse. Notre-Seigneur permit que tout s'accommoda avant ce temps sans qu'il nous restât plus aucun différend avec personne : et deux ou trois jours après je m'en allai au monastère de l'Incarnation. Qu’Il soit béni à jamais de m'avoir fait tant de grâces, et que toutes les créatures ne cessent point de Lui donner les louanges qui Lui sont dues.



(source BNF) Vie . Fondations faites par sainte Thérèse de plusieurs monastères de la traduction de M. Arnauld d'Andilly...
.

Prochain fil: Fondation du monastère de Salamanque..
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum