Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Lun 04 Avr 2011, 8:36 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.


AU PAPE SAINT DAMASE.



26. "Ce récit l'ayant irrité, il ne voulait point entrer dans le logis." Il se fâche de ce qu'on a reçu son frère en son absence, et il ne peut sans chagrin et sans indignation voir vivant celui qu'il croyait mort. Israël ne veut point entrer dans la maison paternelle, et, pendant que les disciples de Jésus-Christ entendent l'Évangile dans l'Eglise, sa mère et ses frères le cherchent dehors.

" Mais son père, étant sorti, le pria d'entrer." QUE CE PÈRE EST BON ! QU'IL EST CHARITABLE; IL PRIE SON FILS DE PRENDRE PART À LA JOIE DE TOUTE LA FAMILLE, ET IL L'EN PRIE PAR LES APÔTRES ET PAR TOUS LES MINISTRES DE L'EVANGILE. "Nous vous conjurons au nom de Jésus-Christ," dit l'un d'eux, "de vous réconcilier avec Dieu;" et dans un autre endroit: "Vous étiez les premiers à qui il fallait annoncer la parole de Dieu; mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous en allons présentement vers les gentils."



.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras et majuscules ajoutés.
à suivre …


Dernière édition par ROBERT. le Mer 06 Avr 2011, 8:50 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Mar 05 Avr 2011, 2:37 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.


AU PAPE SAINT DAMASE.



27. "Et son fils lui fit cette réponse : Voilà déjà tant d'années que je vous sers." Son père le supplie et le conjure de ne point troubler la paix et l'union de la famille; mais celui-ci, mettant sa justice dans l’observance de la lois ne veut point se soumettre à Dieu pour recevoir la justice qui vient de lui. Or, Dieu peut-il faire paraître sa justice d'une manière plus sensible qu'en pardonnant aux pécheurs convertis, et en recevant avec bonté ses enfants qui reviennent à lui par la pénitence?

"Voilà déjà tant d'années que je vous sers, et je ne vous ai jamais désobéi en rien de ce que vous m'avez commandé;" comme si ce n'était pas violer les commandements du Père céleste que d'être jaloux du salut d'autrui, et de faire vanité de ses bonnes œuvres aux yeux d'un Dieu devant qui personne n'est exempt de péché . Car qui peut se vanter d'avoir le cœur pur, fût-ce un enfant d'un jour? "Vous savez, Seigneur," disait David, "que j'ai été formé dans l'iniquité et que ma mère m'a conçu dans le péché;" et dans un autre endroit : "Si vous observez exactement nos iniquités, qui pourra, Seigneur, subsister devant vous? " Et cet enfant présomptueux se vante de n'avoir jamais transgressé les commandements de son père, lui qui tant de fois a été mené en captivité en punition de son idolâtrie!



.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras ajoutés.
à suivre …


Dernière édition par ROBERT. le Mer 06 Avr 2011, 8:49 pm, édité 1 fois (Raison : balisage)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty balisage

Message  ROBERT. Mar 05 Avr 2011, 8:57 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.

AU PAPE SAINT DAMASE.



28. "Voilà déjà tant d'années que je vous sers, et je ne vous ai jamais désobéi en rien de ce que vous m'avez commandé." C'est dans ce sens que saint Paul a dit : "Que dirons-nous donc, sinon que les gentils, qui ne cherchaient point la justice, ont embrassé la justice, et la justice qui vient de la foi; et que les Israélites au contraire, qui recherchaient la loi de la justice, ne sont point parvenus à la loi de la justice ? Et pourquoi ? parce que ce n’est point par la foi, mais comme par les œuvres qu’ils l’ont recherchée. " Ce que dit ici l'aîné de notre parabole, on peut justement l'appliquer au Juif qui ne s'est jamais départi de la justice qui vient de la loi, quoiqu'il y ait à mon gré plus de présomption que de vérité dans ses paroles ; car il est comme le pharisien qui disait : "Mon Dieu, je vous rends grâces de ce que je ne suis point comme le reste des hommes qui sont voleurs, injustes et adultères, ni même comme ce publicain." Ces paroles du pharisien et les reproches de l'aîné de la parabole ne vous semblent-ils pas inspirés par le même esprit ?

"Je ne vous ai jamais désobéi," dit-il, "en rien de ce que vous m'avez commandé." Le père ne répond rien à cela; il ne lui dit point qu'il a raison de parler de la sorte, et qu'en effet il n'est jamais contrevenu à ses ordres; mais il tâche de l'apaiser par un autre motif en lui disant : "Vous êtes toujours avec moi," vous êtes avec moi par la loi qui vous lie et vous attache à mon service; vous êtes avec moi par les différentes captivités où je vous ai réduit pour éprouver votre fidélité; vous êtes avec moi, non point parce que vous avez toujours observé mes commandements, mais parce que je n'ai pas permis que vous vous éloignassiez de moi; enfin vous êtes avec moi de la manière dont je m'en suis expliqué moi-même en disant à David : "Si ses enfants abandonnent ma loi et s'ils ne marchent point dans mes préceptes, s'ils violent la justice de mes ordonnances et s'ils ne gardent point mes commandements, je visiterai avec la verge leurs iniquités et je punirai leurs péchés par des plaies différentes; mais je ne retirerai point de dessus eux ma miséricorde." II est aisé de voir par ce passage que c'est à tort que ce fils aîné de notre Évangile se fait un mérite de sa prétendue fidélité, puisqu'il ne marche point dans les commandements de Dieu et qu'il n'observe point ses préceptes. Comment donc se peut-il faire qu'il ait toujours été avec son père, puisqu'il n'a pas obéi à sa loi ?

C'est que Dieu l'a châtié lorsqu'il s'est écarté de son devoir, et que ces châtiments lui ont mérité le pardon de ses péchés. Au reste il ne faut point s'étonner qu'il sit eu la hardiesse de mentir et d'en imposer à son père, puisqu'il a été capable de porter envie à son frère; surtout puisque, selon l'Évangile, il y aura des gens, au jour du jugement, qui porteront l'impudence et la fourberie jusqu'à oser dire à Jésus-Christ : "N'avons-nous pas bu et mangé, n'avons-nous pas chassé les démons et fait plusieurs miracles en votre nom?" Quant à ce qu'ajoute le père de famille: "Et tout ce que j'ai est à vous," je me réserve de l'expliquer en son lieu.




.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras et souligné ajoutés.
à suivre …
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Mer 06 Avr 2011, 5:25 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.

AU PAPE SAINT DAMASE.



29. "Cependant vous ne m'avez jamais donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis." C'est-à-dire : quoiqu'il y ait eu tant de sang répandu en Israël et que nous ayons vu périr tant de milliers d'hommes, cependant il ne s'est trouvé personne qui ait donné sa vie pour nous sauver et nous délivrer de la servitude. Josias même, ce roi si agréable à vos yeux, et les Macchabées qui ont combattu avec tant de zèle pour la défense de votre héritage, ont péri par l'épée de nos ennemis, malgré le respect dû à leur vertu, et leur sang ne nous a point rendu la liberté. Nous sommes encore aujourd'hui asservis à la cruelle domination des Romains, et il ne se trouve ni prophète, ni prêtre, ni aucun juste qui se soit immolé pour le salut de son peuple. Cependant vous avez répandu le plus beau et le plus précieux sang du monde pour un enfant débauché, c'est-à-dire: pour les gentils et pour les pécheurs; et vous comblez de vos grâces des étrangers qui s'en étaient rendus tout-à-fait indignes, tandis que vous refusez les moindres faveurs à un peuple qui semblait les mériter.

"Vous ne m'avez jamais donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis." Vous vous trompez, ô Israël ! dites plutôt : "Pour me réjouir avec vous." POUVEZ-VOUS GOÛTER QUELQUE PLAISIR DANS UN FESTIN OÙ VOTRE PÈRE NE SE TROUVE PAS ? JUGEZ-EN VOUS-MÊME PAR LA MANIÈRE DONT VOUS EN USEZ AUJOURD'HUI À SON ÉGARD. VOTRE PÈRE ET TOUS SES DOMESTIQUES SE RÉJOUISSENT DU RETOUR DE VOTRE FRÈRE; car il ne dit pas : "Mangez et divertissez-vous bien," mais : "Mangeons et faisons bonne chère;" tandis que, tourmenté par une jalousie cruelle qui vous aigrit contre votre frère, et qui vous retient à la campagne loin de votre père, vous voulez vous réjouir et faire festin en son absence.




.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras, majuscules et souligné ajoutés.
à suivre …


Dernière édition par ROBERT. le Mer 06 Avr 2011, 5:26 pm, édité 1 fois (Raison : balisage)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Jeu 07 Avr 2011, 1:58 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.

AU PAPE SAINT DAMASE.



30. "Vous ne m'avez jamais donné un chevreau." Un père ne donne pas si peu de chose. Voici que l'on vient d'immoler un veau : entrez et mangez avec votre frère. Pourquoi demander un chevreau puisqu'on vous donne un agneau ? De peur que vous ne prétextiez votre ignorance, saint Jean vous l'a montré dans le désert, en disant : "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde." Votre père, toujours plein de bonté pour vous, et désirant vous faire rentrer en vous-même par une sincère pénitence , vous exhorte à venir manger le veau gras qu'il a immolé au lieu d'un chevreau, qui, au jour du jugement, doit être à la gauche. Mais vous, à la fin des siècles, vous immolerez un bouc, qui est l'Antechrist, et vous mangerez sa chair avec vos amis, c'est-à-dire avec les démons, suivant cette prédiction du prophète : "Vous avez écrasé la tête du dragon, et vous l'avez donné en nourriture aux peuples d'Éthiopie."


"Mais aussitôt que votre autre fils, qui a mangé son bien avec les femmes de mauvaise vie, est revenu, vous avez tué pour lui le veau gras... " Les Juifs avouent aujourd'hui que c'est le veau gras qu'on a tué; ils savent que le Christ est venu; mais, rongés qu'ils sont par la passion de l'envie, ils ne veulent point être sauvés, à moins que leur frère ne périsse.



.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras et souligné ajoutés.
à suivre …
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Ven 08 Avr 2011, 4:06 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.


AU PAPE SAINT DAMASE.



31. " Alors le père lui dit : Mon fils, vous êtes toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à vous." Il l'appelle "son fils," quoique celui-ci refuse d'entrer dans la maison paternelle. Mais comment peut-on dire que tout ce que Dieu possède appartient aux Juifs ? Est-ce que les Anges, les Trônes, les Dominations et toutes les autres puissances célestes sont à eux ? Cela doit donc s'entendre de la loi, des prophètes, et des oracles divins que Dieu leur a confiés. Voilà ce qu'il leur a donné, afin que leur emploi fait de méditer jour et nuit sur sa loi qui est renfermée dans le canon des saintes Écritures. "Tout ce que j'ai est à vous;" c'est-à-dire la plus grande partie de ce que j'ai; et c'est dans ce sens qu'on doit entendre ce que dit l'Ecriture : "Tous se sont détournés de la droite voie, ils sont tous devenus inutiles;" et ailleurs : "Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des larrons;" et saint Paul, dans son épître aux Corinthiens: "Je me suis fait tout à tous pour les sauver tous," et aux Philippiens : "Car tous cherchent leurs propres intérêts et non ceux de Jésus-Christ." Cependant, puisque ce père invite son fils à manger le veau gras, il est à croire qu'il ne lui a jamais rien refusé.


"Mais il fallait faire festin et nous réjouir, parce que votre frère était mort, et il est ressuscité ; il était perdu, et il a été retrouvé." Nous devons donc croire que la pénitence peut nous redonner la vie que le péché nous a ôtée. Dans notre parabole ce jeune homme revient lui-même vers son père; mais dans les deux autres, le pasteur rapporte la brebis qui s'était égarée et la femme retrouve la drachme qu'elle avait perdue. Ces trois paraboles ont le même dénouement: on retrouve ce qu'on avait perdu, pour nous marquer sous des figures différentes que Dieu reçoit avec bonté les pécheurs qui retournent à lui.




.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras ajoutés.
à suivre …
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Lun 11 Avr 2011, 4:35 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.


EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.


AU PAPE SAINT DAMASE.



32. Voilà ce que j'avais à dire des Juifs et des gentils par rapport à notre parabole. Voyons maintenant comment on en peut faire l’application aux justes et aux pécheurs. Quant aux justes, on ne peut douter qu'elle ne leur convienne parfaitement. Toute la difficulté est de comprendre comment il se peut faire qu'un homme juste soit jaloux de la conversion et du salut du pécheur, et que, possédé par l'envie, cette cruelle et injuste passion, il ne se laisse ni toucher par la misère de son frère, ni fléchir par les prières de son père, ni gagner par la joie que fait paraître toute la famille.


A cela je réponds en peu de mots que l’homme, quelque juste qu'il soit, ne paraît point juste dès qu'on le compare à Dieu; car, comme Sodome, selon un prophète, est justifiée par les péchés de Jérusalem; c'est-à-dire qu'elle est, non pas juste, mais moins criminelle que Jérusalem, de même toute la justice des hommes, lorsqu'on la compare avec celle de Dieu, n'est plus une véritable justice. De là vient que SAINT PAUL, après avoir dit : "Tous tant que nous sommes de parfaits, restons dans ce sentiment dont je vous ai parlé," FAIT VOIR AILLEURS COMBIEN NOUS SOMMES ÉLOIGNÉS DE LA PERFECTION, EN DISANT : "O PROFONDEUR DES TRÉSORS DE LA SAGESSE ET DE LA SCIENCE DE DIEU! QUE SES JUGEMENTS SONT IMPÉNÉTRABLES ET SES VOIES INCOMPRÉHENSIBLES !" et dans un autre endroit: "Ce que nous avons maintenant de science et de prophétie est très imparfait;" et en outre: "Nous ne voyons maintenant que comme dans un miroir et dans des énigmes; » et dans son épître aux Romains : "MALHEUREUX HOMME QUE JE SUIS ! QUI ME DÉLIVRERA DE CE CORPS MORTEL ? "


Tout cela fait voir que la perfection de la justice ne convient qu'à Dieu seul, qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants, répand la pluie du soir et du matin, sans avoir égard aux mérites des hommes, invite aux noces tous ceux qu'il rencontre dans les rues et les places publiques, chasse de la salle ceux qui s'attendaient à avoir part au festin, va chercher le pécheur pénitent, comme le pasteur fait pour une brebis égarée qui ne peut revenir d'elle-même, et après l'avoir retrouvée la rapporte sur ses épaules, parce qu'elle s'était fatiguée à courir dans des chemins écartés.




.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras et majuscules ajoutés.
à suivre …


Dernière édition par ROBERT. le Lun 11 Avr 2011, 4:38 pm, édité 2 fois (Raison : balisage)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Mar 12 Avr 2011, 2:30 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.


AU PAPE SAINT DAMASE.




33. Mais pour nous convaincre que les saints même sont susceptibles d'envie, et qu'il n'y a que Dieu seul dont la bonté soit parfaite et la charité pure et désintéressée, nous n’avons qu'à jeter les yeux sur les enfants de Zébédée. Leur mère, poussée par un [zèle] indiscret que lui inspirait sa tendresse, ayant demandé pour eux à Jésus-Christ un rang trop élevé et des distinctions trop honorables, les dix autres apôtres en conçurent de l’indignation; et Jésus, les ayant appelés à lui, leur dit : "Vous savez que les princes des nations les dominent, et que ceux qui sont grands parmi eux les traitent avec empire : il n'en doit point être de même parmi vous autres; mais que celui qui voudra devenir plus grand parmi vous soit votre serviteur, et que celui qui voudra être le premier d'entre vous soit votre esclave, parce que le fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs."

Au reste, on ne doit pas croire qu'il y ait de l'impiété et de la témérité à dire que les apôtres ont été susceptibles de jalousie, puisque les anges même ont leurs défauts, suivant l'expression de Job: "Les astres ne sont point purs aux yeux de Dieu, et il a trouvé du dérèglement jusque dans ses anges." Le roi-prophète dit aussi : "Nul vivant ne sera trouvé juste devant vous." Il ne dit pas "nul homme," mais "nul vivant ne sera trouvé juste devant vous; " c'est-à-dire ni évangéliste , ni apôtre, ni prophète; disons plus, ni Anges, ni Trônes, ni Dominations, ni Puissances, ni aucunes des Vertus célestes. Dieu seul est exempt de péché, mais toutes les autres créatures qui ont la raison et la liberté en partage (car c'est en cela que l'homme à été créé à l'image et à la ressemblance du Créateur) peuvent également se porter et au bien et au mal.




.
Abbaye Saint-Benoît.
Gras ajoutés.
à suivre …






Dernière édition par ROBERT. le Mar 12 Avr 2011, 2:31 pm, édité 1 fois (Raison : balisage)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Mer 13 Avr 2011, 2:52 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.


AU PAPE SAINT DAMASE.



34. Que si ce raisonnement ne vous parait pas convaincant, peut-être vous rendrez-vous à l'autorité de cette parabole où l'on nous représente un père de famille qui envoie, durant tout le jour, des ouvriers travailler â sa vigne. A la première heure du jour il appelle Adam, Abel et Seth ; à la troisième Noé, à la sixième Abraham, à la neuvième Moïse, et à la onzième les gentils. "Pourquoi," leur dit-il, "demeurez-vous là tout le long du jour sans travailler?" Ils lui répondent : "C'est parce que personne ne nous a loués." Cette dernière heure du jour nous marqué I’avènement du Sauveur, selon ce que dit l’apôtre saint Jean : "Mes frères, c'est ici la dernière heure; et comme vous avez ouï dire que l'Antechrist doit venir, il y a dès maintenant plusieurs antéchrists, ce qui nous fait connaître que nous sommes dans la dernière heure."


Si vous n'agréez pas cette explication, je me soumets à tout, pourvu que vous m'accordiez que ceux qui ont été appelés les premiers étaient justes car, cela supposé, pourquoi murmuraient-ils contre le père de famille en disant : "Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et vous les rendez égaux à nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur!"


C'est avec quelque apparence de justice qu'ils représentent au père de famille qu'on ne doit pas donner à ceux qui n'ont travaillé qu'une heure la même récompense qu'à ceux qui depuis le matin jusqu'à la huit ont gémi sous le poids d'un rude travail; mais c'est l'envie qui fait naître cette justice prétendue, puisqu'elle voit avec déplaisir le bonheur d'autrui. Aussi est-ce le reproche que leur fait le père de famille : "Mon ami," dit-il à fur de ces envieux, "votre œil est-il mauvais parce que je sais bon ?" C'est pourquoi, lorsque l'apôtre saint Paul dit que Dieu seul est juste et immortel, il ne prétend pas dire que les anges sont injustes et mortels; son dessein est de faire voir que Dieu seul est souverainement juste et immortel, et que toute justice, par rapport à la sienne, n'est qu'injustice.



.

Abbaye Saint-Benoît.
Gras ajoutés.
à suivre …

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Empty Re: Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME)

Message  ROBERT. Jeu 14 Avr 2011, 4:20 pm

.
Explication de la Parabole de l'enfant prodigue au Pape Saint Damase. (SAINT JÉRÔME) - Page 2 Saint_35

.
EXPLICATION DE LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.

Par Saint Jérôme.


AU PAPE SAINT DAMASE.




35. Mais pour vous montrer l'injustice des ouvriers dont parle cette parabole, remarquez que ceux qu'on a loués à la première heure méritent une plus grande récompense que ceux qui n'ont commencé à travailler qu'à la troisième ; qu'on doit aussi donner davantage à ceux-ci qu'à ceux qui n'ont été à la vigne qu'à la sixième heure, et que ces derniers sont plus dignes de récompense que ceux qu'on a loués à la neuvième heure : d'où vient donc qu'ils ne se plaignent point les uns des autres, et qu'ils ne font paraître leur jalousie que contre ceux qui n'ont travaillé qu'à la dernière heure ? Vous qu'on a loués à la neuvième heure, pourquoi portez-vous envie à ceux qui n'ont travaillé qu'à la onzième heure ? Quelques raisons que vous puissiez apporter pour faire voir que, ayant travaillé plus longtemps qu'eux, vous méritez aussi une plus grande récompensé, vous serez toujours dans le même cas; et ceux qui ont travaillé dès la sixième heure pourront en dire autant de vous.

L'envie vous fait aussi murmurer contre les derniers, vous qui avez commencé à travailler dès la sixième heure, et vous trouvez mauvais qu'on leur donne la même récompense qu'à vous; mais ceux qui ont travaillé à la troisième heure sont en droit de faire les mêmes plaintes contre vous; les ouvriers qui ont été à la vigne à la première heure pourront aussi en dire autant de ceux-ci. Or, quoique ces ouvriers n'aient pas également travaillé et qu'ils aient été envoyés à la vigne à des heures différentes, cependant ils ne sont point jaloux les uns des autres, et ils reçoivent tous sans se plaindre la même récompense. Il n'y a que contre les derniers, c'est-à-dire contre les gentils, qu'ils font éclater leur envie ; ils invoquent cette prétendue faveur pour insulter le père de famille; et c'est leur jalousie que le Fils de Dieu condamne dans toutes ces paraboles.


Je sais que vous trouverez peu d'exactitude, d'élégance dans mon style; mais je vous ai déjà fait observer plusieurs fois qu'il est impossible d'écrire correctement quand on n'est pas en état de retoucher soi-même ce que l'on a écrit. Je réclame donc de vous un peu d'indulgence : une cruelle ophtalmie me met dans la nécessité de dicter les choses à la hâte. D'ailleurs il ne faut pas demander dans ces sortes d'ouvrages l'élégance du style, mais la solidité des pensées ; on ne doit pas chercher à se repaître de cosses, mais à se nourrir de pain.



FIN




ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum