Les musulmans et le jeûne !
+3
gabrielle
JCMD67
Diane + R.I.P
7 participants
Page 1 sur 1
Les musulmans et le jeûne !
Le jeûne…
Et, dans notre diocèse, comment ne pas regarder les musulmans
qui savent ce que jeûne veut dire…
Et qui marquent ainsi, dans leur chair
la place que Dieu doit occuper dans la vie ?
M. Dubost ( soi-disant évêque)SOURCE
J'ai pouffé de rire en lisant cela.
Il n'y a aucune comparaison entre le jeûne de l'Église Catholique, et la farce musulmane que l'on nomme Ramadan.
Est-ce qu'un musulman jeûne? Pas du tout.
Il ne mange pas du lever du soleil au couchant, mais après c'est la fiesta…le ramadan est sans aucun doute la période durant laquelle les musulmans mangent le plus !
Le jeûne catholique, est un temps de privation qui n'est pas cédulé par les horloges mais par l'amour et l'esprit de pénitence.
Je trouve que la secte la plus exaltée par la secte est celle de Mahomet.
Il faut être rendu bien bas pour donner en exemple de pénitence le Croissant de la Lune.
Mais, où sont donc les Saints Pierre d'Alcantara, Thérèse D'avila, François d'Assise et autres... où est-donc Notre-Seigneur qui jeûna pendant 40 jours, où donc est la Vierge Marie qui vécut dans la pauvreté et la frugalité constante...
Pas dans la secte à Montini.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Re: Les musulmans et le jeûne !
Vous avez parfaitement raison chère Diane.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Moi aussi, je suis d'accord avec Diane...elle a bien cernée ce qu'est le ramadan
Alors, à la poubelle les belles prières de Saint François Xavier pour la conversion des infidèles.
Le devoir du chrétien avec ce type se résume à peu de chose : Mon pote, tu es une créature de Dieu....
De quel Dieu? Ben là ça se complique... car « il est important d'apprendre à accepter que l'autre puisse penser autrement, que l'autre appartienne à une autre religion ».
Chrétiens et musulmans appelés à vivre ensemble, pour l’archevêque d’Alger
ROME, Lundi 28 février 2011 (ZENIT.org) - L'archevêque d'Alger, Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader, a estimé que « la coexistence des cultures et le dialogue interreligieux » n'était « plus un choix, mais un fait accompli qui s'impose, tant dans les sociétés du Moyen-Orient que dans celles occidentales ».
Interrogé sur Radio Vatican, le prélat s'est exprimé à l'issue de la première marche de protestation qui s'est déroulée en Algérie le 26 février dernier après la révocation de l'état d'urgence le 24 février.
« Nous sommes appelés à vivre ensemble. Nous n'avons pas le choix : où l'on s'affronte ou l'on apprend à s'accepter, à se respecter, à s'aider les uns les autres », a-t-il affirmé. « Il n'y a pas d'alternative. Cela ne concerne pas seulement les pays qui ont une minorité chrétienne (...) mais c'est un fait universel qui implique l'Europe, l'Amérique ».
« Vivre ensemble », a-t-il précisé, « ne signifie pas vouloir effacer nos différences ». « Les différences restent des différences ». Mais « il est important d'apprendre à accepter que l'autre puisse penser autrement, que l'autre appartienne à une autre religion ».
« Mon devoir », en tant que chrétien, a ajouté l'archevêque d'Alger, est de dire « à tout le monde que l'homme est la créature de Dieu : l'homme chrétien, l'homme musulman, l'homme bouddhiste mais aussi l'homme non-croyant ».
Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader a enfin souhaité que l'on revoie la manière de présenter l'histoire dans les manuels scolaires. « Au Moyen-Orient, tous les livres de langue, d'histoire et de littérature islamique sont des textes islamiques », a-t-il déploré avant d'évoquer le vocabulaire utilisé : « appeler les autres ‘infidèles' n'est plus acceptable aujourd'hui », a-t-il ajouté.
Alors, à la poubelle les belles prières de Saint François Xavier pour la conversion des infidèles.
Le devoir du chrétien avec ce type se résume à peu de chose : Mon pote, tu es une créature de Dieu....
De quel Dieu? Ben là ça se complique... car « il est important d'apprendre à accepter que l'autre puisse penser autrement, que l'autre appartienne à une autre religion ».
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Je pense qu'en désignant la secte conciliaire comme étant la Grande Prostituée (Apocalypse), on ne s'écarte pas du vrai.
Diane a écrit:Le jeûne…
M. Dubost ( soi-disant évêque)SOURCE
J'ai pouffé de rire en lisant cela.
Il n'y a aucune comparaison entre le jeûne de l'Église Catholique, et la farce musulmane que l'on nomme Ramadan.
Il ne mange pas du lever du soleil au couchant, mais après c'est la fiesta…le ramadan est sans aucun doute la période durant laquelle les musulmans mangent le plus !
Le jeûne catholique, est un temps de privation qui n'est pas cédulé par les horloges mais par l'amour et l'esprit de pénitence.
Il faut être rendu bien bas pour donner en exemple de pénitence le Croissant de la Lune.
Mais, où sont donc les Saints Pierre d'Alcantara, Thérèse D'avila, François d'Assise et autres... où est-donc Notre-Seigneur qui jeûna pendant 40 jours, où donc est la Vierge Marie qui vécut dans la pauvreté et la frugalité constante...
Merci Diane de rapporte les propos de ce rigolo.
Plus rien ne m'étonne avec les conciliaires.
Invité- Invité
Diane a écrit:Le jeûne…
(...)la farce musulmane que l'on nomme Ramadan.
Il faut être rendu bien bas pour donner en exemple de pénitence le Croissant de la Lune. Mais, où sont donc les Saints Pierre d'Alcantara, Thérèse D'avila, François d'Assise et autres... où est-donc Notre-Seigneur qui jeûna pendant 40 jours, où donc est la Vierge Marie qui vécut dans la pauvreté et la frugalité constante...
gabrielle a écrit:Moi aussi, je suis d'accord avec Diane...elle a bien cernée ce qu'est le ramadanChrétiens et musulmans appelés à vivre ensemble, pour l’archevêque d’Alger
ROME, Lundi 28 février 2011 (ZENIT.org) - L'archevêque d'Alger, Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader, a estimé que « la coexistence des cultures et le dialogue interreligieux » n'était « plus un choix, mais un fait accompli qui s'impose, tant dans les sociétés du Moyen-Orient que dans celles occidentales ».(...)
gras ajoutés
Diane a très bien cerné en effet le ramadan, en disant que ce n’est qu’un ramdam après le couchant. D’accord avec elle, ainsi qu’avec
Gabrielle, René et JC. Les Intrus en sont rendus à faire de l’œcuménisme un fait accompli. Dans tout ce tohu-bohu et ce capharnaüm, où
sont comme le mentionne Diane : les Saints Pierre d'Alcantara, Thérèse D'Avila, François d'Assise et autres ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Diane a écrit:
Preuve à l'appuie : J'ai un compagnon de travail, ( de par son baptême catholique, mais non pratiquant ), qui voilà bien des années, lors d'un voyage je ne sais dans quel pays, mais qui se retrouva en milieu musulman en plein " carême" ,( ramadam ), où l'on jeunait le jour, mais à sa grande stupéfaction, où il les voyait s'empiffrer la nuit.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
roger a écrit:Diane a écrit:
Preuve à l'appuie : J'ai un compagnon de travail, ( de par son baptême catholique, mais non pratiquant ), qui voilà bien des années, lors d'un voyage je ne sais dans quel pays, mais qui se retrouva en milieu musulman en plein " carême" ,( ramadam ), où l'on jeunait le jour, mais à sa grande stupéfaction, où il les voyait s'empiffrer la nuit.
Merci Roger.
Le ramadan n'est qu'une farce et une hypocrisie aux yeux de Dieu.
Pourtant Saint Paul a dit: on ne se moque pas de Dieu.
,.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Diane a écrit:
- 4. le jeûne.
Le Coran impose un mois entier de jeûne : le mois de Ramadan. Deux heures avant le lever du jour, les fidèles sont avertis d'avoir à préparer leur repas du matin ; puis, à partir de ce moment jusqu'au coucher du soleil, le musulman ne peut ni manger, ni boire, ni fumer, ni même avaler exprès sa salive ;
(....)
Les prières précédées d'ablutions qui ont lieu cinq fois par jour, le jeûne rigoureux du Ramadan, sont des pratiques excellentes.
(....)
Abbé Boulenger, Manuel d’Apologétique (Introduction à la Doctrine Catholique), Ed. catholique Emmanuel Vitte, 1923 (3e éd.), pages 187 et 188
Eric- Nombre de messages : 4550
Roger,roger a écrit:
J'ai un compagnon de travail, ( de par son baptême catholique, mais non pratiquant ) ....
Ton compagnon de travail connaît-il le symbole des apôtres ?
Si non :
Les saints Pères mettent au nombre des ennemis de l'Église et de la foi les chrétiens qui l'ignorent.
Abbé Bouvier, Le catéchiste de persévérance, T. I, Tolra et Haton Lib-Ed, 1864 (2e éd.), p.153
Eric a écrit:Roger,roger a écrit:
J'ai un compagnon de travail, ( de par son baptême catholique, mais non pratiquant ) ....
Ton compagnon de travail connaît-il le symbole des apôtres ?
Si non :Les saints Pères mettent au nombre des ennemis de l'Église et de la foi les chrétiens qui l'ignorent.
Abbé Bouvier, Le catéchiste de persévérance, T. I, Tolra et Haton Lib-Ed, 1864 (2e éd.), p.153
Merci bien Éric ; j'aurais dû mettre catholique entre guillemet, parce que de fait j'ignore s'il l'ignore, mais il se peut ; je vais y voir.
Eric a écrit:Diane a écrit:
Est-ce qu'un musulman jeûne? Pas du tout.- 4. le jeûne.
Le Coran impose un mois entier de jeûne : le mois de Ramadan. Deux heures avant le lever du jour, les fidèles sont avertis d'avoir à préparer leur repas du matin ; puis, à partir de ce moment jusqu'au coucher du soleil, le musulman ne peut ni manger, ni boire, ni fumer, ni même avaler exprès sa salive ;
(....)
Les prières précédées d'ablutions qui ont lieu cinq fois par jour, le jeûne rigoureux du Ramadan, sont des pratiques excellentes.
(....)
Abbé Boulenger, Manuel d’Apologétique (Introduction à la Doctrine Catholique), Ed. catholique Emmanuel Vitte, 1923 (3e éd.), pages 187 et 188
Bonjour,
Les musulmans sont les premiers à dire que le temps du Ramadan est celui où ils mangent le plus.
Cela ne peut être qualifié d’un jeûne au sens ou la Sainte Église l’entend.
Bonjour Diane,Diane a écrit:
Je ne fait que citer l'abbé Boulenger ....
Du lever du jour au coucher du soleil (en Ramadan) : le musulman jeûne.
C'est pourquoi cette "sentence" me paraît fausse :
Diane a écrit:
Eric a écrit:Bonjour Diane,Diane a écrit:
Je ne fait que citer l'abbé Boulenger ....
Du lever du jour au coucher du soleil (en Ramadan) : le musulman jeûne.
C'est pourquoi cette "sentence" me paraît fausse :Diane a écrit:
Tu as bien fait de citer l'abbé Boulanger, mais leur jeûne est illusoire.
Diane a écrit:
Donc (mais), ils (les musulmans) jeûnent quand même : du lever du jour au coucher du soleil (en Ramadan) !Diane a écrit:Tu as bien fait de citer l'abbé Boulanger, mais leur jeûne est illusoire.
PS : C'est l'abbé BoulEnger* que j'ai cité .... (ne me roule pas dans la farine avec "ton" BoulAnger .... !!!! )
* : (Nihil Obstat : H. Vergneau, Censor lib.; Imprimatur : C. Guillemant, Vic. gén.; avec lettre d'approbation de l'évêque d'Arras : + Eugène Louis, 23 mai 1920).
Diane a écrit:
+1 Eric.
Faut pas abuser quand meme en disant que le ramadan n'est pas un jeune.
J'ai vu des collègues muslims perdrent beaucoup de kilos et venir travailler dans des états de fatigues physique tres avancée durant le mois du ramadan.
Invité- Invité
Je pense qu'il faut replacer les choses dans le contexte.
Cette tirade de l'intrus de service est fausse.
Le Ramadan ne marque rien et encore moins la place que Dieu occupe, il est la copie du pharisaïsme qui existait lors de la venue de Notre-Seigneur et qui existe encore de nos jours.
Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans, comme il le fut auparavant aux Juifs, se référant ainsi à la pratique du jeûne durant Yom Kippour
Ce genre de pratique est terminée et à céder sa place aux observances chrétienne, qui elles seules ont le droit de se voir donner le nom de jeûne sanctifiant qui marque dans la chair la place que Dieu occupe.
Ils s'abstiennent de nourriture de l'heure X à l'heure Y, mais en dehors de ces heures ils mangent à satiété.
Pour les kilos perdus, j'ai vu des catholiques jeûner durant la Sainte Quarantaine et ne pas perde ½ kilo… la perte de poids n'a rien à voir.
Pour ce passage de l'abbé Boulenger, je ne suis pas d'accord avec son opinion, car ce n'est qu'une opinion qu'il émet.
Ce qu'il nomme comme des pratiques excellentes n'est en fait que du fanatisme aveugle, qui a –t-il d'excellent en quelque chose qui a connu son terme avec Notre-Seigneur. Dans les écoles qu Québec, des professeurs se sont élevés contre cette pratique , des jeunes ados tombant dans les pommes pendant les cours. Je ne vois rien mais alors rien d'excellent la-dedans.
Si nous parlons que du terme en lui-même, de la lettre et non de l'esprit, alors je concède que le mot Ramadan signifie jeûne.
Le jeûne…
Cette tirade de l'intrus de service est fausse.
Le Ramadan ne marque rien et encore moins la place que Dieu occupe, il est la copie du pharisaïsme qui existait lors de la venue de Notre-Seigneur et qui existe encore de nos jours.
Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans, comme il le fut auparavant aux Juifs, se référant ainsi à la pratique du jeûne durant Yom Kippour
Ce genre de pratique est terminée et à céder sa place aux observances chrétienne, qui elles seules ont le droit de se voir donner le nom de jeûne sanctifiant qui marque dans la chair la place que Dieu occupe.
Ils s'abstiennent de nourriture de l'heure X à l'heure Y, mais en dehors de ces heures ils mangent à satiété.
Pour les kilos perdus, j'ai vu des catholiques jeûner durant la Sainte Quarantaine et ne pas perde ½ kilo… la perte de poids n'a rien à voir.
Eric a écrit:
(…)
(....)
Pour ce passage de l'abbé Boulenger, je ne suis pas d'accord avec son opinion, car ce n'est qu'une opinion qu'il émet.
Ce qu'il nomme comme des pratiques excellentes n'est en fait que du fanatisme aveugle, qui a –t-il d'excellent en quelque chose qui a connu son terme avec Notre-Seigneur. Dans les écoles qu Québec, des professeurs se sont élevés contre cette pratique , des jeunes ados tombant dans les pommes pendant les cours. Je ne vois rien mais alors rien d'excellent la-dedans.
Si nous parlons que du terme en lui-même, de la lettre et non de l'esprit, alors je concède que le mot Ramadan signifie jeûne.
Bien !
Donc, pour ma petite leçon du jour .... :
- Les musulmans ne jeûnent pas du tout
- Boulenger, Vergneau, Guillemant et "Eugène Louis" (évêque d'Arras en 1920) sont des ignorants
- Je suis un àlalettriste
@ Diane :
- Boulenger, Vergneau, Guillemant et "Eugène Louis" (évêque d'Arras en 1920) sont des ignorants
@ Diane :
Il m'arrive au travail de questionner des musulmans sur leur morale religieuse et ce que j'ai pu constater, c'est que leur morale est beaucoup moins rigoureuse que la nôtre. S'il y a nécessité, ils peuvent divorcer, pratiquer la contraception, pratiquer l'avortement. Pas étonnant que leur conversion soit si difficile.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Diane a écrit:Eric a écrit:
(…)
(....)
En soi, peut-être voulait-il dire.
Leur jeûne consiste en la privation de tout aliment et boisson durant le jour (il s'étend à d'autre domaine qu'on ne peut aborder). La période de privation peut varier selon qu'elle tombe en hiver ou en été (6h ? 8h ? 10h ?).
Par contre entre le coucher et le lever du soleil ils peuvent ingurgiter ce qu'ils veulent dans la proportion qu'ils veulent.
+
Par contre entre le coucher et le lever du soleil ils peuvent ingurgiter ce qu'ils veulent dans la proportion qu'ils veulent.
+
Eric a écrit:Bien !
@ Diane :
@ Éric
Ile ne jeûnent pas dans le sens où la Sainte Église nous enseigne cette sainte pratique. Mon message avait pour but uniquement de dénoncer la fausseté de l'intrus de service, qui clame que les musulmans savent ce qu'est le jeûne.
Je ne me souviens pas d'avoir dit que ces Abbés et évêque catholique étaient des ignorants.
J'ai dit que sur ce point…
Qui est l'opinion de l'Abbé Boulenger, je ne suis pas d'accord avec lui, et il y a d'autres abbés ou pères catholiques qu'ils n'auraient pas opiné en son sens. (1 voir extrait plus bas)
Je n'ai pas dit non plus que tu étais àlalettriste, cela est très loin de ma pensée.
Cela voulait tout simplement dire, que je pensais que nous ne parlions pas au même plan. C'est tout.
(1) LE RAMADAN
§ 1 Le Jeûne
Damas, 2 décembre 1842. Aujourd'hui 2 décembre, les musulmans célèbrent la fête du Quorban-Balram qui termine leur Ramadan ou jeûne légal.
Ce jeûne est, chez les musulmans, une pratique si importante, elle relève si fort, à leurs yeux, la religion de Mahomet, que je crois devoir vous en offrir une petite étude. Je vais résumer une lettre que m'adresse de Beyrouth un jeune Oriental de ma connaissance.
Nos voisins, les musulmans, passent d'une façon forte agréable le temps de leur jeûne. Après s'être privés de nourriture toute la journée, ils font le soir un délicieux repas et se gorgent de toutes les friandises de leur goût. Au sortir de table, ils se rendent dans les cafés où ils passent, à boire le café et à fumer, une grande partie de la nuit. Les moins scrupuleux ajoutent, en secret, à la boisson susdite, force rasades de vin, d'eau-de-vie, etc. Du café, on se rend au karakouze, spectacle populaire qui rappelle assez bien celui de Polichinelle en Europe. Ce spectacle est, dit-on, fort gai: mais la morale n'y est pas le moins du monde respectée. Pour les acteurs, tout moyen est bon, pourvu qu'il provoque 1e rire du publie. Un chrétien ne pourrait, en conscience, assister cinq minutes à un pareil spectacle.
Vient ensuite la musique arabe, musique) moitié vocale, moitié instrumentale. Quoiqu'elle soit d'une assommante monotonie, elle ne laisse pas de plaire â nos musulmans et de les divertir, même après le karakouze.
Bref, on s'amuse jusqu'à minuit. Alors les cafés se fermant, les lumières s'éteignent, et les hommes d'âge mûr gagnent leur logis. Mais les jeunes gens, excités par six heures de divertissements, aiment à prolonger la veillée. Ils se répandent par groupes dans les rues, criant, chantant, se querellant, etc. La lassitude seule met fin à ce tapage nocturne.
Vers les trois heures et demie du matin, le tambour parcourt les rues. Il avertit les fidèles qu'il est temps de faire le second repas de la nuit. En un instant, voilà tous nos musulmans attablés, mangeant à qui mieux mieux, faisant provision de nourriture et de forces pour toute la journée journée.
Le repas dure jusqu'au moment où un coup de canon annonce le commencement du jeûne. Ce signe est donné au point du jour, c'est-à-dire lorsque l'on peut distinguer un fil blanc d'un fil noir. Chacun regagne alors sa couche, et tâche de rattraper le sommeil. Les riches et tous ceux qui peuvent passer le Ramadan sans avoir besoin de travailler pour vivre, restent au lit jusqu'à midi et au-delà. En d'autres termes, ils font de la nuit le jour et du jour la nuit, c'est à peine si, vers le coucher du soleil, ils sentent les premiers aiguillons de la faim.
LES MISSIONS CATHOLIQUES BULLETIN HEBDOMADAIRE ILLUSTRÉ DE l'Œuvre DE LA PROPAGATION DE LA FOI
TOME CINQUIÈME Janvier- Décembre 1873 LYON
BUREAUX DES MISSIONS CATHOLIQUES
PARIS CHALLAMEL, LIBRAIRE-EDITEUR
BRUXELLES, H. GOEMAERE, LIBRAlRIE-Éditeur
Récit du R.P. Abougit, S.J.
pages 410-411
Tonino a écrit:Diane a écrit:
+1 Eric.
Faut pas abuser quand meme en disant que le ramadan n'est pas un jeune.
J'ai vu des collègues muslims perdrent beaucoup de kilos et venir travailler dans des états de fatigues physique tres avancée durant le mois du ramadan.
Les apparences sont souvent trompeuses
MADAME LOUISE, FILLE DE LOUIS XV.
Madame Louise, fille de Louis XV, étant à la cour, avait un tempérament d'une délicatesse extrême; devenue carmélite, elle acquit bientôt une force et une vigueur qu'elle n'aurait jamais eues au milieu des délices qui affluent dans les palais des rois. Cependant le genre de vie des carmélites est très-austère : elles font perpétuellement maigre, et jeûnent habituellement depuis le 14 septembre jusqu'à Pâques.
Gustave, roi de Suède, étant venu à Paris, voulut faire une visite à madame Louise, dont le sacrifice héroïque avait excité l'admiration de l'Europe entière. En entrant dans la cellule de la princesse. : « Quoi! s'écria-t-il, c'est ici qu'habite une fille de France ? »
— Et c'est encore ici, reprend madame Louise, qu'on dort mieux qu'à Versailles; c'est ici qu'on prend l'embonpoint que vous me voyez, et que je n'avais pas ailleurs.(Proyart, Vie de madame Louise)
Catéchisme Catholique d'après SAINT THOMAS D'AQUIN DISPOSÉ SUIVANT LE PLAN DU CATÉCHISME DU CONCILE DE TRENTE A L'USAGE DES CATÉCHISTES , DES INSTITUTIONS RELIGIEUSES ET DES FIDÈLES AVEC UN CHOIX DE NOMBREUX TRAITS HISTORIQUES PAR M. L'ABBÉ V. BLUTEAU Aumônier d'un établisement public Avec approbation de Monseigneur l'Archevêque de Tours
DEUXIÈME ÉDITION.
TOME QUATRIÈME.
PARIS NOUVELLE LIBRAIRIE CATHOLIQUE Victor Sarlit-LIBRAIRE-Editeur 1860
page 584
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Père Pro, Vie intime,
Vie intime du Père Pro, édition 1940, avec Imprimi potest, nihil obstat et imprimatur. Pages 253 et 255 :
(..)
« La direction du P. Pro est douce, mais ferme. Ce prêtre si jeune et déjà parvenu à cette grande bonté qu'ont les confesseurs d'expérience, ne tolère aucune tristesse. Il est sensible, mais ennemi de toute sensiblerie. Il veut des âmes viriles ; mais il ne les presse qu'avec délicatesse ; il pleure avec les malheureux, trouve toujours le mot juste qui console et élève jusqu'à Dieu.
- il faut, dit-il, se faire tout à tous, triste avec ceux qui sont tristes, vieux avec les vieux, mineur avec les mineurs et ... jeune fille avec les demoiselle !
(..)
Aux personnes immortifiées le P. Pro .. pour engager une âme à jeûner de temps en temps, il se contente de citer ce qu'il appelle :
« La direction du P. Pro est douce, mais ferme. Ce prêtre si jeune et déjà parvenu à cette grande bonté qu'ont les confesseurs d'expérience, ne tolère aucune tristesse. Il est sensible, mais ennemi de toute sensiblerie. Il veut des âmes viriles ; mais il ne les presse qu'avec délicatesse ; il pleure avec les malheureux, trouve toujours le mot juste qui console et élève jusqu'à Dieu.
- il faut, dit-il, se faire tout à tous, triste avec ceux qui sont tristes, vieux avec les vieux, mineur avec les mineurs et ... jeune fille avec les demoiselle !
(..)
Aux personnes immortifiées le P. Pro .. pour engager une âme à jeûner de temps en temps, il se contente de citer ce qu'il appelle :
Dictons et proverbes historiques
Aristote : le déjeuner engourdit l'esprit, rend la raison confuse et met des nuages dans l'intelligence.
Homère : Voulez-vous être inspiré ? Ne déjeunez pas.
Mahomet : Le parfait musulman ne mange qu'une fois par jour, au coucher du soleil !
Dante : Personne ne déjeune ni en enfer, ni au purgatoire, ni au ciel. Pourquoi le faire sur la terre ?
Pythagore : J'ai découvert la table de multiplication en jeûnant.
Confucius : Ne mangez pas avant trois heures de l'après-midi, pas même une queue de rat. Après trois heures, avalez tous les rats que vous pourrez attraper.
Desbuquois : La mode est une déesse qui exige un sacrifice : le déjeuner en est la victime. Mais vous aurez votre récompense : une taille svelte !
(..)
Dans le MISSEL QUOTIDIEN ET VESPÉRAL par Dom Gaspar Lefebvre, 1930, on y lit cet extrait du commentaire qui précède la Messe du Vendredi après les Cendres :
..et juste avant l'Épître :
..et de l'Évangile :
« L'Épître et l'Évangile nous déclarent aussi que les œuvres extérieures
de pénitence, comme la prière, le jeûne et l'aumône, que l'on doit
pratiquer en Carême, n'ont de valeur aux yeux de Dieu que si elles sont
accompagnées de l'esprit de sacrifice intérieur. Ce dernier se
manifeste par les œuvres de miséricorde faites à l'égard du prochain,
sans distinction d'amis ou d'ennemis et avec la pure intention de plaire
à Dieu. Demandons l'esprit de sacrifice et de miséricorde. »
de pénitence, comme la prière, le jeûne et l'aumône, que l'on doit
pratiquer en Carême, n'ont de valeur aux yeux de Dieu que si elles sont
accompagnées de l'esprit de sacrifice intérieur. Ce dernier se
manifeste par les œuvres de miséricorde faites à l'égard du prochain,
sans distinction d'amis ou d'ennemis et avec la pure intention de plaire
à Dieu. Demandons l'esprit de sacrifice et de miséricorde. »
..et juste avant l'Épître :
« L'observance extérieure du jeûne sans la charité intérieure ne nourrit que l'orgueil. »
..et de l'Évangile :
« Aimons le prochain du fond du coeur. « Il y a, dit S. Jérôme, de l'hypocrisie à faire quoi que ce soit en vue d'être glorifié par les hommes. Aussi ce n'est pas l'apparence de la vertu, mais le motif de la vertu qui recevra de Dieu sa récompense ».
Page 1 sur 1