Avis aux vrais catholiques

+3
gabrielle
Diane + R.I.P
Catherine
7 participants

Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 9:58 am

Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46406d/f30.image.r=.langFR )

Lien donné par Ignorantus ICI

Ce document me semblant très intéressant, je l'ai recopié et je le met ici en ligne.

Par contre, je n'ai pas compris qui en est l'auteur?

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 10:03 am

Merci Catherine, nous allons voir ce que nous pouvons faire!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:04 am

Avis aux vrais catholiques,
ou conduite à tenir dans les circonstances actuelles



1791



CINQUIÈME QUESTION.

Que doivent faire les simples fidèles?

Peuvent-ils, dans ces circonstances critiques, entendre la messe paroissiale célébrée par leur pasteur, écouter ses instructions, lui demander des dispenses, et en recevoir les sacrements, notamment celui de la pénitence et de l'eucharistie, surtout pour la confession annuelle et pour la communion pascale, et celui du mariage? Que penser aussi des indulgences accordées par un évêque intrus, et de ses ordonnances? Pour résoudre toutes ces questions intéressantes, il faut d'abord se rappeler ce qui a été dit plus haut sur la différence essentielle à mettre entre les pasteurs intrus, et ceux qu'on nomme simplement assermentés.

Observons encore que parmi ceux-ci, il en est un très-grand nombre notoirement connus pour n'avoir prêté le serment qu'après y avoir solennellement apposé les restrictions les plus expresses, qu’ils ont même eu soin de faire insérer dans le procès verbal des officiers municipaux chargés de le recevoir ; circonstance remarquable, mais frauduleusement omise dans certains journaux, pour tromper le peuple, et pour multiplier à ses yeux les malheureux trophées de l'erreur.


Dernière édition par Catherine le Ven 25 Fév 2011, 10:06 am, édité 1 fois
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:06 am

Distinguons enfin entre ce qui est rigoureusement permis, surtout dans le cas d’une nécessité absolue ou morale, et ce qu'il y aurait de mieux à faire, de plus utile et de plus convenable. Ce principe revient à cette règle de conduite que nous donne l'apôtre lui-même par ces paroles : « Tout est permis, mais tout n’est pas à propos: Omnia licent, sed non omnia expediunt. D'après cela, je réponds :

1°) Que les difficultés proposées n’ont point lieu du tout pour les pasteurs qui n’ont fait le serment qu’avec les restrictions et précautions susdite, ni, à plus forte raison , pour ceux qui, nonobstant leur refus généreux , auraient conservé leur place. Cela et de toute évidence.

2°) Elles n'ont point lieu non plus pour ceux même qui, par défaut de lumières, de principes ou de courage, ont prêté le serment sans aucune restriction. Quelque grande que soit leur faute, ils n'en sont pas moins incontestablement pasteurs légitimes (bien entendu pour la partie de leur diocèse et paroisse qui leur avait été assignée par leur titre). Ils ont donc tous les pouvoirs qui y sont attachés. S'ils les exercent en état de péché c'est un grand malheur pour eux sans doute; mais ils ne l'exercent pas moins validement, et cela doit suffire au simple fidèle, qui, après tout, n'est point chargé de scruter la conscience, et de juger la conduite de ses chefs. On peut donc user de leur ministère, surtout quand on n'a pas la facilité de s'adresser à d'autres. Si mon pasteur commet un sacrilège, chaque fois qu'il administre un sacrement en mauvais état, ce n'est point ma faute. En le lui demandant, lorsque je ne puis recourir à d'autres, je ne fais qu'user de mon droit.

J'observe seulement, par rapport à la Confession, que si, d'après la faute trop publique et non réparée de leur pasteur, les fidèles n’ont plus de confiance en lui, ils feront bien de s'adresser à un autre prêtre approuvé de l'évêque légitime, s'ils peuvent commodément en trouver. Par ce moyen, ils éviteront, soit pour leur pasteur infidèle, le malheur d'un sacrilège, soit pour eux-mêmes, la séduction toujours à craindre de sa part, à cause de l'incertitude de ses principes et de sa foi — Ajoutons encore que si les fidèles ont eu jusqu’ici pour confesseur un simple vicaire, ou un prêtre habitué qui ait eu la lâcheté de prêter le serment fatal, ils ont de plus à craindre que ses pouvoirs venant à expirer a l'époque fixée dans son approbation, ils ne soient point renouvelés et continués par l'autorité légitime.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  gabrielle Ven 25 Fév 2011, 10:08 am

Probablement un prêtre du temps de la Révolution, le document est très vieux.

Je suis de ton avis, cela semble très intéressant, merci à l'avance Avis aux vrais catholiques 364997 pour ton dévouement à répandre la bonne doctrine et les bons conseils de ceux qui ont vécu avant nous la persécution et la privation des sacrements.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:09 am

3°) Je réponds, relativement aux intrus, que comme ils n’ont aucune juridiction réelle, il est indubitable que les fidèles ne peuvent avoir recours à eux, ni pour la confession, ni pour les dispenses. Il faut faire attention que leurs dispenses et absolutions seraient nulles et invalides de plein droit, excepté cependant le seul cas de maladie mortelle, où, à défaut d'un autre, tout prêtre, même schismatique, mais validement ordonné, est approuvé par la discipline générale de l’Eglise, à cause du besoin extrême des fidèles. On ne saurait trop le répéter, parce que c'est un point de doctrine aussi important pour le salut des âmes qu’il est incontestable. Hors le cas de nécessité absolue pour danger de mort, un intrus ne peut validement remettre les péchés. Ce pouvoir ne saurait s'exercer (dit le savant auteur, déjà cité, des principes de la foi, p. 103) sans exercer un jugement, sans faire un acte judiciaire, ainsi que l'a défini le concile de Trente; si quis dixerit abolutiones sacramentalem non esse actum judicialem, anathema sit. Il suppose donc juridiction. Or, nous l'avons dit, le pasteur intrus n’en a absolument aucune; et par conséquent il rentre dans la classe des prêtres qui auraient la témérité sacrilège de confesser et d'absoudre sans une juridiction ordinaire ou déléguée. Le même concile, sess. 12, déclare formellement que leurs absolutions sont de nulle valeur. On a toujours été persuadé dans l'église de Dieu, et il est très-vrai que l'absolution donnée par un prêtre qui n'a pas une juridiction ordinaire ou déléguée, est DE NULLE VALEUR. Persuasissimum semper in ecclesia Dei fuit, et verissimum est, NULLIUS MOMENTI absolutionem eam esse debere, quam sacerdos in eum profert, in quem ordinariam aut delegatam jurisdictionem non habent (1).

Le même principe, qui établit la nullité des dispenses et absolutions reçues d'un pasteur intrus, prouve pareillement la nullité absolue des indulgences qu'un évêque intrus accorderait aux fidèles de son prétendu diocèse. Il faut penser de même des ordonnances qu'il y rendrait. Si, par exemple, de son autorité privée, qui est radicalement nulle, il prétendait supprimer quelques fêtes qui avaient lieu avant son intrusion, les fidèles devraient regarder son ordonnance connue non avenue, et seraient toujours tenus en conscience, de sanctifier, comme auparavant, les susdites fêtes. Il faut encore raisonner de même, dans le cas où il voudrait supprimer quelques jeunes et abstinences, établis avant lui par l’autorité légitime. L'obligation en demeurerait toujours la même.

Il résulte de ce qui a été dit dans la section précédente pour les ecclésiastiques, que les simples fidèles devront aussi ne plus communiquer avec le pasteur intrus , dans les autres choses sacrées (comme offices publics, prédications, messes, communions mêmes pascale, et en viatique) dès qu'une fois il aura été déclaré schismatique et excommunié par son supérieur hiérarchique. Avant même cette déclaration du supérieur, tout fidèle instruit et religieux s'en fera un devoir, prenant pour règle de sa conduite, celle que tenaient les anciens chrétiens dans les temps à peu près semblables au nôtre. Nous voyons, dans l’histoire de l'église, que, pénétrés d'une sainte et juste horreur pour le crime manifeste de l'intrus, ils refusaient , avant même la Sentence des supérieurs, d'avoir avec lui aucun commerce de religion, lui appliquant ces paroles du roi-prophète, ps. 140 : Je ne communiquerai pas avec les ouvriers d'iniquité. C'est ainsi, par exemple, qu'ils en agirent envers le prêtre Arsace , placé sur le siège de Constantinople, d'où S. Chrysostome avait été chassé par une cabale que l'empereur soutenait de toute son autorité. Les fidèles fuiront, en particulier, les instructions du pasteur intrus. Il y aurait trop à craindre pour eux, que, pour se soutenir dans son invasion, il ne leur enseignât une doctrine empoisonnée et des nouveautés profanes. Ils se rappelleront donc ici ce que nous dit Jésus-Christ même, de nous défier de ces faux pasteurs qui viennent à nous comme des brebis, et qui, au-dedans, sont des loups ravisseurs (2)
.

_____________________________________________

(1) C'est exactement ce qu’enseignait dans les mêmes termes saint Thomas d'Aquin non moins célèbre par sa science que par sa piété, et qui vivait près de deux cent ans avant le Concile de Trente ( 4 sent. D. 17 q. 3. art. 3. quaest. 4.)

(2) C’est en effet ce que nous voyons avec douleur presque partout. Les chairs de la vérité ne retentissent plus que de déclamations incendiaires et de maximes hétérodoxes.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:11 am

Pour suppléer au défaut des secours publics de la religion, les fidèles unis d’esprit et de cœur à tous les saints sacrifices qui s'offriront ailleurs dans l'église catholique, recourront plus souvent à la prière et à la lecture des divines écritures. C’est là qu’ils puiseront les lumières, les grâces et les consolations qui leur seront nécessaires. Retiré, dans l'intérieur de leur maison, comme autrefois Daniel pendant la captivité de Babylone, ils gémiront devant le Seigneur, sur les malheurs de la cité sainte; et s’efforceront, par l'ardeur de leurs soupirs, et par l'amertume de leurs larmes, d'apaiser la Justice divine, dont le bras vengeur s'appesantit de plus en plus sur la France. Ils chercheront aussi, avec un pieux empressement , toutes les occasions possibles de se rallier en particulier auprès de leur véritable pasteur ou de ses coopérateurs , afin d'en recevoir et les instructions convenables et les sacrements de l'église.

J'omets ici un grand nombre d'autres questions, sur lesquelles on désire, avec d'autant plus de raison, d’être éclairé, qu’elles sont de la plus haute importance, mais je le dirai avec candeur, c'est leur importance même ainsi que la difficulté extrême de les résoudre, qui m'oblige de les passer sous silence. J’ai tâché d'établir quelques principes généraux de conduite. Mais ce n'est qu'aux premiers pasteurs qu'il appartient de donner une instruction plus ample et plus détaillée, pour nous apprendre à faire surement l'application des règles générales à tous les cas particuliers.

Spécialement chargée par Jésus-Christ même du dépôt sacré de la doctrine, ils ne manqueront pas de peser dans leur sagesse, de lever les différentes difficultés qui pourront se rencontrer. C'est à eux principalement à interpréter les lois de l’Eglise, à en développer l'esprit, à en déployer on modifier la sainte rigueur, suivant l’exigence des cas et le besoin impérieux des circonstances, toujours en vue du plus grand bien général des âmes. Il importe d'ailleurs au maintien de la discipline et de la foi, menacée parmi nous d’une subversion totale; il importe, dis-je, qu’il y ait une parfaite uniformité, soit dans l'enseignement des pasteurs, soit dans la conduite des vrais fidèles. Or, cet accord de sentiment, cette uniformité de conduite, si désirables et si essentiels, ne peuvent avoir lieu qu'au moyen d'une instruction des évêques unis au souverain pontife.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:12 am

C'est pour les mêmes raisons, que je ne me permettrai qu'une seule réflexion sur le sacrement de mariage, dont il me reste à parler. Ici se présente une grande difficulté. Les lois de l’Eglise et de l’état ordonnent impérieusement de se marier devant son propre pasteur, coram propriam paracho, sous peine de nullité.
Comment fera donc un fidèle qui veut se marier, si son prétendu curé est un intrus?

Or, sur ce point vraiment important, et pour le salut éternel des âmes, et pour assurer les intérêts civils des contractants, ainsi que l’existence légale de leurs enfants, je réponds que les fidèles ont une règle sûre de conduite. Elle leur est tracée et prescrite par le concile de Trente lui-même. C’est dans tous les cas difficiles qui concernent le Mariage, de consulter leur véritable évêques sur le parti qu’ils ont à prendre, pour assurer tout à la fois leurs intérêts temporels et éternels.

Finissons par quelques observations générales mais bien essentielles pour l’instruction des fidèles. Ils doivent se souvenir qu'il n'est jamais permis de se révolter contre l'ordre public ; que la vraie religion ne connaît d'autres armes à opposer à la violence, que la prière, la résignation et la confiance en Dieu; que les pasteurs légitimes et les prêtres approuvés par eux, pouvant leur manquer, ou du moins devenir plus rares et plus difficiles à trouver, par une suite de la persécution, la vigilance chrétienne leur est plus nécessaire que jamais, pour se conserver plus longtemps en état de grâce, et communier souvent à l'exemple des premiers chrétiens, dans les siècles des persécuteurs ; que pour appartenir enfin à la véritable église de Jésus-Christ hors de laquelle il n'y a point de salut, ils doivent non seulement professer extérieurement une même foi et participer aux mêmes sacrements mais encore demeurer inviolablement attachés et soumis soit au souverain pontife, centre de l'unité catholique, soi aux pasteurs légitimes établis par Notre-Seigneur lui-même pour être nos guides et nos pères dans la foi.

De cette dernière observation, concluez combien sont coupables ces faux pasteurs qui, dans leurs prédications ou mandements, cherchent à tromper le peuple, en lui persuadant qu'on n'a rien changé à la religion. Nous récitons toujours, lui dit-on sans cesse, le même symbole des apôtres; nous avons toujours les mêmes églises, la confession, la messe, la communion, le saint viatique, en un mot, les mêmes sacrements qu'auparavant, et le même culte public, exercé par les mêmes prêtres !

Peuple malheureux et si cher à mon cœur, c'est ainsi que par de misérables sophismes et des apparences trompeuses, on vous abuse indignement!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:13 am

Eh ! quoi, la religion de Jésus-Christ consiste-t-elle donc uniquement dans de vains dehors et dans l’appareil des cérémonies extérieures; cette religion sainte et pure, dont le but principal est de former au père céleste des disciples qui l'adorent en esprit et en vérité? N’est-ce point changer la religion dans ce qu'elle a de plus essentiel, que d’altérer la pureté de sa fin, en renversant une partie de ses dogmes? Or, c’est ce que fait la constitution nouvelle du clergé, elle détruit visiblement la primauté de juridiction, que le pape a de droit divin sur toute l'église, la supériorité des évêques sur les simples prêtres, à un conseil desquels on ne saurait conséquemment les assujettir pour le gouvernement de leur diocèse ; l’autorité spirituelle, qu'ils ont reçue de Jésus-Christ même, à l'exclusion de la puissance séculière, pour régler la foi et la discipline; la nécessité de la mission canonique, pour exercer légitimement et validement le saint Ministère. (sur quoi voyez le catéchisme nouveau et raisonné, p.65)

Vainement donc continuez-vous à réciter de bouche le symbole des apôtres, comme font aussi les protestants ; si, comme ces sectaires, par le fait et dans la réalité, vous rejetez ces principes incontestables de la foi catholique. Inutilement aussi vous flattez-vous d’avoir toujours votre culte extérieur, vos sacrements, vos offices et vos cérémonies. Oui la religion n’en est pas moins réellement changée, lorsqu'on vous fait renoncer à vos pasteurs légitimes; car souffrez que je vous renvoie ici à votre catéchisme même. Vous y lisez ce que nous avons déjà dit : pour être membre de la véritable église de Jésus-Christ, il faut, outre la profession extérieure d'une même foi et la participation aux mêmes sacrements, être encore sous la conduite des pasteurs légitimes. Or, ne vous y trompez pas, vos pasteurs légitimes, ce sont ceux-là seuls qui, tenant leur mission canonique, non du peuple et de la force, mais de l’Eglise elle-même, ont cependant été dépouillés de leur place par la violence. En les abandonnant pour suivre les intrus, vous seriez donc certainement hors de la voie du salut.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:15 am

P.S. : Note importante.

Voyez pour la cinquième question l’excellente réponse de M. l’évêque de Langres, déjà adoptée par un grand nombre des évêques de France. Il en résulte, qu’un fidèle instruit ne peut en conscience, surtout depuis la déclaration formelle des évêques légitimes, communiquer avec les intrus dans les choses spirituelles et sacrées. Avoir désormais ave eux aucun commerce de religion malgré la défense de l’Eglise, ce serait se rendre complice de leur schisme, et offenser Dieu véritablement, au lieu de l’honorer. Ce qu’il demande surtout de nous, c’est de faire sa volonté sainte ; et sa volonté est, que nous soyons soumis aux pasteurs légitimes, et que nous fuyions les autres avec horreur, comme des voleurs et des pestiférés. Celui qui vous écoute, disait Jésus-Christ à ses apôtres et aux évêques leurs successeurs, m’écoute, et celui qui vous méprise, me méprise. Si quelqu’un, ajoutait-il, n’écoute pas l’Eglise, regardez-le comme un publicain et un païen. Les brebis, dit-il ailleurs, entendent la voix du vrai pasteur et s’attachent à lui ; mais elles ne suivent pas l’étranger, et le fuient au contraire, parce qu’elles ne connaissent pas sa voix. Ainsi, :

1°) Pour le sacrement de Pénitence, excepté pour le seul article de la mort, et à défaut de tout autre prêtre, on ne peut recourir aux intrus ; leurs absolutions seraient nulles de plein droit, et laisseraient les pénitents aussi coupables, plus coupables même qu’auparavant.

2°) Pour la Confirmation, le Saint Viatique et l’Extrême-onction, si on ne peut les recevoir en secret des mains du pasteur légitime, il faut s’en priver, d’autant plus que ces sacrements ne sont pas absolument nécessaires au salut. Toujours infini dans ses miséricordes, Dieu y suppléera pas l’onction intérieure de sa grâce.

3°) Pour le baptême et le mariage, il faut, pour ce qui concerne le civil, se conformer, comme le dit M. l’évêque de Langres, au projet déjà présenté par le comité dit ecclésiastique, et, en attendant qu’il ait été adopté, il faut réclamer pour soi, quoique catholique, mais dissident, le fameux édit du mois de novembre 1787, en faveur des non-catholiques.

4°) Pour les sépultures, il faut, si l’on peut, faire venir secrètement, dans la maison du défunt, un prêtre catholique, qui récitera sur le corps toutes les prières prescrites par le rituel du diocèse ; ensuite on fera avertir à la paroisse, afin qu’on vienne enlever le corps. Il n’y a rien de plus à faire, jusqu’à ce que le gouvernement ait accordé aux vrais catholiques la liberté d’enterrer dans des lieux particuliers, qui seront bénis à cet effet.

5°) Pour les instructions, soit de vive voix, comme prônes, sermons et catéchismes, soit par écrit, comme mandements et lettres pastorales, adressés par l’intrus aux fidèles, ils doivent les fuir avec d’autant plus de soin et d’horreur, qu’il y a plus à craindre de ses principes empoisonnés, et que d’ailleurs le commun d’entre eux n’est pas en état d’en discerner l’illusion, les sophismes et le venin caché.

6°) Enfin, pour la messe paroissiale et autres offices célébrés par l’intrus, on ne peut y assister, ni recevoir de lui la communion, même pascale. Plus cette privation des actes publics de la religion sera douloureuse pour un chrétien, plus aussi elle sera méritoire devant Dieu, n’ayant d’autre cause que l’obéissance même, qui est due à son Eglise. Et qu’on ne craigne pas que par là les fidèles ne tombent dans l’indifférence et dans l’oubli total de leur religion. Ah ! leur foi au contraire en deviendra plus vive, plus active et plus ferme, par les obstacles même que l’on met à leur piété, et par le désir de pouvoir la professer plus librement : il est possible d’ailleurs de suppléer aux exercices publics de la religion par des exercices particuliers. Faites-vous de votre propre maison, comme un temple et un sanctuaire ; là, Dieu sera avec vous par sa grâce, pour vous éclairer, vous affermir, vous consoler ; et vous lui direz souvent, comme le roi-prophète, dans l’effusion d’un cœur fervent et contrit : Tempus faciendi Domine, dissipaerunt legem tuam ; ideo dilexi mandata tua super aurum et Topiazum ; Ah ! Seigneur, il est temps que vous me remplissiez de votre grâce : les impies ont renversé votre loi. Mais pour moi, loin de les imiter, j’en aimerai davantage vos saints commandements, plus que l’or et le topaze.


FIN.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:25 am

gabrielle a écrit:Probablement un prêtre du temps de la Révolution, le document est très vieux.

Je suis de ton avis, cela semble très intéressant, merci à l'avance Avis aux vrais catholiques 364997 pour ton dévouement à répandre la bonne doctrine et les bons conseils de ceux qui ont vécu avant nous la persécution et la privation des sacrements.

Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Catherine Ven 25 Fév 2011, 10:37 am

Quelques passages particulièrement croustillants, non seulement pour les FSSPX, mais également pour tous ses prêtres "sedevacs" qui tiennent chapelle, confessent, etc, au mépris des lois de l'Eglise (style les prêtres cités sur la liste de JCMD!!!)



[...] Je réponds, relativement aux intrus, que comme ils n’ont aucune juridiction réelle, il est indubitable que les fidèles ne peuvent avoir recours à eux, ni pour la confession, ni pour les dispenses. Il faut faire attention que leurs dispenses et absolutions seraient nulles et invalides de plein droit, excepté cependant le seul cas de maladie mortelle, où, à défaut d'un autre, tout prêtre, même schismatique, mais validement ordonné, est approuvé par la discipline générale de l’Eglise, à cause du besoin extrême des fidèles.

On ne saurait trop le répéter, parce que c'est un point de doctrine aussi important pour le salut des âmes qu’il est incontestable.

Hors le cas de nécessité absolue pour danger de mort, un intrus ne peut validement remettre les péchés. Ce pouvoir ne saurait s'exercer (dit le savant auteur, déjà cité, des principes de la foi, p. 103) sans exercer un jugement, sans faire un acte judiciaire, ainsi que l'a défini le concile de Trente; si quis dixerit abolutiones sacramentalem non esse actum judicialem, anathema sit. Il suppose donc juridiction. Or, nous l'avons dit, le pasteur intrus n’en a absolument aucune; et par conséquent il rentre dans la classe des prêtres qui auraient la témérité sacrilège de confesser et d'absoudre sans une juridiction ordinaire ou déléguée. Le même concile, sess. 12, déclare formellement que leurs absolutions sont de nulle valeur.

On a toujours été persuadé dans l'église de Dieu, et il est très-vrai que l'absolution donnée par un prêtre qui n'a pas une juridiction ordinaire ou déléguée, est DE NULLE VALEUR. Persuasissimum semper in ecclesia Dei fuit, et verissimum est, NULLIUS MOMENTI absolutionem eam esse debere, quam sacerdos in eum profert, in quem ordinariam aut delegatam jurisdictionem non habent



[...] Pour le sacrement de Pénitence, excepté pour le seul article de la mort, et à défaut de tout autre prêtre, on ne peut recourir aux intrus ; leurs absolutions seraient nulles de plein droit, et laisseraient les pénitents aussi coupables, plus coupables même qu’auparavant.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 10:45 am

Chère Catherine, merci pour ce texte.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Fév 2011, 10:51 am

Merci Catherine, ces textes sont éclairants et précis!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  gabrielle Ven 25 Fév 2011, 12:26 pm

Pour le sacrement de Pénitence, excepté pour le seul article de la mort, et à défaut de tout autre prêtre, on ne peut recourir aux intrus ; leurs absolutions seraient nulles de plein droit, et laisseraient les pénitents aussi coupables, plus coupables même qu’auparavant

Ce passage montre nettement qu'en aucun cas il ne s'agit de mort spirituelle.

Je me demande, à quoi sert une absolution qui entraine une plus grande culpabilité Shocked



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Gérard Ven 25 Fév 2011, 12:37 pm

JCMD67 a écrit:Chère Catherine, merci pour ce texte.


Très bien, cher JCMD de l'intérêt que vous portez à l'autorité de ce texte.

Comme vous connaissez très bien Monsieur l'Abbé (désolé pour lui avoir manqué de respect) Siegel, vous ne pourrez pas paraître à ses yeux ni un étranger, ni un infiltré, ni un orgueilleux en lui demandant s'il croit bien à cela et si, en conséquence, il interdit à ses fidèles d'aller à la Frate pour recevoir des absolutions nulles et sacrilèges.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 12:48 pm

Gérard a écrit:
JCMD67 a écrit:Chère Catherine, merci pour ce texte.


Très bien, cher JCMD de l'intérêt que vous portez à l'autorité de ce texte.

Comme vous connaissez très bien Monsieur l'Abbé (désolé pour lui avoir manqué de respect) Siegel, vous ne pourrez pas paraître à ses yeux ni un étranger, ni un infiltré, ni un orgueilleux en lui demandant s'il croit bien à cela et si, en conséquence, il interdit à ses fidèles d'aller à la Frate pour recevoir des absolutions nulles et sacrilèges.

Pourquoi ne lui écriveriez-vous pas vous-même, cher Gérard, avec tout le respect qui lui est du ?

Je tiens à vous dire, néamoins, mon cher frère dans la foi, qu'il nous arrive parfois d'aborder ces douloureuses (vous vous doutez bien que la situation présente est un véritable déchirement pour tous les catholiques) questions (mais n'étant pas le porte parole de monsieur le Curé, permettez-moi de ne pas rapporter ici ses mots).

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Gérard Ven 25 Fév 2011, 1:10 pm

JCMD a dit :

"..permettez-moi de ne pas rapporter ici ses mots"

...ni les indulgences que je lui prodigue
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 1:29 pm

Cher Gérard, pour pouvoir prodiguer quelque indulgence ou non à monsieur le Curé, faudrait-il déjà que je m'en considère apte. Or, ce n'est pas le cas.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  ROBERT. Ven 25 Fév 2011, 4:15 pm

.

Merci Catherine pour cet excellent texte !

Toutes me félicitations pour le recopiage. cheers

Excellent complémemt résumé du texte de l'Abbé Demaris !

Tout un coup de masse aux F$$PX et autres à tout prix. !

Déjà, dans le temps, on employait le terme INTRUS !

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Lucie Ven 25 Fév 2011, 4:22 pm

Il est très-vrai que l'absolution donnée par un prêtre qui n'a pas une juridiction ordinaire ou déléguée, est DE NULLE VALEUR.

C'est le cas invoqué par tous mais je trouve dommage de ne pas en avoir une preuve formelle.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux vrais catholiques Empty Re: Avis aux vrais catholiques

Message  Lucie Mer 02 Mar 2011, 6:21 pm

LXXV.- Les imparfaits veulent suivre seulement le Père, tandis que les parfaits suivent le Fils.


1.- Je t’ai dit que ceux qui sortent ainsi dehors, montrent qu’ils ont quitté l’imperfection et sont arrivés à la perfection. Ouvre les yeux de ton intelligence, et vois-les courir sur le pont de Jésus crucifié, votre règle, votre loi et votre doctrine. Ils ne se proposent pas d’autre but que Jésus crucifié. Ce n’est pas moi le Père qu’ils se proposent, comme font ceux qui sont dans l’amour imparfait et qui ne veulent pas supporter de peine, parce qu’en moi ne peut se trouver la peine.

2.- Les imparfaits ne veulent suivre que la consolation qu’ils trouvent en moi. Je te le dis, ce n’est pas moi qu’ils suivent, c’est la consolation qu’ils trouvent en moi. Les parfaits, au contraire, font autrement : embrasés par l’amour, ils ont uni les trois puissances de l’âme et monté les trois degrés figurés sur le corps de Jésus crucifié. Avec les pieds de son affection, leur âme est parvenue des pieds de mon Fils à son côté, où elle trouve le secret du coeur et connaît le baptême de l’eau, qui a sa vertu par le sang. L’âme y reçoit la grâce du saint baptême et y devient un vase capable de contenir la grâce unie et mélangée de ce sang. (119)

3.- Où l’âme connaît-elle la dignité d’être unie et mélangée au sang de l’Agneau, en recevant le saint baptême par la vertu de ce sang? Dans le côté de mon Fils où elle connaît le feu de la divine charité. Si tu te le rappelles, ma Vérité incarnée te l’a révélé, lorsque tu l’interrogeais en lui disant : Doux Agneau sans tache, vous étiez mort quand votre côté a été ouvert. Pourquoi vouloir que votre coeur soit ainsi frappé et entrouvert? Mon Fils te répondit, s’il t’en souvient, qu’il avait eu bien des raisons ; et il te dit les principales.

4.- Son désir de sauver le genre humain était infini, et son corps ne pouvait supporter la douleur et les tourments que dans une certaine mesure ; ce qui était fini ne pouvait donc montrer l’amour infini dont il vous aimait ; alors il voulut que vous vissiez le secret de son coeur, et il vous le montra ouvert, pour vous faire comprendre qu’il vous aimait plus que ne le pouvait montrer sa mort.

5.- L’eau et le sang qui en sortirent signifiaient le saint baptême de l’eau, que vous recevez en vertu du sang ; il répandit le sang et l’eau pour marquer deux baptêmes de sang : le premier, que reçoivent ceux qui répandent leur sang pour moi : ce sang tire sa vertu du sang de mon Fils, et remplace le baptême qu’ils n’ont pu recevoir ; le second est le baptême de feu, que reçoivent ceux qui désirent le baptême avec un ardent amour sans pouvoir l’obtenir ; et il n’y a pas de baptême de feu sans le sang ; parce que ce sang est pénétré par le feu de la divine charité qui l’a fait répandre.

6.- L’âme reçoit aussi le baptême de sang d’une autre manière, pour parler par figure ; ma divine charité l’accorde parce qu’elle voit l’infirmité et la fragilité de l’homme qui l’entraîne au péché. Sa fragilité, ni aucune autre cause ne l’entraînerait au péché, s’il n’y consentait pas ; mais il y tombe par faiblesse, et le péché lui fait perdre la grâce qu’il avait reçue au baptême en vertu du sang ; alors il fallait que ma divine bonté perpétuât le baptême du sang par la contrition du coeur et par la sainte confession, en s’adressant, quand on le peut, à mes ministres qui gardent les clefs du sang.

7.- Le sang est versé sur l’âme par l’absolution, et quand (120) on ne peut se confesser, il suffit de la contrition du coeur : alors c’est la main de ma clémence qui vous donne le bénéfice du sang. Mais celui qui pourra se confesser devra le faire, et celui qui le pourra, et ne le fera pas, sera privé du bénéfice du sang.

8.- Il est vrai que, quand on le veut, au moment de la mort, et qu’on ne le peut pas, on reçoit le sang.
Mais que personne ne soit assez insensé pour espérer se faire pardonner ses fautes au dernier instant ; car il peut craindre que, pour punir son obstination, ma divine justice lui dise : Tu ne t’es pas souvenu de moi pendant la vie, quand tu en avais le temps ; je ne me souviendrai pas de toi dans la mort. On ne doit donc jamais différer sa conversion ; mais, alors même, on doit jusqu’à la fin espérer dans le sang et en recevoir le baptême.

9.- Mais tu vois que le baptême de sang peut toujours couler sur l’âme ; et dans ce baptême tu reconnais l’action de mon Fils. La peine de la croix est finie, mais le fruit que vous en recevez est infini à cause de la nature divine infinie qui est unie à la nature humaine finie. La nature humaine souffrait dans mon Verbe revêtu de votre humanité, mais comme les deux natures sont unies et pénétrées l’une pour l’autre, La divinité attire à elle la peine qu’elle a supportée sur la croix avec un amour ineffable, et son action peut être appelée infinie.

10.- La peine n’était pas infinie, puisqu’elle était limitée par le corps, et que le désir de souffrir pour vous racheter a cessé sur la croix quand l’âme de mon Fils s’est séparée de son corps ; mais le fruit qui est sorti de cette peine est infini comme le désir de votre salut, et vous le recevez d’une manière infinie ; car s’il n’était pas infini, le genre humain ne pourrait pas être sauvé dans le passé, dans le présent et dans l’avenir. L’homme qui m’offense ne pourrait se relever sans cesse, si le baptême de sang ne lui était accordé d’une manière infinie, et si le fruit du sang n’était pas infini.

11.- C’est ce que mon Fils vous a montré par la blessure de son côté ; c’est là que vous trouvez le secret de son coeur, parce que vous y voyez qu’il vous aime plus qu’il ne peut vous le montrer par une peine finie. Il vous le montre d’une manière infinie, par le baptême du sang uni (121) au feu de la charité divine, car c’est l’amour qui l’a fait répandre. Le baptême est donné à tous les chrétiens, et à quiconque veut le recevoir, dans l’eau unie au sang et au feu. L’âme est ainsi pénétrée par le sang de mon Fils, et c’est pour vous faire comprendre ces choses qu’il a fait sortir le sang et l’eau de son côté. J’ai maintenant répondu à ce que tu m’avais demandé.
http://jesusmarie.free.fr/catherine_sienne_traite_priere.html
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum