Benedict XVI: priesthood is lived in community
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Benedict XVI: priesthood is lived in community
Serait-il possible de savoir en français ce qui s'y dit, merci :
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
roger a écrit:Serait-il possible de savoir en français ce qui s'y dit, merci :
Trouvé ici: http://www.h2onews.org/index.php?option=com_content&view=article&id=224448122
le texte en Anglais:
14/02/2011 (0:44)
The presence of priestly vocations is a sign of the vitality of Christian life, and community life is a way to immerse oneself in the reality of the communion indicated by Christ. These were just some of the themes on which Pope Benedict XVI touched this Saturday, when he spoke during his meeting with the Priestly Fraternity of the Missionaries of St. Charles Borromeo. The Fraternity was founded in 1985 under the inspiration of the charism of the Founder of Communion and Liberation, Msgr. Luigi Giussani, and was recognized as a Society of Apostolic Life by Pope John Paul II in 1999. In his remarks to the Fraternity, the Holy Father also noted the ecclesial purpose of the priesthood. "The priesthood is not an end unto itself," he said, "it was desired by God in function of the birth and life of the Church."
Je vais tenter une traduction robotique, je reviens!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
Traduction robotique un peu corrigée:
La présence de vocations de prêtre est un signe de la vitalité de vie Chrétienne et la vie associative est une façon de s'immerger dans la réalité de la communion indiquée par Christ. Voici certains des thèmes que le Pape Benoît XVI a abordé ce samedi, quand il a parlé pendant sa rencontre avec la Fraternité de Prêtre des Missionnaires de st. Charles Borromé. La Fraternité a été fondée en 1985 sous l'inspiration du charisme du Fondateur de Communion et la Libération, Msgr. Luigi Giussani et a été reconnu comme une Société de Vie Apostolique par le Pape Jean-Paul II en 1999. Dans ses remarques à la Fraternité, le Saint-Père a aussi noté le but ecclésiastique du sacerdoce. "Le sacerdoce n'est pas une fin à lui," a-t-il dit, "Dieu l'a désiré dans la fonction de la naissance et de la vie de l'Église."
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
Merci Catherine !
Et à partir de votre texte anglais, en pesant sur traduire sur mon ordi, j'ai ceci, alors on en aura deux :
La
présence des vocations sacerdotales est un signe de la vitalité de la
vie chrétienne, et la vie communautaire est un moyen de s'immerger dans
la réalité de la communion indiqué par le Christ. Ce
sont quelques-uns des thèmes sur lesquels le pape Benoît XVI a touché
ce samedi, quand il a parlé lors de sa rencontre avec la Fraternité
Sacerdotale des Missionnaires de saint Charles Borromée. La Fraternité a été fondée en 1985 sous l'inspiration du charisme du fondateur de Communion et Libération, Mgr. Luigi Giussani, et a été reconnue comme une société de vie apostolique par le pape Jean-Paul II en 1999. Dans son allocution à la Fraternité, le Saint-Père a également noté dans le but ecclésiale de la prêtrise. "Le sacerdoce n'est pas une fin en soi, dit-il," il a été voulue par Dieu en fonction de la naissance et la vie de l'Eglise. "
Et à partir de votre texte anglais, en pesant sur traduire sur mon ordi, j'ai ceci, alors on en aura deux :
La
présence des vocations sacerdotales est un signe de la vitalité de la
vie chrétienne, et la vie communautaire est un moyen de s'immerger dans
la réalité de la communion indiqué par le Christ. Ce
sont quelques-uns des thèmes sur lesquels le pape Benoît XVI a touché
ce samedi, quand il a parlé lors de sa rencontre avec la Fraternité
Sacerdotale des Missionnaires de saint Charles Borromée. La Fraternité a été fondée en 1985 sous l'inspiration du charisme du fondateur de Communion et Libération, Mgr. Luigi Giussani, et a été reconnue comme une société de vie apostolique par le pape Jean-Paul II en 1999. Dans son allocution à la Fraternité, le Saint-Père a également noté dans le but ecclésiale de la prêtrise. "Le sacerdoce n'est pas une fin en soi, dit-il," il a été voulue par Dieu en fonction de la naissance et la vie de l'Eglise. "
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
En soi-même, y a-t-il une erreur doctrinale dans le texte, en faisant fi du contexte et des personnes nommées ou qui parlent ?
( Ma demande est dans le but , si jamais il s'y trouve de quoi de faux doctrinalement parlant, que ça puisse aider quelqu'un que je connais, à s'ouvrir un tantinet les yeux. )
( Ma demande est dans le but , si jamais il s'y trouve de quoi de faux doctrinalement parlant, que ça puisse aider quelqu'un que je connais, à s'ouvrir un tantinet les yeux. )
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
Je vais analyser cela demain, mon cher Roger...
Il faut comparer le texte avec des documents de l'Église sur le sacerdoce.
Il faut comparer le texte avec des documents de l'Église sur le sacerdoce.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
Catéchisme Concile de Trente.Or il est certain que l’Ordre, quoique destiné directement, comme nous l’avons dit, au bien et à l’avantage de l’Eglise,produit néanmoins dans l’âme de celui qui le reçoit, la Grâce de la sanctification qui le rend propre et habile à remplir ses Fonctions et à administrer les Sacrements d’une manière convenable, de même que la grâce du Baptême rend propre à recevoir tous les autres Sacrements
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
.
Voici le paragraphe qui suit le votre Roger: http://visnews-fr.blogspot.com/2011_02_14_archive.html
Voici le paragraphe qui suit le votre Roger: http://visnews-fr.blogspot.com/2011_02_14_archive.html
(...)Puis le Pape a dit sa gratitude envers "tous ceux qui mobilisent leur énergie pour la formation des prêtres et la réforme de la vie sacerdotale. Le sacerdoce, comme toute l'Eglise en fait, a besoin de se renouveler constamment en retrouvant dans la vie de Jésus les formes les plus essentielles de son être". Il a appelé, pour un vrai renouveau à "une éducation profonde à la méditation et à la prière" et à "une étude de la théologie qui permette de rencontrer les vérités chrétiennes sous la forme d'une synthèse liée à la vie de la personne et de la communauté". Evoquant ensuite l'importance de la vie communautaire, le Saint-Père a souligné qu'"elle n'est pas en soi une stratégie pour répondre au manque de prêtres. Elle n'est pas non plus seulement une forme d'aide face aux sollicitudes et à la faiblesse de l'homme. Tout cela peut en faire partie certainement, mais seulement si la vie fraternelle est conçue et vécue comme une route pour s'immerger dans la réalité de la communion... Aucun prêtre, en fait, n'administre quelque chose qui lui est propre, mais il participe avec ses autres frères à un don sacramentel qui vient directement de Jésus... Vivre avec les autres signifie accepter le besoin d'une conversion continuelle et surtout découvrir la beauté d'un tel chemin, la joie de l'humilité et de la pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du soutien mutuel".
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
Merci Robert, Gabrielle et Catherine ;
Voici donc le texte au complet :
lundi 14 février 2011
FRATERNITE ST.CHARLES BORROMEE
CITE DU VATICAN, 12 FEV 2011 (VIS). Ce
midi, le Saint-Père a reçu les prêtres et séminaristes de la fraternité
St.Charles Borromée pour le 25 anniversaire de sa création, avec son
fondateur et supérieur général, Mgr.Massimo Camisasca, et le Père Julián
Carrón, Président de la Fraternité Communion et Libération: En cette
occasion, a-t-il dit, "je voudrais répondre à deux questions que notre
rencontre me suggère. Quelle est la place du prêtre ordonné dans la vie
de l'Eglise? Quelle est la place de la vie communautaire dans
l'expérience sacerdotale?". Le sacerdoce chrétien, a répondu Benoît XVI,
"n'est pas une fin en soi. Il a été voulu par Jésus en fonction de la
naissance et de la vie de l'Eglise... La gloire et la joie du sacerdoce
sont de servir le Christ et son corps mystique... La présence de
vocations sacerdotales est un signe sûr de la vérité et de la vitalité
d'une communauté chrétienne. En réalité, Dieu appelle toujours, même au
sacerdoce. Il n'y a pas de croissance vraie et féconde dans l'Eglise
sans une authentique présence sacerdotale qui la soutienne et
l'alimente".
Puis le Pape a dit sa gratitude envers "tous ceux qui mobilisent leur
énergie pour la formation des prêtres et la réforme de la vie
sacerdotale. Le sacerdoce, comme toute l'Eglise en fait, a besoin de se
renouveler constamment en retrouvant dans la vie de Jésus les formes les
plus essentielles de son être". Il a appelé, pour un vrai renouveau à
"une éducation profonde à la méditation et à la prière" et à "une étude
de la théologie qui permette de rencontrer les vérités chrétiennes sous
la forme d'une synthèse liée à la vie de la personne et de la
communauté". Evoquant ensuite l'importance de la vie communautaire, le
Saint-Père a souligné qu'"elle n'est pas en soi une stratégie pour
répondre au manque de prêtres. Elle n'est pas non plus seulement une
forme d'aide face aux sollicitudes et à la faiblesse de l'homme. Tout
cela peut en faire partie certainement, mais seulement si la vie
fraternelle est conçue et vécue comme une route pour s'immerger dans la
réalité de la communion... Aucun prêtre, en fait, n'administre quelque
chose qui lui est propre, mais il participe avec ses autres frères à un
don sacramentel qui vient directement de Jésus... Vivre avec les autres
signifie accepter le besoin d'une conversion continuelle et surtout
découvrir la beauté d'un tel chemin, la joie de l'humilité et de la
pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du
soutien mutuel".
Benoît XVI a conclu en rappelant qu'"il faut être avec Jésus pour
pouvoir être avec les autres. Voilà le cœur de la mission. Chaque
prêtre, en compagnie du Christ et de ses frères, peut trouver les
énergies nécessaires pour prendre soin des hommes, pour se charger des
besoins spirituels et matériels qu'il rencontre, pour enseigner par des
paroles toujours nouvelles, dictées par l'amour, les vérités éternelles
de la foi dont ont soif aussi nos contemporains".
Pardonnez-moi d'insister, je n'y vois pas clair, y a-t-il opposition en quelque point de ce texte de Ratzinger d'avec la véritable Doctrine de la Saint Église Catholique ?
Voici donc le texte au complet :
lundi 14 février 2011
FRATERNITE ST.CHARLES BORROMEE
CITE DU VATICAN, 12 FEV 2011 (VIS). Ce
midi, le Saint-Père a reçu les prêtres et séminaristes de la fraternité
St.Charles Borromée pour le 25 anniversaire de sa création, avec son
fondateur et supérieur général, Mgr.Massimo Camisasca, et le Père Julián
Carrón, Président de la Fraternité Communion et Libération: En cette
occasion, a-t-il dit, "je voudrais répondre à deux questions que notre
rencontre me suggère. Quelle est la place du prêtre ordonné dans la vie
de l'Eglise? Quelle est la place de la vie communautaire dans
l'expérience sacerdotale?". Le sacerdoce chrétien, a répondu Benoît XVI,
"n'est pas une fin en soi. Il a été voulu par Jésus en fonction de la
naissance et de la vie de l'Eglise... La gloire et la joie du sacerdoce
sont de servir le Christ et son corps mystique... La présence de
vocations sacerdotales est un signe sûr de la vérité et de la vitalité
d'une communauté chrétienne. En réalité, Dieu appelle toujours, même au
sacerdoce. Il n'y a pas de croissance vraie et féconde dans l'Eglise
sans une authentique présence sacerdotale qui la soutienne et
l'alimente".
Puis le Pape a dit sa gratitude envers "tous ceux qui mobilisent leur
énergie pour la formation des prêtres et la réforme de la vie
sacerdotale. Le sacerdoce, comme toute l'Eglise en fait, a besoin de se
renouveler constamment en retrouvant dans la vie de Jésus les formes les
plus essentielles de son être". Il a appelé, pour un vrai renouveau à
"une éducation profonde à la méditation et à la prière" et à "une étude
de la théologie qui permette de rencontrer les vérités chrétiennes sous
la forme d'une synthèse liée à la vie de la personne et de la
communauté". Evoquant ensuite l'importance de la vie communautaire, le
Saint-Père a souligné qu'"elle n'est pas en soi une stratégie pour
répondre au manque de prêtres. Elle n'est pas non plus seulement une
forme d'aide face aux sollicitudes et à la faiblesse de l'homme. Tout
cela peut en faire partie certainement, mais seulement si la vie
fraternelle est conçue et vécue comme une route pour s'immerger dans la
réalité de la communion... Aucun prêtre, en fait, n'administre quelque
chose qui lui est propre, mais il participe avec ses autres frères à un
don sacramentel qui vient directement de Jésus... Vivre avec les autres
signifie accepter le besoin d'une conversion continuelle et surtout
découvrir la beauté d'un tel chemin, la joie de l'humilité et de la
pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du
soutien mutuel".
Benoît XVI a conclu en rappelant qu'"il faut être avec Jésus pour
pouvoir être avec les autres. Voilà le cœur de la mission. Chaque
prêtre, en compagnie du Christ et de ses frères, peut trouver les
énergies nécessaires pour prendre soin des hommes, pour se charger des
besoins spirituels et matériels qu'il rencontre, pour enseigner par des
paroles toujours nouvelles, dictées par l'amour, les vérités éternelles
de la foi dont ont soif aussi nos contemporains".
Pardonnez-moi d'insister, je n'y vois pas clair, y a-t-il opposition en quelque point de ce texte de Ratzinger d'avec la véritable Doctrine de la Saint Église Catholique ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
roger a écrit:Merci Robert, Gabrielle et Catherine ;
Voici donc le texte au complet :
lundi 14 février 2011
FRATERNITE ST.CHARLES BORROMEE
CITE DU VATICAN, 12 FEV 2011 (VIS). Ce
midi, le Saint-Père a reçu les prêtres et séminaristes de la fraternité
St.Charles Borromée pour le 25 anniversaire de sa création, avec son
fondateur et supérieur général, Mgr.Massimo Camisasca, et le Père Julián
Carrón, Président de la Fraternité Communion et Libération: En cette
occasion, a-t-il dit, "je voudrais répondre à deux questions que notre
rencontre me suggère. Quelle est la place du prêtre ordonné dans la vie
de l'Eglise? Quelle est la place de la vie communautaire dans
l'expérience sacerdotale?". Le sacerdoce chrétien, a répondu Benoît XVI,
"n'est pas une fin en soi. Il a été voulu par Jésus en fonction de la
naissance et de la vie de l'Eglise... La gloire et la joie du sacerdoce
sont de servir le Christ et son corps mystique... La présence de
vocations sacerdotales est un signe sûr de la vérité et de la vitalité
d'une communauté chrétienne. En réalité, Dieu appelle toujours, même au
sacerdoce. Il n'y a pas de croissance vraie et féconde dans l'Eglise
sans une authentique présence sacerdotale qui la soutienne et
l'alimente".
Puis le Pape a dit sa gratitude envers "tous ceux qui mobilisent leur
énergie pour la formation des prêtres et la réforme de la vie
sacerdotale. Le sacerdoce, comme toute l'Eglise en fait, a besoin de se
renouveler constamment en retrouvant dans la vie de Jésus les formes les
plus essentielles de son être". Il a appelé, pour un vrai renouveau à
"une éducation profonde à la méditation et à la prière" et à "une étude
de la théologie qui permette de rencontrer les vérités chrétiennes sous
la forme d'une synthèse liée à la vie de la personne et de la
communauté". Evoquant ensuite l'importance de la vie communautaire, le
Saint-Père a souligné qu'"elle n'est pas en soi une stratégie pour
répondre au manque de prêtres. Elle n'est pas non plus seulement une
forme d'aide face aux sollicitudes et à la faiblesse de l'homme. Tout
cela peut en faire partie certainement, mais seulement si la vie
fraternelle est conçue et vécue comme une route pour s'immerger dans la
réalité de la communion... Aucun prêtre, en fait, n'administre quelque
chose qui lui est propre, mais il participe avec ses autres frères à un
don sacramentel qui vient directement de Jésus... Vivre avec les autres
signifie accepter le besoin d'une conversion continuelle et surtout
découvrir la beauté d'un tel chemin, la joie de l'humilité et de la
pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du
soutien mutuel".
Benoît XVI a conclu en rappelant qu'"il faut être avec Jésus pour
pouvoir être avec les autres. Voilà le cœur de la mission. Chaque
prêtre, en compagnie du Christ et de ses frères, peut trouver les
énergies nécessaires pour prendre soin des hommes, pour se charger des
besoins spirituels et matériels qu'il rencontre, pour enseigner par des
paroles toujours nouvelles, dictées par l'amour, les vérités éternelles
de la foi dont ont soif aussi nos contemporains".
Pardonnez-moi d'insister, je n'y vois pas clair, y a-t-il opposition en quelque point de ce texte de Ratzinger d'avec la véritable Doctrine de la Saint Église Catholique ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
Je l'avais pas vu , je regarde cela demain.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Benedict XVI: priesthood is lived in community
Je dirais que ce discours n'est qu'un alignement de mots creux et vains.
Une phrase comme celle-ci, ça veut dire quoi au juste, on peut dire qu'il est vrai que le prêtre ne donne pas quelque chose qui lui est propre, par contre on peut trouver qu'il a une nette tendance à diminuer la grandeur du sacerdoce , de ce ministère qui fait du prêtre un autre Christ.
Le prêtre certes reçoit lui-aussi les grâces , disons de la Sainte Messe, mais en plus il est le le célébrant, celui à travers qui le Christ parle au moment de la consécration, or cela est une grâce unique et aucun fidèle ne partage ce don.
Le discour de Ratzinger est un canevas du petit parfait moderniste.
La lecture du Catéchisme du Concile de Trente sur le sacerdoce, montre la différence flagrante entre une doctrine catholique et celle biaisée d'un moderniste
Aucun prêtre, en fait, n'administre quelque chose qui lui est propre, mais il participe avec ses autres frères à un don sacramentel qui vient directement de Jésus
Une phrase comme celle-ci, ça veut dire quoi au juste, on peut dire qu'il est vrai que le prêtre ne donne pas quelque chose qui lui est propre, par contre on peut trouver qu'il a une nette tendance à diminuer la grandeur du sacerdoce , de ce ministère qui fait du prêtre un autre Christ.
Le prêtre certes reçoit lui-aussi les grâces , disons de la Sainte Messe, mais en plus il est le le célébrant, celui à travers qui le Christ parle au moment de la consécration, or cela est une grâce unique et aucun fidèle ne partage ce don.
Le discour de Ratzinger est un canevas du petit parfait moderniste.
La lecture du Catéchisme du Concile de Trente sur le sacerdoce, montre la différence flagrante entre une doctrine catholique et celle biaisée d'un moderniste
- Spoiler:
- Si l’on veut examiner avec attention la nature et l’essence des autres Sacrements, on reconnaîtra aisément qu’ils dépendent tous du sacrement de l’Ordre ; puisque sans lui, les uns ne pourraient jamais ni exister, ni être administrés, et que les autres demeureraient privés de toutes cérémonies solennelles, ainsi que d’un certain culte et de certains rites religieux. C’est donc un devoir pour les Pasteurs, lorsqu’ils traitent la matière des Sacrements, d’expliquer avec le plus grand soin tout ce qui concerne le sacrement de l’Ordre.
§ I. — IL EST UTILE D’EXPLIQUER AUX FIDÈLES LE SACREMENT DE L’ORDRE.
Cette explication leur sera très utile à eux-mêmes d’abord, puis aux autres ecclésiastiques, et même aux simples Fidèles: à eux-mêmes, parce qu’en traitant cette matière ils seront plus portés à réveiller en eux la Grâce qu’ils ont reçue dans ce Sacrement: aux autres ecclésiastiques appelés comme eux à l’héritage du Seigneur, parce qu’ils se sentiront animés du même zèle, et qu’en même temps ils pourront acquérir la connaissance des choses qui leur sont nécessaires pour s’élever plus facilement aux Ordres supérieurs: enfin aux simples Fidèles, d’abord parce qu’ils comprendront combien ils doivent respecter les Ministres de la Religion, et ensuite parce que cette explication pourra souvent être entendue de personnes qui ont l’intention ou le désir de faire entrer leurs enfants dans l’Etat ecclésiastique, ou d’embrasser eux-mêmes ce genre de vie de leur propre mouvement. Or il ne serait pas convenable de laisser ces personnes dans l’ignorance des choses qui regardent particulièrement cette vocation.
En premier lieu, il faut enseigner aux Fidèles quelle est l’excellence et la dignité de ce Sacrement, considéré dans son degré le plus élevé, c’est-à-dire dans le Sacerdoce. En effet si nous admettons — et il le faut bien — que les Evêques et les Prêtres sont comme les interprètes et les ambassadeurs de Dieu, chargés de nous enseigner en son nom la Loi divine et les règles de notre conduite, en un mot de tenir sur la terre la place de Dieu Lui-même, il est évident qu’on ne saurait imaginer des Fonctions plus nobles que les leurs. Ainsi l’Ecriture leur donne-t-elle quelquefois, et à juste titre, les noms d’anges et même de dieux, parce qu’ils exercent en quelque sorte au milieu de nous la Puissance même du Dieu immortel.
Dans tous les temps le Sacerdoce a été entouré des plus grands honneurs ; mais les Prêtres du nouveau testament l’emportent infiniment sur tous ceux qui les ont précédés.
Le pouvoirs qu’ils ont de consacrer et d’offrir le Corps et le Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et celui de remettre les péchés, dépasse toutes nos conceptions humaines. On ne peut rien trouver de comparable sur la terre. Enfin, comme notre Sauveur a été envoyé par son Père, comme les Apôtres et les disciples à leur tour ont été envoyés par Jésus-Christ dans le monde entier ; ainsi tous les jours les Prêtres sont envoyés avec les mêmes pouvoirs, pour travailler à la perfection des saints, à l’œuvre du Ministère, à l’édification du Corps de notre Seigneur. [1]
On ne doit donc imposer témérairement à personne le fardeau de Fonctions si augustes. Ceux-là seuls doivent en être revêtus qui peuvent le soutenir par la sainteté de leur vie, par leur science, leur Foi et leur prudence. « Que nul ne vienne (donc) s’attribuer d lui-même cet honneur s’il n’y est appelé de Dieu comme Aaron » [2] c’est-à-dire s’il n’y a été appelé par les Ministres légitimes de l’Eglise. Quant aux téméraires qui osent s’ingérer et s’introduire d’eux-mêmes dans ce ministère, il ne faut pas manquer de faire observer que Dieu les avait en vue, quand Il disait: [3] « Je n’envoyais point ces Prophètes, et ils couraient. » Il n’y a rien tout à la fois de plus pitoyable et de plus misérable que ces intrus, ni de plus funeste à l’Eglise.
Et comme dans tout ce que l’on entreprend, il est de la plus haute importance de se proposer une bonne fin, puisque c’est de la bonté de la fin que dépend en grande partie la bonté des actes, la première recommandation à faire à ceux qui veulent entrer dans les Ordres, c’est qu’ils n’aient en vue rien qui soit indigne de si hautes Fonctions. — Ce point demande à être traité avec un soin d’autant plus grand que de nos jours, les Fidèles ont l’habitude de manquer d’une manière plus grave à cet égard. — Les uns en effet n’embrassent l’Etat ecclésiastique que pour se procurer ce qui est nécessaire à la nourriture et au vêtement, ils ne cherchent que le gain dans le Sacerdoce, comme font la plupart de ceux qui prennent les métiers les plus vulgaires. Il est bien vrai comme l’enseigne l’Apôtre, d’après la loi naturelle et la Loi divine, que [4] « celui qui sert à l’Autel, doit vivre de l’Autel », cependant c’est un grand sacrilège d’approcher de l’Autel en vue du profit qui en résulte. D’autres sont conduits au Sacerdoce par la soif des honneurs et par l’ambition. Il en est enfin qui ne recherchent les Ordres que pour s’enrichir ; et la preuve c’est que, si vous ne leur offrez quelque bénéfice considérable, ils ne songent même pas à recevoir un seul des Ordres sacrés. Ce sont ceux-là que notre Sauveur appelle des mercenaires, et dont le Prophète Ezéchiel disait: [5] « Ils se paissent eux-mêmes, et non leurs brebis. » Leur bassesse et leur avidité a déshonoré l’Etat ecclésiastique aux yeux des Fidèles, qui le regardent maintenant presque comme la profession la plus vile et la plus méprisable. Aussi ne tirent-ils point d’autre fruit de leur Sacerdoce, que celui que recueillit Judas de son apostolat, c’est-à-dire leur perte éternelle.
Il n’y a donc que ceux qui, étant légitimement appelés de Dieu, embrassent la carrière ecclésiastique dans le seul but de travailler à sa Gloire, il n’y a que ceux-là dont on peut affirmer qu’ils entrent vraiment par la porte dans l’Eglise [6].
Ce n’est pas dire toutefois que l’obligation d’honorer Dieu en toutes choses ne soit pas commune à tous les hommes. tous en effet ont été créés pour honorer Dieu et Le servir ; et les Fidèles surtout, qui ont reçu -la Grâce du Baptême, doivent remplir ce devoir de tout leur cœur, de tout leur esprit et de toutes leurs forces. Mais ceux qui veulent recevoir le sacrement de l’Ordre, doivent se proposer non seulement de chercher la Gloire de Dieu en toutes choses, (obligation qui leur est évidemment commune avec le reste des hommes, et spécialement avec les Fidèles), mais encore de Le servir dans la sainteté et la justice, [7] en remplissant l’un ou l’autre des ministères de l’Eglise. Dans une armée, tous les soldats obéissent aux ordres du Général. Cependant ils n’ont pas tous les mêmes fonctions à remplir ; l’un est Capitaine, l’autre Commandant. De même tous les Fidèles doivent faire tous leurs efforts pour vivre dans la piété et l’innocence, (vertus qui honorent vraiment Dieu) ; et cependant il faut aussi que ceux qui sont engagés dans les Ordres exercent certaines Fonctions et certains Ministères particuliers. Ainsi ils offrent les saints Mystères pour eux-mêmes et pour tout le peuple ; ils enseignent la Loi de Dieu ; ils exhortent et forment les Fidèles à l’observer avec joie et empressement ; ils administrent les Sacrements de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui nous donnent la Grâce, la conservent et l’augmentent en nous: enfin pour tout dire en un mot, ils vivent séparés de tout le reste du peuple, pour remplir le plus grand et le plus excellent de tous les ministères.
Ces explications une fois données, les Pasteurs passeront à celles qui se rattachent, à proprement parler, à la nature même du Sacrement, afin que les Fidèles qui désirent entrer dans l’Etat ecclésiastique, sachent bien à quel genre de dignité ils sont appelés, et quelle est l’étendue de la puissance que Dieu a donnée à son Eglise et à ses Ministres.
§ II. — DE LA PUISSANCE ECCLÉSIASTIQUE.
La puissance ecclésiastique est double ; elle se partage 1° en pouvoir d’Ordre, 2° en pouvoir de Juridiction.
Le pouvoir d’Ordre a pour objet le Corps adorable de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la Sainte eucharistie.
Le pouvoir de Juridiction s’exerce tout entier sur son Corps mystique. C’est à lui qu’il appartient de gouverner le peuple chrétien, de le conduire et de le diriger dans la voie de la céleste et éternelle félicité.
Le pouvoir d’Ordre n’a pas seulement la vertu et la propriété de consacrer l’Eucharistie ; il prépare encore les cœur s à recevoir ce Sacrement, il les en rend dignes, et, en général, il s’étend à tout ce qui peut avoir quelque rapport avec l’Eucharistie.
Nos Saints Livres parlent de ce pouvoir en beaucoup d’endroits. Mais nulle part il n’est exprimé plus clairement, ni d’une manière plus expresse, que dans Saint Matthieu et dans Saint Jean [8]. « Comme mon Père m’a envoyé. dit Notre-Seigneur, ainsi je vous envoie: recevez le Saint-Esprit: les péchés seront remis d ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux d qui vous les retiendrez. » Ailleurs, il disait: [9] « En vérité Je vous le dis ; tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans Ie ciel. » Ces deux textes pourront jeter une lumière très grande sur la Vérité que nous exposons, si les Pasteurs ont soin de les expliquer d’après la doctrine et l’autorité des saints Pères. Combien une telle puissance ne l’emporte-t-elle pas sur celle qui fut accordée sous la loi de nature aux hommes chargés du soin des choses sacrées ! Car l’âge qui précéda la Loi écrite, eut, lui aussi, son sacerdoce et son pouvoir spirituel, puisqu’il est certain qu’il avait sa loi: loi et sacerdoce tellement inséparable, au témoignage de l’Apôtre, que le changement de l’une entraîne nécessairement le changement de l’autre. Guidés par un instinct, ou plutôt par une inspiration naturelle, les hommes de ce temps-là sentaient qu’ils devaient honorer Dieu, et, par une conséquence nécessaire, ils durent, dans chaque pays, confier à quelques personnes choisies le soin des choses saintes et du service divin: ce qui constitue par le fait une sorte de pouvoir spirituel.
Chez les Juifs, on vit aussi un pouvoir sacerdotal, bien supérieur, il est vrai, à celui dont les Prêtres étaient revêtus sous la loi de nature, et cependant infiniment moins excellent que la puissance spirituelle de la Loi Evangélique ; puissance toute céleste, qui surpasse celle des Anges mêmes, qui d’ailleurs vient, non de Moise, mais de Jésus-Christ, Prêtre selon l’ordre de Melchisédech, et non selon l’Ordre d’Aaron. Oui, c’est Notre-Seigneur Jésus-Christ qui, possédant le pouvoir de conférer la Grâce et de remettre les péchés, a laissé à son Eglise ce même pouvoir, en le limitant il est vrai dans son exercice, et en l’attachant aux Sacrements.
C’est pour exercer ce pouvoir que des Ministres particuliers ont été institués et consacrés avec des Cérémonies solennelles. Cette Consécration a reçu le nom de sacrement de l’Ordre ou de sainte Ordination. Et si les saints Pères ont cru devoir employer cette expression dont la signification est très étendue, c’est que précisément ils voulaient faire mieux apprécier la dignité et l’excellence des Ministres de Dieu.
L’Ordre en effet, à prendre ce mot dans sa force et dans son acception propre, est un arrangement de choses supérieures et de choses inférieures, disposées entre elles de telle sorte que l’une se rattache à l’autre. Par conséquent, puisque dans ce ministère il y a plusieurs degrés et plusieurs fonctions différentes, et que tout est distribué et arrangé selon un ordre déterminé, le nom d’Ordre lui a été très bien et très justement appliqué.
§ III. — L’ORDRE EST UN VRAI SACREMENT.
Que l’Ordre, ou l’Ordination sacrée, soit un véritable Sacrement de l’Eglise, le saint Concile de Trente le prouve par ce raisonnement que nous avons déjà employé plusieurs fois: le Sacrement est le signe d’une chose sacrée ; or ce qui se fait extérieurement dans cette Consécration signifie la grâce et la puissance qui sont accordées à celui que l’on ordonne. Il est donc bien évident d’après cela que l’Ordre est un vrai Sacrement dans toute la rigueur du terme. Aussi quand l’Evêque ordonne un Prêtre, il lui présente le Calice avec le vin et l’eau, et la Patène avec le pain en disant: Recevez le pouvoir d’offrir le Sacrifice, etc... Car l’Eglise a toujours enseigné que ces paroles, jointes à la matière, confèrent réellement le pouvoir de consacrer l’Eucharistie, et qu’elles impriment dans l’âme un caractère qui porte avec lui la grâce nécessaire pour s’acquitter dignement et légitimement de cette Fonction. Ainsi le déclare l’Apôtre lui-même [10]: « Je vous avertis, dit-il à Timothée, de ressusciter la grâce de Dieu qui est en vous par l’imposition de mes mains ; car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »
Ainsi, pour nous servir des expressions du saint Concile, l’exercice d’un Sacerdoce si sublime étant une chose toute divine, il était de toute convenance, pour y attacher plus de dignité et lui attirer plus de vénération, qu’il y eût dans l’Eglise plusieurs sortes de Ministres de rangs différents, et destinés à assister les Prêtres, chacun selon ses fonctions propres. Voilà pourquoi ces fonctions sont distribuées de telle sorte que ceux qui ont reçu la tonsure cléricale, sont élevés ensuite aux Ordres supérieurs, en passant par les Ordres inférieurs.
II faudra donc enseigner, et l’Eglise catholique l’a toujours fait, que ces Ordres sont au nombre de sept, désignés sous les noms de Portier, de Lecteur, d’Exorciste, d’Acolyte, de Sous-Diacre, de Diacre et de Prêtre. Et c’est avec une grande sagesse que ces Ordres ont été établis en pareil nombre. Il est facile de le prouver par les différents ministères qui sont nécessaires pour célébrer le Saint Sacrifice de la Messe, et pour administrer la Sainte eucharistie. Car c’est pour ces deux fins qu’ils ont été spécialement institués. Ces Ordres se divisent en majeurs, et en mineurs. Les Ordres majeurs, qu’on appelle aussi Ordres sacrés, sont la Prêtrise, le Diaconat et le Sous-diaconat. Les Ordres mineurs sont ceux d’Acolyte, d’Exorciste, de Lecteur et de Portier. nous allons dire un mot de chacun d’eux, afin que les Pasteurs puissent les expliquer, surtout à ceux qui, selon eux, seraient appelés à les recevoir.
§ IV. — DE LA TONSURE.
Parlons d’abord de la tonsure, qui est comme une préparation à la réception des Ordres. (Car c’est ainsi qu’il faut l’envisager). Or on prépare au Baptême par les exorcismes, au Mariage par les Fiançailles. De même aussi ceux à qui on coupe les cheveux, en les consacrant à Dieu, sont introduits par là dans la voie du sacrement de l’Ordre: car cette Cérémonie est la figure des dispositions que doit avoir celui qui désire se vouer aux ministères sacrés.
Le nom de Clerc qu’on reçoit alors pour la première fois vient de ce que le tonsuré commence à prendre le Seigneur pour sa portion et pour son héritage. Ainsi chez les Hébreux, ceux qui étaient attachés au culte divin, ne devaient avoir aucune part dans le partage de la terre promise, d’après l’ordre même du Seigneur qui leur avait dit [11]: « C’est Moi qui suis ta portion et ton héritage. »Et, bien que ces paroles puissent s’appliquer à tous les Fidèles sans exception, il est certain qu’elles conviennent particulièrement à ceux qui se sont consacrés au service de Dieu.
On coupe les cheveux de telle sorte que la tonsure forme une couronne, qu’il faut conserver toujours, et qui doit être plus grande à mesure que l’on avance dans les Ordres. L’Eglise enseigne que cet usage lui vient des Apôtres ; il en est fait mention dans les Pères les plus anciens et les plus considérables, tels que Saint Denys l’Aréopagite, Saint Augustin, et Saint Jérôme.
On dit même que Saint Pierre, le prince des Apôtres, fut le premier qui introduisit cette coutume, en mémoire de la couronne d’épines qui fut placée sur la tête de notre Sauveur, afin que ce qui avait servi à l’humiliation et au tourment de Jésus-Christ, dans les mains des impies, fût pour les Apôtres un signe d’honneur et de gloire. C’était en même temps un moyen de rappeler aux Ministres de l’Eglise qu’ils doivent s’étudier à imiter Notre-Seigneur et à le représenter en toutes choses.
Quelques-uns veulent que la tonsure soit la marque de la dignité royale qui semble l’apanage réservé à ceux que Dieu appelle à Le prendre pour leur héritage. Car ce que l’Apôtre Saint Pierre attribue au peuple chrétien tout entier, quand il dit [12]: « Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte », convient bien mieux encore, et d’une manière toute particulière — on le comprend aisément — aux Ministres de la Sainte Eglise.
Il en est d’autres qui prétendent que la tonsure ou couronne des Clercs est le signe de la vie plus parfaite dont ils font profession. (La figure circulaire étant la plus parfaite de toutes les figures). Enfin quelques autres pensent que la tonsure marque le mépris des choses de ce monde et l’abandon de tous les soins terrestres, parce qu’elle retranche une partie des cheveux qui sont en effet quelque chose de superflu dans le corps humain.
§ V. — DES ORDRES MINEURS.
Après la tonsure, le premier degré pour entrer dans les Ordres, c’est l’Ordre des Portiers. Le Portier a pour Fonction de garder les clefs et la porte de l’Eglise, et d’empêcher d’entrer ceux qui n’en sont pas dignes. Autrefois il assistait au Saint Sacrifice de la Messe pour veiller à ce que personne n’approchât trop près de l’Autel, et ne vînt troubler le Prêtre occupé à célébrer les saints Mystères. On lui confiait encore d’autres charges comme on peut le voir par les Cérémonies qui s’observent à son Ordination. L’Evêque en effet prend les clefs sur l’Autel, les met entre les mains de celui qu’il institue Portier, et lui dit: « Conduisez-vous comme devant rendre compte à Dieu des choses qui sont enfermées sous ces clefs. » Dans l’ancienne Eglise, la dignité de cet Ordre était très grande. On le voit par les objets qui se gardaient alors dans les temples. Les Portiers réunissaient la charge de trésorier à celle de Gardien du tabernacle et des vases sacrés. Aujourd’hui encore d’ailleurs ces Fonctions sont des plus honorables dans l’Eglise.
Le second degré de l’Ordre est celui de Lecteur. La fonction de Lecteur est de lire dans l’Eglise, d’une voix claire et distincte, les Livres de l’Ancien et du nouveau testament, et surtout ceux qui se récitent pendant la Psalmodie de la nuit. Autrefois il était encore chargé d’enseigner aux Fidèles les premiers éléments de la Religion chrétienne. C’est pourquoi l’Evêque, quand il l’ordonne, lui remet en présence du peuple le Livre où sont renfermées les choses qui regardent ce ministère, et lui dit: « Recevez et transmettez la parole de Dieu ; si vous remplissez fidèlement et avec fruit votre ministère, vous aurez part avec ceux qui ont dignement annoncé la parole divine dés le commencement. »
Le troisième Ordre est celui des Exorcistes. Ils ont le pouvoir d’invoquer le nom du Seigneur sur ceux qui sont possédés par des esprits immondes. C’est pourquoi l’Evêque, en les ordonnant, leur présente le Livre où sont contenus les exorcismes, et prononce en même temps ces paroles: « Prenez ce Livre, et gardez-le dans votre mémoire, et recevez le pouvoir d’imposer les mains sur les énergumènes, tant ceux qui sont baptisés, que ceux qui sont encore catéchumènes. »
Enfin le quatrième et dernier des Ordres mineurs est celui des Acolytes. Ils accompagnent les Ministres supérieurs, Diacres et Sous-Diacres, dans le service de l’Autel, et ils ont pour charge de les aider. En outre ils portent et gardent des cierges allumés, pendant la Messe, et surtout pendant la lecture de l’Evangile, ce qui leur a fait donner aussi le nom de Céroféraires, et voici le rite que l’Evêque a coutume d’observer pour leur Ordination. D’abord il les instruit des devoirs de leur charge, puis il donne à chacun d’eux un flambeau allumé, en disant: « Recevez ce chandelier avec ce cierge, au nom du Seigneur, et sachez que vous êtes chargé d’allumer les Cierges de l’Eglise. » Ensuite il leur présente vides les burettes dans lesquelles on met le vin et l’eau du sacrifice, et il ajoute: « Recevez au nom du Seigneur ces burettes, pour servir l’eau et le vin nécessaires à la Consécration de l’Eucharistie de notre Seigneur. »
§ VI. — DES ORDRES MAJEURS.
Des Ordres mineurs et non sacrés dont nous venons de parler, on peut s’élever légitimement et parvenir aux Ordres majeurs et sacrés. Au premier degré de ces Ordres, on rencontre le Sous-Diacre dont les Fonctions, comme le nom l’indique, sont de servir le Diacre à l’Autel. C’est lui qui doit préparer les linges sacrés, les vases, le pain et le vin nécessaires à la célébration du Sacrifice. Aujourd’hui c’est lui qui présente l’eau à l’Evêque et au Prêtre, lorsqu’ils se lavent les mains à la Messe. C’est à lui également de réciter l’Epître, qui était lue autrefois par le Diacre. Il assiste aux saints Mystères comme témoin, et il est chargé de veiller à ce que personne ne vienne troubler le Célébrant.
Ces différentes Fonctions qui appartiennent au Sous-Diacre sont toutes indiquées dans les Cérémonies sacramentelles de son Ordination. Et d’abord l’Evêque l’avertit qu’une chasteté perpétuelle est imposée au Sous-Diaconat: il déclare que personne ne doit être admis à cet Ordre, sans avoir la volonté sincère de se soumettre à l’obligation du Célibat ; puis après avoir récité solennellement les Litanies des Saints, il énumère et il expose les obligations et les charges du Sous-Diacre.
Ensuite chacun des Ordinands reçoit des mains de l’Evêque le Calice et la Patène ; et pour leur faire comprendre que le Sous-Diacre doit servir le Diacre, l’Archidiacre leur fait toucher les burettes pleines de vin et d’eau, un bassin avec un linge pour s’essuyer les mains. En même temps l’Evêque prononce ces paroles: « Voyez quel ministère vous est confié. Je vous conjure de vous montrer digne de plaire à Dieu. »
On ajoute encore d’autres Prières. Et enfin, quand l’Evêque a revêtu le Sous-Diacre des ornements sacrés pour chacun desquels il y a des paroles et des cérémonies particulières, il lui donne le Livre des Epîtres en disant: « Recevez le Livre des Epîtres, avec le pouvoir de les lire dans la sainte Eglise de Dieu, tant pour les vivants que pour les morts. »
Le second des Ordres sacrés, c’est le Diaconat, dont les fonctions sont beaucoup plus étendues et ont toujours été regardées comme beaucoup plus saintes. Le Diacre doit toujours être à côté de l’Evêque ; garder sa personne pendant qu’il prêche ; le servir, lui et le Prêtre, dans la célébration du sacrifice comme dans l’administration des Sacrements, et de plus lire l’Evangile à la Messe. Autrefois il avertissait de temps en temps les Fidèles de se rendre attentifs aux saints Mystères. Il distribuait aussi le Sang du Seigneur dans les Eglises où les Chrétiens avaient l’habitude de recevoir l’Eucharistie sous les deux espèces. En même temps la dispensation des biens ecclésiastiques lui était confiée et il devait fournir à chacun ce qui lui était nécessaire pour son entretien. C’est encore au Diacre, comme l’œil de l’Evêque en quelque sorte, de voir quels sont ceux qui dans les temps marqués vont aux Sacrifices et aux Sermons, et ceux qui y manquent ; ensuite il doit en rendre compte à l’Evêque, afin qu’il puisse exhorter, avertir, reprendre, blâmer, soit en particulier, soit en public, suivant qu’il le jugera plus utile et plus convenable.
Le Diacre lit aussi les noms des Catéchumènes et il présente à l’Evêque ceux qui doivent être admis au sacrement de l’Ordre. Enfin, à défaut de l’Evêque et du Prêtre, il peut encore expliquer l’Evangile, mais non pas du haut de la chaire, afin qu’il soit bien compris que cette Fonction n’appartient pas proprement à son ministère.
On doit au reste prendre les plus grandes précautions pour ne pas élever des indignes à ce degré de (Ordre. Saint Paul nous le montre dans son Epître à Timothée en lui exposant ce que doivent être les mœurs, la vertu et (intégrité du Diacre. nous le voyons aussi par les rites et les cérémonies solennelles qui se pratiquent à son Ordination. Les prières de l’Evêque sont plus longues et plus augustes que pour l’ordination du Sous-Diacre. II ajoute pour lui de nouveaux ornements sacrés. Il lui impose les mains, comme nous lisons que les Apôtres le firent, en instituant les premiers Diacres. Enfin il lui remet le Livre des Evangiles en disant: « Recevez, au nom du Seigneur, le pouvoir de lire l’Evangile dans l’Eglise de Dieu, pour les vivants et pour les morts. »
§ VII. — DU SACERDOCE.
Le troisième et le plus élevé des Ordres sacrés, c’est le Sacerdoce. Ceux qui en sont revêtus sont désignés communément sous deux noms distincts par les Pères des premiers siècles. tantôt ils sont appelés Prêtres, d’un mot grec qui signifie anciens: et cela non seulement à cause de la maturité de l’âge si nécessaire pour cet Ordre, mais beaucoup plus encore à cause de leur savoir, de leur prudence et de la gravité de leurs mœurs. Car il est écrit: [13] « La vieillesse vénérable n’est point celle qui se compte par le nombre des années et la longueur du temps ; c’est la prudence qui est la vieillesse de l’homme, et la vie sans tache est une longue vie. »
Tantôt, on les nomme Sacerdotes, mot latin qui veut dire ou qu’ils sont consacrés à Dieu, ou bien qu’ils administrent les Sacrements, et qu’ils sont chargés de toutes les choses sacrées et divines.
Mais comme les saintes Lettres distinguent deux Sacerdoces, l’un intérieur et l’autre extérieur, il est nécessaire de les caractériser tous deux, afin que les Pasteurs puissent expliquer de quel Sacerdoce il est ici question.
Ainsi lorsqu’on dit des Fidèles purifiés par l’eau du Baptême qu’ils sont prêtres, c’est d’un Sacerdoce intérieur que l’on veut parler. Dans le même ordre d’idées, tous les justes sont prêtres, qui ont l’esprit de Dieu en eux, et qui sont devenus par un bienfait de la Grâce, membres vivants du souverain Prêtre qui est Notre-Seigneur Jésus-Christ. En effet, ils immolent à Dieu, sur l’autel de leur cœur, des hosties spirituelles, toutes les fois que, éclairés par la Foi et enflammés par la Charité, ils font des œuvres bonnes et honnêtes qu’ils rapportent à la gloire de Dieu. C’est pourquoi nous lisons dans l’Apocalypse: [14] « Jésus-Christ nous a lavés de nos péchés dans son Sang, et Il nous a faits rois et prêtres pour Dieu son Père. » C’est aussi ce qui a fait dire au prince des Apôtres: [15] « vous êtes posés sur Lui comme des pierres vivantes, pour former un édifice spirituel et un Sacerdoce saint afin d’offrir à Dieu des sacrifices spirituels qui lui soient agréables par Jésus-Christ. » C’est encore pour cette raison que l’Apôtre nous exhorte [16] « à offrir à Dieu nos corps comme une hostie vivante, sainte et agréable à ses yeux, et à Lui rendre un culte spirituel. » Enfin, longtemps auparavant, David avait dit: [17] « le sacrifice que Dieu demande est une âme brisée de douleur, vous ne dédaignerez pas, ô mon Dieu, un cœur contrit et humilié. » Tout cela, évidemment, se rapporte au Sacerdoce intérieur.
Quant au Sacerdoce extérieur, il n’appartient point à tous les Fidèles, mais seulement à certains hommes qui ont reçu l’imposition des mains d’une manière légitime ; qui ont été ordonnés et consacrés à Dieu avec les Cérémonies solennelles de la Sainte Eglise, et qui, par le fait, se trouvent dévoués à un ministère sacré, et d’une nature toute particulière.
Cette distinction des deux Sacerdoces peut déjà se remarquer dans l’ancienne Loi. David, comme nous venons de le montrer, a parlé du Sacerdoce intérieur. D’autre part personne n’ignore combien le Seigneur fit d’ordonnances relatives au Sacerdoce extérieur, par le ministère de Moïse et d’Aaron. Il y a plus, II attacha au service du temple la tribu de Lévi tout entière, et II défendit par une Loi d’admettre à ces Fonctions sacrées aucun homme d’une autre tribu. Ainsi le roi Osias, ayant usurpé le ministère sacerdotal, fut frappé de lèpre par le Seigneur en punition de sa témérité et de son sacrilège. Et comme nous découvrons dans la Loi Evangélique cette même distinction d’un double Sacerdoce, il importe d’avertir les Fidèles qu’il s’agit ici du Sacerdoce extérieur, conféré seulement à certains hommes. Lui seul, en effet, appartient au sacrement de l’Ordre.
§ VIII. — DEGRÉS ET FONCTIONS DU SACERDOCE
Les Fonctions du Prêtre sont d’offrir à Dieu le St Sacrifice de la Messe et d’administrer les Sacrements de l’Eglise. C’est ce qu’il est facile de voir par les Cérémonies mêmes de son Ordination.
D’abord, lorsque l’Evêque ordonne un Prêtre, il lui impose les mains, ainsi que tous les autres prêtres qui sont présents à la Cérémonie.
Ensuite il lui met sur les épaules une étole qu’il ramène et dispose sur sa poitrine en forme de croix pour lui faire entendre qu’il est revêtu de la Fonce d’en haut avec laquelle il pourra porter la Croix de Jésus-Christ et le joug, plein de douceur, de la Loi divine, et aussi enseigner cette Loi non seulement par ses paroles mais encore par l’exemple d’une vie très sainte et très pure.
Après cela, il fait sur ses mains l’Onction de l’Huile sainte ; puis il lui remet le Calice avec du vin et la patène avec une hostie, en disant: « recevez le pouvoir d’offrir à Dieu le Sacrifice, et de célébrer la Messe tant pour les vivants que pour les morts. » Ces cérémonies et ces paroles font du Prêtre l’interprète et le médiateur entre Dieu et les hommes: ce qui est sa principale Fonction.
Enfin l’Evêque impose une seconde fois les mains sur sa tête, en lui disant: « Recevez le Saint-Esprit, les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous tes retiendrez. » C’est par là qu’il lui communique le pouvoir divin de remettre et de retenir les péchés que Notre-Seigneur donna à ses Apôtres.
Telles sont les Fonctions propres et les principaux apanages de l’ordre sacerdotal. Cet Ordre est un en lui-même. toutefois cette unité n’exclut pas différents degrés de dignité et de puissance.
Le premier de ces degrés est celui de la Prêtrise proprement dite. nous venons d’en parler.
Le second est celui de l’Episcopat. Les Evêques sont placés à la tête des Diocèses, pour gouverner non seulement les autres Ministres de l’Eglise, mais encore le peuple fidèle et pour s’occuper de leur salut avec une vigilance et un soin extrêmes. C’est ce qui les a fait appeler souvent dans l’Ecriture les Pasteurs des brebis ; et Saint Paul a tracé leurs devoirs et leurs fonctions dans ce discours qu’il adressa aux Ephésiens, et que nous lisons dans les Actes des Apôtres. [18]
Saint Pierre a donné aussi lui-même une règle toute divine pour l’exercice du ministère épiscopal, et si les Evêques s’étudient à y conformer leur conduite, il est impossible qu’ils ne soient pas de bons Pasteurs, et qu’ils ne passent pour tels.
Les Evêques s’appellent encore Pontifes. Ce nom vient des païens. C’est ainsi qu’ils nommaient les premiers de leurs prêtres.
Le troisième degré est celui des Archevêques. Ils sont à la tête d’un certain nombre d’Evêques. Ils portent aussi le nom de Métropolitains, parce que les villes dont ils sont Evêques sont considérées comme les mères de la province. Leur dignité est plus élevée et leur puissance plus étendue que celle des Evêques, quoique leur Ordination soit absolument la même.
En quatrième lieu viennent les Patriarches, c’est-à-dire les premiers et les plus élevés des Pères. Autrefois, en dehors du Pontife de Rome, on ne comptait que quatre Patriarches dans l’Eglise universelle. Mais ils n’étaient pas tous égaux en dignité. Celui de Constantinople, bien qu’il n’eût obtenu cet honneur qu’après tous les autres, avait le premier rang, à cause de la majesté de la Capitale de l’empire. Le second était celui d’Alexandrie dont l’Eglise avait été fondée par S: Marc l’Evangéliste, et sur l’ordre du prince des Apôtres. Le troisième était celui d’Antioche où Saint Pierre avait établi son premier siège. Enfin le quatrième était celui de Jérusalem, dont l’Eglise avait été gouvernée d’abord par Saint Jacques, frère du Seigneur.
Mais au-dessus de tous, l’Eglise catholique a toujours placé le Pontife Romain, que Saint Cyrille d’Alexandrie, au concile d’Ephèse, appelait le Père et le Patriarche de tout l’univers. En effet, il est assis sur le siège de Saint Pierre, sur lequel il est certain que le prince des Apôtres demeura jusqu’à la fin de sa vie. Et c’est pour cette raison que l’Eglise reconnaît en lui la Primauté d’honneur et l’universalité de Juridiction qu’il tient, non des décrets des Conciles, ou d’autres constitutions humaines, mais de Dieu Lui-même. Il est le Père et le Guide de tous les Fidèles, de tous les Evêques et de tous les autres Prélats, quelles que soient leurs dignités et leurs fonctions. Et en cette qualité, comme successeur de Saint Pierre, comme Vicaire légitime et véritable de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il gouverne l’Eglise tout entière.
Les Pasteurs se serviront de cet exposé. pour enseigner aux Fidèles quels sont les principaux devoirs et les principales attributions des différents Ordres ecclésiastiques. Et aussi quel en est le véritable Ministre.
Ce Ministre, c’est l’Evêque. Car il est certain qu’il n’appartient qu’à lui de conférer les saints Ordres. On le prouve de la manière la plus facile et la plus incontestable par l’autorité de la sainte Ecriture, par la tradition, par les saints Pères, par les décisions des Conciles, et par l’usage et la coutume de l’Eglise. Il est vrai que certains Abbés dans leurs monastères, ont été autorisés parfois à conférer les ordres mineurs, à l’exclusion des Ordres sacrés. Mais cette Fonction n’en est pas moins réservée absolument à l’Evêque, qui d’ailleurs peut seul conférer les Ordres majeurs ou sacrés. Pour ordonner les Sous-Diacres, les Diacres et les Prêtres, un seul Evêque suffit ; mais pour consacrer les Evêques, une tradition apostolique, qui s’est toujours maintenue dans l’Eglise, veut qu’il y en ait trois.
§ IX. — DES DISPOSITIONS NÉCESSAIRES POUR LES ORDRES.
Il nous reste maintenant à parler de ceux qui sont aptes à recevoir le sacrement de l’Ordre et spécialement la Prêtrise, ainsi que des dispositions que l’on doit exiger d’eux. Ce que nous dirons de ces dispositions suffira pour faire aisément concevoir celles que demandent les autres Ordres, chacun suivant son rang et sa dignité. Or, ce qui nous montre combien il faut prendre de précautions pour administrer l’Ordination, c’est que tous les autres Sacrements donnent à ceux qui les reçoivent des Grâces de sanctification et d’utilité personnelles, tandis que ceux qui sont initiés aux Ordres sacrés participent à la Grâce céleste pour que leur ministère profite au salut de l’Eglise et de tous les hommes.
C’est pour cela qu’il y a eu de tout temps dans l’Eglise des jours spécialement marqués pour les Ordinations, et même selon un antique usage, des jeûnes solennels attachés à ces jours-là. On a voulu porter les Fidèles à demander à Dieu, par de saintes et ferventes prières, des Ministres sacrés capables d’exercer dignement, et pour le bien de l’Eglise, la puissance que donne un ministère aussi sublime.
La première qualité requise dans celui qui aspire au Sacerdoce, c’est la pureté de vie et de mœurs. En effet celui qui se ferait ou seulement se laisserait ordonner dans l’état de péché mortel, se rendrait coupable d’un crime nouveau et très grave. Mais de plus le Prêtre est obligé de donner aux autres l’exemple d’une vie vertueuse et innocente. Les Pasteurs auront donc soin de faire connaître les règles que Saint Paul prescrivait à cet égard à Tite et à Timothée. Ils enseigneront en même temps que les défauts corporels qui excluaient du service des Autels d’après les prescriptions du Seigneur dans la Loi ancienne doivent s’entendre des vices de l’âme dans la Loi Evangélique. C’est pourquoi cette sainte coutume s’est établie dans l’Eglise de n’admettre aux Ordres sacrés que ceux qui auparavant purifient soigneusement leur conscience dans le sacrement de Pénitence.
En second lieu le Prêtre est obligé non seulement de connaître ce qui regarde l’usage et l’administration des Sacrements, mais encore d’être assez versé dans la science des saintes Ecritures, pour pouvoir apprendre au peuple les Mystères de la Foi chrétienne avec les préceptes de la Loi divine, l’exhorter à la Piété et à la Vertu, le retirer et l’éloigner du vice. Car le Prêtre a deux grands devoirs à remplir: l’un de produire et d’administrer les sacrements, l’autre d’enseigner aux Fidèles confiés à sa garde les choses et les règles de conduite nécessaires au salut. Ainsi le demande le Prophète Malachie: [19]« Les lèvres du Prêtre, dit-il, seront dépositaires de la science ; c’est de sa bouche qu’on attendra l’explication de la Loi, parce qu’il est l’ange du Seigneur des armées. »
Pour remplir le premier de ces devoirs, il n’est pas besoin, il est vrai, d’une science extraordinaire, mais d’autre part une science commune ne suffit point pour s’acquitter convenablement du second. Cependant on ne demande pas également à tous les Prêtres de savoir le dernier mot sur les points les plus obscurs. C’est assez que chacun connaisse ce qui est indispensable pour l’exercice de sa charge et de son ministère. On ne doit point conférer les saints Ordres aux enfants, ni aux frénétiques, ni aux insensés, parce qu’ils sont tous privés de l’usage de la raison. néanmoins s’ils venaient à les recevoir, ils en recevraient aussi le caractère, qui demeurerait imprimé en eux.
Quant à l’âge précis qu’il faut avoir pour s’approcher de chacun de ces Ordres, nous renvoyons aux décrets du saint Concile de Trente.
On n’ordonne pas davantage les esclaves, car on ne peut vouer au service divin ceux qui ne s’appartiennent pas, et qui sont en puissance d’un autre ; ni les homicides et les hommes de sang, la Loi de l’Eglise les repousse et les déclare irréguliers ; ni ceux dont les parents n’ont pas été mariés selon les lois de l’Eglise ; il convient que ceux qui sont attachés au service divin n’aient rien en eux qui puisse les exposer d’une manière quelconque à la déconsidération et au mépris publics.
Enfin on n’ordonne pas non plus les estropiés, ni ceux qui ont quelque difformité corporelle considérable. Une laideur et une infirmité de cette nature, ont, l’une, quelque chose de choquant, et l’autre, quelque chose de gênant dans l’administration des Sacrements.
§ X. — DES EFFETS DE L’ORDRE.
Ces explications données, les Pasteurs n’ont plus qu’à faire connaître les effets de ce Sacrement. Or il est certain que l’Ordre, quoique destiné directement, comme nous l’avons dit, au bien et à l’avantage de l’Eglise, produit néanmoins dans l’âme de celui qui le reçoit, la Grâce de la sanctification qui le rend propre et habile à remplir ses Fonctions et à administrer les Sacrements d’une manière convenable, de même que la grâce du Baptême rend propre à recevoir tous les autres Sacrements.
Il est encore une autre Grâce que l’Ordre confère, c’est une puissance particulière par rapport au très saint sacrement de l’Eucharistie ; puissance pleine et parfaite dans le Prêtre, parce qu’il peut seul consacrer le Corps et le Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; mais plus ou moins grande dans les Ordres inférieurs, selon que leur ministère les rapproche plus ou moins du sacrement de l’Autel. C’est
cette grâce que l’on appelle caractère spirituel, parce qu’elle est comme une marque imprimée dans l’âme de ceux qui ont été ordonnés, qui sert à les distinguer des simples Fidèles, et qui les consacre au service divin. C’est cette Grâce que l’Apôtre avait sans doute en vue, quand il écrivait à Timothée [20]: « Ne négligez pas la Grâce qui est en vous, qui vous a été donnée suivant une révélation prophétique, avec l’imposition des mains des Prêtres ; » et encore [21]: « Je vous avertis de ressusciter la Grâce de Dieu qui est en vous par l’imposition de mes mains. »
Nous en avons assez dit sur le sacrement de l’Ordre, ne voulant présenter ici que les points principaux de la doctrine qui s’y rapporte, et fournir aux Pasteurs un moyen d’instruire les Fidèles à cet égard, en les formant à la Piété chrétienne.
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[1] Eph., 4, 12.
[2] Hebr., 5, 4.
[3] Jer., 23, 21.
[4] 1 Cor., 9, 13.
[5] Ezech., 34, 1.
[6] Joan., 10, 12.
[7] Luc., 1, 74, 75.
[8] Joan., 20, 21.
[9] Matth., 18, 18.
[10] Tim., 2, 1, 7.
[11] Num., 18, 20.
[12] 1 Pet., 2, 9.
[13] Sap., 4, 8.
[14] Apoc., 1, 5.
[15] 1 Pet., 2, 5.
[16] Rom., 12, 1.
[17] Psal., 50, 19.
[18] Act., 20, 28.
[19] Malach., 2, 7.
[20] 1 Tim., 4, 14.
[21] 2 Tim., 1, 16.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
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