Maurice Duplessis et l'éducation.

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Message  Roger Boivin Mar 15 Fév 2011, 11:21 am

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Message  ATexia Mar 15 Fév 2011, 11:47 am

Qu'un jour ce genre de discours refasse surface... cheers
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http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

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Message  Roger Boivin Mar 15 Fév 2011, 12:25 pm


« ILS FONT UNE GRAVE ERREUR,
CEUX QUI PRÉCONISENT LA NEUTRALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT.

IL NE PEUT ÊTRE QUESTION DE NEUTRALITÉ
ENTRE LE VRAI ET LE FAUX, ENTRE LE BIEN ET LE MAL !

IL NE PEUT ÊTRE
QUESTION DE NEUTRALITÉ DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION

PARCE QUE LA
PRINCIPALE LUMIÈRE QUI RÉPANDE LA VIE,

QUI PERMET DE VOIR DANS LE
DOMAINE ÉDUCATIONNEL,

C'EST LA LUMIÈRE ÉTERNELLE. »

+



Dernière édition par roger le Mer 15 Jan 2014, 8:24 pm, édité 2 fois (Raison : correctio d'une faute)
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Message  Johnny Mer 16 Fév 2011, 11:17 pm

Solide Maurice Duplessis et l'éducation. 956204 Maurice Duplessis et l'éducation. 873726

Merci Roger:

Voici un lien qui est en lien avec votre vidéo. Il m'a été envoyé par René, je n'ai pas encore eu le temps de le terminer, mais il super intéressant.

http://complotquebec.blogspot.com/

Bonne lecture.
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Message  Johnny Mer 16 Fév 2011, 11:55 pm

Ahahah

Je viens de voir votre fil Roger Maurice Duplessis et l'éducation. 154224 Maurice Duplessis et l'éducation. 154224 Maurice Duplessis et l'éducation. 537785

Finalement merci pour le lien sur le complot Roger.

Maurice Duplessis et l'éducation. 240955
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Message  Roger Boivin Jeu 17 Fév 2011, 10:50 am

Maurice Duplessis et l'éducation. 537785
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Message  Roger Boivin Jeu 19 Sep 2013, 12:37 pm


L'année 1960 marque un tournant dans l'histoire de l'éducation du Québec: c'est l'époque de la Révolution tranquille. L'enseignement public et privé, qui a jusqu'alors été sous la responsabilité du clergé, devient la responsabilité de l'État. Au cours de cette année, plusieurs écoles seront ouvertes, dont l'école Joseph-François-Perrault. L'école Joseph-François-Perrault est ouverte depuis l'année 1961. Le 31 octobre 1961, l'école polyvalente ouvre ses portes à près de 500 élèves. L'inauguration de l'école Joseph-François-Perrault a lieu au moment même où la réforme du système scolaire est entreprise par un nouveau gouvernement. Le 31 octobre 1961, cette institution est l'une des premières écoles polyvalentes de Québec. À ce moment, bien que le clergé ne soit plus en charge de l'éducation, l'école demeure confessionnelle. Lors de l'ouverture, la Commission des écoles catholiques de Québec voit à la direction, à l'administration et au bon fonctionnement de cette institution publique.

La grande particularité de cette institution est la gratuité. C'est en l'honneur de Joseph-François-Perrault, l'un des précurseurs de l'éducation gratuite, que l'école est nommée ainsi. À cette époque, l'éducation est un domaine en constante évolution, elle exige l'adaptation à des réalités nouvelles et l'école secondaire publique Joseph-François-Perrault est l'exemple concret de cette évolution du système scolaire public.


http://www.cscapitale.qc.ca/jfperrault/ecole/historique.html


[..]

Franc-maçon


Joseph-François Perrault est très en avance sur son époque :

   Il prône l'instruction obligatoire, gratuite et non confessionnelle.

[..]

Joseph-Francois Perrault est franc-maçon. Il est élu « second grand surveillant » de la "Provincial Grand Lodge of Lower Canada", en 1812. À titre de « Maître », il fonde avec le notaire Michel Berthelot et Joseph Leblond, une loge à Québec, en 1816, nommée « Les Frères canadiens ». Il accède au rang de « grand maître provincial adjoint », en 1820. ( ↑ (en) Joseph-François Perrault [archive], Grand Lodge of British Columbia and Yukon (freemasonry.bcy.ca) (consulté le 9 septembre 2010). )

[..]

Biographie

P. B. Casgrain, La vie de Joseph-François Perrault surnommé le père de l'éducation du peuple canadien, publié à Québec chez C. Darveau, en 1898.

[..]


http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Fran%C3%A7ois_Perrault



Dernière édition par roger le Mer 15 Jan 2014, 6:31 pm, édité 2 fois (Raison : rajout d'une référence)
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Message  ROBERT. Jeu 19 Sep 2013, 2:01 pm

.
A la CSDM, il y a aussi une école Jean-François Perrault, école spécialisée en Musique,
 
située dans le Parc Octogonal, à Saint Léonard.
 
Probablement nommée ainsi dans la même mouvance que celle de Québec !
ROBERT.
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Message  Roger Boivin Mer 15 Jan 2014, 8:21 pm

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Message  ROBERT. Mer 15 Jan 2014, 9:12 pm

roger a écrit:

« ILS FONT UNE GRAVE ERREUR,
CEUX QUI PRÉCONISENT LA NEUTRALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT.

IL NE PEUT ÊTRE QUESTION DE NEUTRALITÉ
ENTRE LE VRAI ET LE FAUX, ENTRE LE BIEN ET LE MAL !

IL NE PEUT ÊTRE
QUESTION DE NEUTRALITÉ DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION

PARCE QUE LA
PRINCIPALE LUMIÈRE QUI RÉPANDE LA VIE,

QUI PERMET DE VOIR DANS LE
DOMAINE ÉDUCATIONNEL,

C'EST LA LUMIÈRE ÉTERNELLE. »

+


Pourriez-vous, s.v.p., retrouver la vidéo de cette allocution de Monsieur Duplessis ? Merci.
ROBERT.
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Message  ROBERT. Mer 15 Jan 2014, 9:15 pm

ROBERT. a écrit:
roger a écrit:

« ILS FONT UNE GRAVE ERREUR,
CEUX QUI PRÉCONISENT LA NEUTRALITÉ DE L'ENSEIGNEMENT.

IL NE PEUT ÊTRE QUESTION DE NEUTRALITÉ
ENTRE LE VRAI ET LE FAUX, ENTRE LE BIEN ET LE MAL !

IL NE PEUT ÊTRE
QUESTION DE NEUTRALITÉ DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION

PARCE QUE LA
PRINCIPALE LUMIÈRE QUI RÉPANDE LA VIE,

QUI PERMET DE VOIR DANS LE
DOMAINE ÉDUCATIONNEL,

C'EST LA LUMIÈRE ÉTERNELLE. »

+


Pourriez-vous, s.v.p., retrouver la vidéo de cette allocution de Monsieur Duplessis ? Merci.

 Maurice Duplessis et l'éducation. 531927  Quelle tète de linotte je fais... elle est au tout début du présent fil !! Merci quand même Roger.  Very Happy 
ROBERT.
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Maurice Duplessis et l'éducation. Empty CATÉCHISME DE L'ÉDUCATION

Message  Roger Boivin Ven 08 Avr 2016, 10:25 am




CATÉCHISME DE L'ÉDUCATION - Par l'Abbé René Bethléem, du Diocèse de l'Ille - 1919 :

https://archive.org/stream/catchismedel00beth#page/n7/mode/2up


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Message  Roger Boivin Dim 15 Jan 2017, 6:56 pm



Maurice Duplessis et l'éducation ; une de ses paroles : « LA LUMIÈRE ÉTERNELLE ! » :

https://messe.forumactif.org/t3054-maurice-duplessis-et-l-education-une-de-ses-paroles-la-lumiere-eternelle



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Message  Roger Boivin Dim 15 Jan 2017, 6:58 pm



LA RÉVOLUTION TRANQUILLE ou, en d'autres mots, L'APOSTASIE DE L'ÉTAT DU QUÉBEC :

https://messe.forumactif.org/t5405-la-revolution-tranquille-ou-en-d-autres-mots-l-apostasie-de-l-etat-du-quebec


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Message  Roger Boivin Dim 15 Jan 2017, 8:17 pm



La Ligue de l'enseignement : histoire d'une conspiration maçonnique à Montréal - par Henri Bernard - 1904 :

https://archive.org/stream/laliguedelenseig00bern?ref=ol#page/n1/mode/2up


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Maurice Duplessis et l'éducation. Empty L'INVASION DE LA POLITIQUE DANS L’ÉDUCATION - Par Mgr Freppel - 1881.

Message  Roger Boivin Dim 13 Nov 2022, 3:32 pm



DISCOURS SUR L'INVASION DE LA POLITIQUE DANS L’ÉDUCATION

PRONONCÉ à la Distribution des Prix de l'Externat Saint-Maurille

LE 23 JUILLET 1881

Messieurs, chers Élèves,

L'une des satisfactions que j'éprouve en venant présider cette fête de famille, c'est de ne pas y retrouver la politique. Assurément la politique a sa grande importance ; car elle n'est pas ou du moins elle ne devrait pas être autre chose que l'application des principes de la morale chrétienne au gouvernement des États. Mais elle est aussi le champ clos où les divers partis se disputent la victoire avec moins de justice que d'acharnement. Voilà pourquoi nous lui fermons impitoyablement la porte de nos maisons d'éducation, estimant qu'elles ne sont pas faites pour recueillir l'écho même lointain de nos luttes intestines. Il ne viendra que trop tôt le jour où, s'apercevant que les enfants d'une même patrie ne sont plus unis comme aux époques glorieuses de son histoire, nos élèves auront à faire leur choix entre les opinions qui divisent le pays. Mais, d'ici là, nous cherchons à les maintenir dans une atmosphère calme et sereine où n'arrivent pas les agitations du dehors et qui les laisse tout entiers aux études et aux exercices de leur âge, sans que rien vienne les troubler au milieu d'une vie où la religion, la science et la famille ne doivent laisser de place à aucune autre préoccupation.

Tel ne paraît pas être l'avis des maîtres du jour, s'il faut en juger par les faits qui se passent dans les établissements dont ils ont la direction et la responsabilité. La politique, m'assure-t-on, y coule à pleins bords. Il n'y a pas longtemps, un recteur d'académie — a-t-il trouvé de nombreux imitateurs, je l'ignore, — il n'y a pas longtemps, dis-je, un recteur d'académie, dans une circulaire qui a fait quelque sensation, imaginait le bulletin politique scolaire, destiné. à mettre les apprentis législateurs de 4 e ou de 3 e au courant des affaires du pays. Singulier pédagogue qui se trompait évidemment d'âge et de lieu, sans compter qu'il abusait de la confiance des familles, en cherchant à imposer aux enfants des opinions que pouvaient fort bien désavouer leurs pères. Si de pareilles tendances venaient à se généraliser, j'y verrais la ruine fatale et irrémédiable des études. Il n'y aurait plus de raison dès lors pour ne pas transporter sur les bancs du collège une sorte de prologue du drame électoral. Quand je vois des lycéens, seraient-ce même ceux de Nancy ou d'Épinal, haranguer au passage un ministre voyageur en l'assurant qu'ils suivent avec une attention passionnée les débats de la Chambre, je me demande, non sans quelque inquiétude, ce que peuvent bien être les thèmes et les versions de ces jeunes Messieurs : des versions et des thèmes républicains, assurément ; mais ces thèmes sont-ils bien corrects ? ces versions ont-elles toute l'élégance désirable ? Il est permis d'en douter, lorsqu'on réfléchit à tout le temps que doit absorber nécessairement chez leurs auteurs un pareil souci de la chose publique. Et quand je vois des enfants de l'école primaire, parés des trois couleurs, prendre gravement leur part de tous les mouvements de la vie civique, je tremble pour beaucoup de choses qui peuvent intéresser leur âme et leur corps ; mais je tremble notamment pour leur calligraphie, et pour être rassuré sur les résultats de la nouvelle pédagogie, je désirerais voir une page de leur écriture ; ou plutôt je ne le désire pas, parce que je sais d'avance ce que j'y trouverais de jambages désordonnés et de pâtés sans nombre. Il est difficile, en effet, que ces jeunes citoyens s'astreignent volontiers aux exercices de la calligraphie, préoccupés qu'ils sont, s'il faut en croire leurs paroles, d'abreuver d'un sang impur les sillons de nos champs et de faire un mauvais parti à ceux qui viennent jusque dans leurs bras égorger leurs fils et leurs compagnes.

Et qu'on ne me dise pas qu'il faut préparer nos jeunes élèves à la vie publique. Sans aucun cloute, Messieurs; mais la meilleure méthode pour les y préparer, c'est de ne leur apprendre que ce qui est de leur âge, et de ne pas les initier avant le temps à des questions que leur défaut d'expérience les rend incapables d'apprécier. Moins vous distrairez leur esprit par des préoccupations dangereuses, quand elles ne sont pas simplement stériles, plus vous concentrerez leur attention sur l'objet véritable de leurs études. Tout a son temps, disait le Sage, omnia tempus habent. En voulant s'écarter d'une voie tracée par la nature même des choses, on tombe nécessairement dans le faux, dans le vide, dans le creux, clans le déclamatoire ; et ce qu'il y a au bout d'un pareil système d'éducation, ce n'est pas la vraie science, mais l'ignorance jointe à la fatuité.

Chose encore plus étrange dans ces nouveautés, c'est précisément au moment où l'on ouvre à la politique la porte de nos écoles primaires même et de nos collèges, qu'on voudrait la fermer à la religion, c'est-à-dire aux vérités et aux devoirs qu'il importe le plus d'inculquer à l'homme dès le bas âge, parce qu'ils sont indispensables pour élever l'esprit, pour purifier et fortifier le cœur, pour former et redresser le caractère, pour régler et discipliner la volonté : or n'est-ce pas en cela que consiste essentiellement l'œuvre de l'éducation ? Nous n'entrerons pas dans une voie aussi contraire aux bonnes études qu'aux vrais intérêts du pays. A l'inverse des novateurs, nous ne permettrons pas à la politique de franchir le seuil de nos maisons d'éducation, et nous continuerons à y faire régner en souveraine la religion, c'est-à-dire Dieu et son Christ, l'Église et sa doctrine. C'est à vous, pères de famille, que nous réserverons le soin d'orienter vos fils au milieu des obscurités et des contradictions de la vie publique. Nous empiéterions sur vos droits et sur votre autorité, en nous écartant d'une réserve et d'une discrétion auxquelles nous oblige la confiance même que vous nous témoignez. Nous sortirions absolument de notre rôle, en voulant traiter devant vos enfants des questions que vous avez seuls qualité pour résoudre dans le sens qui vous paraît le meilleur ; et si, par suite d'une retenue dont vous nous saurez gré, ils ne sortent pas d'entre nos mains à l'état d'électeurs, de candidats à la députation et de souverains en herbe, ce qui nous paraît tant soit peu prématuré, nous sommes convaincus qu'avec les bons principes et les sages leçons dont ils auront été pénétrés, ils n'en aimeront et n'en serviront que mieux ce qui a droit à leur amour et à leur fidélité : Dieu, la famille et la patrie.

______


ŒUVRES DE Mgr FREPPEL, Évêque d'Angers - Œuvres Pastorales et Oratoires - VIII - 1883 :

https://archive.org/details/oeuvresdemgrfrep08frep/page/110/mode/2up?view=theater


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