Crise actuelle dans l’Église : SECTE conciliaire ?

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Message  gabrielle Lun 14 Fév 2011, 11:03 am

JP B a écrit:
JCMD67 a écrit:
[...]

Puis l’un des sept anges qui portaient les sept coupes vint me parler en ces termes : " Viens, je te montrerai le logement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux,
avec laquelle les rois de la terre se sont souillés, et qui a enivré les habitants de la terre du vin de son impudicité. " (Apocalypse, XVII)

http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion.html

Vous avez autorité pour interpréter l'Apocalypse ?
Toujours dans l'usurpation, JCMD67 !...

Faites-vous une dépression d'usurpation..
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Message  JP B Lun 14 Fév 2011, 11:07 am

gabrielle a écrit:
[...]

Donc, nous serions devant une hérésie sur ce point, car imputer à la Sainte Église une débauche doctrinale et sacramentelle, une souillure qui lui colle à la peau est tout à fait contraire au dogme.

Toujours la même confusion absurde et irréelle entre "la Sainte Église" et les hommes d'Église qui n'ont pas ou n'ont plus en acte l'Autorité (et ne sont, en conséquence, hommes d'Église que materialiter) ! No ...

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Message  gabrielle Lun 14 Fév 2011, 11:11 am

JP B a écrit:
gabrielle a écrit:
[...]

Donc, nous serions devant une hérésie sur ce point, car imputer à la Sainte Église une débauche doctrinale et sacramentelle, une souillure qui lui colle à la peau est tout à fait contraire au dogme.

Toujours la même confusion absurde et irréelle entre "la Sainte Église" et les hommes d'Église qui n'ont pas ou n'ont plus en acte l'Autorité (et ne sont, en conséquence, hommes d'Église que materialiter) ! No ...

Je ne fais aucune confusion.

Je ne fais pas partie d'une Église remplie d'un tas de pantins qui ne servent à rien d'autre que de donner l'illusion de la Vie
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Message  JP B Lun 14 Fév 2011, 11:13 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
gabrielle a écrit:Donc, nous serions devant une hérésie sur ce point, car imputer à la Sainte Église une débauche doctrinale et sacramentelle, une souillure qui lui colle à la peau est tout à fait contraire au dogme.

Voilà ! C'est pourquoi j'opposai la note d'Unité et de Catholicité à JP B ...
Raté ! (Voir message plus haut...)

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Message  JCMD67 Lun 14 Fév 2011, 11:19 am

Toujours la même confusion absurde et irréelle entre "la Sainte Église" et les hommes d'Église qui n'ont pas ou n'ont plus en acte l'Autorité (et ne sont, en conséquence, hommes d'Église que materialiter) !

Cela n'existe pas une "Eglise-Hierarchie-Hommes d'Eglise" seulement MATERIELLE dans la vraie vie.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 14 Fév 2011, 11:57 am

JP B a écrit:
Raté ! (Voir message plus haut...)

Mais, bien sûr !

Peut-on s'attendre à autre de chose de Jean-Paul Bontemps !?

Autant attendre que les types du blog « La Question » donnent raison aux sédévacantistes sur un seul point ...


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Message  Lucie Lun 14 Fév 2011, 12:02 pm

Don Sarda :
Il existe donc actuellement par le monde, ce fait est incontestable, une certaine chose qui s'appelle libéralisme et une certaine autre qui s'appelle antilibéralisme. Comme on l'a très judicieusement dit, libéralisme est une parole de division, car elle divise le monde en deux camps opposés.

Mais ce n'est pas seulement une parole, puisqu'à toute parole correspond une idée ; et ce n'est pas non plus seulement une idée, puisque nous constatons, qu'en fait, tout un ordre d'événements extérieurs en découle. Le libéralisme existe donc, et, reconnaître son existence, c'est dire qu'il y a des doctrines libérales, des œuvres libérales et, par conséquent, des hommes libéraux professant des doctrines et pratiquant des œuvres libérales. Or, ces hommes ne sont pas des individus isolés : ils vivent et travaillent en société organisée dans un but commun, unanimement accepté, sous la direction de chefs dont ils reconnaissent le pouvoir et l'autorité. Le libéralisme n'est donc pas seulement une idée, une doctrine, une œuvre : c'est de plus une secte.

Par suite, il est de la dernière évidence que, en nous occupant de libéralisme et de libéraux, nous n'étudions pas des êtres fantastiques, pures conceptions de notre esprit, mais bien des réalités véritables, palpables, appartenant au monde extérieur. Trop réelles et trop palpables, hélas ! pour notre malheur.

Sans doute nos lecteurs auront remarqué que, en temps d'épidémie, la première tendance qui se manifeste, c'est invariablement celle qui consiste à prétendre que l'épidémie n'existe pas. Dans les différentes épreuves de cette nature qui ont affligé notre siècle ou les siècles passés, le phénomène que je signale ne s'est pas, que l'on sache, démenti une seule fois.

Le fléau a déjà dévoré en silence un grand nombre de victimes et décimé la population, quand on consent enfin à convenir qu'il existe et fait des ravages. Les dépêches officielles ont été quelquefois les plus ardentes propagatrices du mensonge, et il y a même eu des cas où l'autorité a été jusqu'à imposer des peines à ceux qui affirmaient la réalité de la contagion.

Voilà donc ce qu'est une secte. On ne va quand même pas dire que la secte conciliaire n'est pas une secte dans ce sens. Vous avez pourtant dénoncé l'épidémie, mon cher JP.

Don Sarda :
Quelle conduite doit observer le bon catholique avec les ministres de Dieu ainsi infectés de libéralisme ?

Voilà qui est bien, dira quelqu'un. Tout ceci est très facile à comprendre, et il suffit d'avoir quelque peu feuilleté l'histoire pour s'en convaincre. Mais, le côté délicat et épineux est de tracer la conduite que doit tenir avec les ecclésiastiques dévoyés, le fidèle laïque, aussi saintement jaloux de la pureté de sa foi que des droits légitimes de l'autorité.

Il est indispensable ici d'établir diverses distinctions et classifications et de répondre différemment à chacune d'elles.

1° - Il peut arriver qu'un ministre de l'Église soit publiquement condamné par elle comme libéral; dans ce cas il suffira de se souvenir que tout fidèle ecclésiastique ou laïque que l'Église sépare de son sein, cesse d'être catholique quant au droit d'être tenu pour tel, tant que, par une véritable rétractation et un formel repentir, il ne s'est pas fait réintégrer dans la communion des fidèles. Lorsqu'il en est ainsi d'un ministre de l'Église, c'est un loup ; il cesse d'être un pasteur et même une brebis. Il faut l'éviter, et surtout prier pour lui.

2° - Il peut se présenter le cas d'un ministre tombé dans l'hérésie sans être officiellement déclaré coupable par l'Église, il convient alors d'user d'une grande circonspection. Un ministre de l'Église, tombé dans une erreur contre la foi ne peut être officiellement discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui. Toutefois, sur le terrain de la polémique purement scientifique, on peut l'attaquer pour ses erreurs et l'en convaincre, laissant toujours le dernier mot ou la sentence définitive à l'autorité seule infaillible du maître universel. La grande règle, la seule règle en ces matières, dirions-nous volontiers, c'est la pratique constante de l'Église de Dieu, suivant cet adage d'un saint Père. Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus [13]. Eh bien ! Voici comment l'on a toujours procédé dans l'Église de Dieu. De simples fidèles ont remarqué chez un ecclésiastique des doctrines opposées à celles communément enseignées comme exclusivement bonnes et vraies ; contre elles ils ont poussé le cri d'alarme dans leurs livres, de vive voix et dans leurs brochures, réclamant ainsi du magistère infaillible de Rome la sentence décisive. Ce sont le aboiements du chien qui avertissent le berger. A peine s'il y a eu dans le catholicisme une hérésie qui n'ait point été démasquée et confondue tout d'abord de cette façon.

3° - Le cas peut se présenter où le malheureux dévoyé soit un ministre de l'Église auquel nous sommes particulièrement subordonnés. Il est nécessaire alors de procéder avec plus de mesure et de discrétion encore. Il faut respecter en lui l'autorité divine jusqu'à ce que l'Église l'en déclare dépouillé. Si l'erreur est douteuse, il faut appeler sur elle l'attention des supérieurs immédiats, afin qu'ils demandent à celui qui en est soupçonné des explications nettes et claire. L'erreur est-elle évidente, il n'est pas néanmoins permis de se mettre immédiatement en révolte ouverte, et il faut se contenter d'une résistance passive à cette autorité, sur les points où elle se met manifestement en contradiction avec les doctrines reconnues pour saines dans l'Église. On doit conserver pour elle le respect extérieur qui lui est dû, lui obéir en tout ce qui n'est pas d'un enseignement condamné ni nuisible ; et lui résister pacifiquement et respectueusement en tout ce qui s'écarte du sentiment commun catholique.

4° - Il peut encore arriver (c'est le cas le plus fréquent), que l'erreur d'un ministre de l'Église porte moins sur des points de la doctrine catholique, que sur certaines appréciations de faits et de personnes ; appréciations plus ou moins liées avec elle. Dans ce cas, la prudence chrétienne conseille de tenir en prévention ce prêtre entaché, de préférer à ses avis ceux des prêtres qui n'ont pas de pareilles taches, et de se souvenir de cette maxime du Sauveur : « Un peu de levain fait fermenter toute la masse ». En conséquence, la règle à ce propos, sûre entre toutes, est ici de se tenir en une prudente défiance. Enfin, en ceci comme en tout autre chose, il faut demander à Dieu ses lumières, aux personnes dignes et d'une foi intègre leurs conseils, nous tenant toujours sur la plus grande réserve avec quiconque ne juge pas sainement des erreurs du jour, ou ne se prononce pas clairement contre elles.

Voilà tout ce que nous pouvons dire sur ce sujet, hérissé d'innombrables difficultés qu'il est impossible de résoudre en thèse générale. N'oublions pas une observation d'où jaillissent des torrents de lumière. On connaît mieux l'homme par ses affections personnelles que par ses paroles et ses écrits. Être l'ami des libéraux, mendier leurs faveurs et leurs louanges est, régulièrement parlant, pour un prêtre, une preuve plus que douteuse d'orthodoxie doctrinale.

Que nos amis fixent leur attention sur ce phénomène moral, ils verront combien est sûre la règle, combien infaillible le critère qu'ils en tireront.

[13] Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus « Ce qui a toujours été cru partout et par tous ». St Vincent de Lérins (première moitié du Ve siècle)

Voilà en quoi le guérardisme avec le lefebvrisme se distinguent du wulfranisme, et heureusement...

le côté délicat et épineux est de tracer la conduite que doit tenir avec les ecclésiastiques dévoyés, le fidèle laïque, aussi saintement jaloux de la pureté de sa foi que des droits légitimes de l'autorité.
Voilà une difficulté réelle d'aujourd'hui.
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Message  Lucie Lun 14 Fév 2011, 12:28 pm

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:La quatrième opinion est celle de Cajetan, selon laquelle le Pape manifestement hérétique n'est pas déposé ipso facto, mais peut et doit être déposé par l'Eglise. À mon avis, cette opinion ne peut se défendre.

On a parfaitement le droit d'être de l'avis de st Robert Bellarmin et le considérer comme déposé ipso facto. On n'est donc pas l'autorité, puisque c'est par l'autorité qu'on choisit cette option : celle de st Robert Bellarmin.

Et cette option me paraît plus logique parce que sinon, seule une autorité supérieure pouvant juger une autorité inférieure, l'Eglise elle-même ne pourrait pas "juger" le Souverain Pontife, comme pourtant le disent S.S. Innocent III et Innocent XI.
"La foi du Saint-Siège ne chancela donc jamais dans les temps de troubles mais elle demeura toujours ferme et inébranlable, afin que le privilège de saint Pierre demeurât inviolable. Mais précisément pour cette raison j’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par l’Église." Innocent III

Le Pape Innocent XI (cité par le Père Vinson) : "La foi m'est tellement nécessaire que, alors que je n'ai que Dieu pour me juger de mes autres péchés, à cause d'un péché contre la foi, je peux être jugé par l'Eglise."
Et Ils n'ont pas précisé s'il s'agissait de l'Eglise enseignante seule, ou l'Eglise enseignante avec l'Eglise enseignée. On peut interpréter des deux manières ce qu'ils ont dit, c'est vrai :
Qu'est-ce que la sainte Église catholique?
La sainte Église catholique est la réunion de tous ceux qui sont baptisés, croient et confessent la foi du Christ Notre-Seigneur, participent aux mêmes sacrements et reconnaissent pour Vicaire du Christ sur la terre le Souverain Pontife romain.

N’y a-t-il aucune distinction entre les membres qui composent l’Eglise ?

Entre les membres qui composent l’Eglise, il y a une distinction très importante, car il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, ceux qui enseignent et ceux qui sont enseignés.

Comment s’appelle la partie de l’Eglise qui enseigne ?

La partie de l’Eglise qui enseigne s’appelle Eglise enseignante.

Et la partie qui est enseignée, comment s’appelle-t-elle ?

La partie de l’Eglise qui est enseignée s’appelle Eglise enseignée.


Dernière édition par Lucie le Lun 14 Fév 2011, 2:17 pm, édité 6 fois (Raison : ajouts pour ne pas faire triple message)
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Message  gabrielle Lun 14 Fév 2011, 1:30 pm

2° - Il peut se présenter le cas d'un ministre tombé dans l'hérésie sans être officiellement déclaré coupable par l'Église, il convient alors d'user d'une grande circonspection. Un ministre de l'Église, tombé dans une erreur contre la foi ne peut être officiellement discrédité que par le chef hiérarchique, ayant juridiction sur lui. Toutefois, sur le terrain de la polémique purement scientifique, on peut l'attaquer pour ses erreurs et l'en convaincre, laissant toujours le dernier mot ou la sentence définitive à l'autorité seule infaillible du maître universel. La grande règle, la seule règle en ces matières, dirions-nous volontiers, c'est la pratique constante de l'Église de Dieu, suivant cet adage d'un saint Père. Quod semper, quod ubique, quod ab omnibus [13]. Eh bien ! Voici comment l'on a toujours procédé dans l'Église de Dieu. De simples fidèles ont remarqué chez un ecclésiastique des doctrines opposées à celles communément enseignées comme exclusivement bonnes et vraies ; contre elles ils ont poussé le cri d'alarme dans leurs livres, de vive voix et dans leurs brochures, réclamant ainsi du magistère infaillible de Rome la sentence décisive. Ce sont le aboiements du chien qui avertissent le berger. A peine s'il y a eu dans le catholicisme une hérésie qui n'ait point été démasquée et confondue tout d'abord de cette façon.

3° - Le cas peut se présenter où le malheureux dévoyé soit un ministre de l'Église auquel nous sommes particulièrement subordonnés. Il est nécessaire alors de procéder avec plus de mesure et de discrétion encore. Il faut respecter en lui l'autorité divine jusqu'à ce que l'Église l'en déclare dépouillé. Si l'erreur est douteuse, il faut appeler sur elle l'attention des supérieurs immédiats, afin qu'ils demandent à celui qui en est soupçonné des explications nettes et claire. L'erreur est-elle évidente, il n'est pas néanmoins permis de se mettre immédiatement en révolte ouverte, et il faut se contenter d'une résistance passive à cette autorité, sur les points où elle se met manifestement en contradiction avec les doctrines reconnues pour saines dans l'Église. On doit conserver pour elle le respect extérieur qui lui est dû, lui obéir en tout ce qui n'est pas d'un enseignement condamné ni nuisible ; et lui résister pacifiquement et respectueusement en tout ce qui s'écarte du sentiment commun catholique.

Je crois que ces deux points ne s'appliquent pas à notre situation...

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Message  JP B Lun 14 Fév 2011, 2:01 pm

"La secte conciliaire n'est plus (ou n'est pas) l'Eglise Catholique", peut-être !
Mais..., qu'est "la secte conciliaire" ?
Pour ne pas entraîner le lecteur dans un exposé trop long et, partant, fastidieux, nous nous contenterons pour l’instant – la vacance du Siège Apostolique étant un fait établi – de ne traiter que des objections émises par des sédévacantistes complets (par opposition au sédévacantisme formel mais non matériel caractérisant ladite thèse), sédévacantistes complets parfois appelés “simpliciter” (« simplement » ou « absolument », par opposition à la distinction “materialiter – formaliter” de la thèse de Cassiciacum) ou encore “totaliter” (« totalement »). Nous examinerons en particulier et en premier cette objection qui consiste à dire que ladite thèse, selon ces sédévacantistes complets, considérerait que « la secte conciliaire est l’Église Catholique », sous le prétexte que ceux qui la tiennent refusent de considérer les modernistes siégeant à Rome comme formellement hérétiques.

Aussi, c’est exactement à cette objection précise qu’il sera répondu là.


ARGUMENTATION proprement dite :

Il est flagrant désormais que Benoît XVI et tous ceux qui le suivent disent des hérésies ou cautionnent de façon inacceptable des hérésies.

Il s’agit ici directement d'hérésies, puisque manifestement il y a hérésies, mais sans s’arrêter sur les erreurs moins graves contre la Foi, ni sur les scandales en paroles, en actions ou/et par omissions.
Nous ne parlons bien que des seules hérésies en tant que telles.

Il ne suffit pas, pour être formellement hérétique, de proférer des hérésies : le fait de dire une hérésie n’est pas forcément toujours un péché. Certes, le fait de dire une hérésie est la matière du péché d'hérésie, mais à cette matière, il manque encore la forme (c'est la distinction acceptée par les théologiens catholiques au moins depuis saint Thomas d'Aquin, et encore davantage depuis le Concile de Trente et cela correspond à la notion bien connue de “péché matériel” et de “péché formel”) il manque encore la forme, donc, pour que ce “péché matériel” soit réellement un péché, ou “péché formel”.
La forme du péché en général réside dans la volonté.
Et la forme du péché d'hérésie en particulier réside dans la volonté actuelle d'aller contre l'autorité infaillible de Dieu. C’est ce qu’on appelle « la pertinacité ».

Cela dit, Puisque l'Église est une société visible, composée d'hommes et de femmes, obéissant à des règles conformes à l'obtention de sa fin qui est le salut des âmes, cette pertinacité doit être constatée par l'autorité visible et infaillible de l'Église (qui représente sur terre l'autorité infaillible de Dieu) pour être imposée sans erreur aux yeux de tous.

Ainsi, pour récapituler là où nous en sommes, nous dirons que :
  1. une chose est de dire des hérésies ;

  2. une autre d'être hérétique formel devant Dieu ;

  3. une autre encore d'être canoniquement hérétique formel devant l'Église.

Quelques exemples concrets feront, espérons-le, bien comprendre tout cela :
  • Ainsi, en faisant par exemple le catéchisme à des enfants, si nous leur enseignons par mégarde une hérésie, cela ne fait pas pour autant de nous des hérétiques, et heureusement !

  • Cependant, si nous maintenons notre position en ayant bien réfléchi, longuement, aux conséquences, en ayant pleinement conscience du fait que notre position est contraire à la foi, etc., alors, il pourra se trouver un moment où nous commettrons réellement le péché formel d'hérésie en allant CONSCIEMMENT contre l'autorité infaillible de Dieu.

  • Et pourtant, jusque là, notre péché reste caché !

    Mais si, maintenant, nous commençons à le dire autour de nous, les gens vont être scandalisés et vont se demander si nous sommes formellement hérétiques ! Or, le moyen ordinaire pour eux sera de suivre le jugement de l'autorité de l'Église.
    C’est pourquoi si nous maintenons notre avis contre une autorité représentant canoniquement l'Église et exigeant de nous rétractation, alors nous devenons hérétique formel public !
    Plus personne n'est alors en droit de douter de notre pertinacité.

Appliquons ces règles aux modernistes, en particulier à ceux qui devraient constituer la hiérarchie de l'Église, en jouissant du pouvoir de juridiction : ceux que dans l'Église en ordre on appelle le Pape, les cardinaux, les évêques dirigeant les diocèses (et dans une moindre mesure les curés dirigeant les paroisses) :
  1. Disent-ils des hérésies ?
    Oui !

  2. Sont-ils hérétiques devant Dieu ?
    C'est très possible, voire probable. Nous pouvons avoir notre opinion là-dessus (et encore, avec prudence…) mais même si nous en sommes convaincus nous n'avons aucun moyen de l'imposer aux autres membres de l'Église, parce que nous n'avons aucun pouvoir de juridiction, c'est à dire aucun pouvoir de parler canoniquement au nom de l'Église.

  3. L'Église a-t-elle constaté leur pertinacité par des monitions faites par des personnes autorisés (c'est à dire ayant juridiction) ?
    HELAS NON ! et c'est justement le tragique de la situation ; c'est justement ce qui nous manque pour les déclarer canoniquement hérétiques et les remplacer par d'autres personnes, notamment en élisant un Pape.
    Le tragique de la situation n'est pas tant que nous n'ayons plus de Pape mais que tous les évêques ayant juridiction dans le monde aient suivi [/i]» quelqu’un qui n’était pas formellement Pape. C’est cela, précisément, qui est incroyable. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer auraient pu faire des monitions à Paul VI… Mais ils ne l'ont pas fait.




CONCLUSION :

En conclusion, nous dirons avec l’“Istituto Mater Boni Consilii” dont nous pensons qu’aucun Prêtre ne contredira cette conclusion, ceci :
    Nous sommes obligés

  1. de considérer que Paul VI et ses successeurs disent des hérésies ;

  2. de considérer également qu’ils sont très probablement hérétiques formels devant Dieu ;


    Mais,

  3. Nous sommes également obligés de considérer qu'il manque une décision de l'Église faisant autorité pour affirmer qu'ils sont canoniquement hérétiques formels.

  4. En l'absence, donc, d'une telle prise de position canonique publique, personne n'est en droit, aux yeux de droit canon c'est à dire du droit de l'Église catholique, d'affirmer qu'ils sont en-dehors de l'Église catholique.


    En conséquence, bien que scandaleux et à combattre, ils font canoniquement partie de l'Église catholique tout comme chacun de nous (bien qu'il soit probable qu'ils sont formellement en-dehors à cause de leur hérésie formelle, mais, de cela, Dieu seul le sait)

Ainsi, notamment, le terme “d'église conciliaire” que nous utilisons tous pour plus de clarté, n'a pas d'existence juridique. Il n'y a qu'une seule Église, l'Église catholique : on est dedans ou on est dehors. Mais on peut être dehors réellement et que seul Dieu le sache, tant en semblant être dedans aux yeux des lois de la société visible qu'est l'Église.

Un autre exemple, espérons-le, le fera comprendre :
Quel est la situation devant Dieu et devant l'Église de deux époux ayant échangé les consentements à l'Église sans vouloir en réalité se marier mais l'ayant caché au prêtre ?
Devant Dieu ils sont adultères, scandaleux et méritent l'enfer ; devant l'Église ils sont de bons époux qui font leur devoir et gagnent des mérites et sont un exemple pour les autres !
Il faudra attendre que l'Église soit informée de leur mensonge sacrilège et les déclare non-mariés pour que cela soit imposable à tous.


Nota Bene 1 : Le fait que le scandale des modernistes dure depuis 50 ans et soit on-ne-peut-plus public n'y change rien : les théologiens enseignent clairement que la pertinacité n'a rien à voir avec la durée ou avec l'évidence pour les autres de l'erreur du coupable. La pertinacité est dans la volonté du coupable, pas dans celle de ceux qui le jugent.


Nota Bene 2 : Pour constater leur pertinacité, même sans l'autorité de l'Église, il pourrait suffire que Paul VI, Benoît XVI and Co disent publiquement qu'ils sont hérétiques pertinaces ou qu'ils sont en-dehors de l'Église (qu’ils ne font plus partie de l'Église Catholique, qu’ils rejettent celle-ci, etc., qu’ils fassent, en un mot, toute espèce de déclaration aussi catégorique que celles-ci)… mais ils ne l'ont jamais dit justement, bien au contraire hélas !


Nota Bene 3 : Terminons par cette anecdote éloquente qui est arrivée il y a deux ans à un Prêtre de l’“Istituto Mater Boni Consilii”.
Une fidèle d’une chapelle desservie par ce Prêtre lui dit un jour en parlant de la Thèse de Cassiciacum : « Monsieur l'abbé, vous dites des hérésies ! Donc vous êtes hérétiques, donc vous n'êtes plus dans l'Église catholique ! »
La même personne est venue lui dire deux semaines plus tard, alors qu’il n'avait rien changé à ses positions (nous tenons l’histoire de l’abbé en question lui-même et plusieurs peuvent en témoigner…) : « Monsieur l'abbé, j'ai changé d'avis et je crois maintenant que vous êtes dans l'Église catholique. »
« Ce genre d'affirmation hallucinante [expose notre abbé après cette mésaventure] est monnaie courante parmi les sédévacantistes et cette anecdote fait encore davantage comprendre combien il est illusoire de penser que des personnes privées dans l'Église puissent décider qui est dans l'Église ou qui n’y est pas. Cela vaut même pour des prêtres ou des évêques : on ne peut parler au nom de l'Église, canoniquement parlant, que si l'on est revêtu du pouvoir ordinaire de juridiction, c'est à dire du pouvoir devant le Christ de paître en son nom une partie de son troupeau.
« Or, la juridiction ordinaire venant du Pape et uniquement du Pape, puisque nous sommes privés d'autorité pontificale et puisque tous ceux qui avaient juridiction l'ont formellement perdu en suivant Jean XXIII, Paul VI, etc. Benoît XVI dans leurs erreurs publiques, il n'y a plus sur terre à l'heure actuelle de pouvoir formel ordinaire de juridiction.
« C'est là tout notre malheur. »


Nota Bene 4 : Remarquons bien d'ailleurs que la Thèse de Cassiciacum ne parle que du pouvoir de juridiction.
De ce point de vue, en effet, ces modernistes forment une hiérarchie matérielle, canoniquement toujours membre hélas de l'Église, mais qui peut permettre heureusement que les choses repartent de l'intérieur de l'Église quant au pouvoir de juridiction (pour garantir que c'est canoniquement la même Église qui reparte). En revanche, ce sont les seuls traditionalistes qui auront gardé les Sacrements purs de toute référence aux modernistes au pouvoir, et non pas les modernistes, qui assureront la continuité (ou succession apostolique) quant au pouvoir d'ordre comme, du reste, pour le témoignage de la foi.


Nous avons là la raison qui a fait écrire cette phrase dans la note n° 5 (col. 2) en page 10 du dernier numéro (N° 63) de la revue Sodalitium :
M. l’abbé Francesco R[size=9]ICOSSA[/size] a écrit:[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]



Discussion :

Il faut toutefois remarquer que, à ce qui précède, il peut être fait deux objections :
  1. Au for externe et public, il peut arriver que l'on puisse présumer la pertinacité du sujet incriminé, sans avoir besoin de monitions.
    Ainsi, si Josef RATZINGER demain venait à affirmer publiquement que le pape n’est jamais infaillible ou bien que la T.S. Vierge Marie n’a pas été préservée du péché originel ou encore que son âme ne soit pas montée avec son corps immaculé au ciel, bien franchement, nous n’aurions pas besoin des monitions pour affirmer que nous avons affaire à un hérétique public et manifeste, qui a cessé d’appartenir extérieurement à l’Église, et qu’en conséquence il ne saurait être la matière (analogiquement parlant) désignée au Souverain Pontificat.
    Mais le fait est que nous n’en sommes pas là (contrairement du reste à ce qu'affirment les plus durs que les durs de durs). Pourquoi ? Parce que Josef RATZINGER ne profère pas publiquement des hérésies au sens “canonique” du mot, c’est-à-dire des propositions directement et explicitement contraires à des définitions du Magistère infaillible de l’Église (surtout si ces propositions sont déjà condamnées telles quelles par ledit Magistère comme directement contraires à la Divine Révélation).

  2. Comment donc, si l’on ne peut pas faire état de l’hérésie publique et manifeste de Josef RATZINGER (au sens de l’hérésie-péché), peut-on cependant faire état de ce que le même Josef RATZINGER n’est pas pape, du moins formaliter ?
    En réalité cette objection, sous forme de question, ne tient pas :
    Le fait que Josef RATZINGER ne soit pas formellement pape est constatable par tout membre de l’Église Catholique, même si celle-ci n’a pas encore hiérarchiquement pris acte de la chose (en ce sens également Josef RATZINGER est toujours l’occupant légal – mais non formel – du Siège Apostolique). La chose est constatable, parce qu’il maintient, prétendument en tant que l'Autorité, ce que l'Autorité Apostolique divinement assistée ne peut ni promulguer ni maintenir, savoir : Vatican II (liberté religieuse, œcuménisme, collégialité, etc.) et ladite “nouvelle messe”, et lesdits “nouveaux rites” qui l’accompagnent.
    Il est donc constatable, et de fait constaté par une petite partie du troupeau, que Josef RATZINGER n’est pas formellement pape.
    Mais malheureusement la chose n'est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection : les cardinaux et (extraordinairement) les évêques.
    Pour ce qui est de l’hérésie-péché au for externe et public de Josef RATZINGER il en va tout autrement. Non seulement elle n’est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection, mais dans l’état actuel des choses elle n’est pas réellement constatable par les membres de l’Eglise enseignée. En effet, pour ce faire il faudrait, de la part du sujet incriminé, une hérésie au sens “canonique” du terme. Cf. le 1° ci-dessus.

Cela dit, « Une des conséquences déplorables […] de la crise d’autorité actuelle (dans l’Église catholique, et aussi en dehors d’elle) est la dispersion du troupeau dont le pasteur a été frappé, ce pour quoi chaque brebis du troupeau s’érige en maître dans l’Église de Dieu, sans même en avoir reçu la mission, l’autorité et souvent la capacité. Comme aux temps de la réforme luthérienne, le dernier ignorant disserte sur les dogmes dont il ignore tout, interprète l’Écriture, se fait théologien, veut enseigner au prêtre la liturgie, ne croit pas à l’infaillibilité du Pape, mais à la sienne propre… » (Abbé Francesco RICOSSA, dernier Sodalitium (N° 63) pp. 36-37. – Souligné par nos soins.)


Question subsidiaire
 :
A quoi cela sert-il exactement de rejeter obstinément la légitime distinction « materialiter – formaliter » ?
A rien ! Sinon, de la part des esprits limités, à chercher des poux dans la tête de ceux qui comprennent ladite distinction…

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Message  gabrielle Lun 14 Fév 2011, 4:37 pm

M. l’abbé Francesco RICOSSA a écrit:
[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]

Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X .
gabrielle
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Message  ROBERT. Lun 14 Fév 2011, 4:52 pm

gabrielle a écrit:
M. l’abbé Francesco RICOSSA a écrit:
[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]

Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X .



Tout un nez (fronté) cet abbé Ricossa...
.
ROBERT.
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Message  JP B Lun 14 Fév 2011, 5:17 pm

gabrielle a écrit:
[…]

Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X .


Ah ? !
Si Sa Sainteté la Papesse Gaby, grande théologienne, le dit...

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Message  JP B Lun 14 Fév 2011, 5:21 pm

ROBERT. a écrit:
[…]
Tout un nez (fronté) cet abbé Ricossa...
.
Quant à ROBERT, lui, c'est un vulgaire effronté qui, ne respectant pas les Prêtres du Seigneur mérite d'être laissé dans son ignorance crasse et de rester ainsi l'aveugle qu'il est déjà !...

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Message  ROBERT. Lun 14 Fév 2011, 7:34 pm

JP B a écrit:
ROBERT. a écrit:
[…]
Tout un nez (fronté) cet abbé Ricossa...
.
Quant à ROBERT, lui, c'est un vulgaire effronté qui, ne respectant pas les Prêtres du Seigneur mérite d'être laissé dans son ignorance crasse et de rester ainsi l'aveugle qu'il est déjà !...

Merci Jean-Paul Sleep
ROBERT.
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Message  JP B Mar 15 Fév 2011, 3:14 am

ROBERT. a écrit:
JP B a écrit:
ROBERT. a écrit:
[…]
Tout un nez (fronté) cet abbé Ricossa...
.
Quant à ROBERT, lui, c'est un vulgaire effronté qui, ne respectant pas les Prêtres du Seigneur mérite d'être laissé dans son ignorance crasse et de rester ainsi l'aveugle qu'il est déjà !...

Merci Jean-Paul Sleep
De rien , ROBERT !


ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:
M. l’abbé Francesco RICOSSA a écrit:
[…] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]

Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X .



Tout un nez (fronté) cet abbé Ricossa...
.
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

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Message  gabrielle Mar 15 Fév 2011, 12:16 pm

JP B a écrit:
gabrielle a écrit:
[…]

Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X .


Ah ? !
Si Sa Sainteté la Papesse Gaby, grande théologienne, le dit...

Prouvez le contraire, prouvez que Saint Pie X ne parlait pas d'hérétiques ou modernistes occultes...
gabrielle
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Message  JP B Mar 15 Fév 2011, 12:33 pm

Sa Sainteté Jeanne-Gaby a écrit:
JP B a écrit:
Sa Sainteté Jeanne-Gaby a écrit:
[…]

Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X .


Ah ? !
Si Sa Sainteté la Papesse Gaby, grande théologienne, le dit...

Prouvez le contraire, prouvez que Saint Pie X ne parlait pas d'hérétiques ou modernistes occultes...
Voyons, Votre Sainteté, C'est Vous qui avez accusé M. l'abbé Ricossa de "[donner] un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X" !
c'est donc à Votre Sainteté de prouver que l'"Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X"...
Very Happy

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Message  gabrielle Mar 15 Fév 2011, 12:56 pm

JP B a écrit:
Sa Sainteté Jeanne-Gaby a écrit:
JP B a écrit:
Sa Sainteté Jeanne-Gaby a écrit:
[…]

Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X .


Ah ? !
Si Sa Sainteté la Papesse Gaby, grande théologienne, le dit...

Prouvez le contraire, prouvez que Saint Pie X ne parlait pas d'hérétiques ou modernistes occultes...
Voyons, Votre Sainteté, C'est Vous qui avez accusé M. l'abbé Ricossa de "[donner] un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X" !
c'est donc à Votre Sainteté de prouver que l'"Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X"...
Very Happy

Pas du tout, c'est vous qui avez cité l'Abbé Ricossa... de toute façon puisque le CIC n'a plus sa raison d'être selon vous,( ans certain cas) alors ce canon est périmé... jusqu'à ce qu'une Autorité me dise le contraire.
gabrielle
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Message  JP B Mar 15 Fév 2011, 3:02 pm

Sa Sainteté la Papesse Jeanne-Gaby a écrit:
[…]

Pas du tout, c'est vous qui avez cité l'Abbé Ricossa... de toute façon puisque le CIC n'a plus sa raison d'être selon vous,( ans certain cas) alors ce canon est périmé... jusqu'à ce qu'une Autorité me dise le contraire.
Bien sûr, Votre Sainteté, j'ai cité l'Abbé Ricossa : a priori, il est catholique (et a posteriori aussi...) !
Si donc Votre Sainteté l'accuse de "[donner] un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X", c'est bien à Elle, malgré l'a priori de Votre Très Haute Autorité et si l'on ne veut pas tomber sous la tyrannie d'icelle, à prouver que l'"Abbé Ricossa donne un sens grotesque aux paroles de Saint Pie X"...

Par ailleurs, Votre Sainteté m'expose, sans explication néanmoins, que "ce canon est périmé".
De quel "canon" était-il donc question dans ce que j'osais opposer à Votre Sainteté ?

D'autre part et en plus, Votre Sainteté me parle d'une "Autorité" qui devrait lui "[dire] le contraire".
Y-aurait-il donc une "Autorité" au-dessus de celle de Votre Sainteté ?

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 15 Fév 2011, 3:04 pm

Parlant de Ricossa, nouveau dossier sur ses falsifications :

http://www.virgo-maria.org/articles_HTML/2011/002_2011/VM-2011-02-14/VM-2011-02-14-A-00-Falsifications_Apocalypse_par_abbe_Ricossa.html

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Message  Lucie Mar 15 Fév 2011, 4:20 pm

Rappel du fameux texte de St Pie X :
Spoiler:
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Message  JP B Mar 15 Fév 2011, 4:47 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Parlant de Ricossa, nouveau dossier sur ses falsifications :

http://www.virgo-maria.org/articles_HTML/2011/002_2011/VM-2011-02-14/VM-2011-02-14-A-00-Falsifications_Apocalypse_par_abbe_Ricossa.html

Very Happy




Cela vaut désormais pour tous les autres messages !...

Bon maintenant, ça suffit JP, je vous demande de respecter les autres membres du forum.


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 15 Fév 2011, 5:08 pm

Notre Jean-Paul tente ici une fois de plus une autre manoeuvre visant à impressioner le lecteur en barouettant un tas de liens sans rapport et qui se recoupent plus ou moins ...

Redisons-le nettement encore une fois : les messages de JP B, ce sont un tas de liens, de longs messages, avec différentes fontes, caractères, couleurs et grosseurs de fontes, de grands mots qui ne veulent souvent rien dire, des pages, des pages, et encore des pages, le tout posté avec le plus grand sérieux du monde visant à laisser croire aux plus simples qu'il s'agit là du pur bon sens, bref, tout pour impressioner le lecteur plus ou moins attentif.

En gros, le Guérardisme est une fiante enrobée de fin chocolat afin d'être bien gobée par tous sans en déceler le goût médiocre ... Crise actuelle dans l’Église : SECTE conciliaire ? - Page 2 80494

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 15 Fév 2011, 5:14 pm

Et c'est lorsqu'on creuse un tout petit peu la thèse de JP B qu'on y découvre le caca qu'elle contient ... Crise actuelle dans l’Église : SECTE conciliaire ? - Page 2 80494


Carolus.Magnus.Imperator.

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