Quelques détails sur Malachi Martin

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Message  Invité Lun 07 Fév 2011, 2:26 pm

Malachi Brendan Martin (23 juillet 1921 – 27 juillet 1999), frère de l'écrivain irlandais F. X. Martin, dans un premier temps prêtre jésuite, il renonça à ses vœux et devint un auteur internationalement connu.

Biographie

Né dans le Comté de Kerry, en Irlande, il étudia à l'Université Catholique de Louvain, en Belgique. Il y reçut des doctorats en langue sémitique, en archéologie et Histoire orientale. Il étudia ensuite à Oxford et à l'Hebrew University à Jérusalem.

Ordonné prêtre le 15 août 1954, il est prêtre jésuite à Rome de 1958 à 1964, et accomplit certaines missions délicates pour le cardinal Augustin Bea, dont il était le secrétaire privé, et les papes Jean XXIII et Paul VI. Relevé en 1964 par Paul VI de ses vœux de pauvreté et d'obéissance à sa propre demande, il déménage à New-York et devient un auteur international de best-sellers, fictions et non-fictions.
Traditionalisme[modifier]

D'après Hostage to the Devil et quelques interviews radio, il assista à plusieurs exorcismes. Classable parmi les traditionalistes, il était insatisfait du Concile Vatican II. Il parle de nombreuses fois de Monseigneur Lefebvre.
Secrets de Fatima[modifier]

Un de ses sujets de predilection est le Troisième Secret de Fatima, dont il parla longuement dans ses ouvrages. Il rappelle que ce qu'il a de plus effrayant est qu'il est apocalyptique et correspond aux textes eschatologiques des Saintes-Ecritures
[Dérouler]
Traduction de l'article anglophone, à fondre avec ce qui précède

Malachi Martin naquit à Ballylongford, dans le comté de Kerry, en Irlande. Il fit sa scolarité secondaire au Collège du Belvédère à Dublin et puis entra chez les Jésuites comme novice en 1939. Après avoir étudié à l'Université nationale d'Irlande il passa une licence en langues sémitiques et en histoire d'Orient et fit parallèlement des études d'assyriologie au Trinity College de Dublin.

Il passa un degré de doctorat à l'Université de Louvain, en Belgique et fit également des études à Oxford et à l'Université hébraïque de Jérusalem, se spécialisant dans les études intertestamentaires et la connaissance de Jésus telle qu'elle nous a été transmise dans les manuscrits en hébreu et en arabe.

Parmi les autres sujets qu'il étudia de façon approfondie pendant sa formation universitaire on trouve la psychologie rationnelle, la psychologie expérimentale, la physique et l'anthropologie. Il fit sur les manuscrits de la Mer morte un des premiers travaux, très fécond, et publia dans des revues d'érudition environ deux douzaines d'articles concernant la paléographie sémitique.

Il fut ordonné prêtre le 15 août 1954. De 1958 à 1964 il fut au service du Saint-Siège à Rome où il était le secrétaire privé du Cardinal Augustin Bea S.J., vivant et travaillant au Vatican pendant de nombreuses années. Pendant son séjour à Rome il fut également professeur à l'Institut Biblique Pontifical du Vatican, où il enseignait l'hébreu, l'araméen, la paléographie et les Écritures.

Selon son livre Hostage to the Devil, il aida à plusieurs exorcismes alors qu'il était prêtre.

En 1965, le pape Paul VI lui accorda une dispense de toutes les obligations liées à ses vœux comme Jésuite et à son ordination sacerdotale. Malachi Martin lui-même a précisé que cette dispense ne concernait pas son vœu de célibat. Le père Charles Fiore, F.S.S.P. l'a confirmé peu de temps après la mort de Martin, en expliquant dans une lettre au New York Times que le cardinal Cooke lui avait laissé toutes les facultés de la prêtrise, même s'il n'exerçait pas en tant que prêtre de paroisse. Pour cette raison, il ne portait pas le col romain. Déclaration corroborée par le père Vincent O'Keefe S.J., ancien Vicaire général de son ordre et ancien Président de l'Université de Fordham.

Son départ de l'ordre et son abandon de la prêtrise ont été expliqués par son mécontentement croissant devant les réformes du Deuxième Concile du Vatican, mais d'autres soutiennent que c'est plus tard seulement qu'il s'est tourné vers le traditionalisme et qu'il avait voulu être plus libre pour poursuivre une carrière littéraire.

Après avoir séjourné peu de temps à Paris, il s'installa en 1965 à New York où il consacra le reste de sa vie aux domaines des communications et des médias. Une bourse de la fondation Guggenheim lui permit d'écrire son premier best-seller, Hostage to the Devil.

Il était aussi membre du conseil consultatif du Vatican et avait le privilège de recevoir des renseignements secrets concernant le Vatican et d'autres questions mondiales, par ex. le troisième Secret de Fatima.

Martin a travaillé étroitement avec Dave Considine et John Zaffis qui effectuaient des recherches sur le paranormal sur divers cas qu'ils étudiaient.

Il était un adversaire déterminé des prétendues apparitions de la Vierge Marie à Bayside aux États-Unis et à Medjugorje dans l'ancienne Yougoslavie.

Martin continua à célébrer la Messe en privé et exerça entièrement son ministère sacerdotal jusqu'à sa mort. Il fut victime d'une attaque peu de temps avant la mort.

On a prétendu qu'il était lié de près aux sédévacantistes, dont le Dr Rama Coomaraswamy, dans ses toutes dernières années, mais cette affirmation reste contestée. Bien que lié aux sédévacantistes par quelques sympathies, ils ne l'ont pas réclamé comme l'un des leurs. Au contraire, il fut souvent critiqué par les partisans de ces mouvements et d'autres mouvements critiques au sein de l'Église, comme Richard Williamson de la Société saint Pie X.

Dans une série d'interviews avec l'écrivain Bernard Janzen, Martin a plusieurs fois affirmé sa fidélité à Pape. Bien qu'il eût réservé ses opinions personnelles et ses vues traditionalistes, il disait toujours que personne n'avait le droit de juger le Souverain Pontife. On trouve cette affirmation dans sa littérature non-romanesque, comme Keys of this Blood et The Jesuits.
Au moment de sa mort, Martin travaillait sur un livre appelé Primacy: How the Institutional Roman Catholic Church became a Creature of the New World Order. Il devait traiter du pouvoir et de la papauté et il analysait le changement révolutionnaire sur le dogme traditionnel de la primauté du pape, changement qui est au cœur de la première crise dans le pouvoir papal en deux millénaires.

Ouvrages[modifier]

Sur les seize ouvrages écrits, certains circulent sur Internet.

* Une vingtaine d'ouvrages sur la paleographie semitique.

* The Scribal Character of the Dead Sea Scrolls, 1958, deux tomes, publie aux editions de l'Universite Catholique de Louvain, bibliotheque du Museon.

* The Pilgrim sous le pseudonyme de Michael Serafian.

* The Encounter

* Three Popes and the Cardinal

* Jesus Now

* The New Castle

* Hostage to the Devil: The Possession and Exorcism of Five Americans (nonfiction), 1976

* The Final Conclave

* There is Still Love

* Rich Church, Poor Church

* Vatican : Le tresor de Saint-Pierre, 1986. Fiction.

* The Jesuits: The Society of Jesus and the Betrayal of the Roman Catholic Church (nonfiction), 1988, traduit en Français sous le titre "Les Jesuites". Retrace l'histoire prodigieuse de cet ordre des origines a nos jours. Le plus intéressant est la critique très violente que l'auteur exerce envers eux. A note qu'il fut lui-même Jesuite et abandonna cet ordre avec l'autorisation de Paul VI, pourtant peu suspect de Traditionalisme.

* The Keys of This Blood: The Struggle for World Dominion Between Pope John Paul II, Mikhail Gorbachev, and the Capitalist West (nonfiction), 1990

* Der letzte Papst

* Windswept House: A Vatican Novel, 1996

* La saga des Papes : Declin et chute de l'Église romaine (ISBN : 2911525302) aux Éditions Exergue : Prodigieuse fresque de l'histoire de la Papauté, de Saint-Pierre à Jean-Paul II. Publié originellement sous le titre The Decline and Fall of the Roman Church en 1981.

photo de Malachi Martin:

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