99 % des Tunisiens sont musulmans....

4 participants

Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  Diane + R.I.P Mer 02 Fév 2011, 11:18 am

APPARTENANCE RELIGIEUSE
Musulmans : 98,9 %
Chrétiens : 0,5 %
Autres : 0,6 %

Chrétiens : 50 650
Catholiques baptisés : 20 000

SUPERFICIE
163 610 km2

POPULATION
10 102 000 habitants

RÉFUGIÉS
101

Selon sa Constitution, « la Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’islam » (art. 1). Par ailleurs, la République tunisienne garantit l’inviolabilité de la personne humaine et la liberté de conscience, et protège le libre exercice des cultes, sous réserve qu’il ne trouble pas l’ordre public » (art. 5).

Au moins 99 % des Tunisiens sont donc musulmans, mais il reste dans ce pays une petite communauté juive tunisienne, reliquat d’une présence multiséculaire qui n’a cessé de régresser. Les départs se sont accélérés avec la création d’Israël, en 1948. Alors que les juifs étaient 100 000 au début du XXème siècle, on n’en compte plus que 2 000 aujourd’hui. Ils possèdent leurs lieux de culte. Le tribunal rabbinique a été supprimé en 1957 et remplacé par une Chambre de statut personnel, intégrée dans les juridictions civiles.

Quant à l’Eglise catholique, elle n’est pas tunisienne. Elle comprend 20 000 fidèles sur 10 millions d’habitants. Ils sont donc tous étrangers. Cependant, cette Eglise jouit d’une reconnaissance officielle en vertu d’un Modus Vivendi signé entre le Saint-Siège et le gouvernement tunisien le 9 juillet 1964. Cette convention, aux termes de laquelle l’Eglise « cède définitivement et à titre gratuit » la plupart de ses lieux de culte et autres bâtiments, « protège le libre exercice du culte catholique » et reconnaît sa représentation légale par le prélat de Tunis.

Toutefois, l’Eglise catholique a pu conserver cinq églises, parmi lesquelles la cathédrale de Tunis, dédiée à saint Vincent de Paul. Le Modus Vivendi de 1964 stipulait également qu’en cas de nécessité, pour les fidèles catholiques, d’un lieu de culte approprié, l’autorité ecclésiastique pourrait en faire la demande motivée au gouvernement, demande qui serait examinée avec bienveillance. C’est ainsi qu’en mars 2005, l’archevêque de Tunis, Mgr Fouad Twal, pouvait annoncer la réouverture de l’église Saint-Joseph située à Djerba. Sa démarche avait été motivée par le grand nombre de touristes étrangers catholiques qui séjournent chaque année dans cette île (Zenit, 21 mars 2005).

Quant à la possibilité pour les musulmans de se convertir à une autre religion, la loi ne l’interdit pas et ne la punit pas, la Constitution garantissant la liberté de conscience (cf. art. 5). Cependant, il est extrêmement difficile aux musulmans de changer de religion. Il existe pourtant des conversions au christianisme, le plus souvent dans sa version néo-protestante (évangélique), bien que l’Eglise catholique ne rejette pas les demandes de baptême. Il y a même quelques pasteurs tunisiens. Mais, sans vraiment se cacher, les convertis doivent éviter de se montrer dans les églises. Par ailleurs, ils sont souvent victimes de rejet de la part de leurs familles ou de leur milieu professionnel.


http://www.aed-france.org/observatoire/pays/tunisie/

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  ROBERT. Mer 02 Fév 2011, 7:14 pm

.

et l'autre 1%, à supposer qu'ils soient chrétiens (protestants) ne peuvent même pas mettre les pieds dans leurs temples.

Malgré tout, il en est plusieurs d'entre eux qui se sont fait massacrer il n'y pas si longtemps !

La constitution tunisienne est calquée sur les constitutions libérales et démoncratiques, toutes inspirées de v2 et de Montini !

Que dire si ce 1% était catholique, vraiment catholique ? Il se ferait égorger, sitôt mettant le pied dehors !!

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  gabrielle Jeu 03 Fév 2011, 8:38 am

Je me demande si on avait les mêmes statistiques dans les années 1800 ou 1900?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  gabrielle Jeu 03 Fév 2011, 11:05 am

La communauté chrétienne était beaucoup plus nombreuse en 1949 avec 280 000 personnes ...(WIKI)


en 1964... on verra ce nombre descendre... serait-ce un coup de Montini
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  JCMD67 Jeu 03 Fév 2011, 11:19 am

gabrielle a écrit:La communauté chrétienne était beaucoup plus nombreuse en 1949 avec 280 000 personnes ...(WIKI)


en 1964... on verra ce nombre descendre... serait-ce un coup de Montini

La décolonisation, je pense. Very Happy
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  gabrielle Jeu 03 Fév 2011, 11:24 am

Merci... avec moi, c'est une véritable parano.. tout ce qui arrive ou est arrivé c'est la faute de Montini... Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  JCMD67 Jeu 03 Fév 2011, 11:30 am

gabrielle a écrit:Merci... avec moi, c'est une véritable parano.. tout ce qui arrive ou est arrivé c'est la faute de Montini... Laughing

Je te comprends tout à fait ! Very Happy
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  gabrielle Jeu 03 Fév 2011, 1:22 pm

JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:Merci... avec moi, c'est une véritable parano.. tout ce qui arrive ou est arrivé c'est la faute de Montini... Laughing

Je te comprends tout à fait ! Very Happy

Merci Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  ROBERT. Jeu 03 Fév 2011, 3:13 pm

gabrielle a écrit:Merci... avec moi, c'est une véritable parano.. tout ce qui arrive ou est arrivé c'est la faute de Montini... Laughing

Votre parano est la plus catholique parano, si je puis m'exprimer ainsi, que je connaisse. Very Happy
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

99 % des Tunisiens sont musulmans.... Empty Re: 99 % des Tunisiens sont musulmans....

Message  ROBERT. Jeu 03 Fév 2011, 3:18 pm

JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:La communauté chrétienne était beaucoup plus nombreuse en 1949 avec 280 000 personnes ...(WIKI)


en 1964... on verra ce nombre descendre... serait-ce un coup de Montini

La décolonisation, je pense. Very Happy

Vous voulez dire l'inculturation... un autre coup de l'imposteur et mercenaire Montini...
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum